France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 22 juin 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Bientôt le retour des candidats par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
A peine le tournoi des candidats terminé- avec la qualification de Nepo - et bien avant le début du championnat du monde , que les qualifications pour le tournoi des candidats 2022 commencent.

La première étape se tient cet été en juillet/août avec la coupe du monde , épreuve par élimination toujours passionnante à suivre. Il y aura deux places qualificatives (sauf si Carlsen, Nepo et Radjabov se qualifient tous les 3 pour les 1/2 finales)

Il y aura ensuite le grand suisse de l'île de Man avec également deux places en fin d'année puis la série des grands prix fide au début 2022 avec 2 places.

Les 2 dernières places seront prises par le perdant du championnat du monde (Nepo ou Carlsen) et Radjabov qui mérite bien d'être le 8eme homme.

On suivra donc une nouvelle campagne de MVL en espérant une qualification qui sera certainement difficile à obtenir!
Globalement il y a 6 places et une vingtaine de joueurs capables de se qualifier, ce qui donne statistiquement de bonnes chances, 1/3 , mais aucune certitudes.
L'absence de place qualificative au elo l'avantage néanmoins.


Pour les supporters de la région Centre Val de Loire (dont je suis) , on pourra également espérer une qualification d Alireza!

Dans les joueurs en forme actuellement on peut noter Giri et So qui peuvent être parmi les favoris pour la qualification.

J'aimerais bien qu Aronian se qualifie , son jeu est toujours intéressant et il a peut être encore une chance de devenir champion du monde ?

Ding doit aussi faire parti des favoris.


Meteore, le
"Ding doit aussi faire parti des favoris"

mais aussi Caruana


Renan, le
Est ce que la préparation de MVL lui profitera des 2022 pour se qualifier le plus vite possible?
La petite surprise Alireza?


bzh92, le
https://fr.chessbase.com/post/criteres-qualification-prochain-tournoi-des-candidats-2022-rendus-publics


Chemtov, le
@Renan : Pour l'instant, certains joueurs se préparent aussi dans le Grand Prix 2021:
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13392
Aujourd'hui, c'était la deuxième ronde :
https://chess24.com/fr/watch/live-tournaments/grand-chess-tour-bucharest-superbet-2021/2/1/1


Et Maxime est un poil passé au travers, même si sa position était très compliquée il avait emprunté la bonne voie mais il s'est perdu


Meteore, le
c'est sans doute son dernier tournoi en présentiel avant les qualifications pour les candidats.

classement après 4 rondes ....très symétrique :

Grischuk, So = +1

Giri, MVL = -1

tous les autres = 0


Meteore, le
classement après 5 rondes / 9 ....encore symétrique :

Grischuk, So, Mamed = +1

Giri, MVL, Lupulescu = -1

Radjabov, Deac, Caruana, Aronian = 0

en 4 rondes cela ne va pas être facile pour Maxime de gagner le tournoi...mais rien n est encore impossible (il faudrait faire +2/4)

Il reste pour Maxime :

B vs Caruana et Mamed
N vs So et Giri


Meteore, le
la coupe du monde commence dans un mois le 12 juillet.

Curieusement Wesley So ne participe pas ce qui lui retire une part importante de sa probabilité de devenir champion du monde d échecs.


Chemtov, le
Oui. C'est bien dommage.

A noter qu'aujourd'hui il a joué une partie vraiment intéressante contre MVL. Avec ce système de Dresde-Nimzowitsch où les blancs acceptent d'être très vite déroqués, normal, mais jouent h4 et plus tard Th3 ( h4 est une vieille idée de Murei pour jouer éventuellement Cg5 ! )
Les noirs sont alors incités à anticiper en rejouant leur cavalier. En tout huit fois (!) sur leurs onze premiers coups !

Ensuite, deuxième finale consécutive de tours + fous de couleurs opposés pour MVL( après celle contre Giri, hier ). Sans problème, cette fois-ci.

Amusante, la fin de Mamed-Giri ( sacrifice de dame pour un perpétuel avec tour et fou .


Chemtov, le
Au 20ème coup dans une Grunfeld. Ceci dit, les deux joueurs devaient certainement déjà connaître cette possibilité avant la partie. On trouve des parties qui ressemblent, dans la même ligne, avec un perpétuel qui survient de façon un peu différente.


Meteore, le
Maxime dans MVLchess revient sur son tournoi des candidats, 2eme partie (7 rondes)

Tout s'est joué finalement dans les 4 premières parties où il a fait -2 (perte contre Caruana et Grischuk, sauvetage miracle contre Ding 1/2 , bel avantage contre Giri non converti 1/2)

il indique que sur ces 4 parties il a fait 6 mauvais choix ce qui est trop en 4 parties , pour prétendre à jouer la finale du championnat du Monde.

Contre Nepo il s'est sorti d'un début très mauvais. Nepo était apparemment extrêmement nerveux. Dommage que Maxime n'ait pas trouvé la continuation qui lui permettait de jouer plutôt que de tout échanger et d'aller à la nulle.


Sinon, remarque de Giri : les échecs sont principalement une question de chance (je résume)....qu'en pensez vous? il y a certainement un peu de second degré ...mais sans doute pas uniquement.


Meteore, le
sur la phrase de Giri, pour alimenter la réflexion , il me semble que cela s'applique principalement aux joueurs de haut niveau quand ils jouent entre eux :

En effet leur niveau de jeu très élevé aboutissent presque par défaut à des parties nulles. les parties décisives sont plutôt l'exception. Pour
qu'il y ait une victoire il faut donc que quelque chose de spécial se réalise, notamment en lien avec les ouvertures ou les préparations....d'où l'idée que la chance joue un rôle important


en tout cas, au vu de ce que montre MVL, il est archi favori pour se qualifier aux candidats et ensuite gagner le tournoi des candidats, ya absolument plus aucun doute. Rien à changer dans le dispositif ni le répertoire, surtout pas !


ComicStrip, c'est le comique de répétition. Et ça, ça ne change surtout pas


vampyr, le
Il a surtout besoin de repos.
Tu ne te remets pas d'une déconvenue comme les candidats comme cela.


je suis son meilleur paratonnerre ici ! tant mieux pour lui après tout


Chemtov, le
MVL a joué aujourd'hui ce qu'on regarde au club avec les gamins ! Dommage, à la fin, qu'il n'ait pas tenté de presser un peu plus les noirs.

Dans la même ligne, je montre parfois celle-la : Hort,V - Portisch,L [C47] Monte Carlo (9), 1968
1.e4 e5 2.Nf3 Nc6 3.Nc3 Nf6 4.d4 exd4 5.Nxd4 Bb4 6.Nxc6 bxc6 7.Bd3 d5 8.exd5 cxd5 9.0–0 0–0 10.Bg5 c6 11.Qf3 Bd6 12.Bxf6 Qxf6 13.Qxf6 gxf6 14.Rad1 Be6 15.b3 Rfd8 16.Ne2 c5 17.Ng3 Rab8 18.Bf5 Rb6 19.Rd3 Ra6 20.a4 Rb8 21.Rf3 Be5 22.Nh5 Bxf5 23.Rxf5 c4 24.Rd1 cxb3 25.cxb3 Rb4 26.Rxd5 Kf8 27.f4 Bd4+ 28.Kf1 Rc6 29.Rd8+ Ke7 30.Rfd5 1–0.

A ce sujet ( Ecossaise / 4 cavaliers ), cela me rappelle une partie des candidats qui m'avait vraiment surpris ( mais qui n'a intéressé absolument personne ici... bon... évidemment, c'est loin du GBD... ). La situation survient très tôt, à la place de 9...cxd ( qui aurait mené à MVL-Mamed d'aujourd'hui ).
Là, Caruana avait choisi de jouer 9...Fg4(!?). Avec une ligne dynamique que je n'avais jamais vue ( aucune partie non plus dans mes bases de données ). Je m'étais dit que c'était quand même extraordinaire qu'on pouvait encore innover sur le match Steinitz-Zukertort !




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité