France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 18 avril 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Comparaison des elos entre ceux de la Fide, de l'USCF, Chess.com et Lichess par Davout le  [Aller à la fin] | Actualités |
https://chessgoals.com/rating-comparison/


Renan, le
Chess.com et lichess sont devenues des fédérations ?


Davout, le
Traduction avec google de la présentation du site :

"L'une des questions les plus courantes dans le monde des échecs est de savoir comment votre note se compare à d'autres mesures. Par exemple: comment votre note sur Chess.com se compare-t-elle à votre note sur lichess.org? D'autres se demandent comment leur note en ligne se comparerait à une note over the board (OTB). Comment le classement des blitz de Chess.com correspond-il au système de notation de l'USCF? Comment votre évaluation rapide sur lichess.org se compare-t-elle aux évaluations FIDE?

Nous avions ces mêmes questions. Nous avons une combinaison de plusieurs sources pour créer ces comparaisons. Si vous souhaitez contribuer à élargir notre base de données de notation, nous avons une enquête de notation ci-dessous. Les résultats sont mis à jour régulièrement, alors assurez-vous de vous abonner pour obtenir les mises à jour du site."


Renan, le
Il y a bien plus de critères qui peuvent rentrer en ligne de compte, le stress par exemple...
C'est bien moins stressant de jouer à la maison...


vampyr, le
@Renan:
Le stress est nécessaire pour bien jouer aux échecs. Sans stress tu ne joues pas à ton meilleur niveau.


La FIDE et Lichess je connais ...
Chesscom c'est Playchess.com de chessbase ?
L'USCF cela fonctionne comment et ou ?
Mon élo Fide classique est X
Sur Playchess.com j'ai (environ) X - 50
Sur Lichess j'ai (environ) X + 200

En ce qui me concerne un critère très important c'est la cadence !
Mon cerveau étant un peu lent, l'âge sans doute, il me faut au moins 5mn+5s/cps pour faire semblant de jouer aux échecs ...:))


Davout, le
@Crepuscule

Chess.com c'est ça :

https://www.chess.com/


Merci Davout
Je connaissais pas


Meteore, le
On peut aussi être plus ou moins à l'aise avec l interface.....j ai l impression de faire beaucoup moins de gaffe sur lichess que sur chess.com.

Je trouve aussi que chess.com est beaucoup plus lent que lichess....mais c'est peut être une impression ?

Il y a un defaut sur chess.com sur le premove : quand on fait un premove on ne visualise plus la position avant le premove avec éventuellement une flèche pour indiquer le coup premové, mais une position fictive inexistante ce qui n est pas du tout confortable.

En Résumé je trouve lichess beaucoup mieux programmé alors que pourtant c'est un peu David contre Goliath


Davout, le
Pourquoi avoir permis le premove sur les sites de jeu alors que cela est interdit dans le règlement de la Fide lorsque l'on joue sur un vrai échiquier en face à face ?

Le premove devrait être interdit pour rester fidèle à la règle du jeu.


Chemtov, le
Et le basique pièce touchée-pièce jouée ? Les joueurs du net qui sont passés au club étaient complètement déphasés.


Meteore, le
Le premove n est tout simplement pas possible en 3d....il existait autrefois dans le jeu par correspondance pour économiser des timbres


Chemtov, le
Moi, je suis trop gentil. Je laisse mes adversaires à 350 points elo en dessous reprendre leurs coups et après... je perds ! Et ensuite, ils refusent la revanche ! C'est tout un monde de schnocks, en fait. Bon...tout à l'heure j'ai aussi eu un échange très sympa avec un petit serbe tout content qu'on joue ensemble une série de parties. Il y a de tout là dedans...


Orouet, le
ahh les schnocks !!
( 50 ans que je n'en avais croisé ;-)


Davout, le
Rares sont les gentlemen aux échecs sur le Net. Vous avez R+D et l'adversaire R seul et il essaie de gagner au temps... Ce qu'il ne ferait pas en vis à vis.

Sur Chess.com, j'ai joué en tournoi contre un Français qui m'insulte pendant la partie, je ne sais pas comment il fait pour écrire aussi vite et jouer en même temps, d'autres c'est après la partie. L'auraient-ils fait en présentiel ?

D'autres, voyant la partie perdue, laisse le temps s'écouler...

Le jeu d'échecs sur le Net est révélateur de l'égo de certains joueurs, un peu comme pour les réseaux sociaux, un exutoire de leur lâcheté et de leur perversité, cachés derrière leur écran.


Chemtov, le
@Orouet : Un peu différents des schmocks.


clarxel, le
Oui, j'accorde parfois des takebacks pour des misclicks, j'ai droit à un merci 1 fois sur 4.

Mon elo Fide = moyenne elo Lichess Rapide et blitz - 400.
Certaines personnes me disent que mon elo Fide est sous-coté.
Possible
Je pense surtout que j'ai une meilleure vision en 2D.

@Davout : ils utilisent un logiciel de dictée vocale...


Me semble que sur Chess.com ils sont plus pugnaces que sur Lichess...


Renan, le
J'ai regardé les correspondances en partie classique entre le classement moyen lichess et le classement moyen fide...il y a entre 500 points et 200 points globalement d'écart...c’est juste hallucinant...


Ah oui, je vois à qui tu fais allusion... bah oui depuis 2013 ou j'ai obtenu cette note de 30 sur 30, mon elo a fait une grosse chute, quelle coïncidence hallucinante.

Le mémoire est en téléchargement dans le profil.


Je considère ce travail très imparfait... mais c'est un travail de recherche pédagogique, d'interrogations, et tant que l'on a pas les réponses que l'on cherche, il est difficile de produire quelque chose de clair et en ordre.


Chemtov, le
Mais ne vous torturez donc pas autant, au sujet des niveaux sur le net ! Cela n'a rien à voir avec les Echecs. It'just fun ! C'est tout.

Là dans mes rencontres des dernières heures ( à 5mn + 8sec / classé ) , il y a eu :
_ un tricheur (10 points récupérés)
_ un malade qui m'a insulté sur une vingtaine de messages ( ''I hate f.ucking stupid people like you''/ '' So pathetic''/ ''So completely filthy'' / '' Utterly completely useless '' '' Full of fear '' etc...)
_ un sympa à 2398 ( mais seulement 2100 otb ) à qui j'ai proposé nulle dans une position écrasante parce que je l'ai déconcentré et je lui ai fait perdre du temps sur le tchat en bavardant.
_ deux autres qui m'ont aussi raconté toute leur vie ! ( Cela a été de vraies psychanalyses en ligne...) ( il y a un petit jeune qui, depuis, m'a envoyé son CV ! )

Bref... il faut voir le bon côté de ces sites de jeu, comme des réseaux sociaux ( les sympas, comme FE. Enfin, pas toujours, pour FE...).


Pour réponde à la question du fil ''Comparaison des elos entre ceux de la Fide, de l'USCF, Chess.com et Lichess '' : cela n'a juste aucun sens. Calcul mathématiques différents, pratiques différentes, règles du jeu différentes, contrôles différents, etc... C'est comme comparer les gamins qui jouent au basket dans la cour de mes écoles (avec qui je joue parfois en attendant le début de la séance d'échecs ) avec des matchs de NBC ( paniers différents, ballons différents, règles différentes, durées des matchs, bref tout...). Juste une vague ressemblance. Mais, pour les Echecs, on a, hélas, les mêmes délires sur les niveaux, les valeurs, les coming-out, etc...


vampyr, le
@chemtov:
C'est des échecs.
C'est lassant de devoir hiérarchiser , comme si il y avait les vrais et les faux échecs.


Chemtov, le
Oui, il ne faut pas hiérarchiser les pratiques ( enfin... à chacun ses critères ) donc ne pas non plus comparer ( sujet du fil ). Tous les jeux proposés par Benji3000 sur l'autre poste sont aussi des échecs. Mais comparer un elo d'échecs cylindriques avec l'elo FIDE me semble difficile...


vampyr, le
On peut comparer les différents elo puisqu'il s'agit ici des mêmes règles et des mêmes cadences.
Le fil de Benji3000 fait références à des variantes du jeu d'échecs qui ne sont pas des échecs.

L'intérêt c'est de comparer et de comprendre pourquoi il y a une différence entre les joueurs. Cette compréhension,à mon avis, peut être source de progrès pour un joueur.

Donc comparer oui, mais surtout comprendre les différences.


Chemtov, le
Les mêmes règles ? Pièce touchée, pièce jouée ? (moi, je soulève tout le temps mes pièces avant de les jouer, pour visualiser les futures positions ).
Les mêmes cadences ? 1h30 + 30 minutes ?
Tout cela n'existe pas sur le net, il me semble.

Quant aux erreurs faites en rapide, blitz ou bullet, peuvent elles être un indicateur du niveau de compréhension général en tactique ? Avec quelques secondes de plus, on serait plus ou moins ''fort'' en tactique ? Personnellement en 5 minutes + 3 secondes et 5 minutes + 8 secondes, la différence de résultat est très perceptible. Mais cela ne m'inquiète pas le moins du monde pour ce que je pense être mon niveau de fond, pour mes futures parties en 1h30.

Après le sujet du post était peut-être seulement sur les cadences rapides... Je ne sais pas.


Je joue principalement sur le site de Chessbase.
J'ai eu au moins trois fois (en plusieurs année de pratique, faut relativiser) la mésaventure suivante : la partie démarre, mon adversaire contrôle mes pièces et en l'espace de quelques secondes il joue une partie avec les deux camps et bien entendu c'est lui qui gagne ! Je précise que le tout dure moins de cinq secondes et la partie est finie.
Quelqu'un a déjà été confronté à cette anarque ?


Oimsi, le
Il doit faire semblant de ne pas comprendre, juste pour ne pas accepter d'avoir à avouer qu'il a peut être eu tort...


il y a effectivement tellement de critères qui font que les échecs en 2D ou sur échiquier physique se passent différemment.

Ceci dit, désormais, les interfaces et les logiciels ou appli permettent de jouer sur échiquier physique à distance.
Que ce soit par chess.com ou lichess, il est possible de jouer via internet sur échiquier physique.
Le mieux reste de jouer avec des amis qui ont des matériels similaires, brancher l'audio et ou la vidéo.
La question du fil semble donc de plus en plus intéressante.


vampyr, le
@Chemtov:
Le pièce jouée, pièce jouée est une règle de bienséance pour ne pas déranger l'adversaire. Ici il n'y a pas ce genre de soucis.
Sur les cadences, à partir du moment où l'on parle d'internet, il faut comprendre blitz voire classement rapide.

Après je ne parle pas d'erreur mais de comprendre la raison pour laquelle il y a un écart de classement/niveau entre le jeu présentiel et le jeu sur ordinateur.
Est-ce dû à la vision 2D contre 3D, est-ce dû au fait que l'on arrive moins à se concentrer sur un écran, ou bien il s'agit d'autres raisons (changement de répertoire,d'attitude,..)....


Chemtov, le
@vampyr: Vous redites toujours la même chose. Non, c'est faux. Pièce touchée, pièce jouée, c'est aussi fait pour respecter la règle qui dit que vous ne pouvez vous inspirer que de la position qui est sur l'échiquier ( la même pour les deux joueurs ). Par exemple, vous n'avez même pas le droit d'écrire votre coup avant de le jouer. C'est considéré comme une note, une information supplémentaire à celles que la stricte position vous présente. Le fait de placer sa dame de d1 à d7, puis de revenir, puis de visiter la case f5 avec son cavalier g3, puis de revenir, de faire ça cinq ou six fois avec différentes pièces en voyant à chaque fois les nouvelles zones que vous visez et les extensions pour votre pièce, en remarquant que les zones que vous avez abandonnées peuvent être en danger, tout cela apporte des informations qu'on n'a évidemment pas dans dans une partie classique.

C'est d'ailleurs très intéressant parce que, personnellement, les enseignements que je tire de mes ''visites'' de pièces sont plus souvent d'ordre stratégique que tactique. Le bénéfice, c'est rarement d'avoir évité une gaffe, mais c'est plutôt, dans des parties très positionnelles, d'avoir soudain eu une ''révélation'' sur l'importance d'une pièce dans une zone de l'échiquier.


vampyr, le
@chemtov:
Vous dites que c est faux mais vous vous basez sur quoi ? Dans la même veine, on a interdit les portables dans les tournois parce que les gens faisaient sonner leur téléphones sans arrêt. Le phénomène des smartphones et des moteurs a plus de 2700 que plus tard. Mais si on demandait à quelqu'un pourquoi on l a interdit, on dirait a coup sûr que c est pour éviter la triche.

Le fait d interdire de noter n est que très récent. Les entraîneurs conseillaient justement de noter avant de jouer.
En partie longue, on a le droit de se lever et d aller regarder d autres parties et même (je le fait souvent) la position mais du côté de mon adversaire pour mieux comprendre. Est ce de la triche ? Est ce que c est un jeu différent ?
Ma réponse est non et traiter le blitz ou le jeu sur internet en disant que ce n est pas des échecs ce n est pas la bonne attitude.


Chemtov, le
Quant à l'internet = blitz. Bof... moi je n'en ai jamais joué ( si, une quarantaine... pour mille autres... par erreur, 5+3 au lieu de 5+8 ). Et au club, on fait maintenant des cadences de plus en plus longues ( ronde 1 à 18h00 , ronde 2 à 18h45, etc... Parfois certaines parties ne sont pas terminées quand on joue en 15 minutes + 10 sec ). Mais ce n'est toujours pas le même jeu qu'en présentiel. Pas comparable.

La différence de classement, c'est aussi tout simplement le mode de calcul. Un peu comme lorsque nous avons des Elos nationaux. Suivant les pays ou entre elo national et elo fide, les méthodes de calcul étaient différentes.


Chemtov, le
Pfff... Fatiguant. Evidemment regarder votre position assis, debout, derrière ou en planant au-dessus de l'échiquier, c'est la même position.

Prendre des notes, c'est aussi normal que cela soit interdit. Et si mon adversaire va regarder les autres parties, j'en suis ravi...moins il regarde la notre.

Aucun rapport non plus avec les smartphones, les sonneries, la triche ou les ratons laveurs.

Quant au blitz, c'est une forme de jeu d'échecs, certes, où on limite sa propre réflexion, et sur le net, en plus, on rajoute le fait qu'on peut balader ses pièces sur l'échiquier avant de jouer. C'est un constat, c'est tout. A chacun de juger comme il veut de l'intérêt de la chose. Il n'y a pas à avoir une bonne ou une mauvaise attitude ! Quel vocabulaire curieux...


Fox, le
J’ai toujours pensé, en tout cas c’est ce que tout le monde disait à l’époque, que l’interdiction de noter son coup avant de le jouer avait été introduite pour éviter des possibilités évidentes de triche.


vampyr, le
Je dis juste que votre affirmation sur le pièce touchée n est pas celle que l on p a toujours présentée. je faisais une analogie sur les téléphones car la raison de leur interdiction au début n est peut être pas celle que l on peut imaginer actuellement.
Donc oui il y a un rapport puisque je vous demande d'où vous tenez votre affirmation.(vu qu il n est pas rare de voir des joueurs faire des aller retours avec leur fou quand ils hésitent entre deux cases et que je n' ai jamais vu un arbitre intervenir....)

Ce que je vous reproche c est l attitude de ne pas considérer le blitz ou le net comme du jeu d échecs. C est dénigrer une catégorie de joueurs.
Comment essayer de rassembler et de faire venir au club des joueurs qui ont découvert le jeu sur internet si on leur dit que le blitz sur internet ce n est pas des vrais échecs?
Cela me rappelle une phrase de je ne sais plus quel GM qui disait qu en dessous de 2600, on ne jouait pas aux échecs, on bougeait juste les pièces.


Chemtov, le
@Fox : Bof... si c'était juste un coup avant. Ce n'était pas gênant et ça ne pouvait guère aider. Mais en noter dix (comme quand je ''ballade'' mes pièces) cela aurait commencé à être lourd !

Tiens... à l'instant....De nouveau une notification : ''Ce compte a enfreint les conditions d'utilisation de Lichess''
Il était pourtant bien sympa mon jeune adversaire ( beaucoup d'humour ). 8 points refund... Il m'avait mis 2:0 avec beaucoup de précision...pas étonnant.


Chemtov, le
''Cela me rappelle une phrase de je ne sais plus quel GM qui disait qu en dessous de 2600, on ne jouait pas aux échecs, on bougeait juste les pièces. ''
Vous faites plein d'amalgames ridicules. Evidemment je ne dis jamais un truc pareil.

''C est dénigrer une catégorie de joueurs.''
Pas du tout. Ils jouent à autre jeu, différent. C'est tout. Moi aussi j'y joue et j'y prends grand plaisir. C'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment ( deux parties sur Lichess / deux réponses à vampyr ). Et justement quand ils viennent au club ils sont émerveillés par ce qu'on y fait. Ils découvrent un autre monde qui les fascine.

Et ils ne sont pas aussi sots que cela, ils savent très bien la différence avant de venir.

Quant à la pièce touchée, évidemment, c'est la règle de base du jeu d'échecs. La Rolls Royce des règles. C'est tout à la fois, pédagoqique ( on réfléchit avec la tête pas avec les mains ), sportif ( comme vous dites ça en gêne pas ) et surtout respectueux de l'esprit du jeu en évitant ''d'analyser'' plusieurs coups sur l'échiquier.

Bon...back to lichess !


Fox, le
@Chemtov : je vois au contraire parfaitement l’aide que pourrait apporter la validation discrète d’un coup même unique par un complice ; bien plus que l’illumination introspective spontanée qui résulterait de simplement le voir écrit noir sur blanc.
Mais en fait votre avis ne m’intéresse pas du tout ici ; j’aimerais savoir, si elle existe, si quelqu’un connaît la raison officielle de cette modification de règle tardive.


Chemtov, le
Fox : Moi non plus, en fait, cela ne m'intéresse pas du tout de savoir si mon avis vous intéresse. Mdr !

Cependant, sur l'origine de la règle ( ce n'est pas une blague ):
J'ai un souvenir d'un récit de Kallai. Cela aurait été proposé dans une réunion à la FIDE ( commission des arbitres ). C'était environ 50-50 entre les ''méchants'', ceux qui pensaient que c'était bien d'interdire de noter son coup avant de jouer ( genre les arbitres qui adorent légiférer et sanctionner) et puis les autres, les ''gentils'' qui pensaient qu'on devait continuer de l'autoriser. Et à un moment est arrivé la pause déjeuner. Une majorité des ''gentils'' avaient faim. Ils sont partis trop tôt et les autres ont voté la règle ! Par la suite personne n'a réagi. Les joueurs d'échecs, consternés, ont vu cette nouvelle et étrange règle adoptée.

Ensuite, ça a été la furie pendant quelques mois...Je me rappelle en Top 16, un arbitre ( je tairais son nom ) qui restait assis à côté de mon frère Jean-Luc, car il avait compris que le plus vieux joueur du tournoi allait forcément enfreindre de multiple fois la règle...

Bien sûr, il y a aussi l'histoire de Wesley So qui est particulièrement incroyable.


Fox, le
J’avais compris de longue date, effectivement, que votre vie, et elle seule, vous intéressait. La vivre, et surtout la raconter, à des gens que vous vous moquez comme d’une guigne d’intéresser.
Du coup, peut-être pourriez-vous élaguer la plus grande partie de vos interventions pour vous en tenir, avec un peu de pudeur, à ce qui est pertinent pour le forum.


Chemtov, le
Ma vie est hélas tellement imbriquée avec 99% des sujets du forum qu'il m'est difficile de ne pas y faire référence. Mais vous pouvez sauter par dessus mes messages. Je n'en serai pas offusqué ! Au contraire !
Mais ce faisant, vous auriez manqué l'origine (authentique) de la règle que vous demandiez. Non ?


Oimsi, le
Trop dur de ne pas parler de moi...Je suis partout, le monde converge vers moi...


Meteore, le
Il y a une corrélation évidente entre le niveau aux échecs 3D et le niveau au échecs 2D. Donc la question d'établir des tables de correspondance entre le elo fide et les différents elo internet est donc tout à fait pertinente. Le elo fide 2D reste bien sûr la référence principale et je pense que les sites de jeu en ligne font en sorte de se caler approximativement sur ce dernier.

Néanmoins de façon individuelle il y a forcément des divergences ne serait ce qu'en raison de la différence de rythme, le elo internet étant quasiment exclusivement un elo blitz alors que le elo fide est un elo lent. Il y a également quelques différences mineures liées aux règles : premove, pièces touchées etc....il y a une différence plus importante qui est liée tout simplement au fait que les échecs 2D sont un sport avec toute la tension liée à la compétition, la présence physique, le combat etc ... éléments qui existent beaucoup moins dans les échecs online.

Tout ceci fait que l'on peut observer des corrélations plus ou moins forte selon les individus entre les deux types de classement, selon les qualités de chacun ....il est bien connu que certains joueurs , plus intuitifs et moins analytiques on tendance à être plus fort en blitz qu'en parties longues.... Certains joueurs peuvent être trop stressés en compétition officielle, en présentiel et beaucoup plus à l'aise quand il n y a aucun enjeu et qu'ils sont confortablement installés derrière leur écran... etc...


A mon avis les échecs en présentiel vont repartir très fortement après la pandémie, le potentiel de nouveaux joueurs en ligne s'est considérablement accru et il y aura nécessairement une transformation au moins partielle. Il y avait récemment un reportage sur les ventes considérables d'un fabricant de jeu d'échecs dans le Jura...cela veut bien dire quelque chose! De plus, en ce qui concerne queen's gambit tout se déroule en présentiel


Chemtov, le
Oh... Oimsi! Comme c'est étonnant... je vous attendais plus vite que cela ! Tsss, tsss, mon hagiographe manque de vigilance...

@Meteore : D'accord à 90%. Mais pour ''Certains joueurs peuvent être trop stressés en compétition officielle, en présentiel et beaucoup plus à l'aise quand il n y a aucun enjeu''.
On peut dire aussi ''sérieux et motivés en compétition officielle'' et ''beaucoup moins concernés et attentifs dans l'atmosphère familiale à la maison''.
Les différences de type de résultat sont aussi intéressants, par exemple dans les pourcentages de gain/perte et nulle. Cela peut être le jour et la nuit ( mon cas ) ( à l'attention de mes deux followers ).


clarxel, le
@Chemtov

"Ma vie est hélas tellement imbriquée avec 99% des sujets du forum qu'il m'est difficile de ne pas y faire référence"

Vous devriez mettre cette belle formule dans votre profil ;-)


Oimsi, le
tu me vouvoies maintenant Chemtov ? Dans la "vraie" vie tu me tutoies. (Les rares fois où on s'est croisés)


Chemtov, le
@clarxel : C'est vrai. Mais évidemment mes centres d'intérêt pour les Echecs ne se limitent pas aux seuls sujets traités sur FE ! Le forum est un peu pauvre pour beaucoup de choses. Donc c'est quasi automatique de s'y retrouver partout.
@Oimsi : C'est vrai. Tout le monde peut se tromper ! J'ai pu faire cette erreur de vous tutoyer. Désolé.


DDTM, le
@Meteore

Je partage beaucoup des propos.

Aux différences des confrontations (joute autour d'une table vs seul devant son ecran), il faut essentiellement tenir compte de la façon de chacun d'appréhender la forme de jeu.
Autant on peut dire que le jeu en présentiel de compétition est l'occasion pour le joueur d'essayer de jouer de la meilleure façon possible, le jeu en ligne est aussi grandement vu comme une occasion de se détendre.
En exagérant, il est possible de prendre du bon temps sur du bullet avec un vieil ordi sans souris mais si on veut prendre l'activité au sérieux, on prendra du matos de gamer pour faire une 15aine de coups à la seconde si necessaire ...


Renan, le
@ Ddtm,
D’accord avec toi sur le fait que rien ne vaut le plaisir d'aller au club pour s'entraîner, pour jouer en championnat,voir ses copains de club et à l’occasion boire une petite bière ou du cidre...
Prendre pour base pour un pari le nombre de licenciés sur une saison anormale n’est pas très fair play ( bien sur je ne parle pas des licences B, mais une licence est une licence et la B est comptée comme telle par la FFE)...par contre tu peux prendre comme référence la saison 2018 - 2019 ( en distinguant la A et la B); même pas peur...


aucun plaisir à aller en club : trajet, toujours les 2-3 mêmes..les inter clubs ? trajet, finir tard, tomber sur des soupes au lait du club adverse ou de notre propre club. Depuis 2003 j'ai quitté la FFE sans regret, totalement content du jeu en ligne. Et pour moi chess.com (et cie) c'est comme une fédé.


et je m'en fous royalement du classement. Uniquement plaisir de jouer.


Oimsi, le
Une erreur compréhensible Chemtov, je suis tellement sympa comme gars. Je ne t'en veux pas une seconde.


Oimsi, le
Guilaine c'est très bien, ton choix se respecte bien entendu. Mais quand on aime les échecs, comme certains ici, faire 4h de route pour un match d'interclub n'est pas un souci.

Toi tu aimes bien les échecs, moi je les aime tout court, la différence s'appelle l'amour.


Fox, le
C'est tellement court, une vie
Tellement fragile, aussi


vampyr, le
@Oimsi
Enfin se taper 4h de route tout seul ou entre potes c'est différent.
Ensuite faire un retour de 2h après une violente défaite /relégation c'est assez dur et ça peut calmer l'ardeur.

@Guilaine13:
Pour moi le classement me permet de savoir mon état de forme et si je progresse. Il est donc important, même si je le prend avec des pincettes.


ricou, le
Vampyr ne comprend rien à l'amour ...


Oimsi, le
Oui bien sur un retour après une désillusion c'est pénible. Mais quand on est compétiteur dans l'âme, on remet ça très vite sans se poser trop de question. Mais bien entendu ça dépend de l'approche et au caractère de chacun.


clarxel, le
Une petite question, Chemtov, quand vous contemplez, en pleine auto introspection adoratrice, la profondeur de votre génie, mis en évidence par la "pauvreté" de nos interventions sur ce forum, n'êtes vous pas par moment, comme Pascal, saisi d'effroi devant l'immensité ce ces espaces infinis ?


Chemtov, le
@Oimsi, le 15/03/2021 17:35 : Je n'en doute pas. Je vous pardonne tout également.

@clarxel : C'est vrai ! Mais que pour vous et un ou deux autres ! L'espace est beaucoup plus complexe ici qu'ailleurs... très tordu ! On peut se sentir à des années-lumières de gens comme vous et si proche d'autres...
Quant à la pauvreté des sujets... je ne crois pas qu'il faille être spécialement génial pour le constater !

@tous : Pour les déplacements, c'est un vrai plaisir. Toujours attendu avec impatience. On n'est pas forcé de parler d'échecs. On peut prendre le train. Et si 4h00 de route, alors dodo la veille à l'hôtel. Et sans ordi c'est encore mieux !


Tout dépend du contexte et surtout de la personnalisaté de chacun et du groupe. Aussi bien pour les échecs en présentiel que sur internet.

Après, sans chercher à offenser qui que ce soit, on reconnait parfois facilement en club des joueurs habitués à internet et inversement sur internet ceux qui ont plus l'habitude de jouer exclusivement sur internet.

Exemple, me souviens d'avoir joué des parties avec un collègue au travail, avant le confinement. Et même si j'ai pas un super élo, mais l'habitude de jouer en club et donc la règles du pièce touché, pièce jouée, j'ai du prendre sur moi pour laissermon adversaire, faire comme si il jouait sur internet , c'est à dire en touchant plein de pièces à chaque fois, les déplçant puis les remettant sur leurs cases de départ. Et le pire c'est qu'il faisait ça super vite et que nous avons 2 parties en moins de 30 minutes.

Après, si effectivement, il peut y avoir des petites différences, l'esprit du jeu reste globalement le même. C'et une question de goût, mais j'invite ceux que je rencontre à aller en club quand ça sera possible car il est plus simple pour certain d'être un anonyme actif et de profiter du jeu d'échecs en présentiel que sur intenret.

Enfin, l'essentiel reste l'émotion que provoque le jeu d'échecs.

Moi personnellement, rien ne remplacera un tournoi physique de 7 ou 9 rondes, avec les moments informels, les discussions sur les échecs avec les autres joueurs, mais c'est comme souvent une question de goût.


Oimsi, le
Clarxel, j'aurais adoré écrire ta dernière intervention... :)


Chemtov, le
Dans l'immensité de son espace, je vous garde une petite planète près de la sienne ! Aux confins ( en un mot ) de sa galaxie !


J'ai profité d'un échange à un ami en national 3 pour poser la question du sujet du fil.

Pour lui, la réaction du joueur d'en face peut complètement changer le coup que l'on s'apprète à jouer.
Entre internet et le jeu en physique, cela peut-être bien plus important que la différence entre une conversation téléphonique et une conversation en face à face.

A des cadences plus élevées, la différence entre internet et jeu physique peut être plus importante en raison de la détence chez soi, contrairement à une salle et une ambiance ou l'on ne peut pas décrocher de la tension avant la fin de la partie.


Un autre point que ce monsieur m'a partagé tient à la méthode que l'on a le temps de déployer en jeu long, mais moins en partie rapide, cela pourrait rendre plus attrayant le jeu physique au jeu sur internet. Le tout reste de bien gérer son temps.

rechercher/calculer :
- échecs
- manger les pièces,
- menacer,
- coups positionnels.

Si une pièce est bien placée, quelle menace ? que va faire l'adversaire ?


Chemtov, le
capenoire, le 15/03/2021 19:11 : Les joueurs du net qui viennent en club sont toujours très bien reçus. Je me rappelle notamment de la sympathique venue de Autisticperson ( ex-membre du forum ). Et de bien d'autres. Une réflexion habituelle qu'ils nous font est que nous jouons plus lentement en club ! C'est-à-dire qu'on gère le temps autrement, lentement d'abord, pour bien construire, puis de plus en plus vite en fonction des difficultés qui s'estompent. Nos visiteurs, eux, jouent généralement à toute blinde dès les premiers coups, même avec 5 ou 10 minutes à la pendule. Parfois ils sont aussi surpris que certains de nos membres n'ont jamais entendu le mot bullet.


Oimsi, le
Tu fanfaronnes même quand il n'y a rien a dire, juste pour avoir le dernier mot.


sinon, le PASCALIMAT est un peu plus compliqué :
Protection du roi,
Activité des pièces
Structure de pion,
Souleur (activité des fous)
controle du centre
CAse forte / faible
L'Initiative (qui l'a ?)
MATériel


clarxel, le
@Oimsi : réjouissons de vivre au 21e siècle et pas au 19e...
Cela fait un moment que nous serions au bagne en Guyane, peut être en train de jouer aux échecs avec des pièces sculptées à partir d’une écorce de noix de coco...


C'est certain les classements sur Lichess sont vraiment surévalués, trop d'erreurs dans cette partie.



chicooo (2079) - Fischel1934 (2065) [B22]
Rated Rapid game https://lichess.org/GJKPpyUW, 15.03.2021

1.e4 c5 2.c3 e6 3.Fd3 d5 4.De2 d4 5.h3 Cc6 6.Cf3 e5 7.Fb5 Fd6 8.d3 Fd7 9.0-0 Cge7 10.Cbd2 dxc3 11.bxc3 a6 12.Fa4 0-0 13.Fb3 Ca5 14.Fc2 b5 15.Fb2 Cac6 16.a4 Dc7 17.axb5 axb5 18.c4 b4 19.Cb3 Cg6 20.Tfe1 Cf4 21.De3 Fe6 22.Cxc5 Fxc5 23.Dxc5 Txa1 24.Txa1 b3 25.Fb1 Dd7 26.Cxe5 Cxe5 27.Dxe5 Ce2+ 28.Rf1 f6 29.Db5 Dc7 30.Rxe2 Dh2 31.Rf3 f5 32.e5 g5 33.Dc6 g4+ 34.Re2 Ff7 35.hxg4 fxg4 36.d4 g3 37.f4 Fh5+ 38.Re3 Dg1+ 39.Rd2 Df2+ 40.Rc3 De1+ 41.Rxb3 Tb8+ 42.Ra2 Da5+ 43.Fa3 Dd2+ 0-1

De l'arnaque au jeu d'échecs.... il y a peut-être des cours à faire sur ce sujet !


Enfin dans la position du diagramme j'ai joué Fe6 un peu déconcentré, la position était "normalement" gagnante pour les noirs.

Sérieusement c'est pas de la chance, j'ai d'autres exemples d'arnaques, j'entends de parties "perdues" gagnées on ne sait comment!




@chemtov : oui voila et certains vont apprécier de tenter autre chose ou d'aller plus loin, d'autres ont juste envie de jouer aux échecs sur internet.

Question de goût, un peu comme ceux qui viennent au club jouer sans pendule pour ne pas avoir la pression du temps, ou à l 'inverse ceux qui ont enve de jouer des blitz mais en face à face.


Jouer sur Internet chez soi tranquille peinard présente quand même l'avantage de ne pas être dérangé pendant sa partie d'échecs, comme chacun le sait le jeu d'échecs demande de la concentration...


C'est bizare, moi c'est l'inverse, chez moi, y aura toujours mon grand pour passer m'embeter, ma copine qui aura besoin de moi ou de me dire quelque chose a un moment ou un autre, ou bien regarder quelque chose sur son ordi. D'une certaine manière pour moi, aller au club, c 'est faire une immersion.


Je me souviens de parties de + 5h voir 6h dans les années 80-90 quand je jouais des tournois ou inter club. A la fin de la partie, je n'avais plus vraiment les idées claires mais c'était interessant. Sur internet, impossible de rester ce même laps de temps ! Je joue la plus part du temps des parties de 10 mn ko ou 2 12. Il est vrai aussi que je prends ces parties moins au sérieux que sur un vrai échiquier. Beaucoup critiques chess.com mais il y a possibilité de jouer gratuitement et il y a toujours un adversaire. J'ai essayé le site d'EE mais sur certaines cadences, il y a bcp trop d'attentes.


DDTM, le
@Renan le pari fait est l'augmentation des licences et par le jeu des reprises de licences des joueurs impatients de reprendre la vie de club, je gagnerai donc je ne comprends pas ton masochisme à vouloir perdre ton pari, stupidement comme souvent tes parties données en exemple sur le forum ... mais c'est ton choix, tu assumeras ou sera pleutre comme j'en ai peur ...


DDTM, le
Jouer sur Internet chez soi tranquille peinard présente quand même l'avantage de ne pas être dérangé pendant sa partie d'échecs, comme chacun le sait le jeu d'échecs demande de la concentration.¨¨
si on est un animateur coté 20/20, delaissé par tous les eleves avec un peu de jugeotte, oui ..
... dans la vraie vie jouer à la maison en ligne c'est différent : sonnerie de tel, enfants qui debarquent, conjoint, chien à sortir, etc....


Renan, le
@ Ddtm,
Moi j'ai juste fait le pari qu'il y aura moins de licenciés à une reprise normale (vie à la normale,comme la saison 2018-2019)...je pense qu’il y aura moins de licenciés par rapport à la saison citée, que la FFE mettra un peu de temps à retrouver 55.000 licenciés. Maintenant tu m’attaques sur mon niveau, je n'ai jamais dit que j'étais fort et cela n’a rien à faire là-dedans ; et je m’en fiche...
Pleutre et masochiste ?


Chemtov, le
Je ne sais pas ce qu'ils ont, en ce moment, Renan. C'est pourtant pas encore la pleine lune ! SLM, Philippe, vous, moi, etc... nous n'avons pas la côte ! Ne pipons plus mot sur nos vies privées, nos attentes, nos souhaits, nos ressentis, nos idées, nos organisations, nos conseils ou suggestions etc... cela peut être mal pris. Ne parlons pas d'échecs non plus, on risque de ne pas savoir se mettre au niveau. Ne pas chercher d'autres sujets plus intéressants. Ce serait dénigrer ceux déjà traités. Bref... que reste-t-il ? Attendre des jours meilleurs, avec des gens normaux, apaisés, respectueux ? Et des sujets plus sympas ? Bon...ce ne serait peut-être plus FE, alors ?


DDTM, le
@renan
un pari est un pari, tu parie contre un rebond des licenciés lors de la prochaine saison normale, c'est ton droit .. deformer le pari intial fait, c'est bien de la pleutretrie de ta part.

Pour le niveau de tes parties, le premier a parler du niveau est bien toi en montrant te exploits et tes posts nombreux sur tout type d'ouvertures et de lectures.

Il suffit pour ceux qui pensent être denigrés sur le forum de bien reflechir avant de poster leurs enormités et leurs propos .. avant de pleurnicher ensuite

mais comme dit Chemtov , ce ne serait peut etr plus FE, alors ?


Renan, le
Ddtm,
Ce n'est pas moi qui ait déformé la base du pari (ta base c'est cette saison qui n'est pas ordinaire)...ma base c'est une saison normale et la 1ere c'est 2018-2019...mais bon.
Je n’ai jamais parlé de mes exploits au niveau échecs ( je n’en ai jamais fait!)...
J'ai juste dit que je lisais beaucoup et souvent des livres d'échecs (et aussi des polars.)...arrete de tout déformer...tu es un peu de mauvaise foi,non?


Oimsi, le
Le Despote,
Le narcisse,
Le troll,
le simplet, les 4 fantastiques...

ça répond à la question ?


ricou, le
Moi j'aime bien ChemChem, en le lisant on se croirait dans les aventures du baron de Münchhausen.
Renan a failli me faire mourir de rire à au moins 2 reprises, j'en ai encore mal aux abdominaux.


Chemtov, le
Excellent, ricou ! Le jour où j'écrirai un livre, je l'utiliserai. Avec la singularité de ne jamais rien inventer ! Vous m'avez donné une super idée ! Et vous ne savez peut-être pas, mais ''Chemtov'' c'est déjà une référence à un conteur.


Avec jusqu'à 100 000 nouvelles adhésions par jour mi novembre 2020 sur chess.com suite à une série à la mode sur netflix, peut-on espérer un peu plus de monde dans les clubs d'ici à quelques années, pourquoi pas.

Le mystère du grand public et de son attrait pour les 64 cases, va savoir


Mais DDTM tu bosses pour ceux qui ont pourri mes parties de compétition ?


Oimsi, le
L'expérience montre que les joueurs qui ont eu des parties pourries, sont les seuls et uniques responsables du résultat obtenu.


Oimsi, le
Quant à l'arnaque aux échecs, ça n'existe pas, il y a des pièges, à toi de ne pas tomber dedans. Et si tu tombes dedans, ce n'est pas la faute aux autres tu es seul responsable.


Tu me devances Oimsi.
C’est quoi ce truc de pleurnicher sur des parties pourries? Depuis quand ce sont les autres qui sont responsables de nos mauvais coups ?

Et l’arnaque c’est quoi aux échecs ? Quand ton incapacité à gagner proprement te fais perdre une partie, parce qu’à un moment précis tu étais mieux ? J’imagine que toutes, absolument toutes tes défaites ont comme responsable les autres, la malchance ou l’arnaque. Parce que ohhh mon dieu, ton niveau n’a absolument rien à voir là dedans.


Meteore, le
KurtzFrantz : la malchance (ou l inverse) existe aux échecs , il faut simplement l'accepter cela fait partie du jeu, et cela donne un certain charme à notre jeu qui est trop compliqué pour ne pas laisser place à des aléas que les humains ne peuvent maitriser


Chemtov, le
La chance existe, comme dans tout. Elle sait distribuer ses cadeaux, sur l'échiquier, dans les préparations ou dans les conditions de jeu, avec équité. Elle favorise autant l'un que l'autre sur la durée. Mais parfois elle survient dans des compétitions plus importantes que d'autres. Et si sa distribution se fait par série ( cinq fois de suite bien et cinq fois de suite mal ) il vaut mieux qu'elle ne vienne pas trop tard... A un âge où on ne parvient plus à la saisir !


Météore et Chemtov je suis complètement d’accord avec vous deux. La chance existe aux échecs. C’est le côté arnaque qui me convient pas trop. Tout du moins dans le contexte de Philippe1934. Ce type de personne se sente arnaquer dès que l’adversaire tend un piège et qu’ils tombent dedans. Voir même quand l’adversaire joue une variante qu’il ne connaît pas, il va dire que c’est pour l’arnaquer.

La chance ça existe, l’arnaque non.


Davout, le
L'arnaque n'existe pas aux échecs mais les pièges, si. Pourquoi parle-t-on de pion empoisonnée ? C'est à celui que le cadeau grec est offert de ne pas l'accepter s'il y voit le piège tendu.


Oimsi, le
On est d'accord Davout. Si on extrapole le raisonnement de ceux qui voit de l'arnaque dans le jeu de leurs adversaires, il faudrait arrêter carrément de jouer des bons coups, car ça les oblige à en jouer aussi, et si il y arrive pas, ben c'est la faute au gars d'en face.


Tout à fait Davout


Je ne sais pas si l'arnaque existe, mais je connais quelques arnaqueurs en partie rapide ...


clarxel, le
Mais si, l'"arnaque" existe, c'est juste une question de définition : une arnaque, c'est un piège dans une position potentiellement perdue.

Il est vrai que l'utilisation de ce mot par un adversaire mécontent d'avoir perdu ainsi peut être déplaisante, car dans "arnaque", il y a ce côté sinon illégal, du moins immoral, comme quoi celui qui a gagné ne le mériterait pas.

Or, comment reprocher un adversaire de tenter encore sa chance quand il dispose encore de ressources de gain ou de nulle ?

C'est toute la beauté et aussi la cruauté des échecs ; un joueur peut jouer à la perfection ou presque pendant 30 coups, construire une position écrasante, commencer à se dire qu'il méritera le prix de beauté du tournoi pour cette partie, et oublier cette petite combinaison triviale qui aura l'effet sur sa position et ses chances de gain d'un courant d'air malheureux sur une partie de mikado...;-)
Un joueur qui est à +8 et ne gagne pas ne doit s'en prendre qu'à lui-même...

Un joueur qui a gagné après avoir été à -8 est peut-être un peu chanceux, mais il est avant tout combatif !


Je prends l'exemple de Christian Bauer, pour qui j'ai beaucoup d'admiration et qui avait dit après un tour de passe passe incroyable en championnat de France dans une finale que tout le monde voyait perdue pour lui :
"Si je devais abandonner à chaque fois que je suis foutu, je ne marquerais pas beaucoup de points"

Ce qui est bien sûr faux, il marque beaucoup de points en ayant dominé du début jusqu'à la fin...;-)


atms, le
Une fois, j'ai failli avoir de la chance.

Dans cette partie rapide contre mieux classé que moi (à l'époque 1800 contre 2000, pour vous donner une idée hyper utile), je gambite, j'attaque, j'arrive dans la position ci-dessous, et reste quelques instants à réfléchir aux mérites respectifs de 1.Tc7 et 1.Fc7+

Tout en restant focalisé sur la case c7, j'attrape mon Fou ... ah, mince, c'est pas le bon. Je reste à le regarder comme un idiot et le repose en e6.

Ah, si j'avais pris deux secondes à regarder 1.Fc8, j'aurais trouvé "le" coup imparable.

Fin de partie nulle si mes souvenirs sont bons, gros zeitnot réciproque.




Meteore, le
@atms: dans ta position le roi super faible et la Tour a8 hors jeu.....compensent largement la qualité et le pion de moins...heureusement que les noirs ont le pion d4 sinon ce serait pire


atms, le
Disons que mon niveau me faisait jouer Fc7 +, qui n'est pas catastrophique (l'ordi est content), mais je n'ai pas du tout pensé à Fc8, et ma faute de main aurait pu m'y conduire, ce qui aurait été un beau coup de chance.

Malheureusement mon niveau m'a rattrapé ! ;)

Après Fc8, la menace Dd7 est très difficilement parable, il faut jouer Txc8, et les Blancs gagnent au minimum encore la Tour h8 (même si l'ordi, lui, a calculé un mat).


Davout, le
définition du CNRTL du mot ARNAQUE :
Argot
A.− Escroquerie, vol :
1. D'autres [du milieu] le tenaient [le banquier Oscar] pour le roi de l'arnaque. A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 202.
B.− P. ext.
1. Tromperie, tricherie, en particulier au jeu. Le roi de l'arnaque.
− P. méton. Jeu de foire qui trompe le client. Synon. tournevire(cf. Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-s., 1894, p. 13).
♦ Expr. Donner de l'arnac. Tricher. Flamber à l'arnache. Tricher au jeu. Faire de l'arnaque. Faire des affaires louches; escroquer

définition du CNRTL du mot PIEGE :
B. − Au fig.
1. Artifice dont on se sert pour tromper quelqu'un et parvenir à ses fins, pour mettre quelqu'un dans une situation sans issue. Synon. guet-apens, traquenard.Dresser, tendre un piège à qqn; attirer qqn dans un piège; donner, tomber dans un piège, dans le piège du mariage

Aux échecs, le terme piège est plus adapté que le mot arnaque.


Meteore, le
Il y a un très bon livre sur le sujet the complete chess swindler....c'est même tout un art ...à ne pas traduire par arnaque qui est un mot un peu vulgaire et qui ne correspond pas au concept....une partie gagnée sur une swindle peut être tout autant attractive voire plus qu'un long étouffement positionnel...
PS : je ne trouve pas de traduction pertinente


Chemtov, le
''The Ultimate Swindle'' était une chronique de Benko sur les finales. Très intéressant. Et évidemment il n'y avait aucune arnaque. Que des cas à connaître, certes parfois un peu surprenants, mais trouvant tout de même des explications très logiques.


Je dis juste que depuis que j'ai obtenu cette évaluation à mon mémoire, on me fait des emmerdes, parce que c'est une solution à l'apprentissage dans les écoles.

Les animateurs savent que le jeu d'échecs à l'école sur le périscolaire c'est souvent une catastrophe.

Concernant les "arnaques" c'est plutôt moi-même qui me considère comme arnaqueur, mais aussi Tal était un grand arnaqueur, pour dire que cela fait partie du jeu, je regardais une de ses parties, son commentaire "voilà la position que je voulais obtenir", tu regardes l'évaluation du module, il est en désavantage selon le module, voilà mais la position est compliquée et son adversaire va trébucher.

D'ailleurs je dis toujours que lorsque l'on gagne, on a pas à être très fier, c'est souvent parce que votre adversaire vous a aidé.

Exemple, là dans cette position je joue le coup "iconoclaste" Txc5 parce que je sais qu'autrement c'est foutu. C'est perdant mais j'ai gagné... alors doit-on considérer que l'arnaque, on peut peut-être trouver un terme plus sympa, fait partie du jeu d'échecs ?



Fischel1934 (1989) - for_cryingout_loud (2052) [D27]
Rated Rapid game lichess.org, 07.01.2021

1.d4 d5 2.c4 dxc4 3.Cf3 c5 4.e3 Cf6 5.Fxc4 e6 6.0-0 a6 7.a4 Cc6 8.Cc3 b6 9.De2 Fe7 10.dxc5 Fxc5 11.Td1 Dc7 12.h3 0-0 13.e4 Fb7 14.Fg5 Cd7 15.Tac1 Cde5 16.Cxe5 Cxe5 17.Fb3 Cg6 18.a5 b5 19.Ca2 De5 20.Txc5 Dxc5 21.Fe3 De7 22.Cc3 Db4 23.Fa2 Dxa5 24.Td7 Fc6 25.Td6 Dc7 26.Fc5 Tfd8 27.e5 Td7 28.De3 Tc8 29.b4 Db7 30.f3 Fd5 31.Cxd5 exd5 32.Fxd5 Dc7 33.f4 Ce7 34.Fb3 Cf5 35.Txd7 Dxd7 36.De4 Ce7 37.Fc2 g6 38.Fb3 Df5 39.De1 Cc6 40.De3 Dd7 41.e6 Dc7 42.exf7+ Rg7 43.Dc3+ Rh6 44.f8D+ Txf8 45.Fxf8+ Rh5 46.g4+ Rh4 47.Fc5 Dxf4 48.Ff2+ Rg5 49.Fe3 1-0






© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité