France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 08 août 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Déroulement de la saison 2020-2021? par Renan le  [Aller à la fin] | Actualités |
bonjour,
alors que l'on ne sait toujours pas si on doit porter le masque pendant une partie,il semble que pour la N3 le calendrier est déjà sorti...a t'on des chances de voir les prochains interclubs se dérouler ou pas?


Renan, le
en fait le calendrier est sorti pour quelque N3 (par exemple Bretagne mais pas la nouvelle aquitaine, sachant que les dates des interclubs sont connues).


Wisemas, le
@Renan Qu'est-ce que vous ne savez pas ? La Fédération a communiqué il y a 2 semaines déjà sur le sujet pour annoncer que la pratique des échecs pour les joueurs avait repris normalement.

Donc si cela devait se jouer demain, ça aurait lieu. Ce qu'il en sera à partir du mois d'Octobre, personne ne peut le prédire à l'heure actuelle.


Franxis, le
Il vaut mieux se préparer à porter un masque; Il est fort probable que cela soit obligatoire.


Chemtov, le
On verra bien...( pour le masque ) ( s'il le faut et bien on le mettra ).

Pour l'instant les groupes sont presque constitués partout et les calendriers des rencontres sont déjà en ligne aussi pour pas mal de groupes.

C'est le cas pour la N1. A noter qu'il y a désormais ( enfin ! ) quatre groupes de 10 équipes.
Au-dessus le Top 12 est redevenu Top 16 ( pourvu que cela reste ainsi ! ). Mais les dates ne sont pas encore connues.

En N2 : 5 groupes de 10 équipes ( sur 8 ) ont leurs dates et leurs rencontres publiées aussi.
En N3 : les 21 groupes de 10 équipes sont constitués et les appariements de 17 groupes sont connus.
En N4 : Les 7 groupes de ma Ligue sont constitués, mais un seul est publié pour l'instant ( avec appariements ! Merci à Marc Fourcart ). Pour les autres groupes, des autres Ligues, je ne sais pas ( il y en a plus de 50 !)

Bref... apparemment tout le monde fait comme si tout ira bien.

Ou presque. Pour mon club, je cherche de nouvelles salles de jeu supplémentaires, pour éviter d'avoir trop de joueurs au même endroit et pour pouvoir disposer de plus d'espace entre les jeux.

Au niveau départemental, notre CDJE a voté un plan B, avec un changement de fonctionnement éventuel, avec une réduction à 4 joueurs pour toutes les équipes et un championnat global en système suisse. Le plan A, c'est comme d'habitude avec un championnat à trois étages, avec des divisions d'équipes de 8, 6 et 4 joueurs.


Renan, le
pour la N4 de mon club ma region, pas de groupes constitués et donc pas de calendrier des rencontres.pour la N3 de mon club, le groupe est fait( d'ailleurs cela va jouer beaucoup en Vendée ou en pays de la Loire( Bretagne))...


Chemtov, le
A noter aussi ( pour mon club notamment ) que les deux dernières rondes de Nationale 2 jeunes de la saison 2019-2020 seront jouées fin septembre ( les jeunes gardant leurs catégories d'âge passées ).

Et aussi, complètement hors sujet ''équipes'' mais en rapport aux compétitions bravant le virus : Les Allemands organisent, dans trois semaines, leurs championnats nationaux....vétérans ( +50 et +65 ans) ! Brrr... Courageux les mecs... ( Enfin pas tous, plus sage, un de mes co-équipiers, ancien tenant du titre, n'ira pas ).


Renan, le
ah c'est original de jouer d'abord les 2 dernières rondes,non?...
les allemands sont plus respectueux des consignes et ils ont peut être plus de moyens (grandes salles bien aérées, matériel, masques, tables, jeux plus nombreux)?


Franxis, le
Avec un FFP2 , on risque rien . Encore faut il le supporter pendant cinq heures.


Chemtov, le
@Renan : Ce seront les deux dernières rondes de la saison précédente. Quant aux Allemands plus respectueux des consignes... bof ... c'est une légende. D'ailleurs, curieusement, le règlement des Championnats d'Allemagne des vétérans ne fait aucunement référence à des règles spécifiques en rapport au covid 19:
https://dsenem.de/ et https://dsenem.de/images/Ausschreibung_DSenEM__2020.pdf

@Franxis : Mais non ! On perd beaucoup plus vite que ça! Et puis, on va au bar du club, après les dix premières minutes, pour un petit café. Et puis aux toilettes. Et puis de nouveau au bar, et puis il y a la petite cigarette dehors, etc... Et comme les gens dans la rue, les joueurs vont probablement mettre, enlever, remettre et tripoter leur masque dix fois en deux heures. Peut-être la visière transparente, ce serait mieux.


Yves4, le
Tiens une question qui me vient à l'esprit.
On rend obligatoire le masque et si un ou des joueurs refusent de le mettre, que fait-on ?
Il y a souvent des enfants ou des jeunes qui jouent ds les équipes adultes. Ds les petites divisions svt des jeunes et des personnes d'un certain age. Comment va t-on faire cohabiter des jeunes ou très jeunes qui ne porteront pas le masque (7-10 ans) qui sont asymptomatiques et peuvent transmettre à ces joueurs à risques ? Il y a la théorie et puis ce qui se passera réellement dans les salles avec certaines personnes peu respectueuses des règles ?


Renan, le
Chemtov,
Je ne sais pas si la visière est considérée comme un masque pourtant moi je préférerais car c'est plus simple et plus pratique à porter.
Ensuite pour les mains qu'on met partout, la solution c'est de se laver les mains souvent mais ça tout le monde devrait le faire régulièrement mais ce n'est pas fait...


kaktus, le
@yve4

comme pour les téléphones, il y a une règle, on ne la respecte pas, perte de la partie, fin de la discussion.

Après on peut tergiverser sur le bienfondé de la règle, les décideurs doivent réfléchir au sujet, mais une fois qu'elle est établie, il faut la respecter ou refuser de jouer.


Yves4, le
Kaktus, c'est vrai que c'est la solution.


Franxis, le
à chemtov , la protection par visière , pour une partie longue d'échecs n'est pas suffisante. Le virus est aéroporté . Masque obligatoire ;


Chemtov, le
Quelle autorité ! Apparemment, à Bienne, les membres du comité médical sur la sécurité et l'hygiène ( connu, comme tous les Suisses, pour leur légèreté en matière règlementaire...) ne sont pas de votre avis. Car, dans l'open, le masque n'est pas obligatoire ( ''The wearing of masks and gloves remains at personal discretion''.) file:///C:/Users/acer/AppData/Local/Temp/Schutzkonzept_ISF_Biel_v08_en.pdf
Et je n'ai pas vu non plus d'obligation pour les Championnats d'Allemagne vétérans.


Non il faut rendre le masque obligatoire car sinon on ne pourra pas continuer d'entasser les joueurs d’échecs dans des salles exiguës, un peu comme des sardines en boite. Et il faut supprimer la notation obligatoire ainsi on pourra mettre les échiquiers directement l'un à coté de l'autre. Malheureusement, faut quand même laisser un peu de place pour la pendule. En fin de compte le masque FFP2 va permettre d'optimiser tout cela. Et avec trois rondes à la cadence classique par jour on pourra faire un open de 9 rondes en un week end.
Elle est pas belle la vie !


Franxis, le
@chemtov, c'est mon avis , cela n'engage que moi . Depuis cinq mois , je suis au contact des patients, j'ai essayé FFP2 , masque chirurgical et visières Je fais part de mon expérience. L'OMS disait en mars que les masques étaient inutiles!!


Chemtov, le
Certes... Mais dans les 175 000 restaurants de l'Hexagone, les gens enlèvent leur masque dès qu'ils sont installés à leur table. Cela se passe au moins deux fois par jour, dans des espaces fermés, parfois à longueur de journée. Il y a aussi toutes les cantines et tous les restos d'entreprise. Et bien sûr, à la rentrée, il y aura aussi les restos universitaires. Partout là où le virus peut ''flotter'' alors que les gens restent assis, sans masque.

Tout cela représente des dizaines de millions de personnes, souvent plus proches les uns des autres que dans une salle d'échecs ( du moins si on fait des efforts pour trouver plus de salles ). Là, j'ai demandé à l'un de nos directeurs de groupe de travailler aussi sur la répartition des équipes,de manière à ne pas avoir deux équipes du même club, de la même nationale, en même temps.


@Chemtov : "En N2 : 5 groupes de 10 équipes ( sur 8 ) ont leurs dates et leurs rencontres publiées aussi."
Hélas cette saison ce sera des poules de 9 (une seule poule de 10), donc aucune norme possible :-(


Renan, le
Ah et pourquoi arnackor, c'est le règlement qui veut ça?
...trouver deux salles pour certains clubs cela ne va pas être évident...


Les circonstances : réforme de la pyramide + saison blanche + certains choix de la commission interclubs.


Chemtov, le
@arnackor : Ah oui... je n'avais pas remarqué qu'il n'y avait que 9 équipes par groupe. Mais bon... comme dit, avec la réforme de la pyramide + saison blanche + crainte des clubs avec le covid, c'est une année très, très, particulière qui s'annonce. Ce sera déjà remarquable si les interclubs arrivent à fonctionner. Un sacré challenge.

@Renan : Non, ce ne sera pas évident ( trouver de l'espace, des salles ). Mais il faut penser qu'un club ne reçoit que la moitié du temps ( quatre fois maximum, de N2 à D3 ). Parfois, il n'y aura pas de problème. Au final, cela ne concernera peut-être que deux dates dans l'année.

Au fait, je viens de m'acheter, cet après-midi, une petite visière-bouche intéressante. Plus discrète que la grande visière, moins contraignante que le masque, cela se place devant la bouche et c'est transparent. C'était en vente dans un salon de thé où le personnel en portait. Bien sûr cela ne protège pas beaucoup le porteur, mais cela stoppe ses postillons. C'est confortable et les élèves ( ou adversaires ) peuvent voir votre joli sourire (ou votre rictus de souffrance, juste avant le mat ).


Chemtov, le
Pour info :
Nos amis allemands reportent le traditionnel match annuel Bade-Alsace, prévu le 20 septembre ( Salle pas assez sûre. Difficulté pour trouver maintenant une nouvelle salle, pendant l'été ). Il s'agit d'un événement avec 75 personnes environ ( 2 équipes de 32 joueurs + encadrement, capitaines, chauffeurs, arbitres, officiels, restauration ). Report proposé pour décembre.


Renan, le
au tournoi de thones, on voit bien les joueurs porter leur masque et les tables sont bien espacées les unes des autres.(je ne peux pas dire si la salle est bien aérée).


Chemtov, le
Où sont ces photos ? Vous avez un lien ? J'ai bien trouvé le site de l'open, avec un beau diaporama. Mais je n'ai vu aucun masque. Notre ami organisateur JLuc74 aurait pu nous renseigner. Dommage qu'il ne soit plus admis ici (d'ailleurs tout comme Marc08) (mais d'autres ont survécu! ).


clarxel, le
De rien

https://twitter.com/thonesechecs/status/1288464180731875332?s=21


Chemtov, le
Super, merci ! Ici les liens FFE :
http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=50471
http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=50470
http://www.echecs.asso.fr/ListeTournois.aspx?Action=RES&Mois=7&Annee=2020


Chemtov, ils ont survécu pour l'instant...

J'espère bien que le masque sera obligatoire ! En tout cas, pour notre salle, la municipalité l'a exigé donc, même si la FFE ne se prononce pas, ce sera comme ça dans notre club, les récalcitrants seront exclus...


Chemtov, le
@GBel : Je ne pensais pas à vous ( dans les survivants de FE ), mais à quelqu'un d'autre, de ma région !

Pour les clubs, oui. Cela dépendra bien sûr des autorisations locales. Bon... pour l'instant, dans les hôpitaux de mon département, c'est plutôt cool, ils continuent de se vider progressivement. Mais l'autre jour, il y a eu un truc bizarre. On pouvait lire qu'il y avait eu un décès... de moins ! Prudence... la dernière fois que certains ont annoncé que quelqu'un était ressuscité ( sur FE, il y a 2000 ans environ, il me semble ), cela a déclenché jusqu'à aujourd'hui d'interminables disputes.


Renan, le
le port du masque est bien parti pour être obligatoire dans beaucoup de centre ville ou il y a beaucoup d monde qui circule et de même dans les endroits publiques...comme énormément de clubs sont en centre ville, il faut s'obliger à porter le masque maintenant...


Chemtov, le
Mais non. Cet après-midi, la rue de mon club était déserte. Mais à 400 mètres ( Petite France ), en effet, c'était comme à la Samaritaine à Noël. Mes six élèves du jour ont pu travailler ( une heure de cours ), puis jouer ( une partie de 2x25mn ) comme d'habitude. Distanciation ( certains avec deux jeux ), gel, toutes les fenêtres grandes ouvertes, avec courant d'air. Le reste de la semaine, ma petite équipe d'intervenants ( 5 à 6 personnes) intervient dans de beaux parcs ombragés et bien aérés ( demain après-midi même sur trois sites !). Avec le même protocole ( + nettoyage des jeux plusieurs fois dans l'après-midi ). Il y a-t-il d'autres clubs qui profitent de ce bel été et de la possibilité d'utiliser le jeu d'échecs comme animation extérieure ? Merci pour vos partages d'expérience.


Renan, le
mon club l'a fait deux fois début juillet et peut être même qu'on remettra ça début septembre...je pense qu'il doit y avoir du clandestin aussi...


Chemtov, le
Ah ! ah ! C'est quoi du clandestin ? Des gens qui s'assoient face à face, sans masque, et qui s'échangent des objets ? J'en ai vus des centaines aujourd'hui, aux terrasses ou dans les salles de restaurant et cafés. Mais, en fait, c'est peut-être la solution pour nos clubs. Prétexter des repas : https://columbophile.com/2017/06/16/episode-review-columbo-the-most-dangerous-match/ ( voir en milieu de page ).


Chemtov, le
http://ssquah.blogspot.com/2007/12/columbo-most-dangerous-match_10.html


Renan, le
oui aussi mais je pense surtout à des joueurs (2 ou 4) qui ont les clés du club et qui viennent jouer en cachette le soir vers 22h...
bientôt ce sera comme au temps de la prohibition aux usa...


Chemtov, le
Mais c'est formidable. Quel est le problème ? Pourquoi en cachette ? C'est interdit d'aller jouer ? Dans mon club, c'était arrivé aussi et cela m'avait fâché, mais c'était pendant le confinement et c'était alors interdit. Mais là, ce n'est plus le cas. Ou bien j'ai zappé quelque chose ?


Yves4, le
De toute façon, quasi personne ne respecte les mesures barrières. Ceux qui mettent les masques, le font la plupart du tps très mal et ça ne sert à rien.
On va vivre avec ce virus en espérant que l'on ne soit pas bloqué par des mesures absurdes.


Renan, le
Ah chemtov donc en ce moment on peut venir jouer dans votre club (à l'intérieur, pas à l'extérieur) avec juste un masque et du gel disons à l'ancienne ?...
Eh moi je crois que si je demande les clés de mon club pour aller jouer avec un ou deux copains, j'ai plus vite fait d'apprendre le japonais avant de les avoirs tout ça à cause du protocole....


Chemtov, le
Avec masque et gel ? A l'intérieur, oui, bien sûr. En remplissant aussi une feuille de présence et en marquant votre échiquier. Tous les jeunes présents hier avaient des échiquiers attribués, avec étiquettes, avec leurs noms sur les boîtes.


Renan, le
Ah pas mal ça! Je note car cela peut servir comme protocole.


DDTM, le
Lundi debute le celebre Circuit d'Echecs Gascon
https://www.facebook.com/circuitechecsgascon
premier grand tournoi depuis la pandemie .. peut-etre grace a la vertu antivirale de l'Armagnac ;)


Chemtov, le
Une joueuse de mon club m'a cité un autre tournoi où elle va jouer. Je crois que c'est celui d'Arette, dans le département voisin (Pic d'Anie / Pyrénées Atlantiques).
http://www.echecs.asso.fr/ListeTournois.aspx?Action=ANNONCE&Level=1


Franxis, le
Je suis impressionné dans la salle de sport que je fréquente par la grande discipline de tous les membres, lavage des mains , nettoyage des appareils , port du masque entre les exercices... Tous redoutent une nouvelle fermeture. Je pense qu'aux échecs , les joueurs se conduiront de la même façon et je suis optimiste pour les échecs . Dans d'autres disciplines , cela sera plus difficile.


Franxis, le
@renan, oui il faut noter les joueurs présents et les tables, car s'il y a un cluster , on peut remonter la chaine de contamination.


''Je pense qu'aux échecs , les joueurs se conduiront de la même façon et je suis optimiste pour les échecs . Dans d'autres disciplines , cela sera plus difficile.''

s'il y a redémarrage de l'épidémie, toutes les disciplines seront touchées. Il n'y aura pas de distinction entre les bons élèves et les mauvais.


Renan, le
petit reportage photo sympa pour le tournoi de Bienne sur le site EE; photo ou l'on voit bien qu'aux 1ers échiquiers les joueurs sont séparés par un plexiglas, et pour les échiquiers suivants il y a une rallonge qui a été mise sur les tables afin que les joueurs soient séparés d'un mètre...idem lors de la remise des prix, on voit bien la distanciation sociale. l'étape au dessus c'est masques au visages des joueurs et pot de gel hydroalcoolique sur toutes les tables...


Ça me rappelle les débats à n'en plus finir sur le téléphone qui sonnait pendant les parties...
Maintenant règle acceptée et intégrée par tous.
Ce sera pareil avec les évidentes règles et contraintes sanitaires, d'autant qu'elles seront PROVISOIRES.


vampyr, le
@Doubrrriouchkouf:
Le téléphone a été interdit non pas parce qu'il dérangeait les gens au niveau des sonneries mais surtout pour éviter la triche.
Couper son téléphone n'a pas d'impact sur la concentration, mettre un masque/visière c'est autrement plus compliqué. Et le coté provisoire je n'en suis pas aussi certain maintenant. On peut d'attendre à ce que cela dure encore 1 an au moins.


-1 vampyr

doubrrriouchkouf n'a bien évoqué que la sonnerie du téléphone pour laquelle la première mesure prise a bien été sonnerie = défaite.

A l'époque la crédibilité d'une utilisation du téléphone à des fins de triche restait à démontrer (on ne disposait pas encore de smartphones) et ça commençait à sonner dans tous les sens sans que cela soit pour autant le plus gênant (à mon sens les joueurs dérangés qui se mettaient à beugler pour se plaindre causaient beaucoup plus de désordre).


Chemtov, le
Exact. Ponomariov a été l'une des premières victimes ( de haut niveau ) de cette règle de la sonnerie (2003). Inversement, je me rappelle aussi d'une phase finale ( poule basse ) de Top 16, avec la sonnerie du téléphone de mon frère Jean-Luc. Je crois qu'il jouait contre David Gudalpi. Personne n'a rien dit ! L'arbitre devait être au bar. La seule à dire quelque chose fut ma nièce Louise, 8ème échiquier et fille du criminel. Son ''Enfin! Papa!'' a fait rire toute la salle. Puis l'arbitre, alerté par le bruit, est arrivé tout échevelé et essouflé . Evidemment, il n'a rien compris à ce qui s'était passé. Pas de plainte, pas de dénonciation. Toutes les parties continuaient tranquillement... Ah, la belle époque!




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité