France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 05 August 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Quelles ouvertures quand on débute ? par Slicing le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour à tous,

En plus du travail tactique j’aimerais savoir quelles sont les ouvertures à connaître et privilégier quand on débute.

Merci d’avance pour vos conseils.


Reyes, le
1.e4


Chemtov, le
1.d4 (aussi)
Parce qu'il faut jouer contre, avec les noirs.


Renan, le
hummm...ça c'est une bonne question...

1)e4 était joué par Bobby Fischer , il disait je crois " ceux qui jouent 1)d4 sont des lavettes"...un truc comme ça...

Savoir si tu es un joueur qui joue 1)e4 ou 1)d4 est une philosophie en soit!...

commence par bien assimiler les principes (développement des pièces, roque pour mettre le roi à l'abri etc...)d'ouvertures avec ce site :

http://www.mjae.com/parties.html....

quelqu'un a peut être un autre site a lui conseiller?


yegonzo, le
Avec les blancs :

1.e4
Puis sortir TOUTES ses pièces, vers le centre
Roquer
Lier les tours

Avec les noirs :

Sur 1.e4, 1...e5
Sur 1.d4, 1...d5
Puis même processus que décrit plus haut.

Il n y a rien à savoir de plus.


Renan, le
si surtout ne pas perdre une piece avant le 10eme coup joué...fais bien attention aux echecs et aux prises donc!


Slicing, le
Merci !


Renan, le
mais sur internet il y a pleins de trouvailles à faire pour qui sait chercher un peu (avec les bons mots clés ; ouvertures aux echecs etc....)


atha, le
Je conseille de jouer des ouvertures classiques et pas des ouvertures surprises. Avec le second type d’ouverture, la seule chose que tu vas apprendre c’est à piéger ton adversaire (ce qui n’est pas inutile mais il ne faut pas tout miser dessus), pas à jouer au échecs. Donc on oublie la plupart des gambits sauf le gambit dame qui lui est très indiqué.


mazette, le
pour une version moins laconique de la réponse de Reyes à ce genre de question, se reporter à cet article :
https://www.france-echecs.com/article.php?art=20020510084040678
cf. commentaire "Reyes, le 10/05/2002 10:57"

ah non désolé, en fait il y avait déjà des signes avant coureur :-)
cf. commentaire "Reyes, le 11/05/2002 00:43"

signé : mazette, paléontologue en herbe


Renan, le
Dans cet ancien post, le commentaire de reyes de 10h57, est très intéressant...maitrise du temps’de l’espace de l’énergie (!)...avec l’attaque sur f2 (f7)...en un mot, chercher les ouvertures avec Fc4...


Renan, le
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'ouvertures avec Fc4 avec les blancs au bout de 6 ou 7 coup par exemple...


Renan, le
Je trouve bizarre que peu de bons joueurs s’expriment ici sur ce post (quoique ?).
Tous les bons joueurs ont un jour commencé à jouer aux echecs en essayant certaines ouvertures et les abandonnants ensuite,pourquoi et comment?...en jouant quoi à la place?


Slicing, le
Merci pour vos réponses.
Donc en résumé bien exploiter e4,d4 et connaître le gambit dame si j'ai bien compris.


mop, le
@Slicing
Quel est ton style de jeu ?
Tu aimes les parties fermées ou tu préfères quand la position est ouverte ?


Slicing, le
@mop
Pour le moment je ne peux pas te répondre car étant débutant je joue un peu à l'instinct.


Renan, le
Sicling,
Tu peux aussi trouver des parties de grands joueurs qui débutent par 1)e4, comme par exemple le très grand bobby Fischer...rejoues ces parties en essayant juste de comprendre les coups les uns après les autres ...fais la même chose avec 1)d4, tu verras à un moment ce que tu préfères !
Regardes bien le commentaire de mazette de 22h41!


IrisT, le
Pour ma part j'ai adopté le systèmes de Londres avec les blanc et je trouve ça plutot sympathique, plein de petites variantes subtiles.
Exemple si je me fais attaque mon fou, je préfère le reculer d'une case et si l'adversaire échange ça m'ouvre la colonne de la tour.

Pour les noir c'est plus difficile, j'ai essayé le black lion système (puisque j'étais sur les systèmes) mais j'ai pris assez cher alors j'en suis revenu car je ne le maitrise pas assez.

Du coup j'essaye la défense française ou en ce moment contre e4 je joue d5 et s'il me prend le pion je prends de la dame mais ensuite je ne sais pas trop s'il faut la laisser là ou rentrer à la maison ;)

En tous les cas je suis également preneur de conseils pour les noirs :)

Baptiste


sur 1 e4 d5 2 exd5 Cf6 les blancs ne peuvent garder le pion, si 3 c4 c6 4 dxc6 Cxc6 les noirs ont la case d4 (e5 et Fc5 vont suivre) et une pleine compensation pour le pion. Si les blancs ne gardent pas le pion d'avance, on transpose dans des ouvertures traditionnelles


Renan, le
IrisT,
Tu ne respectes pas le principe de sortir la dame trop tôt...ne joue pas un gambit sur 1)e4...
Joue e5 sur 1)e4...c'est plus formateur ; développement des pièces, roque etc...suivre les principes des ouvertures !
Sur 1)d4,d5 et sur 1)e4,e5...tu as suffisamment d’ouvertures la dessus...il faut que tu comprennes les principes d'ouvertures et pourquoi tu adversaire joue ça,si tu as une pièce en prise, si tu es échecs ensuite...etc


IRIST

le système le plus simple avec les noirs, a défense hippopotame ... mais je l'ai vite abandonnée, je trouve que c'est un peu antijeu


Meteore, le
Il faut aussi essayer d avoir de l espace pour pouvoir bouger ses pièces, c'est pour cela que le système du "Lion noir" n'est pas facile à manipuler quand on débute.


Par exemple si ton adversaire te joue 1.g3 et 2.Fg2 (cela peut arriver !) tu peux en profiter pour jouer e5 et d5 et disposer de pas mal d'espace pour tes pièces.

Le système "hippopotame" lui aussi donne peu de place et est également difficile à manipuler quand on débute.


Il est d'ailleurs assez paradoxal de constater que le système "Lion" et le système "hippopotame" qui sont de volumineux animaux africains, fournissent aussi peu de place aux pièces, comme s'il s'agissait d'une souris !


je conseillerais pour ma part à un débutant de jouer avec les blancs deux ouvertures complétement différentes, pour se familiariser avec plusieurs manières de penser (dynamisme et tactique des pièces, contrôle et stratégie des cases) , et qui seront toujours utiles dans n'importe quelle partie , a savoir :

La partie italienne e4 : ouverture classique par excellence, qui permet d'apprendre quasiment tous les thèmes existant sur les notions de développement des pièces, les notions de contrôle du centre, la sécurité du roi, la notion de tempo à ne pas perdre ...

Le gambit dame d4 : Ouverture tout aussi classique et indémodable, qui permet d'apprendre quasiment tous les thèmes existant sur les notions de contrôle des cases fortes et faibles, les notions de bon et mauvais fous, la position des chaines de pions bloqués ou mobiles, etc

avec les noirs, jouer si possible ces deux mêmes ouvertures ...possible par transposition notamment contre d4.

selon moi ces deux ouvertures "vieillotes" italienne et gambit dame , sont parfaitement jouables en parties amicales ou compétition pendant de nombreuses années , depuis le stade débutant et jusqu'à un très bon niveau de club, et permettent de progresser rapidement sur de nombreuses idées clefs universelles utiles dans Toutes les ouvertures..

cordialement


Moi j'ai changé ma manière d'aborder les ouvertures depuis que j'ai commencé à regarder les vidéos pédagogiques de Marc Quenehen. J'ai pu mieux comprendre les dessous des premiers coups et je m'attache maintenant moins à apprendre les suites de coups comme je faisais avant.


sinon concernant les livres sur les ouvertures, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur, les bouquins que j'ai étant surtout dans l'énumération des coups ... J'ai 61 balais et mon cerveau n'est pas un ordinateur ! Et surtout je préfère comprendre plutôt que apprendre par coeur.


Chemtov, le
@thierrycatalan : Pas vieillotes du tout, ces deux ouvertures ! ( Italienne et Gambit Dame ). J'ai encore vu, il y a quelques jours, une simultanée à la pendule ( cadence 1h00/1h30 ) entre six jeunes ( 1500 à 1900 ) et un MI. Ceux qui ont encore le mieux tenu ( et profité ainsi de leurs parties ) étaient ceux qui avaient joué classiquement ces deux ouvertures.
Vous avez tout à fait raison quant à ce choix de débuts. En plus on peut les jouer de manières très variées, avec des stratégies différentes.




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité