France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 26 septembre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Interclubs - montées faciles, pourquoi hésiter ? par DDTM le  [Aller à la fin] | Clubs |
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13529


Face aux forfaits tardifs dans le contexte sanitaire actuel, et devant l'absence de critères sportifs épuisés pour opérer à des repêchages, la Commission Technique a exceptionnellement pris la décision (en dehors d'un cadre réglementaire) d'ouvrir un appel à candidature pour compléter les groupes des Interclubs de N1, N2 et N3. La période des repêchages géographiques arrivant à échéance le 13 septembre prochain, les demandes devront nous parvenir avant le 11 septembre. Ces dernières seront étudiées en fonction de critères géographiques et en faisant en sorte de ne pas chambouler les calendriers déjà constitués pour ne pas mettre à mal le travail fourni par nos directeurs durant l'été.

Vous pouvez consulter la composition des groupes sur la page traditionnelle : Par équipes puis "Interclubs Adultes".

Vos demandes sont à transmettre à jordi.lopez@ffechecs.fr .


clarxel, le
Combien d’équipes recherchez vous ?
Quid des conséquences sut les divisions inférieures qui perdraient des équipes ?


foxi, le
Ca fait un peu peur pour le dynamisme des clubs et pour la reprise...


splash, le
pas facile la gestion des groupes cette année

il fallait s'y attendre

@clarxel
les désistements sont a tous les niveaux
il faut donc s'attendre a moins de groupes de N4 par exemple


Chemtov, le
'' pour ne pas mettre à mal le travail fourni par nos directeurs durant l'été.''

et

pour ne pas mettre à mal le travail fourni par nos organisateurs locaux, au jour le jour !

Là, depuis dix jours, cela fait deux fois que je monte des dossiers pour obtenir des salles auprès de la mairie. D'abord une salle pour un week-end avec quatre équipes (accepté), puis pour une autre salle, pour un regroupement de six équipes (envoyé, mais certainement accepté).
Et maintenant il semble qu'il n'y aura qu'un match et deux équipes dans une salle pouvant contenir facilement 80 joueurs. Donc je ne sais pas quoi faire... revenir à la première salle ? Au risque d'avoir de nouveau six équipes à accueillir après repêchage ? Oï weh !
(Incidence aussi sur l'arbitrage à fournir)

Toutes ces incertitudes mettent aussi à mal notre crédibilité auprès de nos partenaires qui nous aident pour d'autres événements ( le club prendra en charge d'autres organisations de notre comité départemental et de la FFE sur trois autres week-ends en automne )


Chemtov, le
A mon avis, il aurait déjà fallu figer la situation actuelle (et s'en réjouir... si seulement c'était vrai!). En espèrant déjà qu'il n'y ait pas plus de forfaits. Par exemple, pour mon club, nous avons inscrit une N1, une N2 et trois N4, au moment où on nous le demandait (cet été, pendant les vacances). Mais nous n'avons aucune idée du potentiel réel que nous avons à ce jour et encore moins dans 40 jours. Les retours se font doucement, en pleine rentrée scolaire, et personne se presse pour répondre aux sollicitations.


Chemtov, le
N3. Pas N2. J'avais oublié que nous avions déjà décliné, cet été, l'offre de montée.


Yves4, le
C'est comme les vaccins, c'est gratuit, faut y aller !


Chemtov, le
Si vous repartez là dessus, je pense que l'avenir du post est sérieusement réduit. Comme le précédent...
Dites nous plutôt si vos équipes sont déjà sur le pied de guerre, si vous êtes sur d'arriver à les compléter, s'il y a un risque de forfait. Pareil pour les autres forumeurs. Où en êtes vous dans ces démarches ?


Il me semble qu’on a carrément sacrifié une équipe de N2; je pense qu’on devrait avoir une équipe de N1 un peu plus faible qu’avant mais qui doit tenir la route pour le maintien (surtout si c’est aussi simple que le maintien les 2 dernières années!) et une équipe de N3 pas mal, et qu’on doit pouvoir les remplir sans forfait.


vampyr, le
Après cela peut se comprendre car plusieurs joueurs n'avaient pas renouvelés leurs licences cette année. Et les clubs n'ayant pas forcément été ouverts depuis la levée de certaines restrictions, il faudra attendre la tenue des forum des associations/rentrée effective samedi pour avoir un premier visuel des effectifs.


Chemtov, le
Oui. Ces événements de rentrée sont importants. Depuis tout à l'heure, je viens d'écrire à 100 (!) joueurs potentiels ( que du club ) pour les inviter, demain, à la troisième de nos six simultanées publiques du samedi ( Place d'Austerlitz, entre le 22.08 et le 25.09 ). Ces deux derniers samedis, cela s'était déjà révélé utile. De bonnes occasions pour échanger et faire le point sur les projets de chacun. Mais on a commencé aussi, le mercredi, les Portes Ouvertes pour les jeunes au club ( pas mal de ces jeunes jouent aussi en équipe ). Bref... il faut y aller ! Davaï, davaï !


il y aura quelques défections dans chaque club. A mon avis ça va tourner entre 10 et 20%. Certains à cause du pass sanitaire. D'autres parceque pendant ces deux années ils ont perdu l'habitude et la motivation. D'un autre coté, il y a pas mal de joueurs qui ont envie de reprendre et de rejouer en compétition.


Yves4, le
Pour les anti pass, l'activité ne peut pas reprendre tant que l'on demandera un pass.
La proportion semble être à l'heure actuelle 60% pro pass et 40% anti pass.
Si vous croyez que vous pourrez vous passez de 40% des joueurs, j'ai des doutes. L'activité ne pourra pas reprendre normalement tant que le virus et le pass n'auront pas disparu. C'était déjà difficile avec le virus, on a rajouté le pass.

Après vous pouvez faire semblant, ça ne changera rien comme le montre bien les difficultés à faire des équipes. Il n'y a rien à débattre.


Wisemas, le
Ne vous inquiétez pas Yves4, les anti-pass ne sont pas répartis uniformément parmi toutes les catégories de la population.

Dans les échecs, parmi tous ceux qui auraient repris sans pass sanitaire, il y en aura parmi ceux là largement plus de 60% qui reprendront avec le pass sanitaire.


Yves4, le
Wisemas, il y a tellement de problèmes que n'importe qui peut s'inscrire en N1, N2, N3. Ce n'est pas moi qui appelle à l'aide.


Franxis, le
Pour le moment , le pass sanitaire est facile à obtenir; Il suffit d'aller en pharmacie faire un test antigénique la veille du tournoi. En octobre, les tests seront payants. Il restera les irréductibles antivax . Quel pourcentage parmi les joueurs d'échecs?


Borgov, le
Beaucoup !


clarxel, le
« L'activité ne pourra pas reprendre normalement tant que le virus et le pass n'auront pas disparu. C'était déjà difficile avec le virus, on a rajouté le pass »

Quel talent !
Quelle profondeur de raisonnement !

Riche idée, Commençons par supprimer le pass, comme cela on aura déjà réglé une grande partie du problème, il ne restera plus que le virus…
;-)


ricou, le
Don't Feed the troll ...


Tant pis, on va rejouer quand même, même en étant anti-pass, même si je vais manifester demain, je vais pas encore m’auto-emmerder en m’imposant de ne pas jouer, le gouvernement le fait déjà très bien, ça fait déjà 1 an 1/2 qu’on nous pond des mesures toutes plus lamentables les unes que les autres et qu’on ne peut jouer quasiment qu’à l’étranger.


mop, le
Si je rejoue, je ne viendrais au club qu'après l'instauration du pass sanitaire des mineurs et la fin de la gratuité des tests.
Cela devrait le faire pour la R1.


Chemtov, le
Je comprends. Nos jeunes ( ceux de 12-17 ans ) sont au courant ( et d'accord ) pour le 01er octobre. On organise d'ailleurs au siège du club, les 02-03 octobre, pour le Comité du Bas-Rhin, des championnats benjamins- minimes ( donc plus de 12 ans ) qualificatifs aux Chts de France d'Agen de fin octobre. Et il faudra alors bien sûr respecter les mesures sanitaires en vigueur.
Après... pour les adultes... on se demande si certains n'attendent pas de voir des évolutions ( qu'ils attrapent le covid, peut-être ! ) pour prendre leur décision. Peut-être aurait-on du commencer les interclubs seulement sur la ronde de mi-novembre. Plus logique aussi avec l'information que j'ai cru lire, comme quoi les mutations pouvaient encore se faire jusqu'en novembre ( donc après la première double ronde d'équipe d'octobre ! ).


Chemtov, le
Mutations pour les licences/clubs, pas mutations pour les virus !


@yves4, borgov, ... vous êtes hors-sujet.
un petit effort svp, merci.


En même temps quel sens donner aux mutations (des joueurs de club) quand l'année dernière était blanche, avec donc peu de joueurs licenciés (je me trompe ?)


Chemtov, le
Blanche... Oui et non. Il y a quand même eu une ronde de jouée ( deux pour les N1 ), aussi des tops qui se sont joués, certes pas très représentatifs ( avec des forfaits ), mais tous ces joueurs de Top, N1, N2, N3 et N4 ont pris des licences.
Et là, en ce moment, il y a des discussions et des transferts en cours.


Deepjcc, le
Les nouveaux règlements sont disponibles sur le site fédéral
La lecture de l'article 2.2 des règles générales devrait répondre à vos interrogations.
http://www.echecs.asso.fr/Actus/2864/R01_2021_22_Regles_Generales.pdf


Chemtov, le
Il me semblait qu'il y avait aussi quelque chose de lié aux jeunes du fait qu'ils vont jouer les championnats de France de la saison 2020-2021 en octobre (saison 2021-2022, mais qualifiés pour la plupart lors de la saison 2020-2021). Mais on les presse de prendre une nouvelle licence avant.


Renan, le
Du coup il y aura plus de jeunes à jouer les interclubs...
Attirer des nouveaux joueurs avec le pass sanitaire ?


Yves4, le
Tu as dit le nom qu'il ne faut pas prononcer.


DDTM, le
Les clubs d'échecs mobilisés dès la rentrée
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13537
Attirez de nouveaux licenciés avec le Pass'Sport
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13538


Ah ça me plairait de rejouer en N3 mais mes coéquipiers ne voudront pas faire la route !


Chemtov, le
Nous avons plus de chance. Une N3 chez nous ne doit vraiment se déplacer que trois fois ( sur neuf rondes ) et que dans le département voisin ( du 67 au 68 ). C'est pourquoi, cet été, les joueurs ont décliné l'offre de monter en N2. Bon... espérons que ce calendrier se fasse vite car il faut réserver des salles de jeu, des hôtels, des billets d'avion, etc...


DDTM, le
Il faudrait se mettre au gout du jour, les départements alsaciens n'existent plus depuis fin 2020 :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collectivit%C3%A9_europ%C3%A9enne_d%27Alsace


Chemtov, le
C'est ce qu'on dit... mais eux-mêmes, à la CEA ( Collectivité Européenne d'Alsace ), ils n'en ont pas l'air très convaincu. En fait, il y a toujours des antennes 67 et 68 avec des subventions locales différentes ( encore ce matin, j'ai ''négocié'' avec les services de l'aide sociale à l'enfance sur le Bas-Rhin ).
Et sur cette page de la CEA, on voit bien les deux liens, à droite vers 67 et 68 : https://www.alsace.eu/

Et bien sûr, il y a toujours un Comité des Echecs du Bas-Rhin et un Comité des Echecs du Haut-Rhin avec des organisations et des règlements différents.
Quant au côté culturel, c'est aussi très différent...


Renan, le
Je vois que pour la saison 2021-2022 en N4, il n’y a pas de groupe Nouvelle-Aquitaine Aquitaine ..un bug,un oubli,ou aucun club qui veut la jouer ?


splash, le
il n'y a pas encore toutes les regions (il manque aussi les hauts de France par exemple)
ta ligue n'a simplement pas encore lancé la creation des groupes

pour rappel la N4 est gérée au niveau ligue


Renan, le
Ah OK...merci pour l’info,je suppose que c'est pareil pour les regionales...


@Renan
La date limite d'inscription pour les NIV et régionales est fixée au 17 septembre pour la NAQ :)


Renan, le
OK merci pour l’info Polmipoque!




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité