France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 02 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Ajout de temps après le 40e coup ou au tombé du drapeau ? par Myroslav le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Dans les parties longues avec plusieurs périodes (par exemple 40c/2h + 0h30 avec 30 sec d’incrément), la FFE continue d’appliquer la règle de l’ajout de temps au tombé du drapeau, c’est-à-dire que l’ajout des 0h30 se fait lorsqu’un des deux joueurs est tombé et non pas lorsque le joueur a appuyé sur la pendule après son 40e coup.
Je trouve cette règle incompréhensible, illogique et très perturbante pour les joueurs.
D’où vient ce règlement ? Je n’en ai pas trouvé trace sur les sites de la FFE et de la FIDE. Mais peut-être ai-je mal cherché.


Je suppose que c'est fait pour éviter que la pendule , en tant qu' "intervenant extérieur " ne donne ainsi une indication sur le nombre de coups effectivement joués . Cela est particulièrement le cas en zeitnot.


@supergogol : Oui, je connais le motif invoquée.
Mais je voudrais savoir sur quel texte ou règlement FFE ou FIDE on s'appuie pour dire que l'ajout de temps se fera après le tombé, ou bien si c'est seulement une lubie un jour d'un arbitre qui cherche à pinailler avec les textes plutôt que d'aider le jeu d'échecs.

(oui, je suis en colère contre cette "règle" stupide !)


splash, le
@Myroslav,
ca évite les soucis de mauvaise utilisation de la pendule (par ex : oubli d'appuyer, déclenchement coté noirs plutôt que coté blancs, etc ...)
qui viennent fausser le décompte des coups

histoire vraie sur une partie ou la pendule ajoutait le temps au 40eme
par une fausse manip le rajout de temps a été ajouté au 39eme coup
les blancs ont vu le rajout de temps sur la pendule et ont donc pris leur temps sans faire attention a la feuille de partie
résultat ils ont perdu la partie car ils n'ont pas joué le 40eme dans les 2h


j'ai toujours fait confiance à ma feuille de partie pour savoir si j'étais arrivé au 40 ème coup ...

il faut dire que je n'ai joué en compétition dans ma vie quasiment qu'avec des pendules mécaniques ! rires.

Au club tous les six mois, je vérifiais que toutes les horloges mécaniques n'étaient pas déréglées , c'est à dire les deux cadrans décomptant le temps à la même vitesse sur 2 heures...

car hélas des petits tricheurs au club s'amusaient à les dérégler (opération très facile !) lors des séances de Blitz pour gagner quelques secondes sur leur adversaire....et les remettre ensuite dans l'armoire ! Sur deux heures cela pouvait représenter près de 10 minutes sur certaiens pendules mécaniques lors des compétitions!

Au moins l'avènement et la démocratisation des pendules numériques a supprimé ce genre de tricherie...


Chemtov, le
@thierrycatalan : C'est très bien, les pendules mécaniques ! Il y a un mois, nous les avons remises en service lors d'un tournoi étudiant ( au CROUS de Strasbourg ). En inter-écoles aussi.


Oui pour ma part j'aime bien les pendules mécaniques, on en trouve aujourd'hui de très belles sur internet, imitation des célèbres GARDE en Bois ou des pendules blanches soviétiques.
j'aime bien entendre le tic tac mécanique lorsque je réfléchis, cela rythme ma concentration et diminue mon stress.

Ceci dit, je recommande vraiment à tous les clubs de contrôler au moins une fois par an le mécanisme , et de régler la vis pour que le réglage de vitesse des aiguilles de chaque cadran soit identique sur une durée d'au moins 6 heures.
J'ai souvent vu des écarts très importants sur 4 heures entre deux cadrans d'une même pendule , même neuve !


J'ai posé la question à la DNA.

Pour information, l'incrément s'est fait au 40e coup au dernier championnat du monde Carlsen-Nepo et non pas au tombé, voir par exemple la 6e partie : https://www.youtube.com/watch?v=jEiCb6phWAY&t=17168s


sgoerli, le
J'ai participé récemment à un stage de formation continue d'arbitre, et le formateur a bien insisté sur le fait que les règles en vigueur impliquaient de régler les pendules (même si c'est un peu plus compliqué) pour que l'incrément se fasse au tombé, et pas après le 40ème coup.

La pendule ne compte les coups qu'à titre indicatif, et c'est les feuilles de partie qui sont la référence.

Après, libre à chacun de considérer que c'est un peu du pinaillage...

Les règles sont faites pour définir précisément ce qui devrait être fait, et éviter des litiges et discussions sans fin. Il est dommage que trop de joueurs, même d'un certain niveau, en ignore certaines des plus basiques. Encore récemment, j'ai du indiquer en N3 à un joueur (à un peu plus de 1950 elo), qui réclamait la nulle pour répétition de la position, après avoir joué son coup (et appuyé sur la pendule) conduisant à la 3ème fois la même position, que sa demande n'était pas recevable.


Je confirme le propos de Sgoerli. C'est aux joueurs de savoir s'ils ont effectué 40 coups. J'ai eu à gérer le cas où les joueurs avaient plus appuyé sur la pendule qu'ils n'avaient joué de coup. C'est un désordre à gérer. Sportivement, je pense avoir pris la bonne décision en faisant continuer la partie après réglage adequat. Mais après coup, je me demande si j'avais correctement soustrait l'incrément indus de 30 secondes en sus de l'ajout des 30 minutes.
Bref, le réglage suggéré et qui se répand désormais : ajout après écoulement complet et indication du drapeau est le meilleur. Car il évite les problèmes.


Je sais que c'est une "préconisation" des arbitres et je connais les motivations.
Il reste deux questions sans réponse :
- quels sont les textes FFE/FIDE qui réglementent ça ?
- pourquoi le championnat du monde applique-t-il des règles différentes ? (voir la partie Carlsen-Nepo que je citais plus haut).


atha, le
Quid de si on oublie d’appuyer sur la pendule (une fois de chaque côté)et qu’on tombe alors qu’on a joué notre 40eme coup ? Pour la plupart des arbitres, tombé = fin de la partie basta. Pourtant on aura bien joué 40 coups.
Avec l’ajout au 40eme et pas à la tombée on n’a jamais cette situation.


splash, le
@Myroslav
tu n'auras pas de réponses, car il n'y a pas de règlement et le choix de la cadence est fait par l'arbitre
dans le cadre du championnat du monde ca peut être une exigence des 2 joueurs (je ne sais pas)


@splash
C'est malheureusement ce que je pense aussi.




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité