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Mat en 7 coups par atms le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Niveau facile !
J'aime bien trouver des positions presque identiques, à un détail près (mais les spécialistes peuvent passer leur chemin).

Mat en 7 coups

a. diagramme
b. rajouter un Pion Blanc en g2



pessoa, le
J'aime bien la petite unité stratégique entre les deux solutions.
C'est accessible à tous mais il y a quand même un peu à chercher.


Joli jumeau!
Le a) je l'ai trouvé facilement. Pas le b) qui est vraiment plus compliqué, mais dont l'idée est géométriquement très jolie.

Je me permet de partager un autre problème avec jumeaux sur une position similaire:

Alain Brobecker, Stephen Emmerson & computer, The Problemist, january 2010
Dedicated to Éric Angelini
a) Blanc enlève une case pour mater deux fois plus rapidement.
b) Blanc enlève deux cases pour mater huit fois plus rapidement.
c) Noir enlève deux cases pour annuler.




atms, le
Merci pour vos commentaires.

Merci Alain pour ce problème lié.
Le "jeu apparent" me rappelle quelque chose ;)

J'ai trouvé plutôt facilement ; le a. est le plus difficile, le c. est amusant ;)


Oui, je pense que votre b) est vraiment plus dur!


sigloxx, le
Pour le second problème, est-ce que la tour peut "sauter' au delà de cases enlevées? (sinon le c. est presqu'aussi facile que le b :P). Je chercherai le problème d atms et le a. demain :)


@sigloxx: personne ne peut sauter au dessus d'un trou, à part les cavaliers.


pessoa, le
Le b est très sympa oui.
Et j'aurais tendance à penser qu'en enlevant la case h1, les noirs s'en tirent aussi :-)


sigloxx, le
les noirs enlèvent a1 plutôt, et gagnent illico, dans ce cas :P


atms, le
Solution du Mat en 7 a.

1.Rb1 Rg1 2.Rc1 Rf1 (Rh1) 3.Rd1 Rg1 4.Re1 Rh1


.
5.Rf2 Rh2 6.Ta3 Rh1 7.Th3 mat

Début pour le b :

1.g4 Rg1 2.g5 Rf1 3.g6 Rg1 (sinon g7, g8:D et Dg1 mat court) 4.g7 Rh1
Et maintenant 5.g8:D ou T fait pat ...




Donc 5.Te1! Rg1 6.g8=D+ ~ 7.Dg2#
Un joli ajout à la position intiale.
Comme je vais garder la position dans ma base, tu as un vrai nom?


ou commencer par: g3


@ChessLulu53: pas sûr, car le coup d'attente 5.Te1! permet d'enlever des cases importantes au roi noir, ce que ne fait pas g3.


pessoa, le
1 g3 ne fonctionne pas, il suffit presque de pousser le pion pour s'en convaincre.
Après 5 g7 Rg1 6 g8=D+ le roi est sain et sauf en f1 (seule case mais une suffit).


Exact, la condition "mat en 7" n'est pas remplie.
Avec g3, c'est mat en 8


Les réponses pour le problème AB+Stephen Emmerson+Computer:
a) Orthodox mate is 1.Rb1! Ka4 2.Ka2 Ka5 3.Ka3 Ka6 4.Ka4 Ka7 5.Ka5 Ka8 6.Kb6! Kb8 7.Rc1 Ka8 8.Rc8#. So white removes the square c3, then 1.Rg4 Kb3 2.Kb1 Ka3 3.Kc2 Ka2 4.Ra4#
b) White removes a4 and b4, then 1.Rh3#.
c) Black removes g1 and h2.


atms, le
@Abrobecker : Romain Landais :)

Effectivement, 5.Te2 est le seul coup ; il faut contrôler e1 après Rf1, ce n'est pas qu'un coup d'attente.

Te2 plus tôt n'est pas possible (au quatrième coup par exemple) car les Noirs joueraient Rf1.


ricou, le
@Romain, très plaisant ce problème. Facile et très plaisant.

@Alain, je suis bien content de retrouver le lien vers ton site, j'ai pu regarder le jugement du Knight mate. Des PJ superbes.




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