France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 May 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Tournoi de Bucarest mai 2022 .Grand prix Fide. par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le tournoi commence aujourd'hui ...
Avec de nombreux joueurs de premier plan qui doivent participer au prochain tournoi des candidats.
La difficulté pour eux va être de ne pas dévoiler leurs préparations maison tout en s'assurant d'être compétitif pour ce premier tournoi du nouveau cycle de grand prix.

Au niveau du calendrier je trouve que cela est un peu confus de commencer un nouveau cycle de tournois avant que le tournoi des candidats ne soit terminé.


Attention Thierry je pense qu'il y a confusion, le tournoi de Bucarest n'est pas le début d'un nouveau cycle de tournois en vue d'attribuer les strapontins pour le prochain tournoi des candidats, c'est n'est pas un "Grand prix FIDE". C'est "uniquement" le premier tournoi du Grand Chess Tour, qui se terminera à Saint-Louis pour la Sinquefield en septembre. Donc une série de supertournois qui n'a rien à voir avec le titre mondial (pense à Linares des années 80-90)


Ca va être sympa de voir Alireza s'échauffer en vue des candidats, alors qu'il n'a pas joué depuis plusieurs mois (ou alors je suis passé au travers)


Meteore, le
Firou est devenu le n°1 mondial en junior....

Erigaisi Arjun, la nouvelle star indienne est n°3...cela promet de beaux affrontements dans le futur.

Les indiens sont très représentés ils ont :

4 joueurs dans le top 10...l'équipe B indienne pourrait donc être très forte également


Merci Sisyphus pour ces précisions, car je confondais en effet les deux cycles de tournois,qui se deroulent en parallèle, ceux de la fédération Fide grands prix, et le cycle des tournois privés du grand chess tour !

j'imagine que je ne suis pas seul à faire la confusion parmi les amateurs d'échecs.

Les parties de Bucarest commencent aujourd'hui à 14 heures.


Reyes, le
Lever de rideau pour le Classique de Roumanie du Grand Chess Tour 2022
https://www.europe-echecs.com/art/grand-chess-tour-2022-8774.html#ronde-1
Le Superbet Chess Classic Romania, du Grand Chess Tour 2022, débute aujourd'hui. Alireza Firouzja joue les Noirs contre Fabiano Caruana, pendant que Maxime Vachier-Lagrave aura les Blancs face à Leinier Dominguez.


yegonzo, le
@TC : sûrement pas le seul mais vous n'êtes pas des milliers non plus :-D ;-). Désolé...


Fox, le
Sûrement pas le seul non, il y en a au moins deux, thierrycatalan et François Pignon


une première ronde qui montre bien les forces en présence.
MVL et Firouzja ont fait une première partie bien sérieuse , ils n'ont jamais été en danger me semble t il .

So semble arrivé le couteau entre les dents dans le tournoi.
Comme l'explique bien l'article D'Europe Echecs, après plus de 4 heures de jeu , dans une position égale, le brillant coup b5 pour dévier la dame blanche et permettre l'entrée de la dame noire sur la case g8 , pour cibler le Roi blanc, montre la combativité de So.


Encore mal lu ou mal compris : il ne s'agit pas d'une "position égale" (et E-E ne dit nullement cela) mais d'une position déjà gagnante pour les Blancs.


Ref Ulysse . Position à matériel égal sur l'échiquier plus juste en effet.
Je dirais donc plutôt position équilibrée...pour un amateur comme moi
et position gagnante pour un joueur du top 10 mondial comme vous.


Équilibrisme...


Meteore, le
partie folle entre Mamed et Rapport....
Position déséquilibrée à l'extrême (20eme coup)...roi noir très faible (mais pas évident à exploiter ) car deux cavaliers blancs hors jeu on the rim....à mon avis les noirs vont gagner (même si l'ordinateur n est pas d'accord) mais cela semble trop compliqué à calculer pour les blancs.

il sera très intéressant à suivre R. Rapport je pense dans ce tournoi et dans les candidats...il a un jeu vraiment intéressant pour les spectateurs


Il est vrai que la partie Mamedyarov vs Rapport est absolument spectaculaire !
Rapport a un jeu vraiment déconcertant qui surprend par son originalité et son audace. Il n'a peur de rien et n'hésite pas à laisser son roi au centre de l'echiquier alors que la bataille fait rage.


On est rentré ,via la Française, dans une variante de la Nimzovitch du pion-Roi, variante que jouait Eric PRIE, je crois .


Firouzja contre Nepomniatchi a également laissé son roi blanc au centre (case de départ sans roquer) alors que la bataille faisait rage.

C'est vraiment étonnant pour moi de voir de nombreux GMI d'aujourd'hui qui semblent considérer que le roque n'est pas une nécessité ( ou une perte de temps ?? ) après la phase d'ouverture de la partie et qui se lancent dans la bataille du milieu de jeu dans des positions ouvertes (pas bloquées par pions) où jouent toutes les pieces lourdes avec leur roi exposé.


Quelle partie intéressante entre Rapport et Mamedyarov.
Rapport est selon moi le type d'adversaire idéal pour tout joueur d'échecs. A la fois très fort, audacieux, original, ce doit être agréable pour tous les GMI de jouer contre lui.
On est certain de passer un bel apres midi plein de surprises et d'aventures inattendues devant l'échiquier qui font aimer les échecs.


Aie Aie cela va mal pour Firouzja....son adversaire a maintenant un gros avantage ...la dame noire menace le roi blanc exposé que defendent une tour et un cavalier...
mais le plus grave est qu'un pion noir passé vient jouer de la mandoline auprès de sa Dame espérant etre promu grâce à son aide.


Ronde 3 aujourd'hui avec au programme Firouzja vs Aronian et MVL vs Mamedyarov.

Je découvre pour ma part le joueur " local " Deac , il semble visiblement capable de résister à ses prestigieux adversaires pour le moment.


Eh bien ...la partie de Rapport vs Deac est tactiquement hallucinante ....une succession rare de positions tactiques avec des pièces en prise de partout.
Les deux joueurs jouent comme des ordinateurs sans jamais se tromper jusqu'au 39 eme coup....et là Rapport se trompe au 40 eme coup !! ( Cf6 échec meilleur coup !).
C'est fou cette malédiction aux échecs du mauvais coup au 40 eme....

Le jeune joueur roumain Deac,20 ans, est vraiment au niveau de ses illustres adversaires dans ce tournoi !


La finale de dame et pion jouée par Aronian et Alirezja est également plaisante à regarder et à comprendre. La séquence finale pour le pat est un vrai faites vous la main ! Merci aux 2 GMI de l'avoir joué pour le montrer à tous les spectacteurs.
Je râle si souvent quand les GMI ne jouent pas ( ne montrent pas ) sur l'échiquier les 3 ou 4 derniers coups magnifiques qui décident du sort de la partie.


Chemtov, le
''Les deux joueurs jouent comme des ordinateurs sans jamais se tromper jusqu'au 39 eme coup''
Vous êtes vraiment sûr ? Pas moi.

Quant aux autre parties, c'est question de goût... Perso, j'ai été beaucoup plus intéressé par la partie MVL-Mamed. Des détails techniques, très précis ( le travail de la dame noire, notamment aussi sur les possibles 11.Cb3 ou 14.Cc4 ). Très intéressants pour la théorie. Enfin...surtout pour les joueurs de Caro-Kann ( ou de structures similaires... j'ai déjà eu ce genre de positions avec les deux couleurs, dans des ouvertures différentes, même de pion-dame ). J'aurais aimé voir Carlsen la jouer avec les blancs.


Ref Chemtov . A propos de la partie Rapport vs Deac. Certes je ne peux être sûr qu'il n'y a pas eu d'erreur avant le 40 eme coup comme pourrait l'analyser un tres fort joueur .
J'ai jonglé entre les diverses parties durant l'après midi sur une applet échiquier (celle de EE) uniquement sans aucun commentaires humain.
Il me semble que dans la partie de Rapport vs Deac, le moteur d'analyse de l'applet indiquait tout au long de la partie et depuis son debut, une évaluation proche de zéro jusqu'à la faute du 40 eme coup de Rapport, alors que sur l'échiquier il n'y avait qu'une succession échevelée de tableaux tactiques sur tous les coins de l'échiquier depuis le début de la partie.

Je serais heureux de voir les analyses de cette partie dans les prochains jours.


Ronde 4 aujourd'hui avec au menu :
MVL vs Caruana ! et Firouzja vs Rapport !

j'espère que MVL va ouvrir son compteur de victoire, pour le moment ce tournoi ne semble être qu'un entrainement de luxe pour MVL.. Les parties entre ces deux champions sont toujours intéressantes lorsqu'ils se battent avec un enjeu.

L'affiche Firouzja vs Rapport est vraiment alléchante : deux très forts joueurs d'attaque en pleine forme, qui n'ont peur de rien ni de personne sur l'échiquier et qui n'hésitent pas à choisir les coups les plus audacieux tactiquement sur l'échiquier... je suis impatient de suivre cette partie en direct...
Mais cette fois-ci je vais chercher un site avec commentaires pour la partie !


la partie de Firouzja vs Rapport (sicilienne) commence sur les chapeaux de roues !
le Roi blanc déroqué se retrouve sur la case f3 au 13 eme coup !!

Et dire qu'il y a quelques jours je m'étonnais que les GMI semblent considérer aujourd'hui le roque comme "optionnel" dans l ouverture...


Julo62, le
Steinitz, dans sa jeunesse semblait apprécier d'avoir son Roi en e2, mais c'était des gambits Roi.
Par contre, Anderson, un joueur classique aimait bien les milieux de jeu sans Dame, avec son Roi déroqué qui joue à l'aile Dame (Carlsen a joué un truc de ce genre, en répondant d3 à la Caro-Kan).
Et sinon dans un tout autre genre, les Re7 de Karpov, dans la Caro-Kan, c'est un classique joué par un classique.
C'est pas vraiment neuf qu'il faille roquer non parce qu'on le peut, mais parce qu'on le veut.

Dans la partie d'aujourd'hui, ça me fait penser aux Françaises, où le Roi blanc est moins en danger en G3 que s'il s'était rendu en g1.
Et dans ces variantes de la sicilienne, les Noirs ne sont pas en reste :
1 e4 - c5
2 Cf3 - e6
3 d4 - cxd4
4 Cxd4 - Cf6
5 Cc3 - Cc6
6 Cdb5 - Fc5
7 Cd6+ - Re7


bzh92, le
Le plan Rf3 est connu depuis les années 80 et considéré comme favorable aux Blancs. J'avais arrêté de jouer la ligne coté Noirs au début des années 90 à cause de ce plan. Rien de nouveau sous le soleil sauf pour TC.


j'aime bien les vieux mexicains au visage buriné par le soleil du désert malgré leur grand sombrero (melon oblige) , qui ne s'étonnent de rien devant un échiquier...


mop, le
@TC: Regarde dans les bases de données, ils ont joué la ligne principale jusqu'au 17ème coup où 17.Fe2 n'est actuellement pas la suite principale


Blaise, le
Bravo Maxime !


Domi77, le
@Blaise
Grosse partie effectivement.
Il fallait trouver 22.Fd1 et 25.Fe1.
Les 2 fous sur la première sont étranges.
J'ai rejoué la partie en essayant de jouer autre chose que les coups de Maxime et je me suis fait mater 20 fois !
Il y a une variante ou 12 coups forcés plus tard les blancs ont l'avantage matériel mais une position perdante au niveau positionnel.
Le niveau est stratosphérique.


Chemtov, le
@thierrycatalan : Effectivement, il y a quarante ans aussi, le roque était déjà "optionnel" dans cette ligne Db6, car... juste impossible. Il y a plusieurs parties de Kouatly (contre Nunn, Fernandez, Tseshkovsky, etc...) avec 9.f4 Db6 10.c4 Fb4+ 11.Re2.
Vingt ans plus tard ( Cht de France, Aix-les-Bains 2007 ) il avait préféré jouer 9...c5 plutôt que 9...Db6 ( permettant donc aux blancs de roquer)
( deux parties, deux nulles, qu'on avait préparées contre Mazé et Cornette ).

@Blaise : Ah ben voilà ! Bravo ! ML est aussi un bon défenseur.


Une bien belle partie de MVL contre Caruana.
J'ai eu très peur dans le début de partie car Caruana jouait tous ses coups, pourtant pas simples, sans vraiment réfléchir, il était donc dans sa préparation.

MVL s'est retrouvé sur la défensive ensuite en milieu de jeu, avec une qualité de moins.

Je suivais la partie sur Blitzstream , et Kevin Bordi n'a pas pu expliquer autrement que par une hallucination de calcul, la raison pour laquelle Caruana a rendu la qualité sur TxCf3 après 15 minutes de réflexion !

Après cela , MVL a bien su regrouper ses forces pour défendre son Roi , et échanger les pièces d'attaque de Caruana , pour finalement gagner la partie !


Meteore, le
@TC : La sécurité du roi étant un élément majeur de l'appréciation d'une position, le roque est en général incontournable, les cas où l'absence de roque fonctionne sont des exceptions.....par exemple la partie Mamedyarov vs Rapport, qui est vraiment surprenante.

D'une façon générale aux échecs il y a beaucoup de règles mais aucune n'est absolue.....néanmoins il serait dangereux de ne pas prendre en considération les règles sous prétexte qu'il y a des exceptions.

Pour une personne qui n'est pas suffisamment avancée sur le chemin de la maîtrise pour pouvoir opérer cette distinction la meilleure stratégie est de suivre la règle : dans 80% des cas cela sera favorable et dans 20% cela sera défavorable (le 80/20 est juste indicatif).

C'est un peu comme dans la vie en général la meilleure stratégie (statistiquement) est de croire en Dieu , même si cela ne réussit pas à chaque fois.....


Meteore, le
PS: pour ce dernier point c'est ce que recommande mon capitaine d'équipe dont le prénom est Bruno


Domi77, le
Faites vous la main ! (petite pensée pour Sylvain Sinser) !

MVL Caruana , les noirs viennent de jouer 24. ... Tf4 ?! (g5 semble meilleur d'après la machine).
Si à la place de 25.Fe1 joué dans la partie par Maxime, les blancs avaient joué le "naturel" 25.Fg3 ils auraient perdus.

Sur 25.Fg3 les noirs jouent et gagnent...Mais comment ?




Meteore, le
sur EE on aurait titré "attraction".


@Dom : merci pour le diagramme!


Domi77, le
;o)
Attention : L'attraction n'est pas forcée.
Et c'est ici que ça devient compliqué.


Reyes, le
Maxime Vachier-Lagrave - Fabiano Caruana : Il y avait aussi :

27...exf3+ 28.♔f2!
Si 28.♗xf3? ♖xf3! 29.♘xf3?! ♘xf3 30.♕xf3 ♗d5-+ 
Si 28.♘xf3? ♕h3+! Sacrifice d'attraction 😀 29.♔f2 (29.♔xh3 ♗f1#) 29...♕f1+ 30.♔e3 b4 31.♕d2 ♘xf3-+




Meteore, le
Sur 25.Ff2 la combinaison marche également.
Cf diagramme de Domi


Aujourd'hui à l'affiche de la ronde 5 , MVL rencontre avec les noirs Nepomniatchi.
Les parties entre ces deux champions qui se connaissent bien, sont généralement des parties tres équilibrées ressemblant à des discussions théoriques sur des ouvertures bien connues des deux joueurs.

Firouzja rencontre lui aussi avec les noirs le champion roumain Deac, pas beaucoup plus vieux que lui !
Une partie forcément interessante entre deux grands espoirs qui sont sans doute le futur des échecs mondiaux.
Firouzja a l'avantage elo sur le papier mais méfiance...A 20 ans Deac semble en plein progrès actuellement et il joue devant son public.


Reyes, le
Ian Nepomniachtchi et Maxime Vachier-Lagrave se sont joués en moins de 14 ans, en 2003 (nulle) et aussi en moins de 16 ans, en 2005, (nulle aussi). C'est par la suite que le Français a pris l'avantage avec six victoires (dont deux avec les pièces noires) pour une seule défaite, entre 2010 et 2021. https://www.europe-echecs.com/art/grand-chess-tour-2022-8774.html#ronde-5


kieran, le
Dans un style très différent de Maxime, la victoire de So est assez intéressante. De prime abord, Nepo a l'air de dérouler une préparation pour forcer une nulle avec fous de couleurs opposés et un pion de moins mais cela laisse la possibilité à So de manœuvrer. Le duo dame/fou blanc joue contre f7 tandis que le fou noir n'a pas de case d'appui et reste vulnérable aux attaques de la dame. S'ensuit plein de petits micro-plans avec les blancs où les noirs doivent calculer à chaque fois. Très instructif je trouve.


Blaise, le
Gain de Maxime.
Double victoire dans la Mitropa Cup.
Bravo à tous !
Le 8 mai est bien un jour de fête.


Tout à fait Blaise, on est les meilleurs!
Merci d'intervenir à nouveau pour célébrer l'excellence française.

Voila pour toi: volume à fond, main sur le cœur


A propos de la marseillaise , j'avoue que depuis mon enfance ma version favorite reste tout de même celle de Mireille Mathieu, qui avait une voix vraiment exceptionnelle pour une artiste de variété.
Sinon je me souviens aussi d'une marseillaise hilarante, lors de la visite officielle du président de la République (Sarkozy ou Hollande) je ne sais plus, où l'orchestre national local d'un pays du moyen Orient, l'avait tellement massacré, avec plus de fausses notes que de bonnes , que l'on avait du mal à la reconnaitre ! c'était à mourir de rire de voir la tête des officiels au garde à vous avoir mal aux oreilles.
je vais essayer de retrouver le lien de la video.


Orouet, le
go on Ali !!
c'est pas un Bogdan-Daniel qui peut te faire peur !
quoique déjà Bogdan ça fait réfléchir, tu rajoutes Daniel ...


Meteore, le
Alireza fair des parties homériques


Domi77, le
HS: Article paru aujourd'hui :
Il y a 25 ans un ordinateur battait Kasparov, le XIIIe champion du monde d'échecs


Chemtov, le
@Meteore : Ses adversaires aussi ! Avec ce h4-h5-h6 de BDD (Bogdan-Daniel Deac) puis ces prises en c6 et e7 pour gagner la case d5 pour l'autre cavalier, ce qui entraine la concession du fou de cases noires de Firouzja en c3. Donc, ce sacrifice positionnel d'une pièce pour dominer la colonne e, la diagonale a1-h8 et la case d5 m'a impressionné.


Chemtov, le
@Domi77 : Autre HS, un peu lié au vôtre : Par vengeance, nous avons décidé, au club, de virer tous nos ordis ( quatre, alignés le long d'un mur ) pour les remplacer par des livres ! Nous construisons une bibliothèque dont les rayonnages occuperont tous les murs de la pièce, du sol au plafond. Comme les ''ordis'' sont désormais sur les tablettes des enfants ( ou montres connectées ! ), les pensées des champions, dans leurs beaux écrins de papier, méritaient une meilleure place ( aussi plus accessible à tous nos membres ) .
Dimanche, à Sélestat, lors de la phase alsacienne du Trophée Roza Lallemand, j'ai remarqué pendant une pause que l'une de nos (14!) joueuses, au lieu de jouer sur sa tablette, lisait Kotov ( en russe ) dans un livre emprunté de nos étagères. Pari gagné ! Livre 1 - Ordi 0 !


Bravo Chemtov pour cette excellente initiative dans votre club...
Etant né avant les ordinateurs domestiques (mais j'ai programmé sur le sinclair Zx81 lorsqu'il est apparu comme un ovni!),je persiste à penser que les livres restent le meilleur canal existant pour transmettre le savoir et les connaissances de l'humanité.
Je risque de faire un voyage en alsace rien que pour visiter votre club !

Sinon le jeune joueur Deac est maintenant 53 eme joueur mondial (devant le légendaire Svidler !) à quelques points de la barrière symbolique des 2700...

J'ai vu aussi la grande progression de Jules Moussard, classé maintenant 80 eme mondial ....devant le légendaire Kamsky...
C'est formidable de voir les jeunes joueurs francais progresser si vite sur le plan mondial..


Domi77, le
@Chemtov
J'ai passé la plus grande patrie de ma vie derrière un écran alors je vous soutiens à 100% dans cette initiative ;o)
L'inconvénient des ouvrages c'est qu'ils sont vraiment d'une qualité inégale (là ou l'ordi est constant).
Par exemple, je ne sais pas pourquoi, j'ai craqué il y a quelques mois en achetant "Mes parties favorites de Fischer, Spassky, Kortchnoï, Larsen" de Keres.
Je l'ai trouvé fade (d'ailleurs je me demande si c'est vraiment lui qui l'a écrit) . Les commentaires sans grand intérêt. J'ai tendance à attendre d'un grand champion qu'il me mette des étoiles dans les yeux et m'ouvre des perspectives inattendues. Mais peut-être suis-je passé à coté...
Si quelqu'un connait ce livre je veux bien avoir son avis.


Je viens de réaliser que Jules Moussard 2651 est désormais mieux classé que Étienne Bacrot 2638 et Laurent Fressinet 2630 !
Cela situe bien sa force aujourd'hui numero 3 français et il est en constante progression.


Renan, le
bonjour chemtov,
par curiosité combien de livres avez vous au club?...livres récents,anciens?...
combien de livres votre club achète t'il par mois ou par an?


@TC et l'excellent parcours de Jules en Mitropa Cup le propulse virtuellement à 2668.
Il avait annoncé viser les 2700, il en prend le chemin, même si la route reste longue


D'ailleurs je découvre que Marc Andria Maurizzi a joué pour la France plutôt que pour la Corse à la Mitropa Cup, ça attise ma curiosité.


Yves4, le
C'est quoi un livre ?


Chemtov, le
@Renan : Je ne sais pas, quelques milliers. A 80%, la collection personnelle de mes parents ( débutée il y a plus d'un demi-siècle ).
Il y a toutes sortes de livres, dans toutes les langues, de La Bourdonnais (1842) jusqu'à Kramnik ou autres assez récents.

Le club n'achète presque rien ( sauf à Crepuscule !). Non, d'habitude les gens nous lèguent leurs livres. Bon...récemment, il est vrai que j'ai envoyé un des permanents du club acheter à toute vitesse un Kallai qui se trouvait dans un bac d'une librairie d'occasion !
Comme vieux livres, on a aussi des Nimzowitch des années 20, dans leur jus, c'est-dire en plusieurs feuillets séparés.

@Yves4 : Explication ici :
https://www.youtube.com/watch?v=ueO0o8BwsmI


Domi77, le
Partie catastrophique de Maxime.
Courage à lui pour la suite.


Aronian gagne une miniature contre MVL...

Le gambit dame est une trés vieille ouverture solide pour les blancs. Normalement elle ne se prête pas à des défaites en 25 coups...
Dans cette partie, Aronian a du penser (et pas MVL) à la sage parole de Fischer : " un pion est un pion "...y compris dans les vieilles ouvertures classiques.
MVL en exposant son Roi au centre de l'échiquier après l'échange de dame a pris de gros risques et a oublié qu'avant la finale...il y a le milieu de jeu dangereux pour le monarque....


Forouzja continue à jouer et il devrait tenir la nulle dans cette finale de tour malgré son pion de moins.

Pour en revenir à ma malheureuse défaite de MVL il a joué son dernier coup horrible en réfléchissant une minute...pb de concentration ou de fatigue ? Bon il doit vite oublier cette gaffe et se concentrer pour demain.
la réponse de Aronian coup fe cavalier est survenue en 15 secondes..il avait donc vu le mat à l'avance.


Etonnante défaite de MVL en effet.
La tour en c7 s'est révélée inoffensive et ce sont les noirs qui prennent l'initiative au centre.

Position après 20... e6-e5! (peut-être sous-estimé par Maxime) 21.fxe5 f4+



5 coups plus tard...

0-1


Un lien pour suivre les parties:
L' (excellente!) interface d'Europe-Echecs


C'est vrai que l'interface d'Europe échecs est excellente !
Tres belle , complète dans les réglages, simple d'usage ..
Bref c'est mon interface préférée que j'utilise tout le temps pour suivre les grands tournois et suivre plusieurs parties.


Domi77, le
Pardon messieurs mais il me semble qu'il ne faut pas se risquer à juger les coups des grands maitres de top niveau.
Par exemple "MVL en exposant son Roi au centre de l'échiquier après l'échange de dame a pris de gros risques et a oublié qu'avant la finale...il y a le milieu de jeu dangereux pour le monarque....".(j'ai rien contre vous TC ;o)
Respectons ses immenses champions dont la pensée et le système de jeu nous est complètement inaccessible.
Respect et humilité devant ces monstres.


Franxis, le
+1 Domi77. Difficile pour de simples amateurs de juger. Il est préférable d'écouter l'avis d'anciens pros , Vlad Tkachiev par exemple. Les 2600 comprennent ce que font les 2700.


Ref Domi. Bien naturellement je ne fais que donner mon ressenti d'amateur et je ne porte pas un avis d'expert technique.
Pour en revenir à la partie , il me semble que de nombreux GMI ont déjà choisi de jouer la securité du roi blanc sur la case f1 dans ce type d'ouverture, que ce soit avant l'échange de dame ( sur l'échec) ou après le roi en e2 aprés avoir ramené la tour blanche h1 sur d1 ou e1 (roque artificiel).
MVL a choisi une variante différente en activant son Roi immédiatement après la fin de l'ouverture ( le roque noir) certainement pour de bonnes Raisons , mais Aronian a bien démontré que c'était risqué pour le roi blanc.


Doublon.


Ref Franxis. Tkachiev est certes un grand champion ( champion d'Europe et de France) 2t un expert reconnu dans le monde entier et il a quelquefois des avis tranchés .Je serais plutôt à penser que tous les GMI ( Classés 2500 2600 ou 2700) qui jouent et perdent contre Carlsen , savent tres bien pourquoi ils perdent contre lui...ils comprennent ce que Carlsen joue sur l'échiquier mais ils n'arrivent pas s'opposer à ses intentions de jeu.
Souvent il peut arriver de voir le plan gagnant de son adversaire longtemps à l'avance dans la partie et de ne pas trouver les moyens techniques strategiques tactiques de s'y opposer.


Je crois au contraire que c'est très probablement faux (que les GM à 2500 ou 2600 qui perdent contre Carlsen savent pourquoi, mais n'ont pu s'opposer à ses intentions de jeu). Il y a des coups d'une très grande profondeur, qui peuvent aussi provenir d'une réflexion au long cours à la maison, et dont la portée n'est absolument pas saisissable pour les joueurs qui ne sont pas au top.

Mais je pense que cette réflexion Thierry va de pair avec l'idée que vous énoncez souvent que "tout GM est dangereux et peut battre tout le monde une fois". C'est vrai dans l'absolu (et donc vous pourrez toujours dire "j'avais raison!" lors d'une victoire surprenante), mais la réalité statistique est implacable.


Julo62, le
@Sisiphus
Je pense un peu pareil.
S'ils savaient ce qui allait leur arriver, ils seraient en mesure de trouver des contre-mesures adéquates, en temps voulu.

Ça peut avoir différentes facettes.
Contre Carlsen, par exemple, on a l'impression que ses adversaires ne voient pas comment il va trouver les moyens de renforcer un atout positionel, même modeste, de sa position.
Comme s'il "sentait" plus longtemps à l'avance qu'il saura continuer à poser des problèmes.
Contre MVL, d'une autre façon, ce sont des motifs tactiques qu'il anticipe même avant qu'ils n'existent dans la position. Il l'explique parfois en disant qu'il essaie de créer les conditions de l'accident.

Ça me semble être 2 domaines assez différents du jeu et de leur talent. Mais je crois qu'il y a un point commun, c'est qu'ils voient "avant" les autres.
(Et qu'en général, ils voient juste, les bougres!)

De toute façon, dans un jeu à information complète, il faut bien pour qu'il y ait un plus fort que ce dernier "anticipe" mieux, pour placer son adversaire dans une situation où, soit c'est trop tard, soit c'est trop difficile.
(Et ça me semble être le cas à tous les niveaux, sauf que moins on est fort, plus il y a de zone d'incompétence.)


Et souvent, moins on comprend ou connaît, moins on a conscience qu'on ne comprend pas ou ne connaît pas (effet Dunning-Kruger).

Quel est, au fond, la motivation de notre démarche quand nous émettons un avis technique sur des parties de joueurs dont le niveau elo nous est de plus de 1000 points supérieur ? Soit on s'appuie sur des avis émis par des commentateurs de haut niveau, lus ou entendus ailleurs, et dans ce cas on peut les citer. Dans ce cas il y a une valeur ajoutée pour les lecteurs du forum, qui n'ont pas forcément eu le temps de suivre les parties commentées. Soit on s'appuie sur des évaluations d'ordinateurs pour identifier des moments de basculement de la partie, mais cela n'est pas très instructif. On peut, quel que soit son niveau, faire des recherches dans les bases de parties (ou utiliser sa mémoire encyclopédique, comme Chemtov), pour établir des parallèles avec d'anciennes parties. Là encore il y a une valeur ajoutée. Mais si l'on n'a pas la capacité d'apporter un éclairage technique, le mieux ne serait-il pas que nos interventions prennent la forme de questions, plutôt que d'affirmations, invitant ainsi les experts du forum à nous éclairer ?

Bien sûr le plaisir de l'échange ne se limite pas à l'aspect technique. On peut aussi gloser sur le contexte sportif, psychologique, mais sur ce dernier aspect on doit admettre également que la plupart d'entre-nous sommes mal placés pour savoir ce qui se joue réellement dans l'esprit des champions. On peut bien entendu aussi adopter une posture de supporter, en partageant les joies et les déceptions quant au tour pris par les parties de nos joueurs favoris, renforçant alors un sentiment de communauté autour de cette expérience de jeu par procuration.

Pour ma part, conscient que je n'ai rien à apporter au plan technique, je m'efforce de faire preuve de parcimonie, mais je lis toujours avec plaisir les éclairages et les réactions des uns et des autres (bon pour être tout-à-fait honnête, avec plus ou moins de plaisir quand même).


En tout cas les interventions de sisyphus et julo sont bien intéressantes et alimentent et enrichissent ma propre réflexion sur le sujet (parties entre GMI de force différente). Merci.
L'intervention de Bascombe mérite aussi réflexion et je voudrais lui répondre que jamais au grand jamais je ne me compare même en rêve à des joueurs habitués à la compétition de haut niveau dans ma compréhension du jeu.( le Novag Citrine m'a appris l'humilité sur l'échiquier...) Je ferais donc attention à l'avenir dans ma manière d'exprimer ou d'exposer mes idées sur le forum.


Aujourd'hui MVL affronte avec les noirs Rapport . Je suis impatient de découvrir la partie et ses complications tactiques qu'aiment les 2 joueurs .

Firouzja affronte lui le solide Dominguez...un adversaire coriace.


Domi77, le
@Bascombe
Merci pour cette réflexion que j'ai trouvé très intéressante.
Je ne connaissais pas l'effet Dunning-Kruger.
Je n'arriverai jamais à me souvenir de ce nom à coucher dehors 😃.
Avec des collègues formateurs on avait compris l'effet Dunning-Kruger parcequ'il nous arrivait chaque année de rencontrer des gens qui étaient persuadés qu'il savaient faire malgré toutes les preuves qu'on pouvait leur apporter.
On se rendait compte qu'ils étaient tellement en dessous des attendus qu'ils ne se rendaient pas compte de leur niveau. C'était compliqué à gérer. On se disait qu'ils étaient "dans le déni".
Sinon cette discussion m'a rappelé l'époque ou je donnais des cours d'échecs (il y a 40 ans...).
Je préparai des polycopiés sur lesquels les élèves devaient deviner les coups des champions. Ça m'a marqué parceque les joueurs (niveau 1600 elo) devinaient plus de 80% des coups !
J'aime ce genre de "conversation" ou on essaie de comprendre comment on fonctionne. Il y a tout un univers à explorer.


J'imagine que Rapport a oublié que la case d8 était contrôlée par le fou a5 pour jouer aussi vite 28.Cd5 ? Il espérait un Td8 mat après 29.Cxe7+ Txe7 ?
En tout cas ça fait une victoire noire dans la poche de MVL, qui reprend de l'allant


Quelle brute cet Alireza. Mais une brute élégante.


La partie Rapport - MVL se termine de manière vraiment bizarre.
Les 2 derniers coups de Cavalier sont mystérieux. J'aurais aimé voir la partie continuer encore quelques coups.
En tout cas l'équilibre cosmique de la chance sur l'échiquier est rétabli pour MVL !
Rapport lui doit être bien déçu de gâcher une partie en un seul coup.
Sinon Firoujza semble sur le point de gagner une partie de combat !


Krusti, le
Quel finish d'MVL !


Ah !! Le forum fonctionne à nouveau !

Oui superbe partie entre MVL et Firouzja ... le coup de MVL Te3 est magnifique ! Pour moi c'est la plus belle partie de ce tournoi.
La technique de MVL est vraiment impressionnante pour concrétiser ensuite son petit avantage contre le numéro 3 mondial !

Ensuite MVL est époustouflant dans le départage contre So et Aronian ...
Quel champion extraordinaire. Bravo Maxime !


Krusti, le
A noter que Petiteeglise aka Yosha dorénavant évoque une partie des aventures de notre MVL national sur sa nouvelle chaine Youtube


Julo62, le
Drôle de tournoi, avec les candidats peu concernés.
C'est cool pour MVL, cette victoire.
Il rentre à nouveau dans le top 10.
Pour ceux qui mettaient en question, logiquement, l'étroitesse de son répertoire d'ouvertures, même si ce n'est pas encore concluant, au moins, l'inclusion de nouvelles lignes a commencé.
(Ne plus jouer systématiquement e4 avec les blancs, et jouer le gambit dame avec les noirs)
Je crois qu'il gagne, contre So, en rapide sur une anglaise, avec les blancs (un dragon inversé). Ça me semble être une bonne idée de jouer ce genre de parties (comme Carlsen contre Caruana, au CM). C'est un joueur de sicilienne et un très bon joueur de finales complexes (comme la Berlinoise), beaucoup de positions restent vivantes avec des idées pour une petite pression.

Pourvu que ces changements portent leurs fruits !


Pour Firouzja, c'était de la préparation avant les candidats, j'espère que ça restera comme une bonne mise en jambe et qu'il va nous offrir, à nouveau, un grand spectacle aux candidats.
En tout cas, même s'il a pris trop de risque, ses parties montrent beaucoup d'envie de jouer, beaucoup d'enthousiasme.


(Égoïstement, comme spectateur, j'ai vraiment hâte de la prochaine compétition par équipes !!)


Oui, pour ma part je reste persuadé qu'oser jouer un peu toutes les ouvertures en compétition, est une chose bénéfique sur le long terme.
Certes on se prendra quelques tannées si on joue contre un expert de l'ouverture concernée, mais à terme , on progressera grâce à la compréhension de nouvelles idées que l'on pourra transposer avec inventivité et innovations sur d'autres lignes ouvertures.
Il me vient à l'esprit un joueur comme Vassili Ivantchouk dans le passé, ou aujourd'hui Richard Rapport, qui sont deux grands maitres capables de jouer absolument n'importe quoi (dans le sens universalité) et dont la créativité et l'inventivité sur l'échiquier sont la principale force (et pas d'etre spécialiste uniquement de 2 ou 3 ouvertures).

Je suis certain que si MVL s'engage sur cette voie d'exploration de nouvelles choses, il fera partie des GMI les plus craints au monde durant les 10 prochaines années.... comme Ivantchouk ou Anand aujourd'hui par exemple.


Julo62, le
Ivantchuk est quand même un cas à part !
C'est unique sa capacité à tout jouer, même, et surtout, les idées les plus pointues

Rapport, lui, a surtout joué n'importe quoi pendant très longtemps.
Après des débuts géorgiens, on dirait qu'il devient hongrois : un joueur classique (au très bon sens du terme).


Pour les très forts joueurs, je ne sais pas, mais personnellement, j'ai découvert beaucoup de plaisir à jouer ou à analyser des positions que j'aurais trouvé simplement ennuyeuses, il y a 15 ou 20 ans.
Ça doit moins être le cas pour les très forts, sachant beaucoup plus, il leur reste moins à découvrir.
Mais quand même, j'aimerais bien savoir si, pour MVL par exemple, quand il se met à jouer 1...d5, est-ce qu'il y a, un peu, le plaisir de découvrir une autre facette du jeu.


J'ai du mal à comprendre les raisonnements de thierrycatalan parfois. Mvl est 10e mondial, Anand est 15 e (parce qu'il ne joue plus, son niveau réel probablement au delà de la 25 e place) et Ivanchuk est 65e.
Donc, personnellement je souhaite qu'i reste dans le top 10, non qu' il rejoigne ce groupe de joueurs déclinants ou retraités, tout au moins pas avant de longues années !


Docteur Pipo , oui je n'ai peut-être pas exprimé clairement ma pensée : mon fil rouge était bien temporel et pour l'avenir.
MVL a aujourd'hui 29 ans, et est installé dans le top 10 mondial.
s'il explore aujourd'hui de nouvelles choses sur l'échiquier, comme il vient de le montrer dans ce tournoi , avec succès, alors il gagnera forcément en créativité, le rendant beaucoup plus universel et donc beaucoup plus fort pour l'avenir....au moins jusqu'à ses 40 ans, tout comme Ivantchouk ou Anand.

c'est cette idée que je voulais exprimer tout à l'heure.


MVL a 31 ans, ThierryC.

@Julo62 : je ne crois pas que plus on soit fort, moins il reste à découvrir dans les ouvertures, car plus en en connaît, plus l'arbre des variantes s'élargit, et la quête d'un répertoire parfait est infinie.

Ivanchuk, apprenant la retraite de Kasparov, s'était étonné en disant à peu près ceci : "s'il s'est lassé de jouer la Najdorf, pourquoi ne pas essayer la défense française ?" C'est peut-être la différence entre celui qui est avant tout un amoureux du jeu, et celui qui était d'abord un compétiteur acharné. Au plus haut niveau, les choix d'ouvertures devraient être dictés par des critères techniques et sportifs, pas par la curiosité ou le plaisir. J'ai toujours du mal à comprendre cette idée qu'il faudrait à tout prix diversifier son répertoire, au sens de jouer plus de coups différents plus tôt dans la partie. On ne peut accorder qu'un temps limité à l'étude des lignes et à leur mémorisation, alors ne vaut-il pas mieux être pointu et profond sur les lignes qu'on joue, plutôt que d'être universel, mais moins précis ? On peut certes viser un certain universalisme, qui donnerait en théorie une compréhension plus générale du jeu, mais on sait bien aussi qu'une certaine spécialisation est nécessaire quand on veut se maintenir parmi les meilleurs.

Je me rappelle aussi un commentaire d'un joueur apprenant qu'il était apparié avec Invanchuk : soirée "off". Pas la peine de préparer car je n'ai aucune idée de ce qu'il va jouer. Il y a aussi le point de vue correspondant d'Ivanchuk : "je me suis dit e4 et après on verra"… Bon dans les deux cas, le travail est censé être fait bien en amont et stocké en mémoire de long terme, et non au dernier moment. Les joueurs arrivent alors plus frais pour la partie.

Il est clair que ces dernières années MVL, malgré l'étoffement de son équipe de secondants, semble moins bien préparé dans les ouvertures que certains autres joueurs de l'élite (on pense par exemple à Giri, Caruana ou Dominguez). Mais est-ce lié au fait qu'il joue essentiellement des Najdorf et des Grunfeld, ou tout simplement au fait qu'il consacre moins de temps à se préparer ?

Une autre question est de varier les ouvertures selon l'enjeu. Ainsi Nataf, qui prépare les ouvertures pour Radjabov, ne comprend pas les joueurs de l'élite qui jouent leurs lignes principales dans des parties rapides sur le web. On voit souvent les joueurs opter pour des ouvertures moins habituelles dans les parties rapides, sans doute parce que d'une part l'effet de surprise a plus d'impact, mais aussi parce qu'il n'y a pas d'incidence du classement Elo.

Par ailleurs, même si les conditions du tournoi, juste avant les candidats, était un peu particulières, c'est une excellente nouvelle que MVL ait gagné ce tournoi. Ça le lance sur un objectif ambitieux cette année, et ce sera sans doute de nature à l'aider à surmonter la déception d'avoir manqué l'accès au tournoi des candidats.


J'adore la citation d'Ivantchouk :
" je me suis dit e4 et après on verra " !!
je ne la connaissais pas !
quelle leçon de vie ! qui correspond bien au plaisir toujours renouvelé de disputer une partie d'échecs comme je l'aime !

c'est un peu pour cette raison que souvent je désactive la bibliothèque d'ouverture de mon ordinateur (par Excellence ou Citrine), car ils ont tendance à rejouer systématiquement les mêmes réponses dans les lignes d'ouverture. (réponses que j'ai appris à contrer par mes recherches dans l'encyclopédie des ouvertures ...et qui ne m'intéressent donc plus).


Round 9 Gibraltar Chess post-game interview with Vassily Ivanchuk

Pour être honnête, l'approche improvisée d'Ivanchuk c'était contre une adversaire moins forte, donc à relativiser. Mais en même temps, comment résister à ressortir ce grand moment d'analyse post-mortem ?


Merci Bascombe pour cette video d'anthologie.
J'avais bien déjà vu plusieurs interviews "décalées" d'Ivantchouk, voir amusantes, mais celle-ci associe une performance mentale hallucinante à l'aveugle...
La présence de l'échiquier rajouté au montage de la video rend bien compte de sa capacité de calcul stupéfiante.
En voyant Ivantchouk analyser ainsi, J'ai pensé à un mélange de Dustin Hoffman (Rainman) de Tom Hanks (Forest Gump) et David Tennant (Dr Who).


clarxel, le
"Mvl a 29 ans et est installé dans le top 10 mondial"
Une nouvelle rupture du continuum de l'espace temps de TC ;-) ?

Bascombe a répondu sur l'âge, mais sur le top 10 c'est une affirmation étonnante, en mai 2022.
Mvl est entré dans le top 10 mondial en janvier 2016, et n'en est pas ressorti avant mars 2021

Depuis cette date, il n'est revenu dans le top 10 qu'un seul mois, en septembre 21.
Il est actuellement 10e au classement Live, avec 0,1 point d'avance sur le 11e, Nakamura

Donc, non, il n'est pas, ou plutôt il n'est plus installé dans le top 10.

Cela dit, qui est véritablement installé dans le top 10 ?
Sur les 3 dernières années, seuls 4 joueurs ne sont pas sortis du top 10 : Carlsen, Caruana, Ding et Nepo

Si on regarde le rang moyen sur 3 ans, le top 10 est le suivant :
1. Carlsen (1)
2. Caruana (2,4)
3. Ding (2,9)
4. Nepo (5)
5. Aronian (7)
6. Giri (8,1)
7. Grischuk (8,1)
8. Mvl (8,4)
9. So (8,4)
10. Mamedyarov (8,7)

sur 5 ans
1. Carlsen (1)
2. Caruana (2,7)
3. Ding (4,5)
4. Mamed (6,8)
5. Aronian(7,3)
6. Mvl (7,4)
7. So (8,1)
8. Giri (8,2)
9. Grischuk (9,1)
10. Nepo (9,3)

Les données brutes sont ici : https://ratings.fide.com/profile/623539/top


Julo62, le
Et les petits nouveaux : Rapport, Duda, Firouzja doivent prouver qu'ils vont savoir faire le ménage.

Firouzja, on se dit que c'est écrit, que c'est une question de temps et qu'il ne lambine pas beaucoup.
Rapport, malgré ce dernier tournoi, qui ne devait pas beaucoup l'intéresser, je trouve qu'il a pris cette ampleur.
Duda, je crois qu'il est derrière le hongrois, pour l'instant.

Mais quand on voit le come-back d'Aronian, on se dit qu'elles sont chères ces places de top10 installé.

S'ils ont la possibilité de jouer un peu moins, je ne crois pas que les joueurs dans la trentaine doivent nécessairement s'effondrer.

Pour MVL, ok il lutte depuis un moment pour rester dans le top 10 en classique.
Mais il reste indubitablement tout en haut dans les autres cadences.


Ref Clarxel...
il ne vous aura échappé que l'âge actuel de MVL ou sa place dans la hiérarchie du top 10 n'étaient en aucune manière le sujet fondamental de mon intervention ....


Meteore, le
clarxel:
Merci pour ces calculs de rang moyen dans le top 10....cela a du te prendre pas mal de temps , car visiblement il faut prendre la fiche individuelle de chaque joueur et faire la moyenne de 36 puis 60 rang?

Si on considère la somme des rangs (par exemple sur 5 ans) on trouve 64.4 soit un résultat sensiblement supérieur à 55 qui serait le résultat si les 10 joueurs considérés ne sortaient jamais du top 10.

Il y a donc pas mal de joueurs autre que ces 10 qui y sont entrés une ou plusieurs fois, je pense.

Le top 1 est vraiment très stable et le top 3 relativement stable....au delà cela semble plus mouvant.

Je me demande comment évolue l'âge moyen du top 10 ? A mon avis cela baisse continûment...mais peut être est ce stable ?


Julo62, le
Pour ma part, j'ai l'impression qu'on a affaire à des générations.
Par exemple celle des Anand, Kramnik, Adams, Ivantchuk...
Quand ils sont entrés dans le top 10, jeunes, ils y sont restés, longtemps, et l'âge moyen du top a évolué simultanément aux leurs.

C'est un peu pareil, actuellement, avec Carlsen, Caruana, MVL, Giri, Ding...

C'était aussi le cas à l'époque des Portisch, Ljubojevic, Anderson...

Je dirais donc que si l'évolution de l'âge du top 10 était une courbe, elle aurait une trajectoire globale descendante, mais avec des périodes de croissance, un peu une lame en dents de scie.

Ça signifie que figurer plus qu'occasionnellement dans ce groupe, c'est faire partie des joueurs d'exception, quand bien même, on ne gagne ni ne joue jamais une finale de championnat du monde.


Je persiste à penser qu'il ne faut pas accorder beaucoup d'importance à une différence d'elo de plus ou moins 10 points elo entre deux GMI du top mondial.

Le club du top 10 mondial est une vue de l'esprit.
Il n'y a aucune différence de force de jeu entre un joueur qui sera classé 10 eme à 2778,6 et un autre classé 11 eme à 2777,2.

J'avais vu je ne sais plus où, une présentation du classement du top mondial visualisé par un systeme de pelotons, en peu à l'image d'une course cycliste sur route .... avec des sous-ensembles elo disons de 10 à 20 points d'écarts.
On voyait alors tres bien une hiérarchie des GMI non pas considérée comme une photographie de points individuels ..mais des nuages de points distribués en sous ensemble structurés.
Similitudes avec une image de coureurs cyclistes échappés en petits groupes sur la route....ou aussi à la représentation des étoiles dans la galaxie regroupées en petits amas.
La taille , la circonference des sous-ensembles pouvant être définie par l'observateur comme écart de 10 points elo ou bien de 20 points .
Je trouve cette approche de la hiérarchie des joueurs passionnante.


Julo62, le
Bien-sûr que le chiffre 10 est arbitraire et sans signification particulière.

Mais peu importe l'ensemble. Y entrer, c'est une chose, s'y maintenir, c'en est une autre.

Et les joueurs qui entrent dans le top, pour une bonne partie, ont tendance à y rester.


clarxel, le
@Meteore : merci ; en copiant-collant sur Excel, ce n'est pas très long. Un "tuyau" bien pratique méconnu : utiliser les touches Ctrl alt pour sélectionner les données, ce qui permet de les coller "proprement" sur Excel, chaque nombre dans sa cellule.

Pour ce qui est de ta question sur l'âge moyen du top 10, j'ai trouvé ces 2 articles qui donnent des éléments de réponse assez intéressants, je trouve

www.chess.com/news/view/top-chess-players-peak-between-35-45-science


https://fide.com/news/495


En résumé, l'age moyen du top 10 a augmenté depuis 2001, contrairement à ce que tu écris, Julo et ce que je pensais aussi.

Pourquoi, alors que de plus en plus de jeunes joueurs émergent ?
Parce que la longévité de la présence dans le top 10 s’accroit, ce que tu écris aussi, Julo, grâce à l'amélioration de la préparation des joueurs.
Certes, il y a de plus en plus de jeunes GMI, mais il n'est pas facile pour les moins de 20 ans de rentrer dans le 10.

Au passage, j'ai appris que le pic de la performance échiquéenne se situe entre 35 et 45 ans, bien plus que ce que je pensais.


En relation avec l'âge optimal des champions d'échecs,
voir l'éditorial du magazine Europe Echecs de ce mois-ci (mai 2022) à lire sur le forum (fil dédié) ou le site EE.
"
L’époque où il était possible pour des quadragénaires de la valeur de Smyslov, Petrosian ou Korchnoi de disputer une finale des Candidats au-delà de la quarantaine est révolue. Les autres prétendants, le Hongrois Rapport 26 ans, le Polonais Duda 23 ans et le jeune prodige français Firouzja 18 ans, se sont solidement ancrés pour espérer lutter pendant une décennie au plus haut niveau."

J'avais réagi ainsi :
"Pour ce qui est de l'affirmation selon laquelle des quadragénaires comme Smyslov ou Kortchnoij ou Petrossian ne pourront plus se qualifier à l'avenir pour une finale des candidats ...je trouve que c'est hasardeux...
Anand a joué son championnat du monde contre Guelfand alors qu'il avait plus que 40 ans...
Et que dire du niveau de Karpov à 40 ans...
Je serais étonné que Carlsen à 40 ans ne soit plus capable de se qualifier comme candidat au titre mondial."


Meteore, le
A propose de l'article sur chess.com (peak at 35-45)

Je pense que ce résultat même s'il résulte d'une étude scientifique doit être considéré avec beaucoup de précautions. A mon sens le pic en termes de résultats (et non pas en termes de niveau de jeu) est actuellement beaucoup plus précoce.

cette étude ne fait bien sur pas d'erreurs de calcul mais elle étudie une base de données de parties sur la période 1890 - 2014. Il me semble évident que l'âge du pic a baissé pendant cette période et qu'une moyenne donne donc un résultat plus élevé que le pic actuel.


Autre biais important :

le pic est évalué en fonction du % de coups optimaux joués pendant une partie (à partir d'une analyse exhaustive des parties par stockfish 8 (on pourrait certainement faire mieux avec un module récent) en excluant le début de partie).
A mon avis cette méthode mesure le niveau de jeu plus que le niveau de résultat. Aux échecs on a beau faire 99% de coups optimaux, il suffit de faire une seule gaffe par partie pour avoir 0% de résultats...je grossis volontairement le trait pour faire comprendre le concept.

A mon avis la propension à faire des gaffes ou des oublis de pendules augmente avec l'âge au fur et à mesure que le système nerveux se dégrade et que la confiance diminue...

en conclusion le niveau de jeu (et encore plus la compréhension) se maintient plus longtemps que le niveau de résultat (et donc le classement elo). eb étudiant le % de coups optimaux on mesure donc plus le niveau de compréhension que les résultats compétitifs réels.


Krusti, le
Ref post du 18/05/2022 09:26
Sauf erreur (et si c'est le cas merci du retour) la sélection des données passe par Ctrl A (et non Ctrl Alt)
L'occasion de dire qu'il est essentiel de bien maitriser l'ensemble de ces raccourcis windows qui change la vie.
Ils sont ici...


SLM, le
@krusti il manque un des plus utiles : Windows + Maj + S


Krusti, le
"Impr écran" étant de base ça pourrait se discuter. Mais c'est une question d'habitude... (Pour ma part sur ce besoin j'utilise l'outil capture d'écran mais un rappel aux bases Windows est toujours utile en effet. Lorsque l'on est sur Windows CQFD...)


clarxel, le
Ctrl A est très pratique, cela permet de sélectionner un ensemble de données, par exemple, une adresse web, il suffit de cliquer n'importe où dans l'adresse et de taper Ctrl A et Ctrl C pour tout copier

Ctrl Alt permet de sélectionner des données sur une page web, ou une page pdf "brute", pour les copier de façon exploitable sur un tableur ou un bloc-notes

Prenons l'exemple de la page Fide Top List records de Mvl : https://ratings.fide.com/profile/623539/top

Je veux sélectionner uniquement les données de la colonne position
Je place le curseur de la souris sur la première valeur (15) et je tape Ctrl Alt et en laissant les touches enfoncées clic gauche sur le 15, un carré bleu entourant le 15 apparait, et en gardant la pression sur les touches et le clic gauche je descends la souris jusqu'à la date souhaitée

Ensuite Ctrl C et je peux copier sous Excel.

wow la 1ere fois...;-)

Notez qu'en relâchant le clic gauche on peut aussi choisir d'autres zones et aller picorer ce que l'on souhaite emporter.

Si quelqu'un a une autre méthode, je suis preneur


Krusti, le
Ah oui alors c'est différent.. c'est en effet Ctrl ALt + (quelque-chose) ce quelque-chose étant la sélection des data.
Les autres Ctrl + se suffisant à eux-mêmes (Ctrl A, Ctrl C, Ctrl V... pour les plus connus).


Je m'échine à faire cette manip Ctrl + Alt sans y parvenir, c'est un peu frustrant. Je vais être contraint de regarder un tuto Youtube :)


N'oubliez pas l'indispensable touche F1 !!


SLM, le
@krusti : impr ecran capture l'ensemble des écrans ce qui peut être désagréable sur des configs à plusieurs moniteurs. Le raccourci indiqué permet de sélectionner directement la zone que l'on veut capturer et la copie en tant qu'image prête à coller. Dans mon cas cela me sauve de précieuses minutes dans la journée. ;-)


Krusti, le
Ok pour réhabiliter Windows + Maj + S et lui donner sa juste place dans la caisse à outils idéale du geek 2022.


pour ce qui concerne les captures d'écran, windows 10 propose un nouvel outil bien pratique par :
win + MAJ + S
vous pouvez alors sélectionner une zone spécifique, la travailler, l'annoter avec un pinceau, la copier sous forme d'image annotée dans le presse papier pour la copier ensuite où vous voulez (word etc).

edit : ah krusti plus rapide que moi pour rédiger et poster !


Vous avez conscience Thierry qu'on en parlait déjà hier ? Vous dites vouloir animer le forum, mais vous semblez ne jamais lire les précédents posts, c'est un peu frustrant à chaque fois. Les exemples sont légion


ah désolé j'avais pourtant lu les messages précédant et les nombreux raccourcis évoqués que je connaissais, mais en zappant la ligne orpheline de slm du 18 mai à 20 h 12 .


clarxel, le
@Sysiphus : en même temps, avec un tel pseudo, n’est il pas inévitable de s’échiner sans parvenir à atteindre ses objectifs ? ;-)

A vrai dire, mea culpa, j'ai fini par comprendre que sur Windows 10 il est inutile d'enfoncer la touche Alt...

Ctrl + clic gauche fonctionne très bien...


Je n'y parviens définitivement pas. On est bien d'accord qu'avec cette méthode je ne devrais sélectionner en bleu que les valeurs contenues dans la colonne Position, si on reste sur votre exemple sur la page de MVL ?
En maintenant Ctrl (ou Ctrl + Alt) enfoncé et le clic gauche enfoncé en descendant la souris je sélectionne absolument toutes les valeurs de toutes les colonnes (le comportement que je connaissais jusque là). Je suis sous windows 10.


clarxel, le
Oui, absolument.
Une précision : j'utilise Firefox


Bingo. Depuis le temps que l'idée de passer à Firefox me taraude, ça aura eu le bienfait de me le faire télécharger.
Et désolé à tous pour ces échanges hors sujet




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité