France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 23 janvier 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Tournoi fermé à norme de MI par Pintadou le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour,
Je recherche des informations pour savoir comment trouver des tournois fermés à norme de MI qui est le prochain objectif pour le fiston. Existe t il des listes quelque part et est-ce que l'on peut se proposer ou est ce nécessairement sur invitation?
Beaucoup de jeunes ont un très bon niveau en ce moment et ont ou vont valider leurs normes et titre. Il est possible qu'il y ait 4 nouveaux MI d'ici la fin de l'année (materia, girel, lamaze et papadiamandis).
Les places sont très chères pour ceux qui sont un peu en dessous ou n'ont pas de "relations" (je précise que j'utilise ce terme de façon neutre et aucunement péjoratif)et il n'y a pas tant d'opens que cela.


Je pense qu'avec la crise actuelle du virus covid ce n'est pas forcement la période idéale pour trouver des tournois à normes MI. Que ce soit en France ou à l'étranger.
Ceci dit je pense que lorsque un joueur français atteint un niveau international autour de 2400 elo il devra jouer à l'étranger pour trouver plusieurs tournois à normes MI.
Je ne pense pas que le problème soit d'avoir des relations ou pas . Je suis certain que vous pouvez trouver des informations utiles auprès de la fédération des échecs FFE si vous en faites la demande.


Effectivement, ce n'est pas la période la plus propice. D'autant plus que nous veillons à ce qu'il suive une scolarité normale et donc il ne peut pas pas trop se déplacer hors période de vacances scolaires et en plus les gros opens ne tombent pas au bon moment(cannes par exemple). Sans compter le budget.
En fait ma question était de savoir si pour intégrer des tournois à normes, ce sont les organisateurs qui vous contactent ou bien si on peut se faire connaître pour être éventuellement contacté.il n'a malheureusement pour l'instant aucune chance d'être recommandé aux organisateurs par la FFE et il fait partie d'une génération assez folle aux niveaux du niveau justement (2004/2007).


vampyr, le
http://www.echecs.asso.fr/ListeTournois.aspx?Action=NORME

Tout va dépendre mais tu peux invité dans le tournoi sous réserve du paiement d'une inscription. De ce fait tu permets le financement du tournoi.
Honnêtement j'aurais tendance à ne m'inscrire qu'après la réalisation des normes + elo.


1st saturday à Budapest, c'est le truc classique, il suffit de payer, pas trop cher.
Concernant la fédé il faut demander au dr technique, sont favorisés certains joueurs -en principe les plus forts et ceux qui ont déjà des normes.


Vampyr, je n'ai pas compris le sens de votre dernière phrase.
Pour avoir le Elo et les normes,il faut pouvoir les faire et donc faire ce genre de tournoi fermé.


DocteurPipo c'est bien le problème, il est dans une catégorie ou il y a en ce moment un grand nombre de joueurs de son niveau voire peut être plus fort et du coup peu de chance d'être recommandé
Du coup, on ne trouve pas.de tournoi et les opens c'est toujours compliqué car souvent ouvert à partir de 1900 voir moins et donc souvent les 2 premières rondes font baisser la moyenne Elo et après c'est compliqué quand tu te retrouves plus haut et faire 7/9.
Après, effectivement il faut pouvoir aller à l'étranger comme en Hongrie ou en Espagne mais il faut 1) avoir les moyens,2) les accompagnateurs et 3) il faut pouvoir se permettre de ne pas aller à l'école comme certains jeunes le font.


Chemtov, le
http://www.firstsaturday.hu/2112/index.htm


vampyr, le
Sauf erreur, pour être titré tu dois:
- avoir 3 normes (dont au moins 1 en tournoi fermé)
- atteindre un élo de 2400.

Donc je partais du principe qu'avant de chercher un tournoi fermé à normes, j'aurais tendance à réaliser mes 2 premières normes dans les opens ou en équipes et d'avoir mon classement à 2400.

Si la FFE ou l'organisateur doit choisir entre:
- un joueur ayant déjà réalisé ses normes et atteint l'élo et
- un jeune joueur prometteur à 2300
le choix 1 est plus logique.


Chemtov,
Vous qui habitez dans l'est comme nous. Savez vous si ce genre de tournois est organisé dans le coin. Il y avait Metz et Mulhouse qui faisait ça mais je pense que c'était pour des joueurs de leur club.


Merci vampyr,
Je comprends mieux. Les opens et les matchs par équipe ne sont pas du tout exclus. Mais un open est plus aléatoire (tu peux jouer 2 joueurs à 2000 Elo et du coup pour faire la perf à 2450 c'est tout de suite plus compliqué)alors qu'en tournoi fermé on sait qui on va rencontrer.
Jouant à l'échiquier 1 ou 2 de N1, il a effectivement possibilité de réaliser une norme. C'est encore possible cette année mais il va falloir très bien terminer.


On va essayer de faire capelle en février mais le tournoi descend vraiment très bas. Cannes avait l'air dantesque mais pas pendant les vacances de notre zone et cette année il y a le bac donc compliqué...


Pintadou, écrivez directement à la FFE, ça sera plus efficace que demander l'avis de forumeurs qui sont, pour l'immense majorité, totalement ignorants du sujet (moi y compris bien sûr...). Vous vous épargnerez les trolls (moi y compris, là encore !)


Oui, je vais me renseigner auprès de la fédé et du club puisque nous avons la chance d'avoir un ancien DTN donc il saura peut être me répondre. Je vous remercie quand même d'avoir pris le temps et la peine de me répondre.


SLM, le
@Comic : quoi ? Qu'entends-je ? Qu'ouis-je ? Pour cet éclair de lucidité vous serez banni 2h de France-Echecs !


@Pintadou Ravi de voir que la prochaine étape pour le fiston consiste en la recherche de normes de MI ! (comme ça ma défaite contre lui à Vandoeuvre est utile ;-) )

Du temps ou j'organisais à Metz les tournois fermés à norme, l'idée n'était pas de privilégier des joueurs du club (à l'époque ils n'avaient pas un élo assez important) mais les joueurs de la région, ou du Grand-Est du moins.

Pour les autres, je contactais principalement des gens que je connaissais et dont je savais qu'ils recherchaient une norme.

Je rajoute également l'importance pour l'organisateur de favoriser l'invitation de joueurs titrés parmi les 10. En effet, un quota de joueurs MF et + est imposé par la FIDE, un organisateur sera donc plus réticent à inviter un jeune non titré, aussi prometteur soit-il.
Un beau premier objectif pour Tom pourrait ainsi être de franchir la barre des 23' pour se parer du titre de MF :)


Bonjour Alexis,
Pour le titre de FM. Ce sera normalement fait en janvier puisqu'il a atteint les 2300 lors d la 8 ème ronde de vandœuvre. La procédure a été lancée auprès de la fide.
Pour Metz, oui a l'époque il ne pouvait y prétendre et c'est tout à fait logique. Je crains malheureusement que ce festival n'est plus lieu.
Comme je disais, il y a beaucoup de jeunes dans ce range actuellement. Tom, bacrot et bassini vont tous trois être FM, les 4 que j'ai cité précédemment ont fait leur 3 normes. Il y a encore droin, Kuhn et razanfidratsima et j'en oublie encore sûrement. Bref embouteillage chez les jeunes pour les places dans ces tournois.




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité