France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 May 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


La revue Europe-Echecs N° 731 — Mai 2022 — À la recherche d'un candidat par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour la première fois de son histoire, la FIDE a exclu un joueur du Tournoi des Candidats au titre mondial. Une sanction qui pose une question pertinente sur la liberté d’opinion et d’expression.

Le champion du monde Magnus Carlsen a répondu et argumenté de manière intéressante : « De nombreux Russes qui soutenaient ouvertement Poutine ou du moins restaient silencieux ont maintenant changé d’avis et disent que Poutine est allé trop loin. Karjakin est allé dans l’autre sens – il a accru son soutien à Poutine. Je ne suis pas d’accord avec la position de Karjakin, mais est-il juste de suspendre une personne dont nous ne partageons pas l’opinion ? Je n’en suis pas sûr. »

Le GM Karjakin, ne représente rien d’autre que lui-même, il n’a ni mandat politique ou associatif. C’est donc s’en prendre au maillon faible car vraisemblablement c’était l’une des dernières possibilités pour lui de jouer à un tel niveau. La génération « Carlsen », la plupart trentenaires ; l’Azéri Radjabov 35 ans, l’Américain Nakamura 34, les Russes Karjakin 32 et Nepomniachtchi 31 ainsi que l’Italoaméricain Caruana 29, sont peu à peu écartés du Top 10, talonnés et inquiétés par des joueurs de plus en plus jeunes.

L’époque où il était possible pour des quadragénaires de la valeur de Smyslov, Petrosian ou Korchnoi de disputer une finale des Candidats au-delà de la quarantaine est révolue. Les autres prétendants, le Hongrois Rapport 26 ans, le Polonais Duda 23 ans et le jeune prodige français Firouzja 18 ans, se sont solidement ancrés pour espérer lutter pendant une décennie au plus haut niveau. La diversité des cadences, la multiplicité des tournois, l’évolution rapide de la technologie et la masse d’information qu’il faut assimiler, favorisent clairement les jeunes. Les échecs sont devenus plus sportifs, plus physiques.

En attendant un possible recours, appuyé par l’oligarque et président de la fédération russe des échecs Andreï Filatov, la succession du grand-maître russe a provoqué une course poursuite du Chinois Liren Ding, 29 ans. Pour obtenir le meilleur Elo en mai 2022 et devancer Aronian, 39 ans, 2779 et So, 28 ans, 2773 tous deux jouant sous la bannière des États-Unis, Liren Ding doit jouer au moins 30 parties. Un premier tournoi quadruple rondes avec 3 joueurs chinois entre 2500-2600 Elo lui a permis d’engranger 9 gains et 3 nulles. Toutes les autres parties du tournoi se sont terminées par le partage du point ! Ensuite un match en 6 parties l’a opposé à Wei Yi, numéro 3 chinois et 22e mondial, avec 5 nulles et une victoire. D’ici là, vous connaîtrez sans doute la liste complète des participants du Tournoi des Candidats qui doit se jouer du 16 juin au 7 juillet au « Palacio de Santoña » au coeur de Madrid.

Le championnat d’Europe s’est déroulé cette année en Slovénie et c’est l’Allemand Matthias Bluebaum qui l’a remporté. Côté Français, Jules Moussard s’est qualifié pour la prochaine coupe du monde grâce à sa 15e place ; on y retrouvera aussi Maxime Lagarde qualifié via le championnat d’Europe 2021. Maxime Lagarde a également remporté le championnat de parties rapides de la Francophonie qui s'est joué à Lyon. Dans ce numéro, vous retrouverez aussi toutes vos chroniques habituelles, l’actualité focalisée sur les « Grand Prix FIDE 2022 » et un mini dossier sur les streamers avec Hikaru Nakamura en tête d’affiche.

Bonne lecture.

Georges Bertola
https://www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs.html

Voir un exemplaire gratuit de la revue "en ligne"
https://www.europe-echecs.com/mag/html5/683FR/index.html

— Jouez aux échecs en direct avec « Simple Chess » https://www.europe-echecs.com/jeu-direct.html
— SimpleChess Google Play https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simplechess&hl=FR
— SimpleChess App Store https://apps.apple.com/fr/app/simplechess/id394634657


Bravo à EE et Georges Bertola d'oser poser la question de la légitimité de l'exclusion de Kariakine du cycle mondial.

"Quand tout le monde pense la meme chose , plus personne ne réfléchit."

La vraie question à n'est pas de savoir si Kariakine (qui connait bien l'Ukraine et la Russie) a une personnalité désagréable ou des opinions politiques clivantes, mais de savoir si cela justifie son élimination sans bases légales du cycle des candidats.


Pour ce qui est de l'affirmation selon laquelle des quadragénaires comme Smyslov ou Kortchnoij ou Petrossian ne pourront plus se qualifier à l'avenir pour une finale des candidats ...je trouve que c'est hasardeux...
Anand a joué son championnat du monde contre Guelfand alors qu'il avait plus que 40 ans...
Et que dire du niveau de Karpov à 40 ans...

Je serais étonné que Carlsen à 40 ans ne soit plus capable de se qualifier comme candidat au titre mondial.


Renan, le
Pour répondre à TC,les joueurs russes et belarusses ont été exclus des tournois de tennis anglais (pas de winbledon donc) pour des raisons,lesquelles d’ailleurs sachant que le seul critère est le classement Atp.
Mentions spéciales ce mois ci aux rubriques de Marc Quenehen sur hicham hamdouchi et de gorges Bertola sur Bobby Fischer.


mop, le
@TC et Renan : Pouvez-vous préciser votre position sur Karjakin ?

@Renan: "pour des raisons,lesquelles d’ailleurs sachant que le seul critère est le classement Atp"

J'ai besoin d'une explication de texte.
Je n'ai pas compris ce que tu as écrit.


Renan, le
Mop,
Le critère des organisateurs du tournoi de winbledon est le classement ATP. Les organisateurs ne respectent donc pas le règlement.
Les organisateurs du tournoi de Roland Garros respectent eux le règlement, les joueurs russes joueront sous bannière neutre...
Karjakin soutient poutine et s’est donc exclu de ce fait.


mop, le
Mais Wimbledon a toujours fait ce qu'il voulait.
Les organisateurs ont modifié régulièrement les têtes de série en faveur de certains pour offrir un meilleur tableau.
Après c'est la lecture du verre à moitié vide ou plein.


Renan, le
Mop,
Oui mais là non, Roland garros a le même règlement hormis les tenues des joueurs.


Renan, le
Je me pose les questions suivantes;

le reportage sur Bobby Fischer sera en combien d'épisodes ? (Le troisième au mois de Mai).

Le reportage présente t’il les parties clés de Fischer lors d'un tournoi ou d’un moment particulier de sa carrière ou les ouvertures qu'il utilisait ou la manière dont il jouait?

Y aura t’il un épisode ou un numéro particulier en septembre pour les 50 ans de sa victoire pour le championnat du monde ?


Bonjour Renan
J'ai surtout essayé de traiter le parcours de Fischer 70-72
une première rubrique sur son côté stratège combatif, une 2e sur sa force tactique, une 3e sur sa détermination face aux Soviétiques, sa force mentale. Une 4e sur sa précision et la débâcle de Larsen provoquée par son obstination de jouer à tout prix pour le gain.
2 moments importants du championnat du monde pour les numéros juillet-août et septembre.
Des choix personnels, j'ai vécu cette période avec passion et j'ai tenté une synthèse en utilisant beaucoup de matériel, des souvenirs et beaucoup de rencontres, particulièrement avec des joueurs qui ont bien connu Bobby (Olafsson, Larsen, Torre, Geller, Gheorghiu, l'organisateur Thorarinsson, l'arbitre Lothar Schmid etc.).


Renan, le
Bonjour Mr Bertola,

Je suis devenu fan de Fischer,de son jeu,de son histoire (les joueurs soviétiques se liguaient contre lui, ce qui était vrai!)...
Dans d'anciens EE (en 2002,2003 etc...),il y avait parfois un reportage sur B.F.
C'est vraiment passionnant!
Continuez !
Merci.


"Une sanction qui pose une question pertinente sur la liberté d’opinion et d’expression. Le champion du monde Magnus Carlsen a répondu et argumenté de manière intéressante : « De nombreux Russes qui soutenaient ouvertement Poutine ou du moins restaient silencieux ont maintenant changé d’avis et disent que Poutine est allé trop loin. Karjakin est allé dans l’autre sens – il a accru son soutien à Poutine. Je ne suis pas d’accord avec la position de Karjakin, mais est-il juste de suspendre une personne dont nous ne partageons pas l’opinion ? Je n’en suis pas sûr. »"

D'un côté, un pays immense où la liberté d'expression n'existe pas, de l'autre, l'Occident où la liberté d'expression devient un cheval de Troie pour la propagande des dictatures et des totalitarismes antagonistes. Dans la mesure où Karjakin est le perroquet de Poutine, où "son point de vue" est un appel à la haine, où sa quiétude est une insulte à ceux qui vivent sous les bombes, il était salutaire que la Fide prenne cette décision. Déclaration de Carlsen ou pas.


Krusti, le
" argumenté de manière intéressante " c'est bien une histoire de point de vue.
S'il y a bien un point sur lequel il manque de bons conseillers c'est sur la question du "Monde par delà l'échiquier.
Il suffit de se rappeler à Dubaï sa réaction à la question d'un journaliste qui lui demandait en gros "Le problème des droits de l'Homme ici vous a-t-il fait hésiter à participer ?" Il est quasiment devenu blême et a montré sa totale impréparation sur cette question basique... Quelqu'un autour de lui peut-il lui expliquer que les bisounours ne gouvernent pas partout ?
Et puis cette idée qu'être pour la guerre (quelle qu'elle soit et des deux bords pour le coup) c'est une affaire d'opinion... Je trouve ça d'un enfantillage.


Julo62, le
Ils feraient mieux (à mon avis), lui et plein d'autres, de ne pas parler de ces sujets, puisqu'ils ne veulent pas, je les comprends, avancer une véritable opinion.




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité