France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 23 janvier 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Reprise des interclubs!!! par Renan le  [Aller à la fin] | Clubs |
ce week-end c’était la reprise du championnat interclubs soit samedi et dimanche soit dimanche?...qu'en avez vous pensé?


Orouet, le
dans la position suivante :



j'ai osé Fxh6 !? après 1/4h de réflexion
( ça marche , mais j'avais pas tout calculé ;-)

sinon nous avons gagné 3 0


El cave, le
C'est tentant c'est sûr, rien que 1 Fxh6 gxh6 2 Dxh6 Dd7 3 Ff5 ou 2 .. De7 3 Tae1 Dg7 on voit qu'au pire il y a trois pions en échangeant et en récupérant c7.


Chemtov, le
On peut aussi donner le pion en g7. Histoire de fusiller les noirs sur la colonne g ( Fxh6, Ta1-e1, g7 et Te3 ). Avec trois pièces à la maison à l'aile-dame, ce sont les noirs qui sont, de fait, en infériorité matérielle, même après Fxh6!


Orouet, le
la fin de partie fut :
1 Fxh6 De7?? 2 Ff4 abandon ...


Krusti, le
Hier après 4h20 d'efforts louables mais peu précis j'ai abandonné avec les noirs et le trait dans cette position.
je me demande à J+1 s'il n'y avait pas encore de quoi combattre...



Morozov, le
abandonner une finale de tours avec 1 pion de moins aussi tôt dans la finale, ça parait effectivement prématuré


Krusti, le
Très bien, je file chez Olibris me chercher un bréviaire sur les finales de tours.


atha, le
Pour ma part, je n'ai pas osé jouer Cxf7 (pas simple de tout calculer mais je l'aurais joué sans réfléchir une seconde en partie rapide) dans cette position, préférant jouer Rg2 pour garder un avantage simple.




Renan, le
Sur Cxf7 il y a Cxf7...Et après???


Krusti de manière générale ne pas abandonner avant une finale élémentaire connue ou un mat évident me semble une bonne recommandation. De même ne pas proposer nulle, jouer les parties à fond aide à se forger une technique.


clarxel, le
@Renan si Cxf7, les noirs peuvent abandonner
..Fh4, Tf8, Txf7, Txf7, Tf1, rideau
Si Rxf7, c'est moins clair


Orouet, le
il est sympa ce fil où l'on peut partager nos parties du Week-end (merci Renan)
@atha , j'aurais osé je crois
"pas simple pour l'adversaire aussi de tout calculer"


Chemtov, le
@krusti : Cela dépend un peu de la situation, le niveau de votre adversaire, son âge, la pendule, etc... Vous auriez pu jouer quatre ou cinq coups pour attendre de voir ce qu'il allait faire. On voit parfois des trucs surprenants...
@atha : Sur Cxf7 RxC, il y a quoi ? Vous dîtes : ''je l'aurais joué sans réfléchir une seconde en partie rapide ''. Bigre !


Renan, le
@Orouet... désolé mais moi je n'ai pas joué car j'étais au travail et j'ai bien les boules d'ailleurs mais bon c'est comme ça...


Chemtov, le
Moi non plus. Je n'ai pas pu jouer. C'est dommage... J'ai dû organiser le déplacement et l'encadrement de 42 jeunes poussins et petits poussins du club ( tour de qualification aux championnats départementaux des jeunes ). Et puis j'ai aussi arbitré un match de D2 ( un match avec une différence d'âge de 55 ans, sur cinq échiquier ! 68 ans contre 12 ans et demi ! Adorable... Et match nul à la fin ! )


Sympa ce fil. Effectivement pour la finale c est vraiment là où l on a le plus de surprises en bien comme en mal. Je m arrache parfois les Cheveux en regardant mes coéquipiers ou bien j allume un cierge en voyant ce que font leurs adversaires !

Un pion de moins avec symétrie à l aile roi ça se joue encore longtemps en essayant d atteindre une position de nulle philidor par exemple.

Comment arrivez vous à mettre des positions directement sur le forum ?


Chemtov, le
Je mets une position sur l'échiquier de ce site :
http://www.k4it.de/?topic=egtb&lang=en

Je copie la ligne FEN ( sous le diagramme ) ( un truc comme ça se génère de suite : rnbqkbnr/pppp1ppp/8/4p3/4P3/8/PPPP1PPP/RNBQKBNR, par exemple pour la positon de départ avec juste e4-e5 joué ) et je la colle sous Commentaire ( dans l'encadré où est indiqué Fen ).




Chemtov, le
Pour la finale...non...on ne peut guère espérer une position de Philidor ! Les noirs n'ont quasiment aucun coup. Les blancs peuvent ramener leur roi en d3, placer leur tour en b6, pousser a4-b4-a5-b5-a6, etc... Encore faut-il qu'ils le fassent... Mais on a un peu de temps pour abandonner... L'adversaire sera peut-être mort de faim ou devra rentrer nourrir son chat ou bien son téléphone sonnera pendant la partie ou bien...


Merci pour la lumière je l ai fait avec chess Com. Ma partie d IC d hier. Je joue blancs. Je m apprête à jouer Dxg5 car je suis persuadé que je suis positionnellement gagnant ensuite. Sur quels facteurs me suis je basé pour mon raisonnement ?




Renan, le
Ton diagramme n'est pas bon...


Argh manque. Effectivement ça va être dur mais selon le niveau du joueur et son degré de fatigue on voit de tout en finale !


Ça devrait être mieux




atha, le
@Chemtov, sur Cxf7 Rxf7, j'ai regardé Fh5+, Re7 (seul coup sinon Dg6 mat) suivi de Dg6, h4, avec des idées de c5 (qu'on peut d’ailleurs intercaler avant Cxf7, ce qui rend d'autant plus compliqué de trouver la bonne suite) pour fermer le réseau de mat.
Ça à l'air gagnant (le moteur confirme) mais rien n'est vraiment forcé et il est toujours possible de louper une défense.
Sinon à la place de Fh5+ le moteur donne Fxd5+ Re7 suivi du calme retrait Fg2 (éval +3)... Presque humain.


atha, le
@Vincent Nogent, je dirait le contrôle de la colonne H et la faiblesse du pion adjacent g5. J'imagine que quelque chose comme ...hxg5, Th7+ Rg8 (forcé sinon mat), T7h5, g4, fxg fxg+ Rg3 suivi de Cd1 Ce3 doit gagner le pion g4. Le Cb8 et la Ta8 aide pas mal aussi.


Chemtov, le
@atha : Et donc, en rapide (et sans moteur !), vous l'auriez ''joué sans réfléchir une seconde''?

@VincentNogent : Colonne h et donc 8ème rangée. Après prise, prise ( en g5 et e5 ), échec, échec, et échec ( en h7, h8 et h7, par la tour h1 ), vous étouffez complètement les noirs. Une jolie conclusion pourrait venir alors de a5, Ca4, Cb6, pour obliger Ta7 et gagner ensuite le cavalier b8 par enfilade sur la 8ème. Mais on peut gagner aussi tranquillement en prenant en f5 ( puis Cg3-e4-d6 ). Ou gagner b7.


C est intéressant de voir qu on ne se focalise pas sur les mêmes idées. Effectivement j ai vu que minimum un pion tombait mais surtout une fois la tour en 8e et un échange de tours fait le Cb8 et la Ta8 sont totalement hors jeu sous peine de perdre l un des deux. J avais le plan a6 puis ca4 ensuite mais les noirs peuvent facilement avancer un pion de l aile Dame pour empêcher Ca4. Mais ils sont presque en zugzwang alors ce n est qu une question de temps avant que je replace les cavaliers pour prendre les pions.


Et la tour peut naviguer entre d8 et h8 si le roi veut jouer à chat désespérément. Les noirs jouent avec tour et Cavalier en moins.


dan31, le
Pour atha après Cxf7 Rxf7 Fxd5, les blancs semblent très bien non ?

Pions centraux et fous rayonnent , quant aux noirs, leur fou est très mauvais et ils sont déroqués, leur roi n'est pas en sécurité et ils ne sont pas développés, les cases noires sont un boulevard et il y a des points d'entrées à l'aile roi et des percées au centre.
Ca me semble quand même très tentant. Il y a sûrement d'autres coups car la position blanche est très supérieure, mais cela revient à accepter d'échanger au moins une pièce mineure ce qui est dommage.


Krusti, le
@Sysiphus oui ces conseils généraux sont précieux. J'ai manqué de ténacité en ne les appliquant pas.
@Chemtov, c'est là que l'affaire est triste car mon adversaire disposait de 240 pts elo de plus que moi et de 8 minutes à la pendule alors que j'étais encore à plus de 40.
Il semblait avoir entre 30 et 40 ans et d'une santé assez solide. Et puis avec l'obligation du certificat médical...
Il restait c'est vrai l'éventualité de la sonnerie de téléphone...
Moyennant quoi je n'avais aucun coup (et je n'en vois toujours pas). C'est sans doute cela qui a précipité ma décision.
Ceci posé la formule "On voit parfois des trucs surprenants... " reste la plus adaptée au scénario en question.


Chemtov, le
@VincentNogent : ''mais les noirs peuvent facilement avancer un pion de l aile Dame pour empêcher Ca4''. Je dirais plutôt ''les noirs peuvent facilement avancer un pion de l aile Dame pour perdre le cavalier b8''.
Si c5, alors Cd5 (puis Cb6 ), et le but est déjà atteint. Et si b5, alors prise en passant, et pareil, le pion b fera déguerpir la tour et le cavalier b8 ne sera plus protégé. Il me semble...

A noter qu'il n'est pas nécessaire d'échanger les tours. C'est encore plus stressant pour les noirs que les menaces existent sur les deux rangées et l'échange fait par les noirs laisserait le roi encore plus loin de la tour h.

Bref... pour les noirs, c'est une position complètement raide.

@Krusti : Bah... juste quelques coups, pour passer les 8 minutes... pourquoi pas... Disons que vous auriez rapidement su si le cerveau de votre adversaire n'était pas habité par quelque schnapp's idée. Comme on dit chez nous.


Effectivement j ai raté la prise en passant comme quoi. Je n ai pas échangé les tours justement pour les raisons que vous citez j ai laissé les noirs s'en charger pour mobiliser d autres pièces en attendant.

D ailleurs tous nos adversaires ont cherché à rentrer dans une pirc avec les noirs y compris contre d4 !


atha, le
@Dan31 : Oui en effet Fxd5 a l'air complètement gagnant aussi. Comme tu le dis mon problème était que j'avais trop de bon choix. Sinon Après Rg2, quelle(s) pièce(s) mineure(s) échanges-tu avec les noirs ? Dans quelle ordre ?

@VincentNogent : Je dois être trop matérialiste^^ Bloquer totalement l'armé noir, tout en gardant le pion faible g5 pour plus tard, doit être plus fort.

@Chemtov : je joue beaucoup à l'instinct en rapide/blitz, donc oui. Avoir lu et "assimilé" l'art de l'attaque au échecs (Vukovic) aide aussi dans la décision, il explique très bien les préconditions à une attaque/sacrifice (et beaucoup d'autre chose). Dans la position, la faiblesse de la structure de pion autour du roi, la dame en b6 un peu hors-jeu, Le non développement de l'aile dame noir, la possibilité d'amener d'autre pièce à l'attaque (Dg6-h7-g7, Fc1-Ff4, Taf1), le levier h4 (pour chasser le Cg5 le moment voulu), donnent beaucoup d'indications qu'il est le moment de passer à l'action. En rapide il m'en faut moins pour jouer Cxf7. En partie lente, surtout par équipe, je suis un peu plus frileux.


@atha : la machine donne à égalité aussi bien la ligne avec jeu sur la 8e que d attaquer et gagner un pion. Pour le coup c est donc une question de goût et j aimais vraiment cette idée de paralyser le jeu adverse plutôt que de laisser respirer.


dan31, le
@atha je ne sais pas je dis ça après une analyse visuelle et sans aucun calcul ... Donc je ne suis peut-être pas très pertinent. Mais CxC semble plus direct et avec moins de calcul que CXF. Et ensuite on tente d'arnaquer avec Fd7 et 0-0-0 (je sais pas si on a le temps). De toutes façons les noirs ont une belle poubelle.


Chemtov, le
Rien d'intéressant, de croustillant, à partager ? Les forumeurs n'ont pas joué ce week-end ?


Bien sur que si. J ai affronte le vainqueur de l open A du dernier championnat de France à Chartres. En tant que modeste 4e de l open C, l affiche faisait rêver mais sans faute particulière j ai lentement mais sûrement été surclassé !


Je viens de jouer a4. Pour étouffer l aile Dame et rendre b5 plus difficile à jouer. La réponse de mon adversaire m a surpris. Puisqu'il a joué b5 ! Rendant le pion et réglant le problème d espace et de développement.




sur un autre échiquier j'ai vu : 1.e4 e5 2.Nf3 Nc6 3.d4 exd4 4.Nxd4 Bc5 5.Be3 Nxd4 6.Bxd4 Bb6 7.Bxg7 Qh4 8.Qf3 Qg5 9.Bxh8 Qc1+ 10.Qd1 Bxf2+ 11.Kxf2 Qxd1 0-1


clarxel, le
Dimanche, je n'ai pas réussi à gagner cette position

J'ai les noirs (impossible de retourner l'échiquier avec le générateur FEN que j'utilise)

c2 est faible, mais est-ce suffisant pour gagner ?
Comment accroître l'avantage ?

j'ai ouvert le jeu, mais mon adversaire a réussi à activer son cavalier et in fine je peux même considérer que la nulle que j'obtiens n'est pas un mauvais résultat...




clarxel, le
n


El cave, le
Je ne suis même pas sûr que les noirs soient mieux. Si l'on enlevait les deux pièces mineures l'avantage serait clair même avec les blancs au trait, là le cavalier est durablement supérieur au fou et la seule faiblesse c2 n'est pas facile à exploiter.


Peut-être faut-il exploiter l'idée de recycler le Fou par e6 ,Fd8 puis Fa5 ou bien g5 menaçant gxf4 suivi de Fh4, pour, dans les 2 cas, échanger le Fou contre le Cavalier.
Evidemment, pendant ce temps-là, les Blancs ne se lavent pas les pieds


elkine, le
Tu as ouvert par g5 ? ça a l'air pas mal en effet


A2 est faible aussi. Je pensais à doubler les tours sur la colonne à et si a4 alors b5.
Je ne vois pas de contre-jeu pour les blancs, à mon avis ils sont raides.

Qu'en pensent les grozelos du forum?


clarxel, le
merci pour vos réponses

la partie a continué par
23...e6
24.a3 g5
25.fxg5 Fxg5
26.Ta2 e5 (oui, je sais, bourde, ça va laisser la case f5 au canasson et à partir de ce moment là les mouches ont changé d'âne...


Bien vu Benvoyons .
Ta5 a l'air très fort : le pion "a" semble condamné ...


Yul94, le
Sur Ta5 ne peut on pas simplement jouer a3 ?

Il faut faire attention aussi côté noir car dès que l'on enlève l'une des tours de la colonne les blancs peuvent faire revivre leur cavalier en f3.

Avec des thèmes suivants les circonstances comme Cf3-e5. Pour isolé le pion d4 et eventuellement venir l'attaquer avec le roi.

Si le fou ne prends pas le cavalier il y a des thèmes a base de Cc4 également


b5 semble logique mais il y a a4.
Du coup T8c6 puis b5 et on a Ta6 sur a4.

La tour en c6 pourra éventuellement empêcher le RB de rester en e4 aussi.

Derrière, on a l'idée brutale b4-Ta6-Ta5 gagne a2 à regarder.

b4 est stratégiquement affreux: pion sur cases noires, case c4 offerte aux blancs. Mais un pion est un pion.

Je pense que dans la position initiale, les noirs sont mieux et peuvent essayer longtemps mais le gain n'est pas du tout assuré.

@Yul: sur a3 il faut faire attention à a5-a4 qui va fixer l'aile dame sur cases noires. Le pion a3 sera très faible.


elkine, le
après g5 tu as aussi Tg8 et h5-h4
Je serais assez content ici


Les noirs ont du jeu sur les deux ailes, ils peuvent aussi activer leur roi et les blancs ont l'air ficelés. Après il faut trouver des suites concrètes pour convertir ces avantages:)

Chemtov tu es un grozelo, tu dois bien avoir un avis sur cette position non?


Yul94, le
@jonorigolo: Je ne vois pas du tout le probleme sur ton idée.

Les noirs jouent Ta5 et les blancs a3 et ensuite tu rejoues Tc5 avec l'idée a5 ? Si c'est le cas les blancs répondront a4 à a5.

Après avoir regarder plus de deux secondes, la ligne problématique je pense sur a3 est :

... - Ta5,
a3 - Tc6,
Cf3 - Ta6,
Te4 - Txa3,
Txa3 - Txa3,
Cxd4 - Ta2


clarxel, le
Ok, je propose, en prenant vos idées (en partie)
23...Ta5
24.Cf3 e6
25.a4 b5
26.Ce5 Fxe5
27.fxe5 bxa4
28.Txa4 Txa4
29.bxa4 a5


Et maintenant yapluka gagner la finale...;-)




Chemtov, le
Désolé, mais je ne comprends pas tout ce plan. Si vous jouez dès le début Rg2 ( qui servira aussi pour centraliser le roi dès qu'une tour sera échangée ), le plan Ta5+Ta6 échoue face à a4. Car après b5 et axb5, la tour a6 est attaquée ( et Ta5xTa1 se fait sans échec ). On peut même jouer a4 sur Tc6 ( pareil après b5, axb5 attaquera la tour c6 ).

Et même en jouant b5 plus tôt, j'ai du mal à croire qu'un plan soit bon s'il faut quatre ou cinq coups pour mobiliser un pion (b) et deux tours pour aller finalement échanger la tour passive de l'adversaire. Même pour gagner un pion ( qu'on reperd peut-être après Rg2-f3-e4 et Cf3 ).


Je n'ai pas dit que ce plan gagne en ligne, ni qu'il fallait l'exécuter directement ! C' était juste une idée. Les blancs peuvent / doivent jouer a4 pour défendre leur pion ok, mais n'affaiblissent-ils pas ainsi leur aile-dame?

La position de Clarxel semble tellement avantageuse qu'il doit bien y avoir un moyen d' encaisser le point non?

@ Clarxel: Je me méfie des évaluations des moteurs d analyse en finale mais as-tu soumis cette position à l'ordi?


clarxel, le
En fait, je pense que l'avantage est faible.
Ne serait-ce pas la confirmation de l'adage comme quoi pour gagner il faut créer 2 faiblesses ?
Là, il n'y en a qu'une...

@benvoyons : Oui,+0,4 ; écrasant...;-)

@Chemtov : Merci ; mais alors, comment faut-il jouer la position ?


sgoerli, le
Pour revenir à la position de Orouet en début de discussion, il semble que 1.Fxh6 gxh6 2.g7! est clairement gagnant (et pas très compliqué à calculer) :
2...Rxg7 3.Dg6 et mat
2...Te8 (ou d8/c8) 3.Dxh6 (menace 4.Dh7 5.g8 mat) Rf7 4.Dg6 Re7 5.Tae1 gagne
2...Tf7 3.Tae1 Dd7 4.Ff5 Dc6 5.Fe6 gagne
2...De3 3.Rh1 Dg5 (3...Te8 4.Dg6) (3...Tf7 4.Fg6 Txg7 5.Tae1) (3...Dxd3 4.gxf8 Rxf8 5.Txf6 et mat) 4.gxf8 (ou Dxg5) Rxf8 5.Dxg5 hxg5 6.Txf6 gagne


Chemtov, le
@clarxel: Comment faut-il jouer la position ? Comme la machine. Si elle parvient à maintenir +0,4, c'est déjà bien, non ? Mon grozelo n'a pas la prétention de trouver mieux que la machine à calculer. Je jouerais peut-être Ta5, e6, Fg7, pour garder de la souplesse au jeu. Ou bien g5. Mais franchement, je ne sais pas. C'est une partie... et je n'aime pas cette position !

Je me rappelle du cavalier de Caruana conte Carlsen (en f1, je crois). Tout le monde se marrait...jusqu'à ce qu'il ressorte ! Là Carlsen ne rigolait plus avec son fou de cases noires.


clarxel, le
Merci Chemtov


Chemtov, le
@clarxel : Je ne voulais pas tuer le fil sur les positions du week-end dernier. Votre partie pose effectivement un gros problème... si on est obligé de la jouer ! Personnellement je n'aimerais l'avoir ni avec les blancs, ni avec les noirs.

Bon... alors deux petits exercices plus concrets ( mes parties de samedi et dimanche, cours pour les jeunes au club, hier, avec analyses complètes ).

Position 1 : Les noirs au trait gagnent une pièce ( comment ? ). Et ensuite comment limiter les dégâts avec les blancs et choisir la finale la ''moins pire'' ? La partie :

1.Nf3 d5 2.g3 Nc6 3.d3 e5 4.Bg2 Bg4 5.c3 Nf6 6.Qa4 Qd7 7.Bg5 Be7 8.Nbd2 h6 9.Bxf6 Bxf6 10.c4 Be6 11.cxd5 Bxd5 12.0-0 0-0 13.Rac1 a6 14.a3 Rfd8 15.Rfd1 Be7 16.e3 a5 17.Ne4 Qf5 18.Ne1 Qe6 19.Nd2 Ra6 20.Bxd5 Qxd5 21.Ne4 Rb6 22.Rd2 f5 23.Nc3 Qd7 24.Qc4+ Kh7 25.Nf3 Bd6 26.Nd5 Ra6 27.Qh4 Kg8 28.e4 Rf8 29.Qh5 Qf7 30.Qxf7+ Rxf7 31.Kg2 a4 32.exf5 Rxf5 33.Rc4 ( Diagramme )

Position 2 : Les noirs gagnent un pion ( comment ? ). Mais est-ce bien raisonnable ? La partie : 1.e4 c6 2.d4 d5 3.Nc3 dxe4 4.Nxe4 Nf6 5.Nxf6+ gxf6 6.Nf3 Bf5 7.Bd3 Bg6 8.c4 e6 9.a3 Nd7 10.Bxg6 hxg6 11.b4 a5 12.Bd2 Nb6 13.Qb3 ( Diagramme )

Position 1




Chemtov, le
Position 2




Position 1/ je pense que les blancs doivent pouvoir compliquer avec 2/TxCc6 (avec 2 pions pour la pièce)

Position 2/ Après le gain de pion, les noirs se retrouvent menacés sur la colonne "b" (Tb1 en fin de variante)


Chemtov, le
Position 1 : Oui, mais il faut calculer plus loin. Ce n'est pas simple du tout pour les noirs ( qui ont même réussi à la perdre )
Position 2 : Et ? Vous prendriez le pion avec les noirs ?


Je n'ai pas donné de variante pour laisser réfléchir ceux qui le souhaitent.
Pour la Posit. 2 , non , je ne chercherais pasà gagner le pion , car d'après mes calculs (d'une profondeur telle que je n'en reviens pas toujours ), je perdrais une pièce ...


Effectivement, pour la Position 1, il faudra faire attention au pion passé "e"


Je regarde ça au calme en rentrant !


clarxel, le
Merci Chemtov
Je regarde ça asap, mais probablement pas avant demain, voire dimanche


@Chemtov
Très intéressante la 1ère (pas encore vu la 2nde) avec tous ces coups intermédiaires.
@supergogol
Le calcul est (assez) simple, l'évaluation moins.
Les B restent qd-même avec l'équivalent d'1 P de moins. Ils ont certes un P passé, mais est-ce que ça compense ?


Chemtov, le
@supergogol : Position 2 : Non, non, on ne perd pas de pièce. Il y a pas mal de choses à découvrir.


Chemtov, le
@doubrrriouchkouf : La fin, évidemment pas du tout forcée, vous surprendra.


Oh oui ! je viens de voir une contre-pointe pour les Noirs (avec un coup latéral de contre-attaque ) Superbe !


Et maintenant position 3 issue du dernier week-end d'interclubs: question: Y a-t-il une différence entre Te2 puis Te6 et Te6 directement, s oui, lequel est le meilleur et pourquoi?




t enfin position 4:

a) Quel coup est meilleur que Dxa8?

b) Si les blancs jouent Dxa8, comment jouent les noirs et comment les blancs poursuivent-ils pour conserver tout de même un avantage conséquent?




Position 1 les noirs gagnent la pièce par e4. La moins pire des variantes semble être dxe4 Rxf3 Rxc6 bxc6 Kxf3 cxd5 Rxd5.

Avec 2 pions pour la pièce. Un pion b2 fixé et arriéré. Une tour qui va rapidement devoir défendre la 2e rangée avec un vague espoir de tenir la position en jouant f3 pour tenir e4. Le pion c noir va sans doute être le levier pour gagner le pion a3 et créer un pion passé sur la colonne a pour les noirs. Ça semble sans espoir pour les blancs

Édit : peut être que les blancs peuvent jouer avec leur duo de pion e et f pour chercher du contre jeu les noirs devront d abord bloquer les pions avant de pouvoir contre attaquer.


Chemtov, le
Mais les blancs ont gagné.


Chemtov, le
@Bois Colombes : Position 3. Dans les deux cas, ça a l'air dur pour les blancs.


La position 2 je vois comment gagner le pion mais alors la contre attaque noire je sèche.

Position 3 je dirais que te2 perd un temps les idées semblent être les mêmes dans les 2 variantes. Les blancs n ont pas d intérêt à faire bouger un cavalier qui allait de toute façon se replacer. La tour en h1 n étant pas une réelle menace.

Position 4 les noirs jouent Cc6 mais les blancs doivent pouvoir continuer avec Td1 et finir avec un pion de plus en fin de variante.


elkine, le
Je jouerais bien Fg4 dans la dernière avec l'idée f5 DxR


Chemtov, le
@VincentNogent : ''je vois comment gagner le pion mais alors la contre attaque noire je sèche.''
Pour qu'il y ait contre-attaque noire, il faudrait d'abord qu'il y ait attaque blanche.

Vous pensez à 17.Tb1 ? Après 13...axb4; 14.Fxb4 FxF; 15.DxF Ta4; 16.Db3 Txc4 ? Mais 17.Tb1 ne menacera rien dans l'immédiat. Notez que le fou d2 ne sera plus là et que les blancs n'auront toujours pas roqué... En fait, après Tb1, ce sont les noirs qui vont vite être menaçants.

Mais avant d'effectuer les prises en b4, les noirs devaient avoir calculé autre chose que 17.Tb1.


@chemtov : oui je suis allé jusqu a Db3 puis Tb1 si les noirs prennent en c4 de la tour et ça semble perdre le cavalier b6. Après ça j ai regardé les coups de cavalier ou de dame mais vu ce que vous me dites il ne faut pas prendre en c4 mais apporter plus de monde au combat


Chemtov, le
Si, si, on peut prendre en c4 ( peut-être pas le meilleur, mais sans perdre ). Mais le danger ne vient pas de 17.Tb1. Avant de se lancer, il fallait envisager que d'autres choses arriveraient, par la suite, pour les blancs et pour les noirs.


D accord. Je vais réessayer voir ce que j ai manqué alors


Position 2, je pensais à 17.a4.

La tour est bien embêtée.
Je n'ai pas calculé plus loin. Je ne suis pas chaud pour prendre ce pion.


Chemtov, le
Oui. 17.a4 est plus dangereux. Les noirs disposent alors de la même réponse que pour 17.Tb1. Qu'il fallait avoir prévue avant a5xb4. Même avant Cb6.


Chemtov, le
Bon….Je n’aurai pas trop le temps de répondre demain et la semaine prochaine, donc je vous livre mes quelques pensées et délires du week-end dernier.

Position 2 : S’il faut chercher c4, ce n’est pas seulement pour gagner un pion. La chute de ce pion donne aux noirs une case magnifique : d5. En fait, le problème commence dès l’ouverture. Lorsque les blancs jouent c4 avec Fd3, ils obligent leur dame à rester en défense de leur fou et ils réduisent ainsi leur activité. Pour se débarrasser de ce problème, ils échangent ce fou en g6 ( meilleur De2 et 0-0-0 ) et offrent ainsi aux noirs un beau regroupement de pions, très souple, avec en prime une colonne h ouverte et un excellent abri pour le roi en g7.

Après l’échange des fous, c4 devient faible. L’avancée b4 prive les blancs de la défense par b3 et tout est en place pour les noirs pour se lancer à l’assaut des cases blanches. Presque tout, car il fallait encore attendre de voir où allait se placer le fou c1, en b2 ou d2. En b2, il aurait protégé la tour a1 et il aurait pu être dangereux sur la grande diagonale. Le cavalier d7 serait alors resté en place. Mais après 11.b4 a5 et 12.Fd2, les noirs peuvent se lancer pour conquérir les cases blanches c4 et d5, mais avec des tremplins par les autres cases blanches….b5 et h5 !

Donc : 12…Cb6 13.Db3 axb4 14.Fxb4 Fxb4+ 15.Dxb4 Ta4 16.Db3 Txc4. Et ici les blancs jouèrent l’horrible 17.Tb1 qui perd tout de suite. Déjà cela ne menace rien du tout, car les prises DxCb6 DxD TxD ne mèneraient qu’à la perte de la première rangée avec l’enfilade Tc1+ et TxTh1. Mais surtout les noirs ont 17…Th5, comme prévu depuis l’ouverture de la colonne h, et 18.a4 ne sert à rien ( pour empêcher Tb5 ) à cause de Txa4 ( mêmes vues sur la première rangée mais en a1, si DxCb6 ). Ensuite, dans la partie, les noirs ont vite envahi toutes les cases blanches après 18.0–0 Tb5 19.Dd3 Dd5 20.h3 Ca4 21.De3 TxT 22.TxT b5 et ont logiquement gagné.

Mais ce qu’il fallait calculer avant de jouer 12…Cb6, c’était 13.Db3 axb4 14.Fxb4 Fxb4+ 15.Dxb4 Ta4 16.Db3 Txc4 et maintenant 17.a4.

Là c’est plus compliqué. Après 17…Th5, il n’y aurait pas encore eu de menaces ( 18.a5 Tb5 19.Dd3 Da8 ou même 19…Txa5 20.TxT Tc1+ ) mais le problème était 18.0-0. Là je n’avais vu que l’idée c5 et Tb4, dans un semi-brouillard, sans arriver à calculer plus loin. L’analyse post-mortem, avec les joueurs de l'équipe adverse, a montré que les noirs auraient dû rendre des pions mais auraient toujours conservé leurs magnifiques cases : 17.a4 Th5 18.0–0 c5 19.Db5+ Rf8 20.Tab1 Tb4 21.TxT cxT 22.Dxb4+ Rg7 23.Tb1 Cd5 24.Dxb7 Cc3. Et en fait le cavalier f3 reste passif et avec seulement deux pièces ( tour et dame ) contre trois, les blancs ne parviennent pas à faire grand-chose avec leur pion a, alors que les noirs ont pas mal de jeu. Bon… tout ça, ce sont des analyses ’’humaines’’ d’une partie du dimanche matin !


Chemtov, le
Pour la position 1, moins de choses à raconter…. Alors que la seconde partie du week-end ( celle de la position 2 ) allait suivre un déroulement très logique, dans une structure que je connaissais très bien, la première partie a commencé de manière beaucoup plus compliquée. Une longue discussion avec mon adversaire pour savoir si on allait jouer une Réti, une Tchigorine, une Pirc ( ou Moderne inversée ), une Anglaise ou un Dragon inversé. Et finalement cela s’est stabilisé là-dessus. Et puis beaucoup de temps englouti à la pendule, des manœuvres positionnelles nébuleuses… qui n’ont servi à rien !

En effet, un court-circuit, un incident technique, a complètement effacé toute la mémoire de ces trente-deux coups ! Et après la combinaison ( celle du diagramme/ position 1 ) on a joué en quelque sorte une seconde partie, d’abord en blitz ( le zeitnot ) puis en rapide ( les 30 minutes additionnelles ).

Alors évidemment, les noirs gagnent par 33…e4. Trop pressé d’aller prendre le pion a4 ( par Tc4 et Cc3 ), je n’avais pas fait attention aux deux conséquences cumulées de la prise e4xf5, la tour noire en cinquième et le pion e5 libre d’avancer, en cédant en même temps la case au cavalier c6 ! Et cerise(s) sur le gâteau toutes mes pièces sont placées où il faut ( ou où il ne faut pas ).
Donc surgie du néant, la combinaison noire marche ! 33…e4 34.dxe4 TxCf3. Avec l’idée RxT Ce5+ et CxTc4. Donc seule solution : 35.TxCc6 bxT 36.RxTf3 cxCd5 37.Txd5.

Et là se termine le zeitnot par 37…Tb6 38.e5 Ff8 39.Td2 Rf7 40.Re4 Re6. Evidemment pas les meilleurs coups, mais des coups très logiques pour des ’’humains’’.

Et puis vient cette nouvelle partie dans la partie, pas si simple où j’ai beaucoup bluffé… Mais c’est ce qu’il faut faire pour faire douter un peu l’adversaire avec peu de temps à la pendule : 41.f4 Fc5 42.Tc2 Tb5 43.f5+ Re7 44.g4 Fb6 45.g5 hxg5 46.Tg2 Rf7 47.Txg5 Txb2 48.h4 Th2 49.e6+ Rf8 50.h5 Th4+ 51.Rd5 Fd4 52.h6 gxh6 53.Tg6 Ke7 54.Tg8 h5 55.Tc8 Fb6 56.Th8.

Et maintenant vient l’inimaginable issue. Quel coup fait immédiatement abandonner les noirs, après l’avoir joué ?




Position 3:



La partie s'est poursuivie par:

Te2?? Avec l'idée qu'il n'y a plus de Txd5 lorsque le cavalier est en d3

Cd3 Te6 Rg5?? Rg3 Tg1+ Rh2 Td1 Rg3 Cc5 h4+ et nulle un peu + tard

Mais à la place de Rg5, les noirs auraient dû jouer Ce5!, abandonnant les 2 pions mais lorsque les blancs les prennent, ils se font mater facilement par la suite

Il fallait donc jouer Te6 immédiatement et il ne semble pas y avoir de gain clair pour les noirs


Un gros aveuglement de ma part ça paraît simple après coup.

Merci pour cette petite pensée analyse en cours de partie. Ça me fait penser au livre de milieu de jeu que j étudie en ce moment. Mettre des mots et des idées sur des coups positionnez à venir.

Rf6 perd tout de suite ?


Chemtov, le
Non. Mon adversaire a joué Td4+??


Un sacré coup de pouce pour emmener le pion !


Chemtov, le
Oui. Mater c'est toujours sympa. Cela évite de devoir passer le quarantième coup comme disait Grishuk. Ici, cela évitait de devoir défendre une finale tour contre tour et fou, sans temps à la pendule ( c'était la meilleure option que j'avais vue ).


D autres auraient abandonné bien avant. Mais le bourreau a glissé et coupé la corde par erreur avant de se faire le coup du lapin lors de sa chute. Un aveuglement sur une menace de mat alors qu'il reste une case ?


Chemtov, le
D'autres auraient abandonné ? Non il n'y avait aucune raison. Avec une pièce pour deux pions, il faut choisir un plan de jeu, ne pas osciller d'une idée à l'autre, ne pas concéder du terrain, etc... La victoire n'est pas acquise juste sur évaluation d'une machine.

Aveuglement ? Mon adversaire devait surtout penser aux mats avec Th7+ Re8 f6 et Th8. Mais il a complètement zappé la menace Re5 et f6 mat. Car impossible tant que la case d4 restait vide et inexistante avant d'avoir concédé la huitième rangée. A vrai dire, je pensais qu'il allait proposer nul par Fd4 Tc8 Fb6 Th8 Fd4.


Je n aurais pas abandonné non plus dans cette position je suis loin de me guider à l évaluation d une machine. Tant qu'il y a la moindre possibilité de contre jeu ou de résistance il faut jouer la position. Je vois régulièrement des joueurs de tout niveau abandonner avant d en arriver à ce diagramme avec Td4. Mais vous en parliez comme une partie que vous pensiez perdre depuis un moment


Chemtov, le
Je voulais dire que je pensais tout le temps que la position était perdue. Il fallait alors jouer actif, quitte à donner plusieurs plans de gain aux noirs, afin de créer une surcharge de réflexion et une possibilité de s'embrouiller. Bon...après...tout ça, c'est une fin en semi-rapide, ;) , pendant un sympathique match du dimanche. Donc il fallait jouer, rien que pour le sport. Mais c'est vrai que j'en connais, qui, après avoir perdu la pièce, auraient juste balancé le jeu et auraient quitté la salle avec un air écoeuré !


C est plus clair dit comme ça. Le match du dimanche en équipe a cette particularité qui fait qu on veut encore moins abandonner. Le notre ne jette pas la pièce mais abandonne au premier pion de perdu généralement. Alors qu'il est capable de très bien jouer quel dommage.


Petite question : quel est le lien de parenté du Firouzja 2100 fidè qui joue à Chartres Échecs avec l’autre Firouzja 2723 ?!


splash, le
@jdeuxsept , de grandes chances que ce soit son frère


Alors, que s'est-il passé ce week-end dans les interclubs? Quelque chose d'intéressant à partager?


Meteore, le
En N1 groupe A : Chalon vs Tremblay 3-2
les compositions sont dignes du Top 12


Ah oui, en effet, quel match!


Strasbourg Mundolsheim s’est Plutôt bien passé pour nous avec Aguettaz et Stahl qui ont littéralement massacré leurs adversaires :)


Krusti, le
N IV
Le destin de Maisons Alfort n'est pas scellé.
je répète le destin de Maisons Alfort n'est pas scellé.
Over.

Match crucial dimanche prochain.

L'Echiquier Fou est premier avec 9 Pts suivent ex aequo Maisons Alfort, Saint Maur 4 et Arpajon 2 avec 7 Pts.


Meteore, le
@Krusti : dans ce cas de figure la répétition n est pas complement indispensable à la bonne compréhension du message.


Krusti, le
@Meteore, certes mais quid, alors, du ressort nostalgique ?


splash, le
@Krusti
Bah vous pouvez toujours venir dimanche prochain.
le pantheon c'est joli ;-)


Chemtov, le
@BomberGod : Q'est-ce que tu racontes... Sanikidze a inversé deux coups, après Cg5, il échange d'abord en g5 et c'est 0-1 ( d'après lui ). Pour Jean-Luc, c'est un peu spécial...il n'était pas censé jouer du tout, une heure avant la partie... Brigitte non plus. On a appris ça la veille au soir ( Louise, 1850 elo, a eu un accident. Heureusement que sa maman s'est dévouée pour venir jouer ! ). Mais bon bravo quand même...

De mon côté, je n'aurais pas du répéter les coups. J'étais encore bien après l'échange des tours en b4, puis en ouvrant par e4 ( j'ai eu une hallucination sur quelque chose... c'est l'âge... ).


Krusti, le
@Splash on est bien d'accord. CQFD
:-)


Chemtov, le
@BomberGod : En tous les cas, merci pour l'accueil de notre match ( à domicile, mais chez vous ! ). On se retrouve dans quinze jours avec deux gros morceaux.


Allez, j'ai honte mais voici : les noirs jouent et gagnent. Pas dur certes, mais je n'ai même pas envisagé le coup...




lafesse, le
Pas si simple ton affaire ;)
Je suis 2200 et je trouve pas :(
Sinon , je trouve que les groupes de N1 sont complètement déséquilibrés.
Le groupe A ressemble à un petit groupe de N2 alors que le groupe B comporte plusieurs équipes très fortes.
Pourquoi ne pas harmoniser un peu les groupes sur la base des élos de l’an saison précédente quand même ?
Le vainqueur du groupe A va être une équipe de top 16 l an prochain .
Ok c est sympa de voir une petite équipe en top 16 mais c est pas trop juste d’un autre côté ..


Orouet, le
pas simple si tu as 30"
en revanche si 30' viennent de se rajouter ....


lafesse, le
Ah si c est bon....:)


@Orouet : 30' s'étaient rajoutées depuis quelques coups, mais je n'ai juste pas envisagé le premier coup même après 15min de réflexion. Une fois qu'on le regarde c'est immédiat :/ ...la partie continua par 1...Td3?? (après 15') 2.Td1?? (après 15') Td8 et 0-1. Mais 1...Ta3 2.Td1 Td8 suivi de 3...Te8+, ou 2.Txa3 d1=D+ 3.Re3 Dc1+ et 4...Dxa3.


Meteore, le
@Benji : étonnant que ton adversaire n'ait pas pris la nulle????il jouait pour le gain?


Il s'est perdu dans sa réflexion, il lui restait trop de temps, sans doute a-t-il cherché à gagner oui. Un double aveuglément...

Au passage j'ai écrit une bêtise dans la ligne gagnante :
1...Ta3 2.Td1 Td3 suivi de ...Td8-Te8+ ou d1=D+ *


elkine, le
juste éviter Txd1 c7




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité