France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 02 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Position issue du système de Londres, comment mettre en valeur la paire de fou par Meteore le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
J'ai obtenu l'été dernier dans le tournoi d'Avoine cette position avec les blancs contre un adversaire ayant plus de 300 points elo de moins.....Il s'agit d'un système de Londres où les noirs sortent rapidement leur Fc8-f5 puis jouent e6.....j'ai appliqué la méthode que je connaissais consistant à capturer le Ff5 par Ch4....je pensais donc être bien et j'obtiens la position du diagramme.

Une fois cette position obtenue je me rends compte que ce n est pas si simple et globalement je ne sais pas quoi faire ??? (je dois dire que mon jeune adversaire a très bien joué cette partie) même avec du recul et en branchant un module, j'ai du mal , c'est pour cela que je sollicite votre avis.

* cette position du roque noir avec g7,g6,f7 est finalement assez solide et je ne vois pas comment attaquer le roque

* les noirs ont des pions très solides sur case blanches qui limitent sévèrement mon Fe2

* On voit un plan simple pour les noirs de prendre de l'expansion à l'aile dame.

* je crois qu'avec la paire de fou il faut essayer d'ouvrir le jeu mais les poussées de pions au centre fonctionne toujours assez mal dans ce cas pour les blancs.


Je risque de retrouver ce type de positions à l'avenir et j'aimerais comprendre un peu mieux ce qu'il faudrait faire, saurez vous m'aider?

PS : j'ai regardé dans la base c est une position plutôt récente et je n'ai trouvé que deux forts joueurs qui l'ont eu avec les blancs Jumabayev et Grachev en 2020 tous les deux dans des Titled Tuesday (TT) , donc en blitz, tous les deux ont eu de grosses difficultés avec cette position contre des joueurs nettement plus faible qu'eux (en elo)



Chemtov, le
Spontanément, sans calcul, je dirais dxc, Tfd1, Ff3, e4.


Bonjour Météore ! Position intéressante. Il est clair qu'avec la paire de fous sans réelle contrepartie les blancs doivent être un peu mieux et qu'il faut essayer d'ouvrir la position pour en profiter.

1.dxc5 est donc clairement le coup candidat que j'analyserai en priorité si e5 2.Fg5 semble fort, menaçant 3.Fxf6 et 4.Dxd5, et peut être Da3 pour essayer de conserver le pion.

Donc 1.dxc5 Fxc5 semble forcé, et là je jouerai sans doute 2.Cf3, avec l'idée Tfd1, Tac1, Ce5 et c4 au bon moment pour profiter de l'empilement des pièces noire sur la colonne c.

En revanche sur d'autres coups blancs que 1.dxc5 (par exemple 1.Cf3), les noirs ont sans doute c4 et b5 qui profite du placement de la dame blanche et leur donne un plan clair à l'aile-dame (pousser les pions)


Domi77, le
Histoire de voir si il y avait un coup positionnel "caché" j'ai cherché en vain des plans à base de Fg5 dans l'idée de larguer le fou de cases noires et jouer avec une structure qui met en valeur le fou de cases blanches mais ça ne marche pas.
Effectivement le coup indiqué par cornetto semble être le seul qui pourrait laisser croire à un micro avantage.
Une suite logique serait donc après dxc5 Fxc5
Tfd1 Td8 Cf3.
Et tout d'un coup c'est aux noirs de trouver des idées.
Ce que je comprends c'est que la prise en c5 rends plus fragile une éventuelle poussée noire en e5 et surtout permet aux blancs de placer une belle tour en d1 (on se contente de peu quand on a pas grand chose).
C'est typiquement le genre de position ou je peux prendre de mauvaises décisions si je pense que je suis mieux alors que ce n'est pas le cas.
Intéressant.


dxc5 ne me semble pas très instinctif, j’aurais envie de garder mes pions au centre, tant qu’on ne peut pas jouer c4 ou e4 au coup suivant
Je regarderais plutôt a4 pour empêcher b5 ou un coup comme Dd1 pour recycler cette pièce mal placée vers l’aile roi et mettre le fou en d3. Ca m’a l’air à peu près égal néanmoins


mop, le
Est-ce possible d'avoir les coups jusqu'à la position ?


ArKheiN, le
J'ai souvent ce genre de positions, côté blanc, et en effet en face c'est béton. Vous avez fait quoi? Je pense que mon plan ici dependrait de mon humeur, de la cadence et de mon adversaire. La dame a fait son job en b3 je dirais, donc je pense revenir en d1 pour éventuellement jouer Fd3. J'essaie de ne pas jouer e4 tant qu'il y a une tension sur d4. Sinon attendre avec Cf3-Ce5 est souvent une bonne idée. Si on veut envisager une attaque à l'aile roi on peut envisager h4-h5 avec ll'aide du fou e2 mais après ..g6 et Rg7 la colonne h peut se retourner contre les Blancs, on peut envisager de jouer cette idée avec le cavalier en e5 et un pion en g5 et roi en g2. Sinon préparer une prise en c5 suivi de e4...


Meteore, le
@mop :
1.d4 d5
2.Ff4 c5
3.e3 Cc6
4.c3 Cf6
5.Cd2 Ff5
6.Db3 Dc8
7.Cgf3 e6
8.Ch4 Fg6
9.CxFg6 hxg6
10.h3 Fe7
11.Fe2 OO
12.OO a6


@boiscolombes : 13.a4 paraît logique en effet, surtout quand le dernier coup noir est 12.a6 mais il y a toujours 13.c4 et 14.b5.

Je m'aperçois que sur 13.dxc5 les noirs ont peut être 13.Cd7 ! avec l'idée 14.Cxc5 qui attaque la dame blanche.

Du coup au lieu de 13.dxc5 le meilleur est sans doute 13.Dd1 (!) comme l'indique Boiscolombes, qui prépare 14.Fd3 avec l'idée e4, combiné avec dxc5 si les noirs ne relâchent pas la tension au centre.

Pas facile sur l'échiquier en tout cas ! Qu'as-tu choisi Météore ?


Meteore, le
1.dxc5 semble en effet un coup critique peut être le meilleur?....dans la partie je n'ai pas voulu le jouer car cela échange un pion du centre contre un pion de l'aile et je voyais bien que les noirs allaient pouvoir forcer e5 et donc allaient se retrouver avec un couple de pions au centre e5 et d5.....

Dans la partie j'ai joué Ff3 avec l'idée de jouer dxc5 puis e4 dans des meilleurs conditions.

Après quelques manœuvres et replacement de pièces, J'ai fini par tenter une attaque à l'aile roi à base de h4,h5 (mais qui ne marche pas très bien avec les pions noirs en f7,g6 et g7)....

finalement dans la position du diagramme en zeitnot mutuel mon adversaire tente
le surprenant 32.....Cg4 et les choses vont devenir très tactiques.

33.Dh3 Df4 (attaque f2 et c1 simultanément)
34.Dh7+ Rf8
35.Cd3 Dxd4
36.Te4 et je pense être gagnant (mais il ne me reste que l'incrément de 30 sec) et là je suis surpris par :
36.....Tc1

dans l'émotion je ne vois pas qu'il y a un coup gagnant pour les blancs et je perds la partie!
Saurez vous trouver ce coup : 37.????

Conclusion : il m'arrive très souvent de consommer énormément de temps au sortir de l'ouverture sur des positions de type premier diagramme alors qu'il n 'y aucune menace tactique mais juste beaucoup d'hésitations sur le plan à mettre en œuvre, et de me retrouver à devoir gérer ensuite une situation hyper-tactique au 35 eme coup avec juste 30sec par coups...C'est un défaut à corriger mais même quand on en est conscient ce n est pas évident....




Meteore, le
@Cornetto, Bois Colombes :
Le plan :

1.Dd1 Dd7
2.Fd3 Fd6 (et les noirs vont forcer e5)

me semble trop lent!


Oimsi, le
Je rejoins BoisColombes sur dxc5 qui moi non plus ne me plait pas vraiment pour l'instant. Ce n'est pas du tout l'esprit de la position selon moi. J'aime bien a4 suivi de la centralisation d'un voir de deux tour en d et c


Orouet, le
37: Dh8+ Re7
38: Dh4+
après je ne vois plus ...
(les noirs vont échanger T+F contre D ?)


Meteore, le
en effet : 1.a4 semble OK


@Météore : peut être 37. Dh8+ 37.Re7 38. Dh4 + et 39. Txc1 est car f2 est protégé. et si 39.Txc1 + 40. Cxc1 et la tour e4 est défendue. très dur à voir en effet juste avec l'incrément !

Sinon sur 13.Dd1 Dd7 14. Fd3 ne va pas en effet comme tu l'indiques ; peut être faut il jouer 14.Cf3 mais qui laisse Ce4.


Ma suite perd vu qu'il y a 40.Dd1 mat après 40.Cxc1 ! Peut être 40.Tde1 alors ?

Dur cet exercice !


Meteore, le
@Cornetto : en effet 37.Dxh8+ perd alors qu'il y a un coup gagnant nettement




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité