France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 25 novembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Comment la crise est vécue et gérée en France, au niveau des Echecs. par Chemtov le  [Aller à la fin] | Actualités |
Nous avons tous remarqué que nos sympathiques posts intitulés coronavirus et échecs ne parlaient plus guère d’échecs. Peut-être pourrions nous faire le point sur les nombreuses conséquences de la crise pour les joueurs, les familles, leurs clubs, les compétitions, les organisateurs, bref pour toute la vie fédérale (mais sans virer dans la morosité et la sinistrose !) (et pas de sinistre Roos non plus !)

Evidemment, dans la situation actuelle, on pourrait se dire que le petit microcosme que nous représentons devrait plutôt se mettre en veille, en standby, pendant quelque temps, en attendant que la vraie bataille soit terminée et gagnée. Et bien sûr, c’est le moment d’être solidaire avec tous les gens qui sont sur le front des hôpitaux, dans les administrations, l’armée, les services publics, etc…

Cependant, je crois qu’il n’y a aucune de contradiction à essayer de sauver aussi la planète Echecs ! (au moins le pays hexagonal Echecs !). Car malheureusement, pour beaucoup de joueurs d’échecs, cette crise est synonyme d’arrêt total des compétitions, des interventions dans les écoles, d’arrêt de la vie sociale dans les clubs, et en plus, tout cela, pour beaucoup, dans un mélange de stupéfaction et d’anxiété. Et puis, et surtout, cette situation a créé de graves conséquences financières, directes, individuelles (chômage, donc aussi familles en difficulté) en même temps qu’apparaissent des menaces sur nos associations qui sont un ciment social important.

Alors, sans se situer en dehors du problème global de la société, je pense qu’il est utile, au contraire, de bien rester présents, comme un des maillons de toute la solidarité nationale, en recherchant des solutions pour que ne s’effondre pas notre structure à nous. Chacun dans son secteur doit rester sur le pont !

A ce titre, j’ai remarqué que la FFE avait su tenir le cap, de façon assez remarquable en suivant de très près la situation. Comme l’indique Bachar Kouatly, le temps n’est pas celui de la politique (voir le lien : https://ffepresidence2020.fr/) mais celui de la responsabilité (inversement, j’ai été très étonné de recevoir hier, comme président de club, un mail de campagne électorale d’une autre liste… est-ce bien le moment ?).

Donc le bateau avance, contre vents et marée ( et virus… peut-être avec des salariés atteints ? ) et, comme dit dans un post précédent, on a pu voir avec soulagement qu’un travail énorme a été fait, ces derniers jours, avec la rédaction d’un calendrier de compétition entier, alternatif, remplaçant l’ancien.

Ensuite, le Championnat de France des jeunes n’a pas été annulé, mais une solution a été trouvée pour que les jeunes puissent eux aussi terminer leur saison sportive !

Pour les cours, ce sont nos grands maîtres Christian Bauer et Edouard Romain qui apportent leurs pierres, en complétant les Masterclass de Sylvain Ravot et Sébastien Joie. Et pour le jeu même, sur le net, le tournoi FFE-Lichess, organisé dans l’urgence, a regroupé plus de 1200 joueurs !!

Bref… (je dois oublier des choses)…. c’est un énorme défi pour la FFE. Elle s’en sort pas mal pour l’instant. Espérons que ces jours-ci personne ne craque ! (Super Mathilde, Christophe, Jérôme et les autres…).

Bon… mais moi, ce qui me turlupine le plus, c’est l’emploi de tous les professionnels de l’animation en France. Dans ma Ligue, nous avons même envisagé de créer un fond pour une entraide ( mais il ne sera jamais assez important ). Alors, autrement on a cette solution possible d’activité partielle avec le dispositif de la DIRECTTE ( voir communiqué FFE ) . Quelqu’un a-t-il fait la démarche et reçu une réponse de ce service ?

Et pour les indépendants, il y a cela : http://www.echecs.asso.fr/Actus/12542/aide_financiere_urssaf.pdf


Renan, le
Bonjour chemtov,
Je ne savais pas que la FFE avait fait un calendrier alternatif pour finir la saison...
Elle va durer un peu plus cette année,,,Mai,juin??


Chemtov, le
Si, si, je l'avais déjà indiqué dans un autre post :

Aller aux pages 2 et 3 : http://www.echecs.asso.fr/Actus/12536/Communique_FFE_suspension_competitions_12_mars_au_15_avril.pdf

et aussi :

https://ctf.ffechecs.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/03/FFE-Calendrier_2019-2020_v4-2.pdf

Mais il y a aussi les stages et les opens. C'est notamment très compliqué de re-réserver des salles. Dans l'incertitude sur l'évolution de la pandémie et avec peu d'interlocuteurs disponibles.

Et là, au niveau local, on reprend les contacts avec les jeunes pour refaire toute l'organisation du déplacement à Agen ( Le Grand Est avait presque 200 participants l'an dernier à Hyères ).


elkine, le
Au niveau de


Renan, le
Le calendrier sera un peu moins tendu disons au niveau de nôtre discipline avec un match par mois en moyenne (parfois deux sur un week-end)...
Par contre je ne sais pas si la FFE ne peux pas modifier les dates des match de la N4 à la N1 sur les feuilles à imprimer...
Il y aura des weekend bien rempli en Mai et juin (2/4)...


Sdb64, le
A-t-on annulé la campagne des municipales pour cause de coronavirus ? Non.
En quoi est-ce un problème que la liste Relange envoie un mail pour informer qu'elle existe, qu'elle est au travail et qu'elle est impatiente de sortir de cette crise pour entrer dans le vif du sujet ?
Inversement, indiquer le lien d'un site de campagne où il n'y a rien à lire... vous commencez fort bien votre campagne Chemtov !


Renan, le
Oui c'est vrai à part une jolie photo...
Mon club a l'intention d'organiser un tournoi interclub sur lichess ou chess.com et peut être aussi de pouvoir continuer à jouer...


clarxel, le
Incroyable, ce post
La FFE est géniale, et l'autre liste est priée de se taire...
Plus je lis Chemtov, plus j'ai envie de voter Relange...


Yves4, le
C'est vrai que le titre n'a aucun rapport avec le contenu.
Le vrai titre : vive la fédération dirigée par Bachar Kouatly alors que l'opposition fait n'importe quoi.


Renan, le
Bon j'avoue j'ai bien rigolé quand j'ai cliqué sur le lien FFE présidence...pour le programme c'est un peu court!


Chemtov, le
@Sdb64 et Renan : Bah... il n'y a pas qu'une jolie photo. Moi, je lis : ''Actualité oblige, je vous retrouve très bientôt sur ce site pour vous présenter notre vision pour 2024. Je vous souhaite à tous courage et espoir.''
Le message est pourtant clair. Des voeux à tous pour tenir le coup. Et dans la situation actuelle qui l'oblige (''Actualité oblige'') BK et son équipe sont sur le terrain et ils ont des priorités pour les Echecs ( pas les élections ).

Mais ce n'est pas le sujet. Il y a un post sur les élections ( même deux ), peu développés. Vous pouvez les alimenter si cela vous dit. Et pour les risques de maintenir les élections législatives ou pas, de se déplacer ( le message de l'autre liste l'évoque, bizarrement ) il y a un autre post sur coronavirus et échecs ( post hyper spécialisé ! ) Bref, un non sujet. ( @clarxel : Mais non, ils ne doivent pas se taire. Plus ils parlent mieux c'est ! On en reparlera dans un mois ).

Par contre, pour en revenir au vrai sujet : par rapport au dernier communiqué fédéral, je m'interroge. On y trouve un lien intéressant vers un document qui indique des procédures : http://www.echecs.asso.fr/Actus/12556/Notice_Technique_-_DGEFP_a_jour_au_17_mars_2020.pdf

Cependant, je n'arrive pas vraiment à progresser. Le paragraphe '' Comment débuter la procédure d’inscription à l’Extranet activité partielle ? '' ne m'aide pas beaucoup car une fois le premier tableau renseigné, rien ne se passe plus.

J'ai appelé Pôle Emploi. J'ai réussi à parler à quelqu'un ( !!!! ). La dame m'a dit qu'il faudra peut-être attendre maintenant une message de confirmation, mais que cela pouvait durer...15 jours ! Quelqu'un d'autre aurait il réussi à aller plus loin sur le site ?

@Renan : C'est bien, l'idée d'une rencontre interclub. Tenez nous au courant !


Wisemas, le
J'étais persuadé d'avoir contribué à ce post, mais j'ai du oublier de valider. Je voulais dire que ce message était très intéressant, mais qu'il était regrettable qu'il ait plus une vocation politique que constructive.

Pour en revenir au sujet qui est la gestion de la crise, Chemtov, quelle est votre proposition si les interclubs ne peuvent pas aller à leur terme pour la saison suivante ? De nombreux sports ont déjà annoncé que la saison ne reprendrait pas. Quid des échecs ?


Chemtov, le
La dame m'a dit: ''Mais il ne faut surtout pas licencier ! Payer normalement, vous serez indemnisé plus tard .'' Elle est marrante... payer pendant un mois et demi deux personnes ( sans aucune activité ), sans réelle certitude que sa demande initiale d'enregistrement a été prise en compte, c'est chaud pour une association !


Renan, le
Chemtov, tu ne peux pas mettre les salariés en chômage technique, comme dans une société normale ?...
De nombreux sports ont annoncé que la saison était finie ; ah?... lesquels ?...
Il n'y a pas un tableau Excel à la FFE qui récapitule les journées des interclubs jusqu'au mois de juin, avec les nouvelles dates ???
De même pourquoi garder la date butoire du 16 juin ???


Chemtov, le
@Wisemas : Oui, j'ai des doutes aussi sur le fait que les interclubs puissent se faire. La ronde de mi-mai me semble incertaine. Au club, on a plus ou moins mis une croix sur la Coupe de France, fin avril. Et ensuite le Top féminin, autour du 08 mai, je n'y crois pas trop non plus.

Personnellement, je n'ai pas de proposition. Je ne sais pas et je laisse l'équipe fédérale y réfléchir ( Je n'en fais pas partie ! ). Je ne connais pas les travaux en cours. Je sais juste qu'il y a des réunions par Skype ou autres entre les dirigeants fédéraux.


Chemtov, le
@Renan : Chômage technique ? Je ne sais pas. On ne paye plus alors ? On ré-engage ensuite sur un nouveau contrat ? D'après la dame, il faut payer, si on veut avoir l'indemnité. Ce n'est pas le salarié qui sera indemnisé.
Pour les compets, oui, il y a bien un tableau, mais la pandémie le permettra-t-elle ?
( please, pas de statistiques et analyses épidémiologiques ici !! ) ( politique > posts sur les élections, scientifique > post sur coronavirus et echecs ).


Meteore, le
@Chemtov :
L idée du chômage technique (ou partiel) est que la structure employante continue à payer ses salariés (un certain % du salaire brut) même s ils ne travaillent plus , et qu ensuite l etat lui rembourse un montant sensiblement équivalent à ce que cela lui a coûté ( dans des délais très brefs ).

La philosophie sous-jacente est que dans des circonstances ponctuelles où une entreprise n a plus de travail à proposer à ses salariés, plutôt que de licencier, les salariés sont conservés et l etat prend le relai pour les salaires pendant la durée de la crise


Chemtov, le
Merci Meteore. Oui, c'est bien ce que la dame m'avait expliqué. Les problèmes, là, sont que 1) nous ne sommes pas des entreprises, mais des associations à petits budgets 2) nos interlocuteurs supposés ne répondent pas.
Bon... jusqu'au 31 mars, on a encore un peu de marge... Wait and see...

D'ici là, au niveau du club ( désolé Elkine pour l'expression, je l'aime bien ) on va bosser sur d'autres sujets qu'on peut faire à distance ( le rangement et catalogage de la bibliothèque du club attendra ! ) : remettre le site du club à jour, par exemple, ou écrire des articles à l'avance, préparer l'open d'été ( celui-là devrait avoir lieu ), contacter les jeunes pour les championnats d'août ( Agen et Chartres ), préparer quelques réseaux d'ouverture pour nos chères têtes blondes, etc...

Et au niveau ligue et CDJE, il faut continuer de garder le contact, pour que la fin de la saison et le début de la prochaine ne soient pas n'importe quoi.


clarxel, le
Pourquoi la FFE n'organise t'elle pas par exemple des rencontres interclubs en ligne ?(pas pour remplacer les compétitions interrompues).

En rapide, avec signature d'une charte anti-triche.

A défaut, les ligues

Un peu de créativité..., l'adaptation à la baisse d'activité, c'est bien, mais Ce serait aussi une bonne idée de s'occuper de joueurs...


Renan, le
Cela me paraît ,je ne trouve pas le mot, même avec la charte car il y a toujours des tricheurs...cela pourrait fausser des résultats.dans certaines divisions ce n'est pas trop grave, mais pour d'autres...


Sdb64, le
Tricher sur un coup ou deux ce sera toujours possible, mais sur une partie entière c'est beaucoup moins facile et c'est grillé d'avance.
1200 joueurs en 3mn+2 mercredi. Combien serait présent en 15 minutes ou en 2h Ko ?

Créer des "tournois privés" (je préfère présenter cela en Salle de jeu Club) sur Lichess semble être la solution la plus pratique et économique.
Je crée en plus des Etudes (ongler Etudier) pour compiler des exercices. Soit les joueurs sont autonomes (je balance le lien avec commentaire-consigne sous le diagramme), soit j'utilise le Chat (c'est sympa pour les jeunes, ça fait travailler le français), soit Skype plus rarement parce que techniquement ce n'est pas possible pour tous.


clarxel, le
les compétitions d'équipe, c'est beaucoup plus amusant.
Il n'y aurait aucun enjeu, ce serait absurde de tricher.
Il faut innover..


Chemtov, le
@clarxel: Je n'y crois pas trop. Cela nécessiterait une organisation complexe avec règlementation, arbitrage, voire commission d'appel ! Perso, comme joueur, cela ne m'intéresse pas beaucoup. J'ai déjà évoqué ici mes expériences de jeu sur Lichess, à des cadences compatibles avec de la triche, et j'ai eu trois incidents notables, sur une durée pourtant assez courte ( Une fois, j'ai moi-même été soupçonné de triche par le webmaster !! ).

Mais au niveau local, ce serait intéressant de tenter l'expérience. Un match Potemkine contre Rueil-Malmaison pour commencer ?

@Sdb64 : ''c'est sympa pour les jeunes, ça fait travailler le français''. Pareil pour les adultes ! Et pas seulement dans les Echecs. Là je suis quelques parents étrangers qui surveillent les devoirs scolaires de leurs enfants ( postés par les profs ). Ces adultes sont ravis d'apprendre plein de choses ! Et c'est même marrant comme ils utilisent maintenant des expressions nouvelles ( mais souvent inappropriées !).

@tous: Ce soir : Cours d'Echecs avec Christian Bauer à 20h30 !


Yves4, le
Super, Bauer va faire un cours qui convient du débutant au 2300 !


Chemtov, le
Toujours positif, Yves4 ! Quelque soit le sujet...


Yves4, le
C'est toi qui est négatif en voyant ce que je dis comme négatif.
Façon également de ne pas répondre à la question.
On peut retourner la chose. la fédération aide les adhérents ou Bauer en le payant pour un cours ? Pourquoi Bauer et pas un autre ?
Sur internet on trouve tellement de cours gratuits que je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter.

Etre positif, ce n'est pas dir, ce que je fais ou mes amis font, c'est bien. Etre positif, c'est analyser une situation pour ne pas la subir et faire avec.


Yves4, le
Globalement, je trouve que la fédé a fait un bon boulot mais à force de voir de la mauvaise publicité pour elle, je finis par devenir négatif. Chemtov, votre négativité me contamine. un nouveau virus !


Chemtov, le
Ben... que dire... soignez vous peut-être ? Après, personne ne vous oblige à vous rendre malade sur mon post !


Yves4, le
Une nouvelle fois rien à répondre si ce n'est une attaque personnelle dont vous vous défendrez en disant que c'est de l'humour ?


Chemtov, le
Oh la... c'est compliqué ce que vous dîtes la... Bon, alors, veuillez m'excuser pour mon accusation de malveillance. Quant à votre remarque bienveillante pour les Masterclass et les efforts fédéraux, je vous invite à écrire aux personnes concernées pour les choix qu'ils ont faits en matière d'intervenants.


Reyes, le
Plus que quelques heures pour vous inscrire à la Masterclass « Dans les coulisses du Tournoi des Candidats » du Grand-Maître Romain Édouard. Aujourd'hui, 20 mars 2020, lors du jour de repos, à partir de 20h. Préparation, anecdotes, nouveautés, meilleures parties, occasions manquées... Inscription et accès à la Masterclass sur https://europe-echecs.com/masterclass.html?id=3


Sdb64, le
Faut pas être jaloux Yves4. Déposez votre CV à la FFE. Proposez leur d'animer une masterclass


Yves4, le
Perso, ça ne m'intéresse pas, je ne fais pas de politique échiquéenne.
Dire que l'on s'adapte en faisant des cours et des tournois sur internet, c'est un choix qui peut être bon ou mauvais, il faut faire des choix et on peut se tromper, c'est le lot des dirigeants.

Ce qui m'agace, c'est lorsque l'on dit : regardez tout ce que l'on fait pour vous !
Et cessez de dire que je dis des choses compliquées. C'est une façon de me faire passer pour un imbécile et un arrogant.
Egalement, vous pouvez vous passez de dire que je suis un malveillant. Une fois de plus, c'est celui qui voit ça dans mes paroles qui est malveillant.
Comme le dit le dicton populaire des enfants : c'est celui qui le dit qui y est.
Vous avez un art consommé de faire passer les autres pour des idiots sous des formules qui semblent anodines.


Yves4, le
Sd64, ça ne m’intéresse pas et ce n'est pas de la jalousie. Ce qui est intéressant, c'est la forme des phrases et ce qu'elles veulent dire car on peut mettre de nombreux sens dans une même phrase.


Chemtov, le
OK, Yves 4, pensez ce que vous voulez. J'ai ouvert ce post, un peu ( beaucoup même ) comme un document de travail, afin qu'on y trouve des informations utiles ( notamment des liens ) et qu'on puisse réfléchir aux questions pratiques ( calendrier, aides, contacts et liens, problème de salaires, aides aux formateurs, et autres...).
Et ça marche ! Car je me retrouve toute la journée au téléphone pour répondre à des questions sur des repêchages pour Agen, sur des amendes en équipe qui feraient forfait, sur des stages qui auront lieu ou pas, sur la communication à faire ou pas pour des opens qui seraient annulés, sur plein, plein de choses, concernant des individus, des clubs (équipes ), des comités.
Ce que je souhaitais, c'est qu'on ne parle ici ni de politique ni de coronavirus. Désolé, si j'ai trouvé votre intervention déplacée, mais franchement, c'était n'importe quoi, votre question ( de mon point de vue, elle n'avait rien à faire ici ).
Après, on a que 200 posts. Alors concluez si ce pingpong vous amuse. Moi pas.


Yves4, le
Et bien j'apprécie quand ça ne vous amuse pas.
Pour une fois vous répondez que mon intervention est déplacée, c'est une réponse sans attaque personnelle. Vous venez de mettre fin à notre "querelle".


clarxel, le
Chemtov Un match Potemkine contre Rueil-Malmaison pour commencer ?

Banco !

A quelle heure ?


Ce serait une compétition de loisir, pas besoin de réglementation complexe, arbitrage ou commissions d'appel...


Chemtov, le
@clarxel : A quelle heure ? Je ne sais pas. A vous d'organiser et de nous faire un retour ! Certainement un exemple à suivre. Mais attention, il y a toujours des conflits, même dans des trucs amicaux ( regardez, une simple partie de belote ou de Monopoly et on peut arriver à des drames familiaux et des vendettas sur plusieurs générations ).

Autrement quelques questionnements qui m'arrivent en ce moment :

_ Si on arrive à reporter les rondes d'équipe, est-ce que les forfaits seront sanctionnés ? Argumentation du demandeur, sur le bien-fondé de la question : 1) il y aura forcément des joueurs, travaillant le samedi 2) plus on approchera des beaux jours, moins on aura de chances d’avoir des équipes complètes. 3) Il faudrait aussi tenir compte des calendriers départementaux, qui nous empêchent d’utiliser un joueur qui a déjà joué la ronde en cours en division inférieure.

Réponse : Je ne sais pas ! Sur ma Ligue, il faudra en décider en comité ( si cela concerne nos N4 ).

Autre questionnement :
_ Les jeunes, qui s'étaient désistés pour Agen en avril, récupèrent-ils leurs places pour Agen en août. Quid des remplaçants à qui on avait déjà confirmé leurs qualifications.

Réponse ( Mchoiz pourra corriger si je me trompe) : Les deux catégories ( ex-qualifiés et repêchés ) devraient être qualifiés.

_ Autre sujet : Notre président de Ligue demande à son trésorier d'accélérer les paiements aux CDJE, pour la formation, afin que ces CDJE puissent régler au plus tôt d'éventuels salaires ou indemnités de nos formateurs locaux en difficulté.


clarxel, le
@Chemtov : Je redis que je trouve incompréhensible que la fédération ou la ligue ne mette pas à profit cette période d'abstinence imposée de compétition officielles pour tester des compétitions en ligne.

Soyons innovants...


Renan, le
Chemtov, il me semble que pour les salariés en chômage technique, ceux ci vont perdre 15% de leur salaire...après les modalités je ne sais pas qui paye le salaire (entreprise, pôle emploi ??)...c'est un pas pareil pour les auto entrepreneurs...


Chemtov, le
@clarxel : La Ligue IDF ? Contactez les ( c'est votre Ligue ). Ce sera peut-être un exemple à suivre. Perso, je ne vois pas très bien comment cela peut fonctionner. Pour la FFE, pour l'instant, je pense que c'est comme partout. Chacun doit être confiné à la maison et travailler à distance et il y a aussi du chômage technique probablement. Je n'en sais pas beaucoup plus que vous.

@Renan : Pour ceux de mon club, je vais payer à 100% pour mars.


Chemtov, le
@clarxel : Vous pourriez tenter une expérience. Vous contactez quatre joueurs de votre club ainsi que le président d'un autre club qui trouvera aussi quatre joueurs. Vous essayez de trouver un horaire commun, vous définissez une cadence de jeu et un embryon de règlement. Et hop ! Vous vous lancez ! Après, vous évaluez les problèmes éventuels.


Renan, le
Ok chemtov,
Je pense tout de même que cette crise va laisser des traces...la FFE propose des solutions pour jouer malgré l'interdiction de réunion...
Il n'y a rien de mieux que de jouer contre des humains en vrai dans un club...si les gens se rendent compte que l'on peut jouer sur internet sans bouger du domicile...cela peut paraître obsolète et déjà dit ...


Heraut, le
@Clarxel la FFE, les ligues et les clubs, ce sont des personnes avant tout. Que savez-vous des bénévoles et salariés qui gèrent ces associations ? Ont-ils des enfants à garder ? Sont-ils malades ? Peuvent-ils travailler dans de bonnes conditions ? Venir chouiner sur un forum pour de l'innovation en pleine période de crise sanitaire et financière, c'est particulièrement culotté et indécent.


clarxel, le
Chemtov : ok, nous allons faire cela immédiatement
je sais que nous sommes 4 à 5 joueurs dispos demain samedi après-midi pour jouer sur Lichess, nous avons prévu de jouer entre-nous mais nous pouvons joueur contre une équipe d'un autre club
Nos classements Fide vont de 1960 à 1550

@Heraut : je ne chouine pas, je doute que tout le monde soit indisponible, et je pense qu'un test n'est pas si compliqué à monter, mais je vais suivre la suggestion de Chemtov


Heraut, le
Et le peu de personnes disponibles doivent s'occuper de la petite sauterie de clarxel sur internet, une priorité certainement.


Jouer en ligne : chess.com résilie chaque jour les comptes de joueurs titrés pour tricherie...
Je connais au moins 3gmi qui ont triché sur des tournois avec prize money !
Et les joueurs non titrés je vous raconte pas...je joue en 3 jours par coup et ça triche sans arrêt...entre le joueur qui avoue avoir évalué sa position avec Fritz " mais ce n'est pas de la triche ! " celui qui utilise plusieurs soft pour tenter de ne pas se faire détecter par chess.com.......ect...alors les compét' en ligne c juste impossible !


clarxel, le
Héraut : pas d’agressivité, merci, il y en a assez en ce moment
Je suis confiné dans mon appartement pas bien grand de Levallois, seul avec 2 enfants, comme beaucoup je pense des compétitions me changeraient les idées
Je répète que ce n’est pas compliqué à organiser
J’entends l’indisponibilité, halte au feu, on va essayer de le faire nous mêmes


@clarxel: tu peux me contacter éventuellement pour un autre jour. Je peux ausi trouver 4-5 joueurs


Renan, le
Mon club a organisé un tournoi sur lichess hier, apparemment cela c'est bien passé, moi je n'ai pas pu jouer car mon épouse avait besoin du pc...


Chemtov, le
@Renan: Ah ! Du vécu ! C'est vrai que l'utilisation et le partage des PC à la maison, ça peut être problématique. C'est une des raisons, d'ailleurs, pour laquelle ma femme va au bureau pour bosser et ne reste pas à la maison.


clarxel, le
@Waterprof : ça marche !


Sdb64, le
Sur lichess hier il devait y avoir une vingtaine de tournoi (privé) organisés par les clubs français.
Même des clubs qui n'existent plus depuis 15 ans se sont reformés le temps d'une soirée !!


Chemtov, le
Pour nos organisations de compétitions et stages ( opens, équipes, stages ), il faut peut-être voir un peu plus loin :
https://www.europechess.org/european-open-chess-championship-postponed-to-8-21-december/?fbclid=IwAR0R-TVIblq-VYLoGFrkIg4T_fNIeLLzBxEe71Mvm1a10ZMbuaH0V45jS8s

Le Championnat d'Europe Individuel qui devait avoir lieu du 17 au 30 mai est reporté.


Pour tous les GO du jeu en réel autour d'une table (clubs, formateurs, entraîneurs, organisateurs de tournois..) c la CATA ?!

Je les sens incapables de vraiment s'adapter à la vie on-line des 64 cases !

Vous parlez d'expériences à réaliser alors que dans le monde des entreprises vit H24 sur le net ! confcall, meeeting, séminaires, caoching, négociations....

Wake up !


Chemtov, le
Mais on sait aussi ce que c'est. Cela n'a rien à voir.


Sdb64, le
Jdeuxsept : "Je les sens incapables de vraiment s'adapter"

En cas d'anosmie veuillez composer le 15.


Chemtov, le
Hush ! Don't wake up the troll...


Sdb64, le
Up !
Voici comment elle est vécue en Belgique :

Chers responsables ICN ou administrateurs de club,

Lors de mon message précédent, je vous communiquai que le CA de la FRBE déterminerait la date à laquelle la ronde 11 serait reportée, voire si les rondes 10 et 11 allaient bien être jouées, car cette question fut soulevée par certains.
Une enquête en ligne fut lancée afin de connaître l'avis des clubs. Vous pouvez consulter les réponses de cette enquête via le lien suivant: https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/ICN/19-20/ICN-NIC-2019-2020-Enquete-Public.xlsx.

Le CA de la FRBE craint que les mesures dans la lutte contre la propagation du Covid-19 continueront à perturber les activités échiquéennes dans les semaines et mois à venir, ce qui rend la suite des interclubs nationaux très incertaine.
Considérant qu'un grand nombre de clubs interrogés sont favorables à l'annulation de la compétition.
Que la prolongation en mai ne s'inscrirait pas dans le calendrier normal et pourrait perturber le calendrier des autres tournois d'échecs.
Qu'un tel report entraînerait également des problèmes logistiques pour de nombreux clubs.
Considérant que les perspectives de la crise ne sont pas encore telles que les nouvelles dates puissent être fixées définitivement et que cela pourrait poser des problèmes aux clubs qui alignent des étudiants.
Pour ces raisons, le conseil d'administration de la FRBE a décidé à la majorité des voix, lors de sa réunion du samedi 21/03/2020, de mettre fin à ce tournoi.

Quant aux formules qui ont été proposées dans l'enquête au sujet du classement final à adopter, celles-ci furent loin de faire l'unanimité.
Plusieurs clubs voient leurs chances de monter ou de contourner la déscente disparaître et parlent de fausser la compétition.
L'enquête a suggéré une autre solution à ces arguments, à savoir ignorer le classement actuel et recommencer la saison 2020-2021 à partir du début de la saison 2019-2020.
Sans minimiser les efforts des 9 dernières rondes, le conseil d'administration de la FRBE estime que les deux dernières rondes pourraient avoir un impact non négligeable sur le classement final et considère cette dernière solution comme plus équitable.
Pour ces raisons, le conseil d'administration de la FRBE a également décidé de relancer la saison 2020-2021 à partir du début de la saison 2019-2020 et de ne pas tenir compte du classement actuel.

Plus concrètement, la décision du CA de la FRBE signifie que:
- La saison ICN 2019-2020 est terminée après la 9ème ronde du 08/03/2020;
- Les rondes 10 et 11 n'auront pas lieu;
- Les matchs de la 11ème ronde qui ont été joués à l'avance, avant la 1ère ronde, seront comptabilisés pour l'élo;
- Cette saison-ci, il n'y aura pas de champions, pas de promotions et pas de descendants;
- Aucune récompense ou prix ne sera distribué (https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/ICN/19-20/boetes-amendes19-20.html);
- Les sanctions encourues pendant cette saison, ainsi que les amendes et les indeminisations seront maintenues (https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/ICN/19-20/boetes09.html);
- Les cercles pourront réinscrire gratuitement leurs équipes de cette saison pour la saison suivante (https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/ICN/19-20/Kalender_2020-2021_Goedgekeurd_20191026.html);
- S'ils comptent inscrire plus d'équipes, ils payeront la différence;
- S'ils comptent rétirer des équipes, la différence sera remboursée;
- Les clubs pourront inscrire leurs équipes dans les mêmes divisions auxquelles ils avaient droit au début de la saison 2019-2020 (https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/ICN/19-20/kalender_2019_2020_versie_9_20190922.xlsx);
- Ce "reset" ne signifie toutefois pas que les divisions et séries seront identiques - elles pourront en effet être recomposées en fonction des souhaits des clubs et de critères géographiques;
- Les sélections internationales (ECC) se feront à nouveau sur la base du classement final de la saison 2018-2019 (https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/ICN/18-19/ICN_NIC_2018_2019_Apercu_Overzicht.html);
- D'autres détails suivront en temps voulu.

Le CA de la FRBE est conscient de tous les efforts que certains clubs ont pu faire, sportivement et financièrement, durant cette saison et qui ne seront finalement pas recompensés.
Nous ne prenons pas cette décision par plaisir.
Nous la prenons parce que la situation l'exige et parce que nous estimons qu'il s'agit de la solution la plus équitable.

Bien à vous.
Sergio Zamparo
Co-Responsable Tournois Nationaux


Sdb64, le
Donc la Fédé belge annule tout ses championnats et repart à zéro en septembre, sans montée ni descente, après avoir fait jouer 9 ronde sur 11.


Chemtov, le
Merci ! C'est intéressant. En France, on verra les décisions dans trois semaines, il me semble, en fonction des annonces gouvernementales.

Bon, là, c'est pour les équipes. Autrement, la semaine prochaine, dans l'immédiat, il y a la question du paiement des salaires de mars pour tous les formateurs et administratifs des clubs. A 100% ou à 70% ?

Sur le sujet des équipes, personnellement, je n'ai pas d'avis. Je ne sais pas si la décision belge est la bonne. Je ne connais pas non plus la structure de leur championnat. D'ailleurs, il y a aussi une Fédération des Echecs Francophone de Belgique.


clarxel, le
Merci à la ligue corse d’avoir organisé un tournoi ce soir sur Lichess


Chemtov, le
Oui, c'est bien, il y en a maintenant un peu partout. J'ai aussi eu d'autres invitations à participer sur d'autres salles.

Par ailleurs, est-ce que le match par équipe de Potemkine a vu le jour ? ( avec le club de waterprof ? )

J'ai aussi vu que cet après-midi il y a eu un tournoi de la DNF, donc spécifiquement féminin ( avec 60 joueuses ) !


Sdb64, le
je préfère les tournois de Ligue qui rassemblent plus de monde. J'ai testé le tournoi de club (de petit club), si on est 6 ou 7 c'est pas terrible...


Chemtov, le
Je ne sais pas. En fait, je conseille aux autres, mais moi, je ne joue pas !


clarxel, le
Un peu partout ?
N’hésitez pas à partager...

Pour notre rencontre interclubs Potemkine Calais, c’est en cours...


Chemtov, le
Ben... déjà chez moi ( Strasbourg ) il y en a deux apparemment, un avec Claude et un avec BomberGod. En allant sur Lichess, on doit trouver ça.


DDTM, le
Les tournois NAQ (nouvelle Aquitaine)
les tournois DNEF (feminines)
les tournois CRS (corse)
les tournois par equipes des joueurs du Barreau de Paris
....


Chemtov, le
La LEGE ( Grand Est ) va commencer aussi, apparemment.


Chemtov, le
L'annonce:

Tournoi LEGE sur Lichess
Samedi 28 mars à 16H00 – 2 * 5 min + 2 s/cp ( Durée : 2H00 )
1 ) Pour accéder à Lichess : https://lichess.org/ - Site gratuit
Si vous n'avez pas de compte : Aller sur connexion puis s'inscrire
2) Samedi 28 mars à 16H00 - Durée du tournoi : 2 heures avec des parties de 2 * 5
min + 2s/cp
Pour s’inscrire au tournoi :
-- Aller sur : https://lichess.org/tournament/CMY0Z7OG
-- Cliquer sur rejoindre
-- mot de passe : lege1
-- Cliquer sur OK


Chemtov, le
Report des Olympiades :

https://fide.com/news/460?fbclid=IwAR24qAwQj0rTBmkmRrdLSZGSz7jWJ6UAQQ8pOpfVveQQhLKxXFG9vg99haw


DDTM, le
Le report des Olympiades permet d'esperer les meilleurs francais au Championnat de France, bonne nouvelle, non ?


Sdb64, le
"Le report des Olympiades permet d'esperer les meilleurs francais au Championnat de France, bonne nouvelle, non ? "

Tout dépend de la politique fédérale à ce sujet. La FFE ne fera pas exception et sera impactée par la crise (CNDS, subvention diverses, sponsoring, baisse de licenciés). Il va y avoir des économies à faire sur ce genre de compétition, malheureusement.


Le report des olympiades peut permettre le temps à Firouzja d'obtenir sa nationalité française et de jouer sous le drapeau français


C'est un voeu pieu ou bien il y a une véritable procédure en cours ?


Est-ce que la FFE a fait une annonce particulière à propos de l'organisation du championnat de France cet été ?
je n'ai rien trouvé sur le site fédéral, mais il serait étonnant que la Fédération ne réfléchisse pas aux potentielles menaces en raison de l'épidémie virale, qui n'aura sans doute pas complètement disparue cet été dans le pays...même si tout le monde espère que la situation sera moins grave qu'actuellement.


@sisyphus : en temps qu'iranien je peux le confirmer.
Le maire de Chartres JP Gorges un passionné de notre jeu l'a accueilli et engagé la procédure de naturalisation.
Maintenant il faut attendre la fin du confinement pour l'avancement du dossier


Chemtov, le
Les jeunes qui étaient à Mourmansk sont bien arrivés ce matin à Roissy.


Julo62, le
Merci pour l'info et ravi pour eux.


Chemtov, le
Décisions du bureau
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12583

et du comité directeur :
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12579
http://www.echecs.asso.fr/Actus/12579/Relev%C3%A9_de_conclusions_CD_mars_2020.pdf


bzh92, le
Comment se fait-il qu'il y a autant d'absents alors qu'il s'agit d'une visio-conférence en période de confinement et donc sans déplacement à Asnières?


Pour André Rasneur au moins, l'explication se trouve sur Chess Base :https://en.chessbase.com/post/chess-adventures-in-the-time-of-corona


Chemtov, le
Oui, donc il n'y avait que peu d'absents. Six représentés ( dont un médecin et un vétéran de soixante-quinze ans pas trop ''visio-conférence ) et deux non-excusés dont un bloqué en Sibérie. En tout la réunion a regroupé vingt-cinq personnes ! ( il doit falloir une sacrée discipline de groupe pour gérer ça ).


elkine, le
certains joueurs commencent à perdre la boule


Chemtov, le
??


Sdb64, le
Nakamura qui appelle Karpov "Antony Karpov"
Il ne se rappelait plus le prénom du champion du monde.


Sdb64, le
Chessbomb nous gâte :

:USSR vs. Rest of the World 1970

The 1970 USSR vs. Rest of the World event was played over four rounds between two teams of 10 players. It was "an epoch-making battle" in the words of GM Garry Kasparov, and had virtually all the top players—including GM Bobby Fischer—together for one week in Belgrade, the capital of what was then Yugoslavia.
In the absence of chess events due to the coronavirus, we are relaying this historic event which happened exactly 50 years ago.
Participants:
The Soviet Team, in board order: Boris Spassky, Tigran Petrosian, Viktor Korchnoi, Lev Polugaevsky, Efim Geller, Vasily Smyslov, Mark Taimanov, Mikhail Botvinnik, Mikhail Tal, Paul Keres, and reserves Leonid Stein and David Bronstein.
The Rest of the World Team in board order: Bent Larsen, Fischer, Lajos Portisch, Vlastimil Hort, Svetozar Gligoric, Samuel Reshevsky, Wolfgang Uhlmann, Milan Matulovic, Miguel Najdorf, Borislav Ivkov, and reserves Fridrik Olafsson and Klaus Viktor Darga.
Schedule: 12:00 UTC
Round 1 Mar 30, 2020
Round 2 April 1, 2020
Round 3 April 3, 2020
Round 4 April 5, 2020


Julo62, le
Elle est quand même dantesque, cette compo de L'URSS avec 5 champions du monde.

C'est une époque formidable pour le jeu les années 60/70.

Bon après, peut-être suis-je biaisé en idealisant quelque chose que je n'ai pas connu.

Mais quand même !!


Chemtov, le
Si, si, c'était une époque impressionnante... il y a cinquante ans...

Personnellement, j'avais dix ans et je ne m'intéressais pas vraiment aux échecs ( le jeu ). En revanche, entendre parler sans arrêt de tous ces champions et voir la fascination qu'ils inspiraient, forcément cela m'intriguait beaucoup. Fischer, Botvinnik, Larsen et quelques autres sont passés dans les environs en 1970 ( Siegen, Strasbourg, Kehl ) et des foules de joueurs/spectateurs se déplaçaient pour les voir. C'était bizarre.

Et à cette époque, à dix ans, je n'imaginais pas une seconde que j'aurais l'occasion, plus tard, d'affronter des joueurs comme Spassky, Taimanov, Hort, Uhlmann, Matulovic, Ivkov,ou de rencontrer des personnalités comme Tal, Korchnoi, Bronstein, Portisch, Reshewsky, Najdorf ou Darga.

J'ai pensé à cela aujourd'hui en jouant avec mes ''petits'' sur internet ( On a commencé les quatre premières rondes d'un tournoi fermé du club, avec 10 jeunes, de minimes à pupilles, plus un junior, deux jeunes féminines seniors et moi ). Je me suis dit que ces pupilles ( dix ans aussi ) vivent dans un tout autre monde. Ils jouent au même jeu, mais ils ont des moyens phénoménaux à leur disposition ( ils ont même, en quelque sorte, par internet, un MI / nounou gratuit à domicile ! ). Mais finalement, est-ce que c'est vraiment mieux ? Pour eux le Jeu d'Echecs, c'est sympa, mais il n'y a pas de fascination, pas de rêve, pas de mystère.


DDTM, le
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12586


kaktus, le
@sdb64

C'est une bonne idée l'initiative de chessbomb ;)

Je pense que des vidéo séries sur les grands match historiques, agrémentées de commentaires du genre de ceux de g Bertola, devraient bien marcher.
En tout cas ça vaudrait la peine d'essayer.


Chemtov, le
Oui, un match USA-Russie, à distance, sur 10 échiquiers, en double ronde, pourrait être organisé prochainement. Avec les parties à suivre, progressivement. On commence à divulguer les compositions d'équipe. Botwinnik jouerait au premier échiquier, Smyslov au second et Bronstein... au 10ème ! Le Tchèque Flohr et le Hongrois Lilienthal renforceraient l'équipe. Chez les Américains, on aurait Denker devant Reshewsky et Fine.


Chemtov, le
@DDTM : Je vais tout de même essayer d'organiser en juin les deux derniers tours de... la Coupe d'Alsace !


clarxel, le
Je trouve qu'après une période compréhensible de flottement, La fédération et les ligues se sont bien adaptées au nouveau contexte et proposent beaucoup d'activités et de tournois.

Bravo !


Chemtov, le
Effectivement pour revenir au sujet du poste ( '' Comment la crise est vécue et gérée en France ''), on voit effectivement que la fédération et les ligues se sont bien adaptées.

Mais aussi les clubs. Chez nous, on essaye de faire des tournois, mais comme pour de vrai, avec système suisse, logiciel d'appariement, et une certaine rigueur. Là, nous avons placé des tournois pour les jeunes sur deux jeudis ( 02 et 09 avril ) et un mercredi ( 08 avril ) sur les anciens horaires de notre école d'échecs. Nous avons réussi à boucler un tournoi de 7 rondes pour les grands ( 4 rondes le 02 avril et 3 rondes le 07 avril ) avec 18 joueurs. La séance internet pour les petits a regroupé une quinzaine d'enfants dont dix ont pu jouer 3 rondes en système suisse. On continuera pendant les deux prochaines semaines ( suite du tournoi des petits et nouveau tournoi pour les grands jeunes ).
On utilise Lichess pour les parties, mais nous gérons de notre côté les appariements en système suisse avec un logiciel papi.

Par ailleurs, pour la fin du mois, un projet est en cours pour un match Cercle d'Echecs de Strasbourg contre le club MTK sakkszakosztály Budapest de mon vieil ami Gabor Kallai ( le GM qui a notamment écrit les deux classiques, sur les ouvertures ).

Et autrement, est-ce que les matchs Potemkine contre Rueil-Malmaison, ou autre, ont eu lieu ? Quelques expériences, retours, activités ?


clarxel, le
Notre tentative de match contre Calais a échoué, c'est de notre faute, nous nous sommes connectés avec deux minutes de retard sur l'horaire prévu...;-)
Blague à part, cela montre l'utilité d'un organisateur...

Je relance un appel à candidatures pour une nouvelle tentative de match inter-club
Nous sommes 4 à 6 joueurs entre 2000 et 1500, dispos par exemple samedi prochain à 16h
cadence proposée : 1h+30 secondes par coup


Chemtov, le
Pour revenir au sujet du post ( comment la crise est gérée ): Bonne nouvelle, nous sommes sollicités par plusieurs services municipaux pour reprendre le périscolaire. Dans une communication de la ministre on peut lire que c'est autorisé. Les détails sont à l'étude. Après la ( courte ) séance à l'échiquier mural, le jeu se pratiquerait avec distanciation, pour chaque partie deux jeux, un jeu par enfant ( excellent exercice pédagogique : jeu plus posé, les enfants devant annoncer les coups, donc connaître la notation et réfléchir un peu du côté adverse ). Nous avons des jeux en plastique, donc un petit bain dans un mélange désinfectant concluera les séances ( temps rémunéré ). Je prends des infos en ce moment avec des familles de personnels sanitaires dont les enfants étaient déjà scolarisés, pour mieux comprendre comment ils ont vécu cette scolarité.

Côté internet : on a pris une dérouillée dimanche matin MTK-Budapest-CE-Strasbourg 18,5-9,5. Il s'agissait de 2 parties de 15 minutes + 10 secondes. Aujourd'hui,on fait aussi notre neuvième mercredi ou jeudi en tournoi. Le contact avec une partie des membres est maintenu.

Autrement, on a soufflé les 80 bougies de Jean-Claude Letzelter !


Reprise de l’activité sportive
MINISTÈRE DES SPORTS·JEUDI 30 AVRIL 2020·TEMPS DE LECTURE ESTIMÉ : 5 MINUTES
Dans la continuité des annonces du Premier ministre mardi 28 avril à l’Assemblée nationale, et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).
La Ministre étudie, depuis plusieurs semaines et en lien étroit avec son écosystème, des trajectoires de reprise de l’activité pour les différents secteurs du sport avec la santé des pratiquants et des athlètes pour seule boussole.
Elle poursuit ses consultations avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales, les acteurs économiques, les services et les établissements ainsi que les représentants des agents du ministère pour définir l’opérationnalité et le calendrier de cette reprise de l’activité sportive.
Ce travail de co-construction s’inscrit dans le cadre énoncé par le Premier ministre, à savoir :
Une reprise individualisée du sport pour tous les Français
La ministre rappelle la nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus dans la crise que nous traversons.
Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique.
Ces activités pourront se faire :
Sans limitation de durée de pratique
Sans attestation
Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
En extérieur ;
Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.
Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :
une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging ;
une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple.
Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.
Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.
Reprise individuelle pour les sportifs de haut niveau et professionnels
Les règles définies pour l’ensemble des Français valent pour les sportifs de haut niveau et professionnels qui pourront reprendre une activité à haute intensité à partir du 11 mai mais exclusivement dans une logique individuelle dans le respect strict des règles de distanciation.
Après une période de deux mois de confinement, cette phase de réathlétisation devra s’inscrire dans une démarche progressive pour éviter les blessures et toute contamination, et selon un protocole médical et sanitaire précis élaboré par le ministère des Sports avec les fédérations et ligues sportives sous l’autorité du ministère de la Santé.
Le sport professionnel ne fait pas exception à l’interdiction de pratiquer des sports collectifs ou à contacts. Compte tenu des préconisations du Haut Conseil de la santé publique, et en accord avec le Président de la République et Premier ministre, la ministre n’a pas jugé cette exception compatible avec la doctrine sanitaire fixée.
C’est pourquoi, le Premier ministre a annoncé que la saison 2019-2020 de sport collectifs professionnels ne pourra pas avoir lieu.
À ce stade, le ministère des Sports précise qu’aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos.
Par ailleurs, comme l’a annoncé le Premier ministre, les manifestations sportives rassemblant plus 5 000 personnes sur un même lieu ne pourront se tenir avant le mois de septembre.
Un travail étroit est déjà engagé avec les gestionnaires d’espaces de pratiques sportives, à titre principal les collectivités territoriales afin de mettre en œuvre ce plan de reprise progressif du sport pour garantir son opérationnalité dans la réalité et la diversité de nos territoires. Un travail croisé avec le mouvement sportif est également lancé pour adapter la pratique aux contraintes sanitaires de chaque discipline et de chaque territoire.
De la même manière que le ministère des Sports accompagne quotidiennement l’ensemble des acteurs du sport dans cette crise, des mesures nouvelles de soutien seront étudiées pour permettre au sport professionnel de surmonter cette période difficile.
En parallèle, le ministère étudie les conditions de réouverture progressive et de façon coordonnée avec le ministère de l’Education nationale, de l’INSEP et tous ses établissements pour y accueillir les sportifs. Naturellement, la réouverture des CREPS doit préalablement faire l’objet d’une discussion avec l’ensemble des régions concernées, en fonction aussi des règles sanitaires qui s’appliquent localement, et les agents du ministère qui œuvrent au quotidien au service du sport français.
À ce titre, la ministre des Sports rappelle qu’elle sera très vigilante à la sécurité des personnels qui travaillent au service des usagers dans les établissements.
https://www.facebook.com/notes/minist%C3%A8re-des-sports/reprise-de-lactivit%C3%A9-sportive/3706247866114544/?fref=mentions&__xts__[0]=68.ARD633U9Hh416KjsEQEnjsOEuUY40sw1jiiTYIEPbHuzopvxRMzYa0kggGVx0d3eVmgS3LhKtTn-yqScIVhezA3dP7WzhpjTovvZZq_DoBQGsNAL6-4qFe4kxPveOKC5LUZDz8QxBHCJsNgvecgqWdjWdneMlvNpFk0TzcT0QFpJcSilMKSVJN0Pd2jdURWN5ragsy1ucrKYQ8-pWMdr91kHUeJtUFIJQHLg8lu6LhXngI-Gb-l-dXK0O6OOaJVPVVf-9hQwvb6S9dAtvv5ozib6hYcwRi0SBQQEv6lXQLawXvcMs3Q-ZhkwLljjB5RyjdWNmkF-18DVv2DXou4MgpzaNfzq_nvDNNWoxWZ24KRf91QaP1wSqQ&__tn__=K-R


foxi, le
Avec la limite à 10 personnes (y compris le formateur) et avec les mètres carrés nécessaires, ça va quand même être assez limitant...


Chemtov, le
En classe, ils sont 15 élèves ( cf/ associations intervenant auprès des écoles dans le cadre des activités scolaires et périscolaires ).
Mais 8 par groupe, ce serait très bien.


Yves4, le
Faire du sport avec 1m50 de distance....
Quant aux échecs, on devrait désinfecter les pièces après chaque coup.....
Tout ça est absurde.


Chemtov, le
Pas dans le cas que j'indique. C'est d'ailleurs ce que j'avais déjà proposé en mars. On se voit, on se sourit, on se parle, deux jeux, c'est tout. Après on analyse. Et les pièces sautent dans un petit bain désinfectant en fin de séance. Ou on vient avec son jeu perso. Bien sûr je ne parle pas de compétition.


Yves4, le
L'activité pour les enfants est un lieu social. La transformer en zombies qui ne peuvent pas s'approcher n'a aucun intérêt. Il vaut mieux faire ça sur ordinateur où au moins les enfants pourront se parler. Soit on le fait de chez soi ou on équipe les établissements.


Sdb64, le
Chemtov, Les enfants auront tous des masques ?


Chemtov, le
Justement, c'est un lieu social. On peut bavarder en groupe, raconter des histoires, rigoler. En zombie ? Mais allez voir une école aujourd'hui, pour les personnels des hôpitaux. Cela ne ressemble pas vraiment à l'outre-tombe. Au contraire, les enfants sont ravis.

Sb64 : A priori, non. Mais ça, c'est pareil pour l'école. S'il en faut, il y en aura. De toute façon, le périscolaire sera copié sur le scolaire.


Yves4, le
Les enfants sont ravis mais ils font comme avant. Il n'y a pas de 1m50 entre eux et ils sont très peu nombreux.


Chemtov, le
En théorie, ils respectent déjà cette distance. Pour les Echecs se sera très bien. De toute façon, c'est une demande. On verra bien. Et je suis en train de recruter des animateurs ( prudemment, car rien n'est jamais sûr, en ce moment ). Mais il faudra aussi que j'achète plus de jeux en plastique.


Renan, le
petite info pour chemtov, javais commandé un nmr de kaissiber de jan/mars 1998 la semaine dernière et ma femme l'a reçu aujourd’hui...


Chemtov, le
Ah, OK... Mais ça n'existe plus ? Ou bien ?


Renan, le
non mais c’est ré édité (les vieux exemplaires)..enfin j'ai réussi à en racheter un..


Renan, le
même le cyclisme se met au virtuel...extraordinaire,non?
chemtov, je vais pouvoir regarder ca ce week-end (à partir de dimanche après être rentrer du boulot,j’ai eu les deux bouquins sur les parties de korchnoi...avec un livre de Kalinichenko et un de Bronznik...


Chemtov, le
Bonne nouvelle. Les subventions des clubs du Grand Est pour le Haut Niveau, déjà perçues, sont ''acquises''. Même si les compétitions correspondantes ( Top 12, Top 12 féminin, N1 et autres) n'ont été jouées que partiellement ou même pas du tout. Notre Région ne réclamera pas de remboursement et ne reportera pas ces subventions sur la prochaine saison ( les nouveaux dossiers de demande pour la prochaine saison devraient d'ailleurs être envoyés prochainement aux clubs concernés ).

Cela signifie donc aussi que ces clubs pourront aider leurs GMs qui ont perdu plusieurs milliers d'euros ( Ils ont perdus autant dans chacun des championnats nationaux où ils devaient jouer, jusqu'à six tops, bundesligas ou autres, pour certains joueurs ! ). Je ne sais pas si ce sera pareil dans les autres régions. Pour les Top 12 et les NI, cela doit concerner environ plus d'une centaine de GM, GMf et MI pros.

Donc, chez nous, à l'Est, on va pouvoir organiser et payer les cours et simultanées aux GM sans risquer que cela impacte les finances du club pour l'an prochain.


Côté média le confinement rebat momentanément les cartes, et l'Équipe, qui avait répondu favorablement à notre demande de faire un billet sur les candidats, passe à une étape supérieure en retransmettant en direct la Coupe des Nations (en ce moment", avec Kevin Bordi et Fabien Libiszewski aux commentaires. On verra si c'est un coup pour voir ou si ça débouche sur un suivi plus régulier.


Fox, le
C'est déjà fini on dirait !


Ce n'est pas sur la chaîne, mais sur le site : La Coupe des Nations à suivre sur le site L'Équipe. N'hésitez pas à mettre quelques commentaires pour encourager l'initiative.


Renan, le
Est ce que quelqu'un sait si des clubs vont réouvrir la semaine du 11 Mai avec 10 joueurs max,peut être le club de chemtov ???


Chemtov, le
Non, on n'ouvre pas. On ne va pas chercher des noises auprès des instances sportives. En revanche, au niveau de l'éducation ( oui, je sais, c'est paradoxal ), nous sommes invités à intervenir en périscolaire.


Orouet, le
Je viens de recevoir de la part de ma mairie :
"Vous bénéficiez d’une mise à disposition de locaux communaux pour la gestion au quotidien, de votre association (activités, réunion, permanences, …). Dans le cadre de la pandémie Covid-19, il vous est demandé, ainsi qu’à vos adhérents, de ne pas utiliser ces locaux, et ce, jusqu’au 2 juin 2020. Cette décision pourrait être prorogée."


clarxel, le
Pour la coupe des Nations, c'est dommage que ce ne soit pas sur la chaîne, mais cela reste une opportunité intéressante de développement de notre "sport".
J'espère que Chemtov ne va pas me lire en buvant son café brulant, mais il me semble que la période actuelle devrait être mise à profit pour accroître la notoriété des Echecs, quitte à les rendre plus "spectaculaires" pour susciter l'intérêt des non initiés.

Je verrais bien des matches pro-am avec handicap, en utilisant des variantes, des matches à 3 (tri-chess), à 4, à l'aveugle, etc...
Un peu d'imagination !;-)


Renan, le
Orouet, ok ré ouverture en septembre du club en somme...
Petite question subsidiaire pour ceux qui gère un club, souvent les AG des clubs se font en juin (fin juin), comment cela va se passer cette année ?


Chemtov, le
@clarxel : Du thé, du thé, jamais de café... ( Vous n'êtes pas encore tout à fait prêt pour devenir mon hagiographe )

Et absolument d'accord pour noyer les media numériques avec tout ce qui peut avoir rapport de prêt ou de loin ( même de très loin ! ) avec les Echecs. Bien sûr... si c'est pour la bonne cause.

@Renan: Ben... en septembre aussi.


clarxel, le
Il n’est pas très compliqué d’organiser une AG en ligne
Même en septembre, ça sera nettement préférable
Le virus n’aura pas disparu...
Pour réouvrir les clubs au jeu, il faut je pense réfléchir à un mode de jeu adapté
Masques obligatoires, ne pas les toucher
Gants : oui mais ne jamais se toucher le visage
Prévoir du gel
Nettoyer régulièrement pièces, pendules, poignées de portes, etc,,,
Pour le jeu en compétition, ça me paraît bien compliqué
Porter un masque pendant 4 heures, a fortiori s’il fait chaud...

Il serait utile que la Fédération fournisse des recommandations...


d'accord avec Clarxel sur les recommandations, j'ai du mal à imaginer les interclubs aujourd'hui

et aussi d'accord avec Chemtov sur les joueurs pro, cette période doit être difficile pour eux ! Je n'imagine pas que les ressources de Blitzstream Lichess & chess24 suffisent à financer tout le monde... sans parler des grands introvertis.

Je pense que la FFE n'a pas les moyens de "protéger" tout le monde mais peut être un effort prévu pour le haut niveau ? A moins que ce soit secret, pour éviter les jalousies ?


Renan, le
Clarxel,tu peux régler le pb peut être avec une visière transparente et il faut bien aérer le Local aussi avant le début des parties et pendant aussi...
Une AG en septembre,oui je n'y avais pas pensé...


Dans un monde imaginaire peut être, sinon dans la réalité les cours reprendront comme avant, les joueurs n'y viendront pas avec des masques et des gants gants, et les pièces, pendules et autres ne seront pas nettoyées plus qu'auparavant


clarxel, le
ah oui ?
Quel président va prendre la responsabilité de réouvrir son club sans mesures sanitaires, au risque de se retrouver au pénal et surtout de mettre en danger la santé de ses joueurs ?


Renan, le
Je pense que si le président de mon club à besoin d'un coup de main pour nettoyer les jeux (échiquiers et pièces et pendules), j'irais avec mon masque, ma visière, mes gants et de l'eau de Javel et des éponges... à trois ou quatre cela peut se faire en une heure en respectant les distances ...


clarxel, le
Les clubs étant fermés depuis 2 mois, le sujet de la décontamination interviendra à partir du moment où les joueurs reviendront, pas avant...


A partir du moment où la réouverture sera autorisée, sur quelle base un président de club pourrait-il se retrouver au pénal alors qu'il n'a enfreint aucune loi?


Sdb64, le
Faut voir ce qu'il se passe pour la réouverture des écoles.

Il repose sur cinq fondamentaux:
Le maintien de la distanciation physique
L’application des gestes barrière
La limitation du brassage des élèves
Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
La formation, l’information et la communication

Si le maire ne respecte pas l'une de ces mesures, il s'expose à des poursuites en cas de contamination qui évolue mal.
C'est pour cela que les maires de France ne sont pas très chauds pour rouvrir les écoles.
Le président d'une association se trouverait dans la même position vis-à-vis des ses adhérents.


Ce serait quand même totalement absurde q'un maire soit condamné pour ce motif, même si je n'y crois absolument pas, il faudrait déjà prouver que le coronavirus a bien été transmis précisément dans ce cadre, ce qui ne me semble pas évident, il faudrait ensuite démontrer qu'il y a eu une faute, alors même que la réouverture des écoles/du club est autorisée par la loi, ce serait déjà assez incroyable qu'une mairie/un club soit condamné (au moins sur le plan moral), mais qu'un maire/un président de club soit condamné personnellement, je demande à voir, je pense que ça n'arrivera pas.


Chemtov, le
@Renan: Nos AG ont toujours été en septembre.


clarxel, le
C'est une obligation de moyens, pas de résultat.
si le maire ne fait pas appliquer les mesures de précaution, il s'expose à des sanctions.
Idem pour le président d'une association

tu peux choisir de continuer d'être dans le déni, c'est factuel


Yves4, le
Lorsqu'on lit le manuel des ecoles pour le 11 mai, les échecs sont interdits.
Ils ne ré-apparaîtront qu'une fois que le virus aura disparu.


Renan, le
Il me semble qu'une loi a été votée au sénat pour que les maires ne soient pas embêtés pénalement à la réouverture des écoles dans leurs communes.
D'ici septembre on verra bien le nombre d'entrée/sortie dans les hôpitaux...


Chemtov, le
@Yves4 : Ah bon ? C'est curieux, nous, on nous a dit de nous tenir prêts dès le 14.


Renan, le
Je viens de voir un reportage sur une chaîne infos (bon ça vaut ce que ça vaut) sur l'Allemagne ; la Bundesliga reprend le 14 Mai et ils font 800.000 tests au covid19, ah les impudents ils n'ont rien compris...ah ben si finalement c'est eux qui font bien!(ils ont des masques et ils testent à fond alors qu'en France certains nous expliquent que ça sert à rien)!


kaktus, le
@chemtov

"En revanche, au niveau de l'éducation ( oui, je sais, c'est paradoxal ), nous sommes invités à intervenir en périscolaire. "

Rien d’étonnant, dans l'administration, chaque maillon cherche à obéir à sa hiérarchie, et actuellement, c'est un concours d'inventivité de chaque directeur d'établissement pour accueillir coûte que coûte, un nombre d'élèves incertain , avec des mesures sanitaires strictes.

C'est sûr que des "occupations" comme les échecs sont bienvenues pour accueillir des demi groupes et soulager l'emploi du temps à remplir...


clarxel, le
@Renan : bravo pour ce nouveau post factuel, pertinent, et qui fait progresser le débat...;-(


Renan, le
Eh oui clarxel, si la Bundesliga reprend (foot= sport co avec des spectateurs) je suppose que le championnat d'échecs va reprendre aussi et que les clubs d'échecs vont réouvrir...peut être que chemtov a des infos à ce sujet ?...


clarxel, le
Tu as le droit de réfléchir et de vérifier avant d'écrire.

Alors d'abord
La Bundesliga pourrait en effet reprendre, mais évidemment à huis clos, et avec des mesures de précaution drastiques
https://www.lemonde.fr/football/article/2020/05/06/en-allemagne-les-matchs-de-bundesliga-vont-reprendre-a-la-mi-mai_6038872_1616938.html

Ensuite, si l'Allemagne a en effet une industrie de production de tests, ils sont confrontés à la même pénurie de masques que nous
https://www.lefigaro.fr/international/coronavirus-en-allemagne-abondance-de-tests-penurie-de-masques-20200422

Ensuite, ce certains nous expliquent que (les masques) ne servent à rien est une polémique assez ridicule.
L'OMS sur son site indique que "Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le 2019‑nCoV."

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks

De nombreux médecins (l'Académie de médecine) considèrent que le port général des masques en intérieur est de nature à réduire les risques de contamination.
Le gouvernement s'est longtemps rangé à l'avis de l'OMS, qui était lié à la volonté légitime, tenta contexte général de pénurie, de réserver les masques à l'usage du personnel de santé.
au fur et à mesure que la pénurie se résorbe, et que les masques grands publics deviennent disponibles, il faut désormais les porter en situation de risque.


kaktus, le
@renan

En France, on est passé du déni à la psychose dans les discours officiels, sûrement dictée par le manque de masques de tests et de lits d’hôpitaux, et notre arrogance Tchernobyl qui nous incite à mettre la poussière sous le tapis tant qu’on peut.

L’Allemangne est plus pragmatique et a les moyens de procéder différemment.

Nous en France on en est à distribuer des masques de qualité discutable fabriqués en Asie tout en refusant d’homologuer des masques maison fabriqués par des couturière professionnelles. Alors sans même parler des tests ou des lits d’hôpital ( seul motif qui met mon département en rouge), difficile de comparer avec l’Allemangne moins sujette aux lobbys..


Renan, le
Clarxel,
Alors d'abord la Bundesliga va reprendre le 15 Mai !...sachant cela il faut au moins 5 semaines d'entraînement pour une équipe pro composée d'au moins 20 joueurs plus les entraîneurs plus le staff médical...soit au moins en tout 30 personnes minimum, tu as fait un peu de sport co ?... compliqué les distantations sociales!
Parlons des matchs, 22 joueurs plus les arbitres et les officiels ; disons 30 personnes et bien sûr les remplaçants,les staffs médicaux des 2 équipes ça fait au minimum 60 personnes en tout...
Explique moi les précautions drastiques sauf si tout le monde est testé, ça règle le pb!...
Parlons du gouvernement et de l'OMS, l'OMS disait il faut porter un masque de suite les autres ah ben non pas utile (tu n'as pas regardé les infos)... maintenant c'est la même chose avec les tests (impossible des tester 67 millions de francais, donc on fait pas !...euh tu n'es pas obligé d'en faire autant,500.000 tests par semaine c'est bien!)...voilà mais sinon tout va bien.
+1 avec kaktus, sinon il est où le directeur de l'ars de Nancy qui avait annoncé il y a 15 jours la fermeture d'un hôpital de cette région avec 300 soignants dehors?...
Certains clubs de foot allemand ont aussi une équipe d'échecs et je pense que leur championnat va aussi reprendre...


Renan, le
En un mot, si les allemands savent faire pour deux équipes de foot, je pense qu'ils sauront faire pour 2 équipes d'échecs...je leur fait confiance pour ça et pour le reste aussi!
Et en France on rejoue quand nous, au foot ou aux échecs ?


clarxel, le
Tu écris non seulement sans réfléchir, mais en plus tu me réponds sans avoir lu ce que j'ai écrit.

J'ai non seulement mis le lien vers le site de l'OMS, mais j'ai pris le soin de copier ce qui y est écrit sur l'usage des masques, ce qui ne t'empêche pas d'affirmer haut et fort l'inverse de ce que dit l'OMS "l'OMS disait il faut porter un masque de suite" Sic...
...;-(
ce que tu dis sur les tests montres que tu n'as pas fait l'effort d'essayer de comprendre

J'arrête de débattre avec toi, je perds mon temps, je crois avoir à peu près dit la même chose au moins deux fois dans le passé, je pense que cette troisième fois sera la bonne.


Chemtov, le
Ah ben, non alors !


Renan, le
@ clarxel,
Je t'ai répondu car tes deux derniers paragraphes ne sont pas justes,non le gouvernement n'a pas été tout d'accord avec l'OMS sur le port du masque. Et c'est toujours compliqué d'en trouver,si tu connais des seniors demandes leur!...


Yves4, le
Il est clairement dit que les jouets avec contact sont proscrits. Au delà de vos situations imaginatives Chemtov , les activités jeu d'échecs ne reprendront pas, car les directions d'écoles ne se posent pas de questions et vont appliquer la règle sans se poser de questions.


clarxel, le
L'OMS NE RECOMMANDE PAS LE PORT DU MASQUE POUR LES PERSONNES EN BONNE SANTé ET QUI NE SONT PAS EN CONTACT AVEC LES MALADES, C'EST ECRIT SUR LEUR SITE

LE GOUVERNEMENT FRANCAIS EST EN PHASE AVEC L'OMS, ET EN DéSACCORD AVEC L'ACADéMIE DE MéDECINE

[/fin de discussion]

Pardon de m'énerver, mais j'ai des circonstances atténuantes...;-)


splash, le
@Renan

Et en France on rejoue quand nous, au foot ou aux échecs ?

ca c'est deja repondu par les autorités mais tu bouches tes oreilles
au foot ca sera peut etre en aout sinon en septembre
aux echecs en septembre

ainsi va la vie

tu ne peux pas comparer par rapport aux allemands, ils ont su gérer la pandémie bien mieux que nous


Renan, le
Tout a fait d'accord avec toi splash,c'est juste ce que je voulais dire!...
Les autorités allemandes ont mieux gérée la crise que les autorités françaises et leurs hésitations...la preuve les sports reprennent tout doucement.


Yves4, le
En fait ça reprendra quand le virus aura disparu. Toutes prévisions est inutile même si c'est insupportable.


clarxel, le
@splash "ils ont su gérer la pandémie bien mieux que nous"

si on s'en tient au nombre de décès, on peut en effet aboutir à cette conclusion.
Le problème est qu'il ne résulte pas exclusivement de la gestion par les autorités.
d'abord, l'Allemagne est un État fédéral, et ce sont les régions qui gèrent la crise, avec des réponses et des taux de mortalité très différents.

Ensuite, il y a des différences culturelles importantes qui expliquent la moindre propagation (moins de contacts physiques entre les personnes que dans les pays latins, un meilleur respect des mesures de précaution).

Enfin, il y a une part de chance, qui relève aussi du mystère qui entoure ce virus. Il y a trois semaines, l'âge moyen des malades admis en hôpital en Allemagne était de 49 ans, contre 62 en France. Pas besoin d'avoir fait médecine pour comprendre qu'avec une telle différence, le taux de mortalité soit inférieur.

Naturellement, le fait qu'ils soient beaucoup mieux équipés en tests et en lits de réanimation a aussi joué massivement en leur faveur.


Renan, le
Clarxel, pour ta culture générale parce qu'il n'y a pas que les grands journaux parisiens :

https://www.ouest-france.fr/sante/masques-de-protection/les-masques-ce-sparadrap-qui-colle-au-gouvernement-cinq-etapes-d-une-polemique-qui-n-en-finit-pas-6826607


Chemtov, le
@ Yves4, le 07/05/2020 08:31
''Au delà de vos situations imaginatives Chemtov ''.
Mais il n'y a rien d'imaginatif. Pourquoi dîtes vous cela ?

Que du concret : Pour les cours au tableau mural, aucun problème, et pour le jeu nous avons discuté de formules à 8 ou 10 enfants maximum, avec un jeu chacun, chaque joueur jouant aussi les coups de son adversaire sur son propre jeu. Jeux en plastique, plongés et nettoyés dans un bac avec solution antiseptique en fin de séance. Zéro contacts entre enfants et excellent exercice pour apprendre la notation. Même les interlocuteurs institutionnels ( une journaliste aussi ) les plus ignorants en la matière ont compris et adhéré au fonctionnement en quelques minutes. Temps de nettoyage des jeux budgété aussi.
Chacun, dans son coin de France, peut tenter de proposer la même chose.


splash, le
@Clarxel
beaucoup plus de tests en Allemagne
ca doit jouer beaucoup aussi

il y a le fait probablement qu'ils n'ont pas eu de cluster comme nous, ca c'est sur aussi

peut etre qu'en Allemagne ils ont moins reduits les couts du système hospitalier je ne sais pas

mais ils s'en sortent mieux en tout cas, ils n'ont pas saturé leurs hopitaux


Chemtov, le
Au début de l'épidémie, en France, nous avions 5500 lits disponibles en soins intensifs. L'Allemagne 28000.


Julo62, le
C'est assez bancal de comparer l'Allemagne à la France dans ce domaine.
Les 2 pays n'ont pas le même tissus économique ou le même système de soin, c'est un fait. Est-ce qu'il y a, ici ou là-bas, des "responsables" clairement identifiés auxquels on peut adresser toutes nos louanges ou tous nos reproches ?
À chacun de répondre. Pour ma part, j'aurais tendance à ne croire aucune réponse simple ou évidente.
Les mentalités, la démographie sont elles aussi bien différentes, quelles sont leurs parts dans le déroulement de l'épidémie. Difficile, là aussi, à apprécier.

Mais, faire le traditionnel :"France = pas bon" vs. "Allemagne = très bon", c'est quand même oublier que la France n'a pas du tout évolué de façon identique selon les régions.
Je n'ai pas fait de recollement précis, mais, entre certains départements du Grand Est ou de l'Île de France et certains départements de Nouvelle Aquitaine ou de Bretagne, parler de "la gestion de la France", c'est simplement parler de quelque chose qui n'existe pas.

Les départements d'Alsace ont précocement et particulièrement souffert de l'épidémie. Je ne crois pas que ces endroits puissent être considérés comme des symboles d'un "laissez aller" à la française, loin de là.

Il y a une part de "malchance" dans le développement de cette épidémie.
Probablement est-ce lié à la précocité de la survenue du virus sur un territoire (à une époque où personne sauf une très infime minorité de personnes avait une idée claire sur ce genre d'événements).
Probablement est-ce lié à l'existence d'un accélérateur de propagation, comme un rassemblement de population important ou d'un individu contaminé, assymptomatique, et côtoyant un très grand nombre d'individus.

À l'heure actuelle, avec les éléments chiffrés à notre disposition, et on peut remarquer une grande facilité pour l'accès à des données fiables et actualisées, des deux côtés du Rhin, on voit que finalement, un grand sud ouest de la France a subi une épidémie sur le modèle allemand (certaines de ces régions assez modestement urbanisées et très touristiques ne me semblant pas posséder un taux d'équipements hospitaliers plus important qu'ailleurs sur le territoire national). À l'opposé, un grand nord-est du pays a subi une contagion à l'italienne.

Tout comme le taux d'équipement hospitalier, il ne semble pas que ce soit une adoption plus stricte ou plus rapide des gestes barrière qui ait fait la différence.

Pourtant, et c'est le propre de notre pays jacobin, c'est un même gouvernement, une même administration et de même politiques économiques et de santé qui se sont appliqués.

On peut chercher, et trouver, beaucoup de défauts dans les politiques publiques menées dans notre pays, et sur de très longues périodes de temps.
Mais, on peut aussi avoir un regard critique sur nos "politiques privées". Au vu de l'ampleur des épidémies de gadtro, certains gestes barrière qu'on a tous appris en étant enfant, on ne les exécute pas toujours avec suffisamment de sérieux, idem pour la distanciation (qui n'a jamais entendu :"je ne t'embrasse pas, je suis malade !").

Finalement, les allemands, et tant mieux pour eux, ont subi une épidémie moins féroce que nous. Ils appliquent une sortie de crise différente par rapport à nous.

Le confinement, pour beaucoup déjà, et dont je fais partie, n'existe plus quand on a une activité professionnelle nécessitant de sortir.
(chacun est libre de choisir ce qui est nécessaire ou pas)
Par contre, la distanciation sociale et l'application plus grande des gestes barrière, ça ça reste. (C'est parfois très perturbant d'ailleurs)

Il va bien falloir ressortir.

Ensuite, nous sommes toujours dans un état de droit ou les dirigeants sont démocratiquement élus (comme en Allemagne !). Il y aura de quoi faire.

Sinon, sans connaître Chemtov, je crois que nous aurions de nombreux désaccords, tantôt sur le fond, tantôt sur la forme :-)
Mais j'espère sincèrement que vous (et tous les autres qui le souhaitent) réussirez à trouver un modus operandi simple, sûr et efficace pour continuer à partager le jeu d'échecs avec le plus d'enfants possible.

Portez-vous bien :-)


Chemtov, le
Désolé, mais je ne comprends rien du tout à votre message, Julo62. Je n'ai émis aucun jugement sur la France et l'Allemagne. J'ai donné une info à Splash, que j'ai trouvée ( à vérifier ) sur des chiffres, qui indiquerait pourquoi les hôpitaux allemands n'ont pas été saturés. C'est tout.


Julo62, le
Sur l'Allemagne c'est suite à d'autres interventions.

Mais vous aviez écrit votre avant-dernier post pendant que J'essayais d'enlever quelques fautes d'orthographe.
Donc j'ai rajouté.
Mes sincères encouragements, Chemtov, voilà tout.


Chemtov, le
Merci !


clarxel, le
+1 Julo ; certaines villes allemandes ont été sévèrement touchées par le virus, en particulier Munich

@splash : oui, c'est ce que j'avais écrit pour les tests

En fait, si, il y a eu un cluster, mais à Ischgl, en Autriche, où beaucoup d'Allemands vont skier.
Là où la chance a joué, c'est que ces Allemands étaient sans surprise, pour des skieurs, plutôt jeunes et en bonne santé (pas de surpoids), une configuration très différente de celle du rassemblement évangélique de Mulhouse...


Yves4, le
Pour moi fin mai, approximativement :) , l'épidémie est terminée.
Dommage que tout ait été annulé.
On aura les masques quand on en aura plus besoin.


Yves , vous vous trompez !! si j'ai bien appris une chose avec cet épisode de virus en France , c'est qu'il utile de conserver chez soi : des masques, des gants, des désinfectants, et des boites de conserves !
On en aura besoin lors du prochain virus, du genre Corona virus 21 ou 22!


Yves4, le
Tout à fait. J'ai dejà un stock de deux mois de nourriture et dès que je vois passer des masques et du gel, je stocke.
J'ai appris la même chose et ai pour principe de ne me faire avoir qu'une fois (si possible).


Julo62, le
C'est bien parce que je crois que tout est loin d'être terminé que j'adresse tous mes vœux d'encouragement, de persévérance, de sérieux et de réussite aux initiatives, pour les échecs, mais pour d'autres domaines aussi, à des personnes comme Chemtov.


Renan, le
Thierrycatalan pense à renouveler de temps en temps tes boîtes de conserves !...
Là où j'enrage un peu c'est que pendant ce confinement j'ai bossé presque normalement, je n'ai donc pas pu participer aux différents tournois organisé sur internet par mon club..
Bonjour julo, glisse un petit bonjour au club d'Hénin-Beaumont de ma part (des que possible)!


Chemtov, le
@Yves4: ''Dommage que tout ait été annulé.'' On n'a pas toujours le choix. Aujourd'hui, la ville nous a demandé d'annuler nos opens d'été ( ce que nous aurions fait de toute façon, mais on attendait encore un peu...).


Julo62, le
Pour info.

Ci-après le lien vers une vidéo YouTube de l'académie des sciences.
La vidéo a été mise en ligne hier, le 07 mai.

Il s'agit de 6 exposés distincts (d'un quart d'heure environ) concernant un aspect de l'épidémie de Covid 19.
Chacun est réalisé par un intervenant compétent, en tout cas par un spécialiste dont on peut facilement connaître le parcours de chercheur.

Les différents thèmes abordés sont :
- les tests,
- les traitements médicamenteux,
- les vaccins,
- la situation actuelle de l'épidémie,
- le traçage numérique,
- l'évolution de l'épidémie.

https://youtu.be/OCvDDlBD7yk


Yves4, le
C'est même l'état et la fédération qui interdisent la reprise des clubs de jeu d'échecs et par extension les ateliers :
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12649


Chemtov, le
Oui, mais :

''Pour les pratiques d’intérieur ou indoor''

''Pas d’autorisation de pratique jusqu'au 2 juin pour l'instant sauf :

''.... Les scolaires dont les associations et les moniteurs mis à disposition par les villes pourront intervenir auprès des écoles dans le cadre des activités scolaires et périscolaires.''

http://www.andes.fr/279548/coronavirus-plan-de-reprise-des-activites-sportives-dans-le-cadre-du-deconfinement/?fbclid=IwAR35rrJOgteXF_pcoSfWUo8rXm_KbY_maohZDSnWQKa4YKSbKNYMljxlxuE

Texte confirmé à jour.


Yves4, le
Quelle pagaille !
En fait chacun va faire comme bon lui semble et en cas de problème, sauve qui peut !


Chemtov, le
Non. Je ne dirais pas ''n'importe comment''. Pas de club, c'est sûr. Et en milieu scolaire ( secondé par un enseignant ) ou périscolaire ( locaux mis à disposition après l'école ) il faudra certes beaucoup, beaucoup de prudence et évaluer la faisabilité en pratique. Et il n'y aura peut-être pas ou peu de demandes de la part des familles. Il faut voir. Mais ne rien n'exclure.

La différence, je pense, c'est qu'effectivement l'Etat veut éviter la pagaille dans la vie associative ( les clubs livrés à eux-mêmes ), mais dans un cadre bien délimité, contrôlé, sous la responsabilité de collectivités locales, il ( l'Etat ) veut que la vie reprenne dès que possible.


Yves4, le
Pour deux mois avec peu d'enfants, je ne sais pas si ça vaut le coup d'insister avec en plus des risques sanitaires.
Le pire, c'est que si le virus s'arrête, que va t-il se passer ? Les gens pourront-ils poser des vacances ? Pour les vacances, les centres de loisirs vont-ils prendre en charge les enfants ?
Impossible d'organiser quoi que ce soit.


Chemtov, le
Tout à fait d'accord. Je dirais même plus ''sur un mois'' ( car souvent on finissait vers le 10 juin ). Mais nous répondons à une demande.
Pour l'été, tout reste flou aussi. On restera à disposition des jeunes tout l'été ( si jamais on peut réouvrir et jouer ) pour rattraper les séances qu'ils ont manquées. Wait and see...


kaktus, le
@chemtov

" il ( l'Etat ) veut que la vie reprenne dès que possible. "

Le travail , pas la vie.


Chemtov, le
Oui mais la vie sans argent ( car pas de travail ), ce n'est pas la vie. Les réseaux d'aide sont désormais saturés par des jeunes qui n'ont plus rien. Musicos, étudiants, serveurs, petits boulots, animateurs, etc... Les livreurs chez Deliveroo sont devenus les aristos des petits boulots. Les jeunes remplacent les vieux pour bosser (gratuitement) dans les associations qui distribuent des repas ( comme ça ils ont le leur ! )
Heureusement, on a des élus locaux et des services qui essaient de remettre en place quelque chose, peu à peu. Mon adjoint à l'événementiel m'a dit hier qu'il ne nous oubliait pas. Mais à la rigueur, je préférerais qu'il puisse aider d'autres personnes avant nous. Dans le fond, les clubs d'échecs peuvent bien tenir jusqu'à la rentrée.


kaktus, le
Il y a travail et travail.

Le travail que veut ce gouvernement, c'est celui qui assujettit, dont tu montres des exemples, et les notions de loisirs ou de monde associatif lui sont totalement étrangères.

Le jeu d'échecs comme les autres loisirs et associations a été juste complètement ignoré par ce gouvernement pour pas se casser la tête avec autre chose que "l'économie" de la même manière qu'il ignore complètement les gens qui habitent à côté des plages qui veulent juste s'y promener.

Comme tu dis, heureusement qu'il y a des élus locaux pour faire le taf.


Badisse, le
Savez-vous si la FFE a émis ou va émettre des recommandations pour la réouverture des clubs, probablement le 2 juin ?
Au minimum masques pour tout le monde, je suppose, ainsi que du gel hydro-alcoolique à disposition ? Un nombre maximum de joueurs dans la salle de jeu ? Prise de température frontale ??
Pour l'instant, c'est le grand flou.


Il peuvent faire des "recommandations" et aprés chaque clubs gère sa ré-ouverture comme il le veut de toute façon ce sera le président du club qui engage sa responsabilité .
Et concernant les salles ..C'est Idem sauf pour les salles prêtées par les municipalité et à mon avis eu vont surement mettre des protocoles"
La température Frontale et quoi encore ? la combinaison , les gants etc ...arrêtez de tomber dans les extrêmes


Chemtov, le
Aujourd'hui, j'ai vu à la télé, en direct, quatre personnes débattre de la crise, du déconfinement et notamment de la contagiosité du virus. Il y avait là un médecin, deux journalistes et un élu. Aucun n'avait de masque. Et ils touchaient la table, les chaises, leurs documents, etc...


Sdb64, le
La photo de Castaner dans l'usine de masques ne laisse aucun doute quant à la suite des événements.
En voyant ce que vivent d'autres pays déjà déconfinés je pense que le 2 juin est très très très loin.

Nous nous concentrons sur la réouverture du club en octobre, et en janvier 2021 pour les interventions en milieu scolaire. Les enseignants pourraient ainsi se positionner plus sereinement entre janvier et juin 2021. Je pense que ce serait une erreur de comm' de proposer des échecs pour la rentrée de septembre.


Yves4, le
Ce serait une erreur de com ?????
Vous plaisantez ou quoi.
Je suppose que vous avez prévu de payer les intervenants qui ne travailleront pas pendant ce temps ? Ou est-ce que vous prenez ces intervenants pour rien du tout, que l'on pourra remplacer facilement s'ils meurent de faim, lorsqu'il ne sera plus une erreur de com de proposer des échecs ?

Ca me rappelle lorsqu'une des plus grosses boîtes du monde faisait passer une demande d'intervenant jeu d'échecs au smig avec un CV de l'ordre d'un GMI et lorsqu'on leur a dit que c'était indécent, a répondu : on s'est mal exprimé, on cherche un passionné pour partager sa passion.........


Renan, le
Yves4... bienvenu dans un Monde globalisé...ou Sinon les derniers de cordée d'hier sont les premiers d'aujourd'hui mais pour quels remerciements ?...
Sdb64 est pessimiste parce que le français n'est pas discipliné...les gestes barrières et le port du masque obligatoire fonctionnent bien dans les pays à fort concentration de population, on verra en juillet/Août où on en est...


clarxel, le
@sdb : Pour nuancer ce que tu dis, je pense qu'il serait imprudent de ne pas prévoir un plan B si les clubs ne peuvent pas réouvrir en septembre et les compétitions ne pas reprendre en octobre.

Au-delà du sujet de la triche pour les parties en ligne, il y a aussi le problème de la fiabilité technique.
Cet après-midi avait lieu un nouveau tournoi rapide de Breizh Online.

Très bien organisé, une nouvelle fois bravo aux organisateurs, mais Lichess a planté au milieu de la ronde 3, ce qui a obligé les joueurs qui n'avaient pas terminé leurs parties à la recommencer...

Je préfère ne pas imaginer ce que donnerait un tel incident lors d'une compétition officielle.


Sdb64, le
@Yves4 : La plupart des écoles et des mairies vont mettre du temps à accepter des intervenants extérieurs. Nous pensons que pour assurer un minimum d'activité aux intervenants il faut la jouer malin. Si on fait la même communication et si on propose le même calendrier que les autres années nous prenons le risque de faire chou blanc.
Un asso ça se gère en grande partie comme une entreprise, tant pis si ça peut paraître cru. On établit un plan, et on se donne à fond. Pour les intervenants, nous préférons ne rien proposer de septembre à décembre (chômage, RSA, autre emploi), et tout faire pour que les plannings soient pleins de janvier à juin 2021.
Vous préféreriez faire vivoter quelqu'un avec 10h de travail par semaine ?


Yves4, le
Votre stratégie peut se comprendre car effectivement je commence à comprendre que les collectivités se moquent complètement des intervenants extérieurs.
Il est très facile de faire une action "caritative" pour assurer leur salaire et c'est un minimum. Organiser des stages, des cours supplémentaires pour remplacer, faire des tombolas, des collectes, en appeler aux collectivités pour une subvention spéciale ect.

Contre exemple : une école/mairie m'a payé trois semaines non faîtes. Il y a des gens honnêtes tout de même.


clarxel, le
Un article intéressant du NYT sur l'essor des échecs en ligne en période de pandémie


Chemtov, le
Mon pauvre fil tourne en rond... c'est pas sympa pour les derniers messages... Alors dans les nouveautés, pour retrouver une pratique ''physique'' et classique, nous avons élaboré ( après le modèle atelier d'échecs avec deux jeux par partie ) le modèle des simultanées. Aujourd'hui, avec le directeur des projets au Service ''Evénementiel'' de la Ville. Donc là aussi, un intérêt marqué et une étude de faisabilité reconnue. Distanciation d'un échiquier à l'autre, masques si nécessaire, et c'est l'animateur/maître qui joue tous les coups ! Prévu aussi : match en consultation entre deux équipes, avec échiquier accroché à un support ou sur échiquier géant, mais toujours avec l'animateur qui joue les coups. A partir du 15 juillet, tout l'été, en plein air. Espaces prévus beaucoup plus grands que d'habitude. Projet en cours. L'imagination au pouvoir !


Yves4, le
Plus simple : obliger les enfants à se laver les mains en fin de séance (en surveillant). On peut rétorquer qu'ils peuvent se toucher le visage pendant la séance mais alors là, il ne faut pas les renvoyer à l'école.
La politique menée est incohérente : on renvoie a tort les enfants à l'école et on prend des mesures délirantes pour se déculpabiliser.
Il valait mieux ne pas renvoyer les enfants à l'école plutôt que de le faire avec les consignes actuelles (c'est tout sauf de l'école).


Chemtov, le
Là, je parlais des nouveaux projets en espace public. Hélas, pour le périscolaire, ça va tomber à l'eau. Mais pas du tout à cause de la pratique même du Jeu d'Echecs ( pour ça on avait eu l'accord ).

Mais ( texte reçu ):
'' 1. L’application du protocole sanitaire impose que l’accueil des groupes classes de taille réduite soient parfaitement étanches à savoir que ces groupes ne doivent pas se croiser sur le site scolaire y compris durant les temps de pause (récréation, prise de repas) afin de limiter les risques de nouvelle propagation non maitrisée ou non maitrisable du virus. Or les ateliers éducatifs proposent justement un brassage des enfants puisque les activités sont basées sur leurs choix et non proposées à un groupe classe.

2. Nous n’aurons pas la possibilité de proposer aux enfants la palette des activités initialement programmées. En effet, beaucoup demeurent interdites (sport d’opposition, sports collectifs, les ateliers où l’on se passe des objets ou que l’on partage..) réduisant de fait à très peu les possibilités d’ateliers éducatifs''.

Ce deuxième point ne concernait pas les Echecs car nous avions eu l'accord des différents services ( avec nos deux jeux par partie, sans contact entre les enfants.)

Donc c'est principalement la finalité de ces ateliers ''à la carte '' qui ne va pas.
Mais dans d'autres dispositifs, programmes, c'est jouable.

Bonne nouvelle : on pourra être payé par la Ville, pour les activités perdues. En tous les cas, il y a une vraie volonté de faire quelque chose et il y a plein de petites mesures sympas ( stationnement gratuit partout et remboursement des forfaits payés depuis mars ! )


Yves4, le
L'objectif de l'école n'est plus l'apprentissage mais d'empêcher les enfants de se croiser.


Renan, le
Yves 4, en ce qui me concerne, le lavage des mains et des ongles, je l'ai appris en primaire il y a 40 ans avec un instituteur qui vérifiait que ses élèves avaient les mains propres et les ongles coupés donc propres aussi et si ce n'était pas le cas,allez zou au lavabo !...cela m'est resté...
Tout se perd dans ce pays...


Chemtov, le
Même les coups de règle carrée ( en métal ! ) sur la pointe des doigts joints !


@Chemtov : super idée les simultanées et échiquiers géants en plein air :) Les deux semblent parfaitement adaptés aux contraintes (quitte à jouer avec des gants). Il y aurait des projets de ce genre en IdF ? Je me souviens juste des échiquiers géants face à la gare de Montréal, c'était chouette et ça marchait bien tout l'été. Pas mémoire d'avoir vu la même chose par ici :/

@Clarxel : oui plantage à la ronde 3, ça reste quand-même très rare que les parties soient annulées comme ça. D'ailleurs j'y pense que maintenant mais on aurait pu les poursuivre depuis le dernier état en défiant à partir d'une position donnée. Dans un tournoi physique aussi ceci dit ça peut arriver, portable qui plante, puis panne de courant et hop pas d'appariements '^^


Chemtov, le
@Benji3000 : Les simultanées, c'est une tradition de plus de quarante ans à Strasboug :
http://www.cercledechecsdestrasbourg.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=20&Itemid=153

Les jeux géants aussi. On en même un permanent ( Place Arnold )
http://cercledechecsdestrasbourg.net/index.php?option=com_content&view=article&id=61:masterclass-avec-anatoli-vaisser&catid=23&Itemid=143


@chemtov (21.47) : la règle carrée, très utile en finale d'échecs


Chemtov, le
Pour revenir au sujet ( bientôt clos ) ''Comment la crise est vécue et gérée en France, au niveau des Echecs'', dans notre Ligue, nous élaborons un questionnaire en ligne destiné à nos clubs, afin que ceux-ci nous fassent part de leurs problèmes financiers liés à la crise. On verra si on peut les aider.


DDTM, le
Cela meriterait d'avoir l'equivalent au niveau national.
Chemtov pourrait glisser l'idee a sa tete de liste


Chemtov, le
Vous vous égarez dans votre vocabulaire, DDTM, en parlant de notre président, le vôtre et le mien. Et puis il n'y a plus de listes. Après annulation ( et non report ), elles sont à recomposer. Par ailleurs, le comité directeur du Grand Est possède, dans ses membres, des gens de chaque ex-liste.

Et puis ce n'est pas la peine de glisser des idées à la tête de la FFE. Mchoiz a déjà fait un beau boulot d'information publique sur tous les dispositifs d'état existants.


Chemtov, le
Bon... la suite dans un prochain fil.




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité