France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 22 novembre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Question à propos licence FFE par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Salut à tous sur le forum …

Ca y est !! Après une absence de plus de 20 ans , j'ai franchi à nouveau la porte d'un club d'échecs hier soir (Roubaix-Echecs).
J'ai pu jouer quelques parties (sans pendule) contre 3 personnes, et j'avoue que le manque de pratique se voit vite : je joue les ouvertures médiocrement, j'ai fais des grosses erreurs en milieu de jeu , et en finale ...toujours catastrophique rires!

J'ai donc décidé de reprendre une licence A adulte FFE dans ce club, sans forcément faire de compétition pour le moment.

Ayant été licencié il y a 20 ans à Cambrai (saison 1998), le responsable du club de Roubaix n'a pas pu me dire , si je retrouverais cette année 2019-2020 mon ancien numéro de licence (A05339) et mon ancien classement elo (1850) ou bien si je serais considéré comme un nouveau joueur pour la FFE. ??

Quelqu'un sur le forum saurait-il répondre à cette question ? merci d'avance.




Chemtov, le
Normalement, vous devriez tout récupérer ( code FFE et Elo ). Cela pose même parfois un problème quand un gars de 25 ans qui joue depuis des années sur le net ou ailleurs, avec un niveau correct ( par exemple 1600 ) reprend une licence et réapparaît avec 1040 ( son elo quand il avait arrêté... à l'âge de 10 ans ).


Chemtov, le
Mais votre dernier elo était un peu plus bas que 1850 : A05339 HUGUES Thierry N 1770


Julo62, le
Il y a toujours le élo qu'on a et celui qu'on pense avoir :-))))

(désolé Thierry, aucune méchanceté, mais juste un côté potache)


Chemtov, le
Ou alors, quand on arrête de jouer, on ne fait plus attention à la dernière variation, pas encore publiée.


Meteore, le
1800 cela permet de viser 2000


AH oui c'est terrible comme la mémoire embellie la réalité ! rires.
J'ai sous les yeux mes anciennes licences (format carte de crédit, blanches avec dessin couleur en haut à gauche :
18/10/93 : elo 1620
15/10/94 : elo 1710
13/11/95 : elo 1710
31/10/96 : elo 1770
18/10/97 : elo 1770
14/10/98 : elo 1820

Après j'ai quelques feuilles de parties de 1999 (départementale) où j'ai indiqué un elo variable entre 1820 et 1850...
mais plus de licence en 1999 pour vérifier.


A ce propos , on m'a dit hier soir que la FFE ne fournissait plus aujourd'hui de licence "physique" (format carte de crédit) mais qu'il fallait imprimmer soi-même sa licence à partir du site fédéral .??? est-ce vrai ?


clarxel, le
Félicitations pour avoir repris le chemin de la compétition
C'est vrai, mais à quoi sert une licence "physique" ?
Je ne l'ai pour ma part jamais imprimée



Renan, le
Bonjour Thierry,
Moi j'ai repris une licence l'an dernier après 8 ans d'arrêt...oui au début ça pique...j'espère que le club de Roubaix va te plaire !!!
...tu es dans une bonne région ou les gens sont sympas,moi je garde un super souvenir du club d'Hénin-Beaumont...et j'en ai retrouvé un super à la Rochelle...j'ai fait une partie nulle l'année dernière, c'était bien!!! mais je galère de nouveau dans les ouvertures et c'est pour ça que j'ai lance un post sur la Barcza....je vais demander un cours sur les ouvertures à un fort joueur du club...
Petit conseil ,fait le tournoi interne du club s'il y en a un!...



Renan, le
Par contre qu'en est il du certificat médical ???



Chemtov, le
RAS


ah , le club ne pas du tout parlé d'un certificat médical !
Mais si pour jouer aux échecs il ne faut pas être malade...alors je suis foutu !
je demanderais déçu le remboursement de ma licence d'échecs, avec une pile d'ordonnances médicales et hospitalières à l'appui !


clarxel, le
Mais non, il faut juste que la pratique des Échecs en compétition ne soit pas incompatible avec ton état de santé.


Il y a des risques d'AVC, cardiaques, spécialement pour les personnes pas toutes jeunes. Le nombre de morts en compétition n'est pas bénin, et le stress lié à l'activité y est certainement pour beaucoup.


Le stress aux échecs ??? je ne connais pas !!
Les échecs sont pour moi depuis toujours vraiment une activité ludique, agréable et réjouissante !


a t on des stats sur le nombre de morts en compétition?


Chemtov, le
@DocteurPipo: Tu essayes de justifier ton pseudonyme ?


Chemtov, le
@Waterprof : Je ne sais pas. Je sais que c'est déjà arrivé ailleurs, mais dans ma région ( historiquement l'une des plus actives en France ), en plus d'un demi-siècle de compétitions, en équipes, opens, tournois internes, soirées de club et autres, je n'ai entendu parler d'un seul cas. Mais peut-être joue-t-on aussi sans stress en Alsace ? ( Soyez le bienvenu, thierrycatalan ! ).


Bichwiller (c'est pas l'Alsace ?) a eu deux décès la même année je crois dans son équipe 1 il y a quelque temps.
Mais bon, Chemtov est en forme, ça conserve, la Caro.


Chemtov, le
Liés aux Echecs? Oui, plein de gens décèdent de maladies cardio-vasculaires, ce n'est pas vraiment neuf. Et il paraît même que quand on meurt le cœur s'arrête ( ou vice versa ).
Pour l'instant, tous les gars qui m'ont rapporté leurs certificats médicaux m'ont surtout raconté les fous rires de leurs médecins.


Au moins un l'était clairement.



Sinon, par rapport à ce que tu as rajouté sur les médecins, il n'y a pas qu'eux qui n'y connaissent rien, apparemment.
En réalité il y a une population "à risques", et celle là ferait mieux de ne pas faire de compet après un certain âge. Je ne pense pas en faire partie (ni que toi tu en fais partie) mais ça existe.


Chemtov, le
En forme ? Non, pas tellement... Mais je vois régulièrement un cardiologue qui ne me contre-indique pas du tout les échecs ( et il connaît pourtant très, très bien ). En revanche, il me demande de me coucher plus tôt et de moins radoter sur internet la nuit...

Par ailleurs, au club, on a un médecin du travail ( ex-2200, avec qui tu as peut-être déjà joué ) qui trouve aussi ce certificat sans intérêt. Et des médecins... j'en ai été entouré toute ma vie ( père, frère, etc...).

Bon...après on peut tout interdire ou déconseiller... Hier après-midi, mon frère Jean-Luc a fait son exercice favori, jouer une centaine de parties pendant 5 heures en simultanée non-stop, sous le soleil. Il va toujours très bien. Les seuls risques provenaient des vues plongeantes dans les décolletés exagérés des joueuses ou spectatrices. Alors là, oui, j'étais plutôt inquiet pour lui. Donc oui, on peut mettre des contre-indications un peu partout....


Le certificat est sans intérêt, ça je suis tout à fait d'accord, c'est sans rapport.


Pour mon info, il a été créé quand, le club de Roubaix. Du temps où j'étais dans le Nord (c'était au siècle dernier...) il y avait un club à Neuville, Tourcoing, Wattrelos, ... bref, partout sauf à Roubaix.


Ref NicoLe Belge;

Je découvre le club de Roubaix, depuis une grosse semaine ; Il est situé pas très loin du Vélodrome. (Pole Jeunesse Laennec)
J'ai sous les yeux un petit tract du club , je cite :
Roubaix-Echecs a vu le jour en février 2014 grâce à la motivation de la directrice de l'école Montaigne et de l'animateur Eleuthere Moreau.
depuis 2016 le club a le label formateur, et les jeunes enfants ont participé à plusieurs compétitions avec succès.

Ceci dit, je crois aussi que les liens sont très étroits entre le club Roubaix Echecs et celui de Mouscron en Belgique (mêmes animateurs et éducateurs).

Cordialement.



@thierrycatalan
Merci pour les news. Je n'avais pas cité celui de Mouscron, puisque de l'autre côté de la frontière, mais c'est là que j'ai débuté. Si tu peux récupérer les horaires, je suis preneur (il n'y a rien sur leur page FB et le site est en construction). Je vais à Mouscron 2 à 3 fois par an, je passerais bien les saluer.


Renan, le
Concrètement que se passe t'il si un joueur fait un malaise cardiaque lors d'une partie de championnat ou de tournoi sans certificat médical adossé à la licence??


on déplace le corps dans la salle de scrabble à coté….


Chemtov, le
@Renan: A quelles conséquences pensez vous ?


Je commence à découvrir les différents (peu nombreux) membres du club, ils sont tous sympathiques.
J'ai joué hier pour la première fois depuis 20 ans des parties avec une pendule : catastrophique ! j'ai perdu clairement toutes les parties (tombé au temps dans toutes les parties et mauvaise position !!)
Bref je suis rouillé aux échecs à un point que je ne soupçonnais pas !
Je suis surpris de voir à quel point tous les joueurs du club jouent systématiquement une ou deux ouvertures très secondaires (gambit écossais..etc) , piégeuses tactiquement dès les premiers coups…
Hélas cela fonctionne parfaitement contre moi !! rires
Il va me falloir pas mal de temps pour retrouver un semblant niveau correct : je dois regarder des ouvertures "exotiques" auxquelles je n'ai jamais été confronté sur l'échiquier et je dois ré-apprendre à réfléchir plus vite, je suis beaucoup trop lent !
C'est la première fois que je joue avec les "nouvelles" pendules digitales DGT, cela me fait aussi un drôle d'effet de voir un chronomètre qui décompte les secondes digitales sous mes yeux !! Avec les anciennes pendules mécaniques à cadran, avec lesquelles j'ai toujours joué, c'était bien moins stressant… voir le drapeau rouge se soulever était presque amusant dans mes souvenirs, mais pas aussi troublant que le chronomètre digital !


Chemtov, le
Mais ce n'est ni nécessaire ni pertinent de jouer à la pendule ( blitz ou rapide ) ! Chez nous, en ce moment dans nos soirées, tous les nouveaux ( et ''anciens réactivés'' ) jouent évidemment sans pendule. A quelle cadence jouiez vous ?


hier j'ai commencé avec la cadence fischer 3 min + 2 sec à chaque coup : catastrophique pour moi , je suis tombé au temps vers le 20 eme coup dans 4 parties et on peut dire foutu sur l'échiquier ! !!(mes adversaires entre 1500 et 1700 , très entrainés!).
On a essayé ensuite la cadence dite Bronstein à 5 minutes avec delai de 2 sec … je peux dire que c'était exactement pareil pour moi au niveau massacre !

La semaine dernière j'avais joué contre tous ces mêmes joueurs sans pendule : je n'en avais perdu aucune (sauvetage miraculeux de finales de pions alors que c'est mon point faible, gros avantage pour moi en milieu de partie , ouvertures douteuses de ma part)…

En réalité je joue depuis 20 ans avec succès contre les appareils portatifs (par Excellence ou citrine ) sans aucune pression à la pendule...car je continue la partie sans m'occuper des messages "perte au temps.." de la machine.


Chemtov, le
Ben oui...c'est normal. L'an dernier, certains joueurs réclamaient des tournois de blitz au club, en soirée, en alternance avec les soirées de cours. OK, on a obtempéré. Résultat : ils étaient complètement dépassés, paniquaient, jouaient n'importe quoi ( ''pourtant en ligne je me débrouille bien'' blablabla...). Bref, on a arrêté le massacre et on a choisi plutôt du 15 minutes ( 3 rondes dans la soirée), jeu déjà plus civilisé. Là on pouvait même revoir certaines parties. Les analyses post-mortem montraient des choses bien moins ridicules qu'en blitz. Je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait réduire ses capacités de réflexion pour rendre le jeu intéressant.


Renan, le
Chemtov;
Je veux dire s'il est obligatoire d'avoir un certificat médical et que le joueur n'en a pas que risque le club et son président ?


@Chemtov : La probabilité d'ennuis est faible, mais le coût peut être exorbitant en cas de problème. Imagine un gars qui meurt d'un AVC ou une d'une crise cardiaque en pleine compétition. C'est rare, mais c'est déjà arrivé, et ça arrivera encore. Si la famille attaque le club qui l'a laissé jouer sans prendre soin de lui réclamer un certificat médical, le président du club peut être lourdement condamné.


Chemtov, le
C'est arrivé. Pas des procès, mais je veux dire de graves problèmes de santé, voire des décès devant l'échiquier. Personne n'a jamais été attaqué. Dans les compétitions internationales demande-t-on ce certificat aux joueurs étrangers ? Certaines fédérations ne sont même pas considérées comme fédération sportive ( et nous le sommes à peine... ). La FIDE exige-t-elle ce certificat ? Non, à ma connaissance. Si un joueur suisse, belge ou allemand s'inscrit à un open à Strasbourg, dois-je le refuser car sa fédération ne lui a pas demandé de certificat médical ?
Légalement tout le monde peut toujours attaquer tout le monde sur tout. Mais n'est ce pas plutôt la fédération qui délivre des licences sans certificats médicaux qui prend le risque ? Je crois d'ailleurs qu'il y a des négociations en cours pour assouplir cette règle.




Chemtov, le
Autre question. Comment faîtes vous, dans un tournoi open, d'une journée ou plus ( jeunes, adultes, rapide ou autre ), quand arrivent des personnes non affiliées ? Vous prenez bien une licence sur place. Que faire sans certificat médical dans la poche ? Même au Championnat de France adulte, cela se fait ( Agen, Chartres, etc...).


Enfin , ma licence FFE pour la saison 2019 - 2020 est arrivée !!
code FFE : A05339
Elo : 1770 (rapide idem).
Licence A Senior PLus .

Le club m'a envoyé un fichier couleur PDF au format A4 … Une fois imprimé , je ne peux même pas découper un papier avec la licence au format carte de credit pour mettre dans le portefeuille…
Par rapport à ma dernière licence plastifiée (1998)
Quelle régression ! quel déclin ! Quel Recul ! Quelle dérive ! (Et je ne parle pas de mon elo passé de 1820 à 1770 rires) , mais bien de la présentation de la licence au joueur !!!!!!


@ Thierry pour rebondir sur votre "Bref je suis rouillé aux échecs à un point que je ne soupçonnais pas !"

pourtant vous êtes bien le seul à ne pas le soupçonner, c'est ce que le forum vous répète à longueur de temps depuis des années ....


ref Comic Strip …
Certes, j'ai connu dans ma jeunesse La famille Illico , Hägar dünor, Flash Gordon, Brick Bradford, Charlie Brown , Buck Rogers, Tarzan , Mandrake, Wallace Wood…. etc avant d'apprendre à jouer aux échecs !!
Mais j'aime toujours autant les échecs aujourd'hui que dans ma jeunesse … Vieille amitié ne craint pas la Rouille, dit-on

Mais en 2019 au club le vendredi soir, je comprends mieux les paroles d'une chanson de Le Forestier (1972) intitulée la Rouille (album Mon Frère) : "La rouille aurait un charme fou … Si elle ne s'attaquait qu'aux grilles ".


Chemtov, le
@thierrycatalan : Je pense qu'il faut 3 minutes pour réduire l'image au format carte de crédit puis de l'imprimer ( en couleur ! ) et de la plastifier.


DDTM, le
Nous avons enfin trouve LE LICENCIE qui imprime sa licence :D


clarxel, le
@Chemtov : 3 mn ?
disons 30 secondes pour un non initié...

Thierry aime bien cultiver son image d'Hibernatus du forum...

@DDTM : c'est faux, dans mon club, tous les moins de 10 ans l'impriment ;-)


Chemtov, le
@DDTM : Pareil. Il y en a beaucoup qui l'impriment. Et je le fais pour certains. Je leur envoie aussi les licences en enlevant toute la partie pub. Souvent c'est aussi utile pour des demandes, comme justificatifs ou attestations, auprès de services sociaux.


DDTM, le
@Clarxel et Chemtov
Dans mes clubs, c'est plus la carte de membre de l'association qui est le MUST.
En plus cela permet d'avoir des avantages et pour les clubs d'avoir un support de publicite .. mais bon tout le monde ne peut pas etre innovant !


Chemtov, le
Hélas non. La carte de membre, on a essayé, il y a déjà quelques décennies (!). Pour les quelques avantages ( comités d'entreprise parfois ), je remplis des attestations ( pré-rédigées ). Mais pour des services plus pointus ( services sociaux , préfecture, aide à l'enfance, service des sports de la ville, etc...) il faut au minimum la licence fédérale. Mais bon tout le monde ne peut pas connaître la vraie vie d'un club.


Renan, le
Oh lala...je ne sais même pas où la récupérer...
Je connais juste mon numéro de licence c'est tout...et j'ai récupérer le même 8ans après avoir arrêter...


Chemtov, le
Vous allez sur le site de la FFE.
Tout en haut vous allez dans ''Mon Compte''.
Une page ''Formulaire d'authentification'' s'ouvre.
Vous vous inscrivez en créant un compte ( à partir de votre numéro de licence et d'un mot de passe que vous choisissez ).
Et ensuite, vous pourrez faire plein de choses, notamment télécharger votre licence.


merci Chemtov pour ces informations , je vais aller voir "mon compte" sur le site FFE ...


mop, le
Quel est l’intérêt de télécharger la licence ?


je vois l'intérêt de la télécharger sur le téléphone portable et la présenter à l'arbitre avant le match ...et ce dernier m'excommunie pour avoir introduit un téléphone dans la salle de jeu !! rires.


Chemtov, le
Pour certains pour l'imprimer et s'en faire une jolie petite carte plastifiée en couleur. Pour d'autres, pour l'envoyer comme pièce justificative à ''qui de droit '' ( parfois dans le cadre de démarches administratives, pour justifier de son implication dans la société, dans le domaine éducatif et sportif, parfois pour bénéficier d'avantages financiers, comme une prise en charge partielle par un service social ou par un comité d'entreprise ).

Effectivement aussi pour la présenter à l'arbitre...dont le fichier papi ne serait pas à jour ( ça arrive souvent...).

Comme souvenir aussi... j'ai encadré celle de Radjabov par exemple !




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité