France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 16 septembre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Demande de conseils sur livres finales par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Finales |
Bonjour à tous sur le forum,

je m'adresse à vous pour demander un conseil relatif au choix entre deux livres que je souhaite acheter pour étudier les finales et que sans doute beaucoup d'entre vous connaissent.

les deux livres étant réputés et vendus au même prix , je ne sais vraiment pas comment choisir , et lequel est le mieux adapté pour moi.

Choix 1 : La méthode Silman pour maîtriser les finales aux échecs Broché – 1999, vendu 40 euros

Choix 2 : En Finale - Volume 1 et 2 par Flear Glenn env. 20 euros par tome.

Pour profiter au mieux de vos avis, je vous rappelle un peu mon profil de joueur :

Je n'ai JAMAIS étudié les finales … et ne possède aucun livre dédié à ce sujet dans ma bibliothèque, mes seules connaissances sur le sujet sont empiriques et pratiques, notamment grâce aux quelques parties jouées en compétition et contre mes petits ordinateurs dédiés qui me battent trop souvent en finale !!

J'ai bien été classé 1870 il y a 20 ans… mais cela n'est absolument pas représentatif de mes connaissances : je gagnais généralement toutes mes parties en milieu de jeu...alors que je perdais la quasi totalité de mes finales !!

Je possède des livres généralistes parlant des finales, que j'ai plutôt regardé de temps en temps comme des dictionnaires, comme aide à comprendre une finale perdue … : Le bréviaire des échecs de Tartakover, les échecs de Tarrasch, le manuel du débutant de Chéron, et le livre de Nicolas Giffard "les échecs" chez bouquin.

en vous remerciant par avance pour vos conseils.


kaktus, le
le silman part vraiment de la base et va assez loin dans les finales techniques.

Pour moi c'est un livre très accessible qui avance très progressivement.




SLM, le
Au vu de ta demande : clairement le Silman, le Flear traitant de mémoire des "pré-finales" avec 2 pièces dans chaque camp.


Le Silman est très bien pour commencer. Contrairement à la plupart des livres sur les finales, Silman traite les finales non pas par rapport matériel (finales de pions, de Tours...), mais par niveau Elo (les finales qu'un joueur classé 1000-1400 doit connaître et ainsi de suite jusqu'à plus de 2200...)
Pour commencer, avec un budget moindre (quasiment divisé par deux), le Rosen chez Olibris (l'entraînement aux finales) est également très bien.


Les Flear sont bien mais ils ne traitent pas des finales, seulement des préfinales (en gros il reste 2 pièces à chaque joueur et non une seule).


Renan, le
Le Rosen est plus pratique c'est à dire qu'il y a des exemples puis des exercices avec des règles en finales à suivre... l'avantage c'est le prix...


Je vois pas en quoi le Silman serait moins pratique. Il contient aussi plein de règles et d'exercices. Pour moi il est plus pédagogique. Parfois le Rosen - qui est très bien aussi - est difficile et il n'est pas trié par niveau mais par matériel.

Hors sujet mais un autre livre bien est les 100 finales à connaître de De la Villa. Juste un peu dur parfois et pas trié par niveau non plus.


Yves4, le
Un autre grand classique : Villeneuve.


À titre personnel, j'ai les Flear et le Silman, je n'ai franchement pas accroché aux deux tomes de "En finale", je recommenderais donc le Silman qui permet d'apprendre à partir des bases et de manière ludique.

Mais si tu veux quelque chose de complet et de plutôt accessible pour compléter le Silman, je préfère "Finales d'échecs pratiques" de Paul Kérès qui m'a fait bien plus progresser. Ce qui me plaît dans ce livre, c'est que l'auteur donne les clés pour se dépatouiller dans des positions souvent complexes à gagner (notamment certaines finales 2 pions contre 1).
Après avoir travaillé plusieurs positions, on a l'impression de détenir un petit bout de vérité, ce qui n'est pas rien pour ce jeu si mystérieux ;-)


Chemtov, le
Les Finales, Ludek Pachman.


kaktus, le
si on sort des deux livres énoncés dans le post, je confirme ce qu'a dit Pomipoque à propos du Kéres.

Il est beaucoup plus accessible que les Villeneuve par exemple, c'est un livre encourageant pour commencer parce qu'on peut le lire en entier, en apprenant réellement (pas un ressenti...) les bases solides pour jouer les finales.


Le Kérès (la version que j'ai au moins) est truffé de fautes qui en finale peuvent s'avérer dramatiques.
Pour moi les références sont le Dvoretsky (à partir de 1900), ou le De la Villa (à partir de 1400).


kaktus, le
@docpipo

Je ne les ai pas vues, c‘est lointain,, c‘est un des premiers livre d‘échecs que j‘ai lu, peut être qu‘il y a des fautes (tant que ça??) , néanmoins on y apprend des choses justes quand même, non.

Le Dvoretsky, d‘accord, mais pour commencer , c‘est un peu hard je pense.


Oui à l'époque c'était super, je l'aimais bien aussi. Mais aujourd'hui, c'est n'est plus possible spécialement pour des joueurs habitués à vérifier tous les coups (les leur) par ordi.


Renan, le
Le dvoretsky c'est la Bible, mais le trouver en version française....bon courage !!


Merci à tous de vos avis, il semble que les qualités du livre de Silman sont reconnues par tous, et je vais donc m'orienter vers ce choix.

même si je ne suis pas un pur débutant…(il faut être environ 1600 pour me battre en finale)
Je préfère partir d'une étude des finales à partir de zéro , car je suis certain que j'ai d'énormes lacunes et donc un cours complet posant tous les fondamentaux est pour moi indispensable.

Je retiens toutefois le livre que vous m'avez indiqué (Kéres) quand j'aurais assimilé les bases en finales du livre de silman.

Cordialement à tous sur le forum.


Chemtov, le
Keres, bien sûr, mais Pachman aussi. C'était d'abord un de mes livres de chevet et ensuite j'ai préparé pas mal de cours avec ce livre (car il y a aussi des extraits de partie ).
Ici sur le site du club de Besançon : http://tpgbesancon.com/les-finales-theorie-elementaire-2/


Merci beaucoup Chemtov,
je connais le nom de Pachman bien sûr, mais je croyais que ses livres publiés dans les années 80 (chez grasset ?) étaient introuvables depuis longtemps !
je vais donc lancer une recherche sur internet pour voir si ses livres sont toujours disponibles.

Ca y est je viens de commander le livre de Silman chez Fnac , neuf 39 euros port compris … le meilleur prix que j'ai trouvé.

Allez maintenant c'est l'heure de se connecter sur le championnat de France !!



j'ai reçu aujourd'hui le livre de Silman !!
je ne m'attendais pas à un tel pavé ! plus de 500 pages !
j'ai commencé à le feuilleter en diagonale et il me plait beaucoup !
présentation aérée, claire, de nombreux diagrammes ,
j'ai l'impression que je pourrais étudier le livre sans nécessairement avoir un échiquier devant moi pour le comprendre bien.
Je vais me mettre sérieusement au travail à raison de 30 à 60 minutes par jour…
j'ai aussi décidé de pousser la porte d'un club d'échecs en septembre , histoire d'être motivé un peu plus et faire quelques parties contre des "humains". je n'ai pas encore décidé si je prendrais une licence A ou B pour ma première année de "reprise".
dans quelques jours (ou semaines) je vous donnerais un avis plus complet sur ce que je pense de ce livre de finales .
cordialement



Chemtov, le
Licence A. Pour soutenir votre fédération.


Oui , en effet , prendre une licence A pour soutenir la FFE est une bonne idée, même si je ne compte pas jouer en compétition avec le club (mais j'aimerais bien faire un tournoi intérieur au club s'il existe!). j'ai essayé en vain de prendre contact avec le club de Roubaix cette semaine, personne ne répond au téléphone ou aux emails….

sinon pour en revenir au livre de Silman, je l'apprécie beaucoup !!vous allez vous moquer de moi, mais j'ai lu dans les deux premiers chapitres (réservé au niveaux 999 - 1199) une ou deux idées que je n'aurais pas su formuler !!
par exemple dans une finale gagnante , la patience est une vertu, et il vaut mettre en œuvre une méthode efficace et peut-être longue, que de chercher un mat rapide sans méthode qui peut conduire à une catastrophe (attention au pat !) .
J'aime bien la notion de boite qui rétrécit, pour contraindre le roi à aller sur la bande de l'échiquier, c'est une image parlante ! pour ce qui est du terme escalier désignant la collaboration de deux tours ou tour dame contre un roi , je connaissais bien sûr, mais j'appelais cela la technique du ciseau !!
j'ai branché le citrine en // , afin de jouer les positions du livre ...j'ai pu ainsi jouer pour la premiere fois de ma vie (eh oui !) , une finale Roi + Dame contre Roi et Fou ou bien contre Roi et Cavalier …. la méthode du livre que j'ignorais, fonctionne parfaitement contre le citrine. (attention aux fourchettes du cavalier sur la dame !! )
Ce que j'aime beaucoup dans le livre, c'est que l'auteur donne aussi des conseils au camp noir en infériorité , sur les manières de sauver sa partie grâce au pat si les blancs jouent sans réflechir !!
je commence le chapitre 3 , sur l'opposition des rois… je suis sûr que je vais encore apprendre une ou deux choses que j'ignore !


Chemtov, le
Vous pouvez prendre votre licence où vous voulez. Deux anciens de chez nous, qui habitent à Paris et à Aubagne depuis longtemps, prennent une licence A (chez nous) sans même jouer pendant l'année. Juste pour soutenir les Echecs et toutes ces belles manifestations qu'ils peuvent suivre de loin .


Je le savais que ce livre serait instructif ! !!
ce matin j'ai découvert (chapitre 3 pour débutant 1200-1400 ) un concept complétement nouveau pour moi dont je n'avais jamais entendu parler !!
je connaissais bien sûr les notions d'opposition des rois , perte de l'opposition directe et la position du roi à une case ou 2 cases de face pour promouvoir un pion … je connaissais aussi la particularité du pions tour .. qui conduit au pat.

Mais je n'avais vu le concept d'opposition à distance avec deux rois posés n'importe où sur l'échiquier, et dans lequel le gain s'obtient en faisant entrer le Roi dans un rectangle virtuel dit "magique" ayant les 4 coins d'une même couleur, tout en laissant le trait à l'adversaire !!! (page 59 du livre)
ignorant totalement cette règle que Silman qualifie de fondamentale pour tous les débutants, je comprends mieux pourquoi j'ai perdu tant de finales dans ma modeste "carrière" en tournoi !!

il est passionnant ce livre !! les explications sont lumineuses !!


Reyes, le
Tu as un exemple simple sur http://www.mjae.com/finalpion.html sur le thème de l'opposition éloignée et des cases conjuguées.


Yves4, le
Mjae est un, si ce n'est le meilleur, site sur le jeu d'échecs que j'ai vu.


Renan, le
Bonjour Thierry...
Si tu veux un club pas très loin de chez toi ( disons environ 40 km, même si cela fait un peu loin) choisis le club d'Hénin-Beaumont...
C'est un club familial et très sympa avec de supers bons joueurs !!!je te le conseille...
(Il y a des cours le mardi soir et le samedi!!)


Orouet, le
Sinon, St Jean de monts (85)
aucun cours , mais des conseils (pas toujours bons)
L'eau actuellement est à 23°
:)


Renan, le
Orouet,
Tu n'as pas mis le calendrier de ton club sur le site de la FFE ?...



Orouet, le
Départementale Vendée ...tranquillou
le calendrier suit les autres compétitions


Renan, le
On est presque voisin alors, je suis dans la plus grande ville de Charente Maritime...!!


Renan, le
Il va falloir que je regarde le livre de silman, alors...


Renan, le
Bonsoir Thierry,
Ton citrine tu l'acheté où ???...sur un site allemand ???


oui renan , je l'ai acheté neuf chez niggeman il y a quelques années , mais c'était vraiment les tous derniers qui existaient en Europe, j'ai eu le dernier qu'ils ont obtenus ! et je soupconne même qu'il ne l'avait pas dans le magasin lors de ma commande, mais qu'ils l'ont récupéré d'un autre revendeur en Allemagne , car il y a eu un tres long delai de livraison et ils etaient bien ennuyés à me donner une explication pour le délai ..
Novag a arrété ensuite la fabrication




El cave, le
Un Citrine pressé, donc ?


rires !! excellent


j'ai retrouvé facture du citrine : date achat avril 2013


Renan, le
Ah oui ce n'est pas si vieux que ça donc....
En fait je cherche un jeu électronique mais avec des pièces en bois....pour un prix abordable (500_600€ Max)....j'ai essayé d'en trouver un sur site allemand mais je n'en connait pas et j'ai un peu galéré....et je n'ai rien trouvé !!(je ne connais pas de site allemand)


Gordon, le
Chess Genius Exclusive, légèrement au-dessus de la fourchette haute, 700 € chez Variantes, mais excellent et pièces en bois...


Renan, le
Ok je regarde...merci....
C'est exactement cela que je recherche...pas besoin de branchement sur un pc...par contre , c'est le seul modèle qui existe??


Renan, patientez un peu , il est annoncé un superbe appareil en bois à petit prix pour octobre de cette année !
je vais essayer de retrouver l'information et les photos de l'appareil
il est magnifique, rappelle les mephisto de la grande epoque , avec le logiciel The King de chessmaster je pense


Renan, le
Ok merci Thierry je vais patienter...
Comme cadeau de Noël cela peut être sympa...
Le novag citrine est un beau modèle, dommage qu'il ne soit plus commercialisé...


des infos intéressantes sont toujours sur le forum du fou numérique de Patrick Buchmann :

http://lefounumerique.clicforum.fr/f5-Forum-general.htm

le nouveau produit annoncé en octobre 2019 devrait vous plaire :

https://www.chesscc.com/revista/noticias/205-millennium-the-king-perfomance

https://webshoparea.de/millennium/toysvideokonsolen/m830/the-king-performance

https://www.gambitchesssupplies.com.au/m830-millennium-the-king-performance-electronic-chess-computer



et voir aussi

http://www.dgt.nl/index.php/products/chess-computers/dgt-centaur


cordialement





Renan, le
Étonnant par contre qu'il n'y en ait pas sur le bon coin, eBay en vente en occas....


ah mais tous ceux qui ont un Citrine…. le gardent précieusement !! il est si beau !

https://schach-computer.info/wiki/index.php?title=Novag_Citrine

En 2006, Novag (Tawain) , le dernier fabricant restant de microordinateurs, ( Méphisto et Fidelity Electronics avaient déjà disparus ) a commercialisé le Citrine, à moins de 300 euros, mais le marché des ordinateurs dédiés de salon , était déjà fortement concurrencé par d'autres produits , comme les consoles de jeu portables, les smartphones et Internet .. …

En 2013 , la société Novag a cessé son activité dans les échecs .





Renan, le
Bonjour Thierry,
Peux tu me donner plus de renseignements sur citrine ?...prix d'achat en 2013?...
Caractéristiques d'utilisation, branchement...
( Tu le branches sur ton pc à l'occasion ?)...
Etc


Renan, le
Laisse tomber Thierry, j'en avais vu un sur le bon coin à 220€...mais déjà vendu...


Ahh!! Un citrine mis en vente à 12h56..et vendu à 13h53 ??
Modele édition speciale limitee " speedy Gonzales".
J ai dû acheter le mien autour 290 euros port compris ( à confirmer).
Oui je l ai dejà connecté sur mon pc...mais attention!! Le cable novag d origine est sur port serie ! (Une antiquité ) j ai trouvé un adaptateur vers USB qui marche bien.
J'ai aussi fabriqué un cable Rj 45 croisé pour connecter affichage ..car celui d'origine trop court a mon gout.
Cordialement.


Renan, le
Non il était en vente depuis hier...
Va sur le bon coin et tu verras...


quant à moi …. je poursuis la lecture du livre de silman sur les finales (chapitre 3) et suis toujours très heureux ,
je m'aperçois que je connais plus de choses que je ne le croyais tout de même dans les finales qualifiées de simples par silman , mais ma pensée n'était pas du tout méthodique et claire, et mes connaissances et ma compréhension pas complètes du tout sur certains schémas de jeux et surtout de méthodes pour réfléchir correctement.


je suis tellement content de silman , que j'ai acheté et reçu hier un autre livre de cet auteur :

"Comment murir son style aux échecs " ..édition 4 (en Français)

j'avais peur qu'il devienne indisponible si je me décidais de le lire dans les mois à venir. .

j'ai décidé de le lire en alternance des chapitres des 2 livres. Là encore , le livre me parait passionnant après l'avoir feuilleter rapidement !!

cordialement à tous sur le forum


..





© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité