France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 02 October 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Publication de Les parties d'échecs les plus instructives jamais jouées par pascal.echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Cher ami du jeu d’échecs,

La collection Histoire du jeu d’échecs a le plaisir de vous proposer un nouvel ouvrage : Les parties d'échecs les plus instructives jamais jouées : 62 chefs-d’œuvre de la stratégie moderne des échecs d’Irving Chernev.

Merci à vous de réserver un bel accueil à cette nouvelle traduction !

PRÉSENTATION

Si on demande à des joueurs anglo-saxons d’un certain âge de dresser une liste des livres d’échecs dont ils recommandent la lecture pour progresser à ce jeu, l’ouvrage Les parties d'échecs les plus instructives jamais jouées : 62 chefs-d’œuvre de la stratégie moderne des échecs d’Irving Chernev est souvent cité.

Irving Chernev (1900 – 1981) est certainement l’un des auteurs de livres d’échecs anglo-saxons les plus connus (avec Fred Reinfeld) et des meilleurs durant les années qui s’étendent de la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’au milieu des années soixante-dix du siècle passé.

Les parties d’échecs les plus instructives jamais jouées contient 62 parties sélectionnées en fonction de leur intérêt didactique, c’est-à-dire de ce que peut en retirer le lecteur en vue d’améliorer sa propre pratique du jeu, en particulier du point de vue des aspects stratégiques et positionnels.

Ainsi, ce livre, contrairement à d’autres ouvrages, n’est pas juste un recueil de parties commentées, il est mû par le souci pédagogique explicite de viser à faire progresser le lecteur. Il faut reconnaître qu’Irving Chernev est un bon pédagogue et que son livre constitue vraiment un excellent manuel d’apprentissage !

Un ouvrage qui sera bénéfique à tout joueur, et particulièrement pour ceux dont le classement Elo est inférieur à 2000 points.

COORDONNÉES DU LIVRE
Auteurs : I. Chernev
Titre : Les parties d'échecs les plus instructives jamais jouées : 62 chefs-d’œuvre de la stratégie moderne des échecs
Nb de pages : 410
Édition : BoD – Books on Demand
ISBN : 978-2-322-43242-4
Prix : € 30,00

ACHAT DU LIVRE
Merci de privilégier l'achat par la librairie du site bod.fr.
Voici le lien direct : https://www.bod.fr/librairie/les-parties-dechecs-les-plus-instructives-jamais-jouees-irving-chernev-9782322432424



Domi77, le
Sur les 62 chefs d'oeuvres présentés pourquoi ne pas nous en offrir 2 en pdf pour nous mettre l'eau à la bouche et nous inciter à l'achat ? ;o)


@Dom77: Le lien direct indiqué dans "Achat du livre" permet de visualiser un extrait du livre.


Domi77, le
Merci Pascal 👍
Il faut le savoir parceque c'est tout petit.

Je le met ici si ça interesse quelqu'un


Julo62, le
Dans les parties 2 et 3 Lissitsine, sert de faire valoir à ses augustes adversaires.
Je ne connais que la 2, et c'est vrai que le jeu du jeune Tal, particulièrement énergique dans la finale est très instructifs.

J'en déduis que pour le reste aussi, il ne doit pas s'agir de publicité mensongère :-)


@Julo62: Ce livre est réputé en anglais, c'est une valeur sûre.

J'ai enrichi l'édition originale avec de nombreux diagrammes, afin de pouvoir suivre plus facilement le cours d'une partie même sans échiquier. J'ai évidemment "traduit" en notation algébrique avec figurines (l'édition originale est en notation descriptive, comme c'est souvent le cas avec les livres anglais de cette époque).

Finalement, j'ai ajouté un index thématique détaillé afin de pouvoir choisir une partie à partir du ou des thèmes stratégiques dominants qu'elle contient. Cet index thématique est un outil très utile du point de vue didactique pour un apprenant ou un enseignant d'échecs désirant avoir rapidement une partie exemplaire illustrant tel ou tel thème stratégique.


J'ai beaucoup aimé la partie de Capablanca vs Tartakover donnée en exemple dans le livre :
D'une part j'adore rejouer ces parties de grands maitres du passé, et Tartakover est un adversaire de valeur pour Capablanca.
Ensuite les explications et commentaires donnés par l'auteur durant la partie sont parfaitement adaptées à mon niveau amateur.
Et enfin, sans doute le meilleur, la partie est en effet formidablement bien choisie pour sa beauté, car la stratégie de Capablanca est tout à la fois surprenante et admirable : avec son roi qui monte jusqu'à la case f6 en abandonnant ses propres pions !!


Julo62, le
@pascal.echecs

Oui oui, tous les ouvrages traduits jusqu'à présent sont de très bons livres.
Celui-là ne doit pas faire exception, j'en suis sûr.


@thierrycatalan: Par exemple, dans l'index thématique susmentionné (réponse à @Julo62), la partie n° 1 Capablanca vs Tartacover, est classée de la manière suivante:

- Thème dominant: Finale de Tours ("comprendre": cette partie est une magnifique illustration d'une finale de Tours exemplaire).

- Thème pour illustrer (sans être "dominant"): Force du Roi en finale.

- Thèmes secondaires entrant dans la partie: Tour sur la 7e rangée + force d'un pion passé.

On voit l’intérêt de cet index thématique pour un enseignant d'échecs.


ref Pascal :
Je viens de commander le livre en ligne !!

Vous pouvez remercier Capablanca et Tartakover !! rires.

Vivement la retraite que j'ai le temps de lire la dizaine de livres que j'ai en retard !

je suis toujours sur l'étude du livre "les principes aux echecs" de Capablanca chez Olibris en ce moment,et il est beaucoup plus riche, complet et intéressant que je ne m'y attendais !)


@thierrycatalan: Merci Thierry.

Oui, "Les principes fondamentaux des échecs" de Capablanca est un bon livre.

À noter que j'ai traduit "Ma carrière échiquéenne" du même Capablanca, il y a quelques années.


J'ai reçu le livre il y a deux jours ...

Excellent livre, qualité de fabrication très soignée, très bonne qualité de papier, taille de caractères parfaite, et de nombreux diagrammes dans les positions les plus importantes lors un coup décisif.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur Irving Chernev , et je suis vraiment impressionné par la clarté de ses explications de ces parties de GMI.
Il est capable d'expliquer clairement et simplement les motivations et le pourquoi d'une séquence de 10 coups qui forment un ensemble cohérent et pas une succession de coups individuels.
Je suis d'autant plus content que je ne connaissais quasiment aucune (sauf 2 ou 3) des 62 parties analysées : elles sont magnifiques et pas seulement instructives comme le dit l'auteur dans le titre.

un très très bon livre à recommander à tous les membres du forum, pas seulement pour progresser en tant que joueur, (livre traduit en français et donc on est sûr de bien comprendre toutes les nuances dans les explications de l'auteur), mais aussi très certainement pour tous ceux qui enseignent le jeu d'échecs dans les écoles ou dans les clubs, car on a avec Irving Chernev un exemple formidable de pédagogie.
Et pour tous ceux qui sont déjà de très forts joueurs, ou qui ne sont pas enseignant du jeu, le livre présente un intérêt évident à mes yeux par la qualité intrinsèque des parties étudiées et leur beauté intemporelle qui n'a pas pris une ride.


@thierrycatalan: Merci beaucoup Thierry !


Ce livre est cité par Giddins dans son introduction à "50 leçons de stratégie" ;o)


J'ai ce livre en anglais et il est réellement excellentissime.

Il est plutôt orienté vers le jeu positionnel et les parties s'étalent entre 1890 et 1958.

A recommander sans réserve.


@Kouvitch: C'est en lisant l'excellent livre de Giddins que j'ai pris la décision de traduire l'ouvrage de Chernev.

@philippe1934: Oui, ce livre est excellent, c'est pourquoi je l'ai traduit et aussi bien amélioré dans une perspective d'outil pédagogique, comme expliqué plus haut (beaucoup plus de diagrammes, classement des parties dans un index thématique très explicite, etc.)




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité