France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 25 octobre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Rentrée echiquéenne (suite) par clarxel le  [Aller à la fin] | Actualités |
Merci à la commission technique fédérale d'avoir produit ce protocole, très clair sur le port du masque (c'est ce qu'il fallait, à mon sens) et à DDTM de l'avoir relayé.

2 questions pratico-pratiques

Est-il possible d'analyser (en conservant le masque) ?

puis-je boire / manger une barre de céréales en restant à la table de jeu ou dois je me lever ?


Renan, le
Pour moi clarxel, 1ere question lorsque tu analyses c'est que tu ne joues plus donc....tu analyses dans une autre salle avec le masque...seconde question ; oui tu sors de la salle pour boire ou manger...
Par contre je me demande s'il y a une baisse des licenciés ou si c'est spécifique aux échecs (il me semble que non)...


Suis-je le seul à me poser des questions sur l'âge limite d'obligation de porter le masque ? Il est bien censé "protéger les autres". En d'autres termes je serais curieux de savoir comment se sentirait Yves4 en jouant contre un enfant de 10 ans qui tousse.

"selon les dernières études en date, les enfants se transmettent peu le virus entre eux. Ils transmettent en revanche le virus aux adultes, et les adultes peuvent les contaminer. C'est pourquoi tous les adultes doivent porter un masque." ...et se laisser contaminer ? (Si l'on suit cette logique).
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-pourquoi-le-masque-est-obligatoire-a-11-ans-et-pas-avant-7800745018 - si quelqu'un a un lien plus sérieux je suis preneur.

Reste l'option du masque FFP2 j'imagine. Comment ferez-vous ?


Wisemas, le
Voilà un bon début.

Par contre, rien n'est précisé pour savoir comment les joueurs pouvaient s'alimenter et s'hydrater pendant leur pratique sportive échiquéenne.

@Renan Sortir de la salle pour arriver sur une rue où le port du masque est obligatoire ne résoudra pas le problème. Soit on ne respecte pas les règles imposées par les préfets, soit celles imposées par la Fédération.


vampyr, le
@Wisemas:
Il est permis de manger dehors sauf erreur (tout du moins cela est toléré.
Ensuite je vois quand même une différence entre enlever son masque et manger dans un espace clos face à face avec son adversaire et celui de consommer à l'extérieur en respectant les distances de sécurité.

@Benji3000:
Le masque est censé protéger les autres ET le porteur.
Même en présence d'un enfant de moins de 11 ans contaminé, le risque pour son adversaire si il suit les consignes ne doit pas être très élevé (du moins pas plus que de prendre le métro ou d'aller chercher du pain).


Dans la rue on peut manger et fumer sans masque, donc sortir de la salle devrait suffire. (Croisement).

@vampyr : tiens donc, maintenant le bête masque en tissu protège aussi le porteur ? Quand j'avais émis cette idée il y a quelques mois sur F-E on m'avait bien fait comprendre que j'étais dans l'erreur... Tu te rends compte que ce que tu dis équivaut à "aucun souci de passer 4h face à un contaminé non masqué" ? Et donc, que cela implique "le masque n'est pas vraiment utile" ? Ce n'est pas moi qui le dis, là c'est ta phrase. Mais tu parles peut-être d'un FFP2 ?


La dernière question de clarxel est pertinente.

Je reprends ma licence et la compétition cette année et j'aimerai également savoir s'il faudra se lever ou non pour boire/manger à la table.

Très récemment, le Conseil d'Etat a considéré que, même si un arrêté rendant le masque obligatoire ne le prévoit pas, il est possible de retirer celui-ci temporairement, dans le respect des mesures barrières pour consommer aliments et boissons (CE, 14/09/2020 requête n° 443904).

On peut supposer qu'il en serait de même ici, en tout cas je le souhaite.


kieran, le
@Benji3000

Pour ce qui est de la nourriture, le protocole covid de ton club l'interdit déjà non ?


@kieran : le protocole interdit de sortir de la salle ?


vampyr, le
@Benji3000:
Une ceinture de sécurité te protège en cas d'accident mais elle ne te garantit pas d'en sortir indemne.
Donc relis bien ce que j'ai écris où je dis:
- le masque protège les autres et celui qui le porte aussi. La protection n'est pas totale ni parfaite mais c'est le fait que chacun porte un masque qui garantit une barrière efficace.
Et je dis que en face d'un enfant contaminé et non masqué, si tu portes un masque et respectes les gestes recommandés, le risque existe mais n'est pas plus important que lorsque tu prends le métro ou que tu vas chercher ton pain.
Pour info le risque zéro n'existe jamais.

Ensuite à titre personnel, je vais privilégié le masque FFP2 car je le trouve plus facile à porter sur une longue durée.


vampyr, le
Ensuite pour la nourriture, je rappelle que la consommation à la table de jeu est uniquement toléré et que déjà ton adversaire pouvait faire des réclamations.
Donc bon


kaktus, le
@vampyr

mais est ce qu'on peur boire ou manger à la table de jeu ?


kieran, le
@Benji3000,

Bien sûr tu peux manger dehors mais pas à l'intérieur à la table.


Renan, le
Wisemas, je l’ai déjà écrit ici ...Si tu manges en face de ton adversaire pendant la partie , celui-ci peux faire appel à l'arbitre car ce n’est pas autorisé selon l'article 12.6.(même en dehors du covid 19)...
Cornetto,dans quelles circonstances ?
Benji, il n’est pas indiqué dans celle ci que c'est interdit donc c'est permis.


kaktus, le
@renan

même une barre de céréales ?
Et quid des boissons ?


@vampyr : "le masque protège les autres et celui qui le porte aussi. [...].
Et je dis que en face d'un enfant contaminé et non masqué, si tu portes un masque et respectes les gestes recommandés, le risque existe mais n'est pas plus important que lorsque tu prends le métro ou que tu vas chercher ton pain."
Je dis, ceci est en contradiction avec ce que clarxel, toi et d'autres exprimaient il y a quelques mois. Je retrouverai peut-être le fil exact quand j'aurai le temps. Comme ça tu pourras bien relire.

Après tu connais mon avis sur le masque. Je ne fais que pointer du doigt une incohérence.

"Pour info le risque zéro n'existe jamais."
Amusant de m'entendre dire ça :-)


vampyr, le
@Benji3000:
Merci de m'indiquer l'incohérence dans mes propos parce que je ne vois absolument pas. Donc j'attend pour la lecture.

J'ai toujours indiqué que pour moi:
- un enfant qui joue avec des adultes devrait pouvoir porter un masque pendant la partie.
- un enfant qui ne porterait pas de masque pendant une rencontre ne présente pas un risque important si les autres personnes respectent les préconisations sanitaire.

Et pourquoi trouves tu amusant quand on te dit que le risque zéro n'existe pas ?


vampyr, le
Le seul élément qui me fait douter c'est que dans le protocole de la FFE, on parle d'amener sa bouteille d'eau personnelle (et donc fini le café ?)
Mais nulle part on n'indique qu'il faille sortir pour boire. Le doute semble permis.


Renan, le
Même une barre de céréales et une boisson,kaktus.


kaktus, le
moi qui envisageais de reprendre une licence après plus de 10 ans, ça me refroidit ...


@vampyr : "Et pourquoi trouves tu amusant quand on te dit que le risque zéro n'existe pas ?"
Parce que c'est ce que je dis depuis le confinement, qu'il faut apprendre à vivre avec le risque, et que de toutes façons c'est déjà ce qu'on fait tous les jours (hors covid).


vampyr, le
@Benji3000:
C'est bien la preuve que tu ne comprends pas.
Entre vivre avec un risque et le limiter.
Portes-tu ta ceinture de sécurité?
Respectes-tu les dates de péremption ?

Et encore il s'agit ici de protéger les autres.
Mais on ne va pas refaire le débat encore une fois puisque tu refuses de comprendre.


Renan, le
kaktus, je ne sais dans quel département tu habites, mais lorsque tu joues en interclubs tu peux toujours aller manger dans une pièce a côté...(sans masque).


clarxel, le
Ah, non, je refuse le voyage dans le passé pour recommencer les mêmes débats ;-)

Aucune contradiction, je redis que les masques grands publics protègent avant tout les autres :
masque non porté : 70 % de risques de contamination pour celui qui est en face.

Les masques chirurgicaux et surtout les masques FFP2 offrent un niveau de protection largement meilleur pour celui qui est masqué.

Sur la contagiosité des enfants, j'ai l'impression en effet il n'y a pas de certitude.

J'ai cependant trouvé cette étude

"En France, une étude basée sur 600 enfants en Île-de-France, menée par 27 pédiatres et dirigée par le docteur Robert Cohen (vice-président de la Société française de pédiatrie), a été dévoilée en juin 2020.

On peut y relever deux grandes conclusions clés :

Les enfants présenteraient moins de risques d’être infectés par la maladie Covid-19, et encore moins de formes sévères, les cas d’infection étant largement asymptomatiques ;
Les enfants seraient beaucoup moins contagieux que les adultes"

Je suis cependant d'accord que se retrouver assis plusieurs heures face à un enfant de 10 ans non masqué et qui tousse poserait un problème...


Dur de retrouver le bon fil dans l'océan F-E... Mais j'avais cité ça je me souviens http://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html - lien indiquant d'ailleurs que les masques grand public chirurgicaux ne protègent pas contre "l'inhalation de très petites particules en suspension dans l'air". Cela inclut-il les microgouttelettes ? Intuitivement celles-ci devraient franchir la barrière du masque, de toutes façons pas étanche en général (je suis dans le train, j'observe...). https://www.liberation.fr/checknews/2020/08/31/covid-19-que-sait-on-aujourd-hui-de-la-transmission-du-virus-par-aerosols-dans-les-espaces-clos_1797586 - bref le flou semble demeurer. On est plus dans le domaine de la croyance, en ce qui concerne l'intérêt des masques sur des asymptomatiques, sans compter leurs multiples désagréments, en particulier concernant la vie sociale.


Renan, le
Clarxel, qui tousse pas forcément à cause du covid...sinon il ne jouerait pas car il serait en septaine, non?


Question pratique: Est-il autorisé de sortir de la salle de jeu après chaque coup et d’enlever son masque, et de le remettre en rentrant dans la salle de jeu?


kaktus, le
il me semble que ça rejoint les autres questions


clarxel, le
Si tu sors dehors, oui

Inutile de se prendre la tête, Olivier Veran vient d'annoncer la fin de la saison échiquéenne...;-(

"- Fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives
- Fermeture des salles de sport et des gymnases"

Rideau...

edit : ...dans les zones d'alerte renforcées : Bordeaux, Lyon et Nice, les métropoles de Lille, Paris et sa petite couronne, Toulouse, Saint-Etienne, Grenoble, Montpellier, Rennes et Rouen.
D'autres vont suivre...


Décidément, on n’en finit plus de prendre des mesures grotesques, autant reconfiner, on verra pas trop la différence bientôt


Renan, le
Clarxel,pas dans ma région et pas à Strasbourg :-)


foxi, le
@ clarxel Mais non, on jouera simplement sans ces boulets de parisiens !


clarxel, le
"Tours, Strasbourg, Dijon, Clermont-Ferrand risquent eux aussi de franchir ces seuils, a averti Olivier Véran"...


clarxel, le
Aix-Marseille aussi, bien sûr.

Est-ce que l'AG de samedi va être maintenue ?

Edit : report, dit la FFE sur son site...


vampyr, le
@clarxel
Pourquoi penser que la saison est finie?

L interdiction de réunion a plus de 10 n est pas un frein insurmontable.
On peut jouer par équipe de 4, on peut ainsi pour les nationales faire qu une moitié de l équipe joue a domicile et l autre moitié a l extérieur. Ou bien changer les horaires/date pour les échiquier
On pourrait aussi faire des nationales par équipe de 4.


Renan, le
Pour Marseille certains disent que la maire n’a pas été prévenue,hallucinant non?...
D'autres disent que Marseille a été mise en zone rouge machin à cause de la guguerre entre véranda et le Pr.Raoult...


clarxel, le
@vampyr
"- Fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives"

On joue dehors dans les jardins?

@ Renan : certains disent aussi que la terre est plate et que Donald Trump est un extra-terrestre envoyé pour affaiblir les défenses avant la grande invasion.
tu n'es pas obligé de relayer tout ce que tu entends, tu as le droit de réfléchir


Reyes, le
Stude, non ut plus aliquid scias, sed ut melius — « Étudiez, non pour en savoir davantage, mais pour mieux savoir. »


Renan, le
Ah oui clarxel,et ces décisions sont pour 15 jours il me semble!


Wisemas, le
Pas tout compris à l'annulation de l'AG précipitamment. Visiblement, il n'a pas été compris que les mesures annoncées n'étaient pas avec effet immédiat contrairement à ce écrit sur le site de la Fédération.

Dommage de voir une nouvelle fois l'AG repoussée pour notre Fédération, c'est un moment de vie improtant.


clarxel, le
j'ai deux réactions contradictoires face à cette décision.

D'un point de vue sanitaire, c'est évidemment prudent, même s'il n'y a pas d'obligation avant lundi.

En revanche, je ne peux m'empêcher de penser que c'est également « une aubaine » pour l'équipe en place qui peut ainsi différer ce moment important d'explication et de confrontation de points de vue.


vampyr, le
@Clarxel:
La mesure est provisoire (15 jours environ)
La mesure n'est pas nationale même si elle concerne pas mal de joueurs.

Donc pour moi la saison n'est pas finie.

Cependant j'avoue que je trouverais pas mal d'essayer de mettre en place des mesures pour jouer quand même comme:
- dans les rencontres donc seul un des clubs est concerné par la mesure, faire jouer le match chez l'autre
- pourquoi par exemple aussi ne pas délocaliser (sur la région Parisienne, seule Paris et la petite couronne sont concernées) donc certains club pourraient mettre à disposition leurs locaux.


puis-je boire / manger une barre de céréales en restant à la table de jeu ou dois je me lever ?

J'ai toujours interdit, même avant le COVID de boire ou manger sur une table de jeu, question de correction. De plus les boissons renversées sur les pendules et le jeu, le joueur qui machouille son sandwich au saucisson à l'ail et j'en passe de vertes et pas mures.
Sinon on joue avec une table d'aisance pour éviter d'aller aux toilettes etc.....


clarxel, le
@vampyr
je trouve que tes propositions sont intéressantes, c'est vrai que par exemple nous pourrions en théorie, dans notre groupe de national 4, jouer toutes nos parties à l'extérieur.
cependant, trois de nos adversaires sont situées en zone rouge, et le sujet de la disponibilité des locaux ne va pas être simple.

Pour ce qui est de tes deux premières remarques, je suis probablement un peu pessimiste, mais qui peut croire que la mesure@ne va durer que 15 jours, compte tenu de la forme des courbes et de l'inertie (temps nécessaire pour que les mesures fassent effet)
c'est un peu comme l'annonce du confinement en mars.

De même, il est malheureusement probable que le périmètre va s'étendre dans les prochaines semaines. À moins de fermer les zones rouges, cela semble inévitable.

Désolé si je plombe le moral...


clarxel, le
@JCmalfort : je joue en compétition depuis une dizaine d'années, j'ai toujours vu des joueurs boire et manger à la table de jeu. Rarement des sandwiches au maroilles, mais assez souvent des barres de céréales, des fruits secs ou du chocolat.
Pour ma part je bois beaucoup d'eau, personne ne m'a jamais fait de réflexion. Il s'agirait donc d'un changement dans l'application des règles.


@ Renan : les rassemblements de plus de 10 personnes sont également interdits à Strasbourg, donc ça pose question pour les matches par équipes, si

la première ronde de nationale est donc bien partie pour être reportée, malheureusement


foxi, le
"Bien parti" est même un euphémisme.


vampyr, le
@Clarxel:
J'ai déjà vu les sandwichs au camembert bien fort, les chewing gum mâchés pendant des heures avec véhémence, les bières descendus quasi cul sec.
En fait les règles ont toujours été pour le permettre sauf si cela dérange l'adversaire (ou les partenaires). Tout est question de tolérance et de respect.
Mais je rejoins JCmalfort sur le fait que à peu près une fois par an je constate un accident de café ou autre.

Sur le sujet de le fin des compétitions, je ne suis pas optimiste mais je pense que l'on peut s'en sortir:
-d'une part parce qu'il est possible de voir une amélioration,
- d'autre part parce qu'il faut bien se rendre compte que les mesures sanitaires sont une course de fond et que brider les gens trop durement va aboutir à des comportements contraire.

Mais peut être est-ce le moment de voir avec le monde de l'entreprise pour utiliser leurs locaux.


vampyr, le
@foxi:
Je pense qu'il faut faire le maximum pour jouer les premières rondes (et les premiers tours de coupe de France). Parce qu'à force de repousser, on peut se retrouver à jouer l'intégralité des rondes à partir de janvier ce qui n'est pas possible.


Chemtov, le
@ComisStrip : Faut lire un peu...

https://www.dna.fr/sante/2020/09/23/interdiction-de-rassemblement-de-plus-de-10-personnes-en-exterieur-le-soir-a-strasbourg-schiltigheim-et-illkirch

''Les manifestations qui font l’objet d’une déclaration en préfecture détaillant les mesures sanitaires ne sont pas concernées par cette interdiction, précise la préfecture du Bas-Rhin''.


J'attendais ce protocole depuis un certain temps.


"Pour se présenter devant l’échiquier, tout joueur de plus de 11 ans devra porter son masque sur sa
bouche et son nez, de façon "correcte". Un refus équivaudra a un forfait sportif."

Il est en effet du ressort de la Fédération de prendre ce type de mesures. Même si elle ne sera pas appliquée, il convient d'avoir une règle claire avec sa sanction dédiée et non s'en remettre aux seules bonnes volontés.


j'attends avec délectation le premier arbitre un peu zélé qui mettra zéro au joueur qui aura mis le masque sous le nez...


Wisemas, le
Sachant que le virus se loge principalement dans le nez (c'est pas pour rien qu'on fait un prélèvement nasal pour identifier la Covid), c'est du devoir de l'arbitre de l'appliquer à partir du moment où le masque est obligatoire.


merci de cette précision, Wisemas

et pour revenir à notre marronnier, l'arbitre mettra zéro à tout joueur se présentant avec la visière, on est d'accord ?


Vous vous torturez inutilement pour des cas qui ne se produiront sans doute jamais.

L'adversaire etou l'arbitre demandera à ce que le masque soit correctement porté. En cas de refus ou de récidive manifeste, la sanction tombera. C'est tout.

La visière est autorisée si le joueur détient un certificat médical l'empêchant de porter un masque.
C'est aussi mentionné dans le protocole.
Je le trouve un peu tardif mais il est bien conçu.
La commission technique a bien travaillé


"Vous vous torturez inutilement pour des cas qui ne se produiront sans doute jamais."

vous êtes nouveau sur le forum, non ? C'est la raison d'être de France-Echecs !


Renan, le
Je connais 3 articles du règlement aux echecs; le 11.3,le 12.3 et le 12.6.
Pour le 12.6 il n’est pas autorisé de manger ou boire devant l'échiquier en face de son adversaire...si certains le font et que l’adversaire ne dit rien...(introduction de bruit dans la zone de jeu)...


Renan, le
11.5 du livre de l’arbitre.


splash, le
@Renan, tu es sur de tes références?

mise a part pour les tournois de la fide il n'est indiqué nulle part qu'il est interdit de manger dans le règlement

maintenant je conçois que si le joueur n'est pas discret alors il peut y avoir gène


clarxel, le
11.5 Il est interdit de distraire ou de déranger l’adversaire de quelque manière que ce soit. Ceci inclut les demandes injustifiées, les offres de nulle injustifiées ou l’introduction d’une source de bruit dans la zone de jeu.

C'est bien ce que tu as écrit, Splash.
boire ou manger discrètement ne pose pas de souci particulier.

Cela dit, la notion de déranger l'adversaire me semble très subjective.

Pour ma part, quand mon adversaire joue un bon coup que je n'ai pas anticipé, il me dérange.

Note : en parler à l'arbitre la prochaine fois que cela se produit ;-)


Renan, le
Je pense qu'il faut voir le mot et en général lorsque l’on mange on fait du bruit plus ou moins important et en général les gens sont peu respectueux on peut donc demander l’intervention de l’arbitre ( cela doit se faire rarement).et oui je suis sûr,splash.


DDTM, le
" Mail reçu le 24 septembre 2020 à 14h03 :
Mesdames, Messieurs,
Le Ministre de la Santé a annoncé hier soir, dans le cadre d’une conférence de presse intervenue à l’issue d’un Conseil de défense, la mise en place de nouvelles mesures sanitaires et l’apparition, au sein des départements situés en zone rouge, de trois niveaux d’alerte (alerte, alerte renforcée et alerte maximale). Ces niveaux d’alerte visent à déterminer les mesures nouvelles applicables sur le territoire concerné et dont le contenu doit être précisé localement, par les préfets, après échange avec les élus locaux.
Comme vous le savez, Paris est située en zone rouge depuis le 13 août dernier et le ministre de la Santé a indiqué hier que la capitale était placée en « alerte renforcée » impliquant notamment, selon ses propos, un abaissement de la jauge des rassemblements de 5 000 à 1 000 personnes, une interdiction des grands événements déclarés, comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes, une interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public (plages, parcs…) ou encore la fermeture des salles de sport et des gymnases/fermeture de toutes le salles des fêtes et les salles polyvalentes pour les activités festives ou associatives.
La Maire de Paris échange avec les représentants de l’État sur les mesure à mettre en œuvre, qui seront appliquées par les services, une fois publiées et leurs dates d’effet connues. L’exécutif parisien regrette de nouvelles mesures restrictives et leur impact sur l’activité associative locale, mais prendra acte des mesures qui seront arrêtées et qui devront être mise en œuvre sur l’ensemble du territoire parisien.
Pour l’heure, aucun texte n’a été publié : le décret actuellement en vigueur n’a pas été modifié, il n’y a pas encore de nouvel arrêté préfectoral pour Paris venant stabiliser et préciser les annonces du Ministre.
En l’attente de ces textes, l’activité se poursuit selon les modalités actuelles. Nous reviendrons vers vous dès que les mesures seront formellement arrêtées.
Dans l’intervalle, sachez que ce nouvel épisode de la crise sanitaire que nous vivons depuis mars dernier mobilise toute la Direction de la Jeunesse et des Sports, laquelle met tout en œuvre pour soutenir l’action sportive parisienne.
Cordialement,
Sébastien TROUDART
Direction de la Jeunesse et des Sports
Chef du Service du Sport de Proximité"


Renan, le
OK DDTM...
Les clubs d'échecs parisiens vont peut être pouvoir s’exiler dans les Yvelines par exemple (zone normale il me semble)...bon courage pour trouver une salle...


Chemtov, le
Amphis de médecine, 600 étudiants assis côte à côté ( pas un siège sur deux ) de 08h00 à 12h00. Le ''petit'' amphi = 400 places ! Les profs (médecins, forcément) ont honte. Mais 10, 20, 30 ou 40 personnes masquées, avec distanciations et tout le protocole dans, respectivement, 40, 80, 120 ou 160m2, ou plus, cela poserait problème ? Je pense qu'on pourrait ne pas être concerné ou qu'on aurait de bons arguments pour négocier une autorisation. Ce que l'état veut empêcher ce n'est pas notre formule de matchs sportifs.


Yves4, le
De toute façon, les gens ne respectent pas les gestes barrières. Il ne reste plus qu'à laisser passer l'épidémie en s'organisant au mieux mais cessons de rêver à un retour immédiat aux mêmes conditions qu'avant Covid.


Renan, le
Yves4 d'accord avec toi; hier je regardais un reportage sur la dernière peste en France (1720 à Marseille ; 50000 morts sur 100.000)...la peste a mis 2 ans avant de disparaître...là on est dans le même cas ( les 2 ans pas les 50000 morts,quoique...).
Sinon dans mon club on a eu les 3 calendriers pour les 3 équipes...
Il y a un week-end ou les 3 équipes jouent en même temps,le président à bien fait les choses, 3 salles différentes prévues !


clarxel, le
Pour les clubs situés dans les zones d'alerte renforcée, avez-vous des informations sur des fermetures de salles de jeu ?

Chez nous, l'instruction "Fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives" a été appliquée pour le moment avec souplesse, et il semble (à confirmer) que nous ayons toujours accès à notre salle.

Le préfet a cependant expliqué que les instructions « manquaient de clarté", ce qui n'est pas rassurant...


@Renan : comparons ce qui est comparable. Cet article semble intéressant par exemple. Leurs conclusions sont un peu étranges par contre, covid plus meurtrier mais grippe de Hong-Kong tue +30000 personnes en France en 2 mois ?! Même sans confinement, c'est beaucoup !


Chemtov, le
On attend aussi... Une des réponses obtenues :
''La préfecture du Bas Rhin est à ce jour en attente de la publication officielle du texte de loi précisant les modalités d’application des annonces faites le 23/09.''
Bref... les services municipaux ne savent pas, puisque le préfet ne sait pas ce qu'a exactement voulu dire le ministre (si lui-même le sait...)


vampyr, le
Après il faut aussi voire que le problème n'est pour l'instant pas la pratique du jeu d'échecs mais le manque de salle ouverte.

Si on arrive a trouver des endroits où jouer (restaurant qui pourrait te laisser utiliser une salle, entreprise, chez un particulier etc...), la saison pourrait se dérouler quand même.

Le problème et là on revient sur le manque de poids médiatique ou politique du jeu d'échecs. Avec un peu de lobbying, on pourrait passer


Renan, le
Vu sur le site du ministère des sports de nouvelles directives concernant les activités sportives....(il y a un beau tableau...).


DDTM, le
Avec le lien ce serait un post plus utile, non ?


Hanam, le
https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/nouvelles-mesures-pour-le-sport


Plus qu'à jouer aux échecs en plein air '^^


clarxel, le
Si j'essaye de comprendre ce tableau limpide...

Nous serions situés dans la rubrique "Sport associatif en espaces clos et couverts (ERP de type X) (Entraînement/compétitions)" ?

avec donc la règle suivante "Autorisé pour les pratiquants mineurs uniquement"

Donc seules les équipes de jeunes vont pouvoir continuer à jouer à Paris et en Petite couronne...


clarxel, le
Après enquête, à priori, c'est ça.

Donc Vampyr, malheureusement, ce n'est pas qu'un problème de salle. L'activité "échecs", en tant que sport (donc les échecs de compétition) n'est plus autorisée pour les adultes dans les zones d'alerte renforcée.

Après, toutes les mairies n'ont pas forcément conscience que les échecs sont un sport...


Wisemas, le
J'ai tendance à lire comme vous clarxel, auxquels il faut ajouter le sport professionnel, ainsi que les sportifs de haut niveau.

A ne pas oublier non plus un rappel du Ministère chargé des Sports dans l'article publié par Hanam :

"Pour l’ensemble des établissements où la pratique sportive reste possible, la Ministre rappelle :

Que le masque ne doit pas être porté dans le cadre de la pratique sportive"

Ce n'était donc pas au choix jusqu'à présent, il est précisé par le Ministère que le non port du masque est obligatoire pour la pratique sportive.
Nous avons désormais un protocole écrit par la commission technique qui va à contre sens des impositions du Ministère des Sports. Comment cela va-t-il être géré ?


Probable que le ministère n'ait pas eu les échecs en tête en rédigeant cela... '^^ Mais si ça peut nous arranger, alors... :-)


clarxel, le
il me semble clair que le texte de la commission technique, appliqué aux échecs, s'impose au texte, général, du ministère des sports.

Le port du masque est incompatible avec un effort physique intense, il ne l'est pas pour les échecs, même s'il constitue une gêne.

Ne revenons pas au masque...

Où allons-nous pouvoir jouer en compétition ?


foxi, le
D'un point de vue juridique, c'est souvent la plus haute juridiction qui prime.
Dans ce cas, Ministère > commission technique.


@clarxel : "Où allons-nous pouvoir jouer en compétition ?"
Dans ton salon ? :-) (cf. vampyr 25/09/2020 15:41)


Renan, le
Clarxel,dans les départements limitrophes de Paris (les Yvelines par exemple) qui sont en zone "normale".
Pour ceux qui pourront jouer la 1ere journée le 11 oct, essayez de la gagner ainsi vous serez champion de nationale après une journée et ceci pour toute la saison. :-)


clarxel, le
@Benji : c’est vrai qu’entre le petit salon, la salle à manger, la bibliothèque, le salon de réception et les antichambres, j’ai largement de quoi accueillir quatre rencontres de nationale simultanément...;-)

@ Renan :
les Yvelines ne sont pas un département limitrophe de Paris
Les départements limitrophes de Paris sont en zone de vigilance renforcée
Les Yvelines sont en zone de vigilance («simple »)


Renan, le
Ah oui c'est vrai les Yvelines ne sont pas limitrophes de Paris...mais on peut y jouer en respectant les mesures barrières dans une salle...


vampyr, le
@Clarxel:
Pour quatre rencontres de simultanée de Nationale je ne sais pas.
Pour une rencontre de nationale, c'est peut être jouable si grand appartement/maison.

Mais plus sérieusement, cela veut aussi dire qu'il faudrait à un moment essayer de trouver des locaux disponible. Les rencontres ayant lieu un dimanche, il ne pourrait pas être impossible de trouver des entreprises qui accepte de prêter ou de louer des locaux dans les zones non concernées.


Le texte c'est :
"Les mesures prises visent à limiter la propagation du virus dans les lieux clos où la distanciation sociale et le port du masque ne sont pas possibles, les salles de sport et de manière générale toutes les activités sportives en salle à destination d’adultes vont devoir cesser momentanément dans les zones d’alerte renforcée et les zones d’alerte maximale."
Le port du masque est possible et on n'est pas vraiment un sport...

Après la solution c'est tous de se faire payer 1€ par partie et donc d'être professionnel ?


Renan, le
Pas bête ça,vampyr !


Julo62, le
Le statut professionnel dans le sport, c'est quelque chose d'assez compliqué.
Et ça concerne, avant tout, un rassemblement de clubs (souvent une ligue et/ou une fédération) et ces mêmes clubs (Et peu/pas les joueurs, finalement). Je ne crois pas qu'il existe un seul club d'échecs professionnel, au sens juridique, en France.
Donc, encore moins de joueurs "professionnels", toujours dans ce cadre là, bien sûr.


splash, le
En idf les arretes sont jusqu’au dimanche 11 octobre inclus
Peut de chances qu’on joue :-(


Chemtov, le
Mercredi soir, en CDJE 67, on a décidé de décaler le début du championnat des équipes départementales au 15 novembre avec rajout d'une date ( pour remplacer le 11 octobre ) le 13 décembre ( on n' a rien vu au calendrier sur cette date ).

Là, c'était pour une autre raison que l'annonce du ministre. C'était parce que nous n'étions pas prêts et certains clubs non plus.

Mais cette date pourrait servir au report de nationales de zones rouges renforcées. A voir...


Renan, le
Splash,le 18 octobre ?...ou le 15 novembre comme l’écrit chemtov, pour l’instant dans ma région c'est OK...coupe de France dimanche en 8...
Ou sinon on passe tous pro pour 1€ la partie...


Chemtov, le
@Renan: Le 18 octobre, on est dans les vacances scolaires.


de deux choses l'une. Soit le virus se déchaine et la saison sera dure à organiser. Soit il faut se préparer à reporter certains matchs dans les zones tendues. Espérons que les gens fassent plus attention mais on peut en douter....


Chemtov, le
''Le virus se déchaine''. C'est-à-dire ? De plus en plus d'hospitalisations ? Ou de plus en plus de gens testés positifs ? Si l'état continue de serrer la vis en fonction du second indicateur, on peut arrêter la saison.


Si je peux me permettre, il faudra boire et manger en dehors de la salle de jeu car dans la salle, le masque est obligatoire tout le temps !

Après, ce qui se passe ailleurs n'est pas de mon ressort


@chemtov: oui je voulais dire.: si le nombre de contaminations et donc le nombre d'hospitalisations (je pense que ça doit être lié) explose... là ça sera difficile. LE tout est que l'épidémie reste 'controlable'.


DDTM, le
Retour au sujet du post, la rentree echiqueenne ....
Les arretes prefectoraux et municipaux sortent, il est temps de faire le constat de la situation localement pour que chaque club puisse savoir si leurs equipes pourront recevoir les matchs du premier WE d'interclubs (et la Coupe de france le WE prochain aussi). En remontant l'information a leurs directeurs de groupes, il sera alors possible de savoir quels matchs pourront avoir lieu et quels matchs seront reportes.


Si on veut que la saison se déroule, il faut absolument éviter les reports dés la première ronde -le plus probable est que la situation difficile perdurera cet automne. Ceux qui peuvent accueillir doivent le faire, ceux qui ne peuvent pas doivent essayer de se déplacer.


Yves4, le
La situation change tout le temps. Il sera difficile de prévoir des choses dans le temps. Mieux vaut organiser des tournois en fonction de la réalité du moment.
Pour les championnats par équipes, je n'y crois pas pour cette année (pbs de salles, de participants). Les premiers seront ceux dont le plus grand nombre de membres du club n'auront pas peur du virus et dont la mairie partagera la même conviction :) .


Il est possible que ce soit difficile, mais il faut essayer : sans championnat par équipes, pas mal de clubs peuvent mettre la clef sous la porte.
Les tournois eux, seront encore plus en difficulté, ce sont les matches entre peu de joueurs qui sont les plus faciles à organiser.


Renan, le
+1 docteur pipo, on en saura plus le 04 octobre avec la coupe de france et ensuite le 11 oct (pour les Bouches du Rhône le 11 oct sera la date de fin des nouvelles mesures imposées par le ministre)...


Yves4, le
Il suffit de le dire pour que ça marche : la saison qui vient ne connaîtra aucun problème. Tout d'un coup, l'horizon s'est éclairci.


Yves4, le
On a fini la Nationale 2 jeunes au mois de septembre. Deux équipes forfaits et ce sera continuellement ça tant qu'il y aura du virus. Ca n'a pas bcp de sens.


Chemtov, le
Mais si ! L'important c'est de jouer, de se rencontrer, que la vie continue ! Ainsi, ce matin, nous avons joué un match au club ( N2 jeunes saison 2019-2020 ). Aucun problème, huit échiquiers, équipes complètes, adversaires qui ont fait plus de cent kilomètres, masques ( même pour les poussins à qui on avait pourtant dit que ce ne serait pas obligatoire ), jeux remplacés pour les poussins qui jouaient deux rondes, distanciations de plus d'un mètre entre les parties, deux ou trois petites bouteilles dans la salle, je n'ai pas fait attention si elles ont été consommées à l'échiquier ou pas, j'ai aussi servi du thé ( variété très chère ! ) à un de mes bébés, à la table voisine de la sienne, mais dans la salle. Pas de problème, beaucoup d'échanges entre dirigeants, parents, joueurs, etc... analyses des parties, photos, bref, tout le monde était ravi, super matinée très détendue et conviviale. Nous avions aussi prévu la visite d'un spectateur de marque ( super GM ), mais il n'a pas pu se libérer. Une autre fois... Vivement le week-end du 10 et 11... si ça peut se faire !


Renan, le
Comme clarxel a l’air de savoir beaucoup de choses, je voudrais qu'il m’explique pourquoi l’ Allemagne s’en sort mieux ?...(je ne parle pas juste des lits d’hôpitaux)...
La saison sera ce qu'elle sera Yves4. On verra bien au fil du temps,le TI de mon club prévoit au pire de jouer sur lichess au pire ce qui ne me plaît pas trop...je voudrais vraiment comprendre comment font les allemands, précédemment j'ai pris l’exemple de la peste de 1720 à Marseille; cela a durée 2 ans.
Chemtov,photos sur le site du club?


Chemtov, le
Le site ? Non. J'ai tellement de choses à faire... Et j'ai tellement de retard pour le site que je vais attendre de... trouver un webmaster ! Là entre la FFE, la LEGE (Grand Est), la ZID Alsace, le CDJE67, le club (relance de la saison et toutes sortes de dossiers), les articles, les projets personnels (numérisation de centaines de documents historiques), l'aide à l'accueil et l'installation de nouvelles personnes à Strasbourg (de toutes catégories), etc... je ne sais même plus comment fonctionne le module d'administration du site !


clarxel, le
Renan, cette question, tu l'as déjà au moins posée cinq fois, j'y ai déjà répondu au moins trois fois.

Je lis beaucoup, de préférence sur des sites que je considère comme fiables.
Donc au bout d'un moment, je retiens quelques informations.

Je te conseille de faire la même chose :
de préférence en anglais pour avoir plus de sources :
bbc, nyt, the economist, guardian, etc...

Pour donner quelques éléments de réponse en mots-clés, je dirais :
organisation
Décentralisation de la réponse (ce sont les Länder qui gèrent)
moyens (tests, lits d'hopitaux, etc..)
discipline et respect des mesures barrières
culture
Angela Merkel
Christian Drosten

Ils s'en sortent en effet beaucoup mieux que nous, mais attention, leurs chiffres sont en nette augmentation.


@Waterprof : "si le nombre de contaminations et donc le nombre d'hospitalisations (je pense que ça doit être lié) explose" : mais tu peux faire mieux que de supposer, tu peux vérifier ! ...je vais pas redonner le lien une énième fois, mais attends toi à une surprise.


Renan, le
OK clarxel, décentralisation de la réponse ça veut dire quoi ( pour moi cest la même chose que si tu dis les landers gèrent...mais ça veut dire quoi concrètement?)...quelles sont leurs actions ?


DDTM, le
"Renan, cette question, tu l'as déjà au moins posée cinq fois"
euh non cela fait au moins 6 maintenant :P


Renan, le
Oui oui ergotez,savez vous répondre à cette question correctement, sans phrases bateaux et en détaillant?...humm
Par exemple savez vous que ceux ci pensent faire les mess pour Noël dans les stades et sur les grandes places en centre ville, ou encore créer des maisons hopitaux de tests spéciales covid ou encore la création de milliers d'emplois pour ces maisons?


Julo62, le
La France est un pays faussement décentralisé. Pas l'Allemagne.
Chez nous, il existe, par exemple, les Agences Régionales de Santé (ARS) qui ne sont que les maillons locaux de la politique nationale de santé, et pas des agences au service de collectivités locales et/ou de territoires.
(Ainsi, on a pu voir des transferts de patients sur tout le territoire national alors que des lieux d'accueil à proximité (mais ne relevant pas des preroga des ARS concernées) existaient.)

(Il faut quand même remarquer le comportement limite schizophrène de certains de nos compatriotes qui souhaitent toujours plus d'intervention de l'état, mais en même temps plus de décentralisation.)


Il est très présomptueux et/ou réducteur de dire que tel ou tel s'en sort mieux, tant les différences existent entre régions françaises ou entre pays européens voisins.

L'Italie semble moins subir la dégradation actuelle, alors qu'elle a énormément souffert au printemps. Quelles sont les causes ? Rentrée scolaire échelonnée et plus tardive, plus grand respect des gestes barrière, autre chose ?
Pour l'instant, personne ne peut vraiment le dire.

Pour la France et l'Allemagne, on ne peut pas tout à fait évacuer le fait qu'un des deux pays demeure une destination touristique beaucoup plus prisée que l'autre, surtout en période estivale. La France a connu tout l'été une augmentation de la circulation du virus et les déplacements et les comportements touristiques y ont certainement joué leur part. À titre personnel je ne connais que très peu (mais j'en connais !!) de touristes français qui visitent la Rhénanie ou la Bavière, pour l'inverse...

Il était sans doute indispensable, pour beaucoup de nos concitoyens, qu'une saison touristique minimale ait lieu, mais elle ne pouvait pas être totalement sans conséquence.


Ce qu'on voit actuellement, en France, c'est :

1) Une augmentation importante du nombre de contaminations.

2) Une augmentation, sans doute par effet de nombre, des cas nécessitants une hospitalisation.

3) Un changement de discours passant de "vivre avec le virus" à une nouvelle sorte de tentative de confinement de celui-ci.


D'autre part, il semble que :

1) La prise en charge des malades a déjà énormément évoluée, positivement, par rapport au printemps.

2) Les travaux des scientifiques qui ne se mettent pas en scène sur les réseaux sociaux ont des résultats importants, mais encore insuffisants si on parle de vaccin ou de traitement. Par contre, la connaissance du virus et de l'évolution de l'épidémie est sans commune mesure avec celle de la fin de l'hiver.

3) Il y a, de nouveau, une crainte, dans certaines zones tendues, de saturer le système hospitalier, au moins de le contraindre à reporter, à nouveau, des interventions non urgentes (cependant, en général, un report de soin est toujours un abaissement de sa qualité).


Enfin, il apparaît que ce que tout un chacun peut faire de mieux, c'est d'éviter d'attraper cette maladie !
Ça semble une lapalissade, mais ça n'en est pas une.
Il est possible de sortir, d'avoir une vie professionnelle et sociale (professionnelle, depuis longtemps, puisque je suis resté actif pendant tout le confinement, dans les Hauts de France), en se protégeant, soi et les autres. Et, pour les personnes non à risque, en prenant de grandes précautions avec les personnes à risque.


Si les matchs de Nationale sont maintenus, peu importe le protocole, je jouerai autant que possible.
S'ils sont annulés, je trouverai ça dommage, mais je comprendrai.

J'espère que, pour tous ceux qui vivent les échecs comme un revenu et pas uniquement (comme moi) comme un loisir, la saison, même chaotiquement, pourra se dérouler et aller à son terme.


Chemtov, le
@Renan, le 27/09/2020 16:20 Ce n'est pas si simple de répondre. Je suppose que la décentralisation des Länder permet des actions plus rapides, plus ciblées, avec moins de lourdeur et une meilleure connaissance du terrain. Pour Merkel, Drosten, oui, ces personnes ont probablement mieux réfléchi et réagi que nos politiques et nos scientifiques. Pour la discipline et l'organisation allemande, OK, probablement dans les chaînes de décision. En revanche, l'image de la population germanique disciplinée, là, non ! Il y a un vaste mouvement de contestation, anti-gouvernemental, anti-mesures et la population n'a rien de germanique dans le sens naïf où on l'entend parfois. D'ailleurs, elle n'est pas beaucoup germanique ! Mais ce qui a énormément aidé l'Allemagne depuis le début a été le nombre de lits d'hôpitaux dispos.


Mouais...Tous ces commentaires sont bien amusants -ça me rappelle quand Thierry Roland commentait le foot. Les Allemands sont disciplinés, les Italiens sont tactiles etc. En regardant une carte du monde, on voit des raisons plus géographiques ! Les endroits les plus touchés sont juste situés sur une même latitude. Par exemple, les experts annonçaient une catastrophe en Afrique , mais il semble que le continent soit plutôt épargné, comme le Nord de l'Europe, et probablement pour les mêmes raisons.


Renan, le
Je pense que beaucoup d'allemands seraient devenus fous dans nôtre pays...ok pour la discipline moins sûre que prévu et pour les lits de réas plus nombreux. Mais il n'y a pas que cela...


clarxel, le
@Julo : +1, notamment sur le fait qu'il y a encore beaucoup de choses que l'on ne sait pas, d'où la difficulté de se projeter

Dr Pipo : source : un de mes oncles vit à Berlin, est Docteur en physique optique, a bossé au MIT et à la NASA, et n'a pas grand-chose à voir avec Thierry Roland....;-)

Si l'Afrique est peu touchée, il semble que cela soit tout simplement lié à l'âge moyen de la population, très jeune.

Pas du tout la même situation qu'en Europe du nord, où la population semble surtout avoir scrupuleusement respecté les recommandations sanitaires. ( plus faible en Suède, d'où un taux de mortalité très supérieure à ses voisins)


Respect à ton tonton, mais regarde juste une carte du monde, ce sera plus efficace ! Les endroits touchés sont situés sur une même ligne: Qu'ils soient "vertueux" du Nord, ou "indisciplinés" du sud, personne n'est très touché à part une ligne Paris New york.


Chemtov, le
Oui, par exemple, Munich est plus au sud que Paris.


Fox, le
La dernière intervention de DocteurPipo (pseudo judicieux) rappelle effectivement Thierry Roland


Je me demande ce que veut dire "sur une même ligne", surtout quand on parle de Nord et Sud.

@Chemtov : Munich n'est pas tellement au sud de Paris, les deux villes sont à peu près à la même latitude. Quant à New-York, elle est à peu près à la même latitude que Naples ...


@fox: Evidemment je ne prétend pas atteindre le niveau intellectuel des intervenants réguliers sur le sujet, je me borne à à explorer des notions qui me sont accessibles, comme une carte du monde avec les pays touchés.
@mona : grosso modo, au nord, il fait trop froid pour le virus, au sud il fait trop chaud. C'est peut être une hypothèse simpliste, elle est moins subtile que de disserter sur l'âge des Africains ou la discipline des Européens du Nord, j'en conviens.


Fox, le
@monalisa : je pense que Chemtov était ironique


@DocteurPipo : New-York et Naples sont à la même latitude. Le climat est-il le même dans les deux villes ? je ne crois pas. Je voulais seulement souligner que la notion de sud ou nord ne me semble pas très pertinente ici.

@Fox : ok, on lit tellement de choses ici, que c'est parfois difficile de détecter l'ironie...


clarxel, le
@Dr Pipo : l'Amérique du Sud (très atteinte) ne figure pas sur ta carte ? ;-)


La situation s'améliore au Pérou (pays cité comme un des plus touchés), et ce même concernant ton indicateur favori, @clarxel ;-)


clarxel, le
Je n’ai pas vérifié, mais je te fais confiance
Tant mieux, ne crois pas un instant que je ne souhaite pas que la situation s’améliore
Il n’empêche que le Pérou est le 3e pays le plus touché en décès par millions d’habitants
La théorie de Dr Pipo est bancale...


Chemtov, le
Je n'ai pas bien compris la théorie du covid au nord et au sud. Surtout lorsqu'on est dans l'hémisphère sud. Lors d'une escapade à Ushuaia, j'ai eu plutôt froid... Au Pérou, on a à peu près tous les climats.


Meteore, le
En Afrique, la Tunisie a certes souffert du Covid (200 morts à ce stade avec 8 millions d habitants) mais proportionnellement moins que la France.

Son économie touristique a néanmoins été lourdement touchée avec 80 % de perte des nuitées touristiques.
Il y a eu fermeture des frontières jusqu'à fin juin.


Meteore, le
Sinon en ce moment FE pourrait être rebaptisé MC ...non pas Magnus Carlsen, mais Monde Covid.
Il y a eu un shift (dérive) du sujet !


Yves4, le
C'est le jeu du : "J'ai raison !" et peu importe le sujet, ou la position prise par chacun qui a finalement peu d'importance. Ce qui compte, c'est dire je suis intelligent et pas toi.


DDTM, le
"On a un pic de Covid-19 parce qu'on multiplie les tests. Si demain on fait des tests de QI on aura un pic d'abrutis."


Renan, le
Ça c'est vrai DDTM, il faudrait l’expliquer au gvt...le faire que pour ceux qui ont des symptômes...(avec prescription du médecin).
Par contre pas d'accord avec toi Météore,la reprise des interclubs est liée au covid...


Chemtov, le
Il ne perd pas le nord DDTM. Après le nord et le sud, nous sommes tous à l'ouest ici ? Pas faux.

@Renan : Totalement. Les parents, les joueurs, les organisateurs, les présidents, autour de moi, zappent les chaînes à la télé, et suivant le médecin ou spécialiste sur lequel ils tombent, ils prennent leurs licences, puis non, et puis si, mais peut-être pas, confinement annoncé, ah non, on organise les matchs, et puis quand même, et pour les écoles, on veut payer que jusqu'à décembre, n'encaissez pas le chèque, on fait des séances à l'essai ( en fait pas l'essai des échecs, mais l'essai des médecins médiatisés ! ). FE n'est qu'un infime reflet de ce qui se passe partout dans les écoles, les clubs, à la FFE à tous les niveaux de ses organes décentralisés et de ses licenciés ( ou pas ).


clarxel, le
@Renan : Évidemment, le gouvernement est bête, pourquoi ne leur explique-tu pas ?

En Allemagne, c'est simple : le test est gratuit pour les personnes symptomatiques et les cas contact. Il est payant pour les autres.

Ma compréhension est que le gouvernement français ne veut pas procéder ainsi pour éviter de passer à côté de potentiels foyers d'infection.
le problème est que les laboratoires ne peuvent pas faire face a une telle demande et rendre des résultats dans des délais qui permettraient d'identifier les foyers.
Une de mes amies a reçu la semaine dernière par courrier un résultat de test positif qui datait de deux semaines. personne ne l'avait appelée...

Sinon, pour aller (un peu, n'exagérons pas) dans le sens de Benji, il faut arrêter de parler de progression exponentielle des indicateurs (entendu encore un instant sur France Info).

Le seul indicateur qui progresse de façon exponentielle est le nombre de cas, mais les hospitalisations et les entrées en réanimation continuent de progresser, en direction de la saturation de nos capacités de santé (donc non Benji, ça ne va pas bien...), mais pas de façon exponentielle.


Chemtov, le
@clarxel: Toujours suivant les départements... Alors, certes, nous avons 4 personnes en réa de plus qu'il y a dix jours, mais nos chiffres (67) sont :
Au 17 septembre : 60 hospitalisations dont 11 en réa ( 703 décès ).
Au 27 septembre : 60 hospitalisations dont 15 en réa ( 704 décès ).
Et pour rappeler le lien entre équipe et covid ( et bavardages géographiques divers) : C'est probablement pour cela ( ces chiffres locaux sur lesquels les gens sont focalisés) que nous avons encore ( pour l'instant ! mais qui sait ce qu'on devra rembourser ! ) beaucoup de nouveaux membres qui viennent au club ( marre des écrans, d'après ce que j'ai compris ).


DDTM, le
@Chemtov
surement le fait d'etre bien plus a l'est que les alsaciens tous a l'Ouest :P


Chemtov, le
Généralement, on se considère plutôt au centre. Avec juste les Vosges et le Rhin pour nous séparer de chaque côté des barbares de l'ouest et des barbares de l'est.


@clarxel : bête certainement pas, au contraire ce sont en général des gens (très) intelligents, mais aux priorités parfois voire souvent peu compatibles avec le bien-être de la population... sans compter une fâcheuse tendance à prendre les gens pour des imbéciles - depuis des années, mais c'est encore plus flagrant pendant cet épisode covid. (Oui je sais ton intervention était ironique, mais j'avais envie de rebondir dessus, quitte à être encore traité de "complotiste" - un jour faudra m'expliquer de quel complot on parle '^^).


Fox, le
@Renan : Il ne s'agit pas seulement du gouvernement, mais aussi des très nombreux experts en médecine, épidémiologie, biologie, qui le conseillent et dont il applique avec prudence les recommandations. Ton commentaire insinue qu'ils n'auraient pas pensé à ce constat de comptoir... c'est un peu grotesque.


DDTM, le
De la lecture sur le sujet initial du post
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12923


ricou, le
@Benji, statistiquement, je pense, ces gens ne sont ni bêtes ni très intelligents. Ils sont en général, moyens pour ne pas dire médiocres. En général.

Quant à leur priorité, je n'en ai aucune idée. Et je ne m'en porte pas plus mal.

Et sur leur fâcheuse tendance à prendre les gens pour des imbéciles, il faut bien admettre qu'ils ont bien raison sur ce point. La lecture de ce forum en est une preuve, moins flagrante peut-être que les commentaires sur les forums de lequipe.fr, mais à peine.
Enfin en tout cas, on ne vaut pas mieux qu'eux.

... depuis des années ? depuis toujours tu voulais dire ?


Renan, le
Chemtov d'accord avec toi...on ne sait plus où on en est!...
Clarxel,pourquoi le gvt ne fait pas comme en Allemagne au niveau des tests?...le gvt français est plus intelligent ?...humm.
Fox je n’insinue rien je constate juste que c'est le bordel.cest beau de faire 1million de tests par semaine mais si tu as les résultats 10 jours après où est le résultat ?...personne n’avait pensé à ça?si les experts y ont pensé, ça craint!


Yves4, le
J'avais raison, la situation est ingérable :

"Par arrêtés préfectoraux, pris après avis des ARS et en tenant compte des indicateurs sanitaires au sein de chaque territoire, les décisions peuvent être différenciées au sein d'un même département. Nous invitons donc les clubs à se référer à leurs arrêtés municipaux ET préfectoraux afin de connaître leur situation dans les 15 prochains jours et à faire remonter l'information le plus rapidement possible aux directeurs de groupes, s'ils savent d'ores et déjà qu'ils n'auront pas de salle le week-end du 10-11 octobre ou bien que les réunions de plus de x personnes sont interdites sur leur territoire et qu'ils ne peuvent pas accueillir un rassemblement par exemple."


ça n'est pas ingérable. Disons que ça va être à géométrie variable. Et notamment, ça risque d'être compliqué dans les zones rouge foncé… par contre, dans les zones de circulation de moindre activité on devrait s'en sortir sans trop de complications.


Fox, le
@Renan : tu as raison sur ce point, on a tellement redouté la saturation des services hospitaliers qu'on n'a pas du tout vu venir celle, un peu irrationnel (beaucoup, au moindre reniflement, ont envie de se faire tester) des laboratoires d'analyses ; et le retard est tel qu'en effet beaucoup de résultats ne servent à rien (sauf à titre purement individuel).


clarxel, le
Merci DDTM

le lien pour les flemmards comme moi qui veulent juste pouvoir cliquer ;-)

Nous jouons à l'extérieur le 11, à POntoise, je pense que cela devrait être bon.
A domicile, pour le moment, nous pouvons continuer à jouer, nous avons bénéficié d'une interprétation libérale des textes...


@ricou :
"statistiquement, je pense, ces gens ne sont ni bêtes ni très intelligents." : attention tes stats sont biaisés, tu ne considères qu'un échantillon de politiques parvenus au pouvoir. Je prétends qu'il y a corrélation positive avec au moins une certaine forme d'intelligence - et probable corrélation négative avec l'empathie envers la population.

"Et sur leur fâcheuse tendance à prendre les gens pour des imbéciles, il faut bien admettre qu'ils ont bien raison sur ce point. La lecture de ce forum en est une preuve" : stats biaisées encore une fois, à travers le petit prisme du jeu d'échecs, mais on est d'accord considérant la somme des bêtises lues sur ce forum (je m'inclus dans le tas :-) ).

"Enfin en tout cas, on ne vaut pas mieux qu'eux." : vrai dans l'absolu, mais je déteste cette formule. J'ai en tête une citation disant en gros que ceux accédant au pouvoir sont précisément les gens qui ne devraient pas gouverner (perdu la source, quelqu'un l'a ?) - ce qui semble se vérifier au fil du temps. Simplement 5 ans c'est long, les gens oublient et recommencent... Donc non "on ne vaut pas mieux qu'eux" en moyenne, mais certains d'entre nous feraient sans doute un meilleur boulot qu'eux.


@Fox : pour toi qui t'offusques des accents circonflexes superflus avec un certain mépris (08/09/2020 20:34), relire sans pouvoir éditer "la saturation irrationnel" doit te piquer les yeux.


Hanam, le
C'est rigolo...

La MEL (métropole de Lille) est en zone alerte renforcée. Le reste du département (Nord) et le Pas-de-Calais en zone d'alerte.

selon les conditions actuelles, nous ne pourrions pas jouer à Lille & environs ? mais nous pourrions les recevoir...

du coup, vu ces conditions, un club situé en zone alerte renforcée ne mets que des mineurs dans son équipe. En face l'équipe n'est composé que d'adulte et ne peut pas venir jouer. gain par forafit ? :)


Meteore, le
@Clarxel :

une progression exponentielle n'est pas forcément alarmante! Par exemple une progression de 1% chaque semaine, prendra un certain temps avant de submerger les hôpitaux (surtout si on part de très bas).

Par contre et pour revenir aux échecs une progression de type "grain de riz de Sissa" doit être réellement prise en considération


Est-ce que concrètement votre club va jouer en Interclubs, et sera en mesure d'organiser ?


Oimsi, le
Reyes, ne serait il pas temps de faire quelque chose pour calmer les provocations continuelles de l'autre énergumène psychopathe. Le mec fait des dossiers pour les ressortir quand sur 150 interventions Fox fait UNE faute d'orthographe, et dans le seul but de provoquer encore et encore. Le mec est à la fois flippant dans son processus, mais tellement prévisible. Quand fox à vu sa faute il m'a dit "oh putain l'autre ... va me tomber dessus, il n'attend que ça"...Bingo.


Mais Oimsi, tu ne comprends donc pas que j'ai relevé uniquement car Fox avait été particulièrement désagréable en relevant lui une petite faute ? Une manière de lui dire d'arrêter de regarder certains de haut sur ce forum. Je vois que tu n'as pas compris (et a priori donc, lui non plus). Je passe sur le reste de ton paragraphe, du "pur Oimsi" :-)


Reyes, le
Aparement c'est la qu'il ai le méyeur :)


:-)


clarxel, le
@Dr Pipo ; Merci de reposer la question que j'avais déjà posée, je n'avais pas eu beaucoup de réponses, en fait aucune...;-)

Pour Levallois : oui, et nous pourrons jouer s'il n'y a pas de renforcement des mesures conduisant à une fermeture de notre salle de jeu.


yegonzo, le
Le match Issy Les Mx 3 - Canal St Martin (Nationale 3 - Groupe 20), prévu à Issy aux date et heure initiales, n'est pas reporté pour le moment.


On était sensés jouer à Bordeaux, aucune idée de si le match aura lieu ou non...


@Yegonzo @Clarxel. Je ne comprends pas comment des rencontres peuvent se tenir dans le 92. Y a-t-il des conditions d'organisation particulière qui permettent leur tenue ? Deux salles de 8 joueurs par exemple ? Compte tenu des consignes, je pensais que comme à Paris, on ne pouvait pas organiser de match dans le département.


yegonzo, le
Aucune idée. Je ne pensais pas pouvoir jouer non plus. Et je n'ai pas d'information supplémentaire.

Mais bien sûr je me réjouis de rejouer avec des vraies pièces et un vrai échiquier, et surtout en compagnie de mes coéquipiers. (enfin ... j'ai dit que j'étais dispo, je ne suis pas encore sélectionné par mon capitaine :-) )


clarxel, le
@Michel : Il semble que le texte soit interprété différemment selon les communes, et peut-être aussi en fonction des bâtiments qui hébergent les clubs.
Nous utiliserons en effet deux salles, avec 4 parties par salle

@Bois-Colombes : ce ne serait pas très sensé d'aller jouer à Bordeaux, même si vous êtes censés y jouer ;-)


Badisse, le
Message du président de la ligue de Nouvelle-Aquitaine :

"L'assemblée Générale, réunie le 26 septembre dernier a décidé des mesures suivantes:
En raison d'un arrêté préfectoral de fermeture des locaux sportifs en Gironde, les matches à domicile des clubs girondins seront reportés d'office à une date ultérieure, en entente entre les deux clubs.
En cas de désaccord, la Ligue fixera cette date. Mettre JM Morel en copie de la décision commune.

Le club girondin qui reçoit peut accepter de se déplacer si l'adversaire est autorisé à jouer.

Il est probable que l'arrêté soit prorogé pour une durée encore inconnue; dans ce cas les matches du 15 novembre seront traités de la même manière.

La Coupe de France (4 octobre) et les divisions supérieures sont traitées par les Directeurs de groupe FFE, qu'il vous appartient de prévenir.

‌amitiés."


clarxel, le
Pas glop...

Et pendant ce temps, la ligue IDF, qui doit avoir émigré dans un univers parallèle sans Covid, ouvre les inscriptions pour les critériums...


Renan, le
J'appartiens à la ligue nouvelle Aquitaine sans être sur Bordeaux et la Gironde et pour l'instant pas de pb et pas de mauvaises nouvelles... C'est vrai que la NA est une grande région maintenant !.


Renan, le
Pour mon club et le club recevant pas de pb pour le 1er tour de coupe de France et la 1ere journée d'interclubs...


A priori beaucoup de clubs peuvent accueillir, et ceux qui ne le peuvent pas pourront se déplacer.


Je viens de lire cet article, allant dans le sens de ce que je disais plus haut mais écrit par une spécialiste des "dynamiques comportementales verbales et non verbales".


DDTM, le
presque 24h sans commentaire ... la Covid-19 aurait-elle tue tous les Forumiens ?


Chemtov, le
Je viens de vous écrire un mail...


DDTM, le
@Chemtov
voyons un mail ? Mais c'est sur le Forum qu'il faut ecrire :D
Bien recu


Chemtov, le
Je laisse planer le suspense...


Renan, le
Le suspense sur quoi chemtov?...


DDTM, le
Oui, le suspens a du bon .... l'intrigue sera devoilee ... sur le prochain post sur le sujet :P


splash, le
on boue d'impatience


ricou, le
voulais tu dire : "On boude, impatience!" ?


du verbe "bouer" qui doit signifier "flotter", d'où le pseudo sans doute :)


DDTM, le
supergogol qui parle des pseudos...
encore un effort, les 200 sont encore loin


ricou, le
oui, on rame


clarxel, le
est-ce que quelqu'un a joué le rapide de Franconville dimanche dernier ?
comment cela s'est-il passé ?
quelles impressions de jouer plusieurs heures d'affilée avec le masque ?


DDTM, le
Loic a battu James a la derniere ronde pour remporte seul le tournoi.
Pas d'abandons notables en cours pour gene du port du masque.


clarxel, le
Merci

Ma compréhension est que Paris et la petite couronne pourraient passer en zone écarlate à compter de lundi soir, ce qui signifierait la fermeture des bâtiments avec accès au public.

Le 1er tour de la coupe de France et le rapide de la tour blanche seraient donc épargnés, mais pas la suite de la saison...


Chemtov, le
@Renan, le 30/09/2020 15:33 : Le suspense sur ce que pouvait contenir mon message à DDTM...

En fait, il n'y avait nulle intrigue, aucun mystère, aucune révélation. Il s'agissait simplement d'une confirmation de l'organisation de la double ronde de N1 ( donc avec plus de 30 joueurs ) à Strasbourg, les 10 et 11 octobre. Une commission s'est réunie, avec les délégués de la sécurité des salles municipales et différents élus ( pour l'événementiel, la culture, les sports, etc...) afin d'étudier ( entre autres ) notre demande d'orgaisation. Notre cas particulier a bien été examiné et notre protocole fédéral plaît bien, en plus du sérieux que confère naturellement notre activité. Cerise(s) sur le gâteau : c'est la ville qui se charge du lien avec la préfecture et en plus.... gratuité de la salle ! ( Ouf ! Dans ce quartier, assez chic, les salles sont généralement chères ).

En revanche, le protocole municipal reste très strict ( sous contrôle d'un régisseur ). Masques en permanence, évidemment, mais aussi absence de bar/buvette, consommations personnelles seulement en extérieur, avec une zone délimitée ( à cause du voisinage ).
Donc pas de boissons ( pour répondre à une question précédente ).

J'ai aussi vu passer un autre rapport sur une organisation de double ronde ( donc plus de 30 personnes ) avec dérogation préfectorale accordée. Comme quoi tout n'est pas aussi strict qu'on le dit. Il faut montrer notre sérieux et ça a des bonnes chances de passer ( par exemple, ''la fermeture des bâtiments avec accès au public'', cf/clarxel, peut être aussi une ''ouverture si public non admis''. Comme la Bundesliga à Karlsruhe ).


DDTM, le
Aux dernieres nouvelles, les rencontres groupees de Marseille sont autorisees egalement avec le protocole necessaire et etudie.
Evidemment, la Coupe de France ce WE et les interclubs le WE prochain seront "perturbes" par la Covid-19 cependant il semble que l'envie de jouer, les efforts des benevoles et la perseverance de tous puisent permettre a ces rencontres d'avoir lieu... faisant fi des oiseaux defaitistes annoncant la mort de la saison avant son debut.


clarxel, le
Je plaide coupable, je reconnais que j’ai fait preuve de pessimisme et je demande la clémence du jury...
Cela dit, je serais ravi d’avoir tort, mais attendons un peu...


Yves4, le
Jouer dans les conditions actuelles, pas pour moi.
Avec un peu de chance Cap d'Agde 2021.


Renan, le
Bonjour chemtov,
Pareil ici pour le 1er tour de coupe de France qui
est maintenu avec protocole strict malgré qu'on ne soit même pas en zone d'alerte (2 equipes de 4,ça va pas de pb)...le week-end prochain les 3 équipes du club joueront dans 3 salles différentes avec protocole strict bien sûr...


D'un côté je comprends pourquoi tous ces protocoles pénibles sont imposés (jouer face à face longtemps = risque théorique maximal), et d'un autre je continue de penser que les asymptomatiques ne sont pas vraiment contagieux (tournoi à la crêperie depuis juillet en grande partie sans masques, 30 à 40 personnes concernées au total, aucun problème lié au covid).

Sinon je ne sais pas d'où provient cette anomalie, mais il y a actuellement moins d'hospitalisations en région IdF que tout le mois d'août jusqu'à mi-septembre : il y a un saut de 2311 à 1907 du 18 au 19/09 (?!). Un hôpital qui aurait surévalué ses effectifs ? '^^ (toujours cf. https://dashboard.covid19.data.gouv.fr)


"J’ai fait preuve de pessimisme"
"Jouer dans les conditions actuelles, pas pour moi"
@Yves, clarxel : votre pessimisme n'est pas contagieux, heureusement ! Tous les clubs jouent parmi ceux que je fréquente, à ma connaissance - en dépit des périls mortels qui nous entourent.


clarxel, le
@Benji : oui, mais...
Près de la moitié mettent des masques.
Même avec moi, l'âge moyen reste assez bas ;-)
On peut être contagieux asymptomatique.
Ça me rappelle les arguments du type "j'ai fumé toute ma vie, je n'ai jamais eu de problème" ou "je n'ai jamais mis ma ceinture de sécurité (avant que cela ne soit obligatoire) je n'ai jamais eu d'accident.

Sur les hospitalisations, en effet, c'est étonnant, On a une baisse de 512 en 2 jours, dont 289 dans les Hauts de seine (avec 363 retours à domicile en 3 jours, habituellement, on est à 20 max par jour...)

J'ai aussi constaté qu'il est impossible de trouver les données à jour des capacités de réanimation (les dernières datent de 2018.


Il y a plusieurs chiffres qui circulent (lits théoriques, en état de fonctionner, avec assez de personnel ?), et en fonction de ces chiffres, on dépasse ou on reste en dessous du seuil critique de 30 % qui doit déclencher le passage en zone écarlate (puisque les seuils des 2 autres indicateurs).

Si on ajoute à cela le fait que le gouvernement dit pouvoir ajouter 7000 lits de réanimation provisoires en cas d'urgence (sur l'ensemble du territoire), ce qui changerait beaucoup l'analyse de la tension, mais que beaucoup de médecins hospitaliers disent que c'est impossible, cela devient extrêmement compliqué de se faire une idée de la situation, si on veut pas "subir" sans comprendre les informations et les décisions du gouvernement...


@clarxel : "On peut être contagieux asymptomatique." --> preuve ? Je pense que tu n'en as pas, donc ça ne réflète que ton opinion ;-) Au moins pour les deux autres cas que tu cites, on peut facilement montrer que les substances contenues dans les cigarettes endommagent les poumons, et qu'en cas d'accident les dommages sont en général moindres avec une ceinture. Concernant les masques, j'insiste il n'y a rien prouvant quoi que ce soit dans le cas asymptomatique. Et même avec symptômes, qui éternue et se mouche dans son masque ? '^^

"On s'est beaucoup posé la question de savoir si on pouvait être contagieux en étant asymptomatique. Ce qui finalement est quelque chose d'assez peu probable. Parce que pour être contagieux, il faut quand même excréter des gouttelettes, c'est-à-dire tousser, éternuer. Et donc quelqu'un qui n'a pas de symptôme certes pourrait être porteur – c'est très probable et on en trouve de temps en temps avec des formes extrêmement peu symptomatiques – mais finalement a peu de moyens de diffuser le virus", indique Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. (Source).

(Chouette on va vite atteindre les 200 posts :-) )


Chemtov, le
Profitons en pour parler échecs. Donc dans le groupe B de N1, les deux regroupements sont possibles à Esbarre ( près de Dijon ) et à Strasbourg. Heureusement, les clubs situés en zones d'alerte renforcée n'avaient pas à organiser( Tremblay et Rueil ). Heureux d'apprendre (par DDTM) que Marseille pourra organiser. Cela laisse peut-être un espoir pour les rondes de novembre, notamment à Tremblay et à Rueil. J'espère que les négociations sont déjà en cours. Est-ce qu'on connaît des cas de reports dans le temps (à d'autres dates) ou géographiques (déplacement dans d'autres zones) pour le week-end du 10/11 octobre ?


(25/09/2020, Source) "Selon une toute nouvelle étude publiée dans la revue Thorax, les personnes asymptomatiques sont bien des personnes contagieuses même si on ignore encore à quel point. [...] Malheureusement, malgré cette nouvelle étude, il est toujours impossible de savoir à quel niveau de contagiosité sont les asymptomatiques. Pour les chercheurs, il faudrait "s'assurer que l'ARN viral détecté ne soit pas, par exemple, des "débris" de virus non contaminants."

D'après des chercheurs basés en Suisse, les asymptomatiques jouent un rôle relativement faible dans la propagation du nouveau coronavirus [...] [source non citée]"

Etc. Je n'ai accès qu'à l'abstract de l'article suisse, où on lit en particulier : "Limitations of the review include that most included studies were not designed to estimate the proportion of asymptomatic SARS-CoV-2 infections and were at risk of selection biases; we did not consider the possible impact of false negative RT-PCR results, which would underestimate the proportion of asymptomatic infections; and the database does not include all sources." Bref, on est encore loin d'une indiscutable vérité.

EDIT : bon ok ça semble au moins aller dans le sens de ton affirmation "on peut être contagieux asymptomatique", je le concède clarxel :-)


J’ai entendu dire que le match de N1 à Bordeaux allait être reporté, mais qu’en revanche, les matchs qui devaient avoir lieu au club étaient maintenus


Yves4, le
Ce n'est pas du pessimisme.
Toute la journée je fais attention et je n'ai pas envie de continuer pendant mes loisirs. Faut juste attendre que ça passe.


clarxel, le
@ Chemtov : comme disait fort justement un dénommé Chemtov dans un précédent fil sur le même sujet, ces considérations sanitaires ne sont pas sans incidence sur notre pratique des échecs....

Déjà un forfait dans notre groupe de N4.


Chemtov, le
Un club dont les dirigeants regardaient probablement les mauvaises chaînes de télé. Sur Chemtov news, on pouvait voir aujourd'hui qu'il n'y avait plus que 34 patients Covid dans tous les hôpitaux du département réunis. Et seulement 17 personnes en réa, sur toute l'Alsace ( 1.900.000 habitants ) pour plus de 400 lits de réa.

Et connaît-on la raison précise de ce forfait dans ce groupe de N4 ? Manque de joueurs ? Joueurs présents mais qui ne veulent pas jouer avec le masque ? Problème de salle ? Tout à la fois ?


Yves4, le
Sur Trump Tv, le virus n'existe pas.


Chemtov, le
Bah...Trump, c'est Trump... Et les USA, les USA...
Mais pour notre petite France, notre FFE et nos équipes, laissez nous rêver que tout va bien aller, Yves4 ! De toute façon, vous n'allez pas jouer. Alors ne cassez pas notre bel optimisme ! Beau dimanche à vous !


DDTM, le
Bonne chance demain aux equipes evoluant en Coupe de France :D


Lu sur France-info aujourd'hui: plus de 17 000 cas en France en 24h.

Tout se passe bien en Chemtovie mais pas ailleurs!

Chez moi aux Pays-Bas le gouvernement a pris de nouvelles mesures restrictives pour éviter un nouveau confinement: les cafés ferment à 22h et il est fortement conseillé de porter un masque dans tous les lieux publics.

Personnellement je ne joue pas en club bien qu'il ait réouvert. Si un adhérent chope le virus, c'est quarantaine pour tous ceux présents. Et pour moi qui suis auto-entrepreneur, quarantaine = pas de boulot = pas de thunes.

Heureusement que nous autres joueurs d'échecs pouvons quand même vivre notre passion en ligne en attendant.


Chemtov, le
@benvoyons : Mais chez nous, en Alsace, il y a également un très grand nombre de personnes testées positives depuis des semaines. Mais pour l'instant, il n'y a pas eu la répercution régulièrement annoncée ( hospitalisations en masse et services de réa débordés ).


Chemtov, le
Quant à la quarantaine pour les contacts, ce n'est plus que quelques jours ( une ''septaine'' ? sept jours, dont un week-end ).
Alors restons positifs, même si on est positif !




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité