France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 24 juillet 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Disqualification de Michael Clair par TonnaireCh le  [Aller à la fin] | Tournois |
lors du chpt de France par corres de 2002/2003 (vu ici : http://heritageechecsfra.free.fr/corr200203.htm) un joueur a été disqualifié !
et on ne trouve aucune trace nulle part de la raison...quelqu'un en saurait il plus ?


yegonzo, le
Il a triché : il n'utilisait pas d'ordi ! :-)


Renan, le
Il a gagné toutes ses parties à l’aveugle ?


ArKheiN, le
Sans rire il existe une méthode de triche qui garantit un score de 50% contre n'importe qui sur un nombre pair de parties. Je ne sais pas si c'est son cas. Il y a aussi d'autres comportements non tolérés ou de triche par corr.


sigloxx, le
Uh là va falloir en dire plus Arkhein parce que ça parait complètement impossible?

Mais bon il peut avoir été exclu pour insultes ou autre comportement anti sportif (continuer à jouer une position clairement perdue ou nulle en prenant systématiquement le temps maximal accordé pour chaque coup et horreurs du même genre..)


Chemtov, le
Ben... c'est peut-être la technique pour faire un match nul 2 à 2 entre les Iles Samoa et la Russie. L'échiquier 1S blancs (Samoa) attend que l'échiquier 2R blancs, adverse (Russie), joue son premier coup. Et il le copie. Puis l'échiquier 2S noirs attend la réponse de 1R noirs pour copier ce coup. Et ainsi de suite... Si 1S perd, 2S gagnera. Pareil sur 3 et 4.

Le joueur par correspondance peut le faire aussi contre deux adversaires 1R et 2R, aux couleurs alternées, en jouant le rôle à la fois de 1S et 2S.


@Arkhein Le plan c'est que tu joues 2 parties en même temps avec couleurs inversées et tu joues les coups de ton adversaire de la partie A dans la partie B ?


ArKheiN, le
Oui. Il y a déjà eu des cas avérés en corr. Il y a aussi un "magicien" qui ne savait qu'à peine jouer aux échecs qui a invité des joueurs titrés ou "forts joueurs" Anglais en garantissant de faire plus de 50% sur 9 parties simultanées (je crois que c'était 9).

Bien sûr il a utilisé cette méthode (il jouait couleurs alternées) et s'est juste assuré de battre véritablement le 9ème joueur qui était faible.


ArKheiN, le
Plus récemment il y a eu un cas semblable dans 2 parties de très haut niveau et il a fallu séparer les échiquiers pour que ça ne devienne pas du copier coller dans une Sicilienne de folie.


Reyes, le
Le baron de Münchhausen, par E. Lavitch (1937) https://www.europe-echecs.com/art/l-equipe-de-france-de-football-au-chateau-de-munchhausen-281.html

Le pétulant et orgueilleux baron de Münchhausen (Karl Friedrich Hieronymus Baron von Münchhausen), qui avait battu - selon lui - les joueurs les plus forts de son époque, et que ses commentaires tonitruants et triomphants avaient rendu célèbre, s'aperçut un jour qu'un Inconnu, au Café Régence, observait "sans souffler mot" son jeu "grandiose", l'air peut-être réservé.

« J'enrageais de cette audace et voulut lui donner une leçon sur-le-champ. »

Le baron exigea de jouer avec ce partenaire, malgré l'air effrayé de celui-ci et ses refus répétés. Cependant, le pauvre homme, très apeuré, consentit enfin à s'asseoir devant l'échiquier. J'eus les Blancs et voici la partie que je menai avec vigueur, confie le baron de Münchhausen :


sigloxx, le
Astucieux en effet comme triche (et un bon pari à faire avec un ami plus fort que soi aux échecs pour savoir celui qui va payer la tournée au bar, "on joue deux parties en même temps, si j'arrive à faire match nul c'est toi qui paye" :P).


Chemtov, le
Le problème (imaginons en équipe de quatre) c'est le zeitnot. Les joueurs forts vont laisser tourner leurs pendules sur leurs parties et en même temps, forcément, sur celles des adversaires qui attendent en face. Au moment de copier, les copieurs perdront probablement un peu plus de temps.

La technique des copieurs, c'est connu déjà depuis longtemps! Et cela peut être très utile...à l'école! Quand deux petits ne veulent pas jouer ensemble, je leur dis que je vais jouer avec eux. Et en fait ils jouent quand même ensemble car je reproduis leurs coups sur les deux parties. Bon... d'habitude pas trop longtemps et quand je leur explique ce qui se passe, finalement ils acceptent de continuer leur(s) partie(s) l'un avec l'autre. En plus ils auront une bonne position puisque j'aurai conseillé chacun auparavant.


Orouet, le
tout ça sent l'épisode de Colombo ...

Sinon , est-on sûr que c'est pour cette raison que le dénommé Clair (que je salue, pas facile d'être lynché ) a été disqualifié ?


Chemtov, le
Bien sûr que non. ArKhein a bien précisé ''Je ne sais pas si c'est son cas'' ( après avoir mentionné cette méthode ). D'ailleurs, il ne s'agit peut être pas du tout d'une triche.
Le joueur pouvait ne pas répondre aux messages du directeur de tournoi, peut-être écrivait-il de façon désobligeante à ses adversaires ( après un stage sur France-Echecs ), peut-être n'avait-il pas payé sa cotisation à l'AJEC, etc... Qui sait ? Tout est possible.


Renan, le
Il ne jouait pas seul (il avait peut etre un ami Gmi qui jouait avec lui)?


DDTM, le
Apparemment les organisateurs n'ont pas communiqué leurs raisons et cela depuis 18 ans, c"est inadmissible ! :)


Orouet, le
Non c'est très admissible, finalement,
soit c'était très grave et ça doit rester entre eux,
soit ce ne l'était pas et ça peut rester entre eux :)


DDTM, le
Justice pour Clair !


une sombre histoire


aïe, le forum s'ennuie, il va être temps d'ouvrir un nouveau fil sur les élections !


sgoerli, le
A l'époque (où je jouais activement par corr, et où les ordinateurs étaient à bien moins de 1500 elo), la plupart du temps, ce genre de disqualification concernait un joueur qui cessait de répondre aux courriers de ses adversaires.

C'était une nuisance significative, assez pénible pour les adversaires, car chaque adversaire devait envoyer plusieurs courriers recommandés avant que la partie ne soit déclarée gagnée pour lui.

Un certain MI FIDE Andruet a fait ceci (cesser de répondre) quelques années après dans une autre finale du ch de France (dans laquelle je jouais). Après une quinzaine ou vingtaine de coups, c'est assez frustrant, quand on a passé beaucoup d'heures à analyser la partie, et qu'on a une bonne position.


DDTM, le
A quand un Mickael Clair Invitational ?


DDTM voudrait-il tirer les choses au Clair ?


DDTM, le
j'ai supergogolisé son nom, rien trouvé comme explications ... c'est sûr, on nous cache qqch !


Chemtov, le
Je pense que l'explication de notre GM, sgoerli, est la bonne. A l'époque, j'entendais aussi parler de ce genre de problèmes par les autres joueurs du coin (F.Schwicker, J.Roos, J.J.Zorn, D.Keith, etc...)


sgoerli, le
Oups. Désolé. Ma mémoire m'a joué des tours :

Après vérifications (sur http://heritageechecsfra.free.fr) je réalise que la disqualification de Clair concerne le championnat 2002-2003. A l'époque, on jouait par email (donc plus de courrier recommandé), et l'explication que j'ai essayé de donner n'est peut-être pas correcte.

(Et Andruet, c'était en fait 20 ans avant, dans le championnat 1982-83 ..., où j'avais gagné contre le futur champion de France avec un sacrifice de dame complètement réfuté ensuite dans Inf40/188, ou en une seconde par n'importe quel module).
(L'anecdote des courriers recommandés reste réelle. J'ai même eu un adversaire russe qui a cessé de répondre quand sa position est devenu difficile, et où il y a eu 6 mois avant que la partie ne soit "adjugée", quand un courrier normal mettait plusieurs semaines à arriver. Les emails, puis le jeu sur serveur, ont éliminé ce genre de filouterie.)




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité