France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 May 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Bobby Fischer en couverture d’Europe Echecs? par Renan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour,
Je voudrais savoir combien de fois B.Fischer a été en 1ere de couverture de la revue Europe Echecs?


Renan, le
J’ai trouvé 5 numeros :
En 1992 : sep/oct/nov.
2002: Sep.
2004: Sep.
2008: Mars.
J’en ai oublié, en 1985 par exemple (par sûr...).


Renan, le
Pas 1985 mais Mai 1984..par contre je ne vois pas de magazines en 1983?


Julo62, le
Avant les années 80, je ne crois pas qu'il y avait une photo en couverture du magazine.

Dans les années 70, il y avait une illustration très stylisée représentant des pièces et un échiquier bariolés - très typique de l'époque, je dirais, et collant assez bien avec les images qu'il me reste de ma prime enfance :-)


Renan, le
En effet Julo62,pas de photo avant 1979 mais un échiquier très stylisé !
J'ai trouvé 5 "une" sur Bobby Fischer, peut être en ai je oublié !...
Le joueur qui a eu le plus de "une" c'est sans doute Kasparov (mais je n’en suis pas sûr!).


Renan, le
J'ai commandé le numéro spécial qu’EE avait fait pour son décès...par contre il n’est plus possible d'acheter l’ancien magazine de sep.1972 par exemple sur le site, quelqu'un sait il pourquoi ?


Reyes, le
Sans doute parce que ces numéros sont épuisés.


Renan, le
Pas de réédition, reyes?...
Les très anciens numéros n’ont pas été numérisés pour pouvoir être imprimés ?


à Reyes et Renan :
Il existe un autre numéro "spécial Reyjavick" 2è édition , (numéroté 164 Bis ) , édité après le n° de Septembre.
Sa couverture est de couleur Magenta (alors que les revues de l'année 1972 sont de couleur orange).

Ce numéro reprend exclusivement toutes les parties analysées du Match Fischer-Spassky.

Je n'ai pas vu la photo de ce numéro sur le listing d'Europe-Echecs .


Renan, le
@supergogol,
J'ai essayé de commander le nmr 164 de 1972 mais il est indispo , c'est pour ça que je demandais à reyes si tous les magazines avaient été numérisés...sur le site d’EE pour l’année 1972 il y a bien un nmr spécial Reykjavik mais il n’y a pas de nmr 166.


Oui, il y a :

-n° 164 "Spécial Reykjavik" du 15 Sept.72


-n° 165-166 du 5 Octobre 72

-n° 164 Bis 2è édition "Spécial Reyjavik", qui présente quelques différences notables avec le n°164. Il est sorti le 15 Octobre 72


C'est ce numéro 164 bis (de couleur magenta) qui n'apparaît pas sur la liste d'EE.

Il me semble qu'il manque aussi le n° spécial de 1964 concernant le Festival International de Bordeaux qui eut lieu du 27 Mars au 11 Avril 1964 .


Renan, le
Sur ce site il y a de temps en temps un post sur une étude,ou sur une composition (mat aidé ou autre)...dans certains anciens numéros il y a encore ces rubriques de même que la rubrique courrier des lecteurs tenue par...MR Kouatly !
Intéressant supergogol et cela veut dire que pour l’année 1972 le site d’europe echecs n’est pas à jour!...j'aurais bien voulu commander le nmr 164 et le 164bis!
Reyes ne m’à pas répondu sur le fait que tous les nmrs d’EE n’ont pas été numérisés.
Peut-être que chemtov a la réponse sur les numéros de l’année 1972 et les numéros 164 et 164bis?(et sur la numérisation des anciens numéros?)(par exemple sur le bon coin il y a parfois de vieux numéros à vendre : https://www.leboncoin.fr/livres/1878497356.htm )


Reyes, le
Voici la réponse déjà postée à plusieurs reprises.

« Lorsque nous avons mis en ligne les revues à partir de janvier 2007, nous avons estimé qu'il serait intéressant et agréable pour les lecteurs et les internautes d'avoir la possibilité de consulter 50 ans d'histoire des échecs. Nous avons travaillé durant 18 mois afin de numériser ce travail considérable. Le coût a été beaucoup de temps passé, ainsi que 30.000 euros HT payés à une société qui s'est chargée de nous accompagner dans ce travail de bénédictins.

Un ancien collaborateur s'est manifesté tardivement et n'a pas souhaité que l'histoire de la revue puisse être mise en ligne sans son accord. Nous avons donc retiré toutes les archives en ligne.

Le plus grand perdant dans ce contentieux digne de « Cloche-merle » est le lecteur et l'internaute. Ce travail n'était pas destiné à nous enrichir, mais plutôt à montrer la richesse d'une revue. »


Renan, le
Merci Reyes pour cette précision.
Je vois que supergogol est fin connaisseur!


Simple collectionneur de belles revues !


Renan, le
Ah ,en lisant certaines réactions et commentaires sur un vieux post,la jurisprudence n’à t’elle pas évoluée ; DNA est lisible sur leur site internet (en payant bien sûr !)?...que le journal soit petit ou grand, la loi est la même,non?


Les auteurs ont des droits. Pour les revues comme EE, le fait qu'il y ait de nombreux intervenants/rédacteurs , doit multiplier les difficultés pour la numérisation...

Concernant les revues (-papiers), les 1ères années d'EE sont effectivement difficiles à trouver.


Je voudrais bien savoir qui est l'ancien collaborateur de la revue Europe Echecs qui s'est opposé à la numérisation des anciens numéros de la revue.

Non pas pour juger son point de vue , mais plutôt d'essayer de comprendre ses motivations...

Comme le souligne Reyes cette décision d'un seul homme isolé prive des milliers d'amateurs du jeu d'échecs de découvrir les archives de la Revue qui sont un vrai trésor. .. Penses t il à cela ? A t il discuté avec d'autres anciens chroniqueurs de la revue qui eux avaient donné leur accord pour la numérisation ?


J'ai retrouvé sur les archives du forum un ancien fil relatif aux problèmes liés à la numérisation des anciens numeros de Europe Echecs.

https://www.france-echecs.com/article.php?art=20091120182923355

Je comprends donc qu'aucune solution à l'amiable n'a été trouvée depuis plus de 10 ans.
Il y a certainement d'autres éditeurs de presse en France ou meme à l'étranger qui ont été confrontés à ce problème de droits d'auteurs des archives numérisées et qui ont trouvé une solution à l'amiable et qui pourraient être de bons conseils.


(Bobby Fischer usa …)
Vendredi 01 avril 2022 (et ce n’est pas une blague …) : dans le classement des federations (leur top 10) les usa devant la Russie !!
avec les arrivées de Dominguez Perez et d’Aronian !
(pour info dans leur top20 il y aussi Zherebukh (né à Lviv !) Akopian et Bruzon Batista)


Chemtov, le
Quid de ces messieurs ? (2812 et 2753)

https://ratings.fide.com/profile/4100018
et
https://ratings.fide.com/profile/4101588


j'ai réussi à numériser le numéro de EE de 1972


Renan, le
Bonjour fastkoala,
Comment as tu fais?...où as tu trouvé cet exemplaire?
Merci.


Renan, le
Bonjour chemtov,
En effet ces 2 joueurs ont pris leur retraite et ils apparaissent encore dans le classement...


Chemtov, le
Un joueur d'échecs fait des pauses, plus ou moins longues, mais ne prend jamais sa retraite.


Depuis sa retraite "officielle" en 2005 Kasparov a refait quelques apparitions dans des événements ponctuels (lucratifs sans doute comme Saint-Louis) en jouant contre les meilleurs joueurs mondiaux actuels.
Kramnik a arrêté la compétition il y a pas longtemps, et je ne crois pas qu'il a rejoué officiellement depuis... mais qui sait prochainement.


Renan, le
Au club hier cours sur 2 parties récentes de Mvl;
1 défaite contre Rapport et une contre redke? ( j'ai un doute sur le nom)...très intéressant !


Chemtov, le
@thierrycatalan: ''Lucratif''... pas forcément. Kasparov est une personne très spéciale pour cela. Il y a dix ans ( déjà! ) il nous a offert une simultanée gratuite supplémentaire à Strasbourg. Son staff ayant invité trop d'enfants à la simultanée à l'intérieur du Parlement Européen ( tous n'ayant pas pu jouer ), Kasparov nous a offert une seconde simultanée avec un autre groupe d'enfants, à l'Orangerie, dans une salle proche du PE. Un lien ici (dommage...les photos n'y sont plus) : https://en.chessbase.com/post/strasbourg-getting-che-into-schools-europe-wide


Chemtov, le
@Renan : Nous, au club, nous avons mis en parallèle une partie d'entrainement entre la vice-championne d'Alsace U10 et la championne d'Alsace U12 et la partie de Berlin entre Anish Giri et Amin Tabatabatei ( Italiennes ). Vue aussi la Sicilienne Dragnev-Moussard, du Cht d'Europe, avec a3 et f4 (?!) dans la Najdorf f3 ( celle avec le classique TxCc3 ). On a essayé de montrer aussi comment mieux décrypter les parties et faire la différence avec les analyses rapides et superficielles des sites internet.


A propos de la manière d'analyser sérieusement une partie d'échecs, il me semble que les 3 facteurs essentiels sont :

1- Le niveau (force) d'échecs du commentateur associé à son sens de la pédagogie.

2- le temps d'étude consacré à la partie par le commentateur.

3- le niveau de compréhension du jeu du public auquel s'adresse la partie commentée.


A ce sujet , il me semble que souvent ce sont les joueurs ayant eux mêmes joué les parties qui sont les mieux placés pour analyser leurs parties....

Voir les livres recueils de parties de Alekhine ( 200 parties), de Fischer ( 60 parties ) de Kasparov ( on kasparov) de Karpov (best games ) ou de Polgar ( 3 tomes chez olibris ).


Chemtov, le
Ce que j'écrivais n'était nullement une critique. Les sites font ce qu'ils peuvent, avec leurs contraintes ( actualité, rapidité, etc... ) ( un peu comme les infos à la télé ! ). Perso, il m'arrive parfois d'avoir des idées sur le sens de certaines parties et de certains coups, trois jours après. Au volant ou au milieu des babillements de mes petits élèves ou même... en dormant ! Après, il faut faire des recherches pour vérifier, puis partager avec des amis compétents, etc... Bref, ça prend du temps. Et parfois, on ne comprend toujours pas.


Renan, le
Sur le commentaire de Tc et en particulier le point nmr1 (le niveau de compréhension de l’auditoire), sur le cours dans mon club, il s’agissait de trouver le plan de jeu de l’adversaire de Mvl (qui a perdu les 2 parties) tout d’abord en réfléchissant sur l’étude de la position et la seconde partie c'était trouver le bon parmis 4 coups proposés (pion en d5 blanc attaqué 3 fois et défendu 3 fois)...j'ai trouvé les 2 coups qui auraient dû être joués(malgré mon niveau).
Partie Rapport/Mvl et Redke/Mvl...


@Renan : je l'avais depuis l'époque. la couverture est violette


Oimsi, le
Le numéro de 1972 que tu cherches je l'avais il y a encore 3 mois, j'avais tous les EE depuis la première année. je te l'aurais envoyé contre les frais de port... Mais j'ai peut être une piste pour te le dégoter.


Renan, le
Bonjour oimsi,
Merci pour cette info, je te remercie (contre les frais de port évidemment !).
Je regarde les anciens numéros d’europe echecs avec plaisir et je me dit c’était mieux avant!...Par exemple le numéro 469 de juillet-Aout 1998,quelle merveille ; le petit reportage sur E.Bacrot, les jeux de l'été (extra), jouez comme Nejmetdinov (il y a un livre en ce moment sur ce merveilleux joueur!), un reportage sur Pal Benko 70 ans et son ouverture,un reportage sur le Gambit Botvinnik...vraiment extra!
(La rubrique courrier etc...)


Renan, le
Bonjour,
J'ai bien reçu le numéro spécial sur Bobby Fischer...Numéro de mars 2008, globalement c'est un beau numéro avec papier glacé. Petit hic il n’est pas 100% consacré au décès de B.Fischer.
Je vais le re-découvrir et le lire avec beaucoup d’intérêt! Je ne sais pas si beaucoup de lecteur ont aussi des livres sur ce magnifique joueur qu'il fût !


Kosmo, le
@Chemtov : au sujet de la visite de Kasparov à Strasbourg en 2014. Un ami échéphile qui était sur place m'avait envoyé une photo, prise sur le vif de Garry en visite au Parlement (simultanée avec des adultes) ...

La "Wayback Machine", un des projets les plus visionnaires de l'Internet Archive et datant de 2001, vient à la rescousse : les photos du reportage à Strasbourg du site ChessBase sont visibles ici:

https://web.archive.org/web/20141101090006/https://en.chessbase.com/post/strasbourg-getting-che-into-schools-europe-wide
Belles photos!


Kosmo, le
@Renan

J'ai une petite bibliothèque consacré à Bobby :)
A côté des habituels livres par Fischer (My sixty best games) ou ceux sur le match Spassky-Fischer de 1972, je recommande ceux-ci:

- Profile of a prodigy / Frank Brady. Biographie jusqu'à 1972. Plusieurs rééditions. Notation descriptive des quelques parties. Il y a eu une traduction en VF dans l'excellente collection chez Payot en 1993 que je n'ai pas encore me procurer ( (j'imagine que les quelques parties sont en notation algébrique)

- Endgame : Bobby Fischer's Remarkable Rise and Fall / Frank Brady, Crown, 2011. Traduit en français (Fin de partie) et disponible en poche auj.
Ce livre sorti après la mort de Fischer complète très bien la 1ère bio puisque Brady a eu la chance de rencontrer Fischer à l'âge de 11 ans. Les deux sont indispensables.

- Bobby Fischer and his world / John Donaldson
(2020)
Très belle édition, superbe contenu, avec des photos rares, et qui complète de belle façon les ouvrages de Brady. J'ai été impressionné du volume important de contenu original que je découvre dans ce livre (et dont je n'ai parcouru que quelques chapitres à ce jours), notamment sur les contemporains de Bobby de la scène américaine des échecs des années 1950 et 1960.

Bonne lecture!


Renan, le
bonjour Kosmo,
je n'avais pas vu ta réponse avant.
je vais essayé de m'acheter le livre sur le match
Spassky-Fischer de 1972 mais disons qu'il est un peu cher en occasion...mais il y a un autre livre de N.giffard qui intéresse,c'est la fabuleuse histoire des échecs; il y a un chapitre sur Fischer dedans mais je ne sais pas s'il est bien aussi?


@Renan, tu as finalement trouvé la revue de 1972?


Renan, le
Bonjour fastkoala,
Non toujours pas.


@renan, tu cherches l'EE orignal ou une version scanné?


Renan, le
Bonjour fastkoala,
Le scanné m’ira très bien ! (Si tu as l’adresse d'un site où je peux l’avoir...).
Merci fastkoala.


Renan, le
Sur les EE dès le nmr 448 jusqu'au nmr 543,il y a souvent un article sur Bobby Fischer pour fêter sa victoire en 1972...
Pour l’instant les deux anciens meilleurs numéros d’EE sont celui de juillet-aout 1999 et le spécial sur B.Fischer !
Et peut être le spécial sur les 40 ans d’EE (120pages!).


@Renan : j'ai le n° d'EE, je peux scanner les pages et te filer.
ou bien te remettre en main propre sur Paris une copie


Renan, le
Fastkoala contacte moi sur mon mail...
Merci à toi.


Caruana veut-il marcher sur les traces de Bobby Fischer ???

Un livre sur Caruana, au titre très modeste, vient de sortir aux USA : Fabbio Caruana, 60 memorable Games.

Hélas, les parties ne sont pas commentées par Caruana lui même, Le livre est l'oeuvre d'un modeste GMI américain, Adrew Soltis.

je doute que la qualité des commentaires soit du niveau du légendaire livre de Fischer "my 60 memorable games".


Chemtov, le
''modeste GMI américain, Adrew Soltis'' se permet de dire un quasi débutant français... et de douter du niveau d'un grand maître...
Evidemment Andrew Soltis n'est pas Fischer. Mais lisez peut-être avant de juger. Soltis est un joueur très cultivé, très intéressant, qui a connu Fischer, qui a écrit des dizaines de livres, qui a eu des idées originales, etc...

Je l'ai rencontré à New-York, en 1984. On avait joué alors une partie très étrange :

Roos,D (2385) - Soltis,A (2435) [B06]
New York International (5), 1984

1.e4 g6 2.Nc3 Bg7 3.g3 h5 4.h3 e5 5.Bc4 Nc6 6.a3 d6 7.d3 Be6 8.Bxe6 fxe6 9.Nf3 Bh6 10.Bxh6 Nxh6 11.d4 Qf6 12.dxe5 dxe5 13.0-0 Rd8 14.Qe2 0-0 15.Kg2 Rd7 16.Rad1 Rdf7 17.Rd3 g5 18.Qd2 Rg7 19.Nh2 Qg6 20.Rd7 Nd4 21.Rxg7+ Kxg7 22.f3 Rd8 23.Ne2 Nc6 24.Qe3 Nf7 25.b3 Rd6 26.Qc1 Qf6 27.Rd1 Qd8 28.Rxd6 Qxd6 29.f4 Nd4 30.Nxd4 Qxd4 31.fxg5 Qxe4+ 32.Kg1 Qf5 33.h4 Nd6 34.Qe3 b6 ½-½

On en a rigolé après la partie. Il y avait pas mal de coups que nous n'avions pas du tout envisagés.


Chemtov, le
Dans ce tournoi, il avait gagné contre Larsen et Gutman, nulle avec Quinteros. Il avait perdu la dernière ronde contre Walter Browne ( partie pour la 7ème place ex aequo de ce très fort open ). Son gain contre Larsen est aussi marrant :

Larsen,B (2565) - Soltis,A (2435) [E62]
New York International New York (1), 1984

1.c4 Nf6 2.Nc3 d6 3.g3 g6 4.Bg2 Bg7 5.Nf3 0-0 6.0-0 c6 7.d4 Qa5 8.Qc2 Qh5 9.Rd1 Na6 10.Qd2 Re8 11.Qg5 Qxg5 12.Bxg5 h6 13.Be3 Bf5 14.h3 Ne4 15.Rac1 Nxc3 16.Rxc3 Be4 17.Ne1 Bxg2 18.Kxg2 c5 19.Rb3 b6 20.d5 Nc7 21.a4 Reb8 22.Nc2 a6 23.Na3 Rb7 24.Bd2 Rab8 25.Bc3 b5 26.axb5 axb5 27.Ba5 b4 28.Bxc7 bxa3 0-1

Le fou est mort en a5. Pas le temps de l'échanger en c7, à cause de bxCa3.

Au passage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Soltis


bzh92, le
Son Soviet Chess 1917 – 1991 est un des meilleurs livre d'histoire échiquéenne que j'ai lus.


vampyr, le
@Chemtov:
Soltis a privilégié une carrière d'auteur en lieu et place d'une carrière de joueur (source Wikipedia). Sans doute un indice sur le fait qu'il ne se considère pas comme un GMI de premier plan. Donc rien d'infamant à dire que c'est un modeste GMI.

Ensuite pensez vous que les commentaires seront équivalents entre:
- Un livre écrit par l'un des meilleurs joueurs du monde sur ses propres parties à une époque antérieure aux logiciels et;
- un livre écrit par un GMI "modeste" sur les meilleures parties de Caruana alors qu'il n'est ni son secondant et ni un proche (sauf erreur) ?


Chemtov, le
C'est ( peut-être ) un modeste GM mais pas un modeste auteur. Grand maître, possédant à la fois cette culture des joueurs de l'époque antérieure, un talent d'analyste et d'écrivain reconnu et... l'aide éventuelle des logiciels d'aujourd'hui, tout cela devrait plutôt créer un enthousiasme important de la part du lecteur.

C'est justement parce que l'auteur est quelqu'un qui a beaucoup réfléchi sur le Jeu d'Echecs en général que ce livre sur la carrière d'un grand champion peut offrir une lecture, un angle de vue, particulièrement intéressant.


Julo62, le
Si on dit de mon commentaire qu'il est écrit par un joueur de club, ok. Si c'est par un "modeste" joueur de club, je ne l'apprécierais pas de tout le monde.

À mon modeste niveau, La valorisation des pièces est peut-être le bouquin qui m'a le plus apporté.


Chemtov, le
''Rethinking the Chess Pieces'' d'Andrew Soltis.


vampyr, le
Si on considère que le livre:
- porte un nom commercial presque trompeur
- s'intéresse à un joueur n'ayant pas fini sa carrière
- écrit par un auteur qui a déjà fait le même coup il y a 1 an et demi avec les 60 parties de Carlsen
-écrit par un grand maître n'étant pas un proche du joueur,
- que le grand maitre n'est ni actif ni n'a connu le très haut niveau.

On est en droit de se poser des questions.
Et Soltis a fait des livres magistraux et d'autres alimentaires.
Dans le même style on a eu Schiller...


Chemtov, le
Non, non, Soltis n'a rien à voir avec Eric Schiller ( que j'ai connu aussi ) ( comme Watson et Donaldson, mais ceux-là parmi les autres remarquables écrivains ). Heureusement, il y a beaucoup de très bons livres, parfois sur des grands champions du TOP 10, écrits par des auteurs forcément de niveau inférieur à ceux-là sur l'échiquier. D'ailleurs, s'il me fallait passer quelques soirées au resto, à parler d'échecs, je pense que certains ( modestes ) grands maîtres seraient plus intéressants à écouter que notre Top 20.


vampyr, le
Americain, titré, auteur de nombreux livres.
Livres par ailleurs très très inégaux.
Que Soltis produise de meilleurs ouvrages j'en conviens. Mais Soltis a produit aussi des livres mauvais (souvent d'ouvertures).


Chemtov, le
OK...


Le terme de "modeste GMI " n'est en rien infamant...surtout si l'on compare le niveau de Soltis ( env. 2400 ) par rapport à celui de Caruana ou Carlsen dont il commente les parties ...

Comme le dit Chemtov l'amateur que je suis se satisfait pleinement de parties commentées par un " simple" maitre Fide...

C'est surtout le choix du titre calqué sur le célèbre livre de Fischer qui m'a fait réagir ...pas autre chose ...

Et comme je l'ai écrit il y a quelques jours je reste persuadé que les parties commentées par les joueurs eux mêmes sont le top : Fischer, Alekhine , Karpov , Kasparov, Polgar , etc


Chemtov, le
Ce sont deux choses tout à fait différentes. ( Par ailleurs le niveau de Soltis dans les années 1980 vaut probablement 2500 ou plus d'aujourd'hui ). Soltis est certainement très capable de commenter ces parties, mais... autrement. Justement avec un regard extérieur, en se posant peut-être plutôt nos questions à nous que celles de Kasparov ou autres. Biensûr, il ne pourra pas dire si Caruana avait les mains moites après tel ou tel coup de l'adversaire, mais il pourra dire ce que vous et moi n'avons pas compris à ce moment-là ( parfois évident pour un Kasparov ou un Carlsen ). Comme dit, cela n'a rien à voir avec un livre personnel, autobiographique ( enfin... espérons que c'est écrit ainsi ).


vampyr, le
@thierrycatalan:
Tout dépend de ce que l'on attend de l'ouvrage.
Si on en attend une analyse claire des parties en étant pédagogue, alors Soltis peut être meilleur que Caruana. Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir expliciter clairement certains concepts, y compris pour des joueurs du top.

Après si c'est pour avoir un avis personnel, de comprendre le mode de reflexion du joueur et de revivre la partie alors désolé mais je ne prendrais pas le livre de Soltis.

Le gros soucis selon moi c'est que les parties de Caruana vont être principalement des parties connues , déjà commentées plusieurs fois. La plus value de Soltis ne me parait pas évidente.


Renan, le
Je continue mes lecteurs des anciens Numéros d'EE surtout ceux des années 2004-2005...
Les 2 Numéros 518 et 519 sont vraiment très bons avec un cours sur la défense est indienne en 2 parties et un cours aussi sur la défense Pirc; Extraordinaire! 2 cours sur 2 ouvertures dans le même Numéros. Le numéro 535 est encore meilleur, c'est le numéro juillet août avec tous ses exercices...les cahiers d'exercices sont vraiment excellents.


Renan, le
Dans les anciens numéros, EE fêtait les 30 ans, 40 ans de la victoire de Bobby Fischer sur Spassky avec de beaux reportages...j'espère que EE fera la même chose cette année car c'est quand même un moment important des échecs ( ce championnat du monde a eu lieu du 11 juillet au 1er septembre 1972).


Le match de 1972 entre Fischer et Spassky est encore objet de discussions et de souvenirs 50 ans après...
Depuis il y a eu également les multiples matchs entre Kasparov et Karpov qui restent également légendaires et on parlera sans doute encore dans 50 ans.
Le champion du monde actuel Magnus Carlsen n'a hélas pas encore trouvé un adversaire qui permettrait de parler de son championnat du monde dans 50 ans....


Renan, le
Oui, le contexte politique n’est plus le même, les joueurs ne sont plus les mêmes...
Peut être que si le futur prétendant est russe; alors là...


Julo62, le
L'ensemble de la carrière de Anand et ses exploits en championnat du monde ont passionné énormément de monde.
Si un chinois arrive à avoir la même carrière, ça sera aussi extrêmement populaire.

Mais pas chez nous.

Peut-être que dans un siècle, Anand sera considéré comme le plus important joueur de l'histoire, car il sera celui qui a amené, vraiment, le jeu en Asie, soit à la plus grande part de la population mondiale.


Renan, le
Je suis intéressé par les 3 numéros d’EE des mois de septembre,oct et nov 1992...
Bien sûr ils traitent de la revanche du championnat du monde de 1972.
Les parties semble t'il sont moins intéressantes?
Le niveau était moins bon?
Pourquoi avoir fait 3 numéros dessus car aucun évènement n’a eu pareil vitrine?


Ref julo.
Il est vrai que Vishi Anand est un joueur déjà entré dans la légende du jeu d'échecs ..
une carriere au sommet mondial pendant plus de 30 ans, plusieurs fois champion du monde à toutes cadences, sans parler des titres de vice champion.

Quand on y réfléchit c'est fou. il a affronté pendant 30 ans avec succès les meilleurs joueurs de l'histoire à leur sommet : Kasparov, Karpov, Kramnik, Kamsky, Topalov, Ivantchouk, et j'en oublie...

loin de moi l'idée d'oublier Anand..je ne parlais que de matchs de championnat du monde qui ont marqué le grand public au delà du cercle des joueurs d'echecs.


Julo62, le
Je ne suis pas spécialiste de culture indienne, mais Anand a, plusieurs fois, été élu "sportif de l'année", là-bas.
Je crois que ça a, et de loin, dépassé le cercle des initiés et a atteint le (très) grand public.

Par contre, je me demande combien, sur le demi-milliard (à la louche) d'habitants du sous-continent en 1972, ont entendu parler du match de Reykjavik ?

Et même ici, en France, certes la médiatisation, surtout pour l'époque, était importante, mais combien, dans le grand public s'en souviennent ?
Pour mémoire, le match démarre le 11 juillet (en plein Tour de France), se déroule pendant le mois d'août, et s'achève le 1er septembre 1972. Les 5 et 6 septembre qui suivent, se déroule la prise d'otages de Munich, lors des jeux olympiques.

Donc, concernant le grand public, j'ai comme un doute ;-)


Je pense qu'à partir du moment où un championnat du monde d'échecs est suivi tous les jours dans plusieurs journaux nationaux (du Figaro à l'Humanité en passant par le Monde) avec articles, photos et libellé des parties ,comme cela fût le cas jadis, cela touche nécessairement un très large public.
Hélas de nos jours ce n'est plus le cas.


Renan, le
bonjour julo,
c'est que peut être ce championnat du monde a moins été suivi à cause du tour de France mais au US cela a fait un carton...


Julo62, le
Je crois que c'est au sujet du terme grand public qu'il y a incompréhension.

Si ce sont les 2 ou 3 millions de lecteurs (à l'époque) de la presse quotidienne nationale, en France, ok.
Si ce sont les dizaines d'autres millions de français, je me permets de douter. Ne serait-ce que parce que je viens de ce milieu et que les seules personnes à m'avoir jamais parlé de Reykjavik, sauf, il y a quelques années à propos d'un volcan, ce sont des joueurs d'échecs.

Pour les États-Unis, que les New-yorkais et autres citadins aient suivis, je le conçois, mais l'américain du Midwest, j'en doute aussi.

Pour les soviétiques, je ne sais pas.

Après, si c'est juste pour dire que c'était mieux avant...


Kosmo, le
Pour répondre à Renan (message du 10/04/2022 11:20),
désolé, mais moi aussi je ne vois cette réaction que maintenant, n'étant pas très assidu sur FA (l'absence de notifications par courriel n'aide pas).

Livres sur le match de 1972: je n'en ai aucun personnelemment, et je ne paierai pas de sommes considérables pour un. Je je renvoie à l'excellent article de Edward Winter sur plusieurs aspects de ce match Spassky-Fischer de 1972, ici: https://www.chesshistory.com/winter/extra/spasskyfischer.html
Et en particulier au chapitre où il décortique et critique sans langue de bois les différents livres sur le match.

Par contre, je connais très bien l'ouvrage de Nicolas Giffard La Fabuleuse Histoire des Champions d'Échecs (O.D.I.L., 1978, plus de 200 photos), l'ayant lu et relu de nombreuses fois.
Le chapitre dédié à Bobby Fischer, reprend un résumé du déroulement du match de 1972, avec ses coulisses, ses rebondissements et péripéties dignes d'un roman d'espionnage; l'auteur liste quelques positions au moment clé de la faute ou de la belle combinaison, et deux ou trois parties sont reprises complètes.

Giffard, MI et ancien champion de France, de la génération des forts joueurs des années 1970 (Haik, Villeneuve, etc.) a un talent de conteur hors pair et une écriture très agréable. Son livre m'a accompagné durant des années, et aussi sa rubrique d'Échecs dans la mythique revue Jeux et Stratégies (1980-1990)
A noter: Le texte du livre a été repris en totalité dans le "Guide des Échecs" (1ere édition en 1993) dont une 2e édition complétée est sortie en 2009 sous le titre Le Nouveau Guide des Échecs. Plus de 1600 pages toujours en vente. Seul petit regret: aucune photo dans le guide (il y avait un petit cahier de 8 pages de photos dans la 1e edition).
Le Guide est un ouvrage extrêmement riche et dense, que tout amateur curieux devrait avoir dans sa bibliothèque!
Le passionnant chapitre sur l'histoire (env 200p.) vaut à lui seul l'achat du livre selon moi. Je précise que ce chapitre sur l'histoire du jeu a été complété jusqu'en 2008-2009 dans la dernière édition du Guide.


Renan, le
Bonjour kosmo,
Merci pour ta réponse,je cherche à acheter l’un de ces 2 ouvrages à un prix raisonnable...
Peux tu m’en dire plus sur le sommaire de ceux ci?
Lien très intéressant !


Kosmo, le
@Renan
le Guide des Echecs (Giffard et Biénabe):
Au sommaire: un survol technique des ouvertures, de finales élémentaires et combinaisons (un peu comme une ouvrage généraliste de référence); Ce qu'il faut savoir (regles, FIDE, etc), Vingt parties d'anthologie commentées, l'histoire du jeu et des champions d'échecs depuis le Moyen Age, la composition artistique, toutes les parties gagnées en notation algébrique de tous les matches de champ du monde depuis le 1er avec Steinitz, plusieurs grilles de résultats finaux de tournois célèbres, le dictionnaire des meilleurs joueurs (notices biographiques, entre 1 ligne à 1 paragraphe pour les plus connus, les GM et MI), bibliographie de livres d'échecs en plusieurs langues (français, anglais, allemand, russe, divers), etc.

Des années de lecture!

Le livre de 1978 est épuisé, et n'est intéressant que pour l'historien des échecs ou le collectionneur, en raison des nombreuses photos.


Renan, le
merci kosmo,
le guide des échecs est assez facilement trouvable chez gibert à l'occasion...
le livre de 1978 est celui qui m'interresse le plus ;enfin peut être que le guide des échecs est une grosse version plus enrichie...


El cave, le
le bouquin d'Elie Agur était pas mal, ça doit s'appeler "Fischer, his approach to chess" il me semble. Je dois avoir ça quelque part dans un carton pas déballé depuis deux ans.


Renan, le
J'ai regardé sur eBay,en provenance du Royaume-Uni il est à un prix abordable...Mais je me demande s'il n’a pas été traduit?


Renan, le
Kosmo,
Dans le livre de N.Giffard, édition 2008,
L’histoire,le chapitre sur Bobby Fischer est comme tu le racontes?


Kosmo, le
@Renan
Je me répète: oui, Le Guide des Echecs (1993) ou le Nouveau Guide des Échecs (2009) reprend TOUT le texte du livre de 1978, et continue l'Histoire des champions jusqu'en 2008 (tout le chapitre fait 300p sur les 1600 du guide, ce qui est bien plus que le livre de 1978, qui s'arrête avant le match Karpov-Korchnoi 1978). Et oui, le texte sur Bobby Fischer est un excellent résumé de sa carrière.

Sur le livre de Elie Agur cité par El cave :
J'ai en effet lu d'excellentes critiques en anglais. Il a été traduit chez Grasset en 1994 sous le titre "Bobby Fischer - Etude de son approche des échecs" et est toujours disponible.


Renan, le
Merci kosmo!




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité