France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 20 avril 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Entraînement tactique par galvin le  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour, je suis nouveau, j'ai 1729 elo, j'adore m'entraîner à la tactique.

je me demandais combien d'exercices tactiques maximum par jour avant que cela ne servent à rien ?


D'abord, il n'y a pas que le nombre, il y a aussi la qualité des exercices. Par exemple, si on travaille par thème, le mat du couloir, cinq bons exercices valent mieux que cinquante qui répètent le thème.
Surtout, le calcul est exténuant, il faut le faire tant que l'on est en forme, et efficace. Dés que l'on fatigue, autant arrêter.
En général, vous avez raison de travailler ce point, c'est le plus important aux échecs, et essentiellement ce qui détermine la force d'un joueur (le reste peut s'apprendre). Quand vous aurez progressé, passez aux études.


Bonjour Galvin , et bienvenue sur le forum !!

Je vous recommande de visiter le site internet de Chess Ok , pour avoir de nombreux logiciels gratuits en de monstration d'exercices tactiques très bien faits et classés par niveaux de forde et thèmes.
Ils existent aussi sur le téléphone mobile sur google store, (CT ART).

Pour répondre à votre question, il vaut mieux pratiquer 15 minutes par jour des exercices tactiques régulièrement que de faire 6 heures par mois en une séance !

Les exercices tactiques doivent être étudiés en se plaçant du point de vue de l'attaquant...mais aussi du défenseur !! ce n'est pas exactement la même approche de réflexion du cerveau . A ce sujet, CT art propose la résolution d'exercices en inversant les couleurs sur l'échiquier (en gardant la même combinaison ) , pour ma part je suis surpris de voir certaines combinaisons plus facilement selon la couleur blanc ou noir , cela reste un grand mystère pour moi !!





il est aussi essentiel de revenir sur le même exercice à quelques semaines d'intervalle , disons 3 ou 4 fois , afin que le cerveau se familiarise avec le thème de la combinaison ... c'est comme apprendre les tables de multiplication, le cerveau ne mémorise une combinaison que quand il y a été confronté plusieurs fois !


galvin, le

merci à tous pour les conseils, 15 min par jour c'est vraiment assez ?


Rires !!
15 à 20 minutes par jour c'est mon régime ! et tout en buvant mon café et en écoutant de la musique...
(certains sur le forum doivent certainement étudier bien plus !! rires)

Ceci dit je suis très sérieux, quand je pense que pour progresser, il vaut certainement mieux consacrer un petit peu de temps chaque jour, disons 15 à 30 min, plutôt que de pas regarder un échiquier pendant 7 jours, puis de travailler les échecs pendant 4 heures d'affilé ...
(ce qui au final fait à peu près le même temps total ) .


domi, le
Je ne vais pas donner les conseils que tu attends (ratio quantité, volume etc) , mais plus un avis sur le principe de méthodologie :

Quand j'ai décidé d'essayer de progresser, je faisait les exos tactiques de l'encyclopédie des combinaisons (la partie II, la I "trop facile"), une page par soir (mais que de temps en temps ...)

- Avantage: c'est classé par thèmes, on fait ses games avec "une aide" vu qu'on se doute du genre de combinaison et on se concentre sur le calcul (pointes ..)

- Inconvénient: vu qu'on connait le thème, on travaille moins la créativité, mais reste le bénéfice pur au niveau calcul.

Voilà c'était mon avis, je veux dire que ça peut être un choix de travailler par thème ou pas ...et ça aussi, ça doit être pris en compte dans le planning d'entrainement





© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité