France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 15 décembre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


MVL en EDF par kaktus le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'apprends au détour d'une interview de JC Moingt ( l'interview )que MVL aurait décidé de ne plus participer à l’équipe de France tant de Kouatly serait président.


La crise entre nos meilleurs joueurs et la fédé serait donc profonde.


kaktus, le
(vers 9 minutes 30 l'info )


On lui tend un micro, ça lui permet de dire : "Moingt Président, je ferai jouer Maxime en équipe de France !" "Moingt Président, vous auriez plus de Maxime et moins de Maxence !" "Moingt Président, vous auriez moins de rime et plus de sens !"

Etc. Je me trompe où les deux ne peuvent pas se blairer ?

Dommage pour Maxime, l'équipe de France s'est doté d'un sélectionneur qui prépare bien ses poulains. Et quand y'en a pou'l'un...


Renan, le
On va faire un peu de journalisme...
MVL a confirmé ?


Chemtov, le
Avec Petiteglise comme journaliste interviewer ! C'est sûr qu'on a là du professionnalisme impartial.


j'avais écrit un long discours, plaidoyer pour les échecs , comme De Villepin à L'ONU, mais après réflexion, je l'ai supprimé en pensant que cela ne servirait à rien sur le forum...


Renan, le
Pourquoi thierrycatalan, il était bien son discours à l'ONU de l'ancien 1er ministre (son seul truc de bien)...Ton discours aurait pu être sympa...


elkine, le
« C'était pas tout à fait ça... »
exigeant le JC !


Chemtov, le
C'est vrai. Taimanov était un artiste et un virtuose.
https://www.youtube.com/watch?v=5sIj_6eyAoQ
https://www.youtube.com/watch?v=ONaCj5rS_2A

J'ai joué un tournoi avec lui ( en 86 il me semble ). C'était un homme intéressant.


clarxel, le
Non,Renan, ce n'est pas charitable de te moquer, tu vas te faire remonter les bretelles par Chemtov.
Cela dit, c'est tentant...
Pourquoi ne pas publier ce texte historique dans EE ?

L'interview de JCM n'est pas polémique, il regrette l'absence des meilleurs joueurs français en équipe de France, comment ne pas être d'accord avec lui ?

Par contre, la présentation de JCM par PE, "JCM, personnage important des échecs français (ok) et mondiaux (sic), et JCM qui ne moufte pas, ça ôte un peu de crédibilité à ce qui suit...


Eh bien ! pour ma part je suis vraiment déçu de voir encore une fois un conflit entre La fédération FFE et les meilleurs joueurs français.
les causes et les responsabilités ne m'intéressent pas, d'ailleurs je ne les connais pas.. mais quel échec (sans jeu de mot) collectif au final !
Ceci dit j'ai bien aimé cette interview, et JC Moingt, malgré quelques sourires moqueurs quelquefois, a des propos plein de bon sens et de sagesse, quand il dit qu'il faut se mettre autour d'une table pour discuter des problèmes de manière intelligente, afin de réconcilier les divers points de vue, plutôt que de laisser la situation pourrir.
L'intérêt des échecs, leur développement, leur rayonnement dans le public, comme il le dit, est ce que tout le monde souhaite sincèrement.
Pour atteindre cet objectif, l'orgueil des uns, les susceptibilités des autres, les vieilles rancunes tenaces, devraient pourvoir être mis entre parenthèse, pour le bien de tous.
La FFE doit absolument être dirigée comme une association, dans un esprit de convivialité de tous ses membres, pour développer le jeu d'échecs en pensant prioritairement aux joueurs (amateurs et champions).
La FFE ne doit pas ressembler à un parti politique où les rivaux cherchent à s'éliminer les uns les autres comme dans une partie d'échecs (j'ai pas pu résister à la parabole) …
Et ne me parlez pas une fois de plus des bisounours … Relisez (ou découvrez ??) la lettre aux galates (chap. 5), pour en comprendre les leçons si utiles de nos jours.

cordialement à tous sur le forum
(dédicace spéciale à Renan et Clarxel !! rires)


clarxel, le
C'est un peu décevant, on est assez loin de Villepin

Et c'est un vieux pays, la France, d'un vieux continent comme le mien, l'Europe, qui vous le dit aujourd'hui, qui a connu les guerres, l'occupation, la barbarie. Un pays qui n'oublie pas et qui sait tout ce qu'il doit aux combattants de la liberté venus d'Amérique et d'ailleurs. Et qui pourtant n'a cessé de se tenir debout face à l'Histoire et devant les hommes...Il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur.


rires, je ne comparais pas la plume, mais uniquement l'intention du message : faiseur de paix et diplomatie..


Chemtov, le
Faiseur de paix ? Mais il n'y a pas de guerre.


clarxel, le
Non, le terme est trop fort, mais quand PE cite Mvl "politique désastreuse de la Fédération à l'égard du haut niveau", il y a manifestement un désaccord majeur...


Chemtov, le
PE... No comments... On aimerait plutôt voir l'interview de MVL.


Julo62, le
Laurent Fressinet lorsqu'il est intervenu sur Chess 24 à d'autres occasions a laissé entendre que sa non participation en équipe de France n'était pas son souhait et n'a pas caché sa déception et une certaine amertume.
C'est un des joueurs français les plus respectés sur le circuit inter.
Il n'a, il me semble, aucun problème avec quiconque suite à ses nombreuses sélections.
Il participe très régulièrement au championnat de France individuel et en est une des principales "attractions" au vu de sa carrière.

Il faut ajouter qu'il a souligné, positivement, la sélection du jeune et talentueux joueur, dont j'ai oublié le nom, je m'en excuse et qu'il n'a à mon sens, lors de l'écoute de ces directs, fait preuve d'aucun mauvais esprit.

Il était à l'antenne avec Jules Moussard qui semblait partager ou comprendre ses propos et qui affirmait, à titre personnel, être tout à fait intéressé par une expérience en équipe de France.


Je ne connais pas particulièrement les GMI français. Ils sont très nombreux entre 30 et 45 ans, et se connaissent bien et tous.
Il y a vraisemblablement plus d'affinités entre certains qu'entre d'autres.
Ce qui me semble tout à fait normal.
(J'ai souvenir de "retours" sur des championnats de France des années 80 et 90 où, le moins que l'on puisse dire, l'entente et la concorde n'étaient pas totales.
M. Kouatli, par exemple, en plus de ses succès sur l'échiquier semblait avoir un caractère bien trempé et une personnalité affirmée.)


Renan, le
Bonjour clarxel...mon but n'était pas de me moquer de Thierry Catalan...je disais juste que j'aurais voulu voir l'interview de MVL qui confirme...(du coup un vrai travail de journalisme...)...
Le discours de Thierry à 00h12 est assez cohérent,mais on ne peut empêcher une personne d'être en désaccord avec une autre...


kaktus, le
@renan ,

c'est vrai qu'il manque la source (il l'aurait écrit sur son site, dans un tweet ?), néanmoins ils semblent tous les deux être au courant de cette crise, je ne vois pas pourquoi ils l'inventeraient.


Certaines personnes qui ont des liens privilégiés avec la FFE pourraient peut être nous éclairer sur la profondeur de cette crise...


Badisse, le
Le son de l'interview est absolument catastrophique.


elkine, le
À savoir




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité