France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 19 avril 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Petit Puzzle de Noël par sigloxx le  [Aller à la fin] | Problèmes |
PJ en 14,5 coups, fonctionnaire noir, les noirs passent si pas de coups. C+

Pour clarifier l'énoncé : les noirs ne peuvent jouer une pièce (pions inclus) que si cette pièce est attaquée par une pièce blanche. Si aucune de leurs pièces n'est attaquée, les noirs passent leur tour.
Il faut trouver la partie unique en 14,5 coup (15 demi-coups blancs, 14 demi-coups noirs - et on compte le fait de passer son tour comme un demi-coup noir) qui mène à cette position.

C'est plus simple que ça en a l'air, mais ça reste un puzzle ;). Joyeux Noël!



Bon, j'ai 17,5... j'y retourne. Sympa en tout cas !


sigloxx, le
C'est plus dur à résoudre que je pensais? Petit indice : si c'est la tour qui fait la capture, il a fallu qu'un pion noir n'avance que d'une case pour qu'elle passe derrière les pions sur la même colonne, donc soit elle est passée par c5, soit un des autres pions a joué en sixième (ce qui rajoute un coup de pion visible en plus).

Et je pense qu'on peut assez vite réaliser qu'un trajet de C seul prendrait beaucoup trop de coups. Une collaboration T+C est plus dure à éliminer, mais bon j'ai dit que c'était plus simple que ça en a l'air donc pas besoin de chercher de ce côté là :p.


sigloxx, le
Un petit puzzle bonus, du coup. Peut être plus facile? Pas sûr.. plus subtil en tout cas. Le 4ème coup blanc est difficile à envisager.

PJ en 13,0 coups, fonctionnaire noir, les noirs passent si pas de coups, C+




Cette contrainte est géniale -- mais je suis mauvais de chez mauvais... J'ai en effet essayé plein de collaborations C + T au premier... sans succès... C + C alors ? J'y retourne (à moins que j'attaque le 2e pb ?)


sigloxx, le
Bon je vais t aider un peu, pas besoin des cavaliers, pour le premier :)


2e pb : il faut 10 coups noirs pour placer les pions où ils sont. Il leur en reste 3. J'en donnerais bien un à la Ta8 pour qu'elle se fasse capturer en a4 par le Cb6 (lequel lui aura permis de bouger).
Restent deux coups noirs -- dont un à patienter que Blanc attaque. Il ne leur en reste donc qu'un pour patienter encore, c'est peu.
Le pion noir h2 aurait donc joué g7-g5 puis capturé en h4.
Le plus rapide pour Blanc serait de jouer h2-h4 puis Th3 et Tg3 attaquant g7. Mais alors où serait le 4e coup blanc « subtil » ?
Ni Ta3 ni Td3 ne m'ont l'air subtils... Un coup de C ? Essayons Cf3. Noir gxh. Blanc Ce5. Noir d6 (ce coup « gaspille » un temps, mais Noir peut gaspiller un coup). Blanc Cb4. Noir d5. Blanc Cb6. Noir d4. Blanc Ta3. Noir a5. Plan ridicule, je suis en retard partout -- je vais me coucher de mauvais poil !...


1er pb, pas besoin de C ?! Caramba, je vais me coucher de TRES mauvaise humeur !-))


sigloxx, le
Pour le second y a de l'idée mais attaquer le pion g7 au 3ème coup n'aide pas particulièrement à libérer l'accès à la Ta8 :). Faut pas oublier que si la Th1 est sortie, elle a du ensuite rentrer au bercail et qu'il a fallu que les noirs aient des coups à jouer jusqu'à son retour (tu peux d'ailleurs déterminer facilement quel a été le treizième coup noir, quel que soit la stratégie blanche employée).

Là y a vraiment beaucoup d'indices entre le quatrième coup subtil et le troisième coup pas Tg3, ça va devenir facile je pense.


sigloxx, le
Jamais 2 sans 3.
Les cavaliers blancs m'ennuient à démolir toutes mes belles idées avec des acrobaties dignes du Cirque du Soleil, du coup j'ai décidé d'en faire disparaître un fissa.

PJ en 7.5 coups, fonctionnaire noir, noirs passent si pas de coups, C+.

Seulement 7,5 coups, mais ça pourrait bien être la plus difficile à résoudre des trois parce que je ne donnerai aucun indice ;)




sigloxx, le
Et une dernière dans cette série, pour les très courageux.. (assez dure à résoudre je pense, mais une jolie position finale).

PJ en 12,0 coups, fonctionnaire noir, noirs passent si pas de coups. C+




sigloxx, le
@Eric, je viens de me demander en relisant tes interventions si la notation C+ ne t'aurais pas induite en erreur, pour le premier? Juste au cas où, C+ signifie juste que la validité du problème a pu être vérifiée par un logiciel (C pour "computer ou pour "correct", je ne sais plus) mais bon je pense que tu connais déjà.

La dernière n'est pas si dure en fait, malgré le peu de coups visibles. Il y a quand même de gros indices dans la position.


ricou, le
Salut David, soit je suis rouillé par l'excès de Champagne, soit ces problèmes sont réellement très difficiles.
J'ai quand même trouvé celui en 7.5 avec l'inattendu 3. Cb4
Pour le reste, je sèche encore


ricou, le
Celle en 13.0 avec 4. Cf3! j'arrivais à la position en 13.0 avec le pion h2 en h3 en essayant 4. h5 ?!
Très fin en tout cas.
je me remets sur la 1ère sans grand espoir.


ricou, le
J'ai la 1ère !! j'ai l'impression d'avoir eu un grand coup de bol. Et je trouve ça vraiment miraculeux qu'il n'y ait pas de dual dans l'avancée des pions !!
bravo David


sigloxx, le
Hehe merci! J'en ai une plus jolie (je trouve) mais je la garde de côté. C'est surtout les démolitions par T+C qui m'ont ennuyé pour le premier (et pour bcp d'autres essais de "disparitions" plus ambitieux). Ordonner l'ordre de marche des pions noirs c'est pas très dur.


sigloxx, le
Bon je voulais mettre les solutions dans mon profil mais il semble qu on ne peut plus modifier son profil? Ca me demande de rentrer un nom et prénom en message d'erreur à chaque fois alors qu'ils sont déjà renseignés et non éditables.

Je les mets ici du coup, si vous voulez cherchez ne lisez pas la suite!!




Première :
1.h4 - 2.Th3 - 3.Tf3! f5 4.Ta3 a6 5.Ta5 f4 6.Tf5 f3 7.Tf6 a5 8.Ta6 Ta7! 9.Txa7 b5 10.h5 c6 11.h6 d5 12.Td7 d4 13.Td5 d3 14.Th5 b4 15.Th1

Seconde :
1.h4 - 2.Th3 - 3.Ta3 a5 4.Cf3! a4 5.Td3 d5 6.Td4 a3 7.Ta4 Ta5 8.Txa5 d4 9.Tg5 d3 10.Tg3 g5 11.Th3 gxh4 12.Th1 h3 13.Cg1 h2

Troisième :
1.Cc3- 2.Cd5 e6 3.Cb4! - 4.Cc6 Ca6! 5.h4 Dxh4 6.Cb8! Dd8 7.Txh7 Cxb8 8.Th1

Quatrième :
1.h4 - 2.Th3 - 3.Te3 e5 4.Cc3 e4 5.Cxe4 - 6.Tc3 c6 7.Cg5 h6 8.Txc6 hxg5 9.Txc8 gxh4 10.Tc4 h3 11.Th4 h2 12.Txh8 h1=T


sigloxx, le
@ricou, pour la seconde j'aurais aimé pouvoir la proposer en 13,5 avec la fin Th2 h3 Th1 h2 Cg1 mais malheureusement démoli par lignes où seuls les deux cavaliers jouent.


ricou, le
C'est bien de mettre les solutions dans le fil, au moins elles y restent.

Pour la 4, j'aurais été heureux de la trouver, mais ce début est tellement éloigné de ce que j'avais envisagé que je me console en me disant que j'avais envisagé Cc3-e4-g5 pour h6-xg5 etc...

Pour la 2, oui, j'ai pensé à cette fin qui avait de la gueule, dommage. Ca reste un très bon problème.

La 3 est celle que je préfère. Le Cb4 me plaît davantage que le Cf3 de la 2 dans le sens où ce recul enlève aux noirs le droit de jouer, une nouvelle fois.

Les tours qui serpentent dans les deux premiers problèmes rendent ces parties très agréables à résoudre.

Piqué au jeu, il me tarde de déguster ce que tu nous concoctes


Merci sigloxx, et bravo pour les compos — les fonctionnaires étaient difficiles en 2020... mais furent un genre agréable à explorer!


sigloxx, le
@Ricou, je t'en ai envoyé deux par email, une assez facile et une dure :). Mais j ai hâte de te voir te piquer au jeu suffisamment pour nous concocter quelques compositions de ton crû! :)


sigloxx, le
Bon j'en rajoute une pour le nouvel an cette fois :)

PJ en 9.5 coups, fonctionnaire noir, noirs passent si pas de coups. Pas très dure.




ricou, le
Bonsoir David,

Je me suis coupé un peu du net pour finir l'année 2020.
J'ai bien reçu tes mails, et je regarde cette dernière PJ bientôt.

Quant à en composer, je n'ai pas trop d'idée en ce moment




PJ en 13,5 coups, fonctionnaire noir, les noirs passent si pas de coups. C+


sigloxx, le
Oh intéressant :)


sigloxx, le
Le roi blanc est vraiment en d1? Parce que je l'ai en 13.5 avec parcours non dualistique mais avec RBe1..

(Trouvé ça très vite mais obv en ayant été bcp aidé par une pj tres courte que tu m as montrée par email :P).

Edit : ah non mon parcours avec RBe1 a un dual.. flûte.

Ah ok, je l'ai, évidemment je jouais deux coups de trop du CB :). Vraiment très élégant, bravo!


sigloxx, le
Solution de ma PJ en 9.5 :
1.Cf3 - 2.Cd4 3.Cc6 Ca6 4.Cb8 Cb4 5.Cc6 Cxa2 6.Cxd8 Cb4 7.Cc6 Ca6 8.Ce5 f6 9.Cf3 Cb8 10.Cg1

Mais cherchez celle postée par Nicolas, elle est vraiment super jolie et facile aussi à résoudre.


ricou, le
La tienne était relativement simple. Il y a quand même des manœuvres peu intuitives. J'ai donc un peu ramé pour la trouver.
Celle de Nicolas, je suis parti sur une fausse piste et je ne suis pas parvenu à m'en défaire.


sigloxx, le
La solution pour la PJ de Nicolas :

1.Ca3! - 2.Cc4 - 3. Ce3 - 4.Cg4 - 5.Ch6 Cf6 6.Cg4 Cd5 7.Ce3 Cc3 8.h3! Cxd1 9.h4 Cc3 10.h5 Cd5 11.Rd1 Cf6 12.Cd5 Cg8 13.Cc3 - 14.Cb1


Oui, il est cocasse de constater que si on veut faire bouger le Cg8 sans toucher aux pions noirs, le seul chemin est celui de la solution - 5 coups fixés avec le Cb1. Utiliser le Cg1 ne marche pas, il n'a aucun chemin safe vers h6 en 5 coups ou moins.

A noter aussi que le coup malheureux (il délocalise une figure at-home) 11.Rd1 ne peut pas être remplacé par par exemple 11.h6 car dans ce cas, après 13.Cc3 les noirs doivent jouer leur Pg7 attaqué, ils ne peuvent pas passer.


quartz1, le
Cette partie est verifiee avec le code suivant:

stipulation dia 13.5
forsyth rsbqkbsr/pppppppp/8/7P/8/8/PPPPPPP1/RSBK1BSR
cond Functionary Black
cond BlackPassesIfStuck

sur Jacobi, version 0.7.6 beta1


sigloxx, le
Salut Paul! Oui c'est Nicolas qui a demandé à François s'il pouvait ajouter cette condition dans jacobi quand on a commencé à s'y intéresser ici : PJ avec nouvelle condition

Cond Provocation Ultra Black" marche aussi à la place de Functionary Black.

On attend qu'il code le manager maintenant :).




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité