France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 12 août 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


PJs avec nouvelle condition par sigloxx le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Il y a encore de quoi faire dans le fil lancé par Ricou sur le fou enfermé capturé, mais je ne peux pas résister à l'envie de lancer un autre petit fil en parallèle avec une condition féeérique de mon crû qui mélange un peu PJ de série et PJ orthodoxe et me semble très amusante pour les PJs :

Condition "camp noir en embuscade" (le nom est ouvert à toute meilleure idée) : les noirs ne peuvent jouer un coup que s'ils ont la possibilité d'effectuer une capture légale (mais ils peuvent parfaitement jouer un coup autre qu'une capture). S'ils n'ont pas de capture légale possible ils passent leur tour (comme dans les échecs en série). Les noirs ne peuvent pas être pat (j'espère que c'est pas une condition qui existe déjà, j'aurais l'air malin..).

Quelque chose de très très simple pour illustrer, pour commencer :

PJ en 6,0 coups, noirs en embuscade.



Il existe pas mal de conditions de la forme "les noirs ne jouent que si bla bla bla", mais à ma connaissance pas celle que tu proposes.

Après 1.d3 f6 2.Dh5 c'est mat ?

Sinon c'est pas démoli ? 1.h4 2.Th3 3.Ta3 4.Ta6 g6 5.h5 gxh5 6.Tg6 hxg6

Si c'est seulement une pièce qui peut capturer qui peut jouer, alors ça doit marcher avec pour seule solution 4.Tf3


sigloxx, le
Ah flûte même pour un exemple aussi simple je me suis planté :P. L'intention était 1.h4 2.h5 3.h6 gxh 4.Th5 5.Tg5 h5 6.Tg6 hxg
Pourtant pas comme si j'avais pas déjà été victime de ces différentes façon d'ordonner des prises croisées si un des pions a avancé de deux cases en pj orthodoxes...

Vraiment délicat d'éviter les démolitions mais il semble vraiment y avoir du potentiel, surtout en généralisant la condition aux deux camps :

Echecs-embuscades : Tant que le camp adverse ne peut pas effectuer de capture légale, le camp ayant le trait joue en série. Il n'y a pas de pat.

Ca peut permettre d'enchaîner des séries blanches suivies de séries noires.

Et oui donner échec est mat si la pièce qui donne échec ne peut pas être capturée (à voir niveau problèmes si ça reste intéressant ou s'il vaut mieux donner une dérogation au camp en échec).


Concernant un roi en échec, certaines conditions dérogent (comme maximum) et d'autres non (comme monochronmatique). C'est un choix à faire, moi je préfère en général quand ça déroge pas.

La variante plus contraignante où seule une pièce qui peut capturer peut jouer, à l'air intéressante aussi, et ton illustration semble alors correcte en mode 2 solutions.


sigloxx, le
Ah oui en effet, amusant :). Plus difficile de généraliser aux deux camps avec cette condition plus stricte par contre.

Un petit truc vraiment pas très ambitieux mais qui montre certaines des possibilités offertes : on a un avant-plan en série qui peut permettre de placer certaines pièces où on veut (le Fd4 ici par exemple pour contrôler f6) puis le reste est comme de l'orthodoxe.

PJ échecs-embuscades en 17,5 coups




sigloxx, le
Légèrement plus ambitieux et surtout plus amusant (mais très possiblement démoli même si je ne vois pas trop comment pour l'instant). Ca va être moins facile à résoudre que la précédente en tout cas, je pense.

PJ 14,5 coups, échecs-embuscades




sigloxx, le
Bon la dernière est démolie.

L'intention :
1.c3 - 2.Db3 - 3.De6 fxe6 4.- Rf7 5.- Rg6 6.- Rh5 7.- g6 8.- Fh6 9.- Fe3 10.Rd1 h6 11.Rc2 Th7 12.Rd3 Tf7 13.Rxe3 Txf2 14.Rxf2 - 15.Re1

Je ne voyais pas comment retarder la prise en e6 en laissant le fou se faire capturer en e3, même en capturant la TN en h8, mais oublié que le fou pouvait simplement être capturé en f2..
1.c3 - 2.Db3 - 3.De6 g6 4.Rd1 Fh6 5.Re1 Fe3 6.Rd1 Rf8 7.Re1 Fxf2+ 8.Rxf2 Rg7 9.Df6+ Rh6 10.Dxh8 - 11.Df6 Rh5 12.De6 h6 13.Re1 fxe6


sigloxx, le
Ah enfin quelque chose de vraiment joli et qui exploite bien les particularités de la condition :)

PJ en 10,0 coups, échecs-embuscade.

J'espère vraiment qu'il n'y a pas de démolition mais ça parait vraiment difficile de trouver un autre plan en si peu de coups. Il y a peu d'indices mais je ne pense pas que ce soit très difficile à résoudre malgré tout.




Cette démolition marche pas ?

1.d3 - 2.Fh6 g5 3.Rd2 g4 4.Re3 g3 5.Rf3 gxh2 6.Rg3 hxg1=C 7.Th3 Cxh3 8.Fg5 (dual) Cf4 9.Fxf4 - 10.Fc1 -


sigloxx, le
Correction, pour éviter (de justesse) les démolitions par Ceriani-Frolkin de D.

Tjs pj en 10,0




sigloxx, le
Ah y a avait des ceriani frolkin de cavalier aussi.. j espère que ma correction les empêche.


sigloxx, le
Ah non démoli aussi par ceriani frolkin C ou F capturé en g1 apres y avvoir pris la tour..
Tu as deviné l'idée prévue sinon Nicolas? Vais essayer de voir si c'est corrigeable..


sigloxx, le
Bin pas facile.. j ai essayé d'inverser la position du roi et dame blanche (avec un seul ordre possible car en jouant Rd2 d abord Ff4 donnerait mat ^^) mais ceriani frolkin de dame sacrifiee en d2 possible.


Je ne sais pas si c'est l'idée, mais un truc marrant serait de faire un Schnoebelen, l'immobilité de la promotion étant motivée par la condition.


Tiens on dirait qu'un Schnoebelen dame est théoriquement possible. Par exemple on fait une promotion P en h1 avec Ff1 et Pg2 blancs. Ensuite on joue un coup noir, a7-a5 par exemple, donc P=FDT. Ensuite on joue g4 a4, donc P=DT. Puis finalement on joue Fg2 a3, et là on a forcément P=D !


sigloxx, le
Ah oui bonne idée :).
Pour ma pj c est un pronkin fou avec des petites subtilites mais pour l'instant je vois pas comment corriger. Les demolitions par ceriani frolkin tour ou cavalier sont relativement faciles a empecher mais celles par ceriani frolkin dame beaucoup plus dures.. je vais continuer a chercher :)


sigloxx, le
Ah je crois que comme ç c'est bon. Semble manquer un tempo blanc pour tous les ceriani frolkin.

Pj 10,0




sigloxx, le
Non c'est démoli.. il y a une solution unqiue agec ceriani frolkin cavalier, mais malheureusement tout un tas avec la même ligne avec ceriani frolkin dame.

1.d3 - 2.Fh6 g5 3.Dd2 g4 4.Da5 g3 5.Fc1 gxh2 6.e3 hxg1=C 7.Th3 Cxh3 8.Fe2 Cf4 9.Fd1 Ch5 10.Dxh5 -

Peut être avec la DB en f3? Je regarde


sigloxx, le
Non D en f3 ne marche pas non plus, on joue le CB en f3 puis noirs captueent Ten g1 promo C et prennent en f3 tout simplement..


sigloxx, le
Bon je pense avoir tenté absolument tout ce qui est raisonnable pour corriger, je me résigne à poster la seule version qui tienne, avec une horrible cheville :/. C est ennuyeux, je suis obligé de promouvoir juste pour débloquer le passage (peux pas jouer f4 en laissant le pion en g6, peux pas donner la tour en h6 car vu que le pion g6 permet aux noirs de jouer ça permet une interversion de coups, etc..). Et evidemment je peux pas promouvoir en C..

Pour le schnoëbelen dame, vu qu'il faut avoir vidé presque toute la première rangée, ça va vraiment pas être évident à mettre en place.

PJ en 10,0 coups.




ricou, le
Bonsoir David,
avant de te dire tout le bien que je pense de cette nouvelle condition (suspens :D ...), je l'ai en 8.5, mais avec une suite assez linéaire il me semble, donc peut-être est-ce ce que tu voulais dire ? 8.5 ou 9.0 ?

1. d3, -- 2. Fh6, g5 3. h4, gxh4 4. g4, h3 5. g5, h2 6. g6, hxg1=D 7. g7, Dg5 8. gxh8=F, Dc1 9. Fxc1, --

Bon, en regardant plus haut, ça a l'air d'être ça que tu voulais ?


"Pour le schnoëbelen dame, vu qu'il faut avoir vidé presque toute la première rangée, ça va vraiment pas être évident à mettre en place."

J'ai vu aussi cet obstacle, je pense essayer de le contourner avec par exemple un fou noir obstruant la rangée 1. Mais il faut aussi bien sûr qu'il ne puisse rien capturer, pour pouvoir continuer à jouer avec le pouvoir du Schnoebelen.

En fait c'est sympa d'avoir un schnoebelen dame possible théoriquement mais difficile à faire. J'ai eu le premier prix 2014 sur JF avec ce genre de chose.

http://juliasfairies.com/problems/jf-2014-i/no-528/#


sigloxx, le
Ahah non ricou, tu m'as démoli même cette version :P.

Bon je donne l'idée prévue (sur le diagramme d'origine) mais ça me semble impossible à corriger.

1.d3 - 2.Fh6 g5 3.Fxf8 g4 4.Fh6 g3 5.Fc1 gxh2 6.Rd2 hxg1=F 7.Th6! Fh2 8.Re3 Ff4+ 9.Rf3 Fxh6 10.Rg3 Ff8

On peut pas toucher au pion f2 sinon ca permet un simple circuit du fou noir et la seule possibilite que j ai trouve qui empeche les ceriani frolkin (avec Cd2 Cf3 Cg1 suivi de f3) permet interversion (on fait revenir le Fc1 plus tard). Le plus proche de marcher c est la version avec e3-Dh5-Fe2-Fd1 mais il y a cette ressource de faire passer la DB oar d2-a5. Et impossible de jouer un avant plan style 1.a4 2.Ta3 3.Td3 4.Td5 5.d3 etc. parce que ca permet le circuit du fou noir en passant par h2 apres 1.h4-h5-h6


sigloxx, le
@Nicolas : brillant le schnoebelen D en disparate! Bravo!! Et ça aussi ça semble une condition assez amusante, j aime bien ces clouages qui ne marchent pas et donnent échec un coup plus tard quand on se décloue :).


sigloxx, le
Edit nm. J avais enfin un truc pas démolissable mais y avait pas de solution (coup noir illégal :P).


ricou, le
:|


ricou, le
Je pense que la proposition de Nicolas (seule les pièces qui peuvent prendre peuvent jouer) tient bien la route.
En plus, il pourrait y avoir un anti-embuscade, où seules les pièces qui ne peuvent pas pendre quand une prise est possible, pourraient jouer.
On pourrait avoir un embuscade blanc et anti-embuscade noir.

Je ne sais pas si les multiples démolitions ont émoussé mon intérêt pour cette nouveauté, mais en tout cas, les idées ne montrent pas d'idées irréalisables en orthodoxe.


sigloxx, le
Oui j'ai regardé également un peu la suggestion de Nicolas et ça paraît offrir pas mal de possibilités. Pour l'anti-embuscades j'avais plutôt regardé la condition où après avoir joué un coup, on garde le trait si aucune pièce adverse n'est attaquée.

Sinon j'ai corrigé mon idée en inversant les couleurs grâce à une petite astuce. Ca n'illustre pas énormément les particularités de la condition mais c'est la première fois que je réalise (peut-être) un certain thème. Par contre ça a rajouté un coups et demi, ce qui m'inquiète un peu pour les risques de démolition.

Pj en 16,0 coups, echecs-embuscade




sigloxx, le
Bizarrement le fait d'avoir inversé les couleurs réduit encore le risque de démolition malgré le rallongement de la solution : les noirs ont beaucoup de choses à faire, mais en couleurs inversées le fait d'avoir le trait au début leur donnait plus de façons différentes d'essayer de les faire.

Sinon je ne sais pas si la condition permet d autres thèmes impossibles en pj orthodoxe à part le Schnoebelen dame, mais je pense qu'elle donne plus de souplesse pour composer (plus de façons différentes de faire marcher un truc). Je pense que la correction que je viens de faire de ma version erronée illustre un peu ça donc on en reparlera quand tu l'auras résolue :). Mais dans l'ensemble ça reste assez proche de l'orthodoxe, avec des phases ou c'est même exactement pareil, mais c est justement ce que j'aimais bien dans cette idée, je cherchais pas quelque chose de très dépaysant.


ricou, le
1. d4 -- 2. Bh6 d5 3. Na3 Bh3 4. gxh3 Nc6 5. Rb1 Nxd4 6. c3 Nc6 7. Bg2 d4
8. Kf1 d3 9. Qc1 d2 10. Nf3 d1=B 11. Ng1 Bc2 12. Ke1 Bd3 13. Bd2 Nb8 14.
Kd1 Bg6 15. Bf1
*

J'ai l'impression que la paire Fh6-Pg7 permet de faire à peu près tout ce qu'on veut.

Je ne sais pas si la souplesse est la qualité la plus recherchée en PJ, en tout cas « plus de façons différentes de faire marcher un truc », ça s'appelle une démolition en PJ :)

Mais bon, il y a très certainement de belles choses à tirer de cette condition, je vais laisser les costauds nous montrer la voie

++


ricou, le
oups
j'ai oublié un détail :D


ricou, le
1. d4 -- 2. Bh6 d5 3. Na3 Bh3 4. gxh3 Nc6 5. Rb1 Nxd4 6. c3 Nc6 7. Bg2 d4
8. Kf1 d3 9. Qc1 d2 10. Nf3 d1=B 11. Ng1 Bc2 12. Ke1 Bd3 13. Bg5 Nb8 14.
Bd2 Kd7 15. Bf1 Kc6 16. Kd1 Bg6
*


sigloxx, le
J avais aussi trouvé une demolition par ceriani frolkin tour. J ai fait plus simple du coup pour la correction :

Pj 14,0 coups




sigloxx, le
Ca devrait etre bon, pronkin fou clairement infaisable et pr le pronkin cavalier (avec capture T en c1) il manque 2 tempi noirs.
Peut etre ceriani frolkin C en prenant la T en e1, je regarde


sigloxx, le
Hmmm c est pas passé loin : 1.d4 - 2.Fh6 Cc6 3.c3 Cxd4 4.Ca3 Cc6 5.Db3 d5 6.Rd2 d4 7.Te1 d3 8.Re3 d2 9.Fg5 Rd7 10.Dc2 dxe1=C 11.Rd2 Cf3+ 12.gxf3 Cb8 13.Re1 Rc6 14.Dd1 Rb6

Mais le douzieme et treizieme coups noirs sont illégaux :P. Et pas moyen de laisser le FB en h6.

Ca a l air de tenir..


sigloxx, le
Ah la même ligne marche en jouant Ff5xd3 et switchback au lieu de Cc6xd4, parce qie Ff5 et Dc2 mutuellement en prise donc on peut jouer Rc6-Rb6 et finir par Fc8.

Correction : roi noir en f5 au lieu de b6. Tjs en 14,0 cps.

Et pour ce que j'entends par plus de souplesse, j'expliquerai après avoir donné la solution de celle-ci ou quand vous l'aurez trouvée. Mais je ne pense pas que ça soit tellement plus propice aux démolitions que l'orthodoxe (je suis juste nul pour résoudre et je me tape tout autant de démolitions en orthodoxe quand j'ai pas Euclide pour vérifier.. Et en plus là il y a quand même un temps d'adaptation pour s'habituer à cette condition - en orthodoxe j aurais pas posté une PJ en 6,0 démolie :P). Et le thème de cette dernière PJ j'ai jamais réussi à le faire en orthodoxe d'ailleurs pour l'instant.




sigloxx, le
Bon si quelqu'un me démolit cette version je lui devrai un restau à une Riface (enfin dépendra à quel point je suis fauché mais au moins un verre de vin ou une bière) ^^


sigloxx, le
J'en prépare une qui exploite beaucoup les particularités de la condition et devrait être très agréable à résoudre. Je bute un peu sur le finish mais je la vérifierai à fond :).


sigloxx, le
Un ersatz de ce que je voulais réaliser, malheureusement démoli de justesse et qui ne semble pas réparable, mais ça reste très mignon quand même et surement amusant à résoudre :)

PJ 14,0 coups




sigloxx, le
Juste pour clarifier la pj ci-dessus n'est pas démolie (c'est juste la version beaucoup plus ambitieuse qui l'était de justesse).


sigloxx, le
Mis à part une grosse interversion loupée au tout début.

Pour la PJ du 3/8 en 14 cps je mets la solution ou quelqu'un veut chercher?


En parry series (pser) les noirs ne jouent que pour parer des échecs, il est alors peut-être judicieux de nommer le genre développé ici cser (capture series). J'y vois plusieurs avantages :

- Ca met dans le coup les amateurs de séries, pas seulement les péjistes.
- La théorie peut être mimée sur celle de pser, en introduisant par exemples le chser, le cserh, etc.


sigloxx, le
"Capture" serie ça laisse un peu penser que l'adversaire ne joue que des captures (d'ailleurs le parallèle exact avec les pser serait bien cela, noirs ne jouant que captures et passant leur tour quand ils ne peuvent pas), ça m'ennuie un peu. Mais si on veut mettre cette condition en parallèle avec les parry series je ne vois pas de meilleur mot pr l instant.

D'autre part il n'y a pas en parry serie la réciprocité qu'il y a ici pour l'alternance de trait. On peut faire un distingo sur la façon dont la régle marche en problèmes et en PJ, ceci dit : en problème de série avoir les noirs qui ne jouent que s'ils peuvent effectuer une capture, mais les blancs récupérant le trait derrière quoiqu'il arrive - comme en pser-, tandis qu'en PJ on garde la symétrie blancs noirs. Mais je ne crois pas qu'il y aie déjà des conditions qui soient appliquées différement suivant le genre de composition utilisé, si?

Sinon pour la variante plus stricte que tu avais mentionnée où une pièce ne peut jouer que si elle peut effectuer une capture, ça s'apparente pas mal aux échecs fonctionnaires. C'est pas anti-fonctionnaires (déjà pris ou on remplace le droit de jouer par l'interdiction de jouer). Echecs seriannoitcnof peut être? Ceci dit il me semble que le pat existe en échecs fonctionnaires, on ne passe pas son tour en l absence de coups légaux je crois?


ricou, le
bonsoir David, (oui je me suis endormi sur mes démolitions hier)

Je n'ai plus trop regardé.
Celle du 3 aout semble démolie


1. d4 -- 2. Bh6 d6 3. c3 Kd7 4. Qa4+ Ke6 5. d5+ Kxd5 6. Na3 Ke5 7. Rc1 d5
8. Rc2 d4 9. Bg5 d3 10. Be3 dxc2 11. Bh6 c1=Q+ 12. Qd1 Qe3 13. Bg5 Qf3 14.
gxf3 Kf5
*


En problème de série, si le but n'est pas le pat, le problème peut continuer même si les noirs sont pat. Par contre le but pat existe quand même. Je trouverais dommage de se passer de ce but (le second le plus utilisé) dans un problème standard sous embuscade.

En ce qui concerne la réciprocité, j'aime pas trop en pj à vrai dire, parce que les blancs peuvent pas capturer au début. Par contre on peut très bien imaginer un #n en embuscade bicolore, les blancs pouvant capturer au diagramme, sinon le jeu s'enclenche pas.

Tel que je vois les choses, le coeur de la condition est "les noirs jouent uniquement s'ils peuvent capturer". Ca colle très bien avec le maximum, où c'est aussi les noirs qui doivent jouer des coups de longueur maximale.


sigloxx, le
Bon Ricou je te dois un dejeuner ou une boisson :). Je pensais vraiment qu'elle tenait celle là... Toujours pas réussi mon double pronkin dame du coup, ni en orthodoxe ni en féérique.

Mon idée de départ c'était de jouer 1.d4 - 2.Dd3 - 3.Dg6 c6 4.d5 hxg6 5.d6 Dc7 (mais interversion possible 4...hxg et 5...Dc7) 6.dxc7 d5 7.Fg5 d4 8.Rd2 d3 9.Rc3 d2 10.Rb4 d1D 11.Cc3 Dd8 12.Te1 Fd7 13.c8D et de ramener la D en d1 via c7-d6

Pour régler le problème du dual aux coups 4 et 5 j ai d abord cherché à libérer le pion d noir plus tôt :
1.d4 - 2.d5 - 3.d6 c6 4.Dd2 Dc7 5.dxc7 d5 6.Dh6 d4 7.Rd2 d3 8.Rc3 d2 9.Rb4 d1D 10.Fe3 Dd8 11.Fc5 Fd7 12.c8=D gxh6 13.Dc7 Dc8 14.Dd6 Re8 15.Dd1
Je l ai même briévement postée avant de m'apercevoir que 5...d5 est illégal :P.

Pour régler le problème j'ai inversé les couleurs et ça a un impact encore plus grand qu'en orthodoxe, ça m'a donné 2 tempi au lieu d'un seul (c'est ce genre de choses qui me fait parler de souplesse, mais je vais développer un peu plus).
Avec la dernière version ça donnait :
1.c3 - 2.Dc2 - 3.Dg6 d5 4.Ca3 d4 5.Dc2 d3 6.Tb1 dxc2 7.d4 Dd5 8.Fg5 Df3 9.d5 Rd7 10.d6 Re6 11.d7 Rf5 12.d8D cxb1D+(double rôle du Ca3 contrôle c2 et empeche mat en contrôlant b1. J avais renoncé à la promo en c1, les pronkin simples ou ceriani frolkin etant trop faciles) 13.Dd1 Dd3 14.gxf3 Dd8

Mais bon même ça ça tient pas.. Concernant l'aspect facilité à démolir, il est certain que quand on débute pas un debut autre que 1.d3 - 2.Fh6 etc, si ensuite on touche aux pions d ou e le tempo additionnel pour les noirs peut être une grosse source de démolitions si tous les coups blancs ne sont pas visibles, ce qui complique la tâche pour des thèmes qui ont forcément des coups invisibles comme ce double pronkin de chaque camp.
Mais d'un autre côté ça offre aussi plus de ressources sur comment débuter la partie. Et pour faire le même thème en orthodoxe on tombe sur les mêmes écueils mais avec moins de possibilités pour le réaliser. Par exemple 1.d4 c6 2.d5 Db6 3.d6 Dc7 4.dxc7 d5 5.Dd4 Ff5 6.Db6 d4 7.Rd2 d3 8.Re3 d2 9.Rf4 d1D 10.c8D+ Dd8 11.Dc7 axb6 12.Dd6 Ta5 13.Dd1 permet par exemple de juste faire un ceriani frolkin C en d8 capturé en b6. C est juste cette matrice qui permet beaucoup de démolitions par pronkin simples ou ceriani frolkin et je trouve qu'on a moins de possibilités de modifier l'intro en orthodoxe qu'en echecs-emuscade (meme si pour cette idée specifique elle reste peut etre plus difficile à réaliser en embuscade a cause du coup noir manquant au debut). Par exemple inverser les couleurs rend même difficile le fait d amener le pion d7 en c2 en orthodoxe.

Un autre exemple de souplesse c est ma PJ du 2/8 03:08. La solution c est 1.a4 2.Ta3 3.Th3 4.b3 5.Fb2 6.Fd4 7.c3 8.Dc2 9.Dg6 hxg6 10.Rd1 Th5 11.Rc2 Ta5 12.Th8 d5 13.h4 Rd7 14.h5 Re6 15.h6 Rf5 16.h7 Rg5 17.Ch3+ Rh6 18.hxg8=D#

J'aurais pu démarrer par 1.a4 2.Ta3 3.Th3 4.c3 5.Dc2 6.Dg6 etc, mais il y aurait un dual pour le trajet du roi noir. Du coup j ajoute tranquillememt le fait d amener le F en d4 pour éviter ça, sans ajouter de risques de démolition (le seul autre plan, prise de la T en g6, coûte toujours un tempo blanc de trop). Dès qu'il y a le compte des coups visibles pour un camp, là ça devient vraiment plus clair qu'on a plus de souplesse parce qu'on peut faire jouer ce camp tout seul sans soucis.

Pour conclure ce pavé, je pense que le genre ne facilite pas vraiment des thèmes comme pronkin ou autre thème impliquant pas mal de coups invisibles (mais ne les rends pas plus durs à réaliser non plus) mais facilite beaucoup la réalisation d'autres thèmes comme amener tous les pions blancs sur la quatrieme rangée etc.. et egalement les switchback malgré le fait que ça implique des coups invisibles.


sigloxx, le
Ah ricou ta démolition me marche pas
Da4 c est mat. Mais bon les blsncs ont plein de tempi et peuvent jouer Dc2 d abord puis Da4 une fois le pion d5 pris. Dommage :/



PJ 19.5
Strong black ambush

Les noirs ne jouent qu'avec une pièce qui peut capturer.


sigloxx, le
Désolé c est démoli, il semblerait.

1.Cc3 - 2.Cd5 - 3.Cxe7 Cf6 4.Cc6 d6 5.Ce7 Dd7 6.Cf5 Da4 7.Ch6 g6 8.Cf5 Fd7 9.Ce7 Fg7 10.Cc6 b5 11.Cd8 o-o 12. Cf3 Te8 13.Ce6 Fc6 14.Cf8 Rh8 15.Cd7 Cg8 16.Cb6 a6 17.Cc4 b4 18.Cg1 Te7 19.Ca3 Ff8 20.Cb1

(4 derniers coups blancs intervertibles et Cf3 ou h3 ou coups d attente Ta1 possibles)


Ah oui, bien vu ! Beaucoup plus ambitieux :


PJ 17.5
Strong black ambush


sigloxx, le
Ah je l'ai, très joli! Bravo! :)


Merci ! Je pense effectivement qu'il s'agit d'une bonne illustration du potentiel de la condition forte. Je ne me souviens pas d'une réalisation du même thème en orthodoxe avec une seule capture.


David Antonini & ND

PJ 20.5
Strong black ambush


sigloxx, le
Oh ça me parait bien ambitieux ça! Je regarde dans le train cette après midi :).

Tu ne m'as pas dit ce que tu penses de la version ambush moins ambitieuse sur laquelle je me suis rabattu (avec TB en a8/h8) sinon. Tu penses encore que l'idée de départ est réalisable avec cette matrice? Sinon je la posterai aussi ici.


sigloxx, le
Rah je suis pas loin, en 20,5 j'arrive a la position mais avec DB en e2 au lieu de d1 (connaître le thème et certaines des idées aide beaucoup). J'espère que je ne suis pas sur la piste d'une démolition.


sigloxx, le
Ok je l'ai!
Je chercherai d'eventuelles demolitions dans le train ceci dit, puisque pour l idee ts les coups noirs sont visibles mais en fait il n y a que 15 coups noirs visibles.


Je pense que ce thème se réalise mieux en strong, comme au-dessus. Tu as regardé l'autre que je t'ai envoyé par mail ?


sigloxx, le
Rapidement mais pas trouvé la soluce encore


sigloxx, le
J'ai l'impression qu'avoir jacobi capable d'aider va vite devenir impératif.

Celle là par exemple il me semble que ça tient uniquement parce que les noirs ne peuvent pas passer leur tour quand ils ont une possibilité de capture (donc si on joue par exemple 1.h4 2.Th3 3.Tc3 4.Txc7 les noirs sont obliges de jouer Dxc7, ou encore 4.Tc6 Ca6 5.Txc7 Cb8 6.Txc8 Dxc8 est forcé), mais la vérification reste vraiment difficile (et la résolution sans doute aussi sauf si on devine l'intention).

A noter la fin amusante où une interversion est aussi évitée par l'obligation de jouer pour les noirs qui les empêche de rester at home.




PJ 13,5 Strong Black Ambush.




C'est démoli, non ? 4.Tc6 Ca6 5.b4 Cxb4 6.Fb2 Cd5 7.Txc7 Cf4 et le cavalier est libre de captuer e2 et de retourner à la maison grâce au Fd4.


sigloxx, le
Ah oui en 12,5 même. Trop optimiste, dommage.


Avec la capture du Fc8 enfermé, j'ai pensé à faire transiter la Ta8 par cette case. C'est intéressant car la seule possibilité est que la Dd8 laisse place à une figure légère blanche. En pratique ça donne :


PJ 15.5
Strong black ambush

Oui ça serait bien d'avoir une programmation, il commence à y avoir pas mal de trucs à vérifier...


ricou, le
Bonjour Nicolas, David,

Je n'interviens pas trop, je m'arrache mon cheveu sur un autre projet. Et puis il fait trop chaud pour les entreprises de démolition.

Je ne sais pas si ça peut s'appliquer ici, mais le transit de la tour en c8 est aussi possible en deux temps, avec un cavalier en c8, suivi de Tb8 et cavalier en a8


sigloxx, le
Démoli? Ou juste dual dans la solution prévue?

1.d3 - 2.Fe3 - 3.Fb6 c5 4.Fa5 Dc7 5.Fb4 c4 6.Fa5 Dxh2 7.Fd8 Dd6 (ou 7...Dc7) 8.Th6 Db6 9.Tc6 Ca6 10.Txc8 c3 11.Tc4 Tc8 12.Fc7 Cb8 13.Ff4 Tc5 14.Fc1 Ta5 15.Th4 Dd8 16.Th1

Toujours pas résolu celle que tu m as envoyé par mail.


J'avais prévu De5 suivi de c3 et Da5. Je me suis mélangé les pinceaux avec une autre variante où la dame pouvait pas stationner en b6. Je corrige comme ça : 11.Tc6 Tc8 12.Th6 Tc6 13.Fc7 Cb8 14.Ff4 Ta6 (ce qui fixe Da5) 15.Fc1 g6! 16.Th1 Dd8

C'est ok maintenant ? Je vais vérifier celle par mail, peut-être que j'ai joué un coup illégal.

Oui Eric gros malin, ton plan pour Tc8 marche aussi ! Ca pourrait être l'objet d'un autre problème où c'est le Fc8 qui circuite plutôt que la Dd8.


En suivant l'idée d'Eric je propose ça :

EP & ND

PJ 16.5
Strong black ambush


sigloxx, le
Oui jolie correction, le double rôle de 15...g6 est bien trouvé. Je chercherai la nouvelle demain.


sigloxx, le
On peut faire des choses très amusantes avec ces embouteillages en tout cas. J'en peaufine une assez ambitieuse :).


En bicolore tu veux dire, donc avec la définition (que je trouve un peu bizarre comme tu sais déjà) que les blancs peuvent jouer au début sans pouvoir capturer ?

Avant de chercher je propose cette miniature :


Add pieces PJ 9.0
Strong black ambush


Tiens ton dernier diag a disparu...


sigloxx, le
Bon je tente une première version, mais c est probablement améliorable.
@Nicolas : oui j'avais posté trop vite, j'ai peaufiné.

PJ 19,5 coups strong black ambush




Je l'ai en 19.0 et pas l'impression que la perte de temps blanche à la fin soit unique. Belle idée en tous cas, effectivement il y a probablement encore de quoi gratter.


DA & ND

PJ 27.5
Strong black ambush




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité