France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 08 août 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Comment s’annonce la saison 2020-2021 (suite) par clarxel le  [Aller à la fin] | Actualités |
Conformément au Décret n°2020-860 du 10 juillet 2020, le port du masque n'est pas obligatoire lors de la pratique sportive, nous recommandons néanmoins le port du masque pour toutes personnes présentes dans la salle âgées de plus de 11 ans. Dans tous les cas, l'organisateur peut
décider de rendre obligatoire le port du masque.

Je pense que ce n’est pas très responsable.

Le port du masque dans les espaces clos est une nécessité, c’est ce que recommandent les médecins.

Celui qui porte un masque privilégiera sa santé et celle des autres, celui qui n’en porte pas sa performance.


J’ai du mal à croire que les choses puissent rester en l’état, sans même parler de 2e vague.


Bonne nouvelle, mais comme quasiment tous les tournois ont été annulés jusqu'à la rentrée et qu'il peut y avoir encore des modifications d'ici là, l'impact est quand même limité pour l'instant


clarxel, le
Je serais intéressé d’avoir l’avis de Gbel.
Par ailleurs, je trouve anormal de faire porter la responsabilité de la santé des joueurs sur les organisateurs.


Wisemas, le
Les fédérations sportives sont soumises aux consignes gouvernementales, donc si irresponsabilité il y a, elle vient du gouvernement.

Rien n'interdit de jouer avec votre masque FFP2 clarxel si vous avez peur pour votre santé ou êtes particulièrement vulnérable, vous serez ainsi protégé même si votre adversaire ne porte pas de masque.

Après, il est évident que porter un masque sera un désavantage par rapport à quelqu'un qui n'en porte pas et je comprends que vous souhaitiez que tout le monde en porte un.


Le circuit d'Echecs Gascon est maintenu pour le moment du 3 au 8 aout.


Clarxel, c'est à notre Fédération d'édicter des "lois" pour le jeu d'échecs et non se défausser comme l'a déjà fait le gouvernement sur les organisateurs !

Quoi qu'il arrive, elle devra le faire pour ses championnats et ses coupes

J'ai déjà écrit ce que je pensais sur 1) le risque sanitaire actuel et futur 2) la façon de vivre avec le virus 3) la façon de faire vivre son club et le jeu d'échecs en cette période trouble 4) comme utiliser son jeu et sa pendule

Y'a que nos dirigeants qui ont la vue trouble et les mains qui tremblent... Les vacances vont peut-être leur porter conseil car ils ont prévu la dernière phase du top Jeunes fin août et faudra édicter des lois avant !

Quand au masque chirurgical, il est suffisant s'l est porté porté les deux joueurs, et croyez-moi, il n'empêche en rien à la concentratioin et à la respiration


clarxel, le
Je suis d’accord, sur ce coup là, je ne critique pas la FFE, mais le gouvernement
Je le répète, je n’ai pas «peur » pour moi, je ne fais pas partie de la population à risque, et j’ai été assesseur lors du 1er tour des municipales, sans masque

Je suis en revanche inquiet pour les seniors, pas toujours en très bonne santé, qui joueront sans masque.

Je pense que c’est irresponsable.

Édit : Merci Gbel,
C’est bien notamment de rappeler que le masque doit être porté par les deux adversaires


Bravo clarxel, voilà un acte hautement républicain qui vous honore ! D'autres devraient en faire de même


yegonzo, le
@Clarxel : je pense qu'il faut que tu arrêtes de prendre les séniors ou les personnes dites "à risque" pour des enfants.


Les prendre pour des enfants non, mais dire qu'ils sont effectivement plus à risques que les juniors est une réalité


yegonzo, le
Et tu penses que depuis 4 mois qu'on leur ressasse ça à longueur de journaux télés ou de presse régionale, ils ne l'ont pas encore intégrés ?


clarxel, le
Je pense justement que comme tout le monde, ils en ont marre et aspirent à fare ce qu’ils veulent.
Pourquoi mettraient ils un masque si ce n’est pas obligatoire pour tous ?
D’autant plus que leur protection vient aussi du port des masques par les autres.

Je crains qu’ils ne se mettent sciemment en danger.

j’espère que les organisateurs auront la sagesse d’imposer le port du masque.


Franxis, le
+1 clarxel et GBel. Masque obligatoire en espace clos.


Franxis, le
On peut avoir 42 ans , aucun facteur de risque et aller en réanimation. (joueur de foot ligue 1 , 23 ans, Montpellier , par exemple ).


Et les jeunes, même asymptomatiques, peuvent développer des syndromes post-covid :

https://www.doctissimo.fr/sante/epidemie/coronavirus-chinois/sequelles-coronavirus


J'ai fais un tournoi en Allemagne il y a peu. Nous n'étions pas très nombreux (38). Nous avions deux tables avec deux jeux pour chaque partie. Les tables étaient séparés d'une vingtaine de cm. La pendule était sur un dispositif entre les deux tables. Ainsi j'étais à environ deux mètres de mon adversaire qui me faisait face. Je pouvais appuyer sur la pendule sans me lever. Chacun déplaçait les pièces de son jeux. En clair mon adversaire jouait son coup sur son échiquier et appuyait sur la pendule. Je rejouais ce coup sur mon échiquier, puis le moment venu je jouais mon coup sur mon échiquier et appuyait sur la pendule. Le port du masque était obligatoire dès qu'on se levait de sa place.
La salle était spacieuse et les fenêtres légèrement ouvertes.
Chacun avait un jeux qui lui était attribué et l'arbitre préparait les échiquiers la veille, il n'y avait qu'une ronde par jour.
Honnêtement, c'était très agréable et confortable.
Je dirais même mieux qu'un tournoi traditionnel !
Naturellement ce dispositif est un peu lourd pour un open de 300 joueurs.
J'ai des photos si cela intéresse quelqu'un.


Renan, le
Ce serait évidemment une bonne solution mais sur un tournoi à 150 joueurs...pfff...c'est pas gagné...c'était quoi les prix pour un tournoi comme ça.?
Je suis un peu,beaucoup même en colère et effaré contre les chaînes d'info (désinformation je dirais),maintenant ce n'est même plus suite aux calculs qu'ils disent que c'est "réparti" , juste aux nombres de cas dépistés ! Eh bien oui car il y a plus de tests!...bandes d'ab...
Si le gouvernement donnait des directives claires (ex; tests à la descente des avions!).


Il n'y avait pas de prix en espèces
Gens una sumus
L'inscription était de 35 €


Vous ne connaissez certainement pas la covid party ! Un homme de 30 ans est décédé aux Etats Unis pour y avoir jouer (avec le feu)

L'incivilité existe et elle existe dans toutes les sociétés, c'est à notre Fédération de faire respecter des règles qu'elle aura édictées !

Faudrait juste qu'elle le fasse car le temps presse... La dernière phase du top Jeunes est-elle toujours prévue fin août ? Dans quelles conditions ?

Pourquoi alors avoir interdit les tournois du mois d'août ?


Renan, le
Ok crépuscule ! Pour le plaisir du jeu!


clarxel, le
Personne ne dit que "c'est reparti"

Ce n'est pas compliqué de s'informer auprès de sources fiables
au hasard, sur le site officiel du gouvernement

Extrait

En France métropolitaine, la circulation du virus tend à progresser comme en témoignent l’augmentation de l’incidence des cas de COVID-19, l’augmentation du nombre de cas ainsi que le R effectif qui est significativement supérieur à 1. Cette tendance, si elle est concomitante d’une augmentation du nombre de tests RT-PCR réalisés, n’en indique pas moins une transmission qui permet au virus de se maintenir voire de progresser.

Si les augmentations observées restent à ce jour modérées, elles invitent à la plus grande vigilance. Afin d’éviter toute reprise de l’épidémie, il apparaît indispensable que la population adopte rigoureusement les mesures de prévention préconisées

Donc pas de panique, mais prudence.

Pour moi, cela veut dire port du masque dans les espaces clos lorsqu'on est en contact avec d'autres personnes, et donc pas de partie d'échecs en face-à-face sans masque (ou bien la méthode « allemande » décrite par Crépuscule.


Voici un lien pour m'écouter :https://www.facebook.com/kanenfrancais/videos/301544791041083/UzpfSTEwMDAwMzUyODIxOTYzNDoyOTMyMDgzOTk2OTE5MTc5/?notif_id=1594660763359966&notif_t=feedback_reaction_generic


Renan, le
Ok clarxel, je suis d'accord et entièrement d'accord avec gbel !
Dans ma province reculée à 4 heures de TGV de Paris je mets le masque dès que je sors pour les courses , le pain, aller au magasin de bricolage etc...(ensuite lavage de mains obligatoire à la maison ) et les parisiens tu les repères de loin; blancs comme des c...et surtout sans masques,désolant quoi!...
Il est temps que le gvt décrète : masque obligatoire partout! Qu'on en parle plus!


Quand on entend encore ce soir sur France 2 : Est-ce que le virus voyagerait-il ??

J'ai envie d'arracher la tête du journaliste en face de moi...

La désinformation est prégnante, tout autant que le virus !


vampyr, le
@Renan:
Oui mais le port du masque si tu le veux généralisé, il faut qu'il soit fait correctement.

Quand je vois des personnes (parisienne et non parisienne) qui laisse le nez dépasser, qui le baisse sur le cou le temps de telephoner ou de fumer pour le remonter ensuite.
Porter un masque comme cela, ce n'est pas efficace, au contraire.


Fox, le
Après avoir bâché les français pendant deux mois (comme s'il n'en était pas un), Renan nous fait du racisme antiparisien primaire, c'était une étape inévitable. Tout pour plaire ce mec vraiment.


Franxis, le
On vient de découvrir que le virus n'est pas seulement dans les gouttelettes , mais également aéroporté .Des vrais génies. Moi , je le pensais depuis quatre mois et je ne suis pas un génie. J'ai conseillé à mes patients de mettre un masque ou un bandana quand les ministres disaient que c'était inutile voir dangereux de porter un masque.


Les parisiens ?! Peut-être...

Mais les niçois récemment et ceux des rêve party ne sont pas beaucoup mieux !

Bref, pour la bêtise, il n'y a ni couleur de peau, ni âge, ni régionalisme

On vient de le découvrir Franxis ?!! Y'a que les abrutis qui viennent de le découvrir, c'était écrit depuis fort longtemps pas nos amis coréens... Fallait juste savoir lire le coréen -)


Renan, le
Ok gbel, mais je ne suis pas à Nice moi!


le problème est que la connerie se répand de plus en plus.. et partout


Franxis, le
Le masque obligatoire dans les espaces clos , c'est pour bientôt , le premier ministre y réfléchit ...Pour les échecs ,le problème sera résolu.


Il y réfléchit... Pas trop rapide son cerveau, à moins qu'il y ait des esprits (cons) contre le masque en haut lieu qui le conseillent


Wisemas, le
@Franxis les sportifs ne seront pas concernés même si une telle mesure était prononcée comme en Belgique. On ne va pas faire marche arrière alors que ça fait 2 mois que le ministère des sports établit des protocoles pour chaque sport petit à petit avec les exigences pour la reprise de chacun.

A moins qu'il y ait une deuxième vague sérieuse et qu'il faille de nouveau interdire le sport, c'est un risque à ne pas négliger s'il y a trop de relâchements sur les gestes barrières.

Mais obliger le masque dans les lieux publics tels que centres commerciaux, cinémas, salles de concerts, musées, bibliothèques, casinos etc... a tout son sens. Mais ce ne sera pas le cas partout, par exemple dans un restaurant ce ne sera pas le cas non plus.

Ce sont justement toutes ces mesures qui pourront nous permettre de poursuivre la pratique des différents sports sereinement donc c'est à souhaiter.


@Wisemas, c'est à souhaiter, mais la deuxième vague existe même si pour l'instant, c'est une vaguelette

En revanche, en cas de grosse vague, ça risque d'être plus compliqué de reprendre notre activité favorite


Franxis, le
Je ne pense pas qu'il y ait une seconde vague comme en mars , mais des foyers comme actuellement en Mayenne en permanence et des confinements départementaux ou régionaux , certainement.


En tout cas dans mon service, il y a sans arrêt des cas et notre première victime depuis fort longtemps


Chemtov, le
Au sujet d'une deuxième vague actuelle, votre collègue le professeur Yonathan Freund continue de dire le contraire. Et dans le Bas-Rhin ( 1 130 000 habitants ), il n'y a eu qu'une seule nouvelle hospitalisation dans les dix derniers jours et il n'y a plus que 6 personnes en réa. Espérons que cela n'augmente pas. En tous les cas, si cela arrive, la faute ne sera pas aux joueurs d'échecs !


clarxel, le
Ce n’est pas une 2e vague, mais il y a une résurgence.

@Wisemas : ce n’est pas parce que des protocoles de réouverture ont été préparés qu’on ne va pas faire machine arrière si la situation l’exige.

Récapitulons

- le taux de circulation du virus augmente
- la pratique des échecs sans protection présente un risque important pour les personnes vulnérables
- le port du masque par tous les joueurs est nécessaire (sans être suffisant) pour offrir un bon niveau de protection
- Le port du masque n’est pas, comme pour la grande majorité des sports, un élément bloquant pour la pratique les échecs

il me semble que la conclusion coule de source...


Chemtov, le
On verra... pour l'instant, on ne joue guère en club en France et pour les rares qui le font, on fait assez attention ( bien plus que la très grande majorité de la population ), on surveille et on évalue les risques en fonction du contexte ( densité de personnes, âges, plein air ou pas, etc...), on suit les chiffres locaux ( j'ai mes sources internes aussi ), on continue d'appliquer les consignes ( même celles qui ne sont plus obligatoires ), tout ça dans une atmosphère très détendue et pas du tout anxiogène ( comme ici...).


DDTM, le
Lecture interessante :
https://www.lalibre.be/debats/opinions/crise-sanitaire-opposer-des-jeunes-imbeciles-a-des-vieux-cons-ne-nous-aidera-pas-a-instaurer-une-societe-plus-altruiste-5f0c5129d8ad5801ea63cb63


Renan, le
Merci fox et waterprof pour ces encouragements !


Oimsi, le
Tu oublies de faire 41 - 42 - 43 .... jusqu'à 200 pour avoir le dernier mot comme tu l'as déjà fait un jour... bon ok tu avais commencé à 195 c'était plus facile.


Wisemas, le
Le port du masque obligatoire est envisagé dans les lieux publics clos par le gouvernement, mais bien sûr pas pour les sportifs puisque ce n'est pas compatible avec un effort sportif a confirmé le ministère des sports :

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Coronavirus-le-masque-ne-sera-pas-obligatoire-en-lieu-clos-pour-les-athletes/1152499


clarxel, le
Cela faisait un moment qu'on ne m'avait pas qualifié d'"athlète".
Pleine forme ce matin...;-)


Wisemas, le
Selon le Larousse, un athlète est "une personne qui pratique un sport".

Je vous laisse vous faire votre avis sur si cette qualification vous convient ou pas.


Renan, le
Ça me convient pour moi...
La saison prochaine s'annonce donc masquée (avec gel et savonnette) et cela donnera quelques surprises car certains joueurs ne supporteront pas de porter un masque...


Renan, le
Donc le masque obligatoire dans les lieux clos à partir du 01 août.Période du 15 au 31 juillet,pas de problème, le virus est informé et il sera inoffensif.


J'accepte volontiers la qualification d'athlète si elle permet d'échapper au port du masque :)


Chemtov, le
@Renan : La saison prochaine, c'est dans trois mois ( Ronde 1 d'équipe : 11 octobre ). Il y a encore un peu de temps... Et puis, chez nous, on peut jouer en Allemagne !


Renan, le
Ok vous êtes un veinard chemtov, bon il faudra peut-être porter un masque en Allemagne.
Le masque sera un élément supplémentaire que les joueurs devront supporter et cela pourra avoir une incidence. Il faut s'entraîner à le porter pendant 3 ou 4 heures...


Weakman, le
@crepuscule : si tu lis ... ça m aurait bien intéressé de voir des photos du tournoi, cela m a intrigué. Surtout la séparation de 2m avec son adversaire, et le reste décrit.


On a effacé mon commentaire parce que j'avais osé écrire un mot commençant par un c... alors que je reprenais le terme écrit par DDTM...

Je réitère donc ce que je pense car seule l'idée était importante, je vous souhaite d'excellentes vacances, en espérant vous retrouver en bonne santé, si on ne nous reconfine pas d'ici là, vu le nombre grandissant de malades.

Et je n'opposerai pas les jeunes imbéciles qui refusent de porter le masque, criant au complot, et les vieux imbéciles qui le portent pour se protéger et protéger l'autre, il faut juste savoir, vous vous en doutiez, que je préfère être un vieil imbécile vivant


Je joue aux échecs sans arrêt depuis 30 ans mais je préfère arrêter que de jouer avec un masque, chacun est libre de porter ou ne pas porter ce qu'il veut, ce qui est encore plus insupportable c'est la dictature.


@ Weakman

a priori le tournoi évoqué ci-dessus est ici, on y trouve 3 photos

http://www.chessorg.de/bischofsgruen.php


clarxel, le
Attention au sens des mots.
Le port obligatoire permanent de la ceinture de sécurité n'a pas transformé la France en dictature.

Le port provisoire du masque ne le fera pas non plus.
De toute façon, en l'état, le port obligatoire du masque pour les joueurs (désolé, je n'arrive pas dire athlète, cfci dessous ;-) est laissé à la libre appréciation des organisateurs.

J'imagine que ces textes ont été élaborés il y a quelques semaines, quand on ne regardait que la situation en France et que certains pensaient que l'épidémie était terminée...

Je vois que certains tournois sont maintenus cet été, un nouveau est même apparu (Allauch). Qui sait ce qu'ont l'intention de faire les organisateurs ?


@Wisemas : Il faut donner la définition du Larousse dans sa totalité

Athlète :
Personne qui pratique un sport (en général un sport individuel, l'athlétisme) : Un athlète complet.
Personne dont la musculature est très développée et qui est de constitution robuste : Un corps d'athlète.


Chemtov, le
@Gbel : On voit aussi des jeunes qui portent des masques et des vieux qui n'en portent pas.

Concernant le tournoi cité par Crepuscule, il faut noter qu'il s'agissait d'un tournoi pour les 55 ans et plus ( http://www.chessorg.de/ausschreibungen/Senioren_Oberfranken_2020.pdf ), en espace clos et sans masque. Cela avait l'air bien tentant ( sans plaisanter ).


Renan, le
Il y avait quand même des fenêtres il me semble,
C'était en Allemagne dans une région peut-être où il y avait peu de risques, je ne sais pas...


Chemtov, le
Bonne question. Qu'est-ce qu'un espace clos ? Qu'est-ce qu'un lieu public clos ( expression utilisée par le président ) ?

A l'extrême, il y a ça : https://formationsst.csn.info/espaces-clos/quest-ce-quun-espace-clos/

et d'un autre côté, il y a des salles très aérées, mais fermées aussi par quatre murs ( comme chez nous, au club ).

J'ai lu aussi : ''Actuellement, il n'existe tout simplement pas de définition exacte d'un «lieu public clos».'' ( https://www.lefigaro.fr/conjoncture/quels-sont-les-espaces-publics-clos-dans-lesquels-le-port-du-masque-sera-obligatoire-20200715 )

Par exemple, cette après-midi, le club ne sera pas ouvert à tout public. Mais seul un petit groupe ( 8 jeunes ) sera admis, sur réservation. Dans cette configuration, serons nous, le 01er août, dans la catégorie visée par le président ?


Renan, le
Exact chemtov, un lieu clos est un espace fermé par des portes ,fenêtres etc...donc que tu peux aérer...j'espère que dans ton club il y a des fenêtres...


Chemtov, le
Oui, oui, très grandes ! Les courants d'air sont d'ailleurs pénibles pour moi. Et aujourd'hui, comme il ne fait pas chaud ici, ça commence à m'inquiéter.


Fox, le
A mon avis doit être considéré comme lieu clos tout ce qui possède une porte permettant de se mettre à l'abri du froid ou des intempéries ; la possibilité d'aération est triviale pour quasiment tous les lieux et ne saurait donc constituer un critère permettant d'échapper à la qualification.
Une salle de classe, un cinéma, un supermarché, un club d'échecs... un restaurant (sauf en terrasse) sont des lieux clos.


Dura fox, sed fox...


Wisemas, le
@clarxel j'ai bien mis la définition complète hormis la parenthèse qui va dans mon sens puisque les échecs sont bien un sport individuel.

Vous avez juste ajouté une deuxième définition mais qui n'est pas à propos ici puisqu'un mot peut avoir plusieurs sens, et il faut savoir avec quelle définition il est employé.

Nous allons vite savoir pour les lieux clos concernés, le décret va finalement entrer en vigueur dès la semaine prochaine.


clarxel, le
@Wisemas : On ne va pas polémiquer sur ce sujet ;-)
J'ai bien mis la définition complète du Larousse.

Des joueurs d'échecs peuvent être des athlètes mais pour moi les joueurs d'Echecs ne sont pas des athlètes.

J'ai du mal à suivre cette discussion sur les lieux clos, puisque je comprends que les joueurs ne seraient pas concernés par cette obligation du port du masque...


Chemtov, le
Manger avec un masque, au resto, ça va être drôle.


La FFE n’a guère brillé dans cette affaire.
Bref rappel des faits.

Début mars, elle mettait en place « une conduite à tenir etc. » en deçà des enjeux.

La responsabilité des reports était toujours rejetée sur les directeurs de groupe jusqu’au 11 mars.

Enfin, la décision du report des compétitions est prise mais uniquement jusqu’à la N3. Pour rappel, les Ligues (N4) et les comités départementaux (N5) sont des organes déconcentrés de la Fédération. Elle avait donc la possibilité d’interdire aussi la tenue de ces rondes.

Le confinement sonnera la fin de ce triste épisode où on a tremblé de prendre une décision contraignante.


On peut espérer que désormais la gravité de l’épidémie n’est plus sous-estimée et qu'on saura tiré quelques leçons des tergiversations passées.

Dorénavant, il est de ressort de la FFE d’édicter des règles strictes, de définir un protocole sanitaire et les sanctions afférentes. Les vagues recommandations ne suffisent pas en l'espèce pour la saison qui s'ouvre.

Peu importe à quoi notre discipline est assimilée. Elle a ses spécificités : lieu clos, contact proche, manipulation des mêmes objets etc. C’est du ressort d’une fédération d’en tenir compte.

Des choses ont été mises en place ici et là. Certaines recommandations du 13/07 peuvent être reprises mais elles doivent être élevées au rang de règles.

Quoi qu’il en soit, imaginer deux personnes face à face sans masque dans le contexte actuel est une aberration.


Il faut bien se dire
1) Il est de la responsabilité collective d’empêcher la propagation du virus. Ce n’est ni une question d’avoir peur pour soi ni de choix individuel.

2) Si on n'offre pas des conditions sanitaires satisfaisantes, les joueurs ne participeront pas aux compétitions.


Renan, le
Oui pour ça que les règles sanitaires de Gbel sont bonnes ; port du masque obligatoire dans les lieux clos, lavages des mains fréquemment, aération des locaux autant que possible, peut-être que pour les interclubs les joueurs devront peut-être être plus éloignés l'un de l'autre...etc...


vampyr, le
@Renan: + 1 pour les règles de Gbel. Il faut juste les sacraliser et statuer sur certains points (sanctions, jeunes, etc...)

@Michel74:
Je suis en désaccord avec 80%.
La FFE a pris des mesures bien plus strictes que celles que tu indiques. Les rencontres ont été annulées très tôt (et même pour la N4 dont je faisais parti). Que le choix ait été laissé aux ligues ou comités ne me choquent pas puisque pour rappel, à ces dates:
-on pouvait jouer dans les clubs sans restriction
-on ne disposait d'aucune indication contraire des l'état.

Le fait d'édicter des règles claires c'est assez difficile si on se retrouve avec un gouvernement/consignes qui changent souvent.
La Fédération ne peut en effet définir un protocole qui soit inférieur à celui définit par le gouvernement. On peut néanmoins qu'il existe plusieurs protocoles afin de concilier pratique et sécurité et que l'on en saura plus d'ici le courant du mois d'aout.

Je ne suis pas partisan de la FFE (ni détracteur non plus contrairement à ce que certains pourraient penser) mais si je devais noter la FFE pour la crise je leur mettrais un 6,5 voire 7/10.


@Vampyr: C'est le 11 mars que la FFE se décide enfin d’annuler la ronde du 15 mars jusqu'en N3. Elle laisse le soin aux ligues de se prononcer sur la N4 et au Comités départementaux sur la N5. Dès la semaine précédente, les préfets avaient réuni différents responsables d'associations pour expliquer la dangerosité de la situation et que le confinement en France était éminent. la FFE devait donc statuer en connaissance de cause. Laisser flotter une incertitude sur cette ronde et défausser sur les autres (directeurs de groupe, présidents de Ligue etc. ) étaient irresponsables.
La conduite à tenir est toujours en ligne. On peut s’y reporter. Elle avait beaucoup amusé à juste titre par son inadaptation.
Les règles strictes sont nécessaires (sous réserve que l’épidémie sévisse toujours) pour une raison simple : Que faire lorsqu’un joueur refuse de respecter des règles sanitaires ou s’il estime que les conditions de jeu n’offrent pas un niveau de sécurité suffisant ?
Le virus circule toujours. Un protocole et des mesures adaptées ne varient pas. La seule clause à indiquer est le contexte épidémique.


vampyr, le
@Michel74:
1) Que la FFE laisse aux personnes compétentes le soin de prendre les décisions, cela me semble cohérent et normal. Si elle avait imposé dès le début la suspension des compétitions de son propre chef, on aurait appelé au lynchage et à la dictature. Et pour rappel, jusqu'au 16, on a eu le droit de prendre les transports en commun, d'aller bosser ou au ciné ou au restaurant. Donc les préfets avaient interdits principalement les rassemblement qui ne concernaient pas vraiment les échecs.

2)Les mesures de précaution ont été communiquées dès le 29 février. Donc en termes d'anticipation on est plutôt pas mal. Et il faut noter que l'annulation date du 11 mars mais que la possibilité de déplacement a été offerte bien avant aux équipes. J'ai fait parti de ceux qui trouvaient illogique à l'époque que la FFE prenne des mesures plus strictes que celles imposées par le gouvernement. Je m'étais planté et l'assume. La FFE sur le coup a été efficace et prévoyante.

3) Un protocole et des mesures adaptées ne varient pas? Pour rappel, un protocole est en fonction de ce que l'on sait du virus et depuis le début, on a entendu:
- c'est une grippette (décembre/janvier),
- les masques ne sont pas nécessaires,
- les enfants immunisés
- etc...
Donc les protocoles ont évolués, parce que la connaissance du virus a évolué.
Et si on replace les consignes de la FFE dans le contexte de l'époque, il n'y a pas beaucoup de choses à reprocher.

4) Pour les règles et conditions de jeu, on a déjà quelques règles dessus. Si les conditions ne sont pas respectées, il y a un arbitre et 2 capitaines d'équipe.


Une fédération est la mieux placée pour savoir comment adapter sa discipline.

Les suggestions de début mars étaient inadaptées : votre adversaire était porteur, vous étiez contaminé.

On peut éviter d'être bête et anticiper ce qui était inéluctable.

Ce que vous évoquez en 3) est du bruit médiatique non un discours officiel et encore moins des protocoles.


Il n'y a aucun point de réglement qui évoque un contexte épidémique. Ni les capitaines et ni l'arbitre lié à un club ne sauront apporter de réponse en cas de désaccord.

La FFE a émis des recommandations pour les tournois le 13/07.
Il faut préciser un protocole (donc aller au-delà de recommandations) clair avec des règles claires.

Il faut anticiper pour qu'il soit opérationel en septembre. Il est nécessaire de le préciser dès à présent notamment si on veut limiter la chute les inscriptions, les participations au championnat et les licences.


Renan, le
Gouverner c'est anticiper, c'est pour ça que je ne comprend pas les hésitations du gvt à rendre le port du masque obligatoire en toutes circonstances...cela aurait dû être fait dès mars...


clarxel, le
+1 Michel

Renan : Biais rétrspectif, C'est tellement facile de savoir aujourd'hui ce qui aurait dû être fait en mars.
Pour mémoire, en mars, l'OMS ne recommandait pas le port du masque pour les personnes qui n'étaient pas en contact avec des malades, et, léger détail, nous n'avions même pas assez de masques pour équiper le personnel de santé.


vampyr, le
@Michel74:
Pour rappel, tous ces éléments (du point 3) ont été non pas du bruit médiatique mais des déclarations. Pour exemple sur les masques, pendant longtemps ceux-ci n'étaient pas considérés comme nécessaires sauf si vous étiez malade.

Ensuite adapter sa discipline alors que PERSONNE n'avait de consignes claire , c'était un peu fort. J'avoue que j'aurais aimé être plus rassuré par la gestion de la FFE mais c'est plus un problème de communication que de protocole.

Les suggestions de mars étaient adaptées à début mars. Mais si on doit juger la situation avec des éléments non connus à l'époque et 6 mois après, c'est le comble de la mauvaise foi.

Sur le point de règlements, il est dit:
- art. 2.6 du championnat de France des clubs que "Il appartient aux clubs qui participent à la compétition et qui accueillent de fournir la totalité du matériel de jeu nécessaire à un bon déroulement des matchs."
- article 6 des conditions générales des conditions de jeu : "L’arbitre doit veiller à ce que les rencontres se déroulent dans de bonnes conditions (matériel, salle de jeu,température, luminosité, etc.)"
- charte éthique du joueur d'échecs (respect,etc).

Donc tu as les moyens de te débrouiller avec cela pour refuser de jouer si il n'y a pas de masque ou de conditions normales.

Donc un joueur, un capitaine ou un arbitre pourraient largement agir. En tant que capitaine, si je vois que l'adversaire de mon joueur ou mon joueur ne porte pas de masque je lui dit (ou passe par le capitaine) et si le mec refuse, on part si il n'est pas donné perdant.

Ensuite limiter la chute des licences/inscriptions, j'aimerais bien savoir d'où vient l'info....


vampyr, le
@Clarxel:
Oui un biais cognitif.
Mais c'est une hérésie de critiquer quelqu'un alors qu'il n'avait pas toutes les cartes en main pour son protocole.


Pour Weakmann et ceux que cela intéresse
Oui il s'agit bien du tournoi de Bischofsgrün
Le cadre ... imaginer un tournoi dans un grand hôtel dans un village de 2000 habitants dans les Vosges ou le Massif Central.
J'ai deux trois photos ou l'on voit bien les conditions de jeux mais il faut me donner un mail si vous êtes intéressé.
C'était bien un tournoi pour plus de 55 ans, l'un des joueurs avait même 85 ans mais la moitié avait entre 55 et 65 ans.
Le port du masque était obligatoire, sauf quand on était assis à sa place. L'adversaire étant à environ deux mètres. On ne touchait pas les mêmes pièces, chacun ayant son échiquier. Les fenêtres étaient entre ouverte mais en juin-juillet personne n'a souffert du froid malgré l'altitude (600m). Naturellement il y avait un distributeur de gel à l'entrée de la salle. Un des joueurs à joué toute les rondes avec un masque. Personnellement je porte beaucoup le masque au quotidien, porter un masque en tissus (lavable) pendant une partie ne me dérangerait pas. Le problème c'est les masques à usage unique, ils ont une odeur ... qui peut être très gênante.
Ce système de deux échiquiers et de deux tables est hyper confortable ! J'espère qu'un organisateur français va s'en inspirer.
Et le plaisir d'avoir de l'espace ... y compris pour les jambes !
Le protocole a été plutôt bien respecté, bon avec des plus de 55 ans c'est plus facile qu'avec des gamins.
Sur le site il y a même déjà les dates pour 2021
Même si je ne passe pas ici quotidiennement, si vous avez des questions je suis à votre disposition.


Chemtov, le
Je confirme que le système des deux jeux est tout à fait bien. Aujourd'hui, au club, même si le face à face est de nouveau admis (temporairement), j'ai fait jouer mes jeunes comme avant, avec les deux jeux et la pendule ( 25 minutes chacun, pour l'instant ). Aucun problème. En plus, je trouve que les jeunes sont beaucoup plus concentrés et les parties étaient vraiment intéressantes. La semaine prochaine, je donnerai des masques aux plus grands des jeunes et on va tenter de faire des parties vraiment longues. Pour voir.


Weakman, le
@startstek : je pense comme toi mais j ai bien l impression que ça va être partout comme ça en France, dans tous les domaines, et on va devoir s y plier
@patchochoy : merci, même ces 3 photos m intéressent, finalement je suis pas certain d avoir Le Bras assez long pour la pendule lol


Weakman, le
@Michel74 : comment peut on reprocher autant de chose à la F.F.E alors qu au niveau de la France entier il n y avait pas de confinement.
Moi je crois aux scientifiques, et tant que j ai pas d info par moi même alors je crois en les autorités, mais la niveau autorité il n y avait encore Aucune interdiction avant le 17 mars, en tout cas moi j en étais pas au courant s il y en avait.


Pour l'instant, il ne semble pas y avoir encore de réponse à la question essentielle: le masque sera-t-il oui ou non obligatoire lors des matchs par équipe?
Encore une fois, la FFE n'est pas le ministère de la santé et devrait faire son maximum pour que les joueurs puissent jouer avec le moins de contraintes possibles. Si elle peut utiliser comme prétexte que les echecs sont un sport pour trouver une exception à la loi, qu'elle le fasse!


Weakman, le
@BoisColombes : je n en sais rien non plus, mais honnêtement à la salle de sport aujourd’hui j ai entendu des adhérents avoir peur que le masque soit obligatoire, à la muscu et au cardio, et effectivement ce serait invivable ....alors sur une table d echecs ...... ils n auraient pas à l imposer je pense, mais on n en sait encore rien ...


Weakman, le
Pas de scrupule à l imposer


clarxel, le
Oui, surtout, la FFE ne doit pas se préoccuper de la santé des joueurs, elle doit faire tout ce qu’elle peut pour que le masque ne soit pas obligatoire.
Les risques de contamination des personnes vulnérables, on s’en fout, du moment qu’on peut jouer sans contrainte.

C'est beau, cette solidarité et cette volonté de faire passer la santé des autres devant toute autre considération, bravo pour ce bel exemple d'humanisme ;-(


Sur le rôle de la fédération, il est à mon sens de faire en sorte qu'on puisse jouer dans les meilleures conditions possibles, pour la santé des autres, et pour leur propre santé, libre aux joueurs de porter un masque ou de ne pas jouer si c'est leur désir mais cela ne me parait pas devoir être dans le objectifs de la fédération.

Sur le fond de la loi, on ne peut pas se contenter de vivre en bonne santé et abandonner des droits fondamentaux, selon moi, c'est peut-être en France la pire loi qu'un gouvernement ait faite au 21eme siècle car elle remet en cause des libertés qu'on aurait pensé définitivement acquises dans un pays comme la France.

Que se passera-t-il si le virus ne disparaît jamais, est-ce qu'on devra alors définitivement aller avec un masque dans tous les lieux clos?


Un joueur se touche t'il le visage pendant une partie de plusieurs heures, je pense qu'on peut dire oui ! Certains se tape même le front de désespoir après un mauvais coup...:))
Donc je ne vois pas, tant que nous sommes en pandémie, qu'une partie se joue avec un seul échiquier, avec des pièces manipulées par les deux joueurs ! Le dispositif des deux échiquiers me semble incontournable si vous voulez rejouer au vrai échecs ! La pendule entre les deux tables n'est pas du tout un problème, vous êtes vraiment de petites tailles et vous pensez ne pas avoir le bras assez long, il suffit de se munir d'une spatule de cuisine (ou autre chose) pour appuyer sur la pendule. J'ai dis appuyer pas taper. Bien sur pour éviter des débats ici il faudra préciser dans le règlement du tournoi qu'il est interdit de taper son adversaire avec cet ustensile s'il vous pique vos pièces ...:))
Honnêtement être à deux mètres de son adversaire c'est déjà pas mal. Si vous êtes anxieux mettez un masque. Si vous rendez le masque obligatoire pendant la partie, celui qui veut boire de l'eau ou un café pendant la partie il fait comment ?
Par contre dès qu'on se lève, masque obligatoire !
Après on fait quoi si votre adversaire se met à tousser d'une façon chronique pendant la partie ?
Et bien l'arbitre lui demande de se retirer du tournoi et lui met une bulle !
Je pense qu'il faut être concret et se poser la question suivante : si la pandémie dure plusieurs années, sommes nous capable de nous adapter afin de pouvoir pratiquer notre discipline dans des conditions convenables. Pour conclure : le risque zéro n'existe pas. Il me semble qu'il y a eu un mort au dernière Olympiade et on ne parlait pas encore du Covid 19.


Reyes, le
Voir les conditions de jeu du 53e Festival international d'échecs de Bienne https://www.europe-echecs.com/art/festival-international-d-checs-de-bienne-8245.html du 18 au 29 juillet 2020 avec Pentala Harikrishna (IND), Radoslaw Wojtaszek (POL), David Anton Guijarro (ESP), Michael Adams (ENG), Salem Saleh (UAE), Romain Édouard (FRA), Noël Studer (SUI) et Vincent Keymer (GER).


Fox, le
C'est incroyable d'en voir encore beaucoup ramener systématiquement une contrainte de sécurité publique à une mesure prise pour emmerder le monde qu'il faut s'empresser d'essayer de contourner. Faire perpétuellement sa crise d'adolescence, ce n'est pas cela avoir de l'esprit critique.


Boiscolombes : J'ai du mal à voir quels droits fondamentaux sont restreints lorsque l'on impose le port du masque. Pour le confinement et la restriction des déplacements pas de difficulté, il s'agit de la liberté d'aller et venir , mais pour le masque...

On pourrait même avancer que le port du masque est justifié au nom du droit à la santé de chacun, qui pour le coup est un droit fondamental.

Enfin ces mesures de lutte contre le/la Covid sont systématiquement proportionnées et limitées dans le temps, sous le contrôle du juge, tu n'as donc pas à t'inquiéter d'un port du masque perpétuel.

Enfin, en terme de textes liberticides, la France a fait bien pire depuis le 21ème siècle : on peut citer pêle-mêle les 10 lois antiterroristes votées depuis 2012 (avec une 11ème en cours apparemment), la loi du 30 juillet 2018 sur le secret des affaires, la loi asile et immigration...


@Chemtov, on peut être vieux très tôt et porter un masque en étant jeune pour ne pas être contaminé

Je suis d'accord avec Michel74, la FFE n'est pas le gouvernement français ni le ministère des sports et édicter ses lois est classique si elles ne vont pas à l'encontre du sens général de ce que "veut" l'état

Et là, ce fut du grand n'importe quoi car il n'y avait pas de conseillers à la FFE ou ont-ils été seulement entendu ou écouté...

Pour ce qui du règlement du Festival de Bienne, si les joueurs et spectateurs se sortent indemnes de ce tournoi, ce serait que le virus n'était pas là !!

@Bois Colombes, il n'y a aucune différence entre un match par équipe et un match individuel dans un tournoi; et si tu veux jouer sans masques, tu peux jouer au café du commerce

En tout dans mon Club, le port du masque sera exigé pour y pénétrer et donc pour jouer et j'ai la loi avec moi pour l'imposer, et ceux qui ne le portent pas seront exclus, ils pourront toujours réclamer...


Les conditions de jeu du festival de Bienne semblent presque parfaites. Rassurant les anxieux et suffisamment souples pour permettre aux autres de jouer normalement. "Presque" car les tables étant visiblement très larges l'échiquier est un peu loin, en particulier pour des enfants, et ceux qui comme moi aiment se relever régulièrement pour se promener entre chaque coup risquent d'être embêtés.

Sinon bon, après 2 mois de déconfinement dont au moins un passé quasi sans aucune précaution, les données officielles n'indiquent pas vraiment un début de seconde vague. Mais obligeons tout le monde à porter un masque partout, c'est bien ça crée de l'emploi, entre les désinfecteurs de barres de métro et les vérifieurs de masques, ça compensera les centaines de milliers de licenciements, sûrement :-)

@GBel : l'art de faire de la pub pour son club '^^ T'inquiète pas, on n'ira pas :)


On pleure quand c'est trop laxiste, on pleure quand c'est trop autoritaire … bref on pleure tout le temps.
Masque indispensable dans les lieux publics fermés : in-dis-pen-sa-ble.
Imposer la loi devient malheureusement nécessaire pour faire adopter des pratiques et des gestes évidents, le temps qu'il faudra (fin d'année ?).
A vrai dire, je ne sais même pas pourquoi on en discute :)


Renan, le
petite question pour Gbel, on fait grand cas que en ce moment les cas positif remontent et certains départements ou régions sont en zone rouge comme le Finistère ou la Nouvelle aquitaine ou la Mayenne; ne faudrait il pas juger sur les entrées en hôpital ou les malades mis sous assistance respiratoire?


vampyr, le
@Renan:
Pour info entre la contamination et le développement des symptômes, il peut se passer jusqu'à 14jours.
Donc la situation que tu as actuellement elle provient d'il y a une à 2 semaines. Juger sur les cas avérés peut retarder de 15 jours les bonnes décisions.


Franxis, le
+1 vampyr , ce sont des indicateurs tardifs. Nous avons vu l'extrême rapidité de l'épidémie en mars ;il vaut mieux regarder les indicateurs précoces.


vampyr, le
Après bon même si j'avoue que porter un masque va être contraignant et que c'est difficile de bien se concentrer, cela ne va pas nous tuer.
Il est cependant vrai que l'on va se toucher le visage ou le mettre et remettre mais bon c'est sans doute mieux que rien. Par contre je suis clairement contre le double échiquier!

Ensuite il faut penser aux parents ou aux élus qui quand ils vont venir dans les clubs, tournois, leur dire que non jouer à 16-20 dans un local grand comme une salle de classe c'est un sport et que le masque est une option...
Parce que dans la même optique, le e-sport est un sport alors que bon c'est juste des mecs derrière un pc. Et des mecs derrière un pc c'est quand même pas très différent de beaucoup de boulot.

@Benji3000:
On a une multiplication des clusters, des admissions en hausse et un taux de transmission qui repasse au dessus de 1. Donc non soyons tranquille.

@Doub : +1 et peut être qu'avec de la chance d'ici la rentrée on pourra diminuer un peu le protocole.


Ca va être tellement chouette de rejouer en 'présentiel' !
Marre d'internet :)


@vampyr : t'as cliqué sur le lien ? Sur la vue d'ensemble clique sur "Nouveaux patients hospitalisés". La valeur actuelle est négative (relativement à la veille sûrement). Les infos disent ce qu'elle veulent, ces chiffres en tout cas sont censés être justes. Quant à l'argument "cela ne va pas nous tuer", excellent, alors confinons-nous jusqu'au vaccin, puisque ça ne nous tuera pas ! ...Et en plus ça "sauvera des vies" :-)


clarxel, le
Benji : tu es plus compétent sur le sujet que Gbel ?

+1 Doub
Incroyable d'avoir encore besoin d'argumenter, alors que l’on sait que la meilleure façon d’éviter la contamination, c’est de porter un masque pour protéger les autres.
1,5 % de risque de contamination si les deux joueurs portent un masque et si un joueur est contagieux (Asymptomatique ou symptomatique)
70 % de risque de contamination pour le joueur qui porte un masque si son adversaire contagieux n’en porte pas


@clarxel : sur le diagnostic d'une bronchite sûrement pas, sur la lecture de données statistiques peut-être que oui. Au lieu d'éternellement essayer d'avoir raison (ça en devient ridicule parfois), clique sur le lien que j'ai donné et heu... lis ? (Et fais une soustraction ? 17 juillet - 11 mai = 15 jours ? :-) )


vampyr, le
@Benji3000:
Oui j'ai regardé ton lien et?
Il indique une forte remonté du taux de reproduction. Et pour rappel, c'est en grande raison de ce taux que le confinement a été voté.
On est passé de 0.8 à 1.2 et au dessus de 1, le nombre de cas augmente.

L'argument cela ne va pas nous tuer, effectivement.
On pourrait rester en confinement jusqu'au vaccin. Mais d'une part je ne vois pas pourquoi en discuter puisque le port du masque est/sera obligatoire:
- chez le medecin
- dans les transports,
- dans les lieux clos
- etc...
Alors pourquoi faire des clubs d'échecs une exception??

Et faire un VRAI confinement jusqu'à l'arrivée du vaccin, c'est une méthode certes , mais qui pourrait aboutir à des millions de morts/fin de la société.


@vampyr : "Nouveaux patients hospitalisés" en baisse (si tu as bien lu). Ta courte argumentation était donc fausse. Pour rappel le vrai critère est celui-ci (officiellement à l'origine du confinement).

"Et faire un VRAI confinement jusqu'à l'arrivée du vaccin, c'est une méthode certes , mais qui pourrait aboutir à des millions de morts/fin de la société." Héhé... ;-)


clarxel, le
Benji
J'aimerais bien avoir tort
J'ai parlé ce matin avec un médecin anesthésiste, qui m'a dit qu'il y avait un certain nombre d'indicateurs en augmentation
Elle m'a dit "si la tendance continue, et si le port du masque en environnement clos ne se généralise pas, on va tout droit vers un reconfinement, au moins dans certaines régions"

Pour info https://www.leparisien.fr/paris-75/covid-19-le-risque-est-beaucoup-plus-eleve-qu-il-y-a-quelques-semaines-16-07-2020-8354166.php


vampyr, le
@Benji3000:
Si tu as bien lu et pour peu que tu possedes des compétences en mathématiques et statistiques, un taux de reproduction supérieur à 1 signifie une augmentation des cas. Toute réaction en chaine commence par 1 élément.
Parce que quand le virus est arrivé en France, il n'y avait pas autant de personne contaminée que maintenant.
Après si le jeu c'est de choisir une seule variable et de se rassurer, on peut mais bon...

Le deuxième point te faire rire mais moi pas.
Parce que si ta définition de confinement c'est être au chaud chez soi et sortir de temps en temps, c'est faux.
Parce que même si c'est ce que j'ai fait, cela me gène de savoir que des medecins, infirmiers, vendeurs,livreurs, agriculteur,... devaient risquer de tomber malades pour que je puisse continuer à vivre "normalement".

Donc si tu fais un vrai confinement, qui va soigner, produire ce que tu consommes, entretenir ce que tu utilises??

Un confinement total de la population, on tient combien de temps ? (et je parle même pas des conséquences économiques).


vampyr, le
@Fox:
Restons polis quand même.

Après on va avoir un protocole pour la rentrée. Ce protocole aux échecs va dépendre des circonstances et des consignes sanitaires nationales.
Les échecs sont un sport certes mais en vase clos avec une population plus à risque que dans beaucoup de sport. Le port du masque + des mesures d'hygiène et de bon sens semblent logiques et ne pas remettre en cause la pratique en présentiel ce que tout le monde espère !

Le seul choix sera d'aller dans un club/tournoi une fois que l'on connaitra le protocole.
L'un des seuls reproches que je ferait à la FFE c'est peut être de manquer de clarté sur certains points (même si au vu des annonces du gouvernement c'est tendu) et d'avoir déjà commencer la reprise des inscriptions pour l'année prochaine.

Et la situation est gérée par des personnes plus compétentes en statistiques /médecines/économie que nous.


Oh on a effacé la nouvelle insulte de Fox :-) J'ai une belle collection maintenant, merci !

Sinon je répondais aussi à clarxel et vampyr, disant respectivement que je n'ai pas confiance en ce genre de journaux (ne citant jamais de sources), et qu'une bonne partie de la population a déjà été immunisée, ralentissant naturellement la contamination. D'autre part il est difficile d'estimer précisément le R0, contrairement au nombre d'entrées à l'hôpital.

"la situation est gérée par des personnes plus compétentes en statistiques/médecines/économie que nous" : dangeureux argument d'autorité, pouvant faire accepter n'importe quoi. Pour rappel (et ce n'est absolument pas contre toi vampyr, ni contre personne, c'est juste un simple rappel) chacun a le droit de réfléchir par soi-même, chaque avis un minimum réfléchi compte.


vampyr, le
@Benji3000:
Donc on doit considérer que dans tes sources, seule une partie des informations est fiable. Cependant un indicateur qui augmente de 50% en gardant la même méthode, moi j'appelle cela significatif.

Ton problème c'est que tu compares la situation à celle juste avant le confinement et effectivement on est largement mieux. Mais si tu la compares avec celle 2 mois avant le confinement, là on est largement pire. D'où l'intérêt de bien respecter les consignes (pas forcément plus mais certainement pas moins).

Concernant l'immunité de la population, j'aimerais savoir d'où tu la tiens cette information.


@Benji3000, tu n'es pas le bienvenu chez moi sans masque, ça tombe donc très bien que tu n'y viennes pas

Ceux qui faisaient les mêmes prédictions en février sur ce qui allaient se passer en mars s'étaient très lourdement trompés et comme Benji300 est un as en statistique, je lui dirai que la médecine est un art et non des statistiques bidons !!

@Renan, tous les chiffres sont intéressants mais ne voir que le sommet de l'iceberg serait une erreur !!


clarxel, le
🇫🇷 FLASH - La #Bretagne, la Réunion et #PACA basculent en rouge concernant le R0 du #coronavirus. Il est de 2,62 en Bretagne ; 2,26 à #LaReunion ; 1,55 en PACA. L'#Auvergne Rhône Alpes passe du vert au orange. Les signaux sont "inquiétants". (SPF/#médecins) #COVID__19 #COVID19 pic.twitter.com/rNRg03cC9i
— Conflits (@Conflits_FR) July 17, 2020

Libre à toi de faire l'autruche


vampyr, le
Cela me rappelle une fable:

"Plonge une grenouille dans une casserole d'eau bouillante et elle sautera de suite.
Mais si tu la plonges dans une casserole d'eau froide et qu'ensuite tu chauffes lentement, elle se laissera mourir ébouillantée".


Fox, le
Ne sois pas si reconnaissant, tout le mérite t'en revient vraiment ; tu travailles dur pour ça, ce n'est que justice si ça paie.


"un indicateur qui augmente de 50% en gardant la même méthode, moi j'appelle cela significatif" : OK, alors disons indicateur = "je lance une pièce et compte le nombre de piles sur 10 lancers" Chuis sûr qu'il peux augmenter de 50% d'un jour à l'autre :-)

@Fox : j'espère au moins avoir une médaille, avec un petit gros sans masque dessus par exemple (puisqu'au gré des insultes j'ai été gros - et même énorme - avant d'être petit).


vampyr, le
@Benji3000:
L'indicateur en question est fait par les mêmes personnes que pour tes autres indicateurs. Après si tu remets en cause les capacités de ceux qui le font pour un indicateur, les autres chiffres sont soumis à suspicions.
Mais j'aime bien le coté très scientifique à savoir:
- je choisis mes indicateurs
- je refuse de prendre en considération les infos sans sources
- je refuse de prendre en considération les indicateurs qui ne vont pas dans mon sens
- je ne remet pas en situation les chiffres avec le contexte.

Et juste pour info, tu faisais quoi pendant le confinement?


+10 vampyr...

Juste pour clarxel, les mêmes chiffres existent partout en France, non encore diffusés


j'aime bien les gens qui se pensent intelligents/intéressants parce qu'ils ne pensent pas comme les scientifiques ou la majorité des gens sensés, parce qu'ils se démarquent de l'avis majoritaire (enfin que je pense majoritaire, j'en suis de moins en moins convaincu).
Une forme d’esprit rebelle en qq sorte.
Ca fait bien dans les salons et autres cafés du commerce (et bien mieux encore sur les zéro sociaux).


Toi aussi je t'ai connu plus sympa, Doub ;)

Attention à ne pas systématiquement condamner les "esprits rebelles" : c'est en général grâce à eux que le monde avance (je ne parle évidemment pas de moi ! ...Enfin j'apporte mon petit grain de sable comme tout le monde).

[Einstein] "he felt alienated there and struggled with the institution's rigid pedagogical style" (source).

[Turing] "le jour de la rentrée est celui de la grève générale de 1926, mais le jeune Turing, décidé envers et contre tout à faire sa rentrée, parcourt pour ce faire seul à bicyclette les 90 km qui séparent son domicile de son école, s'arrêtant même pour la nuit dans un hôtel" (source).

(Ce qui ne veut pas dire esprit rebelle => génie, ce serait trop facile :) )

=====

Sinon pour en revenir à moi, puisque j'ai l'air d'intéresser :
- je ne suis pas sur les réseaux sociaux, et encore moins à "débattre" au café du coin.
- je me fiche de ce que pense la majorité (à mon avis la majorité ne pense pas assez, mais bon c'est un autre problème).
- je me fiche d'être intéressant [EDIT: relativement à ce fil] (apparemment je le suis malgré moi vu l'attention qu'on me porte...).

Quant à l'intelligence, si j'en avais beaucoup je ne me serais sûrement pas fatigué à écrire sur ce fil :-) ...ça doit être mon côté optimiste naïf.


vampyr, le
@Benji3000:
On ne critique pas forcement la personne, juste l'argumentation et les conclusions.

Pour moi il est impensable de considérer les échecs comme un sport au niveau des pratiques sanitaires (cad empêcher le port du masque gestes barrières) et comme le souhaiterait BoisColombes.

Mais je suis contre la pratique sur 2 échiquiers, ou du moins elle se fera sans moi.

Le problème c'est qu'à force de négliger/minimiser/refuser certaines mesures peu contraignantes (même si pour moi le masque l'est), on va finir par se retrouver à prendre des mesures drastiques et fortement déplaisantes.


@Benji : ceci n'était pas destiné qu'à toi, et tu n'es pas concerné par tous ces points :)
Au moins, tu débats et écoutes, c'est déjà bien.
Je dis juste qu'il ne faut pas balayer trop facilement des faits avérés, cela peut être dangereux. (on a de beaux exemples aux US et au Brésil par exemple, et j'en passe)


Fox, le
Il est étonnant de récuser des arguments d’autorité tout en se réfugiant soi-même derrière Einstein ou Türing.

Non ce n’est pas grâce aux esprits rebelles que le monde avance ; mais c’est grâce à eux qu’il connaît des révolutions qui peuvent lui faire faire des bonds. La révolution perpétuelle, en revanche, conduit à l’anarchie.


Ce sont des exemples, Fox, pas des "refuges"... On pourrait en trouver d'autres, ce sont les premiers auxquels j'ai pensé tout simplement.

Pour le reste, en effet le monde avance aussi sans eux (mais tu ne me contredis pas vraiment, alors j'en conclus qu'on est quand-même un peu d'accord :) )


kieran, le
Vous n'en avez pas marre de tourner en rond dans votre débat ?


Oimsi, le
Fox un peu d’accord avec toi ???.... ou c’est toi qui voudrais quelque part dans ton subconscient être d’accord avec lui ?


clarxel, le
Il y a un point qui me frappe au sujet du virus, c'est son extraordinaire résilience.
Je m'explique, quand il circule librement au sein d'une population non protégée, il est extrêmement difficile de le contrôler ; cela nécessite des mesures absolument radicales, comme le confinement de longue durée.
Un certain nombre d'états américains ont abandonné beaucoup trop tôt ce type de mesures, souvent pour des raisons idéologiques,et le virus est désormais hors de contrôle.

C'est un peu comme un incendie, le premier foyer, traité assez tôt, s'éteint relativement facilement ; si on attend une heure et qu'il il y a du vent, quels que soient les efforts réalisés, une grande partie de la forêt va brûler.

Rétroactivement, si nous pouvions tous revenir à la mi-février, il est possible que le port généralisé du masque aurait permis de contrôler l'épidémie en France, sans rendre le confinement nécessaire. À l'époque, nous ne savions pas, et il est probable que la mesure n'aurait pas été correctement respectée.

Aujourd'hui, nous savons (comme les habitants de Hong Kong, qui ont résisté sans dommages à la première vague)

Le virus montre des signes de reprise, rien d'inquiétant si cela restait au niveau actuel, , mais comme un incendie, si on ne fait rien, il va progresser.

Il faut donc prendre les mesures adéquates pour le contrôler.Les mesures adéquates, aujourd'hui nous le savons, ce sont les gestes barrière et le port du masque.

Si nous ne faisons rien, il n'y aura pas d'alternative au reconfinement.

Ne serait-ce que pour des raisons économiques, nous ne devons pas en arriver à cette situation.

Si cela passe par l'inconfort de devoir jouer aux échecs avec un masque, cela me paraît une contrainte acceptable.


Renan, le
masques et gestes barrières, le problème est de faire comprendre ça à certaines personnes...


@clarxel, c'est logique sa résilience car il sait muté et se faufiler...

Là où je ne susi pas d'accord avec toi, c'est que si nous avions pu : 1) avoir des masques pour tous et savoir les imposer 2) avoir pu tester 3) avoir pu traiter très vite, nous ne serions jamais arriver là en France et dans d'autres pays...

En Corée du Sud par exemple, ils ont été champions jusqu'à maintenant mais le relâchement (humain) fait que ça rebouge... A Taïwan, ils restent champions car le "peuple" est plus discipliné.

Le peuple français est un peuple de gaulois réfractaires et Benji3000 en est un excellent spécimen.

Et avec ces spécimens, nous ne sommes pas prêts de pouvoir rejouer aux échecs sûrement et sereinement ! Les compromis à Bienne pour plaire à tous est un mauvais exemple de ce qu'il faudrait faire... A suivre...


Weakman, le
Tout le monde ne parle que de masque, .... restreindre tout cela à ça sans cesse, faut bien avoir en tête que c est pour contrôler ceux qui ne font pas attention. J essaie de ne jamais porter le masque et je crois être moins à risque que la très grande majorité des gens, alors vous pouvez toujours parler de masqué mais si on réfléchi globalement à ce que l on fait c est déjà très bien pour éviter les contaminations


Renan, le
ah un anti conformiste?...porter un masque c’est protéger les autres et se protéger aussi,comme une capote....si seulement le port obligataire avait été décidé plus tôt!


DDTM, le
Kieran a un peu raison, non ?


Fox, le
Je propose qu'on en débatte


Renan, le
Oui complètement. On tourne en rond parce qu'il y a des évidences qui ne le sont pas pour tout le monde...


Reyes, le
53e Festival International d'échecs de Bienne — La pandémie du Covid-19 a imposé aux organisateurs la prise de mesures sanitaires spécifiques. Les données nécessaires à la traçabilité devront également être communiquées. Les spectateurs ne pourront pas entrer dans le Palais des Congrès. Les participants qui ne suivent pas les règles seront sanctionnés, y compris par l'exclusion du tournoi. Il en va de la responsabilité de chacun de savoir s'il est prêt à accepter le risque résiduel.

Les joueurs sont séparés par une glace en plexiglas, Voir la photo sur https://www.europe-echecs.com/art/festival-international-d-checs-de-bienne-8245.html


Chemtov, le
Pour ne pas trop ''tourner en rond'' et apporter quelques infos aussi : Le Championnat d'Irlande se jouera aussi en ''présentiel'' du 01 au 09 août.

https://www.icu.ie/events/1239

Protocole:
https://www.icu.ie/articles/906?fbclid=IwAR2iYmjGzH9JdA6Dtsv7JHaaVZ5vx9W91UzduJl9LICOk2pQwC0VwR_95H8


Je suis un peu perplexe, quand on voit l'orifice au bas du plexiglas. C'est une mesure de protection plus psychologique qu'efficace. Et en plus on tripote les mêmes pièces.
Honnêtement je préfère jouer avec deux échiquiers et être à deux mètres de mon adversaire. C'est plus agréable que d'être devant ce parloir et beaucoup plus confortable.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que si, avec de telles protections cela se passe mal à Bienne on ne verra aucun autre tournoi d'envergure avant un moment ! Bon croisons les doigts le virus n'est pas trop actif en Suisse.


vampyr, le
@Crepuscule:
Comment cela pourrait-il mal se passer à Bienne?
Parce que soyons honnête, à moins que l'on est plusieurs des joueurs qui soient infectés ET détectés, il sera compliqué de déterminer que le joueur a été contaminé pendant une partie et pas à l’hôtel ou au restaurant ou autre. Donc compliqué à démontrer.

Quant à la vitre en plexiglas, pourquoi pas. Si tu ne te touche pas le visage après, le risque résiduel va être limité.
L'avantage c'est que les joueurs vont restés assez cloitrés et sur un même site pendant près de 10 jours, donc si tu as des cas positifs, tu les identifies plus vite que si c'est un open d'une journée.


Mon souhait est que cela se passe bien à Bienne


Reyes, le
Jour 1 : Chess 960 : Bienne https://www.youtube.com/watch?v=S9stuiQe_04


Renan, le
Une vitre en plexiglas, des masques,des lingettes pour nettoyer les pièces, du savon et du gel hydroalcoolique ; que demander de plus?


vampyr, le
@Renan:
Ce n'est pas ce qui se passe à Bienne pour info.


clarxel, le
J'ai regardé les règles du championnat irlandais mentionné par Chemtov, Il y a donc un protocole de contrôle de la température, et le port du masque est obligatoire pendant la partie.

À Bienne, le port du masque n'est pas obligatoire pendant la partie. Je comprends qu'il y a une protection en plexiglas pour le tournoi des grands maîtres, mais pas pour les autres tournois ?


bzh92, le
Pour le championnat de Croatie, il n'y avait aucun protocole sanitaire.


kaktus, le
j'espère que le plexiglas est plus recyclable que les masques...


Chemtov, le
Par rapport au sujet initial ( ''Comment s’annonce la saison 2020-2021 ''), et au fait qu'un certain nombre de calendriers sont déjà publiés de la N1 à la N3, avec dates et rencontres, nous avons, ici où là, des discussions sur les matchs par équipes à distance ( au cas où nous serions dans l'impossibilité d'accueillir des équipes ). Alors, avec l'internet, aujourd'hui, on pense avoir découvert de nouvelles possibilités.

Mais, finalement, réunir huit joueurs sur un site pour affronter huit autres joueurs situés à 500 km, voire plus, c'est quelque chose qui s'est déjà fait, même assez souvent. Des matchs amicaux par télégraphe( pas de la correspondance, mais avec des vraies cadences, proches des nôtres actuellement : ''The time limit was 20 moves per hour''. Par exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/Anglo-American_cable_chess_matches).

Et j'ai vu aujourd'hui qu'il a même existé des Olympiades par telex, avec d'assez fortes équipes ! https://www.olimpbase.org/1978to/1978fa.html
et https://www.olimpbase.org/1982to/1982fa.html

J'ai aussi trouvé, cette après-midi ( alors que je surveillais une simultanée à la pendule, au club ) un article d'Europe Echecs d'il y a juste 50 ans (!) relatant un match amical par telex entre l'Alsace et l'Ile de France ! Avec ( pour l'époque ) notamment cinq anciens et futurs champions de France :
1.LETZELTER-PLANTE 1:0
2.FLORIJAN-BOUTTEVILLE 0:1
3.DEMARRE-RAIZMAN 1:0
4.GRIESMANN-HAIK 0,5:0,5
5.ZELLER-CAMINADE (Oroy !) 0:1
6.ENGEL-RAVINET 1:0
7.CARRION- NORADUNGIAN 1:0
8.MEYER-DERREUMAUX 0:1

Allons-nous voir de nouveau ce genre de match à distance ?


Julo62, le
@ Chemtov

En 1970, on se déplaçait très bien.
Pour quelle occasion, des équipes aussi fortes s'étaient-elles affrontées, dans ces conditions ?


Sdb64, le
[En Belgique, après annulation du championnat, j'apprends que la saison 2020-2021 ne pourra commencer que lorsque les deux dernières rondes 2019-2020 seront jouées - mais on ne sait pas quand- avec les listes de forces 2019-2020]


Chemtov, le
@Julo62: Je ne sais pas. J'ai découvert cela aujourd'hui, dans cet E.E. Il faut que je relise l'article ( Je l'ai laissé au club ). J'ai surtout regardé les parties et je n'ai pas vraiment fait attention aux circonstances de cette rencontre ( je me rappelle juste qu'il était écrit qu'une première tentative avait échoué précédemment à cause d'une panne de transmission côté alsacien ).

Peut-être était-ce un événement fondateur pour lancer les futurs Championnats de France Interligues. A l'époque les championnats de France par équipes n'existaient pas encore ( seulement la Coupe de France ).

Mais en ce qui concerne ''En 1970, on se déplaçait très bien'', euh...non... traverser la France, c'était quand même une épopée ! Je me rappelle de matchs à mi-chemin, à Lyon, en interligues ( Alsace-Pyrénées ou Alsace-Provence ) ou de Coupe de France ( Strasbourg-Nice ) avec des aller-retours en train dans la journée. C'était de véritables expéditions avec un timing de dingue ( avec le risque de devoir prendre le train de nuit pour rentrer, avec arrivée à 6h00 du matin ). C'était la saison 1973-1974.


Si ce sont bien les images du Festival de Bienne, ce sera bientôt un beau cluster au Covid.

Et si nous perdons quelques joueurs en route, ce sera triste mais prévisible


Weakman, le
@GBel : tout le problème vient de jusqu à quel point on met la sécurité.
On peut toujours faire mieux.
Si les adversaires restent à distance, ne se tiennent pas la main, joue avec plexiglas, .... bon ok il i a des pièces touchées par les 2 joueurs je pense aussi que c est pas bien.
Mais de façon général on peut toujours améliorer mais jusqu à quel point sans que cela dérange trop ‘?

Par exemple en relativisant, ce qui se passe dans la vidéo ici même en extérieur m effraie infiniment plus que les conditions de Bienne :
https://www.cnews.fr/videos/france/2020-07-18/paris-un-apero-geant-sur-les-quais-de-seine-979838


Julo62, le
@ Chemtov
J'ai eu la chance de réaliser un petit mémoire sur l'histoire de mon club (La Tour, Prends garde! À Hénin Liétard, en 1944). J'y ai découvert les premières années de la Ligue du Nord et les premières participations des joueurs du club aux Championnats de France (avec quelques prouesses).
Surtout les 10 ou 15 premières années après guerre étaient intéressantes.
Et, en comparaison, le transport dans les années 70, c'était plutôt bien :-)
(Hénin-Boulogne, 2 clubs fondateurs de la Ligue du Nord, prêt de 4h de train et personne n'avait de voiture !)
Il y a une pratique qui découlait de ces contraintes, c'était l'adjudication.
Une partie qui n'était pas terminée au bout d'une certaine durée était décidée par un jury d'adjudication. La position lui était transmise par courrier et il rendait un verdict.
Tartakover avait plusieurs fois été sollicité.


Renan, le
Bonjour julo,
Ah je ne savais pas que tu avais fait un mémoire sur le club d'henin!


Meteore, le
@julo62 : intéressant ce concept d'adjudication pour les parties inachevées.
Théoriquement plutôt que d'adjudiquer en donnant un résultat de 1/2, 0 ou 1 il serait préférable de raisonner en termes de probabilité en donnant un résultat compris entre 0 et 1 (de façon continue).

Sinon il est assez délicat de donner 1 pour une position avec un petit avantage étant donné le nombre de retournements de situation possibles dans une partie d'échecs ainsi que tous les aléas tactiques .....

Une solution serait de faire du "big data"
Et d'étudier avec une base de données le résultat moyens des parties avec chaque cas d avantages . Par exemple : attaque de minorité, pion d'avance, attaque sur le roque.....mais ce serait sans doute assez fastidieux et impossible avec les moyens techniques des années 50.

Je suppose donc que beaucoup de parties étaient adjudiquees à 1/2 (dans une proportion plus importante que si on avait laissé se dérouler les parties jusqu'à leur terme) pour éviter les frustrations et débats.

Aujourd'hui une solution possible d'adjudication serait de faire jouer la solution finale X fois par deux modules et de regarder le résultat moyen. La difficulté serait que les modules devraient reproduire le style des deux joueurs, par analyse de leurs parties récentes....


Chemtov, le
@Julo62 : C'était des parties d'équipe ? Car les interclubs FFE ne sont nés qu'en 1979-80.

@Meteore : Oui, je pense que seules les parties clairement gagnantes ( avec matériel en plus, sans contre-jeu ) étaient ''adjudiquées'' avec 1:0 ou 0:1. Perso, j'ai déjà gagné des positions ajournées inférieures et je n'aurais pas apprécié qu'on me colle un zéro d'après les visions de l'oracle cybernétique.

@GBel: Ce que je trouve étonnant, c'est qu'il n'y a quasiment plus de nouvelles hospitalisations depuis plusieurs semaines dans mon département, alors qu'on y voit partout, depuis plus de quinze jours, des centaines, voire des milliers de comportements jugés à risque.
Comment expliquer cela ? Est-ce que si on dépistait en masse, on remarquerait que le virus est présent chez énormément de gens et que ceux-ci ne développent pas de symptômes ?


Julo62, le
@ Chemtov
Oui, le championnat interclubs de la ligue du Nord est très antérieur aux compétitions "nationales".

Et la ligue, à sa création, incluait la Picardie, en tout cas, Amiens et St Quentin font partie des clubs fondateurs.

C'était une compétition, par équipe de 4, qui a conservé une très grande importance jusqu'au début des années 2000, avec de véritables rivalités entre certains clubs.

Il n'y avait pas de liaison avec les poules de Nationales, par équipes de 8.

(Pour dire, lorsque j'ai débuté, je pouvais jouer, en interclubs, 7 parties en Nationale, 7 parties en Régionale, et 7 parties en Départementale. Et aucune de ces compétitions n'avait d'incidence sur les autres.)

Je n'ai plus à disposition le fond d'archives, et je crois qu'il n'existe plus. Et ce sujet de la création de la Ligue n'était pas vraiment un sujet prioritaire de mon travail.
Mais c'était, comme pour la création du club d'Henin-Beaumont, l'expression d'un dynamisme et d'un optimisme incroyable, dès la fin de la guerre, après une occupation, dans la région qui a été longue et difficile.
Le club d'Henin-Beaumont est créé en septembre 44, la ville ayant été libérée fin août !
La Ligue qui s'est auto-dissoute, au printemps 1940 est relancée en 1948, pour permettre aux joueurs des clubs du Nord d'accéder aux championnats nationaux.
Le premier titre individuel, après guerre, est celui de 1947, pour Mr. Ponchon, plusieurs fois sélectionné en Équipe de France.
Le premier titre par équipe est celui de la saison 1948-49. La finale oppose Boulogne à St Quentin (Aisnes). Elle se joue à Hénin pour des raisons de promotion du jeu et de difficultés de transport !
Je ne sais pas qui a gagné.


Chemtov, le
Il est vrai que chaque ( ancienne ) région avait déjà ses propres championnats avec plus ou moins de dynamisme. Il y avait aussi des matchs amicaux entre clubs de différentes régions et avec des clubs étrangers. En fait, le mode de jeu par équipe a toujours été une nécessité pour les joueurs d'échecs ( sans qu'il y ait forcément de gros enjeux sporifs ).


Julo62, le
D'où la très grande importance de la Coupe de France, dans notre discipline.
Ça a longtemps été le seul moyen de jouer, en équipe, à l'extérieur de sa ligue.

Les clubs du bassin minier (Hénin, Lens et Lievin) se sont associés, en coupe de France. Ça leur a permis de passer les obstacles que formaient, dans la Ligue : Amiens et Lille, et d'accéder aux demi finales (et d'être battus par Caïssa), lors de la saison 52-53.


Concernant les transports, c'est un véritable sujet. Le club, jusqu'à nos jours, n'a jamais rémunéré personne pour jouer, mais l'intégralité des frais des joueurs le représentant à l'extérieur a toujours été portée par l'association.
Dans les années 50, le club envoie :
- 5 joueurs à Toulouse, en 1955 et remporte le titre en Promotion avec H. Klorczyk.
- 5 joueurs à Vittel, en 1956 et les titres pour H. Geider en Fédéral, et M. Cary en Majeur (H. Klorczyk est 2ème en Majeur). Les jeunes Ciupek et Bourgeois sont 2ème et 4ème du tournoi scolaire.
- 5 joueurs à Bordeaux, en 1957, et seule la victoire de Geider contre Boutteville dans le National, et les 2ème et 4ème places (À nouveau) des scolaires sont memorables.
- 2 scolaires, au Touquet (!!), en 1958, où le jeune Halluin remporte le titre. Le clubs ayant décidé de remettre en avant les compétitions internes et de ne plus se disperser à l'extérieur :-)

Mais quand-même, ça fait 4 victoires dans les tournois nationaux en 4 ans,s pour le petit "Club des Polonais"


Chemtov, le
@Julo62: ''D'où la très grande importance de la Coupe de France, dans notre discipline.''

+100 !! Attention, certains remettent en cause son existence ! D'ailleurs, je n'en ai pas encore payé l'inscription tant que je ne vois pas la mise à jour de son règlement.

Pour les championnats de France, c'est dommage que les résultats complets ne soient pas sur ce site : http://heritageechecsfra.free.fr/1957.htm


Julo62, le
Oui, c'est bien dommage.
Personnellement, j'avais été très surpris de ne pas trouver ces informations sur le site de la Fédération.
C'est étrange qu'une discipline comme la nôtre ne prenne pas plus soin de sa mémoire et de son Histoire.


Chemtov, le
Il me semble qu'il y avait une commission ou un délégué pour cela, je crois que c'était Michel Benoit. Il m'avait contacté un jour. Mais c'est extrêmement difficile de retrouver ces choses là. Ce dont on dispose, ce sont les revues d'époque, quelques articles de journaux, des bulletins de club et des témoignages oraux ( souvent discutables ). Et tout disparaît progressivement. La preuve, le site ''témoignage'' n'a déjà pas réussi à retrouver quelque chose d'assez basique.


Julo62, le
Oui, je sais très bien que c'est compliqué.
J'avais bénéficié d'un concours de circonstances extraordinaire.
L'un des membres fondateurs du club et de la Ligue du Nord était rédacteur de la Voix du Nord, le quotidien issu de la Résistance.
Et le quotidien servait presque littéralement de bulletin du club. Il pouvait y avoir 30 à 50 articles, par an, dans le journal qui y étaient consacrés, et certains pour vraiment la vie habituelle du club.
Ils avaient été patiemment découpés et archivés dans des cahiers d'écoliers, années par années.
À force de déménagements, j'ai rendu ces éléments au club, et je crois que rien n'a survécu suite à l'incendie des locaux dont il a été victime.

Donc, maintenant, on est obligé de me croire sur parole :-)
Les pauvres !!


Au fait, que devient Tkachiev ?


Chemtov, le
Oh la la ! C'est triste ! Bon... nous, nous avons aussi perdu pas mal de choses en vidant la maison de famille. J'espère que les cartons déposés au club contiennent encore quelques trésors cachés.


@ Chemtov, sur le site de Dominique Thimognier, tu peux trouver l'essentiel des résultats de nombreux championnats de France . Il faut cliquer sur la ville (en vert ou marron).


Chemtov, le
Je sais ! Justement c'est de ce site dont on parle ( voir un peu plus haut dans nos échanges ) ( à 16h16 ).


Julo62, le
Oui, ce site est vraiment très bien.
Il a déjà été discuté ici, au sujet d'une photo, par exemple, je crois.
Mais, à ma connaissance, c'est le seul vecteur d'information disponible facilement pour tout le monde.
C'est déjà beaucoup et c'est un sacré travail de compilation, mais, malheureusement, ce n'est pas exhaustif.


DDTM, le
http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=35
pour les coordonnees de lq Commission Culture et Histoire avec son president David Dolui


Renan, le
pour revenir au sujet, ça y est maintenant les chaînes d'information h24 nous parlent de reconfirment (désinformation...?)...bientôt tout va être fermé si cela continue, même les clubs d'échecs pour 2020-2021...


Chemtov, le
??? Ah bon... moi j'entends plutôt des choses optimistes. Notamment le fait qu'on a le droit de jouer sans masque en lieux clos.


@ Chemtov, compris, tu faisais allusion à la grille du Championnat de France 1957. Oui, c'est étonnant qu'elle ne soit pas complétée, car on la trouve sur le bulletin n°1 de 1958 de la FFE, ainsi que sur le n°28 de Nov.1957 de "L'échiquier de Turenne". Avec quelques parties en supplément...

J'envoie çà à l'ami Thimognier.


Chemtov, le
@Renan : ''Pour les salles de sport : même modus operandi que dans les restaurants où l'on entre, circule et sort avec le masque, que l'on enlève uniquement pour manger. Dans les salles de sport, on ne l'enlèvera qu'au moment de faire du sport, et on le portera le reste du temps''.
Ministère des Sports@Sports_gouv


. (point, en fait... y'a un moment où il est inutile d'essayer de continuer de parler. On verra bien comment tout ça évolue...)


Chemtov, le
https://www.huffingtonpost.fr/entry/masque-obligatoire-dans-les-salles-de-sport-sauf-pour-faire-du-sport_fr_5f105fc5c5b6d14c3363f430


Renan, le
oui c’est vrai benji...c’est ubuesque!


Renan, le
d'ailleurs je ne vois plus le chiffre des patients qui rentrent à l’hôpital pour cause de covid ...


@ Renan , très peu de décès, très peu d'hospitalisations; mais comme il faut faire peur au bon peuple, on nous parle maintenant de " cas", en forte augmentation, évidemment, on circule, on teste
J'ai vu l'autre soir un reportage anxiogène sur la bretagne où le nombre de " cas " est en forte augmentation
Au 15 juillet,pour la bretagne, 79 hospitalisés du covid pour 4.700.OOO habitants !!
Tous aux abris !
J'ai un ami qui fréquente une salle de sport.
Obligation de porter un masque quand il circule sans postillonner, mais quand il fait un effort physique et qu'il crache ses poumons, il peut l'enlever ! On touche au sublime !


Chemtov, le
Le Pr Yonathan Freund, médecin-urgentiste à la Pitié-Salpêtrière, sur ce blog, en bas :

https://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/07/19/deuxieme-vague-c-est-difficile-de-rester-silencieux-307633.html?fbclid=IwAR2ZjeYzrFf_V8wPnzvSfLFF5V0Lm5PTsR81nr-YP_XC5CG2fS3AUlzQ4IY


vampyr, le
@Fougallos:
Pour rappel, les hospitalisés d aujourd'hui correspondant aux Contamines d il y a 14 jours. Donc prendre des précautions compte tenu des vacances, du côté réfractaire des français ainsi que du nombre de cas en circulation est du bon sens.

Il y a cependant des situations paradoxales mais dans les salles de sport, la population n est pas la plus risquée et le port du masque est aussi pour montrer que la profession prend la situation au sérieux.

Un match d échecs joué sans masque (avec les consignes sanitaires actuelles) pourrait avoir assez mauvaise presse pour les échecs.


Chemtov, le
''les hospitalisés d aujourd'hui correspondant aux Contamines d il y a 14 jours.''

Je ne crois pas ( pour les 79 cités ). Voir hospitalisations et évolution depuis début juillet en Bretagne :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

Voir aussi les chiffres de l'ami Freund.


DDTM, le
Quels sont les tournois qui auront lieu en France courant aout ? J'ai entendu parle de ci de la de quelques organisations qui vont se tenir...
Cela permettra de voir concretement comment les echecs peuvent s'organiser en ces temps de coronavirus


"Pourquoi cette décision du port du masque obligatoire ? Pour protéger les personnes vulnérables ? Mais les personnes vulnérables se protègent. Elles peuvent respecter strictement les mesures de distanciations et autres." (cf. lien donné par Chemtov). Je disais exactement la même chose il y a quelques semaines ici. Espérons que son discours sera plus écouté :)


Renan, le
Je pense que la télé (enfin, les chaînes de désinformation) joue à nous faire peur et qu'ensuite il faut bien trouver un sujet pour meubler car l'été c'est morne plaine... (cf sujet sur le feu à la cathédrale de Nantes, et l'accident dans la Drôme)...
Le pb est notre gvt ne fait pas le job: masque obligatoire depuis longtemps même à l'extérieur, tests des personnes obligatoires, test en rentrant à l'aéroport... Tout ça aurait du être mis en place depuis longtemps...
Quand on voit les plages sur les côtes Aquitaine, on rêve !...
Pour info mais à confirmer, il me semble qu'à l'hôpital de la Rochelle, les lits réservés aux patients covid sont tous occupés par.... des touristes !


Chemtov, le
Bon... moi je n'ai pas d'avis précis. Comme un joueur d'échecs, j'essaie de collecter les données et de comprendre ce que j'observe sur l'échiquier. Et la position est bien confuse avec des plans qui se mélangent et paraissent contradictoires.


clarxel, le
La position s'est éclaircie au contraire
85% des français ont compris que le port du masque sert avant tout à protéger les autres, d'où l'obligation du port en lieu clos qui permet une protection collective
Il reste 15% de réfractaires mais on progresse
https://www.bfmtv.com/societe/qui-sont-les-francais-refractaires-au-port-du-masque-obligatoire_AV-202007200120.html


DDTM, le
Renan, le 18/07/2020 10:01
Oui complètement. On tourne en rond parce qu'il y a des évidences qui ne le sont pas pour tout le monde...


Chemtov, le
@clarxel : En fait, ce n'est pas vrai ( l'obligation du port du masque en lieu clos ) puisque au restaurant, au cinéma, théâtre, salle de sports, bureau, etc... il ne se porte pas. Sauf en déplacement dans les couloirs ( vérifié aujourd'hui dans une administration ). Pas davantage à la télé. Je viens de voir un débat sur LCI où trois élus et un journaliste s'invectivaient et postillonnaient allégrement ( sans parler du fameux virus aérosol baladeur ). Et autour il devait y avoir aussi quelques techniciens.
En fait, rien n'a fondamentalement changé depuis lundi, à part que les gens sont un peu plus disciplinés dans les magasins.

Mais ce qu'on voit surtout maintenant, ce sont les gens qui montent et descendent leurs masques dix fois par jour, de dessous le menton jusqu'à vaguement sous le nez. Drainant tous les germes environnants, déposés sur le cou, vers leur bouche. Hélène Rossinot ( médecin) vient de publier quelque chose sur ces gestes, alors complètement anti-barrières.


clarxel, le
Cee qui a changé depuis lundi, c'est l'obligation dans les commerces, les administrations et les banques.
Sur le respect de la loi, difficile de généraliser à partir de quelques cas, non ?


Bien sûr que ça a changé depuis lundi.
Et tant mieux.


Chemtov, le
@doubrrriouchkouf : Oui, tant mieux. Mais où voyez-vous des différences ? Peut-être qu'en Alsace, nous étions déjà très disciplinés, mais, de fait, je ne vois pas réellement de changements. Dans les banques et les administrations, dans les parties communes avec public, tout le monde portait déjà le masque. Dans les bureaux, hors public, non, et cela n'a pas changé (Ou bien si ? Chez vous ?) Dans les commerces, le masque était presque généralement porté aussi. Peut-être dans les galeries couvertes, c'était moins respecté ( mais dans les commerces mêmes, c'était très suivi ici ). En revanche, dans la rue, ce n'est toujours pas le cas ( de ma fenêtre, je ne vois qu'environ une personne sur dix avec le masque ).

Je voulais juste dire qu'on a fait toute une affaire d'état, avec ça, alors qu'en fait, pas grand chose a changé dans notre vie de tous les jours. C'est même plus clair, avec la pratique du jeu.


Franxis, le
Je crains que cette décision ne soit qu'une goutte d'eau dans l'océan. Les contaminations se font lors des reunions familiales , des repas entre amis . Pas sur la plage ou dans la rue.


Chemtov, le
Oui, il paraît. Les contacts à risque me semblent beaucoup moins importants entre les gens qui ne se connaissent pas et qui fréquentent les commerces ou administrations. En revanche, dans la sphère privée, familiale, ou dans les groupes d'amis, les gestes barrières n'existent plus guère. Mais bon...là on pourra retrouver les gens, si nécessaire. Un peu comme dans un tournoi d'échecs ! ( Je viens de voir qu'il y a aussi un open qui se joue en Tchéquie ).


Renan, le
En ce qui me concerne il m'arrive meme de garder mon masque après 3h30 de TGV pour aller récupérer ma voiture et rentrer chez moi...je le fais sans y penser maintenant...j'attends de pied ferme mon adversaire lorsqu'il faudra jouer avec un masque en inter club, il craquera avant moi!


Wisemas, le
J'espère Renan que vous pensez à changer de masque entre temps, car celui-ci perd en efficacité avec le temps, et vous pouvez donc pensez être en "fausse sécurité" alors que ce n'est plus le cas après si longtemps.


Renan, le
Oui j'ai de la réserve,pas de Pb!


Chemtov, le
Bah... sur les 650 000 habitants de votre département, il n'y a que 6 hospitalisations pour covid ( sans réa ). Apparemment les mêmes depuis trois semaines. Vous leur tiendrez compagnie.


Renan, le
Je fais attention chemtov,moi. Et pas envie de leur tenir compagnie...je respecte les consignes même si je ne me suis pas fait tester encore...


L'Open en Tchéquie, c'est Pardubice ? A cette date, c'est normalement leur tour.

Par contre, ça se joue dans la patinoire qui n'est pas ouverte aux quatre vents même si c'est très haut de plafond (et les Tchèques plutôt respectueux des règles sanitaires).


Chemtov, le
Non, c'est à Bohumin, à l'est, en Moravie-Silésie. Je pensais à vous pour traduire éventuellement :
https://www.sachyorlova.cz/openbohumin/
https://www.sachyorlova.cz/openbohumin/indexe.html


Weakman, le
Aujourd’hui à la salle de sport la personne derrière moi a été refusée, car elle n avait pas de masque, le gars a du repartir chez lui car la salle n en vendait même pas.
Bon la règle s appliqué par principe, au moins ils l ont appliquée,
Mais ...
Une fois qu on a traversé l allée principale et les vestiaires on peut ensuite circuler sans masque de machine en machine, 1 personne sur 10 portait le masque durant l effort physique.
En même temps le sport avec un masque me paraît très difficile personnellement.
Après ... que dire ... la règle est appliquée, mais sur le fond, je pense que le risque est quasi inchangé entre avant l obligation du masque et maintenant vu qu ensuite on peut le retirer, ce n est pas dans l allée que je vais attraper le covid mais plutôt sur les machines.


Renan, le
Il me semble ble que la règle est justement pas de port de masque pendant l'effort, mais juste pendant la circulation...


Sdb64, le
8th - 15th August 2020: Summer Prague Open
17th - 28th September 2020: CZECH OPEN Pardubice

http://www.czechtour.net/


Chemtov, le
A Bienne. Article du Matin :

https://www.lematin.ch/story/les-joueurs-dechecs-ne-portent-pas-de-masque-larbitre-si-914197532943?fbclid=IwAR3f1dr8wPZsskf8ZDgsMBNN8CKA69hIVHC3wS1EP_XjQlRjI6GFxNVBMjM


https://aphadolie.com/2018/10/30/citation-a-force-de-tout-accepter-on-finit-par-tout-approuver-augustin-dhippone/


DDTM, le
vivement l'episode 3 !


Weakman, le
@Renan oui c est la règle, mais moi je trouve que c est une règle juste par principe. Car la criculation suis toujours seul, et de passage, mais le risque est plutôt sur les machines ou tout le monde stagne et On touche les mêmes choses et personne lave.
Moi je porte le masque juste par principe car obligé




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité