France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 novembre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Comment s'appelle cette ouverture ??! par Renan le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Je voudrais savoir comment s'appelle cette ouverture côté blanc et dont les 1ers coups sont :
d4,g3,Fg2,Cf3 et 0-0 etc...
Quelle est la meilleure façon de jouer contre.?


Franchement t'es relou avec ta ponctuation. Un seul point d'interrogation suffit, pas la peine d'en aligner deux avec un point d'exclamation en prime.

Pour répondre à ta question, ça ressemble à une catalane. Il n'ya pas de remède universel contre, les noirs ont de nombreux plans à leur disposition (d5 ou d6, c5 ou pas par exemple). Il faut jouer aux échecs. En l'occurence appliquer les principes généraux de l'ouverture: contrôler le centre, sortir ses pièces, mettre son roi en sécurité.


Voilà cinq parties pour t'inspirer.


Et au passage pour Picard et autres âmes sensibles: j'aime la langue française et suis intraitable avec ceux qui la massacrent. Rien de personnel donc, j'ai eu dans le passé la même réaction épidermique avec les anglicismes sur ce même forum ;)


Renan, le
Ah tiens pourquoi pour Picard ?


Il avait réagi au quart de tour pour te défendre sur un autre post. J'anticipe ici :)


Renan, le
Oui parce que l'on se connait , on a joué ensemble au Mans au début des années 2000...on s'est revu en 2008 je crois au tournoi de Fouesnant complètement par hasard...


Picard, le
@benvoyons
Si tu es d'accord, oublions les réactions au quart de tour, réciproques ou non, et repartons sur un pied amical.
Le forum est parfois irritant mais au moins, il existe
D'accord avec toi contre les massacres de notre langue, journalistes de la télé en tête


au passage, le français a irrigué 1000 fois + l'anglais que ne l'a fait l'anglais avec notre langue. si, si :)


Renan, le
C'est a dire doubrrriouchkouf ?


Chemtov, le
@ Renan: Et même des mots anglais que nous accusons de polluer notre vocabulaire sont parfois d'anciens mots français.


@Renan : je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais j'avais écouté une émission sur ce sujet et j'avais été estomaqué (ou bluffé :)) par ce constat inattendu. Je te retrouve un lien...
Oui, Chemtov, Exemple : flirt' vient de 'compter fleurette'


C'est simplement que l'on a parlé un dialecte français dans les élites anglaises suite à l'invasion normande au 11ème siècle. Ainsi, l'anglais moderne est le résultat d'une hybridation entre le vieil anglais (une langue germanique), et ce dialecte français parlé par les colons vikings établis en Normandie à cette époque. Sans oublier que le vieil anglais était déjà en partie sous influence latine.


Merci Bascombe, plus besoin de mettre de lien :)


Sur cette vidéo la tâche rouge représentant l'Angleterre disparait en l'an 1066, au début de la domination normande. C'est un tournant politique, mais aussi linguistique.


Cette ouverture n'a pas de nom et personne ne connaît la meilleure façon de la contrer.


@Renan
Dans son bouquin "Beating 1.d4 sidelines", Boris Avrukh écrit que cette ouverture ne porte pas de nom, même si ça ressemble vaguement à une Catalane (sans le coup c4, c'est difficile d'en être une en effet !).
Pour la 'contrer', certains te diront que puisque les B n'ont justement pas joué avec c4, alors les N doivent/peuvent en profiter pour jouer le coup b5.
Mais c'est une autre histoire ...


sigloxx, le
Oui il y a pas mal de mots que l'on emprunte à l'anglais depuis quelques temps qui ont en fait une origine française à la base. Toast en est un exemple (de toster, qui signifiait rôtir, vers le 13ème siècle). Il y en a pas mal d'autres mais j'ai oublié lesquels. L'anglais a pas loin de 30% de son vocabulaire qui est issu du français.


Pour la catalane (et pour d'autres ouvertures), ce site est un bon outil pour explorer les différentes options et voir des parties :

chess opening explorer


Chemtov, le
@Slucaino: !! C'est sûr que si on ne connaît pas les coups noirs... En plus, le petit roque n'est pas possible. Car la célèbre ligne 1.d4 h5 2.Cf3 h4 3.g3 h3 4.Fg2 hxF empêche le petit roque.

@Renan : Et sans plaisanter, Renan, on ne peut pas parler d'une ouverture quand les noirs ont un tel choix de structures à leur disposition ( ils peuvent quasiment tout jouer Benoni, Est-Indienne, Oust-Indienne, Gambit-Dame Tarrasch, Hollandaise, Vieille Indienne ). Même ma petite blague n'est pas si absurde :

Beikert,G (2425) - Maier,C (2363) [A20]
Tm FRA 1st Clichy (7.5), 02.04.2000
[Gonfreville-Strasbourg]

1.g3 e5 2.c4 Nc6 3.Bg2 h5 4.Nf3 h4 5.Nxh4 Rxh4 6.gxh4 Qxh4 ( ½-½ au 60ème coup ) ( cela pourrait faire l'objet de l'autre post sur les gambits...)

Donc, proposez nous une structure noire, des coups noirs complémentaires, bref pas une feuille de partie remplie que d'un seul côté ( comme font souvent les poussins ).


El cave, le
Oui, ça ressemble assez aux parties de Shirazi à la première ronde des opens aussi, dans mon souvenir. Il voit g3 il répond h5 d'abord et il réfléchit ensuite.


Renan, le
Non d'après mes souvenirs il n'y a pas c4 qui est joué...ca j'en suis sûr,est ce que les N peuvent jouer b5 du coup et en profiter pour attaquer à l'aile dame...les coups noirs j'ai :d5,e6,c6,Cf6 ...
Ce qui peut donner d4,d5/g3,e6/Fg2,c6/Cf3,Cf6/0-0,Cbd7 etc...je n'ai que ça comme souvenir et c'est sans c4 en tout cas...


El cave, le
Sinon tu peux essayer la méthode Ruiz, d'aucuns prétendent qu'elle a percé le secret des échecs.


Renan, le
Non!


El cave, le
Non tu ne peux pas l'essayer, ou non elle n'a pas percé le secret ?


L'ordre de coups sans c4 a généralement pour objectif de jouer une catalane sans permettre aux noirs d'entrer dans les lignes avec Fb4+.

c4 est joué plus tard, une fois que les noirs ont bougé le Ff8.

La meilleure réponse à cette approche dépend de ton répertoire contre d4.

Cependant, 2.g3 paraît moins souple que 2.Cf3, il y a peut-être une façon d'exploiter ça pour obtenir de force l'égalité.




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité