France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 02 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Passer de ChessBase (14) à Fritz (13) pour jouer la position. par Krusti le  [Aller à la fin] | Informatique |
Franchement le système est bien foutu !
Tu es au cœur de Chessbase en train d'analyser ta dernière défaite et tu aimerais à partir d'une position donnée tenter de jouer une variante (que tu penses regretter d'avoir occulté) face à un adversaire/machine histoire de voir.
Chessbase propose donc Ficher/Transmettre à Fritz.
Fritz démarre en se positionnant sur la position et le tour est joué.
Le tour est joué mais quels sont à ce stade les réglages possibles concernant la force de Fritz ? J'ai peur d'en louper.
J'ai trouvé les possibles réglages suivants :
Temps fixe
Profondeur fixe
Recherche de mat
J'avoue que pour les deux premiers ce n'est pas très clair sur le niveau qu'ils impliquent... Un conseil à formuler ?
Sinon d'autres paramètres sont-ils à gérer dans cette configuration ?


Personnellement lorsque dans le passé j'ai analysé mes propres parties avec Chessmaster ou bien Fritz 5 ...Il ne fallait pas laisser mouliner bien longtemps le logiciel pour montrer tous les mauvais coups joués par moi même ou mon adversaire et idem pour les bons coups que personne n'avait vu ...
De mémoire je laissais tourner le logiciel de 15 à 60 secondes ....pour trouver plein de bonnes idées.
Je pense que les logiciels actuels trouvent tous les mauvais coups en moins de 30 secondes dans des parties entre joueurs classés moins de 2000 elo ...et ce qui frustrant...dans le camps du perdant et du joueur gagnant à part égale!!!


Krusti, le
Oui sur cette généralité je suis d'accord et j'irais même plus loin le paramétrage par défaut peut me convenir (et même largement à mon niveau) mais ma question viser à préciser la nature de ces paramètre et l'optimisation de ceux-ci.


Krusti, le
visait... paramètres...


midi, le
Personnelement je préfère charger les deux applications en mémoire et passer par un copier-coller (ou l'ouverture d'une base de données) car quand on utilise la fonction de transmission à Fritz ou Chessbase, il quitte l'application en cours pour charger l'autre à sa place. C'est une question d'habitude...


Krusti, le
Question confort oui je comprends bien. D'ailleurs ma question est indépendante en effet des modalités de lancement de Fritz... Je me demande d'ailleurs si les autres logiciels sont aussi opaques sur ce paramétrage car quand je cherche à "jouer" une finale que j'ai perdu en testant l'une après l'autre plusieurs variantes je n'ai pas envie d'effectuer ces "tests" contre un équivalent élo à 3000 de la même manière qu'en réel je ne m'adresserais pas forcément à un GMI... (je ne sais pas si je suis clair).


Il me semble bien que Fritz permet de telecharger dans son interface d'autres moteurs de calculs gratuits UCI ou winboard.

https://lefouduroi.pagesperso-orange.fr/engines.htm


Vous pouvez y trouver de nombreux moteurs d'analyse allant de 1800 elo à 2400 elo qui analysent vos parties avec des coups réalistes tres comprensibles pour un humain... ce qui est très important pour apprendre et comprendre nos erreurs


Krusti, le
Voilà !
A quel endroit peut-on stabiliser l'adversaire cybernétique à (par exemple) 2000 élo ?
Je vois bien que l'on peut jouer sur le temps fixe ou la profondeur fixe (voir lien plus haut).
Mais le elo à 2000 c'est où ?


ce que je regrette quand on joue contre les moteurs d'analyse c'est qu'ils pensent que je suis du même niveau, donc ils ne tendent pas de pièges


Krusti, le
Je vais illustrer pour bien montrer mon désarroi.
Dans une partie récente je viens de prendre l'avantage assez nettement et j'en suis conscient (ci-dessous position avec les noirs après le 35 Dd3).
J'ai dans la foulée, à l'aide du module, mesuré mes différentes et principales erreurs, qui m'ont conduit ensuite vers la bulle.
Maintenant, fort ce ces connaissances, j'aimerais rejouer cette position jusqu'au bout pour voir ce que cela pourrait donner mais cette position, je peux la rejouer 200 fois contre Laurent Fressinet, il la gagnera toujours. Il me faut donc bien "régler" le module à un niveau bien inférieur (mais ⩾ au mien). Il me semblait qu'existait cette possibilité.




La remarque de Fastkoala est très pertinente...quand je vois que le moteur ignore un de mes coups d'attaque ou bien me laisse du matériel en prise ...c'est pour moi la quasi certitude que ma combinaison est mauvaise et qu'il y a quelque chose que je n'ai pas vu...
A partir de là je sais que je dois chercher le piège..et lorsque je l'ai identifié..tout le plaisir pour moi consiste à désamorcer ses éléments de défense pour faire fonctionner mon attaque...
Mais je dois reconnaître que l'ordinateur trouve des coups de défense vraiment étonnant...de sang froid et de rythme cardiaque mips constant....à la hauteur de l' alliage de plastique et de métaux qui est sa condition...


Depuis Fritz 13, il y a quand même eu quelques améliorations. Voir description de Fritz 18


Krusti, le
Merci @lefouduroi de m'avoir tiré de mon sommeil dogmatique comme disait l'autre prussien. je viens d'upgrader mon Fritz.
Je vais voir ce que ça donne...


Krusti, le
Idéal, l'option est bien là. Très pratique à mon sens... je viens de la tester...


Ah je suis aussi très intéressé par cette fonction d'analyse en pouvant choisir le niveau de jeu...
J'ai pourtant Fritz...mais je croyais que cette fonction choix force elo ne servait que pour jouer contre lui...pas pour analyser une partie avec un elo choisi...


mop, le
@Krusti:
Quelle version de Fritz utilises-tu ?
Est-ce que tu peux lancer plusieurs fois l'interface ?
@lefouduroi:
Est-ce que la fonction "book learning" est de retour avec Fritz 18? C'est absent depuis Fritz 15 où alors je ne sais pas le trouver.


Krusti, le
Je viens d'upgrader, sur les excellents conseils du Fou du Roi, vers Fritz18.
Je viens de lancer plusieurs fois l’interface sans rencontrer apparemment de soucis.
Over.


mop, le
Est-ce que tu peux le faire également avec ta précédente version ?
Si oui, quelle est la version ?


Krusti, le
Avec la 12 non, il s'étonne comme pour la Fritz 18 via son Popup "start another ??? " Oui/Non mais ne la lance pas.
Cela dit je n'ai jamais l'occasion de lancer deux fois Fritz... pour ma part. :-)
J'ai la version 5 de Fritz 18 la version UpToDate comme on dit en ville.


mop, le
OK. Merci pour ton retour.


Pour ceux qui veulent travailler de cette façon je rappelle que je vends Aquarium 2020 à un prix modique et que cette application est tout à fait dédiée à ce type d'utilisation.


mop, le
Si tu as un Fritz 11, 12 ou 14, ça peut m'intéresser.


J'ai un vieux Fritz 12 dont je ne me sers jamais, mais j'aime bien ce vieux Fritz, aussi le moteur qui joue le mieux les fianles c'est Fritz, mais bon c'est vrai qu'il fait double emploi avec Houdini, et j'ai aussi Fritz 13 avec CB15... tu m'en offres combien... faire une offre raisonnable... pas 5 euros, ce genre de truc... (((-:


@mop:
Fritz 18
Menu classique - Ouverture - Options de la bibliothèque

Fritz 15
Analyse - Options de la bibliothèque


mop, le
@philippe : Je suis actuellement sur un "coup" à moins de 5€.
C'est juste la GUI qui m’intéresse.
@lefouduroi
En fait, je cherche à faire des tournois de modules avec l'apprentissage de la bibliothèque.
Si je ne trompe pas l'interface depuis F15 ne le permet plus.
Voici une photo de ce que je peux faire avec des anciennes versions
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/08/au05.png
Je crois que ce que tu me proposes n'est pas la même chose.


Ouai... @mop

Je suis de plus en plus sceptique sur l'usage des bibliothèque d'ouverture, cela donne les grandes lignes, mais on peut les retrouver par la logique.

Aussi les joueurs de très haut niveau ne rentrent pas forcément dans les grands lignes.

Cette remarque de Kramnik dans son bouquin est instructive... "je sais que c'est une ligne théorique, mais j'ai oublié l'évaluation".

Il vaut mieux se plonger dans la partie au moment où on la joue.


mop, le
C'est pour un usage 100% modules.
Cela n'a aucune influence sur mon jeu personnel.


Il me semble que connaître les grandes lignes d'ouvertures est une chose ...mais qu'il faut aussi " comprendre " pourquoi une séquence de coups est considérée comme la ligne principale plutôt que comme une ligne secondaire...

Je ne suis pas sûr que les bibliothèques de logiciels expliquent cela....

Par contre j'ai connu l'encyclopédie yougoslave sahovic des ouvertures en 5 tomes À B C D E ...ces bouquins étaient formidables car ils présentaient les lignes d'ouvertures par tableaux principaux et secondaires...qui indiquaient les embranchements de sous variantes...et la référence des parties correspondantes ( que des noms de joueurs historiques célèbres à vrai dire...) et surtout l'évaluation de la position finale.

Jamais aucun Fritz ne m'a apporté autant de clarté et d'aide que ces 5 livres pour comprendre l'architecture et les transpositions et nuances dans l'ordre des coups d'ouverture...
Ces bouquins se trouvent facilement en occasion ( je ne vends pas les miens ! Rires) , à mon sens ils restent un outil indémodable pour ne pas dire irremplaçable pour travailler les échecs sérieusement.


mop, le
Soit je me suis mal exprimé soit vous ne m'avez pas lu ou les 2 :-) mais je ne cherche pas à m'améliorer avec Fritz.

Ma question est spécifique et concerne l'apprentissage de la bibliothèque d'ouvertures dans le cadre d'un tournoi entre modules.

Je ne cherche pas à connaitre des ouvertures ou à les comprendre. Je n'en retire rien pour mon niveau de jeu.

Ma question est juste technique sur la GUI Fritz.
Pour moi, cette fonctionnalité (book learning) n'existe plus depuis Fritz 15 (changement d'interface).
C'est idem pour F16 et F17.
Je voulais savoir si F18 le permettait.

Si je me trompe, je veux bien que quelqu'un me dise comment faire :-)


Pop...pardonnez moi ..mon message ne vous était pas spécialement destiné...je profitais simplement du thème pour dire tout le bien que je pense des livres yougoslaves par rapport au logiciel fritz pour étudier les ouvertures.


A ce propos je vends deux livres, pas yougoslave, mais de chez Quality Chess, sur la Sicilienne.

Etat neuf.

Playing the Najdorf de Vigorito.

1.e4 vs The Sicilian de Negi

12 euros les deux, une affaire exceptionnelle, à venir chercher sur place à Paris... l'offre est valable jusqu'à la fin de la semaine.


15 euros avec Mating the Castle King de Gormally, affaire exceptionnelle... les livres sont comme neuf, tous 3 avec couverture rigide, valable jusqu'à samedi. A venir chercher sur place (06 32 11 77 14, laisser SMS)


Réllement c'est une affaire exceptionnelle, les livres sont dans un état neuf, tous chez Quality Chess, 12 euros les 3, offre valable jusqu'à samedi soir, à venir chercher sur place dans le 20eme.




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité