France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 02 October 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Un tournoi d'échecs homologué idéal pour des scolaires ? par Flibustier le  [Aller à la fin] | Tournois |
Bonsoir,

Une mairie avec laquelle je travaille explore la possibilité d'envoyer un groupe de scolaires faire un séjour "échecs" à l'étranger, ou bien en France.

L'idée serait la suivante : participer à un tournoi homologué dans un cadre propice aux échecs / à la culture. C'est-à-dire un tournoi avec un niveau abordable (ou bien un open B ou C d'un même tournoi), dans un lieu sympa, avec des choses à voir, des animations en rapport avec les échecs.

Je pensais au Championnat de France général, au festival de Saint-Lô. Avez-vous d'autres idées, ici ou ailleurs ? N'hésitez pas à faite votre publicité !

En passant, le 3ème Open International (!) de la Mayenne commence dans quelques jours, si jamais : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=55126


Chemtov, le
Open C à Strasbourg, du 06 au 10 juillet. Quasiment à l'étranger ! ( Dans l'Eurométropole de Strasbourg et son tram qui dessert l'autre rive du Rhin ). Idéal pour visiter, avec une demi-journée de repos au milieu du tournoi. Possibilité aussi de prendre un ''bye'' (demi-point) pour une seconde demi-journée libre. Et pendant le tournoi, quand on termine tôt, on sort direct dans un splendide parc ( match de foot ou autres possibles ). Les inscriptions ont déjà bien commencé. On pourrait aussi organiser des rencontres avec des scolaires locaux...

http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=55437


Je pense que faire découvrir le championnat de France à des scolaires edt une excellente idée et surtout un tres beau cadeau pour tous ces enfants.
Cela restera pour eux un excellent souvenir pour le reste de leur vie.
Le championnat de France est toujours un événement majeur, avec une ambiance unique. Ils auront l'occasion de côtoyer des joueurs "vedettes" (ne pas oublier les autographes sur les livres ou echiquiers...) dans les salles ou les stands.
Ne pas oublier un peu d'argent de poche poyr les enfants pour des souvenirs échiquéens: les stands sont toujours plein de choses alléchantes:jeux, livres ,carnets, gadgets en tout genre etc

Et bien leur dire que le plus important est de s'amuser devant l'échiquier...pas de gagner le tournoi !


Merci beaucoup Chemtov pour ta proposition. Le bye est un argument de poids ! Je reviendrais éventuellement vers toi.

@ThierryCatalan : Oui, c'est une belle vitrine pour les échecs, et l'ouverture vers le grand public ces dernières années favorise ce genre d'initiative. A voir !




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité