France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 15 septembre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Que pensez-vous des tournois fermés ? par AlexisdeMetz le  [Aller à la fin] | Tournois |
Les tournois fermés accessibles à tous sont assez rares en France. Pourtant, ils permettent à un joueur de tester véritablement son niveau contre des joueurs avec un elo similaire, en évitant les classiques "yo-yo" des opens.

L'EFE Metz organise la 5ème édition de son festival de tournois fermés du 24 au 28 juillet, en 9 rondes de 1h30+30sec. Des animations auront également lieu les soirs. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre site : https://www.festival-efemetz.fr

Déjà 120 joueurs sont inscrits, et nous aurons le plaisir de proposer également un tournoi fermé à norme de MI, parmi lequel figure entre autres espoirs français, le numéro 1 mondial des moins de 12 ans Marc-Andria Maurizzi!

Au plaisir de vous lire ou de vous voir bientôt à Metz !


Bonjour. C est une excellente expérience pour des joueurs de tout niveau. Les opens par catégorie se rapprochent de cet état d esprit et intéressent le plus grand nombre.


Je pense que c'est plus une pub qu'une vraie question ;) ...Ceci dit je préfère les opens classiques puisqu'au bout de 3 ou 4 rondes on rencontre des joueurs du même niveau, et au passage on aura pu jouer contre un MI ou GM, expérience souvent douloureuse mais enrichissante.

D'ailleurs puisque c'est le sujet, j'aurais préféré un unique open de 40 rondes au lieu d'un open A et B après le tournoi de qualif, au marathon de Metz (ça aurait aussi simplifié l'organisation :) ). Vous retentez de placer un tournoi de bullet l'an prochain ? Ou "juste" rapide et blitz ? (Ce qui est déjà pas mal ^^ quitte à jouer quelques rondes de plus s'il n'est pas 10h).


Les 2 sans doute.

Jouer de forts joueurs de temps en temps c est bien aussi effectivement mais il faut varier les plaisirs. Un tournoi de bullet peut être compliqué à arbitrer.


Pour répondre à Benji3000, oui l'an prochain nous nous organiserons mieux pour pouvoir proposer un tournoi de bullet! Un unique open de 40 rondes risque de proposer assez vite des appariements trop déséquillibrés sur les premières tables, ainsi l'an prochain nous proposerons sans doute un tournoi de qualif en 13 rondes seulement, puis sans doute 15 autres rondes en groupe. Ca nous laissera le temps de jouer le bullet!


Je ne comprends pas trop l'argument : pourquoi trop déséquilibré sur les premières tables ? Au bout de 13 rondes ils se retrouveront essentiellement à jouer entre eux de toutes façons. Et si un ou deux 2000 les accrochent et bien tant mieux pour eux. M'enfin :) Je constate juste que les derniers de l'open A qui ont enchaîné les bulles auraient peut-être aimé gagner de temps en temps, et que les meilleurs de l'open B auraient pu rivaliser avec plusieurs joueurs du A.


Renan, le
Tout cela tourne autour du fait qu'un tournoi classique est en système Suisse....
Il y a beaucoup de tournoi en France qui se font ainsi...moi perso je n'aime pas parce se prendre 2ou 3 branlees aux 3 premières rondes c'est juste chiant et démoralisant; il y a déjà eu cette discussion sur ce site...imaginez un poids coq boxer contre un poids lourd sur un ring!...que se passe-t-il ???...une boucherie !!!


clarxel, le
Meuh non, ton exemple est mal choisi, un « poids coq boxer », c’est 25kg de muscles, 60 km/h, beaucoup trop rapide pour un poids lourd, aucun risque qu’il se laisse attraper,...


Renan, le
Pourquoi,parce que le poids coq n'est pas fou,il sait qu'il n'a aucune chance, qu'il va prendre une grosse branlée....


clarxel, le
un boxer
un boxeur


Rires de bon coeur !



Renan, le
En fait peu importe comment tu l'écris...
Un des 2 prendra toujours une branlée...


Chemtov, le
Question à Alexis : Quand tu as treize tournois, tu paies treize fois dix euros d'homologation ? Parce que pour notre tournoi en trois groupes, j'ai toujours trois fois dix euros à payer à la FFE ! En plus, pour nous, hormis les GM/MI, le logiciel fédéral n'a pas retiré les MF, familles nombreuses, et autres invités ( jeunes sans moyens, par exemple ) de la somme des inscriptions ( celle qui est utilisée pour calculer le coût de l'homologation ). Bref, envoyer à la FFE la somme des inscriptions perçues ne sert à rien, puisqu'elle n'est pas prise en compte. Bon... à la fin, cela ne fait pas une grosse différence. Mais chez toi, pour l'histoire des dix euros fixes ( fois treize ), cela ferait déjà l'équivalent d'un petit prix sympa.


DDTM, le
Chemtov souligne la "faiblesse" administrative du festival de tournois fermes, c'est que cela multiplie les coups fixes (le forfait de 10 euros, et meme plus si les premiers tournois sont des tournois a normes).
Rq : les droits d'homologation sont calcules en enlevant des inscrits les titres GM/MI seulement, donc effectivement avant tous les types de reductions choisies par les organisateurs (pour les MF, les sans-dents, les gilets jaunes, les mangeurs de homard, etc, etc.....)


Chemtov, le
Oui et c'est hélas parfaitement anormal. Car il y a beaucoup de monde en grande difficulté. Cette année, notre club a consacré 1837,5 euros à l'aide à ses membres et j'ai encore un sponsor privé qui m'a donné 250 euros à utiliser pour aider spécifiquement ces familles.

Malheureusement, certains de ces enfants sont encore empêchés de jouer pour des raisons financières ( c'est même arrivé pour un de nos qualifiés à Hyères ) et d'autres disparaissent complètement de notre champ de vision ( deux adolescentes ont dû quitter Strasbourg et d'autres familles sont déplacées et relogées dans d'autres quartiers de la ville trop éloignés pour que les enfants puissent venir au club ).

Bref votre commentaire est vraiment déplacé car il ne s'agit ni de gilets jaunes, ni de mangeur de homards. Si les organisateurs font des réductions, c'est peut-être parce qu'il y a de bonnes raisons. La FFE devrait le comprendre.

Je propose à votre commission technique de faire une collecte régulière à chacune de ses réunions. Chaque membre rémunéré ( par les taxes fédérales ) pourra participer ainsi à un effort de solidarité nationale. Merci d'avance!


Je découvre un peu tard ta question Daniel...
Oui en effet c'est dommageable que nous devons payer pour chaque tournoi fermé, avec cette année 16 groupes dont 2 à normes, la facture homologation sera salée...
Pour ce qui est des remises spéciales et de la "solidarité", je suis tout à fait d'accord avec toi !
A l'inverse, quid des fameux GMI par correspondances, ou autres MI à 1900 elos à qui nous devons offrir l'inscription (Daniel tout comme moi en savons quelque chose ;-) )



Chemtov, le
Oui, ça c'est dingue aussi ! Alors que la Correspondance, ce n'est pas du tout la même fédération. Pour les MI ( généralement issus de zonaux très faibles ), c'est autre chose, c'est de bonne guerre. Souvent il s'agit de jeunes joueurs. On peut les soutenir aussi...

Mais parfois, il s'y croient ! J'ai eu une demande d'un de ces MI qui voulait savoir si l'invitation à hôtel, c'était avec ou sans petit déjeuner ! ( Alors qu'on ne peut inviter personne, pas même les GM ).




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité