France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 18 avril 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


La Nimzo-indienne avec les Noirs par clarxel le  [Aller à la fin] | Théorie |
Comme Mr Jourdain et sa prose, je joue la Nimzo-indienne avec les Noirs sans bien la connaître, et je souhaiterais m'améliorer.
Pourriez-vous s'il vous plaît me conseiller un livre de référence (en anglais ou français)?

J'ai repéré ces 3 là :

Winning with the Nimzo-Indian (Raymond Keene)
Play the Nimzo-Indian (Edward Dearing)
Nimzo-Indian: Move by Move (John Emms)

Qui sont les spécialistes actuels ?
En cherchant un peu, je dirais, par ordre alphabétique, Adams, Anand, Aronian Caruana, Dominguez, So ?

Quelques parties de référence ?

Et 2 questions subsidiaires

Si vous la jouez : pourquoi ?
Si vous l'avez rejetée : pourquoi ?


Je n'ai pas trouvé de post FE récent sur le sujet

Merci :-)


kaktus, le
Alburt dans opening for black montre un répertoire sur la nimzo il me semble.


yegonzo, le
Salut.
J'ai modestement étudié la Nimzo-indienne avec
ce livre de Tony Kosten.

Je l'ai trouvé excellent !
Je l'ai joué pendant 5 ans environ, essentiellement les systèmes de cases noires i.e. les structures d6/e5.

Contre les plus faibles, c'est assez efficace (domination stratégique) ; contre les plus forts il m'est arrivé de perdre (plusieurs fois) sans comprendre pourquoi...

Je n'exclus pas d'y revenir. Mais c'est beaucoup de travail comparativement à d'autres systèmes.

un autre début de discussion / remarque pertinente de DrPipo


Alors récemment j'ai acheté au Damier de l'Opéra qui est vraiment bien achalandé "Playing the Najdorf" de David Vigorito qu'est pas mal du tout.

J'ai regardé si il avait écrit d'autres books, et effectivement il a écrit un livre sur la Nimzo-Indienne avec Dc2.

https://www.amazon.com/Challenging-Nimzo-Indian-David-Vigorito/dp/9197600555

A noter que pour ceux qui aiment jouer Dc2 dans la Nimzo-Indienne il y a le bouquin de Ivan Sokolov "My Best Games" avec quelles parties, plutôt positionnelles.


Des trois que tu cites, celui de John Emms est le meilleur, dans le sens où il met l'accent sur les idées. Le livre est beaucoup plus riche que ce que le titre peut laisser entendre.

De manière générale, je ne conseille pas trop l'achat de livres portés sur la théorie. Il y a de bons bouquins (par ex : celui du GM Roiz pour Quality chess), mais sur un sujet aussi majeur et joué à haut niveau, la théorie évolue beaucoup trop vite.

Si tu es ouvert aux vidéos, il y a une bonne série sur la chaîne Chessbase India. Voici la première : https://youtu.be/y2ibQ1PgUuU .

Il y a aussi cette vidéo du GM Neiksans : https://www.youtube.com/watch?v=Vd-dOI7uLpQ .

On déborde un peu du sujet, mais je recommande cette chaîne, le contenu est globalement excellent. En particulier, les bootcamps sur les finales sont top.

Enfin, il y a les bases de données Modern-Chess.
C'est un outil pratique car tu peux télécharger les PGNs, les ouvrir dans Chessbase et y ajouter tes annotations.

Récemment, le GM Marin en a justement publié deux sur la Nimzo. Voici la première : https://www.modern-chess.com/en/chess-databases/database=135 .

Dans la même idée, il y a le site chesspublishing.com (qui appartient au GM Kosten).
Tu paies un abonnement annuel pour X sections, et tu as tous les mois un petit état de l'art avec quelques parties significatives du mois écoulé, richement annotées.

La section Nimzo/Benoni est tenue par le GM Emms (encore lui, il fait référence sur le sujet et est un auteur réputé, à juste titre de mon point de vue).

Bref, il y a énormément de bonnes ressources sur le sujet. À toi de choisir en fonction :

- des lignes que tu souhaites jouer. Il y a beaucoup d'approches possibles, grâce à la souplesse gagnée en différant le choix de la structure de pions, notamment contre 4.e3 et 4.Dc2 qui sont les deux lignes majeures. Je ne suis un expert sur la question, mais globalement, les systèmes sur cases blanches ont tendance à être plutôt solides, et ceux sur cases noirs plus dynamiques, mais un peu plus risqués. Ce n'est pas vrai tout le temps, c'est juste mon impression générale.

- des supports avec lesquels tu es le plus à l'aise pour apprendre et travailler.

Pour terminer ce loooooong post que j'espère utile, je te recommande de commencer par visionner la série de Chessbase India mentionnée ci-avant. C'est une très bonne introduction, qui a en plus le bon goût d'être gratuite.


clarxel, le
Merci beaucoup pour ces retours très riches
Oui, je suis tout à fait ouvert aux vidéos
Je vais m’y plonger...


Krusti, le
Addrien Demuth vient de réaliser il y a peu une série vidéo en français sur ce qu'il appelle la Nimzo et la Bogo-Indienne. Bon c'est sur abonnement mais àmha c'est vraiment intéressant. Ici la liste des chapitres ...


Oui je n'ai pas cité Chess24.

Il y a 3 séries sur la Nimzo :

- celle d'Adrien Demuth (très bonne, plutôt accessible),

- celle de Jan Gustafsson : excellente, la meilleure des trois à mon avis bien que sans doute obsolète par endroits. Par contre il faut s'accrocher, Gusti fait dans le très concret, à coup de variantes d'ordi et de suits forcées.

- celle de Niclas Huschenbeth : la moins bonne des trois à mon avis.


Chemtov, le
Le problème de la Nimzo-Indienne est qu'il faut aussi jouer l'Ouest-Indienne ou la Bogoljubov.

Nimzo + Ouest, cela a toujours été le réseau que je rêvais de travailler avec mes forts élèves (quand j'en avais, dans une autre vie). Un réseau très riche et varié. Et donc très intéressant pour progresser ( beaucoup de thèmes, de stratégies, d'images différentes, bref... le contraire des systèmes et autres ''trucs'' qu'on voit passer sur ce forum ). Hélas, mes élèves n'avaient jamais assez de temps libre pour bosser, donc on préparait des ouvertures de transition ( en attendant d'être prêt pour la Nimzo ) et après ils restaient définitivement sur ces autres ouvertures moins étoffées.

Mais c'est un beau réseau. Pour commencer, il faut évidemment lire... Nimzowitch. Et regarder ensuite toutes les grandes parties célèbres de tous les champions du monde ( de Capablanca à Fischer ), suivre l'évolution, dans chaque ligne.


Du point de vue des blancs quand on joue la Rubinstein, il y a beaucoup de choix.

Est-ce que l'on joue des sytèmes avec Ce2 ou Cf3 ? Est-ce qu'on joue cxd5 quand les noirs jouent un système avec d5 et pas d6 ou est-ce qu'on laisse les noirs jouer dxc4 ?

J'ai le bouquin de Taimanov chez Cadogan, "My Best Games" et il propose des parties assez intéressantes sur la base de Cf3 et de laisser prendre le noirs en c4, et donc pour lui le sujet à partir de ce moment est d'ouvrir la position pour activer le fou de case noires en b2.

D'un point de vue pratique il semble souhaitable de réduire le répertoire, et donc le problème c'est plus dans quelle direction de la nimzo je vais m'orienter...

Une partie de son bouquin.



Taimanov,Mark E - Nedeljkovic,Srecko [E59]
Match/Nation URS-YUG 42-22 Leningrad (1), 03.07.1957

1.c4 Cf6 2.Cc3 e6 3.d4 Fb4 4.e3 c5 5.Fd3 0-0 6.Cf3 d5 7.0-0 Cc6 8.a3 Fxc3 9.bxc3 dxc4 10.Fxc4 Dc7 11.Fa2 e5 12.h3 e4 13.Ch2 Ff5 14.Fb2 Tfd8 15.De2 Td7 16.f4 exf3 17.Txf3 Fg6 18.Txf6 gxf6 19.Df2 f5 20.e4 fxe4 21.Cg4 Td6 22.dxc5 Te6 23.Fxe6 fxe6 24.Ch6+ Rg7 25.c4+ e5 26.De3 Cd4 27.Cg4 Dxc5 28.Rh1 Rg8 29.Td1 b6 30.Dg5 Cf5 31.Cf6+ Rg7 32.Cd7 De3 33.Fxe5+ Rg8 34.Dg4 1-0






© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité