France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 20 avril 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Au fait, c'est quoi un cours d'échecs ? et ca marche ? par grosxav le  [Aller à la fin] | Clubs |
Bonjour,

Après avoir été touché par la malédiction de tout joueur amateur d’échecs qui grandit (étude, boulot, déménagement, mariage, enfants…), cela fait une bonne dizaine d’années que j’ai arrêté les échecs en club.
Mais aujourd’hui la malédiction est vaincue… J’ai retrouvé la motivation originelle… Je vais pouvoir reprendre les échecs en club !
Il y a 10 ans j’étais dans un petit club de campagne, sympa comme bien d’autres, mais où les moyens restaient assez limités malgré le dévouement du président. Parmi les prestations, Le club donnait des cours d’échecs réalisait par le président du club (analyse de positions tirait d’un livre / analyse d’une ouverture (quelques lignes principales) / analyse des parties du dimanche dernier / analyse de parties historique) et surtout prise en main des nouveaux arrivant (explication générale, mat…).
Le soucis c’est que même avec la meilleur des volontés, ces cours rassemblaient des personnes de niveau hétérogène (1900 à 1200), partait un peu dans tous les sens et globalement ne permettait pas une vrai progression des joueurs.
A côté de cela, l’analyse des parties a chaud avec un joueur d’un plus fort niveau où les tournois sur le thème d’une ouverture me parraissait plus pertinente pour progresser…
Aujourd’hui, je vis dans une ville, une vrai, je vais aller bientôt prospecter les clubs autour de moi. (trop éloigné malheureusement pour retourné dans mon club formateur).
Ma première idée serait d’aller dans un fort club pour pouvoir progresser assez vite et retrouver peut-être mon modeste niveau d'antant. De ce fait il me paraît essentiel que le club accompagne les amateurs et fassent des cours.

Mais du coup j’ai plusieurs question pour vous :
Comment savoir la qualité des cours que le club propose ?
Qu’est-ce que pour vous un ‘bon’ cours d’échecs ?
Et puis quitte à jouer la provoc’ : est-ce que ça sert vraiment ? où s’acheter un bon livre et aller dans le petit club du coin ce n’est pas mieux ?

Je me doute que tout cela est assez subjectif, mais j’attends votre retour.
PS : je recherche un club sur Lille, si la aussi vous avez des bonnes idées je suis preneur 😊




Lille Université Club a le label "Club Formateur"
http://www.echecs.asso.fr/FicheClub.aspx?Ref=1345



SLM, le
Remplace cours d'échecs par cours de guitare. Si tes questions ne trouvent toujours pas de réponses pas la peine de les chercher aux échecs. ;-)
Mais je suppose que Renan, Rachmani et plein d'autres auront plein de conseils...
Bonne recherche !


En fait il y a le bon et le mauvais prof d'échecs.

Le mauvais prof d'échecs, il voit un coup, il joue, mais bon..., c'est un mauvais professeur, ça se repère tout de suite.
Alors que le bon professeur d'échecs, il voit un coup, ok il le joue, mais.... c'est pas pareil, c'est un bon prof.


Hanam, le
Tu as arrêté pour la malédiction ou la flemme ;) ?

C'est gentil de parler du président dévoué.

Tu habites dans une vraie ville mais pas LA ville, dommage...


Renan, le
Je ne connais que le club d'Hénin-Beaumont qui malheureusement est un peu loin de Lille pour toi... dommage car c'est un Super club !!!
Essayes Saint André lez Lille ??



Sdb64, le
Se rendre dans les clubs directement est le meilleur moyen de se faire une idée de l'ambiance.

liste des clubs du comité 59


Simplement jouer régulièrement contre des gens un peu plus fort (+100, +200) permet de progresser je trouve. Mais ce n'est pas évident car ils préfèrent aussi jouer contre leur niveau ou +... :/


Salut Groxav ;
Vous avez tout de même un peu de chance car de très nombreux clubs d'échecs existent dans le département 59.
Pour ma part je privilégierais mon futur club sur quelques critères simples :
- distance < 30 km
- Horaires d'ouvertures (le soir ?) , surtout le Week end
- Nombre de membres : au moins 10-12 personnes dans le club selon moi, idéalement de profils tous ages (et le votre !) et aussi plusieurs membres d'une force de jeu compatible avec vous (+/ 300 pts elo).
- Cerise sur le gâteau : une machine à café ! (et chauffage l'hiver)
- Un tournoi intérieur est particulièrement intéressant pour nouer des liens d'amitiés dans le club entre tous les membres.
- Fuyez les clubs dans lesquels règne une atmosphère de discorde, des clans opposés , les échecs doivent d'abord être un plaisir pour vous dans un cadre sympathique, sinon autant jouer contre FRITZ chez vous en écoutant la Hifi et sirotant un verre .. !




Orouet, le
"quitte à jouer la provoc’ : est-ce que ça sert vraiment ?"

non !


kaktus, le
il y a une alternative , ce sont les cours en ligne, ça règle les problèmes de distance, une bonne partie des problèmes d'horaire, et surtout c'est individuel.

Puisqu'on a évoqué la musique, j'ai eu un prof de guitare qui refusait de donner des cours collectifs, même à deux, parce qu'il avait constaté qu'il y en avait toujours un qui bossait plus que l'autre et que ça devenait vite bancale.





© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité