France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 30 mars 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Publication de Vie et parties de Mikhaïl Tal, tome 2 par pascal.echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Cher ami du jeu d’échecs,

Après la publication l’été dernier de la première partie de l’autobiographie échiquéenne de Mikhaïl Tal, la collection "Histoire du jeu d’échecs" a le plaisir de vous proposer la seconde partie : "Vie et parties de Mikhaïl Tal, tome 2 : Le temps des doutes et ma renaissance".

Ce second tome contient l’autobiographie de Tal après la perte de son titre de champion du monde en 1961.

Lien direct de présentation et d’achat de ce livre dans la librairie BOD:
https://www.bod.fr/librairie/vie-et-parties-de-mikhail-tal-t-2-mikhail-tal-9782322191253



Salut Pascal,

Je suis content d'avoir mis le bon lien dans le fil du tome 1 ;-)


Question indiscrète (ou pas) : le tome 1 s'est vendu à combien d'exemplaires en France ?

Je serais curieux de savoir combien de joueurs s'intéressent à ce type de littérature échiquéenne, sachant qu'on a là, un livre de qualité, avec un auteur exceptionnel, et une excellente traduction...


dan31, le
Moi si je n'avais pas eu la version anglaise je l'aurais acheté à coup sûr ! Il est paru trois ou quatre ans trop tard. Mais ce livre est génial !


@supergogol : environ 250 exemplaires pour le tome 1 jusqu'à présent.


Merci le Fou du Roi !


Merci Pascal.echecs !
On ne peut qu'être surpris, quand on connaît la qualité de l'ouvrage, et la renommée de l'auteur, du peu de livres vendus.
Il y a quand même plusieurs dizaines de milliers de licenciés en France ! Incompréhensible...


kaktus, le
c'est là qu'on admire ceux qui écrivent des livres d'échecs pour des retours modestes.

Je comprends pourquoi Romains Edouard ne publie qu'en anglais, ça doit tripler les ventes.


Renan, le
Oui surtout que Tal est un grand joueur, que je qualifierais d'attaque enfin il me semble et critère important il est écrit en français...


kaktus, le
il n'en demeure pas moins qu'un livre d'échecs contiendra toujours des parties ou des positions, qu'il est plus "facile" de suivre en vidéo ou avec sa tablette qu'avec son échiquier.

D'où mon admiration pour ceux qui publient encore des livres.

Imagine les deux livres de Tal "édités" en vidéo, ce serait d'un accès plus universel.


Chemtov, le
Cela dépend, kaktus. Personnellement, je trouve plus facile de voir une page entière, comme une grande image, contenant du texte, une ligne principale, un diagramme, des variantes, de nouveau du texte, un second diagramme, des variantes et de nouveau du texte ( je prends l'exemple d'un livre de Boris Gelfand que j'ai là sous les yeux ). En visualisant le tout, cette image globale, on peut faire facilement des aller-retours de la position au texte. Si besoin, de temps en temps, un petit échiquier à côté. Et puis un livre, c'est beau ! Et aussi pratique à transporter. Au passage, je recommande ce ''Decision making in chess''.


Renan, le
Le livre (ou un magazine) à l'avantage de vous transporter, de vous faire voyager dans votre tête...et vous force à une certaine réflexion lorsque vous lisez (vous devez avoir appris à lire avant)...chose que vous n'avez pas besoin de faire en regardant une vidéo,il y a plus de simplicité (vous n'avez pas besoin de savoir lire pour regarder une vidéo)...
Moi en ce qui me concerne je préfère lire...la vidéo est plus un complément...


Chemtov, le
Tout à fait, Renan. Les bienfaits de la lecture ne sont plus à démontrer.


Picard, le
Je suis particulièrement heureux de voir que certains continuent à apprécier le livre, ce n'est plus trop à la mode mais cela reste supérieur, dans le domaine des échecs comme ailleurs, aux modes de remplacement, très souvent superficiels comme les DVD's.
En parlant de la prose de Gelfand, cet auteur sème des doutes, à priori injustifiés, si on se rappelle de vieux adages qui disent que ce qui est bien compris, s'énonce clairement


Chemtov, le
Dans ce sens, j'aurais du mal à expliquer votre dernière phrase. Que vouliez vous dire ?


Picard, le
@Chemtov
Je parle sur la base de vieux souvenirs, acheteur précoce de l'oeuvre de Gelfand, j'avais été horrifié par les textes approximatifs et antipathiques, je n'y suis jamais retourné et le bouquin dort dans un coin de mon sous-sol.
Il est vrai que de grands livres comme l'ouvrage bien connu de Kmoch ont aussi un style épouvantable ce qui n'empêche pas qu'il soit intéressant


kaktus, le
@chemtov

j'ai longtemps été réticent aux vidéo parce que je trouvais que ça n'avançait jamais au bon rythme.

Mais là j'ai adhéré à un site où on peut à tout moment stopper la vidéo et garder l’échiquier en cours, bouger les pièces, avec une base de donnée si on veut, une éval si on veut, bref comme si on avait un échiquier sous la main mais qui se remet en place tout seul.

En comparaison je suis en train de lire la stratégie moderne de Pachman (pour vérifier s'il est si mauvais que docpipo le prétend ;)

Eh bien c'est très pénible, il y a des séquences de plus de 20 coups sans diagramme, voire des parties complètes, un échiquier est obligatoires, c'est bien moins pratique qu'un simple smartphone ou un ipad qui fait tout en même temps.


Chemtov, le
@Picard : Intéressant. Je ne pensais pas que quelqu'un pouvait ne pas aimer Gelfand. Bon... c'est votre droit. Pourquoi pas. Nous n'avons pas lu la même chose.

Pour moi ( et pour beaucoup d'autres, voir ci-dessous, revues de presse ) ''Positional decision making in chess '' est un livre passionnant. Et d'une honnêteté rare. Proposer de réfléchir et d'analyser comme un vrai joueur d'échecs en situation dé partie est très intelligent et va complètement à contre courant des stupides lectures d'évaluation des ordis.

Alors forcément il émet des doutes. Mais c'est l'idée et l'intérêt même du livre.


Matthew Sadler (GM) dans New in Chess :
'' Gelfand is very good – and very honest – at explaining which decisions he could calculate and which decisions he needed to take on the basis of judgment, and how he did that... It adds up to the type of book I love... I think this book has masses to teach any strength of player.''

David Smerdon (GM): ''The most useful decision-making chess guide I have ever read.''

Lubomir Kavalek (GM) : ''A revelation.''

Question à Vidit Gujrathi (GM): Is there a chess book that has had a profound influence on you?
"Countless. But in recent times Positional Decision Making by Gelfand was very enjoyable."

Chess life : ''Gelfand has given us a superlative book... This might well be the book of the year, and serious students of modern chess practice should not miss out on its lessons.''

Axel Smith (GM) : ''Positional Decision Making is the best chess book I have read.''

Et alors, le terme ''antipathique'', je ne comprends vraiment pas. Gelfand est un personnage adorable. Et d'une discrétion rare pour un vice-champion du monde ( rappel : après avoir remporté les candidats en 2011, il a mené 4 à 3 contre Anand en Championnat du Monde en 2012. Puis il a été rejoint. 6 à 6. Et il a perdu 2,5-1,5 en rapide ).

Bref... commentaire incompréhensible pour moi. Mais bon...tous les goûts sont dans la nature...


Chemtov, le
@kaktus : Là aussi, j'admets que vous puissiez aimer les vidéos. Pour ma part, ce n'est pas du tout ma tasse de thé ( et surtout pas les évaluations des ordis !! ). Là, il y a deux heures, à l'issue d'un stage de jeunes du comité départemental, j'ai montré la bibliothèque du club à un papa d'un stagiaire. Je lui ai montré Maître contre Amateur. Il n'en revenait pas. Un nouveau lecteur potentiel ! Bien sûr il avait navigué avant sur tous les sites d'échecs, vidéos et autres. A voir sa tête, j'étais ravi. '' He made my day '' comme disent les British.


Chemtov, le
Picard : A voir ! Interview d'un grand joueur et d'un ''mensch'' !
https://www.youtube.com/watch?v=rMmEGmcOla0


mazette, le
@pascal.echecs
environ 250+1 exemplaires pour le tome 1 et +1 aussi pour le tome 2 puisque je viens de les recevoir.

tremblez pauvres hères, je sens déjà la main du Magicien de Riga me guider vers moults sacrifices spectaculaires ... ou pas.


@mazette : merci beaucoup de soutenir la collection "Histoire du jeu d'échecs", qui s'efforce de proposer des livres d'échecs de qualité en français à des prix très compétitifs.


mazette, le
@pascal.echecs
de rien, c'est effectivement un choix de ma part de soutenir ce genre d'initiative en achetant la version française alors que j'ai déjà la version anglaise.
j'apprécie le format (17x22) et surtout la mise en page aérée (félicitations pour ce "travail de bénédictin").

Misha a naturellement trouvé sa place entre "Mes 60 meilleures parties" de Bobby et "Les champions du monde" chez Grasset collection "Europe Echecs".


Krusti, le
Je viens de recevoir le Tome 1. C'est fameux.
C'est tout pour aujourd'hui.




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité