France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 09 avril 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Coronavirus et échecs 2 par Renan le  [Aller à la fin] | Actualités |
c’est parti pour un second tour...
par contre mauvaise nouvelle que les compétitions soient suspendues jusqu'au 15 avril...


Yves4, le
500 nouveaux cas aujourd'hui (et Paris 40 cas car on arrive pas à les compter.....).
Je crois qu'on sera au moins leader mondial dans quelque chose.


Il va falloir modifier les statuts de la FFe en remplaçant le paragraphe où il est dit que la fédération a pour objectif de promouvoir et développer le jeu d'echecs par un paragraphe qui dirait "la fédération a pour objectif de lutter contre le coronavirus en empêchant ses adhérents de jouer aux echecs en compétition".

On se demande bien en quoi la fédération est dans son rôle en prenant des mesures plus drastiques que l'Etat français et pourquoi elle décide à la place des joueurs alors qu'il y a des équipes constituées et prêtes à jouer


Renan, le
oui sachant par exemple que la ligue 1 de foot joue à huis clos par exemple, les interclubs aussi peuvent se jouer à huis clos...


Sdb64, le
Mais oui BoisColombes, faisons l'expérience : être le premier pays à dépasser les 10 000 cas et à continuer à vivre comme si de rien n'était. Parce que si tout le monde se confinait ce ne serait pas drôle, on ne pourrait pas comparer les stratégies des uns et des autres.

Allez-y à Strasbourg si vous voulez. Ce sera simplement de votre responsabilité, pas celle de la FFE.


Marc08, le
@ boiscolombe - tu verra aprés les élections les mesures draconienne que prendra le gouvernement, et n'oublie pas non plus le terme "responsabilité" les joueurs ne sont pas responsables c'est les Présidents de clubs et les organisateurs de la manifestation c'est à dire la Ligue ou la FFE suivant le niveau


Marc08, le
+ 1 pour Sdb64


vampyr, le
@Marc08:
De vos derniers posts, j'ai une impression désagréable qui se dégage (entre manipulation, complot,etc.)
Ce qui fait que l'on est plus dans le politique que dans les échecs.

@Sdb64:
Premier pays?! (la Chine on a le droit de la compter ?)

@Yves4:
On est actuellement à environ 2500 cas.
Devant le France se trouve:
-La Chine
-L'Italie (environ 12 000)
-Iran 9 000
-Corée
Espagne
Donc pour reprendre la formule d'un coach sportif, oui on est les premiers si l'on ne compte pas ceux devant nous.

Par contre en raison de la psychose ambiance, il y a des pénuries de masques pour les personnels soignants et les établissements de santé/soins.


@Sdb64: Je n'aurais aucun souci à ce qu'il en soit de ma responsabilité, sauf que la FFE impose l'annulation du match donc je fais quoi, je vais à Strasbourg et je joue tout seul?

@ Marc08: Que le gouvernement prenne des mesures draconiennes, même si je ne serai sans doute pas d'accord avec ces mesures, à la rigueur, il est dans son rôle mais pas la fédération qui n'avait nullement besoin d'imposer une décision qui va à l'encontre de ceux qui voulaient jouer. Libre à ceux qui ne voulaient pas jouer de rester chez eux, cette décision ne leur apporte rien de plus


c'est ici que je vois qu'il reste des macroniens convaincus, je pensais cette race éteinte depuis au moins 1 an, mais non, il en reste encore...

si je caricature à peine "on s'en fiche de l'Italie, le gouvernement pense que tout va bien chez nous. Or tout ce que fait le gouvernement est forcément bien car Macron est meilleur que les autres, et donc la FFE doit écouter le gouvernement, et surtout on ne doit pas paniquer, c'est Macron qui l'a dit, oui notre bon maître !"

en fait non je caricature même pas, c'est ça le pire


Ce n'est pas Macron le sujet, le sujet, c'est que la fédération française des echecs, sensée favoriser la pratique du jeu d'echecs est en train de faire exactement l'inverse en empêchant des joueurs volontaires, capables d'assumer leurs décisions et les risques qu'ils encourent, de jouer aux echecs!


Ce n'est pas Macron le sujet, le sujet, c'est que la fédération française des echecs, sensée favoriser la pratique du jeu d'echecs est en train de faire exactement l'inverse en empêchant des joueurs volontaires, capables d'assumer leurs décisions et les risques qu'ils encourent, de jouer aux echecs!


vampyr, le
@comicstrip:
Non pas macronien.
Qui a dit que l' on se fichait de l Italie ?
Qui a dit que le gouvernement n avait fait aucune erreur ?
Maintenant a quoi cela sert de paniquer? (Doit on lancer des émeutes ou brûler les personnes qui toussent par peur ?


Heraut, le
Certains confondent panique et civisme.


Renan, le
et pendant ce temps la les supporters du PSG sont dehors à je sais pas combien (1000 ou plus?) à chanter ,danser...


@Renan leur porte pas la poisse ils sont en train de gagner en C1 c’est pas si souvent ! 😂


vampyr, le
Et petite pensée a ceux qui ont acheté leur billet au noir et ne pourront pas se faire rembourser...


Yves4, le
On est les champions du monde de détection de cas.
1200 tests, 500 cas trouvés. Ca c'est de la performance ! Mieux que tous ces étrangers qui bizarrement font beaucoup plus de tests et ont donc beaucoup plus de cas. Qu'ils sont bêtes, ils se mettent dans l'embarras, pour rien, tous seuls.
En France on ne vous test que si vous êtes dans un état lamentable. Avant on vous laisse contaminer tout votre entourage parce que vous n'êtes pas agonisant.
Cette politique cache :
- l'abandon public de la médecine
- l'abandon de la population pour des raisons économiques : il vaut mieux quelques morts, de toute façon, ils étaient condamnés, que de ralentir l'économie

Que vous le veuillez ou non, il faut ré-injecter des fonds vers la médecine et faire du confinement.


ArKheiN, le
Yves4, vous préconisez la surcharge des Hôpitaux pour chaque personne qui a le rhume et qui va aux urgences?


Yves4, le
Je vous conseille d'aller aux urgences même lorsque vous avez de bonnes raisons d'y aller. Vous n'y irez pas deux fois.
Les urgences sont la meilleure publicité pour décourager d'y aller.
Je doute que des personnes qui n'ont rien prennent le risque d'aller dans des salles d'attente contaminées.


Yves4, le
Le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes au coronavirus en Chine a chuté à 15, a annoncé jeudi le ministère de la Santé, au plus bas depuis le début de la publication des statistiques mi-janvier. Parmi ces cas supplémentaires figurent cependant six personnes arrivées dans le pays depuis l’étranger, signalant un nouveau défi pour les autorités sanitaires chinoises qui avaient réussi à endiguer l’épidémie sur leur sol. En outre, 11 personnes sont mortes lors des dernières vingt-quatre heures. C’est également le niveau le plus bas depuis le 24 janvier. Le total s’élève désormais à 3.169 morts en Chine.

Par ailleurs, le nombre de nouvelles contaminations à Wuhan (centre), la ville à l’épicentre de l’épidémie, est de seulement huit. C’est la première fois qu’il tombe sous la barre des dix depuis le début du comptage en janvier.


Reformons la pca et organisons nos interclubs.

Plus sérieusement. On ne peut pas vraiment blâmer des mesures de précaution. N oublions pas que la plupart d entre nous qui attraperaient ce virus s en remettraient. Mais que les plus âgés sont plus vulnérables. Pensez à Thierry. A Chemtov. A nos doyens !


Yves4, le
20 jours sous respirateur même si on est en vie, ça donne pas vraiment envie.


Je rejoins Heraut. On nous répète que cesser les rassemblements c'est de la panique. Pas du tout. Mais c'est simplement du civisme : il s'agit de lutter contre la propagation. Que la FFE ait pris la décision avant le gouvernement, et alors ? En défenseur des libertés BoisColombes vous devriez applaudir notre fédération qui n'est pas assujetti aux décisions de notre gouvernement.


Heraut, le
Il n'y a pas que les joueurs d'échecs, vous n'avez pas de parents ? De grands parents ? De proches en mauvaise santé ? C'est l'affaire de tous de réduire sa vie sociale pour enrayer la propagation. La plupart s'en remettrait s'il y avait des places illimitées dans les hôpitaux ce qui n'est pas le cas. Des jeunes meurent en Chine, en Iran, en Italie faute de moyens et de respirateurs disponibles et le système hospitalier français n'est pas un édifice en bon état.


Yves4, le
Enfin du bon sens.
Merci Sisyphus et Heraut.


clarxel, le
@BoisColombes : j'espère que tu as pris conscience de l'irresponsabilité de tes propos. À ton âge et en bonne santé, tu ne risques en effet pas grand-chose pour toi, mais tu risques par manque de précaution de contaminer des personnes vulnérables dans ton entourage.


On ne peut pas prétendre favoriser la liberté en imposant des décisions contre la volonté des personnes directement concernées, la FFE n'a pas de mission de santé publique,
tant qu'il n'y a pas de contrainte légale, cela devrait être aux joueurs d'exercer leur liberté individuelle en leur âme et conscience.

Je ne prétends pas que l'épidémie ne présente pas de risques et qu'il ne faut pas prendre de mesures, même si bloquer un match d'interclubs me semble vraiment une mesure de dernier recours étant donné que le nombre de personnes impliquées est très faible en comparaison par exemple du métro que des millions de personnes prennent chaque jour.

Pour moi, le coronavirus est un risque collectif à assumer, au même titre que 3000 personnes meeurent chaque année en France à cause de la voiture et qu'on n'interdit pas la voiture pour autant. Et je ne parle même pas des gens qui meurent de faim dans le monde, je ne crois pas qu'on fasse tout un tapage médiatique autour de cela, alors qu'il y a bien plus de vies à sauver, mais la réalité n'est pas que les gens ont peur pour leurs ainés, l'immense majorité a peur pour son nombril et celui de ses proches


Yves4, le
On croit rêver :

" En stade 3, les mesures de confinement autour des foyers épidémiques ne sont plus systématiques car l'épidémie circule. La priorité n'est plus donnée au diagnostic de tous les cas mais plutôt à la prise en charge des cas graves : ceux qui nécessitent une hospitalisation. Il est recommandé aux autres personnes malades de ne pas encombrer les services d'urgence et de ne pas se rendre chez son médecin généraliste.

Y aura-t-il un scénario à l'italienne avec confinement généralisée ? Non, estime le gouvernement qui écrit sur sa page dédiée : "Au stade 3, la vie du pays devra continuer et notre pays gérera l’épidémie. La France s’appuie sur un système de santé efficace". "

Ce qu'on nous dit : on ne s'occupe plus que de ceux qui sont dans un état grave, les autres devront attendre que leur état s'aggrave. Le pb de cette épidémie, c'est qu'elle se répand de façon foudroyante. Ce qu'on nous dit, c'est qu'on va la laisser se propager parce qu'on a pas les moyens de soigner tout le monde. Et plus elle va se propager et moins on aura les moyens.
"Le système de santé efficace" n'en peut plus et ça ne va pas s'améliorer.

Première question :
Comment peut-on faire ça et écrire de telles bêtises ?
Deuxième question, comment nous, qui subissons ces décisions, pouvons-nous laisser faire ça ?


Chemtov, le
Merci, VincentNogent, de penser aux vieux ! Mais, ça va, en dehors du virus ( que j'ai peut-être déjà attrapé ), je suis en parfaite santé ! Et je suis probablement, parmi vous tous, le plus exposé ! Mes activités m'amènent à côtoyer plusieurs centaines de personnes chaque semaine.

Voici le message reçu hier de la ville :

''Bonjour,

Je vous relaie les consignes actualisées de la collectivité au regard du Coronavirus pour la ville de Strasbourg.

La collectivité participe à un comité de suivi avec les autorités préfectorales et l’agence régionale de santé, permettant d’avoir des informations à jour.

Les écoles strasbourgeoises sont normalement ouvertes ainsi que tous les services périscolaires.

A ce jour, il n’y a aucune restriction à la vie sociale édictée par les autorités, sauf en cas de rassemblements de 1000 personnes en milieu confiné. Ainsi, la fréquentation des lieux publics et de nos équipements par les usagers reste de droit.

Seuls les professionnels haut-rhinois en contact permanent, direct et quotidien avec des publics fragiles : personnes âgées, femmes enceintes notamment sont invités à ne pas se rendre sur leur lieu de travail.

Le public des écoles primaires n’est donc pas visé à ce jour par cette mesure.

Les autres administrations, dont l’Education Nationale, sont sur la même ligne.''

Etc...

Donc, ''aucune restriction à la vie sociale''. Là on vient de signer plusieurs conventions d'animation dont une de dix simultanées publiques.

Bon... ça changera peut-être lundi... ''Que sera, sera...''


clarxel, le
Angela Merkel, qui n'est pas exactement connue pour des propos à l'emporte-pièce, a expliqué hier que la maladie pourrait atteindre jusqu'à 60 % de la population allemande, soit 48 millions.
Prenons le pourcentage de personnes vulnérables dans cette population, disons 15 %, 7,2 millions de personnes.
Appliquons un taux de mortalité de 2 %
Ça fait un risque létal pour près de 150 000 personnes.
ce taux est en fait très sous-estimé, car le système de santé ne pourra pas faire face à un grand nombre de malades ; je ne me lancerai pas dans les prévisions pour réévaluer le risque de décès.

Je suis un fan d'échecs, je ne fais pas non plus partie de la population à risque, mais je pense qu'il est préférable, dans l'intérêt collectif, que je me prive pendant quelques mois de la pratique de mon loisir préféré.

La fédération a évidemment pris la bonne décision.


Yves4, le
Chemtov, j'admire votre capacité à obéir aveuglément à ce que vous considérez être l'autorité qui sait ce qu'elle fait et agit pour le bien de tous.


ArKheiN, le
Yves4, de façon foudroyante? Encore quelqu'un qui répend la peur. Travaillant dans le domaine de la santé, je peux vous assurer qu'en temps normal, beaucoup trop de gens vont aux urgences pour des petites choses. Alors avec la psychose je n'imagine même pas. Si on devait tous aller aux urgences après un nez qui coule ou pour la toux hivernale on pourra planter des tentes dans chaque sallw d'attente et paralyser le corps médical et contaminer tout le monde.


Renan, le
Apparemment, il semblerait d'après les infos que j'ai lu dans des journaux sérieux, le coronavirus commence à perdre du terrain dans la région du Wuhan... Ce qui leur pose problème maintenant ce sont les chinois qui reviennent d'Europe et qui ont été détecté positif....
Dans ma région, je viens d'avoir un mail du club disant que même les compétitions en n4 et régionales sont suspendues jusqu'au 15 avril... Par contre le club est ouvert normalement...


C est une responsabilité collective que de limiter chacun à son niveau le risque d être contaminé ou de transmettre.

La particularité des interclubs et compétitions étant qu'il y a déplacement dans une autre région. Ce sont les mouvements de population de moyenne ou grande distance qui favorisent une épidémie.

Que les gens travaillent normalement et se déplacent dans leur rayon habituel de domicile travail. Il est plus facile d être au courant de la moindre évolution quand on est dans sa "zone"
hormis la minorité qui est amenée sans cesse à faire de grands déplacements au quotidien.


Heraut, le
Wuhan est en confinement depuis 50 jours, encore heureux que le virus y perde du terrain et que les gens ne l'attrapent pas depuis leur canapé.


Chemtov, le
@Yves 4: Merci pour vos propos toujours tellement positifs et élogieux...

Personnellement je n'étais pas pour la position prise par la FFE, ( je n'y suis pas ) ( pas encore ! ) et j'avais beaucoup de joueurs qui voulaient jouer (90%), notamment trois... médecins ! Mais ce qui m'embêtait le plus, c'était le risque que le championnat s'écroule dans son ensemble avec toute la vie des clubs impactée.

Mais j'ai vu, avec grand plaisir, que la FFE a publié immédiatement et simultanément un calendrier alternatif répondant aux questions d'organisation.

https://ctf.ffechecs.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/03/FFE-Calendrier_2019-2020_Version-4-1_pr-CTF-version-11032020.pdf

Voir aussi page 2 ( beaucoup de lecteurs se sont arrêtés à la page 1 !! ) : http://www.echecs.asso.fr/Actus/12536/Communique_FFE_suspension_competitions_12_mars_au_15_avril.pdf

Dès lors, plus de problème et tout le monde devrait être satisfait !
Et cela nous donne tout loisir pour imaginer toutes sortes d'activités en interne, au club !

Pour info, le club vient d'accueillir sa 100ème licenciée féminine ! ( Une petite réfugiée syrienne, U10, qui joue déjà bien )


Renan, le
Tout le monde est content ?,non pas sûr ;moi j'avais réservé mes deux week end pour jouer, pour être sûr de ne pas travailler ces weekends là.!!!...avec les nouvelles dates c'est cuit j'en ai bien peur...le club se passera de moi...
Par contre demain soir j'irais au club diffuser mon virus ou l'attraper...:-)...ma saison est finie, il me reste peut être les parties du tournoi interne...


Renan, le
l'ATP annonce la suspension de ses tournois jusqu'au 26 Avril, l'UEFA annonce une réunion pour en décider...


vampyr, le
@Yves4:
Pour tout ceux qui comme vous veulent que les malades soient soignés dans les hôpitaux et les urgences.

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-nous-sommes-au-bout-de-nos-forces-le-message-de-detresse-de-francesca-mangiatordi-une-urgentiste-italienne-12-03-2020-8278305.php

Et encore une fois ici malheureusement on diverge trop vers de la politique au lieu de parler d'échecs.

@Renan:
Je suis bien d'accord avec vous.
Après il faudrait juste savoir si la mesure à été prise en anticipant une possible phase 3 et un confinement de la population. Si c'est le cas, je trouve cela pertinent pour éviter de mettre les gens devant le fait accompli.
Après si c'est juste pour céder à la paranoïa, je trouve cela dommage et maladroit.

@Chemtov:
J'ai de plus en plus envie de passer par strasbourg pour blitzer ( :) )un peu chez vous.


Bonjour à tous,
Avez-vous pris des actions particulières au niveau de votre club/association (échecs en priorité mais avoir un "benchmark" d'autres associations sportives ou culturelles est également intéressant)
- suspension de cours
- voire mise en place de cours "à distance"
- suspension / décalage / annulation de tournoi (open ou tournoi interne ?)
- facilités "sanitaires" (gel, savon, lingettes, ouverture de plusieurs salles)
- jeu à l'aveugle pour ne pas toucher les pièces ;-)

C'est juste pour avoir une vision de ce qui se fait ou pas.


Côté professionnel, j'ai des restrictions assez strictes (qui ne me choquent pas) et je ne suis pas opposé que le monde associatif applique certaines prescriptions.

Un club de foot local a, par exemple, annulé un tournoi de foot en salle (en plus des mesures sanitaires classiques : plus de poignée de main, etc.) Bien à vous, Supermarin


Nous avons dû annuler notre open par manque de participants flagrant.

Plus aucune présence au club. Le prof fait cours par Skype.

Et on va sûrement embaucher une armée de bénévoles pour nettoyer tout le matériel après la crise


Renan, le
Sinon le gouvernement a donné les chiffres des décès sur la route, c'est plus de 200 morts pour le mois de février (moins 12% par rapport à fév.2019); on a encore le droit de conduire ???...
Vincentnogent, je ne suis pas sûr que cela soit utile !...
Une fois que tout cela sera fini tu obliges les joueurs de ton club a se laver les mains au début et à la fin d'une partie ou d'un cours...


Heraut, le
Les accidents de la route ne sont pas contagieux, ni exponentiels. Il n'y a pas non plus 2% des gens qui ont une voiture qui meurent. Les comparaisons de ce style sont à la fois stupides et irresponsables.


Yves4, le
Tous ces débats sont inutiles, lorsque le nombre de cas aura explosé, tout sera fermé.
A l'heure actuelle, le gouvernement arrive à minimiser les chiffres en refusant les tests.
Ce genre de manipulation ne peut pas durer bien longtemps.
Quelque chose d'amusant : à Toulouse, patrie d'Airbus et de l'Aerospatial et donc de multiples commerciaux qui voyagent partout dans le monde et en accueillent autant, ville universitaire par excellence, donc de gens qui bougent, aucun cas..... Elle est pas belle la vie !


vampyr, le
@Heraut:
La comparaison n'est pas stupide, il faut juste creuser un peu.
L'une des raisons des accidents c'est la vitesse or quelle voiture est limitée à 130 Km/h ?
Réponse aucune. Pourtant on n'interdit pas les voitures de sport où l'on peut monter à 180 sans problème.

Par contre la cigarette on la tolère (tabagisme passif), l'alcool et la nourriture trop grasse ou trop salée ou sucrée pareil.
Résultat du diabète en hausse, des problèmes cardio vasculaire, des cancers (colorants etc..).


On parle d une grippe quand même pas d Ebola. Relativisons.

Mauvaise comparaison avec les tues sur la route. Je suis moniteur auto école. Et je peux vous assurer que C est la bêtise qui tue sur la route. L humain. Pas la maladie.


Reyes, le
Pour plus d'informations concernant les annulations de tournois dans le monde : https://twitter.com/EuropeEchecs


vampyr, le
@Yves4:

Oui le débat n'a pas lieu d'être vu que vous faites parti des j'ai raison.
-Si on a un confinement intensif et que cela fonctionne: j'ai raison, il fallait prendre cette mesure.
-Si on a un confinement intensif mais que cela ne fonctionne pas: j'avais raison, il aurait du le faire avant
-Si il n'y a pas le confinement et que ca vire à la boucherie: j'avais raison, il fallait confiner et on aurait tout évité.
-Si il n'y a pas de confinement et qu'il ne se passe rien: j'avais raison, mais on a eu de la chance (voire même on nous manipule alors que l'on est proche des élections et qu'il y avait de la grogne sociale).

C'est tellement beau d'avoir raison quand on est de mauvaise foi.


Merci à VincentNogent. Je suis preneurs d'autres exemples
Bon courage aux habitants de Toulouse (11 hospitalisés dont 10 <60 ans - presque tous originaires de l'agglomération) #fakenewsYves4

https://www.20minutes.fr/sante/2738687-20200312-coronavirus-onze-patients-atteints-ages-25-70-ans-soignes-toulouse


vampyr, le
@vincentNogent:
Oui c'est la bêtise mais en limitant la puissance des joujous et en imposant des machines bien entretenus, on aurait, je pense, une baisse des tués.

Après il y a 25 000 personnes qui meurent chaque jours de faim dans le monde et avec beaucoup d'enfants. Maintenant c'est loin et puis ca fait des années donc bon pourquoi paniquer où même en parler.


vampyr, le
@Supermarin:
Oui on nous donne le nombre de contaminés mais bizarrement on oublie d'ôter ceux qui sont guéris.
Je dis ca parce que cela pourrait être utile à un moment pour suivre la pandémie.


Heraut, le
Vous comparez une pandémie avec des accidents de voiture, sérieusement ? Revenez dans une semaine !


Yves4, le
On en reparlera quand le pays entier sera confiné. tout le reste c'est de la parlotte.


Renan, le
Pour éviter la contamination,il faut se laver les mains avec du savon ou du gel, je viens de le faire et pour soigner mon intérieur je vais me faire un Petit pinault des Charentes ou un whisky...


ArKheiN, le
Oui,Yves, si vous avez de la toux et de la fièvre, confinez-vous chez vous, n'allez pas aux urgences s'il vous plaît. Ainsi que tous les autres dans le même cas.


"Si il n'y a pas de confinement et qu'il ne se passe rien"

il suffit de prendre les chiffres non controversés accessibles sur le site de l'OMS entre autre, (sans confinement, c'est 10 à 15% de la moitié de la population qui nécessitera de l'oxygène!) pour comprendre qu'il va se passer quelquechose !!!

Pour le confinement, la question n'est pas, "si" mais "quand" et à quel degré...

je suis d'habitude plutot optimiste, mais là je suis vraiment admirateur des gens qui restent serein sans regarder les chiffres ...


Yves4, le
Ce n'est pas aux urgences qu'il faut aller mais dans un service dédié. En Allemagne, ils font des tests dans les voitures. Bonne solution.


Renan, le
Reyes, je ne vois pas où est l'article qui explique les reports de tournoi...


ArKheiN, le
Pourtant, Yves4 nous conseillait d'aller aux Urgences même en l'absence de problème important...


C est le président qui a décidé ça pour le club. J ai dit on mais en gros la fede a décharge sa responsabilité sur les ligues qui a passé la patate aux départements qui l a offert aux clubs. Plus personne en dessous. Alors il a préféré fermer temporairement

Et limiter la puissance et ce genre d arguments ne change rien. C est prouve depuis 20 ans. Aucun type de véhicule plus représenté qu un autre dans les accidents mortels et non mortels. Par contre on a des conducteurs types à risque.

Mais ce n est pas contagieux. Heureusement !


Renan, le
Moi ce qui m'énerve c'est le coronavirus bashing,
Matin,midi et soir, 24/24 ça me saoule...
Du coup je regarde des reportages...en buvant mon Pineau !


Yves4, le
C'est vrai que c'est pénible. Les chaînes qui n'en parlent pas vont avoir du succès.


Yves4, le
A 20h, Macron annonce le confinement général.


Renan, le
Ou l'utilisation de l'article 16...comme grand démocrate, il y a mieux...


Sdb64, le
Mais non, à 20h il annonce que les élections sont reportées et que le stade 3 est activée (logique car Sibeth Ndiaye a dit que le stade 3 n'était pas sur la table, comme à l'époque la réforme de l'âge pivot, ou le 49.3).

Ce qui est bon dans toute cette hoistoire : voir les bourses s'effondrer !!


@vampyr : 12 personnes sont officiellement guéries en France

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6


En Allemagne, les championnats d’échecs par équipe sont également reportés


Yves4, le
A 20h Macron annonce qu'il a contracté le Covid 19 et qu'il donne le budget de l'armée à la santé.


Yves4, le
A 20h Macron annonce que le Covid 19 a muté en Covid 20 et qu'il démissionne devant un tel comportement qui n'est pas aidant.


Yves4, le
Fermeture des écoles selon BFM jusqu'au 6 avril


elkine, le
Yves4 : « Chemtov, j'admire votre capacité à obéir aveuglément à ce que vous considérez être l'autorité »

Nous pensons à la même personne ?


Yves4, le
Je n'aime pas attaquer les personnes. Ca m'a échapper, je le retire.
Macron dit rien pour l'instant.
7 minutes pour dire lavez-vous les mains


Yves4, le
Ca y est il ferme les écoles à partir de lundi.


Une décision forte mais qui s'imposait


Yves4, le
Je n'aurais pas dit mieux.


Renan, le
Pourquoi donner le budget du ministères des armées à la santé ???...
Les personnes de plus de 70 avec une maladie chronique ou des problèmes respiratoires doivent rester chez eux...


Yves4, le
Une ère nouvelle s'ouvre pour nous : le jeu d'échecs sur internet. On va griller le sport !


Renan, le
Oui mais ça ne va pas durer, le temps de passer en stade 3 puis de passer au stade4...


ArKheiN, le
Comme quoi avec la mondialisation, le battement d'une aile de papillon ou éternument de chauve-souris fait bien une tournade à l'autre bout du globe. Vive le progrès!


Chemtov, le
Yves4 : Et comment cela se passe chez vous pour l'école d'échecs du club ?

http://colomiers.chess.free.fr/spip.php?article21
http://colomiers.chess.free.fr/IMG/pdf/Inscription_2019-2020_atelier_echecs.pdf

Elle s'arrête ? Et le club rembourse les cours pris à l'année ?


Yves4, le
Pour les jeunes dont je m'occupe, l'emploi du temps reste le même et les cours/parties ont lieu sur internet.
Celà fait 10 ans que je fais des cours/parties sur internet, ça ne posera aucun problème. Nous avons également des cours par vidéos qui fonctionnent très bien.


Renan, le
Oui le remboursement,faut quand même pas abuser...


France Echecs jour 18 de l'épidémie "ne vous en faites pas c'est une psychose de BFM TV et des réseaux sociaux, moi dans mon club il y a un médecin généraliste à la retraite qui dit qu'il va jouer, vous voyez, il ne faut rien annuler. Vous êtes de pauvres fous, ignorants comme un gilet jaune, c'est une grippette, les chinois et les italiens sont des idiots mais nous avons un excellent système de santé"

jour 19 "mais enfin vous ne comprenez rien, il ne faut surtout pas annuler, moi j'ai envie de jouer, en plus les trains ne sont même pas annulés alors c'est la preuve que j'ai raison"

jour 20 "la FFE fait n'importe quoi à annuler les compétitions alors que les écoles ne sont pas fermées, notre bon président Macron sait tout mieux que tout le monde, ils sont concons à la fédé quand même ! "

jour 21 "je suis pas macron-idolâtre, ça n'a rien à voir"

jour 22 "Notre bon président Macron a raison de fermer les écoles, le virus progresse et il faut les mesures adéquates. Il réagit progressivement, avec réactivité et doigté, et surtout beaucoup d'humanité. En tout cas, il faut éviter la psychose, je le dis depuis le début, car il faut préserver l'hôpital et Macron prend la bonne décision. Merci Président de sauver la France ! Maintenant il faut que la Fédé se mette un peu au niveau car ils n'ont rien prévu pour le championnat de France jeunes ces tocards"


Je n'ai pas vu toutes les décisions qui ont été prises mais je ne crois pas qu'il y en ait une qui conduise à interdire les matchs d'interclubs de ce week-end. Donc cela ne change rien au fond du problème: la fédération française d'echecs n'a pas à se transformer en fédération française du coronavirus au dépens de ses licenciés.

Elle est bien obligée d'appliquer la loi mais elle n'a aucune raison d'en faire plus en la matière, s'il y a danger, les joueurs n'ont qu'à ne pas jouer et s'il y a des gens qui veulent un risque 0, ils peuvent très bien rester chez eux et ne voir personne et sortir avec un gros masque en cas de nécessité absolue, il y en a sans doute et je leur souhaite une longue vie (bien ennuyeuse à mon avis), mais ce n'est pas le problème de la FFE


Yves4, le
On nous annonce une épidémie dramatique selon un scénario italien où on ne soigne plus les plus faibles par manque d'infrastuctures, les médecins priviligiant ceux qui peuvent s'en sortir (j'ai du mal à le croire mais ça fait plusieurs fois que je l'entends) et vous êtes toujours sur je veux jouer ce week-end.
Ou est la caméra cachée ?


"aux dépens de ses licenciés" donc éviter de contribuer à la propagation du virus c'est aller à l'encontre des licenciés ? Je suis pantois... on vous a expliqué ici pourquoi les rencontres par équipes étaient un vecteur de transmission similaire à une salle de classe (espace confiné où l'on reste longtemps et où on touche les mêmes objets, ici les pièces d'échecs)

ce qui est fou, c'est que j'en viens à défendre la FFE, juste pour vous expliquer à quel point vous êtes à côté de la plaque.

Bon mais l'important reste que Macron a fait 35% au premier tour et 87% au deuxième tour à Bois Colombes en 2017, et le report des interclubs devrait vous aider à améliorer ce score aux municipales dimanche. Courage, vous pouvez viser 40%. Notre grand président sait tout mieux que tout le monde, et surtout que ces ânes de l'OMS, il compte sur vous pour le prouver par le verdict des urnes, le seul qui compte dans une démocratie qui se tient debout face aux séditieux !


Marc08, le
@ Bois colombe
La Fédé de foot viens seulement d'annuler tous les matchs - bon leur Fédé c'est pour les amateurs
la Ligue 1 et Ligue 2 sont gérer par l'autre Truc.
Le Basket idem et xx fédé viennent de publier la même chose - Alors on peu dire que notre Fédé à été "visionnaire"
Alors tu va encore dire que notre Fédération - pour une fois Responsable - en a fait de trop
Mon Responsable de Club du Luxembourg où je joue "râlais" aprés sa Fédé qui "ELLE" ne prenait pas ses responsabilité en maintenant les rencontres ce W.E mais "chance" pour eux cela à été annulé hier soir - tout comme l'Allemagne etc ...
alors excuse moi mais Tu me déçois beaucoup en ne pensant qu'à ta "petite personne" ou qu'à ton classement en Interclubs


petite précision sur le message de Marc 08 : la LFP a bien suspendu tous les matchs de ligue 1 et ligue 2 de football en France


Je comprends tout à fait la frustration de vampyr du message de 17h54 hier, concernant le camp des "j'ai raison" (c'est la malédiction de notre temps). Je voudrais juste dire que justement j'espérais pouvoir compter sur le civisme des français SANS attendre une mesure de confinement d'exception énoncée par le président de la République. Tout un chacun n'est pas un contaminé potentiel, mais surtout un contaminANT potentiel. Chacun doit en avoir conscience. Ce n'est pas de la paranoïa que de l'énoncer.

C'est pourquoi je saluais la décision de la fédération d'annuler les interclubs, qui nous chagrine tous (j'étais tout autant excité à l'idée de jouer), avant la contrainte venue d'en haut. Je souscris à l'idéal de liberté que vous exprimez, mais en toute responsabilité. Il faut faire des choix sur les déplacements qui sont importants.

@BoisColombes ce n'est pas une vie triste que de s'astreindre pendant un mois ou deux à un peu de sobriété pour le bien commun. Dès lors qu'une possibilité nous est ôtée on serait alors face à une régression ? On sait tous que c'est provisoire, alors faisons preuve de tempérance.

Il faut aussi dire dans l'autre sens que les mesures de confinement italiennes ont eu un effet indéniables, mais pas à la hauteur espérée. Mais comme cela a déjà été dit, tout petit délai obtenu reste primordial face à une croissance exponentielle.

Enfin vampyr il est inutile d'ôter les personnes guéries du décompte : il y a des cas dans le monde de personnes guéries du COVID-19 qui sont redevenues malades (ils ont vraiment pas de bol)


Je vous invite vivement à lire : l'article en lien pour un point de situation épidémiologique sur le COVID-19 (5 à 10 minutes de lecture, c'est rapide)

En gros le taux de létalité des cas serait 10 fois supérieur à celui de la grippe saisonnière, pour une propagation similaire mais pas limitée à une saison... sauf que vu qu'il ne s'agit pas d'une grippe et que nous n'avons jamais rencontré SARS-CoV-2 nous n'avons pas développé d'immunité contre lui.

Il faut donc intégrer une gestion des risques éclairée à nos modes de vie


Si vous aimez les courbes vous avez les travaux fantastiques de "Our world in Data" (et dans tous les domaines, vous pouvez vous y perdre, pas seulement le coronavirus). Pour ce qui nous intéresse (vous pouvez trier par pays, passer d'une représentation linéaire à logarithmique) :
1) le nombre total de cas
2) le nombre de nouveaux cas par jour
3) le nombre total de morts confirmées
4) le nombre de nouveaux morts confirmées par jour

Attention comme le rappelle l'article précédent, le nombre de cas (sous-entendus cliniquement) confirmés est bien en deça du nombre d'infectés réels.


Et évidemment dans mon post précédent de 11h21 j'ai commis l'erreur que je voulais absolument éviter et contre laquelle l'article nous prémunit : c'est le taux de létalité de l'infection et non de le taux de létalité des cas qui serait 10 fois supérieur à celui de la grippe saisonnière.


Chemtov, le
@Yves4 : Ma question portait sur les activités de l'association en général ( votre club n'est pas qu'un club par internet ? ). Les ateliers échecs sont tous en ligne ? Il n'y a pas du jeu en salle les mercredis ? Je pense qu'il y a bien des tout débutants qui viennent et à qui on apprend à jouer.

Donc, je me demandais juste, en général ( pas que chez vous ) comment va s'organiser la vie associative classique et aussi, par exemple, les nombreux stages prévus ( DIFFE, DAFFE, arbitrage ou autre ).


vampyr, le
@Sysiphus:
Ne pas ôter les personnes guéries est une hérésie.
D'une part parce qu'elles ne sont plus contaminées ni à risques.
D'autres part parce que cela permet de mettre les choses en perspectives et surtout de savoir si on approche du bout ou pas. Mais comme les trains qui arrivent à l'heure cela n'intéresse personne.

@Sisyphus:
Le civisme dans mon cas c'est de respecter les consignes du gouvernement en mesure d'hygiène et de prévention.
Cela a aussi consister à ne pas rendre visite à des personnes fragiles ou à risques.
Et pas à stocker de la nourriture, des produits sanitaires ou autres dont d'autres ont et auront bien plus besoin que moi.

@Marc08:
La FFF et la FFB ont annulé les rencontres le jeudi soir après l'allocution du président. Le FFE a elle annulé le 10 mars soit bien avant.
Je trouve que la question de la légitimité de la décision peut se poser.
Et pour la L1,L2 et les compétitions pro, il ne faut pas oublier que une rencontre à huit-clos, c'est une rencontre sans spectateur donc avec des millions en moins. Et niveau budget ca fait une grosse différence.


vampyr hier "vous tournez toujours tout pour faire en sorte d'avoir raison même quand les faits vous donnent tort"

vampyr aujourd'hui "alors en fait je vous explique, les faits me donnent tort, mais en fait à l'instant T j'avais raison donc j'ai raison"


clarxel, le
Pas mieux que ComicStrip et Vampyr


Marc08, le
@ Wampyr il suffit peu être que des personnes au comité fédéral connaissent trés trés bien des gens trés haut placé au niveau état et savais ce qu'il allait en découdre cela permettait d'avoir un "temps d'avance"
perso j'ai envoyé mon communiqué d'annuler des rencontres des 3 groupes que je gère environ 1h avant celui de notre fédé ....j'avais peu être aussi des informations ...lol


Chemtov, le
Bon...sans réponse de Yves4, je passe à Marc08 :
Est-ce que les cours d'échecs et l'accueil des enfants est maintenu le mercredi ? ( ''Le Mercredi Apres Midi de 16h 17h30 Debutant et Initiation et Competition '' site du club de Blagny ).


vampyr, le
@Marc08:
Oui des personnes tellement bien renseignées qu'elles avaient 3 jours d'avance (on est pas sur 1 heure).
Par contre pour avoir des subventions, de la visibilité médiatique ou même trouver des villes organisatrices pour les championnats de France on galère.

@ComicStrip:
Je ne dis pas que j'ai raison ou tort. Juste que je me conforme aux instructions du gouvernement et des autorités compétentes.
Je ne remet pas en cause le fait que la décision de la FFE soit la bonne ou qu'elle soit prise au niveau du principe de précaution.
Juste encore une fois, je considère qu'elle va au delà des ses prérogatives en l'annonçant bien avant qu'une position officielle soit connue.

Ensuite je m'étonne car j'estime qu'il y a plus de risque à circuler librement dans les transports en commun ou bien en allant voter qu'en allant aux échecs.

Maintenant en quoi les faits me donnent tort?


MChoiz, le
@vampyr, des fédérations ont annulé une partie de leurs activités avant la FFE en concertation avec le ministère qui avait convoqué une réunion des fédérations dès le 4 mars. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas dans les conversations avec les "autorités compétentes" qu'elles n'ont pas lieu.


Chemtov, le
Moi, je précise que mes questions ne sont nullement pour alimenter des polémiques, mais pour connaître la situation ici ou là car franchement nous nous posons des questions. Les grands centres de loisirs à Strasbourg vont fermer ( Rotterdam, Ligue pour l'enseignement, Ares, Bateliers, etc... Avec mise au chômage technique de pas mal de leurs animateurs ). Mais les clubs d'échecs pour les jeunes ? Que doivent ils faire ? ( légalement ).


@Vampyr, je répète juste ce que dit justement Madame Choiz :

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas dans les conversations avec les "autorités compétentes" qu'elles n'ont pas lieu.

Je ne remets pas le couplet sur Macron et les municipales, je crois que vous avez (enfin) compris le message...

Donc maintenant, faites un petit skype avec votre pépé et à votre mémé ce weekend, et le reste du temps, libre à vous de blitzer en ligne.


Chemtov, le
Et chez vous, ComicStrip, dans votre club, les activités sont stoppées ?


Marc08, le
@ Chemtov ayant une salle commune avec le club du 3éme age j'ai annuler les cours d'échecs jusqu'a nouvel ordre à Blagny


vampyr, le
@MChoiz:
La réunion a eu lieu le 4 mars soit.
A la lecture du communiqué, il semblait que la chose a été décidée le 10 mars.
Je n'ai jamais remis en cause le fait que les conversations avec les autorités compétentes, juste que la FFE prenait des mesures beaucoup plus restrictives que celles du gouvernement.
Et ce point m'étonnait.

@ComicStrip:
Non je n'ai pas compris votre couplet sur Macron et les municipales.
Et pour info, je n'ai plus de contacts avec mes ainés depuis le début de la crise par précaution.


Renan, le
Ce matin vers 11h dans ma grande surface ( faut bien manger!)...c'était plein comme un œuf comme à Noël et nouvel An réunis....pffff


Marc08, le
autre info " peut être" a prendre avec des "pincettes" sur un grand quotidien ce jour :
les médecins change de ton : c'est bien plus grave que prévu , le profil des malades évolue et il y a encore 2/3 jours les patients qui arrivaient pour des détresses respiratoires étaient surtout des personnes agés , fragiles et déja malades. désormais ce ne sont plus les seuls il n'est pas rare de voir des jeunes de 30 - 40 ans sans pathologie ...Dixit Gilles Pialoux chef du service Infectiologie de Tenon à Paris .
une infirmière précise et confirme on a des jeunes sans antécédents médicaux dans un état gravissime...pourquoi , l'explication - enfin pour l'instant ce que ces personnes pensent - la contamination est telle que l'on fini par avoir également des formes critiques chez les jeunes , le virus ne mute pas mais se répands 10 fois plus vite que celui de la grippe ...a première vu avec 336 services de Réanimation de 8 lits en France ...on devrait être sauvé et pas pris de cours à méditer


Chemtov, le
Merci Marc ( au sujet des cours ). Mais si la salle n'avait pas été commune ? ( Je n'ai pas ce problème, j'ai assez d'espaces séparés et indépendants de tous autres groupes ) Penses tu qu'il aurait été possible pour toi de continuer l'école d'échecs. Qu'en est-il dans les clubs des autres intervenants du forum ?


Wisemas, le
Quelle est la nouvelle position de la Fédération suite à l'allocution du président hier soir ?

De nombreuses fédérations sportives ont interdit toutes les compétitions, que ce soit niveau départemental, régional ou national, compétitions à titre privé ou interclubs. Ont également été interdits les entraînements etc...


Renan, le
Je viens de recevoir un mail de mon club; Toutes les activités sont suspendues jusqu'à nouvel ordre!!!...


Sdb64, le
@Chemtov : légalement ? Il faut suivre le décret qui sortira bientôt et qui interdira les rassemblements de 100 personnes (ou 50 peut-être dans votre département). Libre à vous d'ouvrir votre club, comme tous les clubs en France. Il y a des départements avec seulement 4 ou 5 cas (déclarés!) et pourtant tout va fermer.

Dernière séance ce soir au club. Après on ferme. On rattrapera en juillet-août quand le club est habituellement fermé ou on offrira des jours de stages aux prochaines vacances pour compenser, tout simplement.


MChoiz, le
@Wisemas, une publication ne devrait plus tarder.


vampyr, le
@Sdb64:
Donc si je suis votre raisonnement, ne pas confiner et ne pas interdire les rencontres du dimanche c'est de l'inconscience mais par contre votre club est ouvert ce soir.
Je ne comprends pas trop la logique mais passons.

@MChoiz:
Et concernant le championnat jeune, dispose-t-on déjà d'information?
C'est 10 jours après la date de fin présumée mais c'est très bientôt.


Chemtov, le
@Sdb64 : 50 ou 100 personnes, etc... je sais, je sais... Je voulais savoir ce qu'il en était par rapport aux enfants. ''Libre à vous d'ouvrir votre club''. Ben...non, ce n'est pas si clair.

Là je reçois des messages inquiets de clubs qui seront fortement impactés financièrement. Déjà, forcément, par la fermeture des écoles, ensuite peut-être pour leurs autres activités. Et ce sont toujours les plus faibles qui en pâtissent les premiers.


MChoiz, le
@Chemtov Les fédérations ne sont pas compétentes pour exiger la fermeture des clubs. Cela dépend des collectivités, et c'est de la responsabilité de chaque association de fermer ou non, en tout cas pour l'instant (allocution de la ministre des Sports à venir dans quelques minutes). J'espère qu'il y aura un mot sur le chômage partiel pour tous les animateurs et entraîneurs.

@vampyr, une décision sera prise en début de semaine en concertation avec la ville d'Agen.


Chemtov, le
@MChoiz : Oui. Mais je me demandais justement s'il y avait eu une annonce gouvernementale car on parle de tout sauf de cela depuis hier. Or c'est un problème énorme. J'ai seulement entendu ( au JT ) des propositions de garder des enfants ! ( Assez paradoxal ).


Chemtov, le
MChoiz : ''J'espère qu'il y aura un mot sur le chômage partiel pour tous les animateurs et entraîneurs''.
Oui, mais il y a aussi beaucoup d'auto-entrepreneurs.


Wisemas, le
@MChoiz : Vous en savez très probablement plus que moi sur la compétence des fédérations, mais je suis alors surpris que certaines fédérations aient pris de telles décisions en interdisant par exemple l'entraînement et l'activité des écoles de football, pour ne citer qu'elle. Elles dépassent donc leurs prérogatives.


Chemtov, le
Ce ne sont pas les écoles nationales de la FFF qui suspendent leurs activités ? Cela concerne tous les clubs ?


Marc08, le
A mon ami Alsacien, même salle non commune par principe de précaution j'annulais les cours , d'ailleurs sur nos 3 cantons Carignan - Mouzon et Raucourt pratiquement toutes les associations viennent de communiquer un arrêt de leur sections ou activité le temps que cela redevienne normal...gym, danse, art martiaux etc...


MChoiz, le
https://www.pscp.tv/w/1lDxLgewpDvJm : Fermeture des pôles, écoles, CREPS et INSEP, les clubs peuvent rester ouverts avec 10 personnes maximum dans les groupes encadrement compris.


Renan, le
C'est le stade 3 lundi,alors?


Sdb64, le
@vampyr : j'attends 6 enfants ce soir. Je suis dans un département très peu impacté par le coronavirus. C'est normal de rencontrer mes élèves ce soir pour organiser la suite des cours.

Vampyr, personne ne vous empêche de jouer. C'est de votre responsabilité. Par contre il est évident que la FFE doit participer, comme chacun à son niveau, à la lutte contre ce virus.


Renan, le
Par contre la ou je ne suis pas d'accord c'est : vampyr, personne ne vous empêche de jouer ; ben si sans adversaire physique,il ne reste plus qu'internet ou bouquiner...
Mais sinon tout va bien...pour les salariés qui travaillent dans une grosse société, les repas du midi risquent d'être rapide, idem dans les transports en commun...
Petite note d'optimisme , dans ma région après les grandes marées il refait beau avec quelques nuages...les températures repartent à la hausse...


vampyr, le
@Sdb64:
Très peu impacté mais si je me faisais l'avocat du diable, il se peut que les personnes soient contaminées mais ne présentent pas encore les symptômes.

Et encore une fois, la consigne est de ne pas jouer donc je ne jouerais pas.
Juste je répète, pour moi la FFE a été trop prudente par rapport au gouvernement. Et puis la publication sur le site de la FFE laisse plus à penser à une mesure prise dans l'urgence.

Je n'aurais pas forcement eu la même analyse si le texte avait été par exemple:
" Après de multiples échanges avec les organismes de tutelle débuté le 4 mars et compte tenu de l'aggravation de la situation, il a été tenu une réunion sur le Covid-19 le 10 mars.
Suite à la réunion, il a été décidé de suspendre les rencontres jusqu'au 15 avril.
Cette suspension est prise de permettre aux clubs de mieux s'organiser."


vampyr, le
Et on pourrait aussi critiquer le fait d'annoncer jeudi soir que les écoles seront fermées à partir de lundi.


Heraut, le
Tout à fait, la fédération aurait dû annoncer l'arrêt des interclubs ce soir, et le gouvernement, la fermeture des écoles dimanche soir pour permettre à tout le monde de -ne pas- s'organiser.


En tout cas, chess.com et lichess battent des records d'affluence !
Cette nuit, il y avait encore des milliers de joueurs connectés et des dizaines de tournois organisés...
Peut être de nouvelles habitudes de jeu !


kaktus, le
@vampyr

"Et puis la publication sur le site de la FFE laisse plus à penser à une mesure prise dans l'urgence."


On est dans des mesures prises dans l'urgence partout.
Les médecins français reconnaissent qu'ils ont sous estimé le virus, on s'est cru plus forts que l'Italie alors que c'était un modèle en temps réel qui aurait pu nous inspirer plus tôt.


Yves4, le
Chemtov, après le discours de Macron, tous se couvrent et tout se ferme. Les mairies reprennent les salles, les écoles font venir lundi sans les enfants ceux qu'ils sont obligés de payer et pour ceux qu'ils peuvent ne pas payer : on vous recontactera.
En temps de crise, les mensonges se font plus vrais.


Renan, le
Yves4,ton dernier commentaire n'est pas très compréhensible...


Yves4, le
Pas grave, pas très important.
Je suis désabusé, ça résume bien.


Chemtov, le
Euh...pareil...comme Renan... Et plus simplement ?

1) Votre club sera ouvert ? Les adultes le soir, les enfants le mercredi ? Ou quelque chose comme ça ?

2) ''Les maries reprennent les salles ?'' Quelles salles ?

3 ) ''Les écoles font venir''...etc...?
Les établissements ne sont pas complètement fermés. Par exemple, ma femme ira travailler lundi, à la fac, où elle a un bureau. Donc pas de télétravail ( pourquoi faire ? ).

4) ''En temps de crise, les mensonges se font plus vrais.'' Quels mensonges ?

Veuillez nous excuser si nous sommes un peu bêtes et primaires... Mais il faut nous parler simplement et directement.


Yves4, le
Moi j'ai besoin de subtil et d'incompréhensible.
Je travaille dans beaucoup d'endroits avec à chaque fois des situations différentes. Ce qu'il y a de commun : tout s'arrête, lundi plus rien.
Reste à moi de mettre le plus possible de choses sur internet.
Les adultes, je ne m'en occupe pas.


Renan, le
Ouhlala...non moi lundi soir j'irais au travail pour 24h...? jusqu'à mercredi matin....ce sera peut être différent s'il y a le stade 3,ce que je pense...tout le monde ne peux pas faire du télétravail...
Maintenant je comprend que les clubs de sports arrêtent toutes leurs activités, pour sortir le parapluie...mais bon ce n'est pas très grave...moi j'attend l'hiver prochain quand il y aura de nouveau la grippe saisonnière pour voir ce qu'il va se passer...ou la canicule cet été...


Chemtov, le
Bon j'essaie de traduire :
1) ''Moi j'ai besoin de subtil et d'incompréhensible''. No comments...
2 ) ''Je travaille dans beaucoup d'endroits avec à chaque fois des situations différentes''. Oui, comme pas mal de monde.
3) ''Ce qu'il y a de commun : tout s'arrête, lundi plus rien.'' Ah... donc aussi peut-être les activités d'école d'échecs ( enfants ) avec votre club ?
5)''Reste à moi de mettre le plus possible de choses sur internet''. Oui, c'est bien si c'est possible. Mais avec beaucoup d'enfants de niveaux très variés ( débutants ), cela semble très compliqué.
6)''Les adultes, je ne m'en occupe pas.''. Là c'est clair.

@Renan : C'est sûr... mon coiffeur, mon conducteur de tram, mon maraîcher, ma patronne de salon de thé, etc... en télétravail, ça ne va pas le faire. J'ai aussi vu un dessin humoristique avec des passagers horrifiés, dans un vol, qui entendent '' Bonjour, je suis votre commandant de bord, je vous parle depuis mon domicile, en télétravail...''


Yves4, le
Chemtov, on ne décide pas de tout.
Je vais proposer des solutions pour chacun et je vais voir ce qui marche.
Je ne pourrai dire la réussite du passage sur internet des cours que d'ici quelque temps.


Yves4, le
Il va falloir un peu de temps pour encaisser l'annonce de jeudi.
La question de la sécurité est fondamentale pour les enfants. Tous les décideurs (gloabalement) veulent se couvrir après la fermeture des écoles en fermant les ateliers.


Renan, le
@chemtov,...pas mal ,excellent !!!
En même temps je comprend bien yves4, c'est son gagne pain et si en plus il est auto entrepreneur...


Yves4, le
Tu confonds gagne-pain et conscience professionnelle.


Renan, le
Non les deux ne sont pas incompatible yves4...mais je vois !


Renan, le
Le tournoi des candidats, c'est la seule compétition sportive qui se jouera à partir du 15 Mars sur la planète terre ???


bzh92, le
C'est peut-être l'occasion historique pour faire la une de l'équipe...


Le danger est que ces nouvelles habitudes de travail via internet perdurent même après la fin de la pandémie !

Peut être que tu ne retrouveras plus jamais ton public de jeunes et d'adultes ! il va falloir t'adapter à ce monde qui change !


Renan, le
Peut être que l'on aura le droit à un résumé de la journée avec la meilleure partie en avant dernière page ?.


vampyr, le
@yves4:
Les écoles sont fermées principalement parce qu ils sont des porteurs sains et que les règles d hygiène et de comportements sont plus difficiles.
Et c est aussi parce que les salle sont de 30 eleves et même plus pour la fac.


@kaktus:
2 choses.
La première c est que les échanges avec les autorités ont commencés le 4 mars (selon mchoiz). L annonce a été faite le 10.
Donc dans l urgence peut être mais que la décision aurait pu être anticipée ou préparée.
La seconde, il s' agit de la communication perçue. Un peu de relations publiques aurait permis de mieux faire passer la pilule et de se valoriser aussi. (Tjs bon pendant la période électorale.)

@heraut.
Vous serez gentil d essayer de comprendre que l' on ne remette pas en cause la motivation de la decision mais le fait que la fédération se soit permise de la prendre alors qu elle était nettement plus contraignante que les recommandations du gouvernement.


sigloxx, le
Une analyse intéressante :
Ici


clarxel, le
Pourquoi ralentir la propagation grâce au confinement sauve des vies :
En maintenant le nombre de cas en dessous de la capacité du système de santé
‪https://www.vox.com/2020/3/10/21171481/coronavirus-us-cases-quarantine-cancellation‬


Yves4, le
Je comprends pas pourquoi depuis jeudi soir tous ces gens s'agitent.
Le soleil revient, le gouvernement a décidé d'offrir des vacances payées aux français.
La vie est belle !
Je plains ceux qui sont en train de s'enfermer dans leur pc de crise attendant la fin de leur monde.


Renan, le
C'est ironique,yves4 ???
En fait , la meilleure solution c'est de suite le confinement et limiter le nombre de personnes dans une pièce...
Par contre on sait comment est apparu cette épidémie ????


Hanam, le
Décidément, ce gouvernement a bon dos.

J'ai réussi à perdre le fil de ce fil sans l'avoir lu pendant 24h :(


@ Renan cette épidémie fait partie des nombreuses transmises de l'animal à l'homme.


Chemtov, le
@Hanam : Vous n'avez rien perdu.


elkine, le
le gouvernement a décidé d'offrir des vacances payées aux français

Sauf qu'on est déjà en grève. Il y a deux virus : un qui touche les retraités, l'autre les retraites.


Renan, le
Comme disait le général,c'est le retour de la chienlit tout ça !


Yves4, le
Ce qui est drôle, c'est que l'on confine les enfants qui ne risquent rien et les adultes, plus exposés, eux vont se laver les mains.


Renan, le
De part mon expérience personnelle je trouve que les Français sont globalement moins propre qu'avant car certains découvrent qu'il faut se laver les mains régulièrement y compris à l'école...


Yves4, le
En tout cas je vous déconseille d'avoir mal aux dents car je crains que les dentistes soient aux abonnés absents.


Yves4, le
Chemtov, pour tes stats, Coliomiers et le Ceit sont fermés.


Chemtov, le
OK. Merci beaucoup.

De notre côté, nous ne fermons pas mais nous appliquons les règles 9 joueurs + 1 encadrant. Et comme on a deux locaux séparés dans le même immeuble, on fera avec ça... ( 10 + 10, encadrants inclus ). Mais on pense que les gens resteront chez eux. Ce matin, par exemple, ils n'étaient que six ( contre une douzaine d'habitude, les samedis matin ). On verra bien pour le mercredi. D'habitude, ils sont environ quarante. Si la moitié vient, on pourra gérer légalement. S'ils sont plus nombreux, on leur proposera un autre jour peut-être...à voir... En tous les cas, on va réduire les intervenants de quatre à deux ( et regarder s'il y une possibilité de chômage partiel ) .
Pour les grands jeunes qui se réunissent le jeudi. Là aussi, on verra. S'il y en a quatre, six ou huit qui veulent jouer des parties longues, on leur laissera les clés ! Bref...on va voir sur le terrain, en respectant bien sûr la loi.

Après...on ne comprend pas bien l'histoire des événements autorisés avec moins de 100 participants et les entraînements limités à 9+1.


Renan, le
Je pense que tout cela se terminé et que les chercheurs auront trouvé un vaccin, il sera obligatoire de se faire vacciner....pas comme celui de la grippe aviaire,si ça se trouve ceux qui se sont fait vacciner à ce moment là vont passer à travers...


Yves4, le
Les enfants ne sont pas prêts d'aller à l'école selon ce scenario (1 à 2 ans pour un vaccin).


C ouf' ce post où il y a surtout Renan et Yves4 qui se renvoient la balle ?!


Renan, le
Oui on s'éclate on a le droit,non?


Yves4, le
Si tu veux participer à la fête, tu es le bienvenu.


Renan, le
Allez un p'tit Pineau pour fêter,ça!!!


Franxis, le
@chemtov , le club GRASSE-ECHECS est fermé et le championnat 06 annulé.


Yves4, le
Plus de matchs par équipes en Occitanie.


Trop sucré le Pineau...
Je préfère le jaune avec un peu de sirop d'orgeat !


Chemtov, le
Bon... ben... je crois qu'on va devoir fermer aussi le club ( dernière annonce du 1er Sinistre ). Plus embêtant, c'est comment va-t-on se nourrir ? Mon épouse et moi, on mange à 90% au resto ( ou en livraison ). On ne se rappelle même plus comment on cuisine !! ( On n'a même pas le matos pour ! ).


Yves4, le
Patte, ruz, paté, plats cuisinés, conserves et vous êtes sauvés.


Renan, le
Chemtov,je pense que certains restaurant peuvent livrer à domicile, et pour les courses vous commandez sur internet et ils livrent à domicile aussi...


Chemtov, le
Oui, le riz c'est très bon. Mais les plats cuisinés, c'est dégueu ( trop salés ). En plus je suis végétarien depuis 35 ans ! Bon... on va s'arranger. C'est plutôt rigolo comme situation.


Sdb64, le
Certains n'avaient visiblement pas compris l'urgence du problème. Du coup on monte d'un cran.


vampyr, le
@renan:
Ils seront fermes.
Parce que si le livreur est contaminé....
@yves4:
Les enfants sont confinés parce qu ils sont des porteurs sains et qu ils ne respectent pas les consignes en général.


Yves4, le
Riz, pates, fruits en conserve, compotes, tant qu'on peut sortir produits frais qui ont pas besoins d'être cuisinés, fruits secs, omelettes...avec un peu d'imagination


Chemtov, le
Ah, non, pas de pâtes non plus ! Ni pizzas, ni pain, ni gâteaux, etc... ( depuis quelques années ). J'adore les défis !


Moi je me fais tout livrer par Hédiard et je vous conseille d'en faire autant c vraiment excellent ! même une simple tranche de cake aux fruits est produite maison !


Fox, le
Les modérateurs ne pourraient pas prendre une minute pour virer ce troll insipide ?


Yves4, le
Chemtov, je renonce à vous nourrir :)
Vous mangez quoi en fait ?


bon ok les gars, apparemment yen a qui s'agitent sur les réseaux sociaux et sur BFM TV à cause d'une grippette

mais bon, racontez nous, vous avez fait quoi en interclub cet aprèm ? gagné ? perdu ? c'est quand même le plus important !


Yves4, le
Whuhan a battu le NAO Chess Club 8-0
C'est l'exploit de la saison.


Renan, le
Oui et facile...sans forcer...
Aujourd'hui cours d'échecs avec des ados boutonneux...par dizaines...


Yves4, le
J'avais un groupe, hier, et je verifie depuis quelque temps qu'aucun n'est malade. Tout allait bien et puis, il y en a un qui a été pris d'une quinte de toux abominable. Je l'ai pris tout de suite, traîné par les cheveux avec quelque coup de pied bien placés et là, comme il ne bougeait plus, je me suis dit, c'est bon, je ne tomberai pas malade.


@Fox
lol


vampyr, le
@comicstrip:
Commentaire assez pitoyables.
Nos commentaires dataient d avant la déclaration du premier ministre et du président.
Et en aucune façon vous ne répondez aux interrogations de vos détracteurs.


JBond, le
"Certains n'avaient visiblement pas compris l'urgence du problème"

Ils y en a toujours qui ont la tête dure. On ne peut pas dire non plus que tout soit parfaitement expliqué. Les chiffres sur le virus donne le nombre de cas et le nombre de décès mais il manque des infos sur le nombre de guéris et une précision aussi sur le nombre de personnes gravement atteintes qui sont obligées d'aller à l'hôpital et celles qui ne sont que légèrement touchées.

Globalement on peut voir 2% de décès et se dire que ce n'est pas énorme. La vraie question c'est combien de chances on a de se retrouver à l'hôpital si on sort et combien il y a si on reste chez soi. Ce ne sera pas 0% dans les deux cas de toute façon.


Renan, le
Oui ok par contre demain c'est jour de vote,et c'est pas une blague (là je rêve)...!!!


sigloxx, le
Avis d'une médecin

100 fois plus de cas réels que les chiffres officiels, je pens que c'est sans doute une estimation éxagérée. Mais surement moins éxagérée qu'on pourrait le croire.


JBond, le
Oui sans doute. Il existe aussi des porteurs sains qui ne sont pas comptabilisés.


Chemtov, le
Yves4, le 14/03/2020 21:12 :
Indien ( en fait ils viennent du Bangladesh ), chinois ( mais complètement différent des 99% des restos chinois ) et iranien. C'est au moins 75% de notre alimentation, dans une semaine de travail. Généralement, on emporte les plats ( peut-être ce sera encore possible ). Autrement mon épouse déjeune souvent dans sa cantine ( désormais fermée ). Bref... il va falloir improviser... Pas grave, il faut aussi changer ses habitudes dans la vie. Une nouvelle expérience ! Ce qui est triste c'est qu'on avait l'habitude de faire des devoirs et des dessins avec les enfants des restaurateurs bengalis, en attendant nos plats... Chaque dimanche soir, ils nous attendaient et se réjouissaient toujours de nous voir.


Pas d'interclubs certes, mais j'ai fait des courses, puis un tennis, on n'a fait que remplacer un risque par un autre, de toute manière il faut bien manger, les transports sont toujours ouverts, lundi j'irai prendre le train et travailler, compte tenu des décisions qui ont été prises, fermer les transports serait cohérent


clarxel, le
@Fox : ça fait 2 mois qu'on le réclame...
@Chemtov : rigolo ??
@ vampyr : parce que tu as besoin de la déclaration de Macron pour réaliser la gravité de la situation ?
Ça fait 3 semaines que la vague grossit à l'horizon, on ne peut pas dire qu'on n'était pas prévenus
C'est juste indécent de vouloir préserver un loisir dans une telle situation
@Jbond : le risque est de l'ordre de 300 000 décès


vampyr, le
@clarxel:
Juste encore une fois un commentaire en bois qui se base sur la situation actuelle pour juger ce qui aurait pu/du être fait. Tu aurais mieux fait d être trader, tu serais milliardaires.
Plus sérieusement et encore une fois clarxel, tu réponds a cote.
Le gouvernement n a pris des mesures draconienne qu il y a qq jours. Hors sauf erreur de ma part il n est pas entouré par des gens du forum mais par des spécialistes. Donc si eux estiment que l' on pouvait faire une chose, pourquoi faire plus.

On a eu ici des gens du forum qui disaient qu ils attendaient les élections, d autres qu on nous mentait etc.
La réalité c est que les gens ne font pas ce qu on leur demande donc.. et c est tellement indécent de vouloir préserver un loisir que les cinémas , les bars, les cafés étaient ouverts jusqu a aujourd'hui.
Donc avant de crier a l' indécence, reviens sur terre et sois honnête.
D ailleurs je serais curieux de connaître ton emploi du temps depuis 3 semaines.

Et pour info la vague il y a 3 semaines c était entré 100 et 200 cas en France. Doit on considérer que l arrivée des joueurs du championnat de France jeune dans la ville d Agen est un tsunami ou un déluge ??

Et les 300 000 décès c est une évaluation qui vient d ou ?(PS le taux de mortalité est de 2% mais 100% de la population ne l' attrapera pas et les jeunes ne sont pas ou presques pas concernés voir pas pour les enfants. Mais ce n est pas pour autant que je considère que même 20 000 morts ne soit pas terrible pour autant.


Chemtov, le
@clarxel : Rigolo, oui. Je parlais de ma malheureuse condition de petit bourgeois aisé, végétarien, désormais privé de restaurant, qui a oublié comment on faisait la cuisine. Une situation inédite, plutôt cocasse pour moi. Maintenant, si vous tenez absolument à ce que tout le monde soit sinistre et angoissé, je pourrais aussi vous parlez de gens que je fréquente beaucoup qui viennent d'endroits où ils ont été aussi ''confinés'', mais avec des ''traitements'' beaucoup moins sympathiques que ceux de nos médecins et où la question de l'alimentation ne se posait plus vraiment.


Sdb64, le
@JBond : Pour la France, les infos officielles c'est 4469 cas, 91 décès, et 12 guéris !

12 guéris. C'est bon, vous vous sentez mieux ? Rassuré ?

Ce qu'on dit moins c'est que les personnes atteintes qui seront secouées par la maladie mettront 6 mois pour s'en remettre ! Le risque c'est donc 300 000 décès, et des centaines de milliers de personnes affaiblies par la maladie pendant plusieurs mois !

@Chemtov : Quelle émotion en vous lisant. Vos restaurants préférés vont fermer. Non seulement vous risquez de mourir de faim mais en plus ces enfants, au pas de la porte, le dimanche soir à 20h15 précise, vont vous attendre, crayons à la main et larmes aux yeux... Payez-vous en carte bancaire ou systématiquement en espèces ?


Chemtov, le
@Sdb64 : Vous me comprenez toujours assez mal... Lisez mon commentaire précédent.


sigloxx, le
@vampyr ; 300 000 décès dans le monde c'est une estimation basse. Certains prévoient plusieurs dizaines de millions, par exemple ce médecin d'un hopital de Lausanne : Jaochim Son

Comme il le dit, outre les mesures prises par le gouvernement, la solution pour endiguer l'épidémie c'est la responsabilité individuelle (respect des consignes de prudence, se laver les mains, limiter les contacts, maintenir ses distances, etc..).. mais espérer que le français moyen fasse preuve de responsabilité, à ce stade (celui où ça commence à être crucial), c'est très optimiste. Suffit de voir n'importe quel reportage, des centaines de gens côte à côte aux marchés, y compris personnes âgées, des patrons de restaurants qui affirment haut et fort que y a pas de virus, que c'est invention, juste une grippe, etc.. La plupart vont commencer à comprendre (et à paniquer..) que quand ce sera déjà à un stade grave, quand ils auront commencé à perdre des proches, etc..


Franchement, au vu des comportements actuels en France et un peu partout, s'il n'y a pas disparation du virus avec le printemps (ce qui parait assez peu probable vu qu'il se développe aussi dans les pays chauds et dans l'hémisphère sud) ou un vaccin découvert dans les 2 mois qui viennent, 300 000 morts dans le monde ça me parait très optimiste. Le personnel soignant qui a organisé ce samedi à Paris une manif (la plupart sans masques), c'est plutôt effrayant et ridicule, avec un certain côté humour noir (obv je soutiens leurs revendications mais on pourrait s'attendre à ce qu'au moins eux réalisent que c'est pas le moment idéal pour défiler).


sigloxx, le
Après y a aussi ceux qui paniquent déjà beaucoup trop, malheureusement... :
bêtise humaine


clarxel, le
300 000 morts en France

risque de mortalité :
x = P x Tc x Tr *Tm
avec P = population française = 67 M
Tc = % de la population contaminée ; prenons le bas de la fourchette, 50%
Tr = % de la population à risque = 15%(estimation)
Tm = taux de mortalité, là je prends le haut de la fourchette, car ce taux est à appliquer aux personnes à risque, donc 6% ( notre système de santé risque d'être débordé)

x = 300 000.
J'espère que c'est une hypothèse pessimiste ; je viens d'entendre le même nombre dans la bouche d'un expert journal de sept heures de France Inter.

Vous comprenez pourquoi on parle d'une crise grave et pourquoi les mesures drastiques qui sont prises sont nécessaires pour limiter autant que possible la contamination.

Les Echecs, dan tout cela, comment dire...


JBond, le
En tout cas en Italie, ils sont tous confinés, cela n'empêche pas le virus de se propager. Il ne s'arrête pas à la porte des habitations.




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité