France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 28 novembre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Chessbase : questions diverses... par Sisyphus le  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour

Je n'ai jamais été très à l'aise avec les outils informatiques aux échecs, mais depuis quelques années j'essaie de m'y mettre. Mais ma pratique est trop irrégulière pour m'améliorer. Et j'imagine que je peux faire bien mieux.

Aujourd'hui j'ai une question dont je ne trouve pas la réponse après avoir fouillé un peu. J'ai téléchargé un an de TWIC en .cbv, que j'aimerais intégrer en masse à ma base dédiée (ainsi qu'à ma MegaDatabase). Je suis surpris que Chessbase 13 ne propose pas une fonction qui permette d'intégrer en une fois tous mes .cbv (ou une masse de PGN, si ça fait une différence). D'ailleurs même pour intégrer les parties d'un seul CBV, le seul moyen est d'ouvrir la dite base, puis de glisser déposer toutes les parties dans la base qui m'intéresse ? Je trouve ça vraiment peu pratique pour un outil utilisé par des centaines de milliers de joueurs d'échecs.

Le mieux que je sache faire dans mon cas donc, c'est ouvrir une à une chacune des bases CBV, ce qui pollue d'ailleurs au passage la liste de mes bases, glisser déposer toutes les parties depuis chacune des bases, puis supprimer les bases créées pour rien.

J'ai vraiment le sentiment qu'il doit y avoir plus simple, ou alors l'ergonomie me dépasse.

Merci par avance pour votre aide


Reyes, le
1. Vérifier que les parties de TWIC ne se trouvent pas déjà dans ta méga.
2. Si non, afficher toutes tes bases TWIC dans Chessbase, les sélectionner toutes, et les « glisser/déposer » en une fois dans la méga.
3. Supprimer les « icônes » des bases TWIC de Chessbase.
4. À part ça, en bas à droite de Chessbase tu as « Nouvelles parties ».


Merci Reyes pour ta suggestion. C'est en effet plus rapide que ce que je faisais, c'est réglé. Je trouve toujours curieux de ne pas avoir une fonction encore + rapide, mais c'est déjà bien.

Un jour il faudra que j'apprenne les subtilités de ces outils, les nuances entre CBV, CBH et PGN, etc.


Reyes, le
Le PGN est un standard. En fait c'est un fichier texte.
Le CBH seul ne fonctionne pas. Il fait partie d'une douzaine de fichiers du format ChessBase.
Le CBV est justement l'ensemble de cette douzaine de fichiers regroupés.

Pour déplacer une base Chessbase (mail, ou simplement sur l'ordi) on regroupe tous les fichiers en un seul avec la combinaison de touche Contrôle+Z pour faire un .cbv.

En double-cliquant sur un .cbv, Chessbase dézippe la base qui s'ouvre en cliquant sur le .cbh. Cependant, la base est composée de .cbj, .cbtt, .cba, .cbc, etc. et s'il en manque un, la base de s'ouvre plus ! D'où le .cbv.


Je vois je vois, merci encore.
Je profiterai peut-être à l'avenir de ce fil pour des questions diverses, je m'en souviendrai


Bonjour, je fais remonter ce thread (que je propose Reyes de renommer en "questions diverses Chessbase") car j'ai une nouvelle question.

Je construis après de nombreuses années un répertoire d'ouverture. Une variante transpose dans la même position qu'une autre variante plus loin. Est-il possible de pointer vers la position transposée de l'autre variante pour poursuivre la ligne (une sorte de redirection). Sans avoir besoin dès lors de répéter la même variante en deux (voire +) endroits différents ?


Il y a sur le forum de vrais specialistes qui savent bien utiliser Fritz ou Chessbase.
Certains sont tres dévoués pour aider les néophytes...d'autres un peu moins.
Je n'ai pas chessbase récent (j 'ai seulement une ancienne version gratuite limitée en nombre de parties) mais je sais qu'il existe sur le site chessbase de nombreux tutoriels gratuits , idem sur youtube ( daniel King et d'autres).
Voir aussi le site web du fou du roi.
Cordialement


J'avais déjà regardé un peu les tutos, mais je crains ne pas parvenir à y trouver ma réponse.
Et les vidéos Youtube, on sait quand on commence, jamais quand on s'arrête. Même si je me le note pour plus tard, ça peut être une bonne idée.

Une autre petite question qui m'est venue, je suis curieux de savoir si c'est faisable (pour ma part je suis sur Chessbase 13). J'ai joué une partie samedi dernier, une Nimzo Sämisch avec les noirs. Et belle coïncidence, ma position était la même que la somptueuse partie Vitiugov - Oparin jouée le même jour au Grand Swiss au 15ème coup... à un gros détail près : j'ai choisi le petit roque et de reculer mon cavalier en e7 pour protéger mon aile roi, tandis qu'Oparin a choisi le plus virevoltant cavalier a4 pour taper de suite sur c4 faible, et a donc tout naturellement joué Rd7-c7 pour trouver un abri à l'aile-dame.

Bref je trouvais opportun d'insérer dans Chessbase un diagramme de cette position similaire pour montrer un autre plan que celui que j'ai choisi. Mais j'ai pas trouvé comment faire (j'ai beau essayé de copier la position, impossible de la "coller" dans ma partie).




Au-dessus la partie Vitiugov - Oparin, 10ème ronde du Grand Swiss 2021 (samedi 6/11) au 15ème coup
Ci-dessous ma partie au 13ème coup samedi 6/11 également




Question: les 2 parties sont strictement identiques jusqu'à quel coup ?
Tu peux insérer une partie externe dans ta partie. "Elle se mettra en variante" à compter du coup qui diffère.
Par ex. tu charges ta partie sur l'échiquier, puis dans un autre échiquier tu charges la deuxième partie. Sur ce deuxième échiquier tu copie la partie, puis dans le premier échiquier tu colles la partie.
La deuxième partie apparaitra comme variante dans la première avec tous les commentaires et variantes.


Merci pour la suggestion, j'avais vu cette possibilité et je l'ai même utilisée, mais les deux parties diffèrent vite (dès le 6ème coup avec un f3 blanc), et on arrive à ces positions différentes via des coups vraiment différents. Donc ça ne convient pas vraiment (du coup dans mon commentaire de mon 15ème coup j'ai fait référence à la partie en commentaire au 6ème coup, donc je m'en sors bien sûr mais c'est pas idéal)


J'en profite pour poser une autre question, pour aller plus loin dans mes délires. Depuis 2-3 ans je m'enquiquine à noter les temps de réflexion sur mes feuilles de partie. Honnêtement ça n'a pas révolutionné ma vie encore, je continue de plonger systématiquement en zeitnot.
Dans Chessbase 13 je les saisis en commentaire. C'est un peu moche, mais bon, ça marche.
Mais est-ce que par hasard il n'y aurait pas un champ dédié associé à chaque coup qui serait plus adapté à cette info particulière. Avec des fonctionnalités fantastiques derrière tel un graphe qui montrerait la vitesse à laquelle on a dépensé notre temps coup après coup : on pourrait voir en un coup d'oeil la typologie de durée de réflexion, qu'on pourrait comparer de partie en partie.

Là je pars loin, mais vous me confirmez bien qu'il n'y a aujourd'hui aucune fonction associée à la saisie du temps de réflexion, même dans les versions supérieures de Chessbase ?


bzh92, le
Il y a un onglet spécifique pour cette fonction de saisie du temps depuis CB15.


bon à savoir, merci


Autre question basique : il y a un caractère joker pour permettre une recherche joueur sur des caractères qui ne sont pas les premiers ?
Je donne un exemple un peu plus parlant : je veux me préparer contre "l'artilleur benoît", mais je suis pas certain que le L' soit bien renseigné comme ça en base, je ne trouve rien.
Bref, y a-t-il un caractère (imaginons le %) qui permette de taper par exemple %artilleur ou %artill% pour trouver tous les joueurs correspondants ?


Un moyen rapide de trouver un joueur est d'utiliser l'onglet Joueurs dans la fenêtre des bases.
Ensuite il suffit de scroller jusqu'à la lettre adéquate.




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité