France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 18 avril 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Est-ce un pat ou un échec? par Eikichi le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si la situation en photo ci-dessous (voir lien) est un pat ou bien un échec car j'ai fait une partie avec un de mes patients et je ne sais pas qui a gagné .

C'était au tour des pions blancs à jouer.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.


https://www.casimages.com/i/200218060553885042.jpg.html


Le roi blanc n'est pas en échec dans la position actuelle. Aucune pièce noire ne l'attaque.
SI c'est aux blancs de jouer maintenant, ils ne peuvent pas jouer le dernier pion qui leur reste qui est bloqué par le pion noir... Donc seul le Roi blanc est mobile . Hélas , il ne dispose d'aucune case où se déplacer qui ne soit pas attaquée par une pièce noire (la tour, le cavalier, le roi contrôlent toutes les cases libres autour du roi blanc.
C'est donc que l'on appelle une position de pat si c'est aux blancs de jouer, et la partie est déclarée nulle.

(tout cela en supposant que l'échiquier n'est pas photographié à l'envers... et que les noirs jouaient bien initialement du coté a1 b1 etc et les blancs jouaient du coté a8 b8 etc )

Bon je suis sûr que quelqu'un saura expliquer tout cela plus simplement que moi et avec moins de mots ! !!

cordialement


Si l'échiquier est à l'endroit, les blancs peuvent bouger .
Sinon, c'est bien Pat , comme l'a très bien expliqué thierrycatalan .
Les Noirs ont certainement joué trop vite, pensant la partie gagnée...


El cave, le
Toutes les cases autour du roi sont contrôlées ou occupées et il n'est pas en échec, le pion blanc est bloqué aussi donc c'est pat.


Chemtov, le
@supergogol : ''Les Noirs ont certainement joué trop vite, pensant la partie gagnée...'' Pas forcément. Peut-être viennent ils de gagner la dame par 1.Th8-h3+ Re3-d4 2.Th3xDa3. Qui sait ?


elkine, le
ne peuvent-ils pas jouer pour le gain dans ce cas ?


clarxel, le

de rien


Chemtov, le
@elkine : Certes.




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité