France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 22 juin 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Problème avec Chess Assistant par Mazettov le  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour,

J'utilise Chess Assistant depuis des années. Suis pas du genre à balancer deux programmes aux fonctionnalités identiques sur mon ordi, donc je suis incapable de comparer avec ChessBase.

Et pour couronner le tout, je suis une buse en informatique; bref, ça fait un certain temps que j'ai constaté que Chess Assistant "ramait" dans certaines circonstances, mais je ne comprenais lesquelles au juste. J'ai pigé ce matin. Pas le pourquoi, mais le comment.

Toutes les parties qui démarrent au 1er coup, il les fait défiler à la vitesse normale (y compris les miennes qui ne sont dans aucune base de données), il entre dans les sous-variantes, etc. Aucun problème. Toutes les parties que j'ai créées à partir d'une position donnée, disons une finale intéressante, il "patine" et a parfois besoin besoin de 15-20 secondes pour passer au coup suivant. Quelqu'un a-il déjà rencontré ce problème? Une histoire de mises à jour?

Je suis client "enregistré", et leur service d'aide répond en général assez vite. Donc si vous ne pouvez pas me répondre, je n'aurai plus qu'à passer ce message dans Google Translate...


Bonjour, quelques pistes pour le logiciel ChessAssistant qui "rame".

Je commencerais par regarder quel est le taux d'occupation de la RAM et du processeur lorsque ChessAssistant fonctionne
Pour cela faire ( controle + Alt + Supp ) puis choisir gestionnaire des taches puis onglet performance. Regarder si les 2 chiffres sont anormaux (>90%) ou pas .

Le seconde piste est de regarder le niveau de fragmentation des fichiers du répertoire ChessAssistant . Si les fichiers sont éclatés en milliers de fragments sur le disque dur, le logiciel va "ramer" pour les assembler en ram et les lire.
Pour vérifier cela utiliser , commencer par lancer l'outil windows de defragmentation . ensuite utiliser le logiciel Piriform Defraggler. il est capable de defragmenter un répertoire choisi (ce que l'outil windows ne sait pas faire).

Enfin, si le problème persiste, la solution la plus simple peut consister à desinstaller le logiciel, puis le ré-installer .

cordialement


Merci pour ces pistes. Grâce à elles, je pourrai creuser la question une de ces soirées.




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité