France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 novembre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Reprise des interclubs!!! par Renan le  [Aller à la fin] | Clubs |
ce week-end c’était la reprise du championnat interclubs soit samedi et dimanche soit dimanche?...qu'en avez vous pensé?


Orouet, le
dans la position suivante :



j'ai osé Fxh6 !? après 1/4h de réflexion
( ça marche , mais j'avais pas tout calculé ;-)

sinon nous avons gagné 3 0


El cave, le
C'est tentant c'est sûr, rien que 1 Fxh6 gxh6 2 Dxh6 Dd7 3 Ff5 ou 2 .. De7 3 Tae1 Dg7 on voit qu'au pire il y a trois pions en échangeant et en récupérant c7.


Chemtov, le
On peut aussi donner le pion en g7. Histoire de fusiller les noirs sur la colonne g ( Fxh6, Ta1-e1, g7 et Te3 ). Avec trois pièces à la maison à l'aile-dame, ce sont les noirs qui sont, de fait, en infériorité matérielle, même après Fxh6!


Orouet, le
la fin de partie fut :
1 Fxh6 De7?? 2 Ff4 abandon ...


Krusti, le
Hier après 4h20 d'efforts louables mais peu précis j'ai abandonné avec les noirs et le trait dans cette position.
je me demande à J+1 s'il n'y avait pas encore de quoi combattre...



Morozov, le
abandonner une finale de tours avec 1 pion de moins aussi tôt dans la finale, ça parait effectivement prématuré


Krusti, le
Très bien, je file chez Olibris me chercher un bréviaire sur les finales de tours.


atha, le
Pour ma part, je n'ai pas osé jouer Cxf7 (pas simple de tout calculer mais je l'aurais joué sans réfléchir une seconde en partie rapide) dans cette position, préférant jouer Rg2 pour garder un avantage simple.




Renan, le
Sur Cxf7 il y a Cxf7...Et après???


Krusti de manière générale ne pas abandonner avant une finale élémentaire connue ou un mat évident me semble une bonne recommandation. De même ne pas proposer nulle, jouer les parties à fond aide à se forger une technique.


clarxel, le
@Renan si Cxf7, les noirs peuvent abandonner
..Fh4, Tf8, Txf7, Txf7, Tf1, rideau
Si Rxf7, c'est moins clair


Orouet, le
il est sympa ce fil où l'on peut partager nos parties du Week-end (merci Renan)
@atha , j'aurais osé je crois
"pas simple pour l'adversaire aussi de tout calculer"


Chemtov, le
@krusti : Cela dépend un peu de la situation, le niveau de votre adversaire, son âge, la pendule, etc... Vous auriez pu jouer quatre ou cinq coups pour attendre de voir ce qu'il allait faire. On voit parfois des trucs surprenants...
@atha : Sur Cxf7 RxC, il y a quoi ? Vous dîtes : ''je l'aurais joué sans réfléchir une seconde en partie rapide ''. Bigre !


Renan, le
@Orouet... désolé mais moi je n'ai pas joué car j'étais au travail et j'ai bien les boules d'ailleurs mais bon c'est comme ça...


Chemtov, le
Moi non plus. Je n'ai pas pu jouer. C'est dommage... J'ai dû organiser le déplacement et l'encadrement de 42 jeunes poussins et petits poussins du club ( tour de qualification aux championnats départementaux des jeunes ). Et puis j'ai aussi arbitré un match de D2 ( un match avec une différence d'âge de 55 ans, sur cinq échiquier ! 68 ans contre 12 ans et demi ! Adorable... Et match nul à la fin ! )


Sympa ce fil. Effectivement pour la finale c est vraiment là où l on a le plus de surprises en bien comme en mal. Je m arrache parfois les Cheveux en regardant mes coéquipiers ou bien j allume un cierge en voyant ce que font leurs adversaires !

Un pion de moins avec symétrie à l aile roi ça se joue encore longtemps en essayant d atteindre une position de nulle philidor par exemple.

Comment arrivez vous à mettre des positions directement sur le forum ?


Chemtov, le
Je mets une position sur l'échiquier de ce site :
http://www.k4it.de/?topic=egtb&lang=en

Je copie la ligne FEN ( sous le diagramme ) ( un truc comme ça se génère de suite : rnbqkbnr/pppp1ppp/8/4p3/4P3/8/PPPP1PPP/RNBQKBNR, par exemple pour la positon de départ avec juste e4-e5 joué ) et je la colle sous Commentaire ( dans l'encadré où est indiqué Fen ).




Chemtov, le
Pour la finale...non...on ne peut guère espérer une position de Philidor ! Les noirs n'ont quasiment aucun coup. Les blancs peuvent ramener leur roi en d3, placer leur tour en b6, pousser a4-b4-a5-b5-a6, etc... Encore faut-il qu'ils le fassent... Mais on a un peu de temps pour abandonner... L'adversaire sera peut-être mort de faim ou devra rentrer nourrir son chat ou bien son téléphone sonnera pendant la partie ou bien...


Merci pour la lumière je l ai fait avec chess Com. Ma partie d IC d hier. Je joue blancs. Je m apprête à jouer Dxg5 car je suis persuadé que je suis positionnellement gagnant ensuite. Sur quels facteurs me suis je basé pour mon raisonnement ?




Renan, le
Ton diagramme n'est pas bon...


Argh manque. Effectivement ça va être dur mais selon le niveau du joueur et son degré de fatigue on voit de tout en finale !


Ça devrait être mieux




atha, le
@Chemtov, sur Cxf7 Rxf7, j'ai regardé Fh5+, Re7 (seul coup sinon Dg6 mat) suivi de Dg6, h4, avec des idées de c5 (qu'on peut d’ailleurs intercaler avant Cxf7, ce qui rend d'autant plus compliqué de trouver la bonne suite) pour fermer le réseau de mat.
Ça à l'air gagnant (le moteur confirme) mais rien n'est vraiment forcé et il est toujours possible de louper une défense.
Sinon à la place de Fh5+ le moteur donne Fxd5+ Re7 suivi du calme retrait Fg2 (éval +3)... Presque humain.


atha, le
@Vincent Nogent, je dirait le contrôle de la colonne H et la faiblesse du pion adjacent g5. J'imagine que quelque chose comme ...hxg5, Th7+ Rg8 (forcé sinon mat), T7h5, g4, fxg fxg+ Rg3 suivi de Cd1 Ce3 doit gagner le pion g4. Le Cb8 et la Ta8 aide pas mal aussi.


Chemtov, le
@atha : Et donc, en rapide (et sans moteur !), vous l'auriez ''joué sans réfléchir une seconde''?

@VincentNogent : Colonne h et donc 8ème rangée. Après prise, prise ( en g5 et e5 ), échec, échec, et échec ( en h7, h8 et h7, par la tour h1 ), vous étouffez complètement les noirs. Une jolie conclusion pourrait venir alors de a5, Ca4, Cb6, pour obliger Ta7 et gagner ensuite le cavalier b8 par enfilade sur la 8ème. Mais on peut gagner aussi tranquillement en prenant en f5 ( puis Cg3-e4-d6 ). Ou gagner b7.


C est intéressant de voir qu on ne se focalise pas sur les mêmes idées. Effectivement j ai vu que minimum un pion tombait mais surtout une fois la tour en 8e et un échange de tours fait le Cb8 et la Ta8 sont totalement hors jeu sous peine de perdre l un des deux. J avais le plan a6 puis ca4 ensuite mais les noirs peuvent facilement avancer un pion de l aile Dame pour empêcher Ca4. Mais ils sont presque en zugzwang alors ce n est qu une question de temps avant que je replace les cavaliers pour prendre les pions.


Et la tour peut naviguer entre d8 et h8 si le roi veut jouer à chat désespérément. Les noirs jouent avec tour et Cavalier en moins.


dan31, le
Pour atha après Cxf7 Rxf7 Fxd5, les blancs semblent très bien non ?

Pions centraux et fous rayonnent , quant aux noirs, leur fou est très mauvais et ils sont déroqués, leur roi n'est pas en sécurité et ils ne sont pas développés, les cases noires sont un boulevard et il y a des points d'entrées à l'aile roi et des percées au centre.
Ca me semble quand même très tentant. Il y a sûrement d'autres coups car la position blanche est très supérieure, mais cela revient à accepter d'échanger au moins une pièce mineure ce qui est dommage.


Krusti, le
@Sysiphus oui ces conseils généraux sont précieux. J'ai manqué de ténacité en ne les appliquant pas.
@Chemtov, c'est là que l'affaire est triste car mon adversaire disposait de 240 pts elo de plus que moi et de 8 minutes à la pendule alors que j'étais encore à plus de 40.
Il semblait avoir entre 30 et 40 ans et d'une santé assez solide. Et puis avec l'obligation du certificat médical...
Il restait c'est vrai l'éventualité de la sonnerie de téléphone...
Moyennant quoi je n'avais aucun coup (et je n'en vois toujours pas). C'est sans doute cela qui a précipité ma décision.
Ceci posé la formule "On voit parfois des trucs surprenants... " reste la plus adaptée au scénario en question.


Chemtov, le
@VincentNogent : ''mais les noirs peuvent facilement avancer un pion de l aile Dame pour empêcher Ca4''. Je dirais plutôt ''les noirs peuvent facilement avancer un pion de l aile Dame pour perdre le cavalier b8''.
Si c5, alors Cd5 (puis Cb6 ), et le but est déjà atteint. Et si b5, alors prise en passant, et pareil, le pion b fera déguerpir la tour et le cavalier b8 ne sera plus protégé. Il me semble...

A noter qu'il n'est pas nécessaire d'échanger les tours. C'est encore plus stressant pour les noirs que les menaces existent sur les deux rangées et l'échange fait par les noirs laisserait le roi encore plus loin de la tour h.

Bref... pour les noirs, c'est une position complètement raide.

@Krusti : Bah... juste quelques coups, pour passer les 8 minutes... pourquoi pas... Disons que vous auriez rapidement su si le cerveau de votre adversaire n'était pas habité par quelque schnapp's idée. Comme on dit chez nous.


Effectivement j ai raté la prise en passant comme quoi. Je n ai pas échangé les tours justement pour les raisons que vous citez j ai laissé les noirs s'en charger pour mobiliser d autres pièces en attendant.

D ailleurs tous nos adversaires ont cherché à rentrer dans une pirc avec les noirs y compris contre d4 !


atha, le
@Dan31 : Oui en effet Fxd5 a l'air complètement gagnant aussi. Comme tu le dis mon problème était que j'avais trop de bon choix. Sinon Après Rg2, quelle(s) pièce(s) mineure(s) échanges-tu avec les noirs ? Dans quelle ordre ?

@VincentNogent : Je dois être trop matérialiste^^ Bloquer totalement l'armé noir, tout en gardant le pion faible g5 pour plus tard, doit être plus fort.

@Chemtov : je joue beaucoup à l'instinct en rapide/blitz, donc oui. Avoir lu et "assimilé" l'art de l'attaque au échecs (Vukovic) aide aussi dans la décision, il explique très bien les préconditions à une attaque/sacrifice (et beaucoup d'autre chose). Dans la position, la faiblesse de la structure de pion autour du roi, la dame en b6 un peu hors-jeu, Le non développement de l'aile dame noir, la possibilité d'amener d'autre pièce à l'attaque (Dg6-h7-g7, Fc1-Ff4, Taf1), le levier h4 (pour chasser le Cg5 le moment voulu), donnent beaucoup d'indications qu'il est le moment de passer à l'action. En rapide il m'en faut moins pour jouer Cxf7. En partie lente, surtout par équipe, je suis un peu plus frileux.


@atha : la machine donne à égalité aussi bien la ligne avec jeu sur la 8e que d attaquer et gagner un pion. Pour le coup c est donc une question de goût et j aimais vraiment cette idée de paralyser le jeu adverse plutôt que de laisser respirer.


dan31, le
@atha je ne sais pas je dis ça après une analyse visuelle et sans aucun calcul ... Donc je ne suis peut-être pas très pertinent. Mais CxC semble plus direct et avec moins de calcul que CXF. Et ensuite on tente d'arnaquer avec Fd7 et 0-0-0 (je sais pas si on a le temps). De toutes façons les noirs ont une belle poubelle.




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité