France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 23 août 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Les échecs expliqués par Le rire jaune par benvoyons le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le Rire jaune est un duo de vidéastes sur Youtube. Ils s'adressent aux jeunes, mais pas qu'eux!

Ils expliquent dans cette vidéo les échecs aux néophytes. Attention ça va trè vite! C'est à la fois drôle et éducatif et pour ceux qui ne tiennent pas les 6 minutes, visionnez les 10 types de joueurs à 4'47 :)

Les échecs


clarxel, le
J'ai lutté pour ne pas couper au bout de 30 secondes, mais ensuite c'est très réussi.
2 M de vues en 2 jours, c'est juste, sauf erreur de ma part, la video francophone sur les Echecs la plus regardée sur Youtube.

La deuxième la plus regardée est complétement délirante
Probablement reservée aux moins de 30 ans, voire encore moins

Avec le mot clé chess, la plus regardée (7,6 M) semble être, loi des grands nombres et popularité des joueurs en Inde obligent,
une partie entre Anand et Praggnanandhaa







Chemtov, le
Abandon après 20 secondes. Je vais réessayer plus tard... C'est le problème du ''reservée aux moins de 30 ans, voire encore moins'' suggéré par clarxel. Je passe ma semaine avec des moins de 11 ans, à l'école et au club ( et sur FE... voir posts voisins... ) je devrais y arriver...


J'ai lutté pour terminer la deuxième ("jeu d'échec géant"... :/ ), et je ne pense pas que ça poussera des gens à jouer au jeu sans vannes mais c'etait assez drôle quand-même ^^

La première par contre est excellente.


Merci pour le lien de la video !

J'ai eu du mal à passer au dessus de la manière de s'exprimer du présentateur...
au delà du vocabulaire grossier ou inconnu pour moi, ce jeune homme sympathique devrait vraiment s'inscrire à un cours de théâtre même amateur, pour y apprendre les notions de base de la respiration dans le phrasé, de l'éloquence, de la syntaxe, de l'élocution, de la dialectique...
toutes mes critiques concernent donc la forme dans le langage qualifié de "jeune" .

Sur le fond, j'ai apprécié, la forme synthétique, les chapitres inattendus, les points de vue partisans, l'humour second degré, les sketchs et aussi pas d'erreurs grossières sur la description du jeu en lui même...
Toutefois je ne suis pas certain que j'aurais compris en quoi consiste vraiment le jeu d'échecs si je n'y connaissais rien.



clarxel, le
;-) Je pense que ni toi ni moi sommes dans son cœur de cible
Ce jeune homme sympathique est un Youtubeur star ses videos sont vues par des millions d'internautes, et son succès est précisément lié à sa façon des s'epxrimer.
Je doute qu'il lise le forum, mais s'il le fait, il va bien s'amuser...


Bah honnêtement, c'est une très bonne introduction aux échecs pour quelqu'un qui n'y connait rien. Et on voit aussi qu'il sait ce qu'il raconte.


Humour d'élèves de classes prépas. Et vidéo particulièrement réussie. M'étonne pas qu'ils aient aussi goûté au jeu d'échecs.

Désormais, je jouerai l'ouverture chinoise !

Un effort Chemtov, rien que pour Kasparov qui rappelle qu'il avait d'abord gagné le premier match...


Orouet, le
excellent !
je kiffe grave !!


Vraiment bien fait. Ça fait longtemps que mes enfants m'ont parlé du Rire Jaune. Ils ont une bonne image. La vidéo est légère dans le ton mais quand on se place du point de vue du néophyte c'est très dense, et il y a même une certaine profondeur (connotations relatives aux couleurs des pièces, la question du genre, la représentation médiévale de la société).

Ma seule réserve concerne l'utilisation des termes anglais pour désigner le milieu de jeu et la finale. Autant au poker c'est parfois difficile d'éviter certains anglicismes, autant ici je n'en vois pas la nécessité.

Sinon j'ai noté une petite approximation : à écouter la vidéo il semblerait qu'il n'y a finale que lorsque le matériel est égal.

À part ça le ton et le rythme sont en phase avec le public visé. C'est drôle et dynamique, et ça donne une bonne image du jeu. C'est notamment assez intéressant de voir l'ancien jeu échecs défini avec les codes du jeu vidéo (parler de pièces comme des "persos" par exemple). À cet égard d'ailleurs la comparaison avec "Fortnite c'est pas tout à fait juste pour les "skins", c'est pas la même depuis le début. Il y a eu de nombreuses versions des pièces Staunton, Chavet…


Chemtov, le
@Ducouloir : Mais j'apprécie tout à fait le fond ( qu'on atteind très vite ) ( l'humour et les exemples ), mais c'est juste la forme qui est un peu difficile pour moi. En fait, je regarde la vidéo par bribes de 30s. Séparées de pause de 4h00. Comme ça, c'est très abordable.


mop, le
@benvoyons
J'ai été jusqu'au bout et je trouve pas ça "drôle".
Je reconnais qu'il y a du travail mais c'est pas pour moi. Plus de 2 millions de vues...
Je dois avoir pris un coup de vieux même si je suis plus jeune que toi ;-)

J'ai arrêté la 2ème vidéo très très rapidement.

Il ne manquerait plus que le grand bain dépasse les 4 millions ;-)


Tu m'en vois navré mop. J'ai moi-même trouvé la première minute pénible mais ensuite j'ai franchement rigolé.

Pour la deuxième vidéo comme toi, je n'ai pas tenu 30 secondes. Mais c'est Clarxel qui a mis un lien et pas moi.

:)


mop, le
Pas de problème.
Tous les goûts sont dans la nature et il y a des choses bien plus graves dans la vie !
Je me rattraperai ;-p


clarxel, le
Je pense que l'age moyen des forumeurs est légèrement plus élevé que celui des spectateurs de YouTube.

Je voulais juste montrer ce qui attire les foules sur YouTube
Quand je pense qu'il y a des vidéos magnifiques sur des parties d'anthologie qui ne dépassent pas 3000 vues...


Chemtov, le
Deux millions... quatre millions.... La qualité des produits ne se mesurent pas forcément au nombre de leurs consommateurs ( "Eat shit, millions of flies can't be wrong." )


DDTM, le
Ce qu'il y a d'interessant avec cette video qui tourne en boucle sur les reseaux sociaux .. et meme sur FE c'est dire ! ... c'est qu'elle permet de toucher un public different de celui touche par les institutionnels des echecs (fede, ligues, cdje, clubs). Elle ne convaincra pas les vieux comme Chemtov de passer le cap de la porte d'un club d'echecs, mais elle peut inciter de plus jeune a pousser la porte du club le plus proche de chez lui.


Chemtov, le
Et après, il faudra que les clubs s'adaptent aussi au style de la vidéo ? Bon... l'avantage c'est que les cours d'échecs iront beaucoup plus vite ! On fera Rotlevi-Rubinstein en 20 secondes et le tournoi interne sera en bullet ! Sur fond sonore évidemment.

Bon... passer une journée entière avec 50 jeunes du club ( comme ce fut le cas, ce samedi ) sera peut-être plus éprouvant... ( Pour l'instant, ceux qui étaient venus avaient encore un profil assez différent de celui du gars de la video ).


Merci de plomber l'ambiance sur ce fil également Chemtov!


Chemtov, le
Plomber ? On ne doit pas avoir le même sens de l'humour ! Zut et re-zut ! J'essayais d'être drôle... Va falloir que je prenne des cours. Et puis bon... ce n'est pas le ''rire jaune'', le nom du gars ( site ) ?


T'es quand même intervenu 4 fois sur ce fil pour dire que tu trouvais ça naze.


Renan, le
En fait les 100.000€ d'Agen sont passés dans cette vidéo (achat de matériel vidéo, salaire du présentateur. ...etc...😆..;-)


Chemtov, le
@Renan : Mdr !
@Benvoyons : Ben non... Je n'ai pas dit que c'était naze. J'ai dit que l'argument du nombre n'était pas un bon indicateur. La vidéo est très marrante.


DDTM, le
@Benvoyons
il faut rester positif, Chemtov est bien seul sur ce coup .. en plus a regarder 30s seulement a chaque fois, il a contribue plus que de raisons au nombre de vues :D


Chemtov, le
Tout à fait ! ( je termine bientôt...il me faut du temps pour comprendre la video ). Et c'est vrai qu'avec une vingtaine de messages, il faut relancer un peu les commentaires ! Mais je ne suis pas ''seul'' ( je ne suis pas un de ces misérables, parmi les centaines de forumeurs ''seuls'', qui n'interviennent pas. ) Je suis absolument fan de cette video, mais à mon rythme.




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité