France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 01 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Il y a t il un arbitre dans l'avion? un blitz à juger... par jojo le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Voici la vidéo d'un Armageddon à priori à la coupe du 2021 entre 2 femmes : https://www.youtube.com/watch?v=vNIpKPmJzYY

Que doit dire l'arbitre? Il faut une réclamation d'un joueur pour pièce qui vole pour intervenir? La partie peut elle être considéré valable? et question subsidiaire il y a eu combien d'infraction aux règles??? J'ai un peu halluciné de voir ca...


Rien d'étonnant. Le problème vient de la cadence, pas des joueurs. Autre exemple.


Yves4, le
Le stress, le manque de temps, pas de contestation, il ne me semble pas qu'une des deux joueuses ait essayé de tricher.... y a rien à faire ni à dire.


Renan, le
C'est plus classe,plus sport chez les femmes quand...apres c'est du blizzard ou encore plus rapide donc rien d’étonnant, il doit y avoir des joueurs qui font exprès, non?


Yves4, le
Oui, mais là ça se voit qu'elles ne font pas exprès.


jojo, le
Quelqu'un est capable de dire qui a gagné? ;)


Il y a 10 ans il n'y avait pas d'incrément du tout. Maintenant c'est à partir du 60e. Peut-être qu'un jour la FIDE le descendra au 40e, histoire d'avoir un peu moins de parties qui finissent en foire d'empoigne.


Yves4, le
Celle qui tend la main a perdu, c'est un signe d'abandon.


Chemtov, le
Laisser la main au-dessus de l'échiquier quand l'adversaire n'a pas terminé son coup, jouer avant que l'autre ait appuyé sur la pendule, ne pas remettre en place les pièces renversées... On est quand même loin de l'esprit du Jeu d'Echecs.

@arnackor : Oui. Il faudrait. On ne comprend pas ce que cela changerait à l'organisation de rallonger le temps de quelques minutes. Préférer cet exemple d'échecs-spectacle est pathétique et montre le niveau de ridicule atteint aujourd'hui.

@Yves4 : Elle a plutôt perdu au temps et félicite son adversaire. Plutôt sympa. La dame avec les blancs avait l'air plus pro.


Reyes, le
À noter que la finale de la Coupe du Monde 2021 se jouera en 2 parties classiques au lieu de 4. Avec les habituels départages : 2 x 25+10 ; 2 x 10+10 ; 2 x 5+3 et le fameux Armageddon.


Utiliser un incrément depuis le premier coup rendrait la tâche des Noirs trop facile. Les temps de réflexion inégaux et l'obligation de gagner des Blancs ont comme contrepartie le temps limité dont disposent les Noirs. Toute incrémentation réduirait significativement l'avantage des Blancs et mettrait en évidence leur désavantage (l'obligation de gagner avant la chute du drapeau).

Localement, les Armageddon sont très majoritairement gagnés pas les Noirs et il est très rare que le gagnant du tirage au sort prenne les Blancs.

Le problème des compétitions à élimination directe, c'est qu'il faut impérativement trouver un gagnant dans un temps limité et fini. Nous ne connaissons que deux manières d'y arriver : le tirage au sort et l’Armageddon.


Zorglub, le
Et alors on peut faire 5 minutes contre 3 minutes ? Pour moi 6 versus 4 serait équitable sans incrément.


Il faut se rendre à l'évidence des contraintes des organisateurs qui ont besoin de désigner le vainqueur d'un match en temps limité. Maintenant je reste toujours opposé à un blitz Armaggedon qui ne donne pas des chances égales aux blancs ou au noirs.
Je serais plutôt pour une prolongation des blitz 5+3 par aller retour (soit une paire de parties) jusqu'à la décision.
On connaîtra forcement le vainqueur rapidement.


foxi, le
Solution alternative : la mort subite comme au championnant du monde de blitz : le premier au départage commence avec les blancs, et le premier qui gagne a gagné, pas de match retour.


Deepjcc, le
Le point de vue très intéressant de MVL à 1h52mn au sujet de la mort subite
https://www.youtube.com/watch?v=4HlgTxfKESA




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité