France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 25 octobre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Les Noirs peuvent-ils gagner ? par clarxel le  [Aller à la fin] | Finales |
Un peu d'entraînement avant la N4 de demain...
J'ai gagné une partie sur Lichess sur une erreur de mon adversaire. En jouant les meilleurs, coups dixit Stockfish, nous serions parvenus dans cette position, trait aux Noirs (mon coté).
Je dirais nulle...
Qu'en pensez-vous ?



Peut-être h5 suivi de Rg7, Rh6 pourrait être une tentative interessante de gagner


ArKheiN, le
La réponse à la question est simple. Les Noirs peuvent-ils gagner? Certainement! Est-ce gagnant, je ne sais pas. Mais mon plan intuitif serait Tf4 suivi de la maoeuvre du roi jusque d4. Ca gagne un pion et je ne vois pas comment empêcher ça. Peut-être qu'avec un jeu actif les Blancs peuvent lâcher e4 pour chercher un pion noir mais dans tous les cas les Noirs ont déjà un pion d'avance.


Julo62, le
C'est vrai qu'avec la manœuvre que préconise ArKheiN, on se dit que les Blancs vont encore avoir à prouver qu'ils ont la nulle.
Ça paraît chaud, ce pion "e" passé avec le Roi blanc coupé.
En pratique, même en partie lente (mais avec les cadences actuelles, on n'a vraiment pas le temps de lambiner après le contrôle du 40e), je dirais que les Noirs ont de bonnes chances.
(Quand on voit comment Duda a perdu contre Aronian, il y a quelques jours, ce n'est vraiment pas facile à défendre, en vrai, les finales de Tours.
Elle est intéressante, cette finale. J'ai l'impression que Levon a vu, assez longtemps à l'avance, que la présence du pion blanc sur la colonne "a" empêchait les échecs latéraux de la T en défense sur le grand côté.
Pour ceux qui sont intéressés par "comment trouver du jeu dans des positions légèrement supérieures et où on peut y trouver des chances de gain", je recommande.
Même si le polonais ne semble vraiment pas dans la forme de sa vie.)


clarxel, le
Merci pour vos réponses
et merci Julo pour la finale Duda-Aronian, en effet, très instructive.


DDTM, le
"Même si le polonais ne semble vraiment pas dans la forme de sa vie.)"
sans commentaire.


Reyes, le
C'est quand-même Magnus Carlsen qui a commis les erreurs. Après le sacrifice de pion du Norvégien, Duda était convaincu qu'il allait perdre et secouait sans cesse la tête en se demandant ce qu'il faisait là. « Avant cette partie c'était le pire tournoi de ma vie. » — « Je suis évidemment très heureux. Je ne m'attendais pas du tout à gagner cette partie. J'ai failli commettre une erreur et me faire mater en 1 coup ! »


DDTM, le
jouer le faiblard h4 au lieu du Cg4 qui appartenait a la position n'est pas du niveau d'un champion du monde, nous sommes d'accord :)


clarxel, le
"Nous sommes d'accord", mais ne laissons pas passer une occasion d'être désagréable ;-)


Renan, le
Pourquoi une occasion?, c'est tout le temps!


Chemtov, le
''Mais mon plan intuitif serait Tf4 suivi de la maoeuvre du roi jusque d4. Ca gagne un pion et je ne vois pas comment empêcher ça.''.

Pourquoi empêcher ? Il y a bien du jeu blanc quand le roi noir quitte ses pions ( il faut contre-attaquer, comme très souvent, en finale de tours avec plusieurs pions passés potentiels. )

1...Tf4; 2.Rg3 Re7; 3.Te3 Rd6; 4.Td3+ Rc5 ( 4...Rc6; 5.h5 Txe4; 6.Tf3 ) 5.Td7 Txe4; 6.Txf7 Tf4; 7.Th7 et c'est chaud... Peut-être même h5 à la place de Te3.


Julo62, le
Je me demande si Duda serait outré s'il apprenait que j'ai dit que, pendant ce tournoi, il n'était pas dans la forme de sa vie.
Ou s'il serait gêné (indigné) si quelqu'un prétendait le contraire.
:-))

Il doit avoir hâte de rentrer, et il lui restera sa carte de membre du club Tchigorine.


sigloxx, le
A vue de nez sur 1...Tf4 2.Rg3 il y a 2...h5 qui pourrait être gênant. 3.g5 Tg4+ 4.Rh3 fxg5 6.hxg5 Rg7 et le roi noir vient chercher le pion g5. Et sur 3.gxh5 Rg7 4.Te1 Rh6 les noirs semblent gagner un pion aussi (h4 ou e4, ou les deux si les blancs prennent la colonne f pour prendre f7), non?
1..Tf4 2.Rh3 h5 3.g5 fxg 4.hxg Tg5 ne smemble rien changer, Rg7-Rg6-Rxg5 arrive


sigloxx, le
A vue de nez sur 1...Tf4 2.Rg3 il y a 2...h5 qui pourrait être gênant. 3.g5 Tg4+ 4.Rh3 fxg5 6.hxg5 Rg7 et le roi noir vient chercher le pion g5. Et sur 3.gxh5 Rg7 4.Te1 Rh6 les noirs semblent gagner un pion aussi (h4 ou e4, ou les deux si les blancs prennent la colonne f pour prendre f6 et f7), non?

1...Tf4 2.Rh3 h5 3.g5 fxg 4.hxg Tg4 ne semble pas non plus sauver les blancs.


sigloxx, le
Ah après 1..Tf4 2.Rg3 h5 3.gxh Rg7 il y a une ressource défensive astucieuse que j'ai loupée.. Je vous laisse la chercher :).

Et apparemment 1...Tf4 2.Rg3 Rg7! semble le meilleur, après 4.h5 les noirs ont là aussi une idée astucieue pour forcer l'entrée dans une finale avec RT pion f et h contre RT (probablememt nulle mais bon toujours délicat à défendre).

Complètement introuvable en partie longue à mon niveau en tout cas, y a guère qu'en différé que ça se trouve.


Chemtov, le
Il faut arriver à calculer une finale de pions et connaître la règle de l'opposition. C'est ça ?


Chemtov, le
1...Tf4; 2.Rg3 h5; 3.gxh Rh7; 4.Te3 Rh6; 5.Tf3 TxT+; 6.RxT Rxh; 7.Rg3 f5; 8.exf f6; 9.Rh3 e4; 10.Rg3 e3; 11.Rf3 Rxh; 12.Rxe Rg5; 13.Rf2 Rxf; 14.Rf3 nulle.

L'autre suite doit être à la base de f5 et Rf6 ? J'ai quand même l'impression qu'on peut avoir autre chose qu'une finale f et h contre rien.


sigloxx, le
Non sur 1...Tf4 2.Rg3 h5 3.gxh Rg7 4.Te3 il y a 4...f5! (5.exf Txf 6.Rg4 Tf4+ 7.Rg3 f6 et c est foutu por les blancs).

L'idée est bien la bonne ceci dit, il faut juste le faire un coup plus tôt :
3.gxh5 Rg7 4.Tf2! Txe4 5.h6+ Rxh6 6.Txf6+ Rg7 7.Tf1 et les noirs ne peuvent pas activer leur duo de pion.

Et sinon après 2...Rg7 3.h5 effectivement 3...f5 suivi de 4...Rf6 force la finale RT+f+h vs RT. Et pas si dur que ça à voir en fait, en effet, il n'y a pas beaucoup d'autres idées à envisager.


Chemtov, le
Exact.




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité