France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 21 octobre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Déroulement de la saison 2020-2021? par Renan le  [Aller à la fin] | Actualités |
bonjour,
alors que l'on ne sait toujours pas si on doit porter le masque pendant une partie,il semble que pour la N3 le calendrier est déjà sorti...a t'on des chances de voir les prochains interclubs se dérouler ou pas?


Renan, le
en fait le calendrier est sorti pour quelque N3 (par exemple Bretagne mais pas la nouvelle aquitaine, sachant que les dates des interclubs sont connues).


Wisemas, le
@Renan Qu'est-ce que vous ne savez pas ? La Fédération a communiqué il y a 2 semaines déjà sur le sujet pour annoncer que la pratique des échecs pour les joueurs avait repris normalement.

Donc si cela devait se jouer demain, ça aurait lieu. Ce qu'il en sera à partir du mois d'Octobre, personne ne peut le prédire à l'heure actuelle.


Franxis, le
Il vaut mieux se préparer à porter un masque; Il est fort probable que cela soit obligatoire.


Chemtov, le
On verra bien...( pour le masque ) ( s'il le faut et bien on le mettra ).

Pour l'instant les groupes sont presque constitués partout et les calendriers des rencontres sont déjà en ligne aussi pour pas mal de groupes.

C'est le cas pour la N1. A noter qu'il y a désormais ( enfin ! ) quatre groupes de 10 équipes.
Au-dessus le Top 12 est redevenu Top 16 ( pourvu que cela reste ainsi ! ). Mais les dates ne sont pas encore connues.

En N2 : 5 groupes de 10 équipes ( sur 8 ) ont leurs dates et leurs rencontres publiées aussi.
En N3 : les 21 groupes de 10 équipes sont constitués et les appariements de 17 groupes sont connus.
En N4 : Les 7 groupes de ma Ligue sont constitués, mais un seul est publié pour l'instant ( avec appariements ! Merci à Marc Fourcart ). Pour les autres groupes, des autres Ligues, je ne sais pas ( il y en a plus de 50 !)

Bref... apparemment tout le monde fait comme si tout ira bien.

Ou presque. Pour mon club, je cherche de nouvelles salles de jeu supplémentaires, pour éviter d'avoir trop de joueurs au même endroit et pour pouvoir disposer de plus d'espace entre les jeux.

Au niveau départemental, notre CDJE a voté un plan B, avec un changement de fonctionnement éventuel, avec une réduction à 4 joueurs pour toutes les équipes et un championnat global en système suisse. Le plan A, c'est comme d'habitude avec un championnat à trois étages, avec des divisions d'équipes de 8, 6 et 4 joueurs.


Renan, le
pour la N4 de mon club ma region, pas de groupes constitués et donc pas de calendrier des rencontres.pour la N3 de mon club, le groupe est fait( d'ailleurs cela va jouer beaucoup en Vendée ou en pays de la Loire( Bretagne))...


Chemtov, le
A noter aussi ( pour mon club notamment ) que les deux dernières rondes de Nationale 2 jeunes de la saison 2019-2020 seront jouées fin septembre ( les jeunes gardant leurs catégories d'âge passées ).

Et aussi, complètement hors sujet ''équipes'' mais en rapport aux compétitions bravant le virus : Les Allemands organisent, dans trois semaines, leurs championnats nationaux....vétérans ( +50 et +65 ans) ! Brrr... Courageux les mecs... ( Enfin pas tous, plus sage, un de mes co-équipiers, ancien tenant du titre, n'ira pas ).


Renan, le
ah c'est original de jouer d'abord les 2 dernières rondes,non?...
les allemands sont plus respectueux des consignes et ils ont peut être plus de moyens (grandes salles bien aérées, matériel, masques, tables, jeux plus nombreux)?


Franxis, le
Avec un FFP2 , on risque rien . Encore faut il le supporter pendant cinq heures.


Chemtov, le
@Renan : Ce seront les deux dernières rondes de la saison précédente. Quant aux Allemands plus respectueux des consignes... bof ... c'est une légende. D'ailleurs, curieusement, le règlement des Championnats d'Allemagne des vétérans ne fait aucunement référence à des règles spécifiques en rapport au covid 19:
https://dsenem.de/ et https://dsenem.de/images/Ausschreibung_DSenEM__2020.pdf

@Franxis : Mais non ! On perd beaucoup plus vite que ça! Et puis, on va au bar du club, après les dix premières minutes, pour un petit café. Et puis aux toilettes. Et puis de nouveau au bar, et puis il y a la petite cigarette dehors, etc... Et comme les gens dans la rue, les joueurs vont probablement mettre, enlever, remettre et tripoter leur masque dix fois en deux heures. Peut-être la visière transparente, ce serait mieux.


Yves4, le
Tiens une question qui me vient à l'esprit.
On rend obligatoire le masque et si un ou des joueurs refusent de le mettre, que fait-on ?
Il y a souvent des enfants ou des jeunes qui jouent ds les équipes adultes. Ds les petites divisions svt des jeunes et des personnes d'un certain age. Comment va t-on faire cohabiter des jeunes ou très jeunes qui ne porteront pas le masque (7-10 ans) qui sont asymptomatiques et peuvent transmettre à ces joueurs à risques ? Il y a la théorie et puis ce qui se passera réellement dans les salles avec certaines personnes peu respectueuses des règles ?


Renan, le
Chemtov,
Je ne sais pas si la visière est considérée comme un masque pourtant moi je préférerais car c'est plus simple et plus pratique à porter.
Ensuite pour les mains qu'on met partout, la solution c'est de se laver les mains souvent mais ça tout le monde devrait le faire régulièrement mais ce n'est pas fait...


kaktus, le
@yve4

comme pour les téléphones, il y a une règle, on ne la respecte pas, perte de la partie, fin de la discussion.

Après on peut tergiverser sur le bienfondé de la règle, les décideurs doivent réfléchir au sujet, mais une fois qu'elle est établie, il faut la respecter ou refuser de jouer.


Yves4, le
Kaktus, c'est vrai que c'est la solution.


Franxis, le
à chemtov , la protection par visière , pour une partie longue d'échecs n'est pas suffisante. Le virus est aéroporté . Masque obligatoire ;


Chemtov, le
Quelle autorité ! Apparemment, à Bienne, les membres du comité médical sur la sécurité et l'hygiène ( connu, comme tous les Suisses, pour leur légèreté en matière règlementaire...) ne sont pas de votre avis. Car, dans l'open, le masque n'est pas obligatoire ( ''The wearing of masks and gloves remains at personal discretion''.) file:///C:/Users/acer/AppData/Local/Temp/Schutzkonzept_ISF_Biel_v08_en.pdf
Et je n'ai pas vu non plus d'obligation pour les Championnats d'Allemagne vétérans.


Non il faut rendre le masque obligatoire car sinon on ne pourra pas continuer d'entasser les joueurs d’échecs dans des salles exiguës, un peu comme des sardines en boite. Et il faut supprimer la notation obligatoire ainsi on pourra mettre les échiquiers directement l'un à coté de l'autre. Malheureusement, faut quand même laisser un peu de place pour la pendule. En fin de compte le masque FFP2 va permettre d'optimiser tout cela. Et avec trois rondes à la cadence classique par jour on pourra faire un open de 9 rondes en un week end.
Elle est pas belle la vie !


Franxis, le
@chemtov, c'est mon avis , cela n'engage que moi . Depuis cinq mois , je suis au contact des patients, j'ai essayé FFP2 , masque chirurgical et visières Je fais part de mon expérience. L'OMS disait en mars que les masques étaient inutiles!!


Chemtov, le
Certes... Mais dans les 175 000 restaurants de l'Hexagone, les gens enlèvent leur masque dès qu'ils sont installés à leur table. Cela se passe au moins deux fois par jour, dans des espaces fermés, parfois à longueur de journée. Il y a aussi toutes les cantines et tous les restos d'entreprise. Et bien sûr, à la rentrée, il y aura aussi les restos universitaires. Partout là où le virus peut ''flotter'' alors que les gens restent assis, sans masque.

Tout cela représente des dizaines de millions de personnes, souvent plus proches les uns des autres que dans une salle d'échecs ( du moins si on fait des efforts pour trouver plus de salles ). Là, j'ai demandé à l'un de nos directeurs de groupe de travailler aussi sur la répartition des équipes,de manière à ne pas avoir deux équipes du même club, de la même nationale, en même temps.


@Chemtov : "En N2 : 5 groupes de 10 équipes ( sur 8 ) ont leurs dates et leurs rencontres publiées aussi."
Hélas cette saison ce sera des poules de 9 (une seule poule de 10), donc aucune norme possible :-(


Renan, le
Ah et pourquoi arnackor, c'est le règlement qui veut ça?
...trouver deux salles pour certains clubs cela ne va pas être évident...


Les circonstances : réforme de la pyramide + saison blanche + certains choix de la commission interclubs.


Chemtov, le
@arnackor : Ah oui... je n'avais pas remarqué qu'il n'y avait que 9 équipes par groupe. Mais bon... comme dit, avec la réforme de la pyramide + saison blanche + crainte des clubs avec le covid, c'est une année très, très, particulière qui s'annonce. Ce sera déjà remarquable si les interclubs arrivent à fonctionner. Un sacré challenge.

@Renan : Non, ce ne sera pas évident ( trouver de l'espace, des salles ). Mais il faut penser qu'un club ne reçoit que la moitié du temps ( quatre fois maximum, de N2 à D3 ). Parfois, il n'y aura pas de problème. Au final, cela ne concernera peut-être que deux dates dans l'année.

Au fait, je viens de m'acheter, cet après-midi, une petite visière-bouche intéressante. Plus discrète que la grande visière, moins contraignante que le masque, cela se place devant la bouche et c'est transparent. C'était en vente dans un salon de thé où le personnel en portait. Bien sûr cela ne protège pas beaucoup le porteur, mais cela stoppe ses postillons. C'est confortable et les élèves ( ou adversaires ) peuvent voir votre joli sourire (ou votre rictus de souffrance, juste avant le mat ).


Chemtov, le
Pour info :
Nos amis allemands reportent le traditionnel match annuel Bade-Alsace, prévu le 20 septembre ( Salle pas assez sûre. Difficulté pour trouver maintenant une nouvelle salle, pendant l'été ). Il s'agit d'un événement avec 75 personnes environ ( 2 équipes de 32 joueurs + encadrement, capitaines, chauffeurs, arbitres, officiels, restauration ). Report proposé pour décembre.


Renan, le
au tournoi de thones, on voit bien les joueurs porter leur masque et les tables sont bien espacées les unes des autres.(je ne peux pas dire si la salle est bien aérée).


Chemtov, le
Où sont ces photos ? Vous avez un lien ? J'ai bien trouvé le site de l'open, avec un beau diaporama. Mais je n'ai vu aucun masque. Notre ami organisateur JLuc74 aurait pu nous renseigner. Dommage qu'il ne soit plus admis ici (d'ailleurs tout comme Marc08) (mais d'autres ont survécu! ).


clarxel, le
De rien

https://twitter.com/thonesechecs/status/1288464180731875332?s=21


Chemtov, le
Super, merci ! Ici les liens FFE :
http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=50471
http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=50470
http://www.echecs.asso.fr/ListeTournois.aspx?Action=RES&Mois=7&Annee=2020


Chemtov, ils ont survécu pour l'instant...

J'espère bien que le masque sera obligatoire ! En tout cas, pour notre salle, la municipalité l'a exigé donc, même si la FFE ne se prononce pas, ce sera comme ça dans notre club, les récalcitrants seront exclus...


Chemtov, le
@GBel : Je ne pensais pas à vous ( dans les survivants de FE ), mais à quelqu'un d'autre, de ma région !

Pour les clubs, oui. Cela dépendra bien sûr des autorisations locales. Bon... pour l'instant, dans les hôpitaux de mon département, c'est plutôt cool, ils continuent de se vider progressivement. Mais l'autre jour, il y a eu un truc bizarre. On pouvait lire qu'il y avait eu un décès... de moins ! Prudence... la dernière fois que certains ont annoncé que quelqu'un était ressuscité ( sur FE, il y a 2000 ans environ, il me semble ), cela a déclenché jusqu'à aujourd'hui d'interminables disputes.


Renan, le
le port du masque est bien parti pour être obligatoire dans beaucoup de centre ville ou il y a beaucoup d monde qui circule et de même dans les endroits publiques...comme énormément de clubs sont en centre ville, il faut s'obliger à porter le masque maintenant...


Chemtov, le
Mais non. Cet après-midi, la rue de mon club était déserte. Mais à 400 mètres ( Petite France ), en effet, c'était comme à la Samaritaine à Noël. Mes six élèves du jour ont pu travailler ( une heure de cours ), puis jouer ( une partie de 2x25mn ) comme d'habitude. Distanciation ( certains avec deux jeux ), gel, toutes les fenêtres grandes ouvertes, avec courant d'air. Le reste de la semaine, ma petite équipe d'intervenants ( 5 à 6 personnes) intervient dans de beaux parcs ombragés et bien aérés ( demain après-midi même sur trois sites !). Avec le même protocole ( + nettoyage des jeux plusieurs fois dans l'après-midi ). Il y a-t-il d'autres clubs qui profitent de ce bel été et de la possibilité d'utiliser le jeu d'échecs comme animation extérieure ? Merci pour vos partages d'expérience.


Renan, le
mon club l'a fait deux fois début juillet et peut être même qu'on remettra ça début septembre...je pense qu'il doit y avoir du clandestin aussi...


Chemtov, le
Ah ! ah ! C'est quoi du clandestin ? Des gens qui s'assoient face à face, sans masque, et qui s'échangent des objets ? J'en ai vus des centaines aujourd'hui, aux terrasses ou dans les salles de restaurant et cafés. Mais, en fait, c'est peut-être la solution pour nos clubs. Prétexter des repas : https://columbophile.com/2017/06/16/episode-review-columbo-the-most-dangerous-match/ ( voir en milieu de page ).


Chemtov, le
http://ssquah.blogspot.com/2007/12/columbo-most-dangerous-match_10.html


Renan, le
oui aussi mais je pense surtout à des joueurs (2 ou 4) qui ont les clés du club et qui viennent jouer en cachette le soir vers 22h...
bientôt ce sera comme au temps de la prohibition aux usa...


Chemtov, le
Mais c'est formidable. Quel est le problème ? Pourquoi en cachette ? C'est interdit d'aller jouer ? Dans mon club, c'était arrivé aussi et cela m'avait fâché, mais c'était pendant le confinement et c'était alors interdit. Mais là, ce n'est plus le cas. Ou bien j'ai zappé quelque chose ?


Yves4, le
De toute façon, quasi personne ne respecte les mesures barrières. Ceux qui mettent les masques, le font la plupart du tps très mal et ça ne sert à rien.
On va vivre avec ce virus en espérant que l'on ne soit pas bloqué par des mesures absurdes.


Renan, le
Ah chemtov donc en ce moment on peut venir jouer dans votre club (à l'intérieur, pas à l'extérieur) avec juste un masque et du gel disons à l'ancienne ?...
Eh moi je crois que si je demande les clés de mon club pour aller jouer avec un ou deux copains, j'ai plus vite fait d'apprendre le japonais avant de les avoirs tout ça à cause du protocole....


Chemtov, le
Avec masque et gel ? A l'intérieur, oui, bien sûr. En remplissant aussi une feuille de présence et en marquant votre échiquier. Tous les jeunes présents hier avaient des échiquiers attribués, avec étiquettes, avec leurs noms sur les boîtes.


DDTM, le
Lundi debute le celebre Circuit d'Echecs Gascon
https://www.facebook.com/circuitechecsgascon
premier grand tournoi depuis la pandemie .. peut-etre grace a la vertu antivirale de l'Armagnac ;)


Chemtov, le
Une joueuse de mon club m'a cité un autre tournoi où elle va jouer. Je crois que c'est celui d'Arette, dans le département voisin (Pic d'Anie / Pyrénées Atlantiques).
http://www.echecs.asso.fr/ListeTournois.aspx?Action=ANNONCE&Level=1


Franxis, le
Je suis impressionné dans la salle de sport que je fréquente par la grande discipline de tous les membres, lavage des mains , nettoyage des appareils , port du masque entre les exercices... Tous redoutent une nouvelle fermeture. Je pense qu'aux échecs , les joueurs se conduiront de la même façon et je suis optimiste pour les échecs . Dans d'autres disciplines , cela sera plus difficile.


Franxis, le
@renan, oui il faut noter les joueurs présents et les tables, car s'il y a un cluster , on peut remonter la chaine de contamination.


''Je pense qu'aux échecs , les joueurs se conduiront de la même façon et je suis optimiste pour les échecs . Dans d'autres disciplines , cela sera plus difficile.''

s'il y a redémarrage de l'épidémie, toutes les disciplines seront touchées. Il n'y aura pas de distinction entre les bons élèves et les mauvais.


Renan, le
petit reportage photo sympa pour le tournoi de Bienne sur le site EE; photo ou l'on voit bien qu'aux 1ers échiquiers les joueurs sont séparés par un plexiglas, et pour les échiquiers suivants il y a une rallonge qui a été mise sur les tables afin que les joueurs soient séparés d'un mètre...idem lors de la remise des prix, on voit bien la distanciation sociale. l'étape au dessus c'est masques au visages des joueurs et pot de gel hydroalcoolique sur toutes les tables...


Ça me rappelle les débats à n'en plus finir sur le téléphone qui sonnait pendant les parties...
Maintenant règle acceptée et intégrée par tous.
Ce sera pareil avec les évidentes règles et contraintes sanitaires, d'autant qu'elles seront PROVISOIRES.


vampyr, le
@Doubrrriouchkouf:
Le téléphone a été interdit non pas parce qu'il dérangeait les gens au niveau des sonneries mais surtout pour éviter la triche.
Couper son téléphone n'a pas d'impact sur la concentration, mettre un masque/visière c'est autrement plus compliqué. Et le coté provisoire je n'en suis pas aussi certain maintenant. On peut d'attendre à ce que cela dure encore 1 an au moins.


-1 vampyr

doubrrriouchkouf n'a bien évoqué que la sonnerie du téléphone pour laquelle la première mesure prise a bien été sonnerie = défaite.

A l'époque la crédibilité d'une utilisation du téléphone à des fins de triche restait à démontrer (on ne disposait pas encore de smartphones) et ça commençait à sonner dans tous les sens sans que cela soit pour autant le plus gênant (à mon sens les joueurs dérangés qui se mettaient à beugler pour se plaindre causaient beaucoup plus de désordre).


Chemtov, le
Exact. Ponomariov a été l'une des premières victimes ( de haut niveau ) de cette règle de la sonnerie (2003). Inversement, je me rappelle aussi d'une phase finale ( poule basse ) de Top 16, avec la sonnerie du téléphone de mon frère Jean-Luc. Je crois qu'il jouait contre David Gudalpi. Personne n'a rien dit ! L'arbitre devait être au bar. La seule à dire quelque chose fut ma nièce Louise, 8ème échiquier et fille du criminel. Son ''Enfin! Papa!'' a fait rire toute la salle. Puis l'arbitre, alerté par le bruit, est arrivé tout échevelé et essouflé . Evidemment, il n'a rien compris à ce qui s'était passé. Pas de plainte, pas de dénonciation. Toutes les parties continuaient tranquillement... Ah, la belle époque!


Une info de ce soir : la Grèce est en alerte rouge, d'autres pays également.

en France le nombre de contaminés est exponentiel et même s'il touche essentiellement des jeunes, le nombre de cas hospitalisés en Réanimation augmente de nouveau...

Ce message est pour tous ceux qui croient que l'épidémie est terminée


Je rentre demain d’Italie, malgré le fait qu’on nous demande à certains moments de porter un masque, j’imagine même pas le nombre de situations où je pourrais avoir chopé le covid, ni le nombre de gens qui sont dans le même cas que moi, le masque pendant la partie d’echecs me semble vraiment encore plus ridicule en comparaison


Renan, le
bonjour G Bel, on n'en parle plus du covid, c’est les vacances, il y a eu l'explosion au LIBAN, les chaînes infos sont passées à autres choses (quoi que) mais c'est possible qu'en septembre (ou novembre que le covid sera revenu de l’hémisphère Sud)...


Franxis, le
On a une augmentation des contaminations en juillet-août due au brassage de populations entre les régions, c'était prévisible. Quand tout le monde sera rentré chez soi , cela va se calmer avec un mois de délai. On restera toujours avec des clusters.


vampyr, le
@BoisColombes:
On a le même discours sur l'écologie.
Pourquoi est ce que je ferais attention à l'environnement si de l'autre coté on a des pétroliers qui s'échouent à la Réunion.
Le principe c'est d'essayer de diminuer le risque, après oui cela sera imparfait, oui je trouve aussi que jouer avec un masque c'est moins pratique, oui je trouve que ne pas se serrer la main avant une partie c'est dommage pour la convivialité, mais bon il faut le faire.


Renan, le
un pétrolier qui s'échoue à la Réunion c'est grave par contre les contaminations qui augmentent en province à cause des vacances ce n'est pas à cause des touristes( ben non comme on est bête on pense ca , mais en fait c'est à cause des abattoirs comme à Quiberon( je suis du coin et je peux vous dire que le 1er abattoir il n'est pas à coté; dixit les chaînes infos...)


yegonzo, le
Ref GBelVillepinte, le 09/08/2020 00:42

Je ne peux pas vous laisser dire ça.
Les données établies par Santé publique France et le ministère de la Santé contredisent vos propos


yegonzo, le
Le virus circule encore activement, d'accord.
On détecte davantage de cas confirmés, ok.

Mais pas de rebond et de 2ème vague encore moins.


vampyr, le
@Yegonzo:
Pour rappel, il y a un délai entre la contamination et le développement des symptômes. Et qu'il est plutôt de l'ordre de 10-15 jours. Donc on ne fait que constater les efforts faits. Or il faut reconnaitre que le nombre de contaminés augmente.

Maintenant si la circulation augmente, il faut se rappeler que l'on est dans une période de vacances où l'on reste plutôt en famille ou entre amis. Seulement à partir de septembre, on va se retrouver avec une brassage plus complexe et plus intensif (école, boulot, activités sportives qui vont reprendre etc.. ).
Sauf qui si avant la rentrée, le nombre de cas ne diminue pas, on est parti pour se trainer le truc pendant des plombes.


vampyr, le
@GbelVillepinte et Yegonzo:

Le nombre de cas détecté augmente bien et le nombre de personnes hospitalisés aussi.
cf rapport de la Santé publique du 06/08/2020:
Je cite page 22

:
"Après une tendance à la diminution les semaines précédentes, le nombre de nouvelles hospitalisations pour COVID-19 a augmenté deux semaines consécutives en semaine 30 (du 20 au 26 juillet) et 31 (du 27 juillet au 02 août) : 778 en S31 et 749 en S30 versus 604 en S29 (Figure 20)."

Et pour info, dans le document que vous donnez Yegonzo, il est bien montré que le nombre de "nouvelles hospitalisations" augmente.

Comme quoi il faut croire un peu ceux qui sont sur le terrain. ( Mais j'aimerais vraiment qu'il ait eu tort).

Lien ((https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-6-aout-2020))


Wisemas, le
@vampyr
Vous intervenez en parlant d'autre chose que ce dont il était question, puisqu'ils évoquaient le "nombre de cas hospitalisés en réanimation".


Oui il faut être lucide, les échecs c'est beaucoup trop dangereux en ce moment. Je vais me mettre au wingsuit.


vampyr, le
@Wisemas:
J'interviens pour ce dont il était question.

"Le nombre hebdomadaire de nouvelles admissions en réanimation a augmenté en semaine 31 (105 versus 85 en S30) (Figure 21). Ce nombre est en légère augmentation depuis 1 mois passant de 78 nouvelles admissions en S28 à 105 en S31."

Cf page 22 du même document.

Après si le taux de contamination (R) est supérieur à 1, il est normal d'avoir plus d'hospitalisation et plus de réanimation (nonbstant le fait que les personnes les plus vulnérables ont déjà été touchées ou se protège mieux.)

C'est aussi pour cela que je disais qu'il fallait faire un peu confiance à ceux qui sont sur le terrain. En effet les données sont traitées avec un décalage de quelques jours et quelqu'un sur le terrain (Gbelvillepinte si j'ai bien compris) peut nous indiquer la tendance qu'il constate en avance sur les chiffres communiqués.

@Crepuscule:
Sans dire que les échecs sont trop dangereux, il faut reconnaitre que le protocole devrait être respecté même si il ne permet pas une pratique optimale.


Chemtov, le
Apparemment c'est très différent suivant les régions. Dans mon département, la baisse est spectaculaire. Et pourtant on ne voit plus guère de masques depuis deux semaines et les gens s'entassent aux terrasses de manière invraisembblable. A voir l'évolution dans huit jours...

Pour l'instant, les chiffres covid du vendredi :
Chiffres des hospitalisations ( réanimations entre parenthèses ) et décès, en six semaines déconfinées:
30 juin : 297 (7) 659
03 juillet : 287 (6) 659
10 juillet : 238 (6) 662
17 juillet : 234 (6) 664
24 juillet : 185 (4) 665
31 juillet : 161 (2) 670
07 août : 135 (3) 671
14 août : ??? (?) ???


Chemtov, le
Le premier jour du déconfinement :
22 juin: 348 (8) 655

Et à noter qu'il n'y a eu qu'un seul nouveau patient admis en réanimation depuis deux semaines ( le 03 août ) .


Meteore, le
@Chemtov : intéressants chiffres.

Les courbes semblent assez plates


Oui Chemtov, et les chiffres globaux sont stables si ce n'est en baisse également https://dashboard.covid19.data.gouv.fr


vampyr, le
Le rapport avec les stats indique que le taux de contamination est en hausse, ainsi que le nombre d'hospitalisations et de personnes en réanimation.
Après se rejouir que l'on a une courbe plate ou stables et bien je pense que c'est une erreur.
On a augmenté les mesures contre le virus (port du masque obligatoire dans les espaces clos, puis maintenant dans les espaces ouverts très fréquenté,...) pourtant on ne constate pas un ralentissement. Et empiriquement, si le nombre ne diminue pas c'est:
-que les mesures ne sont pas suffisantes,
-que les mesures ne sont pas les bonnes,
-que les mesures ne sont pas suivies.

@Chemtov, que votre département constate une baisse spectaculaire est une bonne chose. Mais il faut garder à l'esprit que ce département a été l'un des plus touchés.
Donc pour revenir au sujet sur la saison à venir, il me semble que :
-on va devoir jouer avec un masque,
-mettre en place des mesures sanitaires
-jouer le jeu
-et surtout croiser les doigts pour que tout se passe bien


Chemtov, le
Ceci dit ( écrit ), je ne suis absolument pas un partisan du relâchement des gestes barrières. Et je ne suis pas optimiste pour la rentrée ( les championnats par équipe allemands sont reportés en 2021, les joueurs étrangers ne seront pas surs de pouvoir venir en France, nous n'aurons peut-être pas d'autorisations de jouer si les salles ne sont pas assez spacieuses et le taux de reprise de licences va chuter ).

Il y a juste que... je ne comprends pas ( entre les infos que nous trouvons nous-mêmes et celles que l'on nous donne ). Et je suis toujours dans l'attente d'une réponse sur la durée de vie du virus sur une pièce d'échecs. Pareil sur le virus qui flotte dans l'air, sauf sur les plateaux télé ( jeux, infos, débats, etc... ) où les masques sont absents ( même avec quatre médecins et professeurs de médecine réunis ).


Chemtov, le
@vampyr : Ce qui est étrange, c'est que l'alerte contre le relâchement, dans le Bas-Rhin, a été faite déjà il y a plus de trois semaines (communiqué de presse de la préfecture aux associations et organisateurs du 17 juillet). Apparemment sans aucun effet dans le comportement des gens ( cela a presque fait l'effet inverse ). On s'attendait alors à une explosion des cas. Et pourtant les chiffres se sont effondrés.


vampyr, le
@Chemtov:
Oui je pense que l'on a de la chance parce que :
- une bonne partie des personnes parmi les plus fragiles ont déjà été touchées ou respectent bien mieux les consignes de sécurité.
- le brassage pendant les vacances est moindre et plutôt familial. Mais à la rentrée ca risque d'être autre chose.
-peut être une densité moindre sur beaucoup de zones en France (et ce qui se traduit accessoirement par beaucoup plus de cas détectés parce que pour partir à l'étranger/DOM TOM il faut des tests négatifs récents).

Ce qui me rend un peu pessimiste c'est que le français et l’être humain en règle général a du mal à se conformer à des mesures de sécurité si il n'en perçoit pas l'intérêt et/ou si les gestes n'ont pas été enseignés à l'enfance. (Pour preuve on pourrait citer le lavage des mains après être allé aux toilettes ou le fait de traverser en dehors des passages piétons).
D'où d'ailleurs certaines propositions qui émergent pour que les jeunes ne respectent plus le masque et autres afin de développer une immunité de groupe.


je fais partie du pool de médecins qui assurent le traçage des cas positifs et le repérage des contacts de ces personnes (mesures mises en place par Edouard Philippe mi mai). Pour la Normandie, et nous avons aidé la Mayenne, et occasionnellement l'Ile de France.
Plusieurs notions
1) pendant des mois on ne testait pas de façon large (seulement tests des soignants..et des mourants en ehpad même si clairement ils mourraient d'autre chose / plusieurs situations concrètes à l'appui de cette donnée pas ou peu divulguée par les médias) maintenant qu'on teste largement, évidement on a plus de positifs. C'est une évidence statistique. On ne peut donc pas affirmer que la contamination empire (faute de comparatif fiable) mais oui,il faut expliquer que le virus circule toujours, ce qu'on savait déjà (cf Raoult) puisqu'il est très contagieux.

2) clairement en Normandie, les tests positifs sont liés à des circulations de populations et à des contacts et regroupements familiaux. Dimanche a confirmé les observations précédentes: plus de cas de touristes détectés positifs (pour la Normandie venant surtout de région parisienne, de Hollande etc) plus de couples avec enfants tous positifs en famille (l'isolement au sein d'un même lieu de domicile est utopique même avec des gens faisant le plus attention possible) plus de familles franco-africaines (regroupements familiaux indoor avec plus de personnes, enfants au foyer plus nombreux, explication sociologique liée à la densité de personnes en un même lieu)

3)il est donc inexact à ce jour de parler de deuxième vague au sens "virologique" c'est le brassage de populations, surtout familial, qui donne cet aspect d'éclosions ça et là de mini clusters.

4) les mesures gouvernementales sont trop théoriques et comme toujours s'adressant à l'ensemble du territoire sont tantôt mal comprises (avec le risque d'être désobéies) tantôt inadaptées.
Plusieurs exemples:

> stades de foot 5000 maxi (et bien tassées pour faire joli a la télé cf PSG Lehavre, une honte). Ridicule. Il aurait fallu un % de la contenance du stade et une répartition essaimée dans tout le stade pour avoir une vraie distance physique

> port du masque ou interdictions en extérieur: dans les rues parcs plages etc.. c'est la densité de population qui devrait être le seul critère. Une plage de Normandie (on a la marée et moins de touristes) ne peut se comparer avec la Cote d'azur. Un marché achalandé = port du masque, oui. Quelques guérites de village avec peu de monde = en extérieur, pas de risque majeur; Et pourquoi les marchés sont autorisés et pas les foires aux greniers?

5) On (les médias, les pontes parisiens soi-disant consultants, le gouvernement) a décidé de maintenir la politique de la peur. C'était surement nécessaire pendant le confinement, maintenant il faudrait être explicatif, et surtout prendre les bonnes décisions (à suivre)


Les bonnes décisions:

1) faire confiance aux médecins généralistes. Pour tous les cas positifs ambulatoires, c'est eux qui devraient faire le traçage des contacts des gens positifs (la sécu a dalleurs prévu de rémunérer cela 55 euros par cas +) Les cadres dans hôpitaux et cliniques pourraient se charger de ce travail pour les cas + repérés à l'hôpital (toute personne accédant à l'hôpital pour opération ou autre est obligatoirement testée) Reste la situation des nombreux "drive" gratuits qui testent beaucoup, pour tous ceux qui se présentent. Le plus simple serait de les diriger vers leur généraliste quand ils en ont un. Ou un système de garde a minima.

2) n'hospitaliser que les cas sévères repérés par les généralistes (comme pour toute pathologie)Ca évitera d'engorger les urgences (attentes de 4 à 8 heures pour un service insuffisant, risque accru de se réinfecter auprès des braves voisins + qui attendent aussi)

3) Les positifs doivent être confinés chez eux, isolés au sein du domicile familial, avec un contact téléphonique répété avec leur généraliste, et des solutions pour les courses alimentaires (membre négatif de la famille, des amis ou des voisins [la solidarité...n'oublions pas cette vielle notion] Les fameux 14 jours ce n'est pas long à coté des mois subis en mars avril mai.

Si on faisait ça, en expliquant aux gens au lieu de leur faire peur (souvent sans donner les chiffres des différents indicateurs à la télé) on éviterait de refaire la catastrophe stratégique de mars avril (a suivre)


la catastrophe stratégique: mars avril

Le message gouvernemental était "si vous avez des symptômes, n'appelez pas votre médecin, faites le 15 et on vous hospitalise" Cela a largement contribué à obstruer les hôpitaux, alors que le premier "tri" des cas nécessitant une hospitalisation aurait du être fait per les généralistes, avec la consigne évidente "restez enfermé chez vous et surveillez comment les symptômes évoluent" En mars avril les généralistes étaient en activité réduite (cause confinement) mais non...

Le gouvernement sait qu'il y a des hôpitaux, c'est bien (il ne le sait pas quand ce sont des revendications en matériels, en ouvertures de lits au lieu de fermetures, en salaires) mais il ne sait pas ou ne veut pas savoir qu'il existe des cliniques privées, donc des lits, donc de la réanimation, disponible partout en France. En mars avril, les cliniques étaient disponibles, leurs lits vides (cause confinement) mais non...

L'action de confinement général du pays fut une réaction typique du pays centralisateur qu'est la France, hélas. J'envie nos voisins allemands avec leurs landers qui permet une adaptabilité meilleure. Le grand est, les hauts de France, l'ile de France devaient bien sur être confinés dés mars: il y avait urgence là-bas. Mais pas les régions pas ou peu touchées a ce moment. L'économie du pays aurait été secouée mais pas totalement à l'arrêt comme ce fut le cas. On va le payer très cher des années. Ensuite, ces messieurs ont quand même compris avec retard, d'où les jolies cartes vert jaune rouge... mais trop tard. Et nos braves journalistes, et nos braves consultants? motus là dessus, faut pas fâcher.

Le jeu d'échecs dans tout ça: pris dans la tempête de craintes, on n'est pas prêt de rejouer normalement...Le début des matches par équipes? Ca sera surement du grand n'importe quoi...


@Deauville, vous faites allusion, entre autres , à un problème de comptage des décès dans les EHPAD ,à priori par éxcès si je vous ai bien lu.
On aurait pu s'attendre à l'"erreur" contraire, pour faire baisser les chiffres.
Pourriez-vous nous expliquer cela, sans enfreindre le secret médical , bien sûr ?


"Si on faisait ça, en expliquant aux gens au lieu de leur faire peur (souvent sans donner les chiffres des différents indicateurs à la télé)" : ah ce serait une vraie révolution ^^ une population informée et moins manipulable. Je vote pour ;)


Deauville, je suis d'accord avec toi sur presque tout.
Avec un bémol sur le "faire confiance aux généralistes" parce qu'il y a les bons, et il y a les autres... qui sont hélas beaucoup plus nombreux à mon avis.


@supergogol. Quelques cas: insuffisance rénale terminale / cancer avec métastases générales foie poumons / insuffisance cardiaque majeure, tous avec pronostic vital engagé. Test + Cause médicale du décès? je vous laisse juge. Pour les statistiques 3 covid / mais s'il n'y avait pas eu covid? pareil. Bien sur il n'y a sans doute pas une surestimation importante, mais c'est le principe: doit on considérer le vase plein ou la goutte d'eau qui fait déborder le vase. A chacun son idée. Un médecin préférera un vase pas encore plein.


Yves4, le
Le jour où je ferais confiance aux généralistes, rappelez moi de me pendre. Je pourrai vous en raconter des tonnes.
J'en suis au point que je vais voir mon rhumatologue pour tout problème musculaire et il règle ça très vite. Le généraliste : il regarde à peine, on fait des examens : prise de sang, échographie, radio, scanner (deux à trois mois après), neurologue (deux à trois après). Conclusion : vous n'avez rien mais on est passé à côté du pire (verdict).


@DocteurPipo lol tu me fais penser au vieux sketch des inconnus: les chasseurs, il y a le bon chasseur... et puis il y a le mauvais chasseur (merci pour le sourire que tu m'a déclenché)


@Yves4 Garçon on n'est pas là pour parler de ton cas. Si ton généraliste ne te convient pas, changes en. Et s'il a fait un bilan, il a fait son boulot, non?


@Yves4 je dois avoir de la corde à la maison, à ton service lol


Yves4, le
Je vais t'épargner Deauville (je ne me souviens pas être ton garçon), car la liste serait longue avec de nombreux généralistes.

Une autre quand même. Après une opération, je me sens pas très bien. La généraliste me dit : vous avez des vertiges dus à des cristaux qui se sont déplacés (je ne sais plus le nom). Elle m'envoie en urgence en clinique et un infirmier la rappelle pour lui demander alors que je n'ai rien, pourquoi elle m'a envoyé. Elle répond : je m'en doutais, c'était pour vérifier alors que pour elle il n'y avait pas de doute.

Et ton premier ami, Deauville m'a tout de même parler d'une opération à l'épaule.

Pour la même chose (je lui demandé au hasard d'une consultation car je commençais à flipper), le rhumatologue m'a demandé de lever les bras et m'a dis que j'avais une tendinite. Il a vérifié avec une echographie qu'il a dans son cabinet. Depuis je vais chez lui et je connais immédiatement tous mes problèmes.


Sinon, ok sur ton analyse de décisions gvtales. Le pb est que les priorités du gvt ne sont pas les mêmes, mis à part sa compétence relative sur ces questions.


Bah, c'est tout de même une réalité. J'ai vu des généralistes qui ne comprenaient pas que deux médicaments étaient équivalents car à des concentrations différentes, par exemple. Un autre m'a fait une ordonnance tellement inadaptée que la pharmacie a corrigé. Bref. C'est pas le sujet, et sinon je suis d'accord avec toi hein (@Deauville).


Le pb est qu'en Fr on pense qu'il faut être bon en math pour soigner les gens. Curieusement, les autres pays ne font pas comme nous...


Yves4, le
Suis d'accord que c'est pas le sujet mais ras le bol d'entendre des médecins de tout bord dire n'importe quoi sur le Covid avec un air d'expert qui dit la vérité et quand on les met devant ce qu'ils ont dit : la vérité change tous les 15 jours, car le virus est nouveau

J'ai adoré la théorie de l'ascenseur. Ils ont identifié un gars qui semblait avoir donné le virus à tout son immeuble..
Recommandation, basée sur une idée : ne touchez plus aux boutons d'ascenseur.
Plus tard, nouvelle idée, il a éternué dans l'ascenseur et tous ceux qui ont suivi ont été contaminé par le nuage.
Des idées comme ça je peux en avoir bcp. Ca ressemble à rien et à partir d'idées très très vagues, on crée des vérités valables pour tous.


Fox, le
Oui ras-le-bol de ces pseudo experts alors que Yves4 a une analyse plus globale, un diagnostic simple : le covid c'est fini.


Yves4, le
Fox, tu es rancunier mais je crois tjs que c'est fini.
Deux dernières tout de même :
- une dentiste qui voulait que je me brosse les dents pendant un moi et demi avec du sel et de l'eau oxygénée (à la place du dentifrice) contre un début de gengivite.
Un urologue qui voulait me mettre une sonde dans les reins contre un calcul alors que je n'avais aucune douleur. Le plus étonnant, c'est qu'il me demandait mon avis.
Allez je m'arrête et j'épargne les partisans de la vérité médicale.
Mais devoir vérifier les soins des médecins, pas facile et quant à les refuser encore plus dur et ne parlons pas si on est dans l'urgence alors là....


Ah ah fox !
Puisse t-il avoir raison...


Sdb64, le
Pendant que l'un doit créer son blog sur ses habiletés échiquéennes, un autre pourrait bien ouvrir son forum "Mon médecin est un méchant" au lieu de polluer le fil.
Oui, merci de nous épargner.

@Deauville : merci pour ces retours du terrain (et pas des hautes sphères columérines)


Yves4, le
Sdb, la prochaine saison dependra de l'evolution du virus dont on ne sait rien.
Simple et global : y a rien a dire de plus : )


vampyr, le
@Yves4:
Dire que l'on ne sait rien est un mensonge ou au mieux une bêtise. On n'a pas de traitement mais on sait comment il se transmet, ses symptômes, son incubation etc. Donc quand on en vient à tenir un discours comme le votre sur le virus (et sur les médecins en général), on arrive rapidement à se dire que mettre un masque ne sert à rien etc... Rien de plus dangereux.

PS:
Sur vos 2 cas évoques.Ce n'est pas du sel mais du bicarbonate de soude. Cette substance couplée avec de l'eau oxygénée a une action apaisante, antibactérienne et blanchissante.
Sur le coup de l'urologue, heureusement qu'il demande l'avis du patient avant de pratiquer. Cela s'appelle entre autre le serment d'Hyppocrate.
Quand à celui qui vous envoie en urgence dans une clinique, il a peut être eu une mauvaise expérience sur un cas similaire ou tout simplement il a voulu faire preuve de prudence.

J'ai énormément de respect pour le corps médical et j’admets qu'il puisse se tromper. Parce que leur profession c'est:
- ils se sont plantés sur un cas alors ils sont nuls (nonobstant le fait qu'ils aient raisons dans 99% du temps)
- ils ont fait un bon diagnostic: normal, c'est leur boulot.

Et la chose qui me fait rire @Yves4:
Tu n'as pas confiance dans les généralistes mais dans un rhumatologue oui. Or ils sont tous les 2 docteurs en medecine, et que je doute que celui-ci tiendrait un discours aussi petit sur ses confrères.


Yves4, le
Vampyr, je en partage pas votre avis mais je ne vous ferais pas changer d'avis donc je n'argumenterai pas, ce serait inutile.


vampyr, le
@Yves4:
Attention, je ne dis pas que tous les medecins généralistes sont bons et compétents. Juste que la très grande majorité l'est.
Je commence juste à en avoir marre d'avoir une population qui juge tout un corps de métier uniquement à l'aune de quelques membres, exemple:
-les médecins selon les dires de certains (cf DrPipo et vous)
- les flics parce que certains font des bavures,
- les hommes politiques etc....

La réalité est plus complexe et une population de joueurs d'échecs devrait le comprendre plus facilement je pense.
Est-ce que l'on considère par exemple que tous les joueurs d'échecs sont des tricheurs parce qu'il y a eu certaines affaires ? (Feller, Rausis, Nigalidze,Ivanov,...)


Yves4, le
Pour conclure car ça ne m'amuse plus :
- j'ai parlé de l'évolution dont on ne sait rien, pas du virus
- j'ai relaté de mauvaises expériences qui m'ont traumatisé
- je critique des médecins, pas la médecine
- j'ai trouvé des hommes qui sont médecins qui me convenaient (rhumatologue, autre urologue, dentiste chez qui je vais depuis 34 ans mais il était en vacances et j'ai dû consulter quelqu'un d'autre).

Sous le coup de la colère, vous avez tiré des conclusions hâtives. Arrêtons nous là dans cette conversation.


vampyr, le
@Yves4:
Je ne suis absolument pas en colère juste un peu d'agacement. Mais avant de finir cette conversation (qui n'a que peu avoir avec le fil d'origine), quelques précisions:
1)Votre phrase sur l'évolution du virus dont on ne sait rien est ambiguë. Mais je vous rejoins sur le fait que l'évolution est incertaine.
2) Je peux comprendre que les expériences ont été traumatisantes mais vous êtes encore là. J'ai perdu un proche qui avait quelques douleurs dans la poitrine due selon lui à un choc ou faux mouvement. Son médecin l'a ausculté et lui a dit de revenir dans 2 ou 3 semaines si la douleur persistait. Il est mort moins d'une semaine après. Donc quand un médecin fait preuve d'un peu de prudence je me dis que ce n'est pas plus mal.

2)Oui, mais critiquer les médecins dans vos termes ("Le jour où je ferais confiance aux généralistes, rappelez moi de me pendre"), c'est quelque part critiquer la médecine. Et pour rappel, je connais quelques généralistes qui ont été faire des gardes en hôpital pendant le confinement. Donc je trouve un peu culotté de les descendre en masse comme vous le faites si peu de temps après.


Yves4, le
C'était une discussion légère, pas un argumentaire.
Pour faire simple, je pense que l'on ne donne pas de bonnes conditions de travail aux généralistes et qu'il est plus simple quant on le peut d'aller directement vers un spécialiste et ce n'est que mon avis, pas une règle, une façon de faire qui me convient. Le rhumato peut faire une echographie en direct, ce qui change bcp de choses.


clarxel, le
Bonne idee, supprimons les généralistes.
Dorénavant, chacun déterminera de quelle spécialité son problème de santé relevé et ira de lui même frapper à la porte du spécialiste.
Accessoirement, dans le cadre du parcours santé, il faut passer par la case généraliste pour consulter un nouveau spécialiste.

@Yves, tu avais annoncê la fin de l'épidémie, ta généralisation sur les généralistes ;-) est tout aussi absurde.

Sinon, pour tenter de sortir du bar du coin, je ne trouve pas que le gouvernement joue sur la peur.
Il appelle au contraire à la lucidité de la population ; le port du masque a pour objectif d'éviter une nouvelle crise sanitaire qui nécessiterait un reconfinement, qui serait une catastrophe pour l'economie.

Serait il possible d'avoir des retours d'expérience des tournois joués avec des masques ?


@clarxel Le gouvernement appelle à l'obéissance de la population. Pour la lucidité il faudrait être explicatif: par exemple: une personne a été + au test nasal il y a deux mois, son employeur (ou autre) lui demande un nouveau test, qui (!!) est encore positif. Utile? Idiot? Démonstratif d'une forme grave?
Autre exemple: un petit de 2 ans qui avait des rhumes sans arrêt depuis la naissance, mais va bien en ce moment, est amené à l’hôpital pour opération des végétations (classique) il est testé à son arrivée: + Il vit a la campagne avec papa et maman tous deux négatifs. Pas d'autres contacts (pas de nounou, pas de grands parents, pas de contact avec voisins) A t'il le covid? Si oui comment l'a t'il attrapé? Que faut il faire?
Autre cas: une infirmière en clinique continue à travailler (une soignante qu'on a fait applaudir) elle est courageuse car elle tousse un peu. Son responsable lui suggère de se faire tester, elle hésite encore 2 jours, test + On lui demande d'arrêter son travail. Elle est surprise mais obéit car c'est son chef de service. Que penser de cette situation?

Je pourrai multiplier les histoires vraies comme celles là, pour essayer de convaincre qu'il faut expliquer et convaincre ET que le port du masque, utile certes si densité de population en extérieur, est tout à fait insuffisant (si on n'est pas pédagogique dans les cas vus plus haut) pour notre but à tous, éviter une crise sanitaire.


vampyr, le
@Clarxel:
Oui il y a des faux positifs et aussi des personnes qui n'ont peut être pas eu l'immunité lors de la première contamination. Après il y a au moins 200 000 cas en France et 20 millions dans le monde donc il y a forcément des situations improbable ubuesque.
Le problème c'est que l'être humain (et le français en particulier) ne réfléchit pas vraiment. Il joue au coup par coup sans plan.
Il va analyser ainsi:
-ok c'est une grippette
-ah non ok c'est pas une grippette
- la distanciation sociale et tousser dans son coude pour se protéger mais pas besoin de masque
- finalement on a besoin de masque mais ok juste à l'intérieur
-bon, les masques à l'intérieur et à l'extérieur mais pas partout
- etc....
Cela donne une impression d'amateurisme et que quelque soit les mesures que l'on prendra cela ne suffira pas. Certains se demandent alors
pourquoi mettre un masque si au final c'est inutile ou insuffisant ?

Je pense qu'il faut accepter qu'il y ait des inconnues avec ce virus, que l'on en apprend tous les jours. Mais surtout il faut dire que si l'on augmente les mesures c'est parce qu'à chaque fois on a seulement 75% de la population qui le fait correctement sur la durée. Et que celà traine.

PS: Si un employeur demande un test à un salarié, sauf erreur il s'agit d'une violation de ses droits.Et il serait en droit d'attaquer son employeur. D'ailleurs j'espère qu'une telle idée ne sera pas retenue pour la reprise de la compétition.


Meteore, le
Qu'est ce que vous appelez : test positif ?

* est ce une personne qui a eu le covid et qui est donc potentiellement immunisé

ou bien

* est ce une personne qui est actuellement malade du Covid?

Je ne sais pas s'il y a des statistiques sur le % de la population ayant deja eu le covid? cela doit tout de même augmenter progressivement.


@vampyr@meteore
vos questions sont légitimes mais montrent qu'il faut informer les français. j'essaie de faire réponse
1) notion de faux positif au test nasal: ce test détecte l'ARN du virus. Donc les 10- 14 premiers jours il repere les malades atteints et contagieux (c'est le but, ceux là il fait les isoler pour éviter la contamination en chaine) A distance (par exemple au bout d'un mois ou +) il détecte toujours l'ARN mais celui ci n'est plus en phase contagieuse, c'est le résidu qui persiste un peu plus longtemps avant d'être éliminé de l'organisme. techniquement le test est positif mais ne veut plus dire contagiosité ni (re)isolement. c'est ce qu'improprement on a pu appeler "faux positif" Autre situation de "faux positif" une réaction à un autre type de coronavirus (c'est toute une famille de virus, seul le covid-19 nous emmerde) c'est le cas souvent en pédiatrie, les bambins ont des rhumes a coronavirus (je prends l'exemple d'un test qui dépisterait le RENAULT scenic, et qui réagirait plus faiblement aux Twingo.
Donc meteore ça peut être l'un ou l'autre

2)tout virus procure une réaction immunitaire de notre corps (production d'anticorps IgG et IgM) le covid comme les autres, sauf chez les personnes partiellement ou complétement immunodéprimés (avec certains médicaments justement faits pour ça, ou si HIV, ou autres situations médicales spécifiques) cette réaction est plus ou moins puissante selon les individus (exemple: une dépression peut baisser l'immunité temporairement, etc) je prends un exemple avec le virus de la grippe (grippe= fievre plus grave 40° souvent mais moins contagieux) On n'a jamais vu quelcun de non immuno-déprimé faire 2 grippes dans le même hiver. Par contre l'hiver suivant, si le virus a muté, notre immunité sera partielle d'où une "grippette" quand même. Meme probleme avec le vaccin antigrippal: il protége contre les souches de l'hiver précédent: super efficace si pas de mutation, moins efficace si mutation. L'immunité c'est comme les échecs: le virus joue un coup (mutation) le corps joue un coup ensuite (fabrique anticorps) etc. On joue avec les noirs dans cette partie, le virus a l'initiative.


@meteore: % de la population ayant eu le covid: comment le savoir, on ne testait pas en mars avril. Tout ce que tu peux lire ce sont des modélisations mathématiques, à mon avis très incertaines.
On le saurait si on soumettait l'ensemble de la population au test rapide de dépistage de la présence des anticorps (disponible en pharmacie, environ 18 à 20 euros, pas encore remboursé mais ça le sera sans doute, c'est tout nouveau) cela nous donnerait le nombre de gens qui se sont immunisé contre covid donc ayant eu le covid (puisqu'on n'a pas ou pas encore de vaccin)


Renan, le
Deauville,
Oui la modélisation avec des paramètres disons exotiques avait prevu entre 150 et 300.000 morts en France !...ahah...pareil pour le nombre de tests par semaine...750.000,on en est à max 500.000...ahah...


@clarxel : "je ne trouve pas que le gouvernement joue sur la peur"

Quelques titres de "news" toutes fraîches, pris au hasard :

Coronavirus : la course au vaccin s’accélère et l’inquiétude grandit face à une probable seconde vague

HAUSSE DES CONTAMINATIONS À LA COVID-19: CES CHIFFRES QUI INQUIÈTENT LE GOUVERNEMENT

Seine-Saint-Denis : une infirmière frappée dans un bus pour avoir réclamé le port du masque.

Peur et violences. Les "news" sur internet et à la TV c'est ça. Et c'est hélas pas près de changer malgré les espoirs de Deauville, moi et pas mal d'autres.

Notons au passage que la covid l'emporte désormais face à "le covid" ^^


La covid 19 est devenue une grosse manipulation
Cette épidémie en France est terminée !
Regardez la courbe des hospitalisations,des décès, des réanimations, les seules qui comptent, et quand il y a un petit rebond, cela vient de l'étranger
Au lieu de reprendre une vie normale, de faire circuler un virus devenu inoffensif, de se créer des anticorps , on nous oblige à porter un masque même en plein air !
Et pourquoi ? Mais les " cas" , monsieur, les "cas " et plus on teste, plus on en trouve, c'est tout bonnement incroyable !
La bonne question est: ces nouveaux cas tombent-ils malades ? finissent-ils à l hôpital, en réa, décèdent-ils ?, la réponse est dans les courbes
Je sors de l'hôpital à Toulon , 2 covid et depuis des lustres ,0 réa, 0 décès! C'est clair la situation est grave !
On marche sur la tête !
Quand à la seconde vague annoncée depuis avril, et qui n'en finit pas de ne pas arriver, on nous l'annonce maintenant pour cet automne , toute ressemblance avec une grippe saisonnière est à écarter !
Les médias jouent à nous faire peur, ne pouvant plus nous traumatiser avec les décès et les réas, ( les seuls chiffres qui comptent ) place aux ' cas "
Je me souviens d'un gros titre du Figaro
" pour la première fois depuis avril le nombre des hospitalisations est en hausse "
Terrifié par cette annonce, je suis allé creuser
Effectivement ,plus...1! pour apprendre quelques ligne plus bas que c'était du aux retours de vacances !
En ce qui concerne le jeu d'échecs, je suis inquiet Autour de moi, beaucoup ne reprendrons pas leur licence


Renan, le
Ouhlala monsieur,qu'est ce que vous dites là, il faut bien que les canards et les chaînes d'infos parisiens (désinformations)fassent monter la sauce pour vendre sinon en ce moment c'est plutôt morne plaine...avec un gvt courageux il devrait y avoir obligation de porter le masque partout sauf chez-soi pendant un mois,mais là...


Fox, le
Ah ! le complexé antiparisien dans toute sa splendeur...


vampyr, le
@Renan:
Entre la canicule, la ligue des champions, les vacances, l'explosion au Liban, la marée noire et la présidentielle américaine, pour un mois d'aout on est bien chargé en actualités.

@Benji30000:
Il y a une différence entre "le gouvernement joue sur la peur" et "la presse mise sur la peur pour faire vendre". Et elle est de taille.
Un journal mettra souvent en avant des titres sensationnels pour vendre. On peut s'en attrister mais c'est le business. Et en 2020 on a quand même récolter un paquet d'emmerdes.

@Fougalios:
Pathétique:
Le virus est inoffensif ? Et bien on a toujours 4500 personnes qui sont décédées lors des 24 dernières heures dans le monde et ca dure depuis des mois.
Si on était dans une manipulation, le gouvernement aurait largement préféré une situation où il annonce que le virus est circonscrit/immunité acquise. On aurait dit chapeau et regardé les pays d’Amérique latine et USA s'enfoncer dans le crise en se gargarisant d'avoir fait le bon choix.

Le nombre de cas augmente, le nombre d'hospitalisation aussi et le nombre de décès ne bouge pas vraiment. Les stats le disent, les médecins le disent, le gouvernement le dit mais vous non. Juste par curiosité vous faites quoi dans la vie pour être aussi bien informé sur une telle conspiration ?

Ensuite sur les joueurs qui ne reprendront pas leurs licences, je pense qu'il faut attendre septembre et qu'au pire ils la reprendront l'année prochaine.


bzh92, le
https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489651-covid-19-en-france-chiffres-cartes-courbes-suivez-l-evolution-du-coronavirus/
Le nombre d'hospitalisations est en baisse constante depuis le 15 avril.Le nombre de réanimations n'est plus en baisse depuis une dizaine de jours sans donner lieu pour autant à une reprise.


Renan, le
Je voudrais bien savoir une chose, en avril/Mai, il y avait disons 200.000 tests par semaine de pratiqués pour x positifs, c'était au plus fort de la crise (avec x hospitalisations et x réanimations). Aujourd'hui nous sommes à environ 3 fois plus de tests, avons-nous 3x hospitalisations et 3x réanimations ?...
3 fois plus de tests veut il dire 3 fois plus de cas positifs?...eh bien non...Donc ?


@ Vampyr Avant de traiter les autres de pathétique, il faudrait pouvoir lire correctement un post
Manifestement, le " en France " vous a échappé

Et pour l'information il suffit de chercher sur internet
Par exemple le Var le 12/08/20
50 Covid , 1 réa, 0 decès pour 1.058.000 habitants
Ce sont ces chiffres qui comptent; et uniquement ces chiffres , les "cas" on s'en tape !


vampyr, le
@Fougalios:
Je l'ai bien lu. Il y a des éléments dans votre discours qui le rende pathétique:
1) "Cette épidémie en France est terminée". C'est votre propos non?
Le fait est qu'elle ne l'est pas. On a des indicateurs clairs qui le montrent car sur les 15
15 derniers jours :
- + 12 186 cas (
- + 86 décès.

2)"de faire circuler un virus devenu inoffensif".
Pour rappel, le Covid ne fait pas que tuer mais engendre des symptômes qui sont loin d'être plaisants et peuvent avoir de graves conséquences en dehors du décès (même si le taux de décès est de 1% sur les 14 derniers jours). Certains médecins ici pourraient te les énoncer.

3) Ensuite le Var c'est 1/60e de la population en France.Si on prend d'autres coins/stats:
- l'Ile de France, on a 9 décès en 24H, 177 encore en réanimation et 2544 hospitalisés. ( 12 Millions d'habitants)
- la Mayenne, 17 hospitalisés et 3 en réanimation pour seulement 300 000 personnes.

Après je m'avoue non spécialiste mais quand les gouvernements (Français et autres), les médecins, virologues, organismes de santé, indiquent tous la même chose, j'ai tendance à les croire.


Fox, le
@Renan 22:14 : c’est pour éviter de dire des grosses conneries dans ce genre qu’il est important de faire des maths à l’école


Yves4, le
Pour être simple et global :
- l'augmentation des cas (probablement due aux tests et au relachement des gens) mais pas des hospitalisations pose la question de la baisse d'une virulence du virus
- par contre le masque me semble indispensable car en fait on ne sait pas, ce qui est la seule vérité qui s'impose à tous.


Oimsi, le
Tu as beau mener un âne loin, très loin, quand il reviendra ça sera toujours un âne. Proverbe Turc


.


@vampyr : Google "data covid" et prends le premier lien, que j'ai déjà donné plusieurs fois. Il n'y a pas d'augmentation des hospitalisations depuis mai.


@Benji3000 l'une des explications à ce paradoxe (augmentation des cas pour peu de nouvelles hospitalisations) est que ce sont essentiellement les jeunes qui sont concernés par la propagation.(vacances, fêtes, pas de port du masque) Or ils ne présentent que rarement des formes graves de la maladie.(donc peu d'hospitalisation)
Le souci viendra à la rentrée, quand ces jeunes seront à nouveau en contact avec la population plus agée (travail , famille ).


clarxel, le
Le point sur la situation (12 août 2020) https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19

En France métropolitaine, la circulation du virus SARS-COV-2 progresse et s’intensifie. Elle concerne toutes les tranches d’âge et plus particulièrement les jeunes adultes. Le nombre de départements dépassant le seuil de 10 pour 100 000 habitants continue d’augmenter. Le nombre de départements classés en niveau de vulnérabilité modéré ou élevé pour le SARS-COV-2 est toujours en augmentation, avec 21 départements classés en niveau de vulnérabilité modérée et deux en vulnérabilité élevée."


Certes,le nombre d'hospitalisations n'augmente pas, sans doute parce que les cas de contamination concernent beaucoup de jeunes et qu'en été les défenses immunitaires sont peu sollicitées par ailleurs (les organismes sont donc plus résistants).
Pour autant, le risque de reprise de la pandémie (comme en Espagne) augmente.
D'où les mesures sur le port du masques y compris en extérieur dans les zones où la distanciation sociale ne peut être garantie.

Sinon, j'aimerais bien comprendre pourquoi le gouvernement aurait intérêt à faire peur.

Quel est son agenda caché ?


clarxel, le
je n'avais pas lu le commentaire de supergogol avant de poster le mien, mais je plussoie...;-)


Faire peur c'est la solution classique quand on ne sait pas ou ne veut pas informer précisément une population, ou un enfant au niveau de la famille ("fais pas ci fait pas ça..." rien de nouveau depuis la chanson de jacques Dutronc.)

Agenda caché ?? Comprends pas la question

Quant aux défenses immunitaires qui seraient meilleures "car moins sollicitées" l'été: merci de m'expliquer (ça me parait très fumeux)

Enfin, arrêtons d'utiliser "distanciation sociale" (qui signifie qu'il y a un écart entre les catégories sociales... c'est vrai que les riches se rapprochent rarement des pauvres lol)

Il suffirait de parler de "distance physique" entre individus. La il faut diagnostiquer une circulation du virus vocabularien Ségolenien= inventation de mots n'existant pas lol


Yves4, le
Il est vrai que les jeunes sont plus touchés mais il n'est pas sûr que ce fait suffise à lui seul à expliquer la baisse des hospitalisations. Il y a un espoir que le virus soit moins virulent.


Renan, le
Merci Deauville ,il faudrait que vous interveniez plus souvent sur ce genre de post; pour claquer quelques-uns ici...


Faut dire çà aux brésiliens ou aux américains, qui tournent à plus de 1000 morts par jour en moyenne ...


Yves4, le
Aux Etats-Unis et au Brésil, il y a un décalage avec nous dans le temps et la violence de l'épidémie s'explique par leur politique gouvernementale.


clarxel, le
@Deauville : merci de de pas me confondre avec un de tes collaborateurs à qui tu parles avec condescendance...;-)

Je répète ma question restée sans réponse...

Pourquoi le gouvernement chercherait-il à faire peur ? ("quel est son agenda caché ?")

Il ne sait pas ? Comme tout le monde, en effet, in ne sait pas comment le virus va se comporter, personne en sait.
Il ne veut pas informer précisément ?
Mais encore ? Quel serait son intérêt ?
Son intérêt ne serait-il pas au contraire de donner confiance à la population pour que l’économie reparte ?

Fumeux, vraiment ? ;-)
L'hiver est l'époque où circulent le plus grands nombre de virus, alors que les défenses immunitaires sont affaiblies par le froid, le mauvais temps, le manque de lumière,la fatigue...

Je ne suis pas le créateur de ce terme distanciation sociale.
"distanciation sanitaire ?"


Orouet, le
il fut un temps où je remerciais certains intervenants de faire "vivre" le forum (erony, petiteglise ...etc )
pour cette année, j'hésite entre Covd et Corn ...

pff


Yves4, le
Il fut un temps où il n'y avait pas de virus et où nous étions très heureux de ne pas en parler.


Orouet, le
@Yves
la tristitude me guette ...


Sdb64, le
@Clarxel : tout ça est une histoire de communication de masse. Si le gouvernement affiche du laisser-aller pendant les vacances, ce sera impossible de parler sérieusement de reconfinement en octobre ou novembre.

J'aimerais bien que la FFE annonce la couleur à la rentrée. Que fera-t-elle de l'argent des licences A si le championnat s'arrête après la première ronde ? Pourra-t-elle rembourser une partie des licences pour aider les clubs à garder une certaine activité ?

J'imagine que beaucoup de clubs prendront des licences B jusqu'au premier jour de compétition...


clarxel, le
L'objectif du gouvernement n'est pas de manipuler la population, il est de juguler l'épidémie. Si les indicateurs de circulation montrent un début de reprise, il est logique et normal qu'il prenne des mesures, sachant que cette fois-ci il fera tout pour éviter le retour au confinement, trop coûteux économiquement.


Yves4, le
"Le coronavirus est-il devenu moins dangereux ? « Je ne le crois pas », estime Jérôme Marty. « En revanche, nous pouvons imaginer qu’il perde progressivement de sa gravité. En général, ce type de virus s’humanise »."

Le virus n'est pas moins dangereux mais il perd de sa gravité.
N'est-ce pas contradictoire ?


Peut-être pas, la seconde partie pouvant se comprendre au futur.


Yves4, le
Oui, mais alors sur quoi se base t-il pour dire ça ?
Si avec la baisse des hospitalisations, il n'estime pas que le virus est moins dangereux, sur quels critères va t-il se baser pour évaluer sa dangerosité ?


Y'a un moment où les positions du gouvernement vont être difficiles à défendre, même pour clarxel, qu'on sent déjà un peu à court d'arguments ;-)


C'est ça Benji, tu as tout compris: tout cela n'est qu'un vaste complot.

Je te cite plus haut : "Google "data covid"... C'est comme ça que tu te tiens informé? Google + Facebook? Merci de nous tenir au courant, nous autres pauvres moutons, des dernières nouvelles.


Fox, le
C'est la même dialectique que celle des créationnistes devant un fait biologique ou géologique provisoirement inexpliqué. Y a un moment où les positions des évolutionnistes vont être difficiles à défendre, même pour Charles Darwin, qu'on sent déjà un peu à court d'arguments ;-)


Déclaration de J.Salomon, directeur de la Santé Publique :
"Nous ne savions rien", "Nous savons encore peu de choses".


Haha Fox ;-)
C'est intéressant que tu cites la théorie de l'évolution, qui constitue plutôt un argument contre ton point de vue. Enfin, en tout cas je suis rassuré, les armées incapables de cliquer sur un lien et de lire un graphe sont toujours là, ça promet de belles argumentations :-)
*Prépare son popcorn*


@clarxel "merci de de pas me confondre"
je n'ai pas de collaborateurs, et je crois que je ne parle jamais avec condescendance.
tu as eu cette impression? j'en suis désolé. j'ai cru que ma réponse t'irai, si ce n'est pas le cas, qu'en penses tu toi, développes? (je ne comprends vraiment pas le topo sur l'agenda?) on ne peut pas avoir toujours la réponse qu'on espère (c'est comme au échecs, on peut être surpris par le coup de l'autre)

Pour l'immunité, je vois ce que tu veux dire, mais ce n'est pas un argument suffisant, globalement heureusement que l'immunité naturelle fonctionne tous les jours (il n'y a pas que les virus a combattre!)

Pour la distanciation sociale, ce n'est pas toi qui est visé, c'est les médias et le vocabulaire officiel de l'état qui m'irrite (distance physique entre les personnes, c'est du français normal, pourquoi inventer des mots)


je confirme que l'essentiel de la contagiosité c'est dans le contexte familial,ou entre amis, en intérieur (c'est pour ça que ça touche plus les grandes familles qui se rassemblent : j'en ai la preuve dans nos recherches de cas contacts en plate forme assurance maladie comme l'a organisé E Philippe (c'était lui à l'époque)
or on s'excite beaucoup dans les médias sur le risque en extérieur (rues, plages..) A ce jour les preuves de contagion en extérieur ne sont pas apportées. On laisse dailleurs 5000 personnes dans les stades, ce qui semble imprudent si on les tasse (comme c'est le cas) ce qui est un double langage incompréhensible. des maires ont interdit les (petits) rassemblements sur les plages, mais ces jeunes ne couraient pas grand risque, alors que s'ils se regroupent en intérieur, ça pourrait déclencher un cluster. Cherchez la logique dans tout ça. Mon diagnostic reste le même: pas assez d'information vers les élus, ni vers la population. Décisions quasi arbitraires pas ou peu efficaces.


Oimsi, le
Et tous ces comploteurs, il se sont passé le mot d'un pays à l'autre en plus...Ils disent partout la même chose, c'est une engeance à l'état planétaire. Heureusement qu'il y a des gens comme Benji pour nous ouvrir les yeux sur une vérité qui nous échappe.


Ce n’est pas une question de complot mais d’intérêt des gouvernements, les gouvernements ont intérêt à une surdose de sécurité, ainsi au moindre début de reprise, ils peuvent dire qu’ils ont pris toutes les mesures, et s’il se passe rien ils pourront dire que c’est grâce aux mesures prises qu’il ne s’est rien passé
D’autant plus que les mesures sécuritaires ont encore le soutien d’une majorité des gens, la peur est une recette gagnante, et pas qu’en matière de coronavirus malheureusement


Fox, le
Il y a une différence entre des précautions excessives (selon des critères personnels) devant un danger et la négation même de ce danger. C'est bien de cela qu'il s'agit, et pour beaucoup de monde, sur ce forum, depuis le début de la crise sanitaire. Le discours est à géométrie variable. En avril c'était : ce virus est inoffensif, voire il n'existe pas (complot). Maintenant c'est : en tout cas désormais il n'est plus dangereux. Quand il aura effectivement cessé de sévir ce sera : qu'est-ce que je vous disais bande de moutons, et depuis le début !


vampyr, le
@BoisColombes:
Certains gouvernements seraient très très partants pour dire que le virus est inoffensif, que tout est fini ou presque, entre autres:
- les pays qui ont un besoin vital du tourisme (France, Espagne,pays du Maghreb, ...)
- les pays qui ont besoin de relancer la consommation parce qu'ils ne veulent pas avoir des millions de chômeurs en plus (USA, Chine, Allemagne,...)
- les pays qui disent depuis le début qu'ils peuvent gérer sans confiner et que le virus est une gripette (Bresil, USA pendant longtemps,..)
-les pays qui ont la crainte de voir la Chine et la Russie développer un vaccin avant eux (parce que bon au niveau diplomatique ça la mets mal d'aller quémander chez un pays que l'on critique à longueur d'année).

Et je ne parle même pas des gouvernements ayant bientôt des élections pour lesquels, il vaudrait mieux dire que le virus est passé et que la crise à été bien gérée puis se congratuler.

Après si tu veux faire peur tu as le choix entre terrorisme , écologie (canicule), chômage, dette etc.... Ce ne sont pas les sujets qui manquent.

Je vois pas en quoi ça semble si compliqué et dur à admettre que le virus est toujours là et qu'il est toujours aussi dangereux.


vampyr, le
@Yves4:
Je pense qu'il indique que le virus est toujours dangereux mais qu'une épidémie serait moins grave actuellement car la population la plus vulnérable a déjà été fortement touchée, que les moyens sanitaires ne sont plus saturés et que l'on a appris à mieux prendre en charge les patients.

@Benji3000:
-Nombre de personnes hospitalisées en augmentation depuis 3 semaines notamment chez les moins de 40 ans
- Le nombre de nouvelles hospitalisations pour COVID-19 a augmenté pour la troisième semaine consécutive en semaine 32 (du 03 au 09 août) : 782 en S32 versus 604 en S29 (Figure 19)

-Le nombre hebdomadaire de nouvelles admissions en réanimation a augmenté en semaine 32 (122 versus 105 en S31) (Figure 20). Ce nombre est en augmentation depuis 5 semaines, passant de 73 nouvelles admissions en S27 à 122 en S32.


lien:
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-13-aout-2020


Oimsi, le
Vampyr, c'est dur a admettre quand on est un petit égoïste qui ne peut pas vivre avec quelques contraintes de bon sens.

Je ne sais plus dans quel pays il y a quelques années, il fallait pour une raison de sécurité majeure, couper les disjoncteurs électriques quelques heures dans une trentaine d'appartement. Certains occupants avaient refusé car ils allaient louper l'épisode de la série qu'ils suivaient. Pour moi je classe dans la même catégorie les personnes comme Benji ou Boiscolombes


BoisColombes +1

Vampyr "si tu veux faire peur tu as le choix entre terrorisme , écologie (canicule), chômage, dette etc.... Ce ne sont pas les sujets qui manquent." = +1 tu as raison
et pour ça le covid c'est super aussi!

Benji3000 = oui, il y a une (légère) augmentation des admissions en réanimation: en ce moment ce critère est plus significatif que les hospitalisations ou ça ne signifie pas forcement une reprise (car période d'été = gens isolés, ou loin de chez eux, généralistes parfois en vacances etc)
ce qui serait intéressant c'est la répartition selon les régions. Il y a des hôpitaux sans malades en réa covid (dans mon coin)122 cas ça fait moins de un par hôpital. A comparer avec le pic terrible de mars avril, c'est gérable.


Et la reprise des matches de nationale ou régionale dans tout ça? Est ce qu'on annule la saison? Ce qui est emmerdant aux échecs c'est qu'on ne peut pas jouer à huis clos.


vampyr, le
@Oimsi:

Je ne serais pas être pas aussi tranché dans l'avis.
Juste les échecs c'est une passion pour ceux ici et à ce titre, on a tous envie de pouvoir rejouer normalement, revoir les amis, faire de la compétition etc.

La problématique c'est que les régions, les catégories d'age ou les CSP ne sont pas toutes touchées de la même façon. Donc on ne perçoit pas forcément l'importance des mesures.

Et il faut aussi ajouter que l'être humain et particulièrement si il n'a pas été touché personnellement a tendance à mal accepter les contraintes.
Prenons le cas des attentats en France, juste après on était obligé de montre patte blanche avant de rentrer dans un supermarché, une administration ou certaines entreprise. Personne ne disait rien mais au bout de 3 mois, j'avoue que parfois cela m’embêtait de le faire.

Maintenant sur le forum de FE, j'avoue que j'aimerais qu'on se concentre uniquement sur les sujets qui nous sont propres comme:
- Est-ce que la pause coronavirus va changer quelque chose à la 2e partie du tournoi des Candidats?
- Est-ce que l'on peut digitaliser certaines compétitions efficacement ?
- Faut-il réduire le nombre de rondes dans les nationales et faire 2 saisons par l'année prochaine ?
- Quel est votre plateforme de jeu préférée et pourquoi ?
-etc...


vampyr, le
@Deauville:
Faire peur c'est bien.
Faire peur avec un truc que tu n'arrives pas à maitriser c'est aussi le meilleur moyen de passer pour un gland et particulièrement si les autres y arrivent et pas toi.
Si tu veux être manichéen, c'était tellement facile de:
-dire début juillet: Ok on a bien géré donc pour la France c'est fini ou presque (mais on reste vigilant etc).
-Ne rien dire pendant juillet-aout pour que le moral et la consommation revienne (et accessoirement faire peur avec chomage+ dire que l'on est meilleur pour la gestion du coronavirus que les autres)
-Et ensuite crier à l'urgence en septembre en indiquant que les cas proviennent des personnes parties à l'étranger. Et si le virus est parti ou qu'un vaccin est trouvé alors bingo tu pourras dire que l'on a été bon. Et un gouvernement en France ne crache JAMAIS sur un succès, même petit alors sur une crise comme le Covid....

Sur la reprise des matchs de Nationale/Régionale, j'avoue que la FFE a sans doute été trop prompt sur le coup. Mais bon il faut gouverner c'est choisir et on va pas les enfoncer alors que l'on ne sait pas ce qui peut se passer.


@oimsi
essayons de ne pas classer en catégorie les personnes.
"quelques contraintes de bon sens" ok, donc on ne joue plus aux échecs, on ne se balade plus le soir sur certaines plages, on marche masqué dans les rues (mais on se regroupe entre famille ou amis, on continue à travailler quand on a les signes du covid, parce que courageux/ maintenir l'économie a flot/ c'est pas pareil le gars est indispensable... et ça génère plein de clusters)

S'il y avait une statistique publiée sur "comment avez vous été contaminé" beaucoup ici seraient surpris. Nous en garde covid on a compris déjà depuis un moment que le danger (réel) n'est pas ou les médias et le gouvernement nous disent. mais attaquer la famille (surtout selon l'origine) c'est pas politiquement correct. Il vaut mieux dire que c'est "la rue" "les jeunes" etc ça c'est politiquement correct (mais globalement pas le plus important)


Oimsi, le
Vampyr Bien sur tu as raison c'est compliqué quand on est passionné de renoncer à tout cela...Et le point que tu soulèves, concernant les gens qui n'ont pas été touchés directement, est exact. Si tu n'as pas été touché personnellement tu as toujours cette envie de dire que c'est rien de grave.


@vampyr
"Maintenant sur le forum de FE, j'avoue que j'aimerais qu'on se concentre uniquement sur les sujets qui nous sont propres comme:
- Est-ce que la pause coronavirus va changer quelque chose à la 2e partie du tournoi des Candidats?
- Est-ce que l'on peut digitaliser certaines compétitions efficacement ?
- Faut-il réduire le nombre de rondes dans les nationales et faire 2 saisons par l'année prochaine ?
- Quel est votre plateforme de jeu préférée et pourquoi ? "

+10
ca mérite d'ouvrir autant de questions sur le forum, je suis ok pour se recentrer sur les échecs.
pour le moment (selon les mesures gouvernementales) on ne peut pas accueillir les matches (réunions de + de 10 personnes indoor) alors comment faire. Pour le tournoi des candidats, j'espere qu'ils vont le faire dans un coin isolé (le même à priori) d'ici la fin de l'année, et allez Maxime!


vampyr, le
@Deauville:

Si tu regardes les endroits principalement touché, tu as surtout l'IDF. Et quand tu as pris le metro/RER, savoir comment tu as été contaminé c'est assez compliqué.
Ensuite ton discours me rapelle celui sur le 93 indiquant que les gens ne faisaient pas attention étaient indisciplinés. Il fallait juste remarquer que ceux qui livraient la nourriture, tenaient les magasins habitaient la-bas parce que moins payés que les cadres du 92 ou autre.
Plutôt que des info sur la famille, je serais plus intéressé par le niveau de vie des contaminés. Il est en effet plus facile de ne pas le transmettre quand tu es 2 dans 35 m2 ou 7 dans 60m2.
Mais cela ne doit pas être moralement acceptable pour certains que ceux que l'on paie le moins soit ceux que l'on expose le plus.

PS: N'est pas logique que les contamines le soient par le biais de la famille quand la France est en vacances depuis plus de 2 mois et qu'après le confinement beaucoup ont tenu à revoir leurs proches? Et que selon le même raisonnement, en septembre cela sera surtout par le lieu de travail et les transports?

PS2:
Sur les matches, si la réunion de + 10 personnes est interdite, il y aurait la possibilité de couper en deux les matches. Les échiquiers 1-4 joueraient dans le club qui reçoit et les 5-8 dans le club qui se déplace. Après cela reste compliqué si plusieurs équipes.
Pour y remédier,on pourrait aussi mettre en place des matchs le samedi voire le vendredi soir si les clubs sont d'accord ou faciliter le décalage des rondes.


Oimsi, le
Deauville, notre cerveau que tu le veuilles ou nom catégorise. Moi je l'exprime, les autres pas, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne le font pas.

quant à "(mais on se regroupe entre famille ou amis, on continue à travailler quand on a les signes du covid...Etc)" parle pour toi, je refuse les rassemblement même en famille, je n'embrasse pas mes parents quand je passe chez eux, et si j'avais des signes de Covid je peux te garantir que je m'isolerais de moi même, pas besoin qu'on me tienne la main pour ça... Donc ce commentaire s'applique à ceux que j'ai catégorisés, mais pas à tout le monde. Je ne suis de loin pas le seul a faire comme ça...Ce n'est pas parce qu'on n'entend pas les gens le dire que personne le fait.


je ne parle pas pour moi, je parle de ce que je constate en garde (encore aujourd'hui) c'est une constatation de ce qui se passe, pas une prise de position, je suis d'accord avec toi vampyr sur la cause sociale, c'est pas un discours, c'est la réalité du terrain. Pour le risque important dans le métro, je suis convaincu comme toi, et c'est d'accord aussi que c'est surtout l'ile de France, parce que la concentration de population y est plus dense. c'est bien pour ça qu'il faudrait des mesures adaptées aux circonstances de chaque région, et pas des mesures nationales;


clarxel, le
@Deauville : no souci...;-)

@Benji : je ne soutiens pas ce gouvernement ; pour l'anecdote j'ai fait campagne lors des dernières municipales contre une de ses listes ;-).
J'essaye cependant d'être objectif ; je ne vois pas qui gèrerait mieux cette crise.

J'ai appris que Google France avait prolongé le télétravail obligatoire (avec quelques exceptions) jusqu'à avril 2021, data à laquelle ils espèrent pouvoir vacciner leur personnel.

La saison échiquéenne 2020-21 sera masquée ou ne sera pas (on va progressivement s'habituer au masque ; j'écris ces lignes en entamant ma 7e heure consécutive (hors 15 mn pour avaler un sandwich) de port de masque (Bus + trains) ; dans un environnement climatisé, ça me semble gérable.
Je pense qu'il va falloir investir dans des masques confortables (faits sur mesure ou réglables).


Moi j'ai essayé(en blitz), je n'arrive pas à jouer avec, j'imagine mal en Interclubs.


"[...] la gêne occasionnée par le masque conduit les personnes à se toucher plus fréquemment le visage avec leurs mains potentiellement contaminées, ce qui accroît le risque d'attraper le virus. [...] le masque doit en principe être lavé après chaque usage, ce qui est loin d'être le cas."
(https://www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/80893/, mais la source n'a pas d'importance là, il suffit d'observer et sonder un peu votre entourage).

En bref la plupart des gens considérant le masque comme un boulet, celui-ci est plus dangereux pour la santé que si on n'en portait pas. Mais y'a encore un ou deux milliards de masques à écouler, alors svp #achetezdesmasques en masse, et ptet qu'en octobre on sera tranquille :-)


Oimsi, le
Encore une intervention sublime de connerie


Oimsi, le
Si je dois sonder mon entourage et qu'ils devaient sortir autant de conneries que je viens de lire, je ferais en sorte de les euthanasier. Pour leur plus grand bien


Oimsi égal à lui-même, beaucoup d'agressivité gratuite et zéro contre-argument. Je serais prêt à les écouter tu sais, si seulement t'en avais.


clarxel, le
"celui-ci est plus dangereux pour la santé que si on n'en portait pas"...

Tu es d'une mauvaise foi de compétition.
D'une part cet article date du mois de mai
D'autre part il émet des doutes sur l'utilité du port du masque, mais ne dit en aucune façon qu'il est dangereux pour la santé.


Il y a désormais un consensus scientifique sur l'utilité du masque pour combattre le virus avec à peu près le même taux d'adhésion que pour le réchauffement climatique.

Le doute qui subsiste aujourd'hui porte sur l'usage du masque en extérieur.

Personne n'aime porter ces masques,mais à peu près tout le monde le porte là où c'est obligatoire, c'est un signe de maturité.

Quitte à être ultra minoritaire, choisis une cause moins absurde ;-)


vampyr, le
@Benji3000:
Si tu mets mal ta ceinture de sécurité, tu peux avoir des traumatismes pires que lors d'un accident de la route.

Si tu ne sais pas mettre un préservatif, tu peux le faire rompre, le perdre et donc attraper des mst/enfants.

Si tu ne sais pas respecter un dosage d'un médicament, tu peux ne pas guérir, voire mourir.

Et des exemples comme cela tu en as des centaines.

Alors que doit on faire ? Ne plus attacher sa ceinture, ne plus prendre de médicament, préservatif?

Le fait est que le masque est contraignant mais qu'il en existe plusieurs tailles et plusieurs coupes. Ce qui fait que de le même façon qu'une paire de lunettes ou autre, tu as un temps d'adaptation.

Ps: même si tu as 2 milliards de masques, même à 2€ le masque, tu n'arriveras même pas à 1% de ce que la restauration ou le tourisme a perdu. Alors avant d'avancer des arguments boiteux, réfléchis. Et de toutes façons si on te dit que tu ne peux jouer qu'avec un masque, tu n'as pas le choix.


Bon vous êtes plus constructifs que Oimsi, mais tous les deux à côté de la plaque : je ne critique pas l'efficacité du masque en général, mais affirme qu'il est mal utilisé par une majorité - qui a donc probablement plus de chance de tomber malade avec le masque. Ce n'est pas comparable à la ceinture ou au préservatif, même si le parallèle est intéressant.

"Personne n'aime porter ces masques, mais à peu près tout le monde le porte là où c'est obligatoire, c'est un signe de maturité." : Tu es un peu naïf je pense sur ce point. Peu de gens peuvent se permettre de payer 135€ d'amende plusieurs fois, tout simplement. Annonce qu'il n'y a plus d'amende, et que le port du masque est juste vivement conseillé, tu verras les comportements changer.


Oimsi, le
Des contre arguments? parce que tu as des arguments toi à part affirmer qu'on nous cache tout et qu'on nous dit rien ?

Et ce n'est pas agressif de dire que quelqu'un dit des conneries...je t'assure, pas du tout. Tu es de plus d'un mauvaise foi sans borne...


Je vais être patient, Oimsi. Mon argument/opinion c'est "masque mal utilisé et peu ou pas lavé => + de danger que sans masque". clarxel et vampyr ont essayé de répondre, mais à côté. Je suis preneur d'un lien vers une vraie étude à ce sujet, par exemple.


Oimsi, le
Et je ne cherche pas à être constructif, car je SAIS que quoi qu'on dise tu auras une réponse toute faite pour valider tes propos. JAMAIS tu n'accepte de reconnaître que tu as peut être eu tort. Ce sont que les autres qui disent des conneries.

Et accessoirement tu constateras que je ne fais pas mon petit hypocrite avec des smiley à la fin des messages comme toi. Ils sont d'une telle vulgarité quand on sait ce qu'ils signifient...


Oimsi, le
"Je vais être patient"...que tu es bon avec moi.


Bravo Oimsi, mais tu n'as toujours pas répondu. Tu noteras au passage l'absence de smileys dans mes derniers messages. Car j'en ai ras le bol. Tu prétends savoir ce qu'ils signifient, t'es loin du compte...


Chemtov, le
Le masque est très mal utilisé. Enormément de gens descendent régulièrement leur masque sur le cou. Puis le remontent sur la bouche, drainant ainsi, au moins dix fois par jour, tout ce qui s'est déposé sur leurs cous lors de discussions, de touchers, de grattages, etc... Sur Facebook, Hélène Rossinot ( médecin CF/FFE ) a partagé une publication à ce sujet. Mais, en général, c'est intéressant de regarder et comptabiliser en une journée le nombre ''d'erreurs'' dans les commerces, restaurants, etc... Vaut mieux se munir de son gel ! Parce que, autrement, qu'est ce qu'on échange comme virus potentiels quand on y fait bien attention !

Croisement avec les messages précédents. Je ne m'implique pas dans votre aimable conversation.


Votre intervention tombe cependant à point :)


Chemtov, le
Et pourtant, je suis partisan du port du masque de manière plus étendue. Mais plus pour la fermeture des bars, terrasses et restaurants ( qui font n'importe quoi ) que pour le port généralisé dans la rue.


Oimsi, le
Benji si moi je suis agressif (c’est un fait que je ne conteste pas), toi tu es d’une arrogance sans borne. Je n’ai aucune réponse à te donner. Beaucoup l’ont déjà fait et je partage leur point de vue. Tu leur as répondu que ce qu’ils disent est de la merde, donc tout est dit.


Fox, le
18:13 : si c'est un argument, celui qui l'avance a la charge de la preuve ; si c'est une opinion, ça ne vaut rien.


Oimsi, je me fiche d'avoir raison ou tort. Je te donne mon avis. Jusqu'ici hormis me dire que j'écris n'importe quoi, on ne m'a pas fait une seule réponse acceptable (clarxel et vampyr sont hors sujet, ils ont cru que je critiquais l'usage du masque en général : je ne conteste pas qu'un masque bien porté, jamais touché, lavé après chaque utilisation etc soit efficace. Je dis que l'immense majorité des gens ne respecte pas tout ça. Et prétend/pense que du coup l'impact sur la santé n'est pas vraiment positif.

Je serais curieux de lire l'article sur Facebook mentionné par Chemtov. Je regarderai ce soir, s'il est facile à trouver.


vampyr, le
Je ne vois pas en quoi on est à coté de la plaque en faisant un parallèle entre le risque encouru en cas de mauvaise utilisation.

Mais et je pense que c'est ce que tu as du mal à comprendre Benji3000, c'est que le masque sert à se protéger et donc si on le met mal, on diminue l'efficacité mais et surtout à protéger les autres.

Donc si tu mets mal ton masque ou que tu ne sais pas mettre ta ceinture de sécurité, c'est dangereux pour toi plus que pour les autres.

Ensuite je ne pense pas que si tu supprimes les amendes tous le monde va l'enlever. On est dans une société globalement civique et responsable. Que tu penses le contraire est peut être aussi triste que ta position sur le masque.


@Fox : l'argument évident caché derrière est l'accumulation de microbes en tous genres sur le masque, comme dit explicitement par Chemtov plus haut. (J'ai mis à jour ma liste.)


@vampyr : oui peut-être que le masque continue de protéger les autres, dans une moindre mesure sans doute.


vampyr, le
@Benji3000:
"je ne critique pas l'efficacité du masque en général, mais affirme qu'il est mal utilisé par une majorité - qui a donc probablement plus de chance de tomber malade avec le masque. "

Je répétè, d'une part tu indiques probablement mais je doute que tu sois compétent (profession?).D'autre part , d’où te bases tu sur les chiffres? (Majorité, plus de chance de tomber malade,etc...).


Je me base sur mes observations, et sur ce que j'ai pu entendre aussi. Je raisonne tout seul sans appui d'une profession médicale. En tout cas je croise pas mal de gens qui pensent comme moi.


Fox, le
Beaucoup de mes élèves raisonnent aussi tout seuls, sans mon appui. Et ils croisent toute la journée pas mal de gens qui "pensent" comme eux


Ah Fox, j'étais justement en train de penser que de ce qu'on devine de ta personnalité, je n'aimerais pas être ton élève. Tu es certainement très fort en maths, mais c'est loin de suffire à faire un bon prof.

Mais restons sur ton parallèle. Quand ton élève se trompe, tu lui expliques son erreur, enfin j'espère. Alors explique moi, professeur Fox.


vampyr, le
@Benji3000:

Si tu appelles une table, une chaise. Que ton prof te dit que c'est bien une table et que tu lui dit que tu penses par toi même et que beaucoup pensent comme toi, ah un moment le prof il perd patience.


Tu as des médecins et des sommités qui indiquent qu'il faut porter le masque. Pourquoi tu ne leur fais pas confiance?

Tu as le même problème avec les échecs ? (genre tu refuse de roquer parce que quand tu roques tu te prends un Fxh7+?)


Fox, le
Je n’ai heureusement pas besoin que tu m’adoubes pour connaître ma valeur en tant que prof, les retours de mes élèves me suffisent !


@vampyr : on n'est pas dans un cas aussi basique que celui que tu décris, tout de même :-) (message à l'attention de Fox et Oimsi : ceci est un vrai sourire ! Ceci est un vrai sourire ! Sans sous-entendus).

"Tu as des médecins et des sommités qui indiquent qu'il faut porter le masque. Pourquoi tu ne leur fais pas confiance?"
Argument d'autorité. Pour moi ça n'en est pas un. Un GM passe à ton échiquier et te dit "là Cg3 gagne". Tu dis "oh oui tu as raison" et joues Cg3 ? Ou tu cherches à comprendre pourquoi Cg3 gagne ? ...après avoir fini d'analyser le coup auquel tu pensais ? (C'est encore mieux je crois).

"Tu as le même problème avec les échecs ? (genre tu refuse de roquer parce que quand tu roques tu te prends un Fxh7+?)"
Ah, ça dépend de la position :-) (message à Fox et Oimsi : se reporter à l'explication précédente). Avec un pion blanc en e5, mes pièces à l'aile dame, et un fou d3 + dame g4 disons, en effet je ne roque pas !


@Fox : ah, tu es un bon prof. Bravo (sincèrement ! J'ai essayé, je sais que c'est loin d'être simple).

Bon par contre Chemtov malgré lui et vampyr sont finalement les seuls à m'avoir un peu répondu. J'ai cherché sur le FB de la médecin en question, pas trouvé l'article :/ du coup j'en suis au même point.


Reyes, le
1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Fb4 4.e5 c5 5.a3 Fxc3+ 6.bxc3 Ce7 7.Dg4 0-0 8.Fd3... Vallejo Pons,Francisco (2707) - Ivanchuk,Vassily (2726) 0-1 (39)


Ah ça, tout le monde n'est pas Ivanchuk :) ça a beau être théorique, je n'aimerais pas défendre avec les noirs. Nepo a souffert plusieurs fois récemment sur cette ouverture, bref je maintiens qu'après Dg4 j'aime mieux Dc7 voire Rf8, mais en fait j'aime encore mieux ne pas jouer cette ligne.


vampyr, le
@Benji3000:
La ce n'est pas un mais des centaines de GM qui te le disent.

On avait les même débats avec la ceinture de sécurité.
http://www.securite-routiere.org/docacrobat/laceinturequitue.pdf

Pourtant personne ne remet en cause le fait que la ceinture ait sauvé des milliers de vie.

Les personnes du corps médical se sont mises en danger et sacrifiées pour sauver des gens du Covid19. Donc juste quand elles te disent de mettre un masque, tu le mets et tu arrêtes de discuter.
Parce que si jamais on a une seconde vague, personne n'ira faire appel à toi parce que tu n'as aucune connaissance.


Chemtov, le
Elle avait posté le 19 juillet :
https://www.facebook.com/newstodaychannelhyd/posts/640117109930829

Bon... c'est juste du bons sens. Après... l'effet positif de le porter, même de travers, doit tout de même être plus grand que de ne pas le porter du tout. On se contamine peut être autant que sans le porter mais on ne contamine pas les autres.

C'est marrant, j'ai quand même l'impression que (presque) tout le monde est à peu près d'accord ici :
1) sur le fond
2) sur se taper dessus.


@vampyr : tu parles de la position montrée par Reyes ?! J'ai pas le droit de dire que je ne veux pas jouer cette ligne ? :-)

Des personnes du corps médical, j'en connais au moins deux, dont une qui partage mon ras-le-bol du masque.

J'insiste, je n'accepte pas un argument d'autorité. Quand un artisan passe chez moi et dit qu'il faut installer tel ou tel type de truc, il m'explique toujours pourquoi. Ici je dis "mettre un masque sale, c'est bien ? Je crois que ça peut être pire que de ne rien porter". À vous !


@Chemtov : en effet, j'imagine que vis à vis des autres le masque reste une certaine barrière, même moins efficace. Mais le "mauvais porteur" aura lui plus de chances de chopper un truc (car il respire un air moins bon que s'il n'en portait pas ; surtout s'il porte un masque en tissu des deux côtés... Si si j'ai entendu ça aussi). Comme tout le monde est obligé de porter un masque, et que beaucoup de gens le contaminent aux fils des jours, je me disais donc qu'au final dans ces conditions le masque n'aidait pas vraiment, au contraire.


@vampyr : j'ai mis du temps à comprendre que tu faisais un parallèle avec le covid, GM = sommités. Ma réponse ne change pas : si parmi les 500 GM pas un seul n'est fichu d'expliquer Cg3, j'me dis qu'il y a un souci !


Cette discussion aura au moins eu l'effet positif de me convaincre de laver plus régulièrement le masque :-)


vampyr, le
@benji3000:
Parfois on n explique pas totalement les choses si la personne est incapable de le comprendre ou trop obtue.

Le premier principe pour être un bon élève c est d être ouvert. Ce qui ne semble pas ton cas.


Ah tiens, incapable de comprendre et trop fermé, on me l'a rarement sortie celle-là :-) attention à ne pas marcher dans les traces de Oimsi et Fox, ce n'est pas en cherchant à rabaisser les autres que tu avanceras. Surtout quand tu ne sais pas expliquer (relis tes interventions, hormis "tu vas fermer ta gueule et mettre ton masque", y'a pas grand chose). Enfin, comme je le disais la conversation aura au moins eu un effet positif.


Reyes, le
Merci à tous les experts en virologie, immunologie, immunogénétique, épidémiologie et tutti quanti qui pullulent sur ce forum, mais je crois que nous avons eu notre dose...




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité