France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 28 novembre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Ntirlis - Jouez 1d4 d5 par Crepuscule le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Quelqu'un a lu ce livre répertoire à destination des noirs ?

Merci pour vos avis.


Yves4, le
Je ne l'ai pas lu.


Je n'irai pas jusqu'à dire que je l'ai lu mais je l'ai;)

Je n'ai jamais été déçu par Quality Chess. Recommandé pour les joueurs à partir de 1800 Elo AMHA.

La structure est classique: pour chaque variante les thèmes/plans sont expliqués et ensuite vient la théorie, illustrée par des parties commentées.

Le livre est complet avec en plus d'un répertoire contre 1.d4 d5 2.c4 un répertoire pour contrer les ouvertures de joueurs de café ;)(Système de Londres, Colle, Indienne en premier et Cie).


Renan, le
Pas le GBD?


Il y a une dixaine de pages pour punir les adeptes du gambit Blackmar Diemer.
"not fully sound but it stills requires careful handling" dixit l'auteur.


Renan, le
OK...
Je voudrais bien voir un 2400 qui joue le GBD contre un 2300 (ou 2200) en rapide de 15 min...
Voir si le 2300 s’en sort...


Je l'ai pas mal travaillé, mais je trouve que la solution proposée au chapitre 1 est bien trop compliquée. Sinon le reste du livre est top mais demande beaucoup de travail.


ArKheiN, le
Bah j'ai déjà été gagnant contre des MI et GM en lente et en semi-rapide avec le BDG alors que j'étais 2100 alors un 2400 PEUT battre un 2300, mais rien n'est garanti, il peut aussi se faire retourner...


Renan, le
Ah merci ArKheiN!...


Oimsi, le
Un excellent livre de cet auteur. J’ai solidement retravaillé mon répertoire grâce à lui. Et celui consacré à e4 e5 est lui aussi très bon.


Oimsi, le
Ah Renan !!! Merci de rester le même post après post.


Chemtov, le
@Crepuscule :
1) Achète le ! Je te le reprendrai au prochain Festival de Strasbourg. Sérieux. S'il reste comme neuf et si tu veux t'en séparer. Pas de problème
( Même bien avant l'open ). Il m'intéresse. Moyennement, mais quand même. ( Apparemment il est à la Libraire Gutenberg ).

2) Petite et nouvelle digression linguistique : Intéressé par l'auteur, j'ai voulu savoir qui c'était et ce qu'il jouait lui-même ( par rapport à quelques affirmations lues dans quelques extraits du livre ). Rien trouvé dans les bases sous ''Ntirlis''. Et puis, je me suis rappelé qu'en Grèce, on avait écrit mon prénom d'une drôle de manière : Ntaniel ! J'ai donc cherché sous ''Dirlis'' et... j'ai trouvé !

3) Sur le livre : Ne l'ayant pas, j'ai du me contenter des extraits, ici ( voir en bas de page ) :
https://olibris.fr/ouvertures/142-jouez-1d4-d5-un-repertoire-classique-9791097140182.html

Bon... je ne sais pas... c'est un peu étrange comme livre, disons, en n'en voyant que les extraits. Est-ce un répertoire perso de joueurs par correspondance ? Ou est-ce plus exhaustif ? ( J'aurais aimé voir la Tarrasch ). Je ne sais pas si un joueur de tournois classiques s'y retrouvera. Parfois il y a beaucoup trop d'analyses, parfois pas assez. Mais peut-être cela se trouve ailleurs dans le livre. Aussi de belles incohérences par-ci par-là... A un moment, par exemple, on lit ''15.Tad1 ( 15.Tfd1 est accueilli dans la même veine que dans la partie principale )''. Ben non... puisque, dans la ligne principale, avec Tad1, l'idée est de jouer fxg3 ouvrant la colonne f à la tour f1 ( qui n'est plus là dans la ligne Tfd1 ).

Bon... en gros , c'est quand même un énorme boulot qu'il faut féliciter, avec plein de choses intéressantes. Après... c'est toujours à l'usage qu'on voit les bénéfices des livres. Après quelques parties et applications pratiques, bien sûr.


Oimsi, le
C'est avec ce livre que j'ai préparé ma partie du dernier Match Alsace Bad, et ça a été efficace. J'ai annulé contre mon adversaire allemand qui jouait le Londres (Depuis sa naissance je pense vu le nombre de partie avec cette ouverture que j'ai trouvées)

Mais cela n'est pas un argument qui va faire un bon ou un mauvais livre j'en convient


@Chemtov
En 2022 je ne fais que des tournois à la cadence classique (rajout de temps au 40ième et une ronde par jour). J'espère pouvoir jouer à Strasbourg !


Pour répondre aux interrogations de Chemtov:

1) Bon... je ne sais pas... c'est un peu étrange comme livre, disons, en n'en voyant que les extraits. Est-ce un répertoire perso de joueurs par correspondance ?

Kesako? C'est un livre normal pour joueur de compétition normal

2) Ou est-ce plus exhaustif ? ( J'aurais aimé voir la Tarrasch )
C'est complet et pas de Tarrash parce qu'il s'agit d'un répertoire pour les noirs et l 'auteur propose exd5

3) Je ne sais pas si un joueur de tournois classiques s'y retrouvera.
Si

4) Parfois il y a beaucoup trop d'analyses, parfois pas assez. Mais peut-être cela se trouve ailleurs dans le livre.
Comprends pas

5) Aussi de belles incohérences par-ci par-là.
Je croyais que tu n'avais lu que les extraits

6) A un moment, par exemple, on lit ''15.Tad1 ( 15.Tfd1 est accueilli dans la même veine que dans la partie principale )''. Ben non... puisque, dans la ligne principale, avec Tad1, l'idée est de jouer fxg3 ouvrant la colonne f à la tour f1 ( qui n'est plus là dans la ligne Tfd1 ).

Ben si. L'auteur ne dit pas que Tad1 et Tfd1 revient au même, les nuances sont analysées dans le livre.

7)Bon... en gros , c'est quand même un énorme boulot qu'il faut féliciter, avec plein de choses intéressantes. Après... c'est toujours à l'usage qu'on voit les bénéfices des livres. Après quelques parties et applications pratiques, bien sûr.

Absolument

Pour mon niveau (2000 hollandais ce qui revent à 2200 français;) les analyses tiennent la route.

Le chapître 6 consacré aux systèmes m'est celui le plus utile en pratique, à mon niveau je rencontre énormément de système de Londres et Colle.


Chemtov, le
@Crepuscule : OK... Et bien on attendra juillet 2022 ( ou peut-être la Pentecôte si j'organise le Koenig's Open aussi ). Ou alors, tu l'amènes lors d'une match par équipe ! Mais s'il n'y a vraiment pas la Tarrasch, cela ne m'intéressera pas.


Oimsi, le
Le chapître 6 consacré aux systèmes m'est celui le plus utile en pratique, à mon niveau je rencontre énormément de système de Londres et Colle.

Ce chapitre est très bon effectivement Crépuscule


Oimsi, le
Je ne comprendrais jamais cette volonté, ce besoin viscéral de Chemtov de commenter même les sujets qu'il ne maitrise pas. 15 lignes pour nous parler de ce qui est bon et moins bon, dans un livre qu'il n'a pas pu consulter. c'est exceptionnel


Oimsi, le
à 23h26, je m'adresse à Benvoyons, pas Crépuscule of course...Trop tard je ne peux plus modifier


:)


Chemtov, le
@Crepuscule : J'aurais du lire le sommaire pour avoir quelques réponses ! Voici les liens vers les extraits que j'ai lus. A lire pour comprendre ce que j'ai écrit précédemment ( après relecture, je confirme tout ce que j'ai dit ).

http://olibris.apadi.fr/produits/127/01_-_Sommaire.pdf

http://olibris.apadi.fr/produits/127/02_-_Introduction.pdf

http://olibris.apadi.fr/produits/127/03_-_Extrait_1.pdf

http://olibris.apadi.fr/produits/127/04_-_Extrait_2.pdf

http://olibris.apadi.fr/produits/127/05_-_Extrait_3.pdf

http://olibris.apadi.fr/produits/127/06_-_Extrait_4.pdf

http://olibris.apadi.fr/produits/127/07_-_Extrait_5.pdf

http://olibris.apadi.fr/produits/127/08_-_Extrait_6.pdf

http://olibris.apadi.fr/produits/127/09_-_Extrait_7.pdf

http://olibris.apadi.fr/produits/127/10_-_Extrait_8.pdf

http://olibris.apadi.fr/produits/127/11_-_Extrait_9.pdf


Ayant travaillé entièrement les deux livres de Ntirlis, je suis assez d'accord avec Chemtov sur le constat 3 pour le livre d4 d5. Certaines lignes ( notamment sur 5.Ff4 ) sont très compliquées et difficiles pour le jeu pratique (les blancs scorent à 63% après 6...b6), les positions sont clairement plus faciles à jouer coté blanc. Il ne faut pas oublier que l'auteur (malgré tout le respect que j'ai pour lui), n'est pas un très bon joueur d'échecs (-1900 élos) mais un très bon joueur par correspondance, avec une grande maitrise des ordis. Je trouve qu'il sous estime souvent la grande difficulté pratique des lignes qu'il propose. En bref, il faut être prêt à apprendre des lignes jusqu'au 20e et jouer des pos difficiles, mais c'est formateur !
Cependant j'ai rien à dire sur le tome 1.e4 e5 que je trouve très bon, ni sur les variantes proposées sur la variante d'échange du QGD. J'aime bien l'utilisation de vieilles parties pour expliquer les structures et les thèmes principaux, ça me rappelle les cours au lycée Kléber avec Chemtov.
Autre commentaire, il faut acheter la version originale des livres !


Oimsi, le
Alors même, que je dois admettre que mon anglais c'est pas toujours au top, je rejoins BomberGod sur sa dernière phrase. Je ne conçois pas d'avoir ces livres en version française...


Merci à tous
Je ne vais pas modifier mon répertoire et je pense donc ne pas acheter ce livre. Sorry Chemtov ...:((
Par contre si tu organise un open à cadence classique avec une ronde par jour en 2022 à Strasbourg, je te l'achète ...:))

Plus sérieusement je cherchais aussi des idées contre le Système de Londres.
J'avais repéré l'extrait du Ntirlis sur le site Olibris avec la proposition 6...b6
En fouillant sur le net j'ai vu lu que Kiril Georgiev dans son livre : Fighting the London System semble aussi proposer des plans à base de b6.

L'un d'entre vous a lu ce lu ce livre de Kiril Georgiev (qui est un répertoire pour les noirs contre le système de Londres) ?

Merci


@BomberGod: A la lecture de tes commentaires (la solution (sic) du chapître 1 bien trop compliquée, il faut apprendre des lignes 20 coups par coeur), je ne suis pas sûr que ce livre soit adapté à ton niveau.
Au passage dans ma base de données toutes les lignes scorent à plus de 60% après 5.Ff4 0-0 6.e3, pas qu'après 6...b6. Les stats sont à relativiser.


Merci à Chemtov pour ces 15 liens non cliquables, c'est très utile.


Chemtov, le
surbrillance et clic droit indique ''ouvrir le lien dans un nouvel onglet''. Même moi, dinosaure pour l'internet, j'y arrive.


Essaie sur ton smartphone.

Et tu as mis ces liens pour mettre en valeur ta présence sur ce post lol.

Pour rendre les liens cliquables suivre les instructions ici


Chemtov, le
Ce sont les liens donnés par l'éditeur même, sur son site :
https://olibris.fr/ouvertures/142-jouez-1d4-d5-un-repertoire-classique-9791097140182.html

Après... j'ai répondu à mon ami Crepuscule, pas à vous. J'essaie de rendre service, c'est tout...

Pour Tac1 et Tfd1, c'est dans l'extrait 2, à l'article C) Fg3! ( Partie Ivan Cheparinov – Michael Adams ). Je crois qu'un joueur de tournoi classique ( pas par correspondance ) aurait besoin de quelques développements, d'exemples pratiques, sur la gestion d'une position telle que celle survenant après la construction Tac1 et Tfd1 ( ce que je jouerais aussi avec les blancs ).
En fait ( ou bien c'est peut-être dans le livre aussi ? ) Ntirlis n'a pas l'air de connaître l'analyse, dans un des livres de Dworezki, de la partie Gawrikow-Jussupow ( et aussi Gawrikow -Dolmatow ) où l'on retrouve ce schéma ( Tfd1, Tac1 ) mais sans a6 et a4, puis CxFg3 et hxF.

Bon... on peut écrire un autre livre rien que sur cette position ( pourquoi a6, pourquoi pas a3, et plein d'autres questions ).

J'ai vu aussi d'autres choses qui me turlupinent, ailleurs... mais ce sera pour une autre fois... Peut-être en message privé avec Crépuscule !

@BomberrGod, le Kléber, c'était dans les premières années (1985)ou les dernières (2005) ? Ou au milieu ? Un indice sur qui était là aussi ?


Merci Benvoyons, tu as sûrement raison, c’est peut être pour ça que je reste maître fide et que je ne suis pas encore passé MI :). J’étais en 2011-2012 au cours du lycée Kléber, notamment avec Djamel et Nicolas K. Ça devrait te donner les indices suffisants pour connaître mon identité ;)


Ah ok au temps pour moi :/
Je ne cherche pas à savoir ton identité et le seul Djamel que je connaisse est celui de la télé.

Je suis surpris par tes interventions: évidemment qu'étudier les ouvertures ça demande du travail!


Je découvre un peu tard ce fil. J'ai la version anglaise. Je réponds de mémoire. Je rejoins certains commentaires exprimés ci-dessus. Certaines lignes du répertoire ne sont pas pratiques du moins au niveau amateur. Je pense aux répertoires suggérés contre la catalane et Gambit Dame Ff4 notamment. Par ailleurs, la partie du livre hors les lignes principales du Gambit Dame et de la catalane, est trop légère. Cela donne des idées pour la forme mais elle est nettement insuffisante pour jouer sereinement contre les systèmes de Londres ou Colle. Le point positif est qu'il considère des lignes sur le Gambit Dame Orthodoxe sur lesquelles on publie peu avec quelques alternatives. Intéressant mais sans plus et d'un intérêt pratique limité.


Oui, comme Michel, je ne suis pas du tout fan de ce livre, pour les mêmes raisons.
Le 1.e4 e5 du même auteur est bon, en revanche.




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité