France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 24 novembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Rentrée echiquéenne par clarxel le  [Aller à la fin] | Tournois |
C'est la rentrée !
Pourtant, sur le site FFE, pas le moindre tournoi cadence lente prévu en région parisienne avant la Toussaint...
En revanche, plusieurs tournois rapides, dont Franconville que je voulais jouer, et qui hier déjà affichait complet ;-(

Ce qui semble signifier qu'il y a de la demande, même pour jouer avec masque..

J'espère que les tournois classiques de week-end vont revenir...


jncool, le
Tournoi organisé le weekend qui vient de se terminer à Mulhouse ( Résultats sur le site de la FFE, 6 rondes de 1H+30sec/coup)

Tournoi rapidement complet en pré-inscription , beaucoup de frais en raison des règles covid, capacité réduite de moitié mais conditions tout à faits acceptables malgré le masque .

Certes, il y a clairement une réduction des entrées d'argent ( nous avons tenu à garder des frais d'inscriptions très bas 20/10 ) mais le jeu en vaut la chandelle, les gens ont envie et besoin de jouer !


Peu d’offre et pas mal de demande, car peu de gens ont pu jouer cet été, aussi bien Franconville que Tour blanche vont afficher complet et aurait pu avoir une participation encore bien plus importante en l’absence de limitation du nombre d’inscrits


Renan, le
cause covid clarxel c’est ce que j'allais dire..
c’est quoi les frais en plus cause règles covid jncool? (gel,grandes tables etc...?)


jncool, le
Gel, masque , désinfectant ( pour les jeux tapis pendules) lingettes etc ... Pour 25 jeux , 25 tables, çà commence à chiffrer . D'autant plus que pour des raisons évidentes, on ne peut pas faire de restauration sans un sacré protocole


Yves4, le
En combien de temps désinfectez-vous un jeu d'échecs ?


jncool, le
On avait 75 jeux, 25 par rondes 3 rondes par jour . Celà permet de nettoyer tranquillement pendant les rondes . Sinon le timing était injouable . Je serai curieux de savoir comment les rapides qui ont lieu fonctionnent .


Yves4, le
Ca ne répond pas à ma question.
Nettoyer bien chaque pièce prend un temps fou.


jncool, le
Je crois qu’on a suffisamment travaillé , effectivement cela prend du temps , même si je n’avais pas de chronomètre . Encore une contrainte même si l’objectif initial est largement atteint .


Yves4, le
Je dirai qu'il faut au moins cinq minutes pour bien désinfecter un jeu. On devrait le faire après chaque partie. Si ce n'est pas les joueurs qui le font, c'est quasi impossible.
Même si ce sont les joueurs qui le font combien de matériel va t-il falloir avoir ?


Renan, le
un truc tout simple que j'ai expérimenté au club; tu prends ton paquet de lingettes et juste avant de jouer tu désinfectes tes pièces, tu gardes celle ci et à chaque fois que tu prends une pièce adverse un petit coup de lingette dessus et hop...


Rien qu’en imaginant la scène, ça m’a fait bien rigoler, je crois que si je vois quelqu’un passer son coup de lingette à chaque fois qu’il y a un échange de pièce pour de vrai, ça va partir en fou-rire


mop, le
J'ai fait un petit tour au club ce week-end.
Personne n'était au courant des préconisations de la FFE pour les interclubs (ils n'avaient pas cherché non plus :(
Une place va se libérer au tournoi de la Tour Blanche ou de Franconville, car un membre du club s'est inscrit mais ne savait pas que le port du masque serait obligatoire.
Il ne veut pas jouer dans ces conditions.
Et sans surprise, d'autres le suivent.
Une petite phrase entendue qui m'a fait sourire : "Si on se met d'accord avec l'équipe adverse, on peut jouer sans masque".
Au final, il y a une équipe qui devrait se retirer des interclubs (ça devrait être officiel en fin de semaine).


Renan, le
mop, quelle équipe , quel club?
je suis étonné que dans ton club , les joueurs n'en ont pas entendu parlé. il n'y a pas un protocole affiché sur la porte d’entrée par la mairie?...bizarre!


mop, le
J'évoquais juste les préconisations de la FFE pour les interclubs.
Tout le monde avait son masque dans la salle.
Je pensais que c'était évident que le masque serait obligatoire pour les compétitions d'autant plus qu'on est en zone rouge avec le port du masque obligatoire quasiment tout le temps.
Je me suis trompé (Ce n'est pas la première fois ni la dernière ;-)


Sdb64, le
A l'école on prend des pièces en plastique. On les place dans de grandes barquettes. Un coup de pulvérisateur avec désinfectant. Un coup de papier absorbant. Et le tour est joué. 20 secondes par jeu. On limite le risque et c'est largement suffisant pour la directrice qui sait très bien que le danger ne vient pas des pièces d'échecs...

En Open ce sont les joueurs qui nettoient leurs pièces une fois la partie terminée. Ou bien un bénévole est chargé uniquement de cela.

C'est pas le temps qui manque en partie longue pour nettoyer. Faut juste être bien équipé au départ.


SLM, le
https://domloup.echecs35.fr/node/4565


Chemtov, le
Autre question ( que je pose depuis des mois ), c'est combien de temps notre ami virus reste-t-il actif sur une pièce d'échecs. Si vous laissez reposer un jeu pendant un jour, deux jours, trois jours, est-ce bien utile de le nettoyer ?

Pour la Nationale 1, en octobre ( double ronde avec quatre équipes, salle de 200 m2 ), nous avons prévu des nappes et bien sûr seize sous-jeux et jeux pour la première ronde. Pour la deuxième ronde, on retirera toutes les nappes et tout le matériel ( mais on ne va pas tout brûler ! ) et on placera seize autres sous-jeux et jeux. Pas trop le choix, puisque certaines parties peuvent se terminer à 22h00 et on reprend à 10h00.


Yves4, le
Chemtov, pourquoi poser une question dont on a pas et dont on aura probablement pas la réponse.
La situation est très difficile : les salles sont trop petites, certains pensent que tout ça n'est pas grave et sont négligents, d'autres mettent leurs enfants à l'abri, une désinfection bien faîte est quasi impossible par manque de temps....
J'ai beau être vigilant, au bout d'un moment je suis obligé de me relâcher sous peine d'être paranoïaque. C'est impossible de faire attention au moindre contact toute la journée.
Alea jacta est !


Légèrement hors-sujet, le masque ne sert à rien (selon un gens-qui-sait). Il donne quelques arguments intéressants - je ne dis pas qu'il a raison ou tort, chacun se fait son idée (enfin... devrait).


Aujourd'hui je donne sept heures de cours.
Les enfants font en moyenne trois parties par heures, et sont en moyenne 15 par groupe.
Si je mets 5 mn pour "bien" nettoyer un jeu après chaque partie, à quelle heure serai-je rentré chez moi -et quel jour ?


Yves4, le
C'est bien ça le pb DocteurPipo.
La solution c'est que les enfants se lavent bien les mains avant et après la séance. La désinfection des jeux est très compliquée et ne peut pas être faîte si deux groupes se suivent.
Au passage on perd du tps pour le lavage des mains ce qui un nouvel élément perturbateur de la séance.
Et ne parlons pas des poches pour les jeux que les enfants manipulent et que l'on ne peut pas désinfecter.
Rajoutons le fait que l'intervenant manipule tous les jeux pour les nettoyer et à force d'en manipuler de nombreux, prend des risques. Vous nettoyez les jeux et devez les ranger dans les poches qui ont été manipulées par tous les enfants et ne sont pas nettoyables.


clarxel, le
@Yves4 :
mais si, on sait

même si bien sûr on continue à apprendre

bois : 4 jours
métal : 5 jours
plastique et métal : 2 à 3 jours

Lire l'article de WebMD pour les autres matières

@Benji : ce débat commence à ressembler à celui sur le climat il y a une vingtaine d'années ; à l'époque, environ 90 % des scientifiques pensaient que le réchauffement climatique était d'origine humaine, mais il y avait un noyau dur de sceptiques.
C'est désormais au moins 99,5 %.


Il y a en effet des médecins qui mettent en garde contre les dangers du port du masque, ce qui me paraît absolument normal (remettre en permanence le même masque sans jamais le laver présente certainement des risques) et ceux, très minoritaires, qui vont jusqu'à affirmer que le masque est inutile voire dangereux.
j'ai tendance à faire confiance à la grande majorité, comme l'épidémiologue Marie-Paule KIeny ce matin sur France Inter, qui expliquait que l'efficacité du masque n'était plus un sujet de débat parce qu'elle avait été largement démontrée par un grand nombre d'études.

Par ailleurs, le médecin que tu cites dans ta source explique que l'épidémie est à un plateau.
Or le nombre d'hospitalisations a augmenté de 45 % la semaine dernière...
ce qui a tendance à m'amener à relativiser ses autres affirmations.


Yves4, le
Clarxel, une fois de plus c'est une supposition.
Tellement de facteurs interviennent sur ce dépôt de virus, qu'il n'est à mon avis pas possible de faire de généralité.


@clarxel : j'ai plutôt tendance à faire confiance à mon intuition. Où sont les "études" dont parle Marie-Paule Kleny ? Que répond-elle à ce que dit le médecin sur cnews ? Sinon il parle d'un plateau concernant le nombre de décès. Pour les hospitalisations il dit de mémoire "y'a plus grand chose", ce qui n'est pas faux.


Yves4, le
Si le virus survit sur le plastique. On envoit les enfants se laver les mains et ils appuient tous sur le même bouton en plastique pour faire couler le savon. Ils ont intérêt ensuite à bien se laver les mains !


Chemtov, le
Encore une fois, on est parti dans des chiffres avec des affirmations tout azimut.
@clarxel : encore un fois, ça dépend des régions, des départements. Chez nous, on est tombé de 93 à 48 hospitalisations en 14 jours. Et ça n'a pas bougé dans les trois derniers jours.
Sur le virus, sur les pièces, pareil. Vous citez là les études théoriques les plus anxiogènes. D'autres indiquent que ce qu'on trouve sur les matières inertes après une journée a une charge virale quasi nulle.
Quant au bénéfice du masque, en plein air et à distance, il est évidemment totalement nul. Même au contraire, le médecin, premier adjoint au maire dans ma ville, indique que les seniors qui ne peuvent plus faire leur exercice basique régulier qu'est la marche à pied se mettent désormais en danger. Quant au masque, l'autre jour, j'en ai offert des neufs à plusieurs ados qui sont venus au club. Les leurs étaient tellement usés et répugnants que cela faisait peur.
@Yves4: Hier une parent d'élève m'a écrit pour me demander quel était notre protocole sanitaire dans une de nos écoles. Dans son mail, il y avait un ''rassurez-moi''. Et à sa signature, j'ai aussi vu qu'elle était médecin. Je lui a indiqué, entre autre, que je n'utilisais pas les mêmes jeux pour deux groupes successifs. Je compte d'ailleurs en acheter des nouveaux.


splash, le
l'open de Fouesnant vient d’être annulé alors qu'il affichait complet
:-(


L'open de Sautron prévu à la toussaint est annulé aussi pour l instant Liffré est maintenu. Conclusion je crois que j'ai bien fait de renoncer à ma licence


Sdb64, le
OH Non Serge... prend une licence B au moins...

dans les écoles le protocole c'est 24h sans toucher le matériel. Au-delà pas de risque !


Reyes, le
Laissons un instant le bla-bla-bla des experts en rien de côté, et voyons ce qui se fait dans la vraie vie, en l'occurrence dans la Schachbundesliga qui débute demain 16 septembre.

« L'équipe d'organisation a mis au point un concept complet d'hygiène et de sécurité. La séparation avec du plexiglas entre les joueurs, comme à Bienne, est désormais mise en place à Karlsruhe. De plus, il existe une règle de distanciation et l'obligation de porter un masque loin des échiquiers. Toute personne entrant dans la zone de jeu doit au préalable confirmer par écrit qu'elle ne présente aucun symptôme de la maladie. »

« Malheureusement, l'idée originale d'un test général au Covid n'a pas pu être réalisée ; question de capacité ». Il appartient avant tout aux clubs de veiller à la santé des joueurs qui viennent jouer. » Source https://www.schachbundesliga.de/english/caruana-mamedyarov-mvl-bundesliga-championship-tournament


La plupart des opens n'auront pas le budget pour ce genre de truc (probablement inutile dans la mesure où les joueurs vraiment à risque ne participeront pas, à mon avis d'expert en rien :) ).

Au club il y a 8 jours on a essayé de jouer avec une sur-table spéciale distanciation, c'était tellement inconfortable qu'on a vite migré vers les tables standard. Avec le plexi en plus, faut vraiment être en manque de tournois réels (homologués)... :/


splash, le
du coup j'essaye Le Touquet

pour le cas de Fouesnant ce n'est pas un soucis de budget (la mairie a annulé tous les evenements)


les politiques sont prisonniers du risque de bad buzz autour d'un cluster

C'est un arbitrage entre mauvaise presse et relance économique.

Strasbourg en est un triste exemple, pour avoir voulu reprendre trop vite avec des visières dans les salons de coiffure pour joueurs d'échecs en pré-retraite. Résultat, fermeture de l'école d'ingénieurs ! Et bad buzz, du coup


Chemtov, le
Oui, c'est totalement ridicule ce qui se passe ici. La mairie contre la préfecture. Pas d'hospitalisation et zone rouge. La visière basse présente ( et admise bien entendue ) ce matin en conseil de présidence à l'université ! On en a parlé au déjeuner. ( Ce n'était pas moi, la visière ).


Renan, le
Comistrip, tu fais un rapprochement entre joueurs d'échecs et leurs visières et la fermeture de l’école d'ingénieurs,c'est quoi le rapport ?
La 1ere est une attaque à peine dissimulée vers chemtov?...
"C'est un arbitrage entre mauvaise presse etc...",oui très mauvaise !


cette ville autrefois si belle et si bien fréquentée, devient un repaire de factieux et de dangereux séditieux ! Pas étonnant que le Parlement Européen envisage de la quitter


Renan, le
Oui...mais ce n'est pas fait encore...
Hihi chemtov est un factieux et un sédetieux...tout ça pour une demi visière en plastique...


Yves4, le
Chemtov, je fais la même chose, j'utilise des jeux différents pour des groupes qui se suivent.
Je m'aperçois que bcp d'enseignants, intervenants, ne respectent pas les règles sanitaires. En apparence, oui mais au quotidien bcp moins.
Perso, je me sens responsable de ces efts et je fais donc les efforts. Ils nous font confiance, c'est le moins que l'on puisse faire pour eux.


Chemtov, le
@Renan : Bah... il tente de justifier son nom, le comique.


Renan, le
Yves 4, fais tu laver les mains avant et après à tous ceux qui suivent tes cours?...toi aussi du coup?


@ Renan oui le maniement du troisième degré est un art difficile qui m'est assez étranger


Chemtov, le
La sédition s'étend... Même le tribunal administratif avance maintenant ... à visage découvert. Deuxième condamnation :

DNA Strasbourg ( aujourd'hui, après-midi ) :
MASQUES : Le tribunal administratif demande à nouveau à la préfète de revoir la territorialisation de son arrêté.


Yves4, le
Oui Renan, la base me semble, changer les jeux lorsque les groupes se suivent et lavage des mains avant et après.
Et tu peux surveiller car au primaire, tu as des surprises sur la façon dont les enfants se lavent les mains.
Et je ne parle pas des lavabos trop haut alors qu'ils ont moins de 10 ans (refaits à neuf).
Pour la désinfection des jeux , il faut faire au mieux car rapidement on ne fait plus que ça et on s'arrête.
Pour moi, chaque fois que je touche quelque chose, je me lave les mains (plus de dix fois par jours).
Par exemple, je suis passé quatre fois par la porte d'entrée touchée par toute l'école (enfants et parents)....quatre lavages avant d'avoir fait quoi que ce soit.


clarxel, le
@Chemtov : encore une fois, je suis d'accord


voici une analyse par département

En effet, dans le Bas-Rhin, ça n'a pas du tout bougé. Ce n'est pas le cas partout...;-(

Pourquoi les organisateurs annulent ils les tournois ?
Dans vos clubs, avez-vous commencé à constituer les équipes pour les interclubs ?
Faut-il s'attendre à un grand nombre de défections ?


Fox, le
Faire confiance à son intuition est ce qui a permis de nier longtemps la théorie de l'évolution (tirée par les cheveux alors que l'explication du monde vivant est si simple et si visible), le réchauffement climatique (100% d'accord avec la réponse de clarxel à 09:33) et évidemment à un étudiant, dans une anecdote devenue aujourd'hui célèbre, de dire à Etienne Klein qu'il n'était "pas d'accord avec Einstein car la théorie de la relativité n'est pas intuitive ; je ne la sens pas."


Pour tirer des conclusions justes, il faut se baser sur des hypothèses réalistes, dire que le port du masque est bénéfique si tout le monde le porte bien, sans jamais le toucher et en le changeant tous les 4h, ce n’est pas pareil que de dire qu’il est bénéfique dans la vraie vie, pour que les personnes qui y sont réticentes, et qui potentiellement ne font pas beaucoup d’efforts pour le porter correctement et en respectant les précautions nécessaires, ne soient pas contaminées et ne contaminent pas les autres

Si l’efficacité me semble probable dans la 1ere situation, j’en suis beaucoup moins sûr dans la seconde, qui est pourtant plus proche de la réalité


Yves4, le
C'est bien pour ça que je vais éviter tous ceux qui ne veulent pas du masque et toute situation où je peux les rencontrer. Pb résolu pour moi.


Renan, le
Clarxel; si tu passes de 4 à 6, ça fait 50% et il n'y a pas de quoi s’enflammer...ton 45% sort d’où.?...c'est quel chiffre par rapport à quel autre?..
Comistrip, je sais bien que c'était du 3eme ou 4ele degré.


Fox, tu t'es déjà loupé une fois en citant la théorie de l'évolution... je sais que t'as très envie de prouver que j'ai tort, mais tu n'y arriveras pas comme ça. Bref, chacun sa methode. Tu suis l'opinion des experts validés par le gouvernement, je préfère réfléchir - et en l'occurrence arriver à une conclusion différente ; désolé. Ceci dit, tes meilleurs étudiants, ce sont ceux qui font tout ce que tu dis sans rien remettre en question ?! Bien sûr que non. Donc... (Rien contre toi hein, mais pourquoi tant d'acharnement alors que je donne juste mon avis, et que t'es incapable de démontrer le contraire ?)


clarxel, le
Là où c'est difficile de te suivre, c'est quand tu utilises l'expression " experts validés par le gouvernement"...
C'est quoi, un expert validé par le gouvernement ?
C'est un expert qui recommande le port du masque ?

Cela veut donc dire que 95 % des experts sont validés par le gouvernement, répétant ce que le gouvernement veut entendre, et il n'y aurait que 5 % de "courageux" qui oseraient se rebeller pour révéler la vérité.

Je n'achète pas...;-)


Reyes, le
À force de lire tout et n'importe quoi sur Internet, une nouvelle espèce a vu le jour : les « dése·s·x·péranriens ». Ces mutants étalent leur manque d'expertise au grand désespoir des lecteurs. Deux courants se percutent : les « Moi, le masque, jamais ! » d'un côté, et les « Le masque ou la corde ! » de l'autre...


Pour ceux qui chercheraient le 3 ème courant, il se trouve quelque part entre la chèvre et le chou


@clarxel : ceux qui ne sont pas convoqués devant le conseil de chais pas quoi pour les rappeler à l'ordre, donc en pratique oui, ceux qui disent "le masque c'est bien ça évitera peut-être un reconfinement". 95% ça m'étonne pas, ces gens sont comme nous, ni plus courageux ni plus lâches.

@Reyes : je crois qu'on a compris :-) On n'y connaît rien, on n'est pas des experts, notre avis ne vaut rien. Alors interdit de réfléchir ?! :/


Mais oui, on réfléchit mais on ne nie pas l'évidence, qui en chagrine qq uns ici c'est tout : on porte le masque (en respectant les précautions d'usage), et puis voilà.


Renan, le
Benji, il est interdit d’interdire!...


clarxel, le
@Benji : Parce que tu penses que les services du gouvernement contrôlent attentivement toutes les expressions médiatiques des médecins sur le virus ?

Bigre, nous vivons dans une dictature et je ne le savais pas ? ;-)


clarxel, le
Sinon, pour ne pas irriter davantage Reyes, qui d'ailleurs n'est pas obligé de lire et de dénigrer ce qui l'irrite ;-), je reviens à une question posée plus haut.

Comment se passe votre rentrée dans les clubs ?
constatez-vous déjà un peu de désaffection ?
Comment voyez-vous les interclubs qui s'approchent ?
Êtes-vous confrontés à des problématiques de capacité de salle ?
Avez-vous des solutions ? etc...


@clarxel : je discuterais volontiers de ça à la crêperie plutôt qu'ici ;-) (ah tiens au passage tu n'as pas répondu à mon mail de jeudi dernier).

Concernant les questions du topic, je peux répondre un peu :

constatez-vous déjà un peu de désaffection ?
Pas vraiment, en ce qui concerne vendredi 4 au moins.

Comment voyez-vous les interclubs qui s'approchent ?
Les effectifs des équipes seront forcément réduits, il y aura sans doute des forfaits et des surprises.

Êtes-vous confrontés à des problématiques de capacité de salle ?
Vu les effectifs venant jouer au club, non on est large '^^


splash, le
Clarxel pour l'annulation de tournois c'est sur ordre de la mairie ou de la préfecture

ps possible que se soit pareil pour les interclubs

pour la mairie c'est peut être pas trop grave en demandant au club adverse d’accueillir si possible
pour le département ça risque de decaler le calendrier


Renan, le
Clarxel,
Pour répondre à tes questions;
1)dans l’ensemble bien mais avec un protocole sanitaire (masques,gel,listing,aeration etc...)
2)pas vraiment , un peu, trop tôt pour le dire...toutes façons les gros zelos ne viennent pas sauf pour l’AG...

3)les interclubs approchent,pas de pb, il semblerait qu'il y aura 3 équipes dans mon club...
(A voir)...
4) pas de pb de salles ; 1 principale, 1 grande seconde secondaire et voire même une tertiaire de quoi accueillir 8 échiquiers (annonce de notre président)...

Qui vivra verra.


Yves4, le
Je dirai : Qui virus verra :)


Fox, le
Benji je ne cherche absolument pas à te convaincre, je n’ai aucune envie de discuter avec toi. Ton approche de la connaissance est fausse et archi fausse (je ne vais même pas parler de ce que tu dis sur mes étudiants mais il y a des tartes qui se perdent) mais tu n’en changeras pas. Je m’adresse aux autres quand je rebondis sur tes propos ; parce que malheureusement d’autres te lisent et les dégâts de tes bêtises peuvent être importants


Fox, le
Et non, je ne me loupe absolument pas sur l’évolution : j’ai bien parlé du creationnisme, courant réactionnaire et aujourd’hui minoritaire apparu en réponse à la théorie aujourd’hui largement établie et majoritaire du darwinisme).


Meteore, le
Le retour de Maxime ?

Savez vous si Maxime effectue sa rentrée sur échiquier en bois à l'occasion de la bundesliga qui commence aujourd'hui je crois ?

Ce serait sympathique de le revoir en action.

Comment vont se présenter ses ouvertures après toutes les experimentations en échec s online ?

Est ce une bonne idée de rejouer en réel avant les candidats ?

Pas évident de répondre à ces questions


Tu t'enfonces, Fox :)

Pour un "bon prof" je trouve que tu n'es pas capable d'expliquer quoi que ce soit. Tes interventions se bornent à dire que l'on n'a rien compris (BC, moi, d'autres...). On pourrait (presque ?) toutes les enlever, le fil n'en perdrait rien. Bref heureusement que t'es anonyme sur F-E car tu ne te fais pas beaucoup de pub là :/

PS : je ne sais même pas de quoi tu parles par "mon approche de la connaissance", ça n'a aucun sens. Mon "approche de l'apprentissage", ou de la pédagogie, éventuellement. Celle-là serait critiquable, mais bon à moins d'avoir croisé mes anciens étudiants tu ne la connais pas.


@ Fox, il ne faut pas désespérer de la bêtise humaine.
Le créationnisme (j'ai failli écrire "crétinisme")gagne (beaucoup) de terrain ,entre autres chez les américains (et pas que les évangélistes )! C'est une croyance qui n'est plus si minoritaire que cela.
La poussée des religions ,la défiance générale envers les autorités (de toute nature), l'avènement des réseaux sociaux, nous font dangereusement glisser vers un obscurantisme moderne ,le tout en 5G .
Une époque formidable ...


Puisque le sujet vous plaît, non le créationnisme n'a rien d'intuitif, mais y'aura toujours des gens pour croire au grand barbu dans le ciel :)
PS : oui ce sont certainement des acteurs, dans cette vidéo.


@Doub : je ne nie pas l'évidence non plus :) on n'a juste pas la même.


Fox, le
Je le répète, je n’ai pas besoin de la validation de l’infâme Benji (et ses smileys nauséabonds) pour connaître mes qualités de prof louées à l’unanimité depuis plus de quinze ans. Je n’ai pas besoin de pub, je ne vends rien et j’ai déjà tout. Toi, tu as essayé de l’être, moi je le suis. Je parle bien d’approche de la connaissance et pas de la pédagogie ; parce que pour commencer à transmettre quelque chose, il faut savoir un peu de quoi on parle, et pour savoir il faut commencer par étudier et écouter ceux qui ont construit la connaissance depuis des siècles. L’intuition, sortir du cadre, choisir de penser différemment de ce qui est établi, ça vient après ; c’est bien le drame puisque beaucoup, par paresse intellectuelle, préfèrent mettre la charrue avant les bœufs. Refuser cette approche de principe de l’etude des sciences relève en général de la théorie du complot.


Fox, le
@supergogol : merci. J’approuve évidemment sans réserve ton intervention


Reyes, le
C'est bien gentil tout ça, Fox, mais tu n'as pas eu un 30/30 !


C'est déjà mieux, Fox, au moins il y a quelque chose à lire :-) merci. Et en prime une insulte de plus à ma collection, chouette ! (...voire deux ? Complotiste, c'est ça ?)

Quelqu'un incapable de parler à ses "adversaires" sans les insulter, et qu'il faut pousser à bout pour qu'il argumente un minimum... Heureusement que t'es un bon prof hein, y'a au moins ça.

Tu dis que mes smileys sont pires, je dis que tu n'as rien compris à mes smileys. J'ai pris du temps pour expliquer et t'as toujours pas compris, alors... :-) (quoi d'autre ?)


Oimsi, le
Oh infâme n'est ABSOLUMENT pas une insulte, bien la preuve que tu comprends ce que tu veux. Si je ne tenais pas à garder mon pseudo sur ce forum, je peux te garantir que tu aurais un aperçu assez détaillé de ce que peut être une insulte. Car à un moment, avec ton manière à toi de répondre avec un mélange d'arrogance, et de mépris, on a envie de te dire certaines choses.

Alors comme tu sais bien lire entre les lignes, tu dois voir ce que j'ai envie de te dire.

quant à tes smiley puants, tu peux encore une fois essayer de nous prendre pour des perdreaux de l'année, et tenter d'inventer une fausse interprétation de ce qu'ils sont. Nous aussi on sait lire parfois dans ce qui n'est pas écrit.


Fox, le
Oui j’ai bien lu ton explication des smileys. Quand on lit le reste de tes interventions, surtout lorsque le masque commence un peu à tomber, ça fait juste de toi un faux-cul.

Pour le reste : tu n’es pas juge de la bonne tenue des échanges ici et tu n’as pas à décerner des bons points. Je ne suis pas animateur de ce forum et n’ai aucune envie de débattre en détail sur toutes les inepties que tu soulèves à longueur de journée ; je ne suis pas non plus ton prof et n’ai aucune obligation de t’instruire, surtout quand tu te donnes en spectacle de façon aussi ridicule. Tu ne sais strictement rien, tu le concèdes volontiers et sembles en être fier : ça te permet de réfléchir sans préjugé. Moi je dis que tu ne sais rien et que tu ne réfléchis pas non plus : tu prônes l’autonomie, il n’y a que du vide.


@Oimsi :

Infâme

SYNONYMES :

abject - avilissant - dégradant - déshonorant - flétrissant - honteux - ignoble - ignominieux - immonde - indigne - infamant - sordide

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/inf%C3%A2me/42874

insulte
nom féminin

(de insulter)

 DÉFINITIONS
Parole ou acte qui offense, qui blesse la dignité : Proférer des insultes. Sa conduite est une insulte.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/inf%C3%A2me/42874

Allez va réviser avec professeur Fox... Il s'y connait bien mieux que moi en arrogance. Ah si tu savais à quel point tu te goures... Enfin tu doutes de rien, tu sauras jamais.

@Fox : merci de me faire un peu rire :-)
Sinon, un peu d'humilité te ferait du bien.


Renan, le
Ah tiens ça se frite entre profs.?...infâme et insultes...pas mal...


Reyes, le
« Je ne vois rien en vous qu’un lâche, un imposteur,
Un traître, un scélérat, un perfide, un menteur,
Un fou dont les accès vont jusqu’à la furie,
Et d’un tronc fort illustre une branche pourrie. »
Nicolas Boileau (1636 - 1711)


splash, le
Tournoi du Touquet annulé
ça continue
On va devoir attendre pour jouer en tournoi :-(


foxi, le
Ça nous laissera du temps pour s'insulter sur le forum ...


kaktus, le
:)


:-)


Oimsi, le
Parole ou acte qui offense, qui blesse la dignité...

De quelle dignité tu parles ? pas de celle que tu supposes posséder rassure moi ?

Tu es l'arrogance incarnée et tu parles de celle des autres. Tu n'es qu'une pauvre cloche qui sonne vide.

Renan...Merci à toi de remonter le niveau, toujours un régal de te lire.


:-)


Renan, le
Merci oimsi,pour te servir :-).


ricou, le
Ahh, la lutte des idées aux échecs...

Avec l'annulation de tous ces tournois, il n'y a plus que France Echecs où déverser notre agressivité refoulée.

Je rappelle qu'un concours de composition PJ et rétro est ouvert et que c'est une bonne alternative au pujilat.
Vous pouvez co-composer à deux ou à plusieurs si le coeur vous en dit.

C'est vraiment l'occasion de découvrir une discipline qui fait la part belle à la lutte des idées.


Beaucoup d'agressivité quand même dans vos propos, Fox et Oimsi.

Sur le fond je suis parfaitement d'accord avec vous mais là vous tombez carrément dans l'insulte.

Non seulement vous ne respectez manifestement pas la Charte du forum, mais en plus vous n'apparaissez clairement pas à votre avantage.

Dommage, je vous ai lus beaucoup plus inspirés !


En effet ricou, le thème ne m'inspire pas trop (assez artificiel) mais à défaut d'aimer résoudre les PJs pourquoi ne pas essayer d'en composer :-)


Oimsi, le
Cornetto, je suis obligé de reconnaître que tu as raison sur le fond. Je ne sais pas trop dire les choses diplomatiquement quand quelqu'un pousse l'arrogance un peu trop loin. La charte n'est pas respectée, mais quand on lit entre les lignes de Benji, on voit clairement qu'il dit ouvertement "MERDE" a tout le monde et ça passe crème.

Je m'engage à ne plus répondre à AUCUNE intervention de Benji qui n'a aucun rapport direct avec le jeu. Si il parle de la variante X de la défense Y, pourquoi pas. (Ne rêvons pas il n'est pas là pour ça) Sinon Nada

Ça évitera que des personnes comme toi et les autres soient ennuyés par ce genre de réponses. ( c'est justifié, je comprends parfaitement, il n'y aucune ironie dans mes mots)

J'arrête aussi de taquiner Renan, et je laisse Chemtov se gargariser d'auto satisfaction sans plus rien dire.

Et je reviendrais avec des sujets sur des positions ou variantes qui me trottent dans la tête, ça sera bien plus constructif.


Je crois que c'est une sage décision : il vaut mieux s'abstenir de répondre (au moins à chaud) quand on lit quelque chose qui nous hérisse le poil !

En tout cas je lirai toujours avec intérêt tes interventions sur le jeu.


C'est vrai que tes dernières interventions echiqueennes datent un peu, cher Oimsi qui a tout compris et n'en doutera jamais :-) Sage décision !


N'en rajoute pas non plus Benji3000, nous avons tous passé l'âge de la cour de récréation.


Je me permets simplement de souligner qu'il faut aussi savoir douter. Le problème est que trop de gens prennent tout de travers sur ce forum :/ puis quand on essaye d'expliquer ils deviennent désagréables, et forcément on leur répond sur un ton agacé, enfin bref, soucis de communication récurrents...


Fox, le
@cornetto. Que tu sois incommodé par des échanges aussi agressifs, oui je crois que c'est normal. Je pourrais te faire une réponse largement utilisée sur ce forum : si ça te gêne tant, tu n'as qu'à pas lire ; mais ce sont des méthodes de voyou, ce n'est pas acceptable.

En revanche il me semble que tu as perçu l'agressivité et les insultes de manière unilatérale alors qu'elles sont bien présentes de l'autre côté aussi ; certes enrobées de miel, mais (entre autres) un post de 11:50 par exemple est bien plus offensant et tente de porter bien davantage atteinte à la dignité de quelqu'un que l'emploi du mot "infâme".

Tu as raison, il vaut mieux s'abstenir de répondre à certains messages, ou certaines personnes. Dont acte.


Note Fox que ce ton que j'emploie avec toi est une conséquence directe de ta manière de me parler. Je m'adapte.


ricou, le
Je rappelle qu'un concours de composition PJ et rétro est ouvert et que c'est une bonne alternative au pujilat.
Vous pouvez co-composer à deux ou à plusieurs si le coeur vous en dit.

C'est vraiment l'occasion de découvrir une discipline qui fait la part belle à la lutte des idées.


Reyes, le
« Un discours trop sincère aisément nous outrage :
Chacun dans ce miroir pense voir son visage ;
Et tel, en vous lisant, admire chaque trait,
Qui dans le fond de l’âme et vous craint et vous hait. »
Nicolas Boileau (1636 - 1711) — « Sur le genre satirique »


Ah, j'aime beaucoup cet extrait, Reyes :-)


Renan, le
Oimsi j’accepte tes excuses !


En tous points d'accord avec Fox
@cornetto : la forme c'est bien, mais attache-toi plutôt au fond, qui parfois en se cachant sous une expression polie, est mauvais et trompeur.


Oimsi, le
Doubictchou...t'as un pseudo chelou, mais je sais pas pourquoi je t'aime bien toi...


mop, le
Pour en revenir aux questions de Clarxel :

Je précise que je suis super exigeant (ou super chiant selon le point de vue) vis à vis protocole sanitaire.
Alors il y avait du gel hydroalcoolique mais je n'ai vu personne l'utiliser.
Le nettoyage des pièces n'a pas été évoqué ni réalisé.
Il y avait moins de monde surtout moins de personnes âgées mais c'est dur de donner un pourcentage.
Tout le monde portait le masque mais certains avaient pris la liberté de ne pas se couvrir le nez.
On aérait pas par le passé et on a conservé cette habitude.
A moins d'une arrivée massive de nouveaux joueurs dans les 2 semaines, on va être forfait en interclubs faute de combattants.
Certains ont découvert qu'il fallait porter un masque pendant les parties de tournois et d'interclubs. A partir de là, il y a moins de volontaires pour jouer.
On va être embêter pour le tournoi de la ville car il y a maintenant un nombre maximum de personnes à ne pas dépasser et ce n'est pas compatible avec son organisation.
Il y a eu un petit pot à la fin pour le début de saison.
Au final, j'ai discuté et observé mais je n'ai pas touché un échiquier ni mangé ni bu.
J'ai gardé mon masque en permanence.
Vous aurez compris que je n'ai pas été emballé.
La tendance des courbes d'hospitalisations et de réanimations aidant, je ne vais pas m'inscrire du tout pour la première fois depuis que j'ai débuté.


Renan, le
Étonnant tu as fait le plus dur pourtant...
Revenir au club, tu n'as pas la flamme?


mop, le
Je porte le masque toute la semaine dès que je sors de chez moi.
Je prends les transports franciliens et je travaille dans un lieu considéré comme un open-space.
Donc le masque est mon compagnon pour la plus grande partie de la journée.
Je suis une personne à risque et je côtoie des personnes à risque. J'ai la chance d'avoir encore mes parents et je ne veux pas devenir leur meurtrier.
Alors je fais tout ce que je peux pour ne pas l'avoir.
Sans le Covid, je serais inscrit mais je ne "sens" pas les mois qui arrivent.
Je me dis que cette privation temporaire me garantira ma liberté future.
Je vais me contenter de Lichess


Renan, le
Tout ce que tu écris là,beaucoup de gens le vivent ( à Paris ou ailleurs), moi je bosse aussi en région parisienne mais j'ai la chance d’habiter en province mais je fais attention car ma femme fait partie des personnes à risques, je respecte bien les gestes barrières ; port du masque, lavages des mains,douche régulière, aération des locaux etc...


ricou, le
@Mop, tu vas trop loin !

Leur meurtrier ?!


LeHibou, le
@ splash, à propos de l'annulation du Touquet : savez-vous si l'annulation a pour cause l'application de règles locales plus compatibles avec l'organisation ? Ou le nombre actuel d'inscriptions ?
Prévoir 6 tournois cette année et faire passer la cadence du tournoi master de 1H30/40+30mn+30sec/cp à 1H30+30sec/cp et celle de l'Accession à 1H.30+15sec/cp , en plus du Covid, n'était pas de nature, à mon avis, à faire venir les habitués


splash, le
non je ne sais pas
Le Touquet a été mis en lumière récemment par des fetes de jeunes ce qui a entraîné des fermetures d’établissements
ça vient peut être de la

sinon le coté anxiogène qui fait qu'on ne peut plus rien faire et on annule tout car on prend 0 risque


Oimsi, le
Ricou, non je ne trouve pas qu'il va trop loin. Quand de manière consciente on ne cherche pas à protéger les siens, et qu'on s'en tape, on devient un meurtrier si on leur file le virus à cause de ce laxisme et qu'ils en meurent . Si tu roules à 150 dans une ruelle juste parce que tu trouves que la limitation à 50 est farfelue, tu écrases quelqu'un tu es un meurtrier. C'est Exactement pareil ici.


clarxel, le
On ne va pas rentrer dans un débat sur ce sujet, car ce serait futile, mais ce n'est pas un meurtre ; pour qu'il y ait meurtre, il faut qu'il y ait intention de donner la mort.
je pense donc il s'agirait plutôt d'un homicide involontaire par imprudence ; ce qui ne signifie pas qu'il ne soit pas nécessaire d'être extrêmement prudent avec les personnes à risque...


ricou, le
@Marc, et @Clarxel

Alors, ce n'est ni un meurtre, ni un homicide involontaire par imprudence.

Parce qu'alors si on continue dans ce sens, doit-on considérer que le gouvernement est coupable de meurtre de masse quand il déclare au début de l'épidémie que le port du masque est inutile ??

D'autre part, comment prouver que c'est bien le corona virus de monsieur X qui a tué madame Y ?

Je ne suis pas sûr que de tomber dans la sur-culpabilisation ne nous fasses pas rentrer dans un état de psychose qui aura des impacts bien plus morbides sur la société.

Il faut respecter les gestes barrières c'est un fait, mais il n'y a qu'un seul meurtrier dans cet affaire, c'est le virus.


Je m'inquiète surtout de la suite, parce que, de ce que je sais la grippe tue chaque année 10000 personnes, CHAQUE ANNEE...

en suivant les leçons du corona, va-t-on devoir porter le masque et effectuer les gestes barrières... à vie ??


Est-ce qu'on va rechercher les meurtriers qui ont eu la grippe et qui l'ont transmise à des personnes plus faibles qui en sont mortes ??


L'exemple que tu prends Marc est un peu extrème, même si finalement déjà réalisé. Mais on peut aussi percuter un gamin qui joue au ballon et qui surgit de nulle part, en roulant à 30km/h.
Je me demande qui se sent le plus coupable ? celui qui roulait à 150, ou celui qui roulait à 30 ?

Je pense que tu vas trop loin mop.


clarxel, le
@ricou : je pense que tuer un piéton en roulant à 150 dans une ruelle est un homicide involontaire par imprudence.

Mais revenons au sujet

Pourquoi les tournois sont-ils annulés ?
Les organisateurs considèrent-ils que les règles sanitaires sont trop lourdes à appliquer ?
que même avec les règles sanitaires, le risque de contamination est trop important ?
Que les joueurs ne voudront pas venir jouer à cause des règles sanitaires
où malgré les règles sanitaires ?


Oimsi, le
Je rejoins Clarxel...homicide involontaire par imprudence est la bonne expression.

Sinon Ricou, à 30 c'est un accident qui peut arriver à tout le monde, à 150 ce n'est plus un accident. Le nié est à mon sens assez grave.


Les Allemands montrent l'exemple, par l'organisation de la Bundesliga avec séparation des joueurs par plastique de protection permettant de jouer sans masques (cf post de Reyes + haut).
En France, certains clubs de bridge ont utilisé le procédé. Il serait souhaitable que les clubs d'échecs s'emparent de la trouvaille, au moins pour les interclubs.


Chemtov, le
Hélas, cela ne changerait rien à l'obligation de porter le masque dans les salles attribuées par les mairies.


Ce qui n'est pas le cas sur Paris par exemple(hélas !).


Chemtov, le
Pas de port de masque obligatoire dans les salles municipales à Paris ?


ricou, le
Je ne suis ni avocat, ni juge, difficile pour moi de trancher entre le meurtre et l'homicide involontaire par imprudence. Il me semble que ça va trop loin comme je l'ai dit, et que ni l'une ni l'autre ne s'applique au cas que nous traversons.


J'ai soulevé des questions dans mon post qui resteront peut-être sans réponses puisqu'il faut revenir au sujet.


@chemtov :non, pas de salle prêtée par la mairie à Paris, les clubs doivent se débrouiller tous seuls !


splash, le
@clarxel je crois que tu ne me lis pas
les tournois annulés que je connais, c'est sur ordre municipal


Chemtov, le
@DocteurPipo: Ben... nous aussi, il faut nous débrouiller tous seuls. Ces salles municipales, nous les payons.

J'ai écrit une demande de mise à disposition gracieuse, pour les 10/11 octobre, argumentant sur le protocole sanitaire nous imposant deux fois plus d'espace pour jouer. Je vais faire le même chose pour notre AG du club, repoussée pour l'instant, faute de locaux appropriés. Mais je n'ai aucune idée de ce que seront les réponses car j'imagine qu'énormément d'associations sont dans la même situation.


clarxel, le
@splash : si si...
Je te remercie d'ailleurs pour ta réponse.
mais d'une part, il n'y a pas eu beaucoup de réponses, d'autre part, dans ta réponse, tu ne dis pas pourquoi les municipalités ont pris les décisions d'annuler les tournois...

Nous étions moins de 10 à notre AG..
A défaut, nous l'aurions faite en zoom..


splash, le
je ne vais pas inventer des raisons ni appeler les mairies

mais pour moi ce n'est pas spécifique aux echecs
et ca n'a rien a voire avec les protocoles sanitaires


LeHibou, le
A défaut d'appeler la mairie, j'ai contacté l'organisateur du Touquet pour voir s'il confirmait l'info de splash. Il m'a répondu que pour le moment il avait bloqué les inscriptions mais qu'il n'avait à ce jour reçu aucun document de la Mairie interdisant cet open. Il pense qu'il pourra infirmer ou confirmer l'annulation mardi prochain


clarxel, le
@spash : quel serait la raison selon toi ?


LeHibou, le
Il ne me le précise pas. Je suppose qu'il aura une réunion Mardi avec le maire ou un de ses adjoints.


Yves4, le
Bonne nouvelle : il n'est pas à l'ordre du jour de resserrer le protocole sanitaire dans les écoles.
Par contre le virus est partout.
J'en discute avec les enfants et ça fait peur.
Je m'échine à nettoyer les jeux avant qu'ils aillent jouer au basket-ball....


splash, le
@Lehibou
moi l'organisateur m'a bien envoyé un mail mercredi comme quoi son tournoi était annulé

il a peut être envoyé ce mail un peu vite alors :-(

@clarxel
on parle qd même d'une rehausse des cas covid
de plus le touquet a été touché par les fêtes de rentrée des jeunes
donc certains maires ne prennent pas de responsabilité d'organiser des événements dans leur villes


tournoi du touquet maintenu. avec un maximum de 100 joueurs dans la salle. une bonne nouvelle


splash, le
yes je viens d'avoir le mail du touquet mais j'ai decalé mes congés et je me suis inscrits a Liffré qui est complet désormais


LeHibou, le
oui, c'est une bonne nouvelle. Ce qui l'est moins à mes yeux, c'est le passage de 9 à 7 rondes et comme je l'ai dit plus haut à des cadences plus rapides et abandon des 30 mn après le 40°. Cela réjouira ceux qui aiment les échecs rapides ou ceux qui aiment faire 2 tournois différents dans la même journée. Mais personnellement, voilà encore un tournoi auquel je vais cesser de participer, à moins qu'il ne s'agisse d'une configuration adoptée cette année seulement, à cause du covid.


Hanam, le
Des tournois sont maintenus, des joueurs jouent des blitz non homologués sans masque.

Pour les interclubs HDF, nous devrons faire :

_ 15 minutes de pause toutes les 3 heures pour aérer les locaux.
_ changer de masque à cette pause

Il est impossible de placer plus de 6 échiquiers dans 50 m².

Ouf, pas de plaque de plexi à poser :)


Yves4, le
Une bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent pas jouer avec un masque qui est insupportable, on les comprend bien, ils n'auront pas à les porter pendant les parties ! Vous pouvez faire la fête et ne vous embarrassez pas des mesures de distanciation, vous n'en avez plus besoin.

En effet, vous n'aurez pas d'adversaires donc pas de masque à porter ! Super !
je doute qu'il y ait encore bcp de personnes sensées qui aillent jouer dans les clubs dans les semaines qui viennent.
Alors, allez-y vous pouvez fêter la fin du port du masque obligatoire pendant les parties et aucune limite car pourquoi s'imposer des contraintes.
N'oubliez pas de repérer l'hôpital le plus proche qui vous permettra de finir votre covid party sous surveillance médicale. la fête sera sécurisée et encore plus belle !


Renan, le
tu es optimiste yves4 dis donc...


Hanam, le
hein ? J'hésite entre une sorte d'humour et encore un post psychotique...les places en réanimation ont été oubliés.


Renan, le
petite polémique ce matin sur les chiffres d'un hôpital de la banlieue parisienne qui a oublié de donner le chiffres de décès et réa depuis le 18 juillet...voir le lien ci dessous...
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/covid-19-le-couac-de-sante-publique-france-seme-le-trouble-sur-les-chiffres-de-l-epidemie-20200918

...on apprend aussi que les chiffres de décès covid sont un peu un fourre tout; tu es positif au covid mais tu décèdes d'un arrêt cardiaque, tu es mort du covid officiellement...
autre chose; il y a 1600 morts par jour en France dont 50 du covid en ce moment...


Légère baisse des hospitalisations ce vendredi 18 : -25. Léger, mais tout de même, ça compte un peu. Tendance à surveiller d'ici fin septembre en tout cas, mais on a aussi le droit de rester optimiste :-)

Sinon en y regardant de plus près l'augmentation globale provient essentiellement de Marseille et Lyon - en Pays de la Loire et Grand Est par exemple tout va bien, voire de mieux en mieux. Et même en IdF on a du mal à discerner une vraie tendance à la hausse tellement la courbe reste (relativement) basse, bref gardons un oeil sur l'évolution de la situation dans le sud-est, mais inutile d'inquiéter plus les gens.

(C'était la météo covid, en direct de https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/ '^^)

@Renan : "il y a 1600 morts par jour en France dont 50 du covid en ce moment" Oui, c'est ce que j'ai essayé de dire parfois ici, on meurt de plein d'autres choses. Sinon l'oubli de cet hôpital montre qu'en deux mois ils n'ont eu qu'une (petite ?) centaine de décès, et encore, le covid n'étant comme tu dis pas nécessairement la cause première. Ce qui au final est doublement rassurant.


Yves4, le
Il y en a encore qui doutent ?
Fidéles à leurs idées jusqu'au bout, quoiqu'il se passe.....
Renan, j'ai énormément d'élèves. J'ai parlé avec eux, le Covid est partout et les mesures barrières, hum, il n'y a pas qu'aux échecs qu'elles sont oubliées...


Chemtov, le
Oui, chez les jeunes, dans la rue, à l'école, au collège, au lycée, à la fac, dès qu'on desserre, un instant, la surveillance et les rappels, les mesures barrières disparaissent aussitôt.


il ne faut pas s'en étonner. C'est le résultat du laxisme dans l'éducation nationale ( et ailleurs, en particulier dans la cellule familiale) depuis de nombreuses années. ça se retrouve ensuite dans la société. Logique. Dans mon lycée, on voit des jeunes (heureusement minoritaires) se pavaner sans masque. Histoire de montrer qu'ils font ce qu'ils veulent. Et à la porte du lycée, pareil. Aucun policier pour verbaliser.


Chemtov, le
Bah... La police n'a pas le droit d'intervenir sur un campus universitaire sauf demande du président. Les étudiants le savent et... ça se voit. Je traverse tous les jours un des campus ( le plus grand ) avec des itinéraires variés et partout, sur toutes les pelouses, il y a d'énormes groupes, sans masque.

Mais le plus étonnant, c'est quand même les terrasses archi-bondées, beaucoup plus qu'en été car le temps est super. C'est complètement hallucinant. Hier, des centaines de personnes, peut-être des milliers, étaient attablées, bien à l'ombre, sans aucunes mesures barrières, mais les rares passants devaient porter le masque, par 30°, sous le soleil, en plein air !!! La préfète doit être conseillée par le le professeur Shadoko et suivre les avis scientifiques du collège de pataphysique.

Là, après la seconde condamnation du tribunal administratif, elle a du autoriser le non-port du masque à l'extérieur. Elle a choisi comme sites: le Port (industriel) du Rhin et deux forêts très éloignées et toujours désertes. Mais c'est sur le territoire de la commune. Elle a un super sens de l'humour.


kaktus, le
@waterprof

Vous parlez de laxisme dans l’éducation nationale, mais pourriez vous préciser les pouvoirs de celle ci sur le point que vous soulevez ?


Renan, le
ben waterprof, c’est comme d'hab c’est aux parents de donner l'impulsion: masque obligatoire et lavage fréquent des mains...mais bon...
chemtov, peut être que les strasbourgeois iront plus aux champignons?...
j’ai vu aussi un article qui disait que dans l’hémisphère sud (c’est l'hiver en ce moment chez eux: chili, Afrique du sud, NZ etc...)qu'il y avait peu de cas de grippe saisonnière, à cause des gestes barrières! (grâce?)


Chemtov, le
@kaktus: Depuis l'interdiction de la fessée, tout fout le camp !

@Renan: Trop loin. Et il y a d'autres communes beaucoup plus proches où le masque n'est pas obligatoire. Non, les gens vont faire de la marche, s'aérer ou promener leurs toutous sur le campus universitaire ( qui n'est qu'à quelques centaines de mètres du centre-ville ). J'ai vu qu'on y joue aussi aux échecs.


kaktus, le
oui voilà Chemtov, c'est le problème :)


je parlais de laxisme de manière générale. Je pourrais vos donner des dizaines et des dizaines d'exemples de laisser aller. En fait on en est arrivé à un tel point qu'on n'est plus en mesure de faire respecter les règlements si l'on a affaire à un retord. Dans le cas qui nous concerne, je vois des élèves (pas qu'un seul) qui se promène dans la cour ou dans les couloirs sans masque. Que risquent ils: juste une remarque au pire. Et dans les deux minutes qui suivent ils l'ont à nouveau enlevé... Pas étonnant qu'on retrouve ensuite ce genre de comportement dans la société.


Chemtov, le
''on en est arrivé à un tel point''. Mais quel était le point de départ ? Perso, j'ai des souvenirs de scolarité avec des comportements beaucoup plus rebelles que ceux que vous décrivez. ''Rebelle'' étant un euphémisme... Mais bon, c'était il y a quelques décennies... La société était moins sage.


oui enfin... moi quand j'étais élève ( il y a 40 ans certes), si on se faisait prendre par exemple dans les couloirs entre les cours, sans avoir rien fait, on se prenait deux heures de colle.Maintenant il existe par exemple des élèves qui sortent leur téléphone en cours et qu'on n'arrive pas à coller. ce n'est qu'un exemple, je peux vous en donner bien d'autres... Donc, je me répète, je ne suis pas du tout étonné par ce qui se passe dans la société.


Le problème n'est pas lié à l'école.
L'école est là pour éduquer des enfants bien (correctement) élevés.
Si les enfants/ados ne sont pas bien élevés, l'école peut au plus les "garder" pendant la journée.


Yves4, le
L'onglet Interclub jeunes n'existe plus sur le site de la FFE ?
Je ne le trouve pas.
Quelqu'un peut-il m'aider ?


Renan, le
j'ai connu des bastons à l'école, je dois être du même age que waterprof, j'ai connu aussi un collégien qui était venu avec une arme pour faire peur à un autre...aujourdhui c'est fréquent tout ça malheureusement...alors porter un masque dans une salle, alors à l'exterieur ; pffff...


je ne dis pas qu'avant il n'y avait que des anges. Mais ceux qui faisaient les imbéciles se prenaient les sanctions et ne la ramenaient pas. Maintenant ça n'a plus rien à voir... Je suis d'accord, tout ne vient pas de l'école. Mais je suis quand même persuadé que ce qu'on apprend pendant sa jeunesse reste pendant la vie ensuite. Si on n'apprend pas à respecter les règles étant jeune, on ne les respecte pas après.


Chemtov, le
'' si on se faisait prendre par exemple dans les couloirs entre les cours ''. Tiens, ça me rappelle quand mon père a répondu à un courrier du censeur ( à une notification de ''mise en garde'' ou ''avertissement'', je ne sais plus ) en lui expliquant que, plutôt que de sanctionner ses élèves, il ferait parfois mieux de les féliciter pour leur esprit inventif et courageux, mis au service d'une noble cause. En fait, mon frère Louis et moi, nous étions entrés par une fenêtre du Foyer ( alors fermé ) pour aller... jouer aux Echecs ! Là, toute la famille était définitivement cataloguée... Déjà de dangereux séditieux comme dirait ComisStrip.

''Si on n'apprend pas à respecter les règles étant jeune, on ne les respecte pas après''. Ben si...quand même, un peu...


Concernant les quelques élèves égarés à l'école, les profs n'ont simplement pas les moyens de corriger le tir. Et ce n'est pas leur boulot, comme le rappelle DocteurPipo.

Sinon pour en revenir au sujet, AG du club cet aprem, j'ai finalement opté pour une licence B en attendant de voir comment les conditions de jeu évoluent. Plusieurs joueurs du club ne veulent pas jouer masqués. Probablement une équipe en moins à la rentrée. J'ai cru entendre 50% d'effectifs globaux en moins sur l'ensemble des clubs. Bref, surtout des bonnes nouvelles pour les sites de jeu en ligne.

Enfin, lu une news sur l'autorisation des tests salivaires : "l’étude COVISAL a révélé de très faibles performances du test sur les personnes asymptomatiques : 3 cas sur 4 n’étaient pas détectés". Le masque est censé éviter l'envoi de postillons contaminés. Mais si le virus n'est même pas détectable, qu'en est-il de la contagiosité ? Ça me fait penser aux séropositifs qui prennent leur traitement, le virus n'est pas détectable et ils ne sont plus contagieux.
NB : Parallèle peut-être complètement débile, mais si vous n'êtes pas capables d'expliquer pourquoi le covid reste supposément très contagieux malgré cette observation, inutile de répondre "t'as vraiment rien compris", puisque vous-même n'aurez a priori rien pigé non plus.


Yves4, le
Mauvaise nouvelle Benji, le ministère des sports veut imposer le masque pour le jeu en ligne puisque l'on est considéré comme sport. Il menace de nous retirer l'agrément si les joueurs n'obtempèrent pas.


Ah, Yves4, j'avais espoir que tes dernières interventions soient de l'humour, je suis donc rassuré :-)


Yves4, le
Benji, j'espère que tu n'attraperas pas le Covid sinon tu pourras dire comme cet américain qui après avoir fait une covid party est allé mourrir aux urgences en disant : je crois que j'ai fait une bêtise.
Au moins, moi j'aurais fait tout ce que j'ai pu pour me préserver (même si certaines mesures ne servent à rien, ce qui ne me sera pas préjudiciable).


clarxel, le
Benji, tu as une façon de lire les chiffres qui m'étonne un peu quand même...

Tu dis -25 hospitalisations en cumul le 18 septembre
Soit, c'est factuellement exact
Cela représente -0,4%
Mais d'une part, tu ne prends qu'une journée.
Si tu compares par rapport au 11 septembre, on est à +664 (+12.9%)

Par ailleurs, si tu prends les entrées à l'hôpital, on passe sur une semaine de 2439 à 3408, soit +39,7%, alors que la semaine 38 n'est pas terminée...
Sur 100 depts, 22 ont des chiffres en baisse, 5 sont stables, et 73 des chiffres en hausse.

Je précise que j'ai neutralisé les chiffres de l'Essonne, sur lesquelles il y a un bug ( cf Le Figaro)

Sur 18 régions, seules 2 sont en baisse (Guyane, la Réunion).
L'ile de France progresse de 81%, les Pays de la Loire, où "tout ne va pas bien" de 60%
Le grand Est, en effet, c'est moins mauvais, + 20%
Je rappelle que je compare les 6 jours de la semaine en cours aux 7 de la semaine précédente...

Si tu prends, le "stock" des réa, on passe de 300 début août à 400 fin août et 800 le 18 septembre.

Par ailleurs, au delà des chiffres, voilà ce que disent les autorités de la santé :(le Monde)

Aurélien Rousseau, directeur général de l'agence régionale de santé,

« En Ile-de-France, on est en progression, avec... 20 % à peu près des lits de réanimation sont occupés par des personnes avec le Covid..... »

Si la progression est « lente », « ce sont des chiffres importants », estime-t-il, avec encore 27 nouveaux patients admis en réanimation la veille. « La réanimation dans cette nouvelle phase est mieux ciblée sur les cas graves », avec « une baisse de la durée moyenne de l’hospitalisation en réanimation », mais il anticipe tout de même « une très grande tension dans quinze jours, trois semaines ».

Certes, tu peux considérer qu'il déforme la réalité pour nous faire peur au nom de je ne sais quel agenda, mais je n'adhère pas...


Benji, reste sur le échecs, stp.
Pour le reste, c'est vraiment pas ça.


@clarxel : héhé, ta lecture des chiffres ne m'étonne pas ;-) On en a déjà discuté, tu te concentres sur des indicateurs plus "volatiles" (nouvelles réas, nouvelles hospitalisations). Ceux-ci ont tendance à augmenter en effet, comme tu l'as montré. Je parle plutôt du volume global des hospitalisations (et ça marche presque pareil avec les réas, il suffit de lire les graphes), enfin, comme je t'avais dit mercredi dernier. Pour moi c'est ça la variable critique provoquant un éventuel reconfinement - on nous parlait bien d'hôpitaux saturés, en mars ? Sinon, je trouve en effet que cet article du Monde joue plutôt à faire peur avec ces "nouveaux cas" et ce "taux de positivité" (on s'en fout :/ l'important c'est de savoir comment les "cas" gèrent le virus).

@Doub : ton intervention pourrait avoir un intérêt si tu prenais la peine de développer ta pensée. En l'état, là, j'ai hésité entre l'ignorer et répondre ":-)", puis en fait j'ai choisi la réponse D.


@Benji: est-ce nécessaire de narguer les intervenants ne partageant pas ton avis ("hé hé", smileys condescendants...)?

Tu es clairement un de ces partisans des théories complotistes, je ne vais pas essayer de te raisonner. Le mieux, comme le dit Doub, est de rester sur les échecs.


Fox, le
+1000 benvoyons


@benvoyons : il t'aura échappé que clarxel et moi avons discuté hors F-E, tout comme il t'avait échappé que "data + covid" sur google mène à un document du site data.gouv.fr. Bref, il t'échappe beaucoup de choses, mais tu joues bien aux échecs, alors je ne peux que te retourner le conseil de Doub ! Tu diras moins de bêtises (mais le "partisan des théories complotistes" m'a bien fait rire - en même temps qu'il me désespère un peu).

@Fox : :-)


Bref, clarxel n'est pas d'accord avec ma météo et il a le droit, mais il dit qu'il ne comprend pas ma lecture des chiffres, alors je lui explique lesquels j'ai choisi et pourquoi.

Sinon j'ai posé une seule question en fin de post 19/09/2020 21:09 - question que certains interprètent visiblement comme une "affirmation complotiste" (?!). Mais non c'est juste une interrogation à laquelle je ne sais pas répondre (Doub, benvoyons et Fox non plus, mais heureusement il n'y a pas que vous sur le forum).


Renan, le
benji, je ne suis pas sur que même le prof Raoult puisse répondre à ta question...(Mais si le virus n'est même pas détectable, qu'en est-il de la contagiosité ?)...et pour continuer; que se passe t'il si les positifs arrêtent de prendre leurs traitements?; ils redeviennent détectable et contagieux?


Renan, le
les chiffres entendus sur une chaîne d'infos : 800 lits de réa occupés sur 10000 dans toutes la France (covid+le reste) et 20% des lits occupés pour le covid dans les hôpitaux de la région parisienne...nous payons les mauvais comportements des Français d'il y a 15 jours...pas de respect des gestes barrières...


@Renan: Le phénomène n'est pas que français, c'est la même chose chez moi, aux Pays-Bas, entre autres.


@Renan : "que se passe t'il si les positifs arrêtent de prendre leurs traitements?; ils redeviennent détectable et contagieux?" : je ne sais pas de quel traitement tu parles (concernant le covid) - en tout cas pour le VIH, probablement que oui.

"nous payons les mauvais comportements des Français" : dans l'absolu oui - mais respecter à la lettre les "gestes barrières" est invivable. Au restaurant, vous désinfectez vos assiettes et couverts avant de manger ?! Au cinéma, vous reprenez une dose de gel hydro après avoir descendu le siège ? De même après avoir tourné la poignée d'une salle d'attente ? Etc etc. À mon avis d'ailleurs la plupart des contaminations s'effectuent dans des situations de ce type. Pas en croisant quelqu'un dans la rue pendant 1/10 de seconde.
NB : Ce n'est qu'un avis, vous avez le droit de ne pas être d'accord sans être désagréables - ne vous étonnez pas qu'on vous réponde sur le même ton dans le cas contraire.


Renan, le
cest sans doute vrai benji la contamination se fait parce que justement les francais ne se lavent pas assez les mains apres avoir fait n'importe quelle action...normalement au restau tu te laves les mains avant de manger et le serveur change tes couverts et ton assiette...lavage de mains avec du gel c'est 30 secondes,cest pas difficiel mais bon...


Chemtov, le
Et le serveur, il se lave les mains ? A une terrasse, il ramasse tout et retransmet tout à une cadence nécessairement très rapide. Et dans tous les commerces, c'est pareil.


Renan, le
oui chemtov avec du gel...les medecins et les infirmieres le font bien 50 ou 60 fois par jour...
et puis ils ont toujours les mains dans l'eau pour nettoyer les verres ou les couverts, vous ne le voyez pas mais ils le font souvent...


Chemtov, le
Non, non, on a analysé ça plusieurs fois. On connaît bien ( de l'extérieur et de l'intérieur ). Les serveurs vont et viennent rapidement, servent et desservent en même temps ( leurs plateaux mélangent tout ), ils touchent les verres consommés puis ils vous donnent votre commande, ils peuvent même vous donner par erreur la commande du voisin ( sur laquelle ce client a déjà bien postillonné ), les personnes qui préparent les commandes au comptoir touchent les verres que touchent les serveurs, etc... Tout va vite aux terrasses, il y a un grand turn-over et quasiment plus de mesures barrières. En tous les cas, là où nous allons... ( nous nettoyons toujours, tant bien que mal, nos soucoupes, tasses, cuillères, etc...)


clarxel, le
@Benji : je ne suis pas d'accord avec ta meteo car elle est à peu près aussi biaisée que la présentation des infos sur Fox news ;-)

Je me répète :
Même en restant sur les indicateurs en cumul, tes conclusions sont incorrectes
En cumul des hospitalisations, la baisse de 25 sur une journée est malheureusement insignifiante.
Sur une semaine, la hausse est de 12 %.

Sur les réanimations en cours, l'augmentation est de 31% sur une semaine.

Plus aucun expert ne prétend que l'épidémie est terminée.

L'article du monde se contente de reprendre les déclarations du directeur de l'agence régionale de santé d'Île-de-France, qui doit un peu connaître le sujet.

Seule bonne nouvelle : le taux de reproduction en baisse est une bonne nouvelle, ce qui semble indiquer que le port du masque porte ses fruits.

Si cela se confirme, cela pourrait indiquer que la vague qui arrive, et qui semble désormais inévitable, pourrait ne pas durer. Il y a cependant beaucoup de paramètres à prendre en compte, toute prévision est un exercice risqué.


Crois-moi, je préfèrerais largement que tu aies raison, mais il est temps de sortir la tête du sable


Fox, le
Je fais les mêmes observations que de nombreux collègues sur ce fil. Le laxisme dans l'Education nationale est assez affolant. Il serait cependant inexact de penser qu'il ne concerne que le manque de répression du non-respect des gestes barrières chez nos étudiants. Non, pas du tout, c'est bien pire que ça, il est généralisé (le non-respect), et les professeurs sont bien en peine de faire des remarques à leurs élèves quand eux-mêmes, la plupart du temps, ne voient absolument pas le problème que leur comportement pourrait poser : certains essaient de négocier avec l'administration pour avoir encore le droit d'avoir des zones fumeurs (ou vapotage ; oui, on aime jouer sur les mots quand on espère avoir gain de cause) dans le bahut ; d'autres, sans vergogne, s'installent en salle des profs ou au CDI, espaces clos avec une très faible aération, pendant plusieurs heures, en face d'autres profs, à moins d'un mètre, pour bosser. Sans masque.

@Chemtov : je suis d'accord avec toi ; je fais les mêmes observations (hier, dans le resto où je suis allé, en cuisine, personne ne portait de masque !) Mais ensuite ? Quel est le but de ton constat ? J'espère que ce n'est pas de dire que tout cela ne rime du coup à rien, genre d'argument très longtemps avancé par exemple par les climatosceptiques pour défendre leur position irresponsable (pourquoi moi je ferais des efforts alors que d'autres les ruinent en n'en faisant pas ?) Parce que certains n'agissent pas de manière parfaitement rationnelle et conforme au bon sens et aux règles, l'anarchie ne devient pas pour autant légitime.


foxi, le
Sur le site de santé publique France, l'information est quelque peu biaisée tout de même, il parle notamment de progression exponentielle de l'épidémie, alors que tous les indicateurs sont sur une progression linéaire, voire même s'aplatissant depuis une dizaine de jour pour ce qui est de l'indicateur du taux positivité.

En revanche il semble effectivement difficile d'accorder un crédit à la baisse de 25 sur une journée, il faut regarder sur plusieurs journées, et là la progression est réelle.

La vision optimiste consiste à une population avec contamination progressive (ce qui semble se passer avec le taux de positivité qui stable : les nouveaux contaminés remplaçant les anciens contaminés), sans surcharge hospitalière et avec mortalité continuant de monter sur une dizaine de jours mais restant inférieure à environ 75 personnes par jour, puis rebaissant progressivement pour atteindre les niveaux juillet/août (entre 0 et 20 décès par jours).

La vision pessimiste dirait que l'on est à la situation de mars et qu'avril est devant nous. Mais même dans cette vision il y a quand même une source d'optimisme : la maladie se soigne nettement mieux qu'avant, les soignants ayant appris sur le tas.


clarxel, le
@Foxi : factuellement, l'augmentation des entrées à l’hôpital est exponentielle : depuis la semaine 32, le taux d'augmentation hebdomadaire est systématiquement supérieur à celui constaté la semaine précédente.

C'est également le cas pour les entrées en réanimation.

C'est vrai pour les décès depuis la semaine 35.

L'utilisation du terme ne me semble donc pas incorrecte.

Je te rejoins complètement sur le fait que les cas graves sont beaucoup mieux traités qu'au début de l'épidémie.
On peut donc espérer que le taux de mortalité sera beaucoup moins élevé que lors de la première vague.
Il faut absolument éviter une nouvelle saturation de notre système de santé.


@clarxel : "Même en restant sur les indicateurs en cumul, tes conclusions sont incorrectes". Non. Je conclus par zones.

Sinon vous vous focalisez sur le -25, mais ce n'était qu'anecdotique, juste une étincelle d'optimisme... Servant de motivation de départ à la "météo" :-)


foxi, le
Clarxel, non, c'est bien linéaire, trace les données, ce sont des droites...


clarxel, le
C'est précisément ce que j'ai fait

Données à ce soir, hors Essonne.


ricou, le
Bonsoir Clarxel,

ça fait longtemps que je n'ai pas fait de maths, mais je ne comprends rien aux taux de variation affichés dans les graphes.
Ils correspondent à un taux de variation entre quoi et quoi ?


clarxel, le
Bonsoir Ricou

c'est normal, il y avait un bug dans ma formule...;-(


Chemtov, le
C'est bizarre, cela fait trois jours que cela ne change pas sur :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees


Yves4, le
Week-end, ils n'arrivent pas à faire remonter les données !
Ca donne confiance.


Reyes, le
Quoi ? Les experts de France-Echecs n'ont pas envoyé leurs données au gouvernement ?


Renan, le
+1 Reyes,
Certaines mesures ont été prise pour Lyon et 10 communes au alentour...et les gens (jeunes?) Continuent de se promener au bord de Rhône sans masque bien sur...pas de réunion de plus de 10 personnes.les clubs d'échecs peuvent déjà commencer à se trouver une salle à 50 bornes de Lyon pour le 11 oct pour les interclubs...
Certains clubs, pas tous car certains joueront al’extérieur...


Oimsi, le
Reyes remonte message après message dans mon estime.


Part-il donc de si bas dans ton estime ? :)


Chemtov, le
@Reyes : Hélas, ces chiffres ont un impact direct sur les Echecs. Cet après-midi, on a fait le point ( on = Ligue du Grand Est ) sur l'activité des clubs. Dans pas mal d'endroits, les salles municipales restent fermées. Ces décisions sont prises en fonction de ces indicateurs gouvernementaux. Pour mon département, nous aurons une réunion mercredi soir pour choisir de transformer, ou pas, la formule de nos championnats départementaux. Par ailleurs, il semble qu'un certain nombre de points discutés ici sont suivis à la CT de la FFE.


L'idéal serait que tous les départements puissent faire leur championnats jeunes en 15 min + 5 sec, ce qui permettrais aux organisateurs d'avoir une salle pour un week end et de couper en deux leurs effectifs, je ne pense pas que des mairies prêtent ou louent des locaux pour + de 100 joueurs en même temps. Donc si la commission technique pouvait accorder cette dérogation sans avoir les demande et prévenir tous les présidents de ligue ce serait plutôt jouable.


et pour les championnats adultes ? en blitz ?


Chemtov, le
@sergiodesc : Mais il y a des départements qui ont plus de 100 participants en championnat individuel. J'ai déja déplacé 146 jeunes de mon seul club en scolaire ( individuel+équipe ). Et juste pour les championnats départementaux U08/U10, ils sont parfois 50 du club. Là, pour mon département, j'ai discuté avec un président de club qui a pu réserver un très grand complexe de trois salles pouvant accueillir plus de cent jeunes avec distanciation. Mais il faudra se décider et confirmer vite car on a doublé toutes les autres associations locales plus lentes à la détente. C'est un vrai sport, la recherche de salles.


DDTM, le
Un grand bravo aux benevoles et professionnels des echecs qui, en ces temps d'incertitude Covid, continuent a preparer l'organisations des competitions et permettent l'animation des clubs


Renan, le
Chemtov par rapport à ton commentaire d'hier à 19h13; tu écris que pleins de villes n’ont pas ouverts leurs salles communales; je voulais savoir si les sports co ont repris l’entraînement chez les jeunes et adultes?...parce que si c'est le cas, comment font ils pour les vestiaires ?...


Renan, le
J'ai eu ma licence par mail de la part de la FFE.


Chemtov, le
@Renan : Mes infos s'arrêtent aux échecs. J'ai écrit '' Dans pas mal d'endroits, les salles municipales restent fermées''. Je parlais des clubs d'échecs qui partageaient auparavant des salles avec d'autres associations (plutôt culturelles que sportives). Pour les autres sports ( ''co'' notamment) et les vestiaires... aucune idée de ce qui se passe. Je pense que ça va pour eux.


Renan, le
Pour ca que je ne comprends pas chemtov alors...
Ça veut dire que des mairies ont fait le choix de fermer des salles communes, des clubs se retrouvent sans salles alors?...Strasbourg n’est pas Lyon pourtant !
Par contre je suis désespéré, l'équipe (la chaîne tv) diffusera jeudi des sports insolites et dans le lot il y aura le jeu du chat...
Désespèrant.


Chemtov, le
Mais je ne parlais pas de Strasbourg. Ici tout va bien. Le Grand Est, ça va de la frontière suisse à la frontière belge.


splash, le
@Renan pourquoi désespéré?
je jeu du chat est beaucoup plus télévisuel et accessible au grand public que le jeu d'Echecs


DDTM, le
De la lecture
https://ctf.ffechecs.fr/protocole-et-reglements/


DDTM, le
C'est vrai que le Grand Est commence a la sortie de Montceaux les Provins sur la route de Courgivaux ... dedicace aux routiers de la N4 :)


C'est quoi le jeu du chat ? Ce truc ? En effet les échecs n'ont aucune chance face à ça ! :-D




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité