France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 30 June 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


La revue Europe-Echecs n° 732 - Juin 2022 — Les Échecs au temps de la confusion par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
À quelques semaines d’un des tournois les plus importants du circuit mondial, Madrid 2022, la composition du plateau n’est toujours pas certaine. Si l’éviction du Russe Sergey Karjakin, sanctionné par la FIDE pour ses prises de positions contre l’Ukraine, semble actée – bien que le Tribunal Arbitral du Sport puisse encore changer la donne - la présence de son remplaçant, le Chinois Liren Ding, peut dépendre d’un confinement, voire d’un simple visa. En cas d’empêchement, il faudrait alors aller piocher un remplaçant du remplaçant ; et ce serait Shakhriyar Mamedyarov, deuxième sur la liste des remplaçants au classement Elo du mois de mai 2022.

Et comme si cela ne suffisait pas à rendre une situation déjà confuse, Magnus Carlsen semble avoir perdu toute motivation pour affronter le prochain Challenger. Si le Norvégien, à l’instar de l’Américain Robert James Fischer, abandonnait son titre mondial, nous pourrions alors avoir un match pour le titre de champion du monde d’échecs entre le premier et le second d’un Tournoi des Candidats ! Ubuesque!

Devant les succès stupéfiants du vainqueur du match du siècle, dont nous fêtons le 50e anniversaire, Fischer apporta une réponse intéressante lorsqu’un journaliste lui demanda s’il était l’inventeur d’une nouvelle façon de jouer.

« Non, le cœur du problème est dans les erreurs du perdant. Je ne me sers que de cela. Seul un jeu précis, c'est-à-dire puissant, constitue la beauté. La précision avant tout. »

Il faut ajouter que Fischer était, comme Kasparov après lui, le joueur le mieux préparé et le plus déterminé pour conquérir le titre mondial. « Le travail acharné est la volonté d'apprendre des choses qui ne vous viennent pas facilement. » C’est la méthode préconisée par l’un des meilleurs entraîneurs indiens, le GMI Ramachandran Ramesh.

Un coup de chapeau aux équipes françaises, femmes et hommes, qui ont toutes deux remporté la « Mitropa Cup » en Corse. Une première pour les joueuses depuis sa création en 2002. Sans oublier la superbe victoire de Maxime Vachier-Lagrave, impérial en rapide de départage, qui s'est emparé du Superbet Chess Classic Romania, 1re étape du Grand Chess Tour 2022.

Bonne lecture dans ce numéro consacré essentiellement aux Candidats.

Georges Bertola

— La référence francophone du jeu d'échecs https://www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs.html
— Abonnement à la revue Europe-Echecs https://www.europe-echecs.com/abonnement.html
— Voir un exemplaire gratuit de la revue "en ligne" https://www.europe-echecs.com/mag/html5/683FR/index.html

— Simple Chess https://www.europe-echecs.com/jeu-direct.html
— SimpleChess Google Play https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simplechess&hl=FR
— SimpleChess App Store https://apps.apple.com/fr/app/simplechess/id394634657


Renan, le
Bonjour,
Il y a aussi la suite du reportage sur le phénomène Fischer,magnifique !
Le cahier de Marc Quenehen, sur Alireza Firouzja!
Dans la vie des clubs, un article sur l’installation de tables d'échecs dans certains espaces publics dans plusieurs communes.
Je vais étudier avec intérêt la côte des différents candidats!(à 1ere vue ,le prochain candidat pourrait encore être Nepo)...
Bonne lecture!


Un peu dommage de ne pas voir dans l'édito un petit mot pour Averbach...alors que le résultat d'un tournoi en Roumanie postérieur était cité...


Chemtov, le
L’installation de tables d'échecs permanentes... rien de révolutionnaire...


Renan, le
Bonjour chemtov,
Je sais que ce n’est pas nouveau mais pas dans toutes les villes de France !


Orouet, le
Ubuesque !?
j'associais ce mot à "grotesque" voire "ridicule" ...
ici, il est étonnant !


Ref Guilaine.
Un article est consacré à Youri Averbakh en page 32 de EE .

La photo montage de couverture est amusante...dans l'esprit du célèbre western "Les 7 mercenaires".( la version de 1960 avec Yul Brynner est la meilleure).
Mais la coupe de cheveux de Caruana fait peur..et je n'ai pas compris pourquoi la lettre i manque à candidats.

Le portrait de chaque candidat par Romain Edouard, Igor Nataf, et Gata Kamsky est vraiment intéressant.

L'article de Georges Bertola sur les origines du tournoi des candidats est à lire absolument. J'ai appris des choses sur Najdorf, Keres, Bronstein, et même sur Fischer ! ( contre Tal).

La partie entre Firouzja et Nepomniatchi est analysée dans la revue par Ivantchouk
! Pour rappel elle est aussi analysée par Kamsky sur le site internet EE.
L'approche entre Kamsky et Ivantchouk est complètement différente...
Ivantchouk s'adresse aux GMI ...
Kamsky aux bons joueurs de club et je trouve que Kamsky est beaucoup plus intéressant,instructif, professeur, dans ses explications.
Pour moi Kamsky est le meilleur commentateur de parties de la revue EE depuis O' Kelly .


Chemtov, le
@Orouet : Un roi qui abdique ( et pas Ubu ! ), cela s'est déjà vu. Un trône vacant ( là, aux Echecs ) c'est arrivé aussi ( après Alekhine ). Pour moi, le champion du monde sera le vainqueur du tournoi des candidats ( comme en 1948 ). Un champion à l'issue d'un tournoi, cela s'est aussi déjà vu plus récemment ( avec Topalov ). Cela ne me semble pas plus choquant que tous ces matchs nuls 12-12 ( avec même 12 nulles ) déterminant ensuite le champion dans une autre cadence.


Renan, le
@TC;
Ivantchouck s’adresse aux GMI; je l’avais déjà écrit. C'est un peu le reproche que je fais au magazine Europe échecs (en comparant les EE dès années 2000 par exemple), s’adresser plus aux joueurs de faibles niveaux.


Chemtov, le
@Renan : Mais ce qui est bien dans ce numéro, c'est justement cette diversité. Ces styles différents dans les commentaires sont très intéressants : Ivantchuk, Nataf, Kamsky ( oui, vraiment excellent ! ), Quenehen, Navrotescu, Bertola, Polgar etc... Imaginez qu'il n'y ait qu'un style unique, tout le temps. A la longue, ce serait une catastrophe.
Le problème de l'article d'Ivanchuk, ce ne sont pas les commentaires en soi, mais c'est le choix de la partie (structure très compliquée, par rapport à la Russe choisie par Kamsky). Echangez les deux sujets, donnez la Russe à Ivanchuk ( euh...disons la Petrov...) et le Début du Fou à Kamsky... je ne crois pas que Kamsky s'en sortirait mieux.


A propos est ce que un lecteur de la revue pourrait m'expliquer à quoi servent les QR Codes imprimés au début de la partie et comment s'en servir ?


Reyes, le
Un article assez ancien sur le sujet : https://www.europe-echecs.com/art/le-qr-code-4111.html


Reyes, le
@ThierryCatalan : La couverture de la revue Europe-Echecs est une référence au film « Les 8 salopards » (The Hateful Eight) de Quentin Tarantino, en 2015 : https://lebongroin.mediatheques.fr/#album&docid=654321


Renan, le
Chemtov,
Je ne critique pas la diversité des intervenants (je trouve même très bien car certains journaux d'informations feraient bien de faire pareil!),
Je trouve juste que parfois les commentaires de la partie sont très (trop) orienté GMI.
(Une image; conduire une F1 cela s’apprend, on ne vous donne pas les clés de la voiture pour vous dire "allez y,faites vous plaisir !", non il y a des étapes...mais le problème est le même pour les profs,ils ne sont pas tous pédagogues et la base de la matière ne correspond pas ce que l’élève doit apprendre...


Ref Reyes .

Merci beaucoup pour les explications afin d'utiliser les QR codes imprimés sur les parties publiées dans la revue.
Je viens d'essayer sur la partie MVL vs Caruana.
C'est tres simple à utiliser et vraiment utile pour lire au coup par coup la partie sur échiquier en lisant la revue EE !
(J'ai toujours mon premier smartphone depuis 2026...et je n'avais jamais eu besoin d'installer un logiciel QR code auparavant...) .

Pour l'affiche des 8 salopards en effet tres proche de la couverture de EE ...et j'ai donc aussi l'explication du i manquant à candidats ...l'affiche du film jouant sur le chiffre 8 et la lettre O de salopards.

Même SI Tarantino devait connaitre le film les 7 mercenaires..( deux versions) ma blague sur Yul Brynner (chauve) et la coupe de cheveux de Caruana tombe à l'eau....


Chemtov, le
@Reyes: Je ne comprenais vraiment pas non plus ce graphisme très, très spécial. Là je découvre maintenant cette affiche de cinéma ( jamais vue avant )... Je n'osai mentionner cette horrible couverture rouge sang... Mais qu'a-t-on fait à mon Europe-Echecs, si raffiné, délicat, intelligent ?
Le règne des brutes s'étendrait-il partout dans les Echecs ? ( Je vois que le criminel est un dénommé Lennart Ootes )


Lennart Ootes est peut-être daltonien ...
Plus sérieusement il est un photographe reconnu sur les tournois d'échecs.
Il possède un site internet où il expose de très belles photos de joueurs.
Exemple :
https://www.lennartootes.com/unusual-chess-moments


Reyes, le
Ce sont les photos des joueurs qui sont créditées Lennart Ootes.


Chemtov, le
@thierrycatalan : Mais je sais bien ( il est même talentueux, ce garçon ). Je plaisantais.
@Reyes : Mais on trouve tout de même '' © couverture : Lennartootes '' en bas de page 3. Ce copyright semble référer à toute la couverture. C'est d'ailleurs amusant. E.E avait le droit de détourner cette affiche ?


Je verrais bien une prochaine couverture d'EE consacré au Norway Chess 2022 avec la couverture du film l'odyssée de Pi ( Life of Pi) et Vishy Anand dans le rôle du tigre de Madras !
Mais le tournoi des candidats aura déjà commencé...sans Anand en pleine forme...je suis sûr que Vishy va regarder avec envie jouer tous ces petits jeunes...

J'ai bien aimé la couverture rouge de EE ..Pour le trouver plus facilement dans les rayonnages du hall de presse !! Rires.


Chemtov, le
Pas de Richard Parker dans la liste FIDE.


Pour mieux réaliser la performance hors du commun de Vishy Anand en ce moment, à l'âge de 52 ans, dans le top 10 mondial, classé au dessus de 2760.
je suis allé revoir le classement elo de Anatoly Karpov à 52 ans ...en oct 2003, il avait 2690 elo et était 21 eme mondial.


Chemtov, le
Fischer, à 52 ans, en 1995, c'est-à-dire trois ans après son second match contre Spassky (gagné 17,5 à 12,5) aurait eu un elo de 2725, qui l'aurait placé au 6ème rang mondial, ex aequo avec le jeune... Anand ! Mais la FIDE en a voulu autrement...

Mais c'est vrai que la longévité et les performances d'Anand sont exceptionnelles. Le seul équivalent mondial d'une accession au plus haut niveau (local), avec les meilleurs jeunots, est celui des vétérans du CE-Strasbourg en Top 12 (je rigole!).


Renan, le
L’air Strasbourgeois qui conserve ou peut être l'art culinaire local (avec les boissons)?


Chemtov, le
Ni l'un, ni l'autre, car nous ne sommes que deux à habiter à Strasbourg et nos habitudes alimentaires sont très différentes (parfois radicalement). A vrai dire, nous ne faisons rien de spécial. Ce sont juste les autres qui faiblissent ou arrêtent. Les interrogations sont plutôt de leur côté.


J'ai une question pour la rédaction de la revue Europe Echecs à propos de la rubrique de Gata Kamsky.

Dans la revue les parties commentées psr Kamsky sont rédigées en français. Est-ce que il les rédige directement en français (excellent texte plein de nuances et de mots précis) ou bien s'agit- il d'une traduction américain - francais par la rédaction du journal ?

Cordialement


Reyes, le
Gata Kamsky commente en anglais. C'est traduit par le personnel de la revue.


@thierrycatalan : je parlais de l'édito uniquement pas de l'article à l'intérieur de la revue (encore heureux !). Je pense que ça méritait un petit mot dans l'édito...;-)




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité