France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 05 août 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Chaîne Youtube de Marc Quenehen par zugzwang le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir la chaîne Youtube de Marc Quenehen : Progresser aux échecs avec Marc Quenehen


Krusti, le
Ses "pastilles" stratégiques sur EE sont excellentes.


Ses vidéos sur Youtube sont du même acabit.

Depuis le début d'année il y a eu une explosion de chaines francophones de grandes qualités!


j'ai également découvert récemment la chaine youtube de Marc Quenehen et étant moi-même passionné de pédagogie (violon mon métier mais également éducateur sportif),j'ai adoré la qualité pédagogique de ses vidéos.

J'ai acheté 4 de ses livres, qui sont au même niveau côté pédago : détaillé, visuel, progressif. C'est avec lui que j'ai appris avec lui plus pour l'instant.

Et j'ai prévu d'acheter ses autres livres car ce sont mes préférés de loin.


Ah très bonne nouvelle !
je ne connaissais pas non plus les video youtube de Marc Quenehen.
Dans ses différents livres, c'est vraiment un excellent pédagogue pour expliquer une partie d'échecs en profondeur, et notamment comprendre les idées cachées ou invisibles sur l'échiquier, qui se cachent derrière une série de plusieurs coups (éliminer une pièce mineure, pour contrôle d'une case importante bien plus tard , savoir quand et comment jouer ses pions centraux grâce à un jeu de pièces , etc ).
Tous ses livres sont vraiment utiles, pour tout joueur d'échecs, débutant ou bon joueur de club, et je dirais même très bon joueur !!
je suis certain que de nombreux très forts joueurs ont à apprendre quelque chose à la l'étude de ses livres.
Marc Quenehen , au delà de nous expliquer une partie, nous apprend à réfléchir par soi même, nous apprend à analyser par soi même une position ou même une partie complète !!
Je possède tous ses livres, ce sont de vrais trésor pour progresser aux échecs, et je regrette beaucoup de ne pas les avoir connu lorsque j'ai appris le jeu dans les années 70 avec le bréviaire de Tartakover......


oui c'est également mon cas, j'ai appris les échecs dans les années 70 aussi avec des livres moins créatifs côté pédago ... J'ai une question thierrycatalan, j'ai acheté onjectif 1200elo de marc, super bien fait mais il contient les coups tactique de base que je connaissais déjà;

j'envisage "objectif 1400" et "objectif 1600", tu pourrais résumer leur contenu ? Je n'arrive pas bien à me situer. En blitz 5 mn, je suis 1000 et des bananes alors que en partie plus longue je suis apparemment plus élevé en points, je pige pas trop comment ça marche ...


je ne peux que te conseiller les deux livres objectifs 1400 et 1600 , car leur contenu est vraiment excellent...
ma seule frustration concerne le nombre de pages , 110 à 120 , car lorsque l'on est plongé dans les livres, on aimerait bien que le nombre de pages soit le double ou le triple !!
Mais bon les livres ne coutent que 15 euros, avec une belle qualité de papier , et de belles photos.

objectif 1400 :
6 leçons avec des themes tactiques complétant ceux du premier livre objectif 1200.
plusieurs séries de position tests , très bien choisies, pour mémoriser les combinaisons tactiques dans des positions "naturelles" de parties.(attraction, deviation, interception, enfermer une piece, mat en 2 coups)

6 parties décortiquées au coup par coup , en mettant en relief les objectifs stratégiques des deux camps dans la partie, c'est très très interessant , car cela nous apprend à bien réflechir dans le choix d'un coup et l'élaboration de mini plans avec objectifs pour améliorer la position.(developpement, protection du roi, avantage au centre, case faible, pion passé, pion isolé)

3 leçons sur les finales élémentaires, pe nser au pat dans les positions désespérées ...la construction des forteresses, et l'opposition des rois.


objectif 1600 :

2 leçons pour apprendre à réflechir et détecter une combinaison dans une position semblant tranquille en apparence.

série de tests tactiques , toujours aussi réels et pédagogiques par rapport à de vraies parties jouées par des amateurs.

refléchir à détecter des mats en 3 coups ...cet exercice n'est pas aussi facile que l'on pourrait croire !!

3 leçons sur des themes stratégiques : avant postes, centre fermé, fou vs cavalier

4 leçons de finales : je dois dire que même classé 1850 , j'ai appris des choses dans ce chapitre !! : regle du carré, activation du roi, Dame contre plusieurs pions , position de philidor et lucena .


bref rncore une fois un ouvrage très bien conçu , et surtout très pédagogique, pour vraiment apprendre à réfléchir par soi même.


merci thierry pour tous ces détails !

justement j'ai commandé ces 2 livres il y a 3 jours car même si je n'avais pas trouvé de détails sur le contenu, j'ai pu apprécié la qualité pédagogique de tous les supports de marc Quenehen, vidéos sur Youtube et livres. On apprends vraiment avec lui car il ne se contente pas d'énoncer des suites de coups, il prend vraiment le temps de tout expliquer et pou l'instant c'est uniquement avec ses vidéos pédagogiques où j'ai trouvé ce niveau de pédagogie.


En tout cas, internet profite grandement aux échecs qui est un jeu qui redevient populaire après la période un peu dure de la domination des ordinateurs où le jeu semblait un peu plat.
Il y a beaucoup de contenu sur YT et je ne sais pas pourquoi, mais de mon côté c'est Stéphane Schabanel qui m'a le plus intéressé. Il est un peu plus "vivant" que la moyenne et moins prof de match...


DDTM, le
La chaine YT de stéphane : https://www.youtube.com/channel/UCwypkJUorQI3-9OAXE6SOrw/videos


merci Torquemadada et DDTM pour ce lien, je vais regarder les vidéos de Stéphane Schabanel, le contenu semble intéressant à première vue.


Zapata, le
J'aime beaucoup les vidéos de Quenehen, deux bémols cependant. Devoir s'abonner à europe-échecs pour y avoir accès. Pas de base avec toutes ses vidéos classés par thème (je serai prêt à payer pour une telle base). Peut-être qu’à l'avenir..


@Zapata
je n'ai pas vu qu'il faille s'abonner à europe-échecs, Marc Quenehen a une chaine Youtube, surtout je pense depuis le premier confinement pendant lequel pas mal de pros ont eu plus de temps de libre ...
A l'inverse des autres youtubeurs des échecs, marc Quenehen a des supers bouquins et relativement peu de vidéos, mais j'ai l'impression qu'il essaie de rattraper le "retard" côté vidéos pédagogiques.


splash, le
@Zapata,
tu confonds les videos de Marc sur le site europe echecs et les videos sur sa chaine youtube


il y a une différence entre les vidéos sur le site europe echecs et les videos sur sa chaine youtube ?

Je viens de recevoir les 2 livres "objectif 1400" et "objectif 1600", ils sont vraiment top, contenu, présentation, ça donne vraiment envie de les lire attentivement.


splash, le
il y a plus de vidéos sur europe echecs
par exemple la minute stratégique sur europe echecs c'est le numero 163

il me semble qu'au début elles étaient accessibles a tous ce qui fait que Marc pouvait les ajouter sur sa chaine


Je vais aller faire un tour sur la chaîne de Marc Quenehen, vu tout ce qu'on en dit ici.

A propos des livres "objectif 1200/1400/1600" c'est toujours compliqué de juger quand on a un peu plus. Cependant, j'ai eu la chance (merci EE !) d'avoir ces livres entre les mains et je les ai montrés/donnés :

- 1200 : a une joueuse adulte (niveau 900 env) qui savait juste bouger les pièces (appris il y a 20 ans) et elle adore ce livre : présentation des leçons, les exercices (plutôt bien choisis je trouve), etc. Elle l'a même conseillé à son entourage. Bref, compte-tenu de sa réaction, je pense que c'est top pour les débutants.


-1400 : je l'ai montré à un joueur adulte (pas dans un club) qui doit valoir env. 1100/1200. Il me l'a embarqué tellement ça lui a plu.


Visiblement, ces ouvrages sont pas mal pour des publics non avertis, débutant, curieux (et c'est peut-être ce genre d'ouvrages qui peut donner l'envie à quelqu'un de poursuivre les échecs).

PS : je ne connais pas du tout l'auteur...


J'ai commencé à étudier attentivement le livre "objectif Elo 1400", il est super pour automatiser les thèmes tactiques. Au risque de me répéter, les livres de Marc sont vraiment très au dessus de tous ceux que j'ai.

Je trouve dommage que ses livres ne soient pas très visibles sur Amazon, où le classement étant au delà de la 150ème place, la visibilité n'est du coup pas bonne.

Concernant le fait d'avoir un système de vidéos pédagogiques avec abonnement, je peux en parler un peu car je fais cela dans le monde de l'enseignement du violon depuis 20 ans. enfin je le faisais jusqu'à il y a 5 ans où j'ai passé tous mes cours vidéos sur Youtube en accès gratuit. Le système d'abonnement cours vidéos est totalement obsolète aujourd'hui avec les dizaines de milliers de cours vidéos gratuits sur Youtube dans tous les domaines. Je donne mes cours vidéos et je vends mes livres, c'est le seul système qui peut fonctionner maintenant pour un enseignant.

Pour en revenir au livre de marc, en 30 secondes j'ai compris la différence entre tactique et stratégie car Marc a ce talent pour rendre les choses simples. Et même dans ses livres où c'est pourtant loin d'être facile avec les échecs !






© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité