France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 26 septembre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Top 12 (16) 2020-21 par Plessis le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le nouveau Top 16 se jouera encore à 12 cette année
Avec à priori les forfaits de Nice, Metz, Saint-Quentin et Lyon (promu)
Les équipes sont de toute façon qualifiées pour le Top 16 de la saison prochaine
Le niveau des 12 équipes alignées est en tout cas proche du niveau habituel, malgré quelques « petites » équipes, il y plusieurs équipes compétitives pour concurrencer Bischwiller (notamment Asnieres, Clichy, Chartres, Mulhouse, Châlon)

Vos impressions ?


Il y a quelques surprises à l Elo ça doit se batailler dur. J ai vu qu'il y avait une flopée de sites qui étaient donnés pour suivre l événement. Quelqu un sait où on peut trouver les parties histoire d en analyser quelques unes à la maison ?


Franxis, le
Chessbomb.


Il y avait chessbomb et chesslive et deux autres. Depuis le seul lien mentionné par le site officiel est livechesscloud, peut-être le moins lisible. Des parties intéressantes. Il est difficile de tout suivre. A la première ronde, Maxime Lagarde semble avoir commis une erreur dans l'ouverture sur une Car Kann d'avance. Ce qui me semble étonnant à ce niveau. Christian Bauer a bien résisté face à Topalov sur une Alekhine variante des 4 pions. Auriez-vous repéré une partie intéressante aujourd'hui ?


atms, le
Mazé-Prodhomme (ronde 2)

Partie impressionnante du second cité.
On me dira que Mazé s'est troué, mais quand même, chapeau !


bzh92, le
@ atms: Da2 est trés laid dans la partie.


@atms. Indéniablement bien joué. Astucieux ce pion a...


Aucune retransmission avec commentateurs prévue dans l'organisation, c'est triste pour la plus grosse compétition française quand même ...


Krusti, le
La couverture par Chess24 (avec aux commentaires l'excellent et facétieux Maitre International Jean-Baptiste Mullon et le non moins apprécié Grand-Maitre International Olivier Renet était très agréable.)


Gourill, le
@atms: Les échiquiers ont été inversés sur la retransmission, c'est bien Mazé qui avait les noirs et qui a gagné


atms, le
Ah ah, merci Gourill, je viens d'être recalé à mon examen de journaliste.😀

Partie impressionnante, disais-je ...

Pardon à Sébastien Mazé qui devait être vert de rage en lisant mon commentaire.


Renan, le
Je ne comprends pas,Top 16 à 12?...
Quatre équipes ne peuvent pas jouer,pourquoi ?...
Par faute de moyens financiers?...


Chemtov, le
C'est une édition qui compte pour du beurre pour les équipes qui ne jouent pas le titre. Pas de descente. Les équipes présentes ici rejoueront ( avec les quatre manquantes ) le Top 16 en 2022.
Pareil pour les féminines fin août. Là aussi, il y a aura des forfaits, notamment celle de mon club.
Pourquoi des forfaits ? Il peut y avoir plusieurs raisons, manque d'argent ou indisponibilité / empêchement des joueurs(-euses), par exemple.


Reyes, le
En raison de la situation sanitaire, les clubs ne désirant pas participer à la compétition Top 16 sont autorisés à déclarer forfait sans relégation, la saison blanche ayant été déclarée dans les autres divisions nationales. https://www.europe-echecs.com/art/le-top-12-d-checs-8529.html


Yves4, le
Je ne vois vraiment pas pourquoi des équipes ne peuvent pas jouer. Depuis deux ans tout va bien, nous vivons une époque où le bonheur d'être ensemble et la santé n'ont jamais été aussi florissants. Mais pourquoi donc des clubs ne peuvent-ils pas aligner des équipes ? Leur mauvaise foi va t-elle aller jusqu'à invoquer le Covid ?


Renan, le
Tu es de mauvaise foi Yves4, plus que moi en tout cas...


Chemtov, le
Bah... le covid... c'est lié, d'une certaine façon.
( ''manque d'argent ou indisponibilité / empêchement des joueurs(-euses)'' ).


Yves4, le
La mauvaise foi c'est drôle lorsque c'est fait de façon assumée.


Chemtov, le
Bon... plus clairement, que voulez-vous dire ?

Chez nous :
1) le forfait en Top féminin ne sera aucunement une question d'argent.
2) le problème est que presque toutes les joueuses veulent profiter des nouvelles possibilités ( éventuelles ) de voyager pour certaines ( Hongrie, Argentine, France, Géorgie, etc... ) pour voir leurs ( vieilles ) familles. Autrement, c'était envoyer une équipe de fillettes de 1100 à 1500 ( celle-ci est partante, mais pas les dirigeants-capitaines-nounous ! )

Bon... alors... quelle mauvaise foi ? ( ''Indécence caractérisée par une volonté d’affirmer un propos que l’on sait foncièrement faux ou injustifié ( l’interlocuteur en est également conscient), mais que l’on continue à clamer comme la vérité'' Trouvé sur le net ).

Quelle vérité détenez-vous donc à notre sujet que nous dissimulerions ? Qu'est-ce qui serait ''faux et injustifié'' ?


Il me semble que Yves4 dit la même chose que vous, Chemtov


Chemtov, le
Oui, je crois aussi. Mais c'est pour ça que je ne comprends pas sa formulation. Je ne cherche pas la dispute. Au contraire.
C'est une édition qui compte pour du beurre ( saison blanche ) en raison, évidemment, de la crise du covid. Donc les joueurs(-euses) et clubs qui ont d'autres soucis, peut-être de financement pour certains, peut-être d'effectifs pour d'autres ( raisons variées aussi ) ne souhaitent pas faire le forcing pour composer une équipe ( Je crois que les clubs concernés de Top mixte sont Nice, Metz, Lyon et un autre. Je retrouve pas lequel )


Yves4, le
Ce que je veux dire c'est que cette période de Covid provoque des attitudes dans notre société incontrôlables et souvent inattendues. Donc rien à reprocher à personne sur des forfaits ou difficultés à organiser.
Quant à la mauvaise foi, je parlais de moi car je force souvent le trait pour m'amuser et je ne considère jamais exprimer une vérité mais un avis qui peut changer rapidement.


Chemtov, le
Oui, oui. Pas de problème. Cela ne valait pas une tempête dans mon verre de thé.


Krusti, le
Les parties sont souvent passionnantes.
Moussard Travadon ronde 1 (cobra magnifique avec retournements de situation) pour ne citer qu'elle.
En ce moment Pauline Guichard contre Cécile Bourgoin pourrait bien surprendre les bookmakers.


Plessis, le
@ Krusti : pas encore vu de commentaires sur Chess24 pour ma part, y en a-t-il à chaque ronde et vers quelle heure ? Merci,

@Chemtov : Saint-Quentin comme je le citais au début de l'article

Sinon, cela fait plaisir de voir un top joueur comme Topalov (2735), ancien champion du monde, aligné dans le Top 12 par Chalon...
Niveau 2700 et plus, on a aussi Van Foreest (2701), aligné par Clichy, et Alekseenko (2699), qui a participé au dernier tournoi des candidats, aligné par Asnières, qui vient de dépasser 2700 pendant ce Top 12 après ses 2 victoires.

Dommage de ne pas voir Maxime Vachier-Lagrave (Asnières) et Alireza Firouzja (Chartres). Peut-être participeront-ils à quelques rondes (on n'est qu'à la ronde 4 sur 11) ?
Ou alors ces deux là sont déjà hors budget pour nos clubs ?

En tout cas, malgré le relatif manque d'enjeu (pas de relégation cette année), les gros clubs jouent le jeu à fond pour le titre et les premières places : Bischwiller, Clichy, Asnières et Chalon en particulier ont aligné les grosses équipes en vue du titre ou du podium et cela fait plaisir à voir !

Aujourd'hui, le match le plus costaud du jour est Chalon-Bischwiller avec 15 GMI alignés sur 16 possibles, echiquiers féminins compris ! Toujours en cours au moment où j'écris ces lignes...suspense !


Chemtov, le
On écrit Châlons ( avec un accent et surtout un s ). Mais Mâcon n'a pas de s ( comme Macron, mais qui lui n'est pas accentué... mais ça, on le savait...)


Orouet, le
on écrit Chëmtof (avec un tréma et surtout un f )


Plessis, le
Exact chemtov ! On écrit même Châlons-en-Champagne :)


Krusti, le
@Plessis c'était un lapsus en effet, les commentaires concernent une autre compétition (Le Goldmoney Asian Rapid) par conséquent je plaide coupable de désinformation... mais à ma décharge il se trouve que sur le (t)chat nous discutons "en même temps" du Top 12 ...
D'où ma confusion. Pan sur le bec !
Sinon les 700 points élos qui séparent Pauline Guichard de Cécile Bourgoin ont fait la différence à l'entrée de la finale... le miracle n'a pas eu lieu... belle partie tout de même pour la challenger.


Chemtov, le
@Orouet : Surtout un f ? Non. On peut prononcer le v comme un v. Ce n'est pas du russe.
@Krusti: Pauline Guichard a fait le job, genre minimum syndical, mais avec le résultat final attendu. C'est souvent comme ça contre ce genre d'ouverture / système.
Mais c'est vrai que dans d'autres parties les différences de niveau donnent des choses plus rigolotes, voir Maurizzi-Solakyan Van Eyll, après 34.f4.


Bintje, le
Belle partie de Christophe Sochacki aujourd'hui. Une victoire synonyme du titre de grand-maître ?


Chemtov, le
Apparemment oui. Il a trois normes, avec plus de 27 parties, et il atteint pour la première fois 2500 ( tout juste 2494+6 ).

La partie est assez incroyable. Solodovnichenko a joué une ouverture invraisemblable avec ce grand roque côté cimetière + sa dame exilée... en c2 ! Il aurait du essayer de ressortir en d3 tant que c'était possible ( 18...Dd3 ).

Autre grand ''n'importe quoi'', c'est la finale Sebag-Alexieva où Silvia perd une finale avec tour, cavalier et quatre pions contre tour, fou et trois pions ! Sur la même aile + pion passé supplémentaire en d5.


Anecdote vécue sur Chalon(s) il y a 40 ans

- Un billet pour Chalon(s) jeune homme.
- Lequel Madame (Marne, Champagne, Saône) ?
- Ca n'a pas d'importance mon mari m'attend à la gare !

...:))


Bellamy, le
C'est quoi, les « échiquiers féminins » dont parle Plessis ?

Bon, ce n'est ni la première, ni sans doute la dernière fois, mais de temps en temps je craque (la prochaine fois, je parle des « féminines » de Chemtov).


vampyr, le
@Bellamy
Dernier échiquier sauf rare exception.


Plessis, le
@vampyr : Sophie Milliet alignée au 1er échiquier de son équipe à la ronde 4 !

Sinon une première réponse à la vue des compositions de la ronde 5 : Maxime est aligné par Asnieres dans le choc contre Bischwiller. Il jouera Fressinet. Très grosse rencontre en perspective. Également le choc Mulhouse-Chalons.


vampyr, le
@Plessis:
Nombre de féminine au dernier échiquier en Top 12 sur 2021:
Ronde 1: 11 sur 12
Ronde 2: 12 sur 12
Ronde 3: 12 sur 12
Ronde 4: 10 sur 12
Ronde 5: 12 sur 12

95%, suffisant pour catégoriser le dernier échiquier comme féminin ?
Et encore on parle de 2021 où le championnat est dévalué avec des équipes clairement moins fortes.


El cave, le
Barbot fait un très beau début de championnat, un candidat sérieux à la norme de GM.


splash, le
attention il faut parler de l'echiquier feminin francais
l'echiquier feminin ne veut rien dire :-)

ronde 1 par ex l'eff de Grasse était au 5 et du club 608 au 7

bravo aux clubs de Grasse Vandoeuvre et Chartres pour aligner plusieurs féminines


vampyr, le
@Splash:
Oui bravo à eux mais il n'y a aucun risque cette année, d'où un intérêt limité dans l'épreuve (en dehors de la course à la norme).

Le problème c'est le niveau des équipes cette année. Combien d'équipes jouent vraiment le jeu ?


Orouet, le
je crois avoir lu dans le règlement qu'une équipe ne peut aligner un "masculin" à -2000 !
Pourquoi ? ils sentent mauvais ?

sinon "l'échiquier féminin" est rose et blanc avec de la dentelle autour ( évidemment...)


Chemtov, le
On peut parler d'échiquier féminin, si deux féminines jouent ensemble, comme nous avons vu un échiquier bulgare avec Topalov contre Cheparinov.


Chemtov, le
@Orouet : Oui, c'est un vrai, ça. Non pas qu'ils sentent mauvais ! Mais qu'ils n'aient pas 2000.
Dans mon club, il n'y a que 16 joueurs au-dessus de 2000. Si on enlève les étrangers qui prennent 3 échiquiers, on arrive à 8 pour 4 échiquiers ( la féminine peut avoir moins de 2000 ). Donc 8 joueurs dont certains sont des piliers et premiers échiquiers ( et souvent chauffeurs ! ) des équipes 2 et 3 ). Si on remontait donc en Top 16, et si un des vieux MI tombait malade ( Sharif. D.,L.,et J.L. Roos ), nous serions bien embêtés de ne pouvoir, de temps en temps, mettre un 1900 au 7ème ou 8ème.


vampyr, le
@Orouet:
Pour éviter de dévaluer le "produit". Et aussi éviter d'avoir des équipes qui abandonnent la compétition en mettant des petits élos.


Chemtov, le
Dévaluer le ''produit'', non, je ne crois pas. Surtout la deuxième raison. Car certains clubs parlaient même de ''matchs effectifs'' lorsqu'ils alignaient leurs meilleures équipes, par rapport aux autres matchs perdus d'avance ( contre les super-pros ) où ils mettaient alors des 1700 du 5ème au 8ème échiquiers. Aussi par rapport à l'époque des poules basses et hautes, lorsqu'une équipe ne pouvait plus descendre et économisait alors de l'argent en envoyant des gamins ''s'entraîner''.
C'est dommage. Ce sont toujours les dérives de certains qui font que les législateurs changent les règles en pénalisant finalement la majorité des clubs corrects. Et pas seulement sur ce sujet.


vampyr, le
@Chemtov:
Tu dévalues le produit si tu fais jouer des joueurs nettement moins forts.
Par exemple cette année tu as un TOP 16 (pardon 12) qui n'a pas la même valeur. Et j'avoue que les équipes forfaites auraient du être pénalisées à minima financièrement.


Chemtov, le
Pas du tout puisque c'est une saison blanche. Et puis, si le Top est peut-être un ''produit'', les équipes du Top, elles, ne sont pas les ''produits'' de la FFE ! Les vaches à lait peut-être. Elles ne sont pas invitées, elles paient tous les frais. Par le passé ( la grande époque Loubatière ), la FFE payait au moins 6 chambres ( 4 doubles et 2 simples ) à toutes les équipes. Il y a deux ans, en finale de la Coupe JCL, on avait au moins reçu un défraiement fédéral. Pas grand chose, 140 euros ( toujours stocké sur notre avoir en licence ), mais c'est toujours ça.
Actuellement, suivant les Régions, il y a heureusement ( grâce au bon travail des dernières années ) des subventions régionales des Sports pour le Haut Niveau, qui permettent un peu de s'en sortir. Le projet d'accession à la ''délégation'' aurait été est le seul moyen pour sortir de cette situation générale actuelle, plus commerciale que sportive, et donner l'espoir à des clubs moins fortunés d'accéder à ce haut niveau.
Mais demander, aujourd'hui, aux clubs, de payer des pénalités serait vraiment le comble !


vampyr, le
@Chemtov:
En cas de saison est blanche, il ne devrait pas y avoir de TOP 16. Or la compétition est considérée et valorisée comme le Championnat de France par équipes 2021, donc pour le haut niveau ce n'est pas une saison blanche.

Le TOP 16 est la vitrine des échecs et envoyer des équipes de 2e ou 3e ordre pour faire acte de présence c'est moyen et cela dévalue le produit.
Les clubs de l'élite touchent des subventions et ont un regain en terme de notoriété, c'est donc logique qu'ils jouent le jeu. Or je ne pense pas que depuis 2 ans ces mêmes clubs ont reversés leurs subventions.

Chemtov: les joueurs pro licenciés dans les clubs du TOP16 mais qui n'ont pas été retenus parce que les clubs veulent faire des économies, tu ne penses pas qu'ils sont déçus/ lésés financièrement ?

Donc la FFE aurait dû pénaliser financièrement les équipes qui s'abstenaient.


Borgov, le
Toujours surpris par ceux qui savent tout sur tout.
Quelle humilité


vampyr, le
@Borgov:
Au football, il y a des pénalités si tu n'alignes pas des équipes compétitives.
Au tennis, les joueurs majeurs sont obligés de jouer certains tournois (Grand Chelem, Master 1000, etc...)
Donc si on veut se prévaloir d'un sport, il faut s'aligner.


Chemtov, le
'' En cas de saison est blanche, il ne devrait pas y avoir de TOP 16.''

Et bien, il n'y en a pas. Car c'est la décision générale officielle déclarée au Ministère. Cette organisation est informelle, elle est intéressante pour certains clubs, pas pour d'autres. Les clubs ont été avertis qu'il n'y aurait nul problème à ne pas jouer, ce qui est très normal car certains clubs n'avaient pas pu fonctionner normalement ( recrutement, affiliation ) et parce que les dates ( notamment du Top féminin ) ont été annoncées très tardivement. Ce sont des opérations promotionnelles, de relance de l'activité, auxquelles les clubs participent s'ils le souhaitent.

Pour les clubs ayant touché des subventions liées au haut niveau, oui ceux-là pourraient jouer. Mais il se peut aussi que ces indemnisations des pros se fassent autrement ( cours, invitations à des tournois, Festival d'Eté, simultanées, comme nous l'avons fait l'an dernier ). Chez nous, notre dossier de subvention Haut Niveau repose beaucoup sur le développement du territoire ( donc local ). Nous ne savons pas ce qu'ont reçu les clubs absents, comment ils ont indemnisé leurs joueurs, comment ils vont utiliser leurs finances. Donc il n'y a pas de raison de les juger.

Quant à ''Donc si on veut se prévaloir d'un sport, il faut s'aligner''.
1) Oui... En effet une saison blanche est une saison blanche.
2) Non... Car il s'agit de sports professionnels. Et délégataires.

Ici, notre situation, après la course landaise et le double dutch (?): https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/200706_tableau_115_federations.pdf


splash, le
le niveau des équipes cette année?????

il y a peut etre plus d'equipes "amateur" que d'habitude mais toutes les equipes inscrites jouent le jeu

a mon avis l'année prochaine on aura le meme niveau a Agen, Echiquier de l'edre, club 608, Grasse ou Villejuif

moi j'aurais plutot tendance a dire que le niveau des grosses équipes est plus fort cet année avec le promu Chartres et Chalons qui s'est renforcé très nettement


vampyr, le
@Chemtov:
On présente partout cette organisation informelle comme le TOP12 / championnat de France par équipes ( cf le site officiel de la compétition).
Donc j'ai du mal à considérer la saison comme blanche.

Autant je peux trouver sympathique de voir que les compétitions reprennent, autant je trouve que le TOP12 est dévalué cette année. Je ne vois pas comment on va attirer des sponsors et du monde avec une vitrine comme celle de cette année.


Chemtov, le
Bah... je crois que ce n'est pas du tout le but, en ce moment. Là, le mot d'ordre, partout, c'est la reprise, la relance de l'économie ( sociale aussi ) ( surtout ! ), les retrouvailles en quelque sorte, avec un mode de vie et des activités sociales qui devraient remonter le moral de tous pour repartir... comme avant !

Nos partenaires, ici, sont ravis de nos actions et sont même parfois sidérés en constatant tout ce qu'on a fait sans jamais baisser les bras et céder au défaitisme pendant toute cette sinistre période. Le Top 12(16), je pense, relève de la même dynamique de relance. On aurait bien aimé y participer aussi fin août avec les filles, mais c'est vraiment impossible ( et improductif ). On trouvera autre chose.

Et je trouve quand même que le Top 12 est un bel événement, vu les circonstances. Et, de toute façon, la présence des équipes plus faibles est légitime (qualifiées). Je trouve d'ailleurs cela beaucoup mieux que 12 ou 16 écuries de course, avec des joueurs qui vont changer de club d'une année à l'autre ou qui n'ont parfois même jamais mis les pieds dans la ville de leur club.

Enfin... le Top 12 qui devrait ramener des sponsors... Mais je crois que sur ce plan cela a toujours été le Flop 12. A Brest et Chartres, OK, il y a eu des sponsors. Mais autrement... à voir.


Chemtov, le
Pour revenir aux Echecs ( le jeu, les parties ), j'ai vu quelque chose de très intéressant dans la partie d'un ''ancien''. Mon pote, le jeune Claude Adrian ( ben oui... un jeunot de quatre ans de moins que moi ) a placé un truc, que je n'avais jamais vu, à son adversaire à 240pts elo de plus (Delorme,Axel).
Dans cette position, jouée souvent par des GM et où, il me semble, survient toujours 12.a3 Cd3 13.Cxc4 Cxc1 14.TxC 0-0 etc..., Claude a joué directement 12.Cxc4 (!?) autorisant Fd3 et gain de la qualité.




Chemtov, le
Alors, cela existe peut-être ( je n'ai trouvé qu'une seule partie, avec nulle sans jouer ), mes bases ne sont certes pas à jour, mais c'est quand même marrant que personne n'ait essayé cela plus souvent. Alors faute de main ? a3 oublié ? Ou redoutable innovation ? En tous les cas Claude a gagné de belle manière !

Adrian,C.(MI,2240,Vandoeuvre)-Delorme,A.(GM,2480,Clichy)7ème éch.
1.d4 Nf6 2.Nf3 d5 3.c4 e6 4.g3 dxc4 5.Bg2 a6 6.0-0 Nc6 7.Nc3 Rb8 8.e4 Be7 9.d5 exd5 10.exd5 Nb4 11.Ne5 Bf5 12.Nxc4 Bd3 13.Ne3 Bxf1 14.Qxf1 a5 15.a3 Na6 16.Qb5+ Qd7 17.Nf5 Kf8 18.Nxe7 Qxb5 19.Nxb5 Kxe7 20.Bf4 Ne8 21.Re1+ Kd8 22.d6 c6 23.Nd4 Nc5 24.Re7 Nd3 25.Bh3 Nxf4 26.Rd7+ Kc8 27.gxf4 Ra8 28.Rxf7+ Kb8 29.d7 Nc7 30.f5 Ka7 31.Ne6 Nd5 32.Bg2 g6 33.Bxd5 cxd5 34.f6 Kb6 35.Re7 Kc6 36.f7 Kd6 37.Re8 Kxd7 38.Rxa8 1:0


Bibifoc, le

Fedorchuk,S-Riff,JN ronde 5
Les noirs jouent 38... Ff2 ?? 39.Txe5 1-0
(si 39...Fg3 40.Th5+-)
une interversion de coups ?
Les noirs veulent jouer 38...Txe2 39.Dxe2 Ff2 et se trompent dans l'ordre des coups ?


Meteore, le
Fedorchuk vs Riff : vraiment dommage pour les noirs d'avoir perdu ainsi en 1 coup après une belle partie...c'est le côté frustrant des échecs (qui n'existe pas au foot ou au tennis) où une seule gaffe peut anéantir une partie très bien jouée par ailleurs.

A mon sens les noirs en zeitnot n'ont pas vu le coup Th5 et ont pensé gagner de façon plus élégante et plus certaine par Ff2 direct sans Txe2 au préalable.....ce n'est qu'une supposition


Je me demande ce qu'il se passe sur ...Txe2 Dxe2 Ff2.

Je pensais à De6+, et là
1) ... Cf7 De8 Rh7 Dxf7 Fg3 Dh5 ! et c'est fini
2) ... Rh8 et là sur Dxd6 Fg3 doit gagner pour les noirs, donc les blancs doivent jouer Dg6 pour arriver en h5 au prochain coup
3) donc la clef pour les noirs est ... Rh7 pour empêcher Dg6 ? C'est pas facile à voir surtout en zeitnot.

Donc les blancs doivent plutôt jouer g3 que De6. C'est vraiment compliqué comme position, à la place des noirs j'aurais sûrement réagi pareil : évitons la rentrée de la dame en e6.

Th5 est vraiment un joli coup de défense


Chemtov, le
@Meteore : Bizarrement, sur l'échiquier affiché sur chess24, les pendules semblent indiquer plutôt un zeitnot blanc (4 minutes restantes ) que noir. Ceci dit, c'est peut-être faux car le temps des noirs m'étonne : avec encore plus de 50 minutes au compteur.

Pour la position, les noirs ont l'air vraiment bien. Même si les blancs peuvent se défendre par De5-h5 ( après TxT DxT ). Les deux pions, avec cette insécurité du roi, compensent largement la qualité. Bon après... cela reste encore une partie à jouer.

En tous les cas, ils ont l'air de bien s'amuser dans ce Top. La partie de JN contre Gozzoli ( Ronde 6, cette Alekhine avec une pièce en moins ) est assez rigolote.


bzh92, le
Performance à ... 3067 pour Libi!


SLM, le
@chemtov : l'Alekhine est une resucée de la ronde précédente (partie Loiseau-Eugène)
@bzh92 : en même temps avec à chaque fois les Blancs...


Meteore, le
@bzh : où peut on voir les performances des joueurs ?


Meteore, le
c est un atout très important d'avoir Marie Sebag dans une équipe. Elle est décisive dans tous les matchs importants!!


Chemtov, le
Oui, enfin, là, elle a donné des sueurs froides à son équipe. Car Natacha Benmesbah a bien failli faire gagner Clichy.


mop, le
@Meteore
tu devrais trouver ce que tu cherches ici :
https://chess-results.com/tnr567651.aspx?lan=20&art=15


Meteore, le
Merci beaucoup !


jojo, le
l'alekhine de gozzoli est ressorti....gain noir..Mathieu Devallée étrange les modes.. :)


Franxis, le
Sébastien Maze est régulièrement appelé Sébastien Labyrinthe sur les sites anglo saxons (Chessbomb )traduction automatique.


Chemtov, le
Cela aurait pu être pire...
Ma ze ? en hébreu ( ? מה זה ) = c'est quoi ?


Meteore, le
Vraiment étonnante la partie Riff vs Gozzoli avec un sacrifice de pièce surprenant des noirs dans une défense Alekhine. Cette partie a été reprise par Jérémie Devallée du club de Chartres à la ronde 8. Je joins la position avant :

9.......d5 (qui est déjà un coup très rare dans une position connue, habituellement 9.....Cc6. 9.d5 semble vraiment bizarre à cause de 10.c5, si on ne voit pas le sacrifice qui suit)

9.......d5
10.c5 e5!?
11.cxb6 Cc6
12.Cge2 exd4
13.Cxd4 Fxd4
14.Fxd4 Dh4

cf diagramme suivant




Krusti, le
Sur les 8 premières rondes:
Aucune sicilienne Kan, 5 siciliennes Taïmanov et 1 cobra.
Voilà ma contribution pour l'instant.


Meteore, le
Position après 14.......Dh4

cette position dans la base de Chess24 a été jouée deux fois , la dernière fois en juin 2021 par deux 2500 (1 - 0).
Contre la pièce il y a une forte pression sur d4, le roi qui ne peut pas roquer et des menaces de fourchettes avec le pion. Fritz 8 n'aime pas du tout pour les noirs.....mais on peut imaginer que ce n est pas simple du tout à jouer avec les blancs!

Curieusement Jérémie n'a pas joué 14....Dh4 mais 14...Te8 qui est bien moins bon, mais il a fini par gagner après une partie très amusante avec beaucoup de retournements de position.
je suis surpris qu'il n'ait pas joué le coup de Y Gozzoli 14....Dh4 sachant qu'il a forcement vue cette partie jouée dans le même tournoi quelques jours avant?




Chemtov, le
Ce n'était pas une nulle de salon ? Un peu préparée ?


mop, le
@Krusti : C'est quoi un Cobra ?


Krusti, le
@mop, un cobra...
C'est une variante de la sicilienne des 4 cavaliers,
1. e4 c5
2. Cf3 e6
3. d4 cxd4
4. Cxd4 Cf6
5. Cc3 Cc6
6. Cdb5 Fc5 ce coup fou c5, un peu hors théorie, est à la base de parties vraiment fabuleuses... Cf Moussard Travadon, justement.




mop, le
@Krusti:
Quelle rapidité !!
Je ne connaissais pas du tout. Merci !
Question subsidiaire : Pourquoi ce nom de Cobra ?
A tout de suite :-D


Krusti, le
@mop aucune idée, aussi je me contente de copier/coller ce que j'ai trouvé ici et là:
"Aux échecs, la variante cobra classique est une ouverture irrégulière caractérisée par les coups : 1. e4 c5 2. Cf3 e6 3. d4 cxd4 4. Cxd4 Cf6 5. Cc3 Cc6 6. Cdb5 Fc5.
Bien que cette ouverture ait déjà été jouée en 1963 par Viatcheslav Osnos face à Alekseï Souétine, elle est attribuée par la revue New in chess d'août 1999 à l'imagination fertile de Rolf Martens."
Donc pas grand-chose concernant le choix du nom.
Peut-être faut-il, côté noir, aller chercher du côté de la théorie des rêves qui nous indique que lorsqu'un cobra apparaît dans nos songes il est annonciateur de grands changements ?
;-)


Plessis, le
Dernier choc aujourd’hui avec Asnières contre Clichy pour la 2e place du Top12. À priori Bischwiller est irrattrapable.

Pas de grosses surprises, on retrouve tous les favoris aux premières place. En tout cas les 6 premières équipes ont aligné des équipes largement comparables aux années précédentes et ce fut une très belle compétition.


Plessis, le
2 mauvais résultats donnés par le site chess24 pour Pauline Guichard qui a bien gagné ses 2 parties des rondes 8&9


Franxis, le
Il y a eu pas mal d'erreurs cette année sur chesbomb aussi, inversions d'échiquier et de résultat , Sebastien Labyrinthe...




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité