France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 24 septembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Le nouveau SF : Stockfish NNUE par Rmx8 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour à tous.

Je suis assez étonné que personne ne parle de l'évolution toute récente de Stockfish qui intègre maintenant un réseau neuronnal pour contrer ses concurrents ( Leela / Fritz / Alienstein )

Apparemment cela serait prometteur ! Ils ont allié la technologie du NNUE avec la puissance tactique de SF. La petite particularité est qu'il nécessite moins de puissance de calcul que Leela ( qui fait chauffer les Carte graphique ) .

Une petite page de présentation :

https://le-monde-des-echecs.fr/2020/07/30/la-nouvelle-i-a-de-stockfish/

Et le lien de téléchargement des dernières version :

https://abrok.eu/stockfish/

A noter qu'il est possible de désactiver le coté NNUE de SF lors de l'utilisation.

Si vous avez des précisions, des infos.. :)


Stockfish n'a pas besoin de contrer les engines qu'on appelle neuronaux, pour l'instant il est toujours meilleur dans sa configuration originale.
Quand je vois que les adeptes (ça a effectivement l'air d'être une secte) des engines comme Leela commencent à fabriquer des bibliothèques d'ouvertures pour leur idole, je me pose la question si tout ça n'est pas de la poudre aux yeux. En fait ces engines ne font qu'utiliser la rapidité de calcul supérieure des cartes graphiques par rapport aux CPU.
Si on n'a pas une carte graphique de toute dernière génération ces engines ne servent à rien, ils jouent comme un Crafty sur un Pentium.


ArKheiN, le
La question que je me pose: à partir de quelle configuration SF NNUE est supérieur à SF sur une machine identique? + le CPU est puissant + la différence est notable? Si quelqu'un a déjà la réponse ça m'intéresse.


@lefouduroi: Pas spécialiste (merci pour toutes vos infos au passage) cependant je crois savoir que certains adeptes de Leela sont aussi des tops GM, intéressés par les idées originales développées dans les ouvertures.


Il y a deux "problèmes" pour ce type d'engine par rapport aux "traditionnels":
1- Surcoût pour la carte graphique, qui de plus risque de ne pas durer longtemps à cause des surchauffes. Un CPU a un meilleur refroidissement sur une machine "standard".
2- Ouverture des ports vers des sites extérieurs en continu avec un risque d'infection plus grand

D'un autre côté, c'est une interrogation de ma part, pourquoi les aficionados (voir le forum https://forum.computerschach.de/ pour ceux qui lisent l'Allemand) fabriquent des bibliothèques d'ouvertures pour Leela & Co afin de battre Stockfish alors que leurs poulains sont censés tout apprendre par eux-mêmes ?


ArKheiN, le
C'est bizarre car Leela est supposément plus fort que SF justement dans les ouvertures, surtout la Française. De nos jours c'est ridicule de ne jurer que par une technique si on veut analyser en profondeur. SF a encore des lacunes, Leela aussi, les 2 "combinés" sont "parfaits".


Essaie Deep Shredder 13 et tu seras surpris.


ArKheiN, le
Surpris en quel sens?


De la qualité des analyses.


Il faut que je rectifie du moins en ce qui concerne Stockfish NNUE. Il utilise le CPU et non le GPU. Ce qui serait un progrès par rapport à Leela et dérivés.
NNUE est l'abréviation de efficiently updatable neural network.


Rmx8, le
Lefouduroi : Oui exactement.
D'après ce que j'ai pu lire , il utiliserait que 50 000 noeuds ( ou je ne sais plus quel unité ) contrairement Leela qui en neccessite des millions.


Rmx8, le
Arkhein : Je ne sais pas, ça reste encore flou pour ma part.
Certain dise qu'il a un gain de + 60 Elo, et étant donné que les devellopeurs intègre officiellement la technologie NNUE à SF , j'imagine que le gain est effectivement interessant.


mop, le
Stockfish NNUE est plus lent que Stockfish mais il est plus fort.
Du fait de son entraînement quotidien, on peut espérer de beaux résultats.
En cadence très rapide, la version NNUE bat les versions récentes de Stockfish (des versions améliorées de Stockfish 11)
On est pas loin de +100 pts.

Il faudra voir si cela se confirme en cadence lente.

A priori, il a la cote sur le playchess engine room où s'affrontent des monstres de puissance.

C'est vrai qu'il n'utilise pas la GPU donc il est accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs.

Je suis curieux de voir si l'écart va encore s'accentuer dans les prochains mois.


midi, le
Vivement une nouvelle interface qui exploite bien ces modules et propose des fonctions d'analyses puissantes pour les humanoïdes.


mop, le
Tu peux l'utiliser avec l'interface de Fritz


midi, le
Bonjour mop, J'ai acheté Fritz 16 puis Fritz 17. J'ai constaté que Fritz 17 semble très proche de Fritz 16. Je suis revenu sur Fritz 16 car Fritz 17 ne fonctionne pas bien avec les échiquiers importés avec Clic-droit sur échiquier -> Style de l’échiquier -> A Choisir pour importer les éléments graphiques d’un échiquier avec les cases blanches, noires et le fond. Il serait temps qu’il refasse leurs échiquiers chez Chessbase. Il y a également quelques autres fonctions qui semblent mal fonctionner. J’ai stoppé les mises à jour de Fritz 16 en 32bit et Fritz 17 en 64bit depuis Juin 2020 car, curieusement, j’ai la fenêtre de préparation des modules reste ouverte lors d’une demande de match entre modules et il faut fermer manuellement. Par la même, j’ai constaté que FatFritz n’est pas mis à jour alors que la version 0.26.1 est disponible mais cela n’a rien de grave.


ArKheiN, le
Fat Fritz sauf erreur c'est juste une belle arnaque, du LcO payant sous un autre nom, et ce serait véridique...


atha, le
Fat fritz, c’est le code d’alpha zéro (100% du code en commun) mais le réseau de neurone est totalement nouveau. Celui-ci est entraîné avec des parties existantes (tirées de mega database j’imagine).
Mais c’est effectivement très moyen de vendre un logiciel dont on a écrit 0% du code, logiciel dont la seul valeur ajoutée est tirée de parties existantes (là encore on pourrait juger qu’ils volent des créations d’autres personnes).
En gros la seule chose qu’ils ont fait c’est payer pour de la ressources serveur (Ce qu’ils ironiquement vendent aux client de fat fritz) nécessaire à l’apprentissage du NN.


ArKheiN, le
Alpha zéro? Vraiment? J'étais quasi sûr qu'il s'agissait de LcO "renommé" avec l'accord des auteurs de Lc0. Il me semble qu'Alphazero (deepmind) n'a pas livrés ses sources autre que ce qui était articles publiques qui ont servis de sources d'inspiration pour Leela justement.


atha, le
Au temps pour moi, je parlais de LC0 et pas d’alphaZero.
Sur l’accord je ne connais pas les détails. A la base LC0 a été forké pour créer Deus X. Puis quand ce dernier a rejoins Chessbase, il a été renommé fat fritz. Est-ce que l’accord comprenait une licence commerciale ? Je ne sais pas. Dans tous les cas le comportement de chessbase me semble opportuniste.


ArKheiN, le
Surtout malhonnête de faire payer de l'open source renommé en faisant croire au client que c'est un module deep learning chessbase. En contre partie ça doit sûrement payer un peu les auteurs de l'open source...




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité