France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 01 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Les étapes pour avancer de la meilleuirs des facons par Dory111 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonsoir,

En fait je joue depuis quelques années j'ai pas un gros niveau +-1300 mais je joue pas beaucoup car je trouve du plaisir à une partie quand j'arrive à trouver un raisonnement qui me permettra de jouer celle-ci du mieux possible.

J'ai essayer d'étudier les ouvertures mais à part les 5-6 premiers coups je retient pas vraiment de plus cela dépend toujours de ce que l'adversaire va jouer.

J'ai lu qu'en dessous de 1500 certain disent 2000 il était pas vraiment important d'étudier les ouvertures.

J'aurai voulu savoir d'après vous quel serait les choses à faire ou a étudier pour progresser sans se mettre la pression mais qui permette au fil du temps avec un travail régulier bien évidement d'avancer.

Je demande ca car j'ai 50 ans maintenant et j'ai envie d'avancer sans perdre trop de temps inutilement.

Merci d'avance de vos conseils car je suis un peu perdu avec tout ce que je lis et entend à droite à gauche


Bonjour Dory et bienvenue sur le forum.

Vos questions sont tres pertinentes et vous trouverez sans aucun doute sur le forum plein de conseils judicieux en réponse.

En ce qui concerne l'étude des ouvertures, il faut bien comprendre ce que signifie ce terme, ce mot étude n'ayant pas le même sens pour un débutant ou un joueur tres fort....car tous les deux doivent évidement étudier les ouvertures, mais pas de la meme maniere !

Un débutant doit consacrer un temps équilibŕé entre :
1-la pratique du jeu (idéalement contre des joueurs un peu plus fort de 100 à 200 points). Puis étudier analyser les parties jouées pour trouver les erreurs et les comprendre.
2-L'étude des ouvertures doit être considérée comme une étude généraliste des principes universels que l'on retrouve dans toutes les ouvertures. pion roi ou pion dame.
On peut considèrer la fin de l'ouverture lorsque les deux camps ont roqué, c'est dire généralement autour du 10 - 12 eme coup de la partie.
3- l'étude des finales, apprendre à gagner lorsque l'on a plusieurs pions de plus. Et bien sûr connaitre les mats élémentaires avec tours et dame.
4- l'étude des motifs tactiques universels (clouages,fourchette, etc)

Plusieurs livres généralistes très connus qui ont fait leurs preuves sont très recommandables :

- le bréviaire des échecs de Tartakover
- Les échecs leçons particulières d'un champion de Nicolas Giffard
- Les échecs de frits van Seters.
- Le nouveau manuel d'échecs du ďébutant de André Cheron
- Le traité pratique du jeu d'échecs de Tarrash
- les principes fondamentaux aux échecs de Capablanca
- Mon système de Nimzowitch (2 tomes)

Enfin voyez aussi les excellents ouvrages de Marc Quenehen sur la boutique du site Europe Echecs.

Ces quelques livres à lire et etudier vous permettront de progresser tres rapidement jusqu'à un très bon niveau de joueur de club.

Cordialement.


Lorsque je parlais de pratique du jeu , je pensais pratique régulière du jeu .

Il est bien plus profitable de jouer une petite partie de 30 minutes tous les 2 jours ....plutot que de passer 8 heures d'echecs d'affilé une seule fois par mois.

De mon point de vue, il est bien plus agréable et même plus efficace pour la mémorisation du jeu , de jouer avec un véritable échiquier physique en bois ou plastique , plutôt que assis devant un écran de PC.

Les horaires d'ouvertures des clubs d'échecs peuvent être frustrant si vous habitez loin d'eux et avez envie de faire une partie à l'improviste ou en soirée.
Je vous recommande un petit ordinateur electronique dédié de type Novag à piles ou secteur de prix modeste adapté à votre niveau débutant comme :

https://www.variantes.com/jeu-echecs-electronique/45413-jeu-echecs-electronique-ordinateur-europe-2-chessmaster-4032153008004.html

De plus ces petites machines disposent d'une bibliothèque d'ouvertures en mémoire qui est souvent bien faite pour comprendre le développement harmonieux des pieces en début de partie sans se perdre dans des millions de variantes.

Cordialement


Meteore, le
Il y a le blitzstream facile sur YouTube de Kévin Bordi....qui peut être utile? Je n ai vu que les titres : il s adresse à des 1000 à 1400 elo ...apparemment il est très suivi


Oui, Bordy rend les patates et les Dory forts .


Joli


Dory111, le
Bonjour @thierrycatalan

Merci beaucoup à vous pour tout vos conseils

Je perd beaucoup de temps aussi à faire un plan que je dois suivre pour progresser pour après 1 semaine parfois en faire un autre que parfois je ne suis même pas.

Je vais suivre vos conseils

Pour les livres je viens de commander justement principe fondamentaux de la stratégie de Marc Quenehen

Et je viens de trouver le vol 1, 2, 3 de 100 exercices de Nicolas Giffard.

Pour le jeu effectivement il faudrait que j'arrive à avoir une meilleur régularité comme vous dite c'est mieux que la quantité.

En ce qui concerne les clubs j'ai un peu difficile car je suis phobique social même si j’essaie de soigner cela en me forçant.

Par rapport à cela j'ai fait un truc de dingue mardi passé je me suis inscrit à un club pas loin de chez moi que j'avais essayer de fréquenter il y a 4 ans et me suis inscrit au nouveau tournoi qui commençait avec des rondes de 30 min

La première partie j'ai fait une erreur au début ensuite j'ai loupé 2 gain mais j'avais le plaisir à jouer par contre la seconde l'adversaire m'a fait un gambit et ensuite j'avais qu'une seule envie en finir au plus vite mais par politesse j'ai jouer mais le coeur y était pas ni l'envie de gagner.

Heureusement pour ses 2 parties j'ai jouer des personnes que j'apprécie car quand je joue quelqu'un que j'apprécie pas j'ai vraiment du mal à faire abstraction de ca et de me concentrer sur mon jeu


@ Meteore blitzstream je connais j'aime bien son jeu mais j'ai du mal avec le gars qui crie beaucoup trop a mon gout pour ca que je ne le suivait plus a tort certainement


Renan, le
Bonjour Dory,
Thierry est toujours de bon conseil concernant les livres, le livre de frits van seters et celui d’André Cheron sont excellents pour les débutants !...les 3 Tomes de N.Giffard sont un peu difficiles peut être pour un débutant.
Fréquente le club,fais des tournois , tu prendras de l’assurance !


Franxis, le
Tu regardes les vidéos gratuites de Marc Quenehen , Sylvain Ravot , Julien Song , Yosha Iglésias , la FFE ..... Les parties en club , c'est indispensable.


Dory111, le
Bonjour Renan,

Oui j'ai lu vraiment gentil de la part de Thierry
J'ai regardé pour le livre d' André Cheron mais si c'est bien ceux que j'ai trouvé il date d'avant 1940 et sont pour les grands débutant me semble t il ?

@ Franxis je regarde leur vidéos vraiment très pédagogique mais malgré tout je trouve que le format est plutôt divertissent j'ai du mal à apprendre comme ca. Merci


Bonjour à tous .

"Nouveau manuel d'échecs du débutant " , nouvelle édition entièrement refondue, 1972, chez Payot, Paris.

C'est une version corrigée de l'édition de 1970.

" La méthode employée par le champion de France - dont la réputation est actuellement universelle de par son " Traité complet" - est connue. C'est celle d'un professeur dans toute l'acceptation du mot. Le "manuel" exercera sur les débutants le méme effet vivifiant que le "traité complet " exerce déjà sur les forts joueurs et, disons le, sur les maitres. Edmont Lancel ;( La Nation belge)

Manuel excellent destiné à combler une lacune dans la littérature française des échecs. Colle, champion de Belgique ( Le Soir).

Le premier livre d'échecs que j'ai eu en mains est celui d'André Cheron, 3 fois champion de France....alors que je ne connaissais pas en totalité le déplacement des pièces...

Je reste très attaché Ce petit livre ( 200 pages). Il reste aujourd'hui après toutes ces années,un excellent ouvrage pour
structurer la pensée du débutant.

30 pages consacrées aux fin de parties
30 pages consacrées à la théorie du milieu de partie
35 pages consacrées aux ouvertures du pion roi (une dizaine d'ouvertures)
25 pages extraordinaires consacrées au gambit dame en 10 leçons.

grâce à ce Seul et unique livre j'ai appris à jouer et à me qualifier 2 ans aprés comme second meilleur joueur de mon collège, puis 3eme du département..pour finalement jouer le championnat scolaire régional (gagné par un joueur appelé Champion, si je ne mélange pas mes souvenirs de 50 ans, cela ne s'invente pas ! . ...mon tournoi où je me suis massacré mais attrapé le virus des échecs ! ...rires...
et où j'ai rencontré pour la première fois Jean Claude Loubatière (alors professeur) qui s'est montré trés généreux avec l'enfant que j'étais.

Cordialement


Dory111, le
Bonjour thierrycatalan Merci à vous pour ce conseil je vais essayer de me le procurer

Cordialement


Bonjour,

Les 7 livres généralistes que j'ai indiqué n'étaient pas du tout donné dans un ordre particulier de préférence.
comprenez que Le livre de Cheron a aussi pour moi une valeur sentimentale, mais il n'est pas le meilleur des 7 livres.

Le livre de Frits van Seters est sans doute le plus complet, le plus utile, et surtout le plus économique s'il ne faut en choisir qu'un.

Leçons particulières de Nicolas Giffard est très didactique, pour aider à construire son mode de pensée lorsque "l'on ne sait plus quoi faire devant l'échiquier" .

La clarté et la qualité des conseils de Capablanca est exceptionnelle. il m'a beaucoup plu.

Le bréviaire de Tartakover, reste indémodable dans le fond et sur la forme après toutes les années, alors que je trouve que celui de Tarrash est plus "vieillot" dans sa rédaction malgré toute sa valeur technique.

Mon système est à mon sens préférable pour des joueurs déjà autour de 1500-1600 elo afin d'être le plus profitable.

L'intérêt des livres généralistes (souvent publiés en format poche) est d'abord économique: Avoir un panoranoma complet de tous les aspects du jeu d'échecs en un seul livre est appréciable.

Mais sans parler de finances, les divers livres de Quenehen ,consacrés à des aspects plus particuliers du jeu, et vendus 15 euros chacun, sont à mon idée, beaucoup plus modernes et pédagogiques pour progresser vite de manière équilibrée, sans avoir de grosses lacunes.
Lorsque je les découvert, j'ai beaucoup regretté de ne pas les avoir connu plus tôt, car ils m'ont appris et expliqué dans le détail plein de choses que je maitrisais mal, alors que je jouais au échecs depuis des dizaines années.

cordialement


voir sur Rakuten , pour trouver le nouveau manuel du débutant de Cheron à petit prix


https://fr.shopping.rakuten.com/search/andre+cheron+nouveau+manuel


Chemtov, le
Lisez ''Position et combinaison'' de Max Euwe ( Ne pas se fier au titre. Ce n'est pas du tout un livre sur les combinaisons ou, disons, pas du tout dans le sens livre de tactique. )
J'ai adoré quand j'étais gamin (à 12-13 ans peut-être). Sur mon exemplaire d'origine que j'ai retrouvé, j'avais écrit mon prénom sur beaucoup de pages pour que mes frères ne me le pique pas. Le ''résumé'' central, pages 115 à 131 (après les 114 premières pages de la ''partie théorique'' et avant les dix parties analysées) m'avait fasciné. Vingt diagrammes sans pièces ! Que des structures de pions et des rois ! Avec des questions et des réponses. Je crois que j'ai commencé à comprendre (vaguement) quelque chose aux échecs, ce jour-là.


Dory111, le
Bonsoir thierrycatalan,

Le livre de Frits van Seters je pense que c'était l'un des premiers que j'ai eu en main quand j'avais voulu commencer les échecs il y a 15 ans

J'ai vu un ami hier qui m'a donné quelques livres d'echecs qu'il à déjà lu dont le fameux mon système vol 1 et 2

et un que j'ai commencé aujourd'hui à toi de gagner de Patrick Gonneau

Pour le livre leçon particulières de Nicolas Giffard je l'ai trouvé sur internet à petit prix je l'ai commandé en ce qui concerne celui de Cheron je vais aussi vu comment vous m'en parlez :)

Pour les livres de Quenehen j'ai trouvé celui sur la stratégie en pdf mais il à l'air déjà un poil plus poussé je n'ai pas trouvé ceux qu'il a fait après


Bonsoir Chemtov un ami m'a donné certain livres de sa grande collection hier dont les 2 de Max Euwe position et combinaison et le 2 ème volume jugement et plan il ont l'air très bien en effet

Avec les livres que mon ami m'a donné et les 2 que je vais commander je vais avoir de quoi lire et devenir le prochain champion de Belgique :)


Dory111, le
Vous pensez quoi d'Échecs Vision 360 ?

La méthode de Chessmichel

https://chessmichel.com/?p=124


Julo62, le
Pour progresser...
Lisez ''Position et combinaison'' de Max Euwe... (Mais il existe d'autres bons livres si vous n'appréciez pas celui-là.), puis supprimez FE de votre historique internet de recherche, et enfin, ne revenez plus ici :-)

Bonne continuation et bon amusement ;-)


Dory111, le
Salut Julo62,

Oui je vais lire ce livre juste après celui que je lis en ce moment conseillé par thierrycatalan

Hoo que oui que je vais revenir mais promis plus sur ce sujet :)

Bonne amusement et bonne continuation aussi ;)




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité