France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 16 décembre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Le Monde parle des echecs.... par fogof le  [Aller à la fin] | Actualités |
Mais ce n'est pas pour une "bonne" raison...

https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/03/21/la-double-casquette-du-president-de-la-federation-francaise-des-echecs-en-question_5439114_3242.html


Je reproduis les commentaires publiés à ce propos sur le fil voisin :

Ducouloir, le 21/03/2019 - 09:08:27
Un article du Monde ce matin devrait faire jaser. Même s'il est déjà entâché d'une erreur factuelle, Bachar y étant présenté comme le no.2 de la Fide actuelle (alors qu'ils sont une bonne dizaine à occuper la place).


Chemtov, le 21/03/2019 - 09:39:26
https://ratings.fide.com/fide_directory.phtml?content=35
Deputy president ( président adjoint ) , ce n'est pas comme l'un des nombreux ''vice-presidents''.


clarxel, le 21/03/2019 - 09:41:07
en effet


EchecEtMatt, le 21/03/2019 - 09:42:42
@Ducouloir : non non, c’est bien le numéro 2. Il y a effectivement plusieurs vice-présidents mais il n’y a qu’un seul président délégué (Deputy President) (d’ailleurs, le lien de Chemtov le montre)


Ducouloir, le 21/03/2019 - 10:44:25
Au temps pour moi, merci d'avoir rectifié.

Et tant mieux au fond ! Un contributeur de FE no.2 de la FIDE, ça claque.



ins7708, le
Juste pour rappel car beaucoup semblent l'avoir oublié : la FFE est une association 1901 qui gère des associations 1901. A but non lucratif donc. Ce n'est pas une PME recherchant le profit privé. Surtout quand on parle d'argent public.
Le coût de 100k par an pour 3 écoles est à comparer avec le coût total d'un smic à temps plein qui est 19000€.
Ces centaines de milliers d'euros d'argent public qui auraient dû être versés à une assoc 1901 ont débouché sur combien d'emplois et à quel coût ? Combien d'euros se sont retrouvés sur des comptes privés de non employés ?


Conseil municipal d'Agen à partir de 49:30


Intéressante délibération du conseil municipal d'Agen.
La véritable question qui se pose, est de savoir si l'opérateur est intervenu au nom de la FFE ou à titre privé .
Il semble qu'il y ait une confusion à ce niveau là , au moins dans cette municipalité .


Renan, le
D'après ce que j'ai compris, la FFE a sous traité avec la société la promotion de l'esprit....si j'ai bien compris les dires du maire d'Agen...


Chemtov, le
Un os à ronger, comme dit le maire...


Renan, le
En fait la question est : une association type loi 1901 peut elle sous traiter à une entreprise pour un service qu'elle doit fournir....enfin je pense...


ins7708, le
Ah ça c'est sûr que y a comme un os. Voire plusieurs. Un cadavre tout entier en fait qui était dans le placard fédéral.
On parle, par an, de centaines de milliers d'euros d'argent public qui auraient dû être versés à la fédé et à la place l'ont été à une société privée dirigée par le président de la FFE.



Chemtov, arrête de faire le Service Après-Vente de Bachar, c’est risible.


Bravone, le
C'est vraiment pathétique
le conflit d’intérêt est évident en plus cette opération ne pouvait elle pas etre faite par les clubs de la région ?


Il me semble que le forum beaucoup ont une "dent" contre Bachar Kouatly pour des raisons que j'ignore...
Je tiens tout d'abord à dire que je ne connais pas personnellement BK....
Tout ce que je sais de lui c'est qu'il a été le premier GMI français...exploit qui lui a valu beaucoup de jalousies...
Il a été ensuite l'organisateur du plus grznd tournoi jamais disputé en France...exploit qui lui a valu beaucoup de jalousies...
Il a ensuite sauvé la revue EE...qui aurait certainement disparue de nos kiosques sans lui...exploit qui lui a valu beaucoup de jalousies....
Il a ensuite présenté sa candidature à la FFE...action qui lui a valu beaucoup de jalousies...
Il a ensuite présenté sa canditature à la Fide..action qui lui a valu beaucoup de jalousies...
Rien de nouveau sous le soleil...pour ma part je retiens que cet homme a consacré sa vie au jeu d'echecs et je le remercie pour toutes ses actions bénéfiques pour le jeu que j'aime...



SLM, le
Je peux continuer la liste ?
Il a un compte en banque fourni ce qui doit lui valoir quelques jalousies...


Bravone, le
début de l'article
Bachar Kouatly a l’habitude d’avoir plusieurs coups d’avance. Logique, pour un joueur d’échecs. A plus forte raison si l’on dispose, comme lui, du titre de grand maître international. Depuis décembre 2016, l’homme a une autre attribution : il préside la Fédération française des échecs (FFE). Les municipalités d’Agen, Chartres et Villejuif le savent bien. Durant le second semestre 2018, elles ont conclu avec lui un contrat pour la mise en place d’ateliers d’initiation au jeu d’échecs, prévus pour l’année scolaire en cours.

Mais, d’après les informations du Monde, aucun de ces marchés publics n’a rapporté d’argent à la fédération. Ils ont tous profité à la société familiale de Bachar Kouatly, spécialisée dans l’édition d’un magazine (Europe Echecs) ainsi que dans l’animation d’ateliers pédagogiques : environ 100 000 euros venant d’Agen, 120 000 euros de Chartres (hors taxe) et 150 000 euros de Villejuif (hors taxe aussi).

En juillet 2018, cette société anonyme à responsabilité limitée s’appelait encore Promotion jeux de l’esprit (PJE) et affichait un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros. Elle avait Bachar Kouatly pour gérant.

Depuis, elle a changé de nom, de forme juridique et de dirigeant, selon une annonce légale parue il y a seulement un mois. C’est le fils de l’intéressé, Sami Kouatly, qui préside ce qui est devenu une société par actions simplifiée. L’entreprise a maintenant pour nom Ideal, acronyme d’Institut développement échecs animation loisir. D’après les derniers comptes annuels que Le Monde a consultés, Bachar Kouatly en possède vingt-neuf parts. Son fils, la trentième


SLM, le
Il a encore des cheveux à 60 ans ce qui doit lui valoir des jalousies...
Il peut se payer des chemises et des costards ce qui doit lui valoir quelques jalousies...


message de Bachar KOUATLY

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous suite à la publication d’un article ce jour dans le Monde intitulé « La double casquette du président de la Fédération française des échecs en question ».

Il y a 48 heures, j’ai reçu un sms puis un coup de fil d’un journaliste du « Monde » qui m’a écrit puis dit qu’une plainte aurait été déposée contre moi pour une supposée prise illégale d’intérêt.

A cet instant je n’ai reçu aucune notification de la sorte.

L’objet concernerait des parties majoritaires jouées dans 3 villes.

Je tiens face à ces allégations à apporter des précisions compte tenu de l’exigence de transparence qui a toujours été la mienne.

En premier lieu les parties majoritaires commercialisées par la SARL PJE (Éditeur de EUROPE ECHECS) existaient bien avant mon élection, la SARL PJE ayant en la matière un savoir faire technique reconnu qui lui a valu d’avoir été le bénéficiaire des appels d’offres.

En second lieu j’ai à la suite de mon élection immédiatement démissionné de mon poste de rédacteur en chef de la revue Europe-Echecs et entamé les procédures avec mes conseils pour mettre un terme à mon mandat de gérant au sein de la SARL PJE. Il a été décidé de modifier la forme sociale de la société ainsi que son objet pour la transformer en Société par action simplifiée.

A la suite des procédures nécessitant l’intervention d’un commissaire à la transformation et des publicités diverses et variées, mon conseil a informé officiellement le ministère des sports que, dès mars 2017, toutes les démarches avaient été entamées incluant le changement de gérance pour me mettre en adéquation avec mon mandat de Président de la Fédération française des échecs et lever tout soupçon de conflit d’intérêts.

Je regrette de ne pas avoir dans un premier temps changé la gérance et ensuite la forme sociale ce qui aurait apporté plus de clarté et de lisibilité, puisque cette transformation et changement de direction a été bien trop long.

L’article laisse supposer que l’organisation de nos tournois est liée à l’activité de la société PJE. Il n’en est évidemment rien, ni hier, ni aujourd’hui, ni demain. Belfort, Nîmes et Hyères peuvent en attester. Et je peux affirmer qu’il n’y a jamais eu la moindre équivoque dans les discussions que j’ai pu mener avec toutes les villes avec lesquelles j’ai discuté depuis mon élection à la tête de la FFE.

Pour finir, je précise, car c’est le soupçon que cet article vise à répandre, que ni moi, ni mon fils ne touchons ou n’avons touché aucune rémunération ni dividende de la société dont le seul objectif est le développement du jeu d’échecs et non mon enrichissement ou celui de mes proches.

L’argent gagné par cette société permet uniquement à la revue Europe Echecs de continuer son travail et à de nombreux joueurs et joueuses d’échecs de vivre de leur passion en formant dans les écoles les joueuses et joueurs de demain.

Je tenais à vous assurer de ma parfaite loyauté et transparence suite à ces allégations et entend continuer de mener les projets essentiels en cours pour le développement de notre discipline, avec vous.

Je reste bien entendu à votre disposition pour vous apporter encore plus de détails et d’explications puisque vous êtes mes mandants et que je vous dois, je le répète, la plus grande transparence.

Fidèlement,


Bachar Kouatly
Président de la Fédération française des échecs


clarxel, le
Bon, l'accusation et la défense se sont exprimées. Je suppose qu'il faut maintenant attendre que la justice fasse son travail.


Bachar dit dans son message : « L’article laisse supposer que l’organisation de nos tournois est liée à l’activité de la société PJE. Il n’en est évidemment rien, ni hier, ni aujourd’hui, ni demain. »

Je ne suis pas d’accord, l’article du Monde dit juste que c’est étrange que des contrats aient été signés avec des villes qui organisent des évènements de la FFE.


Sdb64, le
100 000 EUROS pour organiser des parties majoritaires seulement ? Dans trois écoles seulement ?
Quelqu'un sait si les enfants suivent des cours tout au long de l'année ?
Il y a 1500 enfants en primaire à Agen, pourquoi monter un projet aussi coûteux pour 3 écoles uniquement ?!
Le club d'Agen est-il impliqué dans cette opération ?


Wisemas, le
C'est pas très rassurant en tout cas ce que nous pouvons voir sur cette vidéo du conseil municipal de Agen.
Le maire de Agen dit qu'il a négocié avec la fédération française des échecs, qui l'aurait renvoyé ensuite vers la SARL PJE pour la réalisation de la prestation de cours d'échecs dans les écoles pendant l'année scolaire pour un montant de 100 000 euros.


Pour ma part, je suis surtout surpris que la fédération française des échecs entre dans de telles négociations avec des villes pour servir l'intérêt d'entreprises privées.

Ou sinon, comme le dit notre président dans le courrier que je peux lire plus haut, il a toujours négocié comme représentant de la société PJE et non pour la fédération. Je pense que c'est cette clarification que nous attendons de sa part.






Bravone, le
Pour moi ou on fait des affaires ou on est président d'une association pas les deux dans le même domaine.
Pour moi même si il n'y a pas de suite au pénal moralement c'est inacceptable mais je dois surement être archaïque .



Bravone, le
Question subsidiaire qui a validé cet appel d'offres à la fédé ????


ins7708, le
Comme mon "seul objectif est le développement du jeu d’échecs et non mon enrichissement ou celui de mes proches." quand le conseil municipal d'Agen a voté l'octroi à la FFE d'une subvention de 100 000€, j'ai décidé de faire remettre cette somme non pas à la FFE mais à ma société privée. Et ceci de manière cachée et pour le conseil municipal et les licenciés même si "je vous dois, je le répète, la plus grande transparence."
Pas sûr que l'argument convainque grand monde.

Elle semble piégeuse ta question subsidiaire Bravone. On pourrait avoir envie de répondre "Bachar" alors que la bonne réponse a l'air d'être "il n'y a jamais eu d'appel d'offre". J'ai bon ?


Bravone, le
Petiteglise je suis d'accord avec toi, le mail que j'ai reçu me fait rigoler jaune .


Bravone, le
en fait les deux mon général il manque " il n'y a jamais eu d'appel d'offre et de toute façon c'est moi qui décide tout seul puisque je suis le seule membre de cette commission qui va être crée plus tard "


Il y a clairement un conflit d'intérêts dans cette histoire.

La FFE aurait pu profiter de ce partenariat : il suffisait aux villes concernées d'émettre un appel à manifestation d'intérêts destinées aux associations pour signer avec la FFE, ce qui aurait coûté moins cher.

Au lieu de cela elles ont fait un appel d'offre de marché public, qui a désigné la PJE, dont M. Kouatly était le gérant.

Or la PJE comme la FFE pouvaient réaliser la même prestation. Pourquoi ?

Je pense que la réponse est simple : elles se sont adressées au premier qui leur proposé de répondre à leurs besoins.

M. Kouatly avait donc le choix entre faire bénéficier la FFE ou sa société, puisqu'il détient la double-casquette.

On sait ce qu'il a choisi.



Au-delà de l'aspect juridique et éthique qui semble peu clair, il serait intéressant de savoir comment on arrive à 100 000 €.


Sdb64, le
Une caméra, une connexion internet, skype, lichess. Et voilà, 100 000 euros !



ins7708, le
100 000 pour Agen. 120 000 pour Chartres. 150 000 pour Villejuif.


Sdb64, le
Championnat de France Universitaire 2019 (à Villejuif)
Championnat de France 2016 et 2017 (à Agen)
Championnat de France Jeunes 2018 (à Agen)
Championnat de France 2019 (à Chartres)



Coïncidence ?


Sdb64, le
Dites-moi, il est bien bénévole notre président fédéral VRP ?


clarxel, le
Je ne vois pas en quoi le passage de SARL à SAS répond à la question posée...une SAS a juste l'avantage de pouvoir mettre en place des règles de gouvernance plus souples.
Et changer de gérant pour une SARL, ça prend 15 jours..., sur ce point les explications ne sont pas très convaincantes.


Sdb64, le
S'il n'y a aucune trace dans les compte-rendus de la FFE concernant ces sommes ou du moins ces projets, alors Bachar devrait tout simplement présenter sa démission.
Il est en train de mettre toute la fédération dans l'embarras et les villes concernées aussi. Quel gâchis encore une fois.
Au vu des sommes engagées je ne serai pas surpris que certains viennent, dans un avenir proche, marcher sur les plates-bandes de la SARL PJE!



Chemtov, le
@EchecEtMatt, le 21/03/2019 - 16:58:36
''Chemtov, arrête de faire le Service Après-Vente de Bachar, c’est risible.''
Mdr ! Effectivement, je trouve tout cela très amusant.

@thierrycatalan, le 21/03/2019 - 17:32:59.
Pareil... Et en plus il laisse tous ces gens s'exprimer sur FE !
@SLM: Pour les chemises et les costards, il y a quelques années ( ère pré-FFE), il habillait même certains de ses représentants d'E.E., dans une boutique attitrée. Ils ne s'en plaignaient pas...



Tu réponds rien sur le fond, tu te contentes de continuer à vouer un culte à BK…

Un résumé du conseiller municipal qui est intervenu à Agen


Chemtov, le
Bah... Il faut juste dire à votre pote journaliste ( vous l'avez trouvé où ? France Insoumise aussi ? ) d'aller lire les trois marchés publics ( qui étaient ouverts à tous les clubs locaux, CDJE, Ligues, etc... ). Et continuez de me faire rire.... Vous avez le temps, l'AG de la FFE n'est que dans un mois.


pour continuer à rire sur cette guirlande, j'ai une question qui me trotte dans la t^te ...
il ne serait pas corse par hasard Adrien Pécout ?


clarxel, le
@THierry Tu es meilleur en émerveillement qu'en humour ;-)

@chemtov cachez ce sectarisme que je ne saurais voir. Quel mal y-a-t-il à porter les idées de France Insoumise ? (ce n'est pas mon cas)
Par ailleurs, même si les marchés étaient consultables, ce mélange des genres est au mieux une faute étonnante.



Chemtov, le
Bah... déjà, je n'ai pas dit Gilets Jaunes...

Et la mention à ces marchés publics ( une fédération qui aurait du postuler ??? ), c'était juste pour contredire un peu mon pote PE, toujours si sûr et précis, et M.Bravone. Mais bon... c'est toujours amusant de lire ces gens qui savent tout... ( cela me rappelle le post sur l'équipe de France et un autre où on me parle de Kasparov... mdr )

Enfin, personnellement, quand je vois quelqu'un qui parvient à générer une telle activité échiquéenne sur trois villes, je suis plutôt admiratif ( sans ''vouer un culte à BK'', comme dirait l'autre insoumis ). Après on peut être nostalgique de l'ère pré-Bachar... à chacun ses rêves et ambitions...


@Chemtov qui parle de PE comme « toujours si sûr et précis » et qui juste derrière me traite d’insoumis… Allez fais un effort, mon affiliation politique n’est pas difficile à trouver, il suffit juste d’être sérieux dans ses recherches…

Bon, sur le fond maintenant. Quels clubs/ligues/CDJE vont lire en plein mois d’été des appels d’offres sur des sites de marchés publics pour entreprises ? Moi, dans mon club, pour le périscolaire, on discute avec l’adjoint et on a une subvention, on ne signe pas de marché public. Peut-être que nous sommes un OVNI ? Bizarre, j’ai pourtant l’impression que ça marche pareil chez les voisins…

De plus, ces appels d’offres ne sont pas sortis comme ça par hasard. Un maire ne s’est pas réveillé du jour au lendemain en se disant « tiens, je vais lancer des ateliers d’apprentissages des échecs dans les écoles avec des parties majoritaires ». Il y a forcément eu des négociations au préalable. Ce qui est étonnant justement, c’est que ce sont des villes qui organisent ou ont organisé des évènements FFE.

Enfin, c’est oublier qu’avant le marché public, il y a une délibération du Conseil Municipal d’Agen qui attribuait une subvention de 100k€ à la FFE pour cette opération. Pourquoi est-on ensuite passé par un marché public avec la société de Bachar ?

Allez fais l’effort d’écouter le maire d’Agen en conseil municipal. Il dit très clairement que c’est la FFE qui les a démarchés et que la FFE a un « opérateur marchand » qui s’appelle Europe Échecs.


Accessoirement, çà consiste en quoi, ces fameuses "parties majoritaires" ?
Est-ce la seule prestation proposée ?


Chemtov, le
''Moi, dans mon club, pour le périscolaire, on discute avec l’adjoint et on a une subvention, on ne signe pas de marché public.''

Content pour vous. Mais voilà...il ne faut pas parler comme si on était le centre du monde. Ici, en Chemtovie, comme dit un autre, c'est marché public avec mise en concurrence, date de dépôt, modèle obligatoire, démarche hyper stricte, avec signature électronique sur toutes les pièces jointes, une pièce manquante vaut élimination du candidat, etc... et c'est comme çà depuis le début ( j'ai fait déjà trois ou quatre fois le dossier depuis une dizaine d'années, pour toujours 15 à 20 créneaux hebdomadaires en écoles, le dernier à rendre le 18 mars ).

Pour le reste, bien sûr, on a intérêt à faire du lobbying, en amont, pour que la part Echecs soit aussi importante que celle de certains sport, des arts plastiques ou de la musique.

Pour ce cas là ( cette polémique corse, agenaise ou autre ), attendez donc de discuter avec la FFE plutôt que d'espérer des réponses ici ou au café du commerce! Perso, je n'en sais pas plus.

@supergogo: Je ne sais pas. Je n'ai parlé à BK qu'une seule fois en 2019 et cela n'avait rien à voir avec ça ( je ne suis pas son SAV !! ).


J’ai jamais dit que j’étais le centre du monde. Je pense juste que si on faisait faire un sondage (à Larbi Houari ?) je pense qu’une importante majorité de clubs témoigneraient qu’ils ont des subventions municipales, mais ne gagnent pas des marchés publics.

Il est donc très bizarre que la mairie d’Agen fasse un appel d’offres alors qu’elle était prête à subventionner la FFE pour cette opération.


Bravone, le
Chemtov je vous retourne la remarque c'est toujours amusant ces gens qui savent tout et relisez ma première remarque ensuite c'était juste de l'ironie au sujet des appels d'offres.

"Pour moi même si il n'y a pas de suite au pénal, moralement c'est inacceptable mais je dois surement être archaïque "
maintenant vous pouvez toujours défendre les mélanges des genres c'est votre droit.


Chemtov, le
@Bravone : Ben...non...justement, je ne sais pas tout. Je me limite exactement à ce que je sais.

Je faisais référence à cet échange entre vous PE :

'' Elle semble piégeuse ta question subsidiaire Bravone. On pourrait avoir envie de répondre "Bachar" alors que la bonne réponse a l'air d'être "il n'y a jamais eu d'appel d'offre". J'ai bon ? ''

Après, c'est juste marrant de voir sortir ça maintenant...

@EchecEtMatt : subventions municipales / marchés publics, mais il y a bien sûr les deux. Mais souvent, on ne va pas voir ce qui existe. Je crois que le problème, en France ( celle des Echecs), c'est qu'on attend beaucoup des subventions et qu'on ne va pas trop chercher à gagner des sous ( générer des actions, créer des partenariats, etc... ).


Tout le problème vient de la confusion des genres.

Les municipalités concernées ont vraisemblablement eu comme seul interlocuteur M. Kouatly pour l'organisation "d'ateliers pédagogiques" (pour reprendre les termes de l'article).

Ce dernier pouvait soit en faire bénéficier la FFE soit la PJE.

Qu'il ait choisi cette dernière plutôt que la fédération n'est pour moi pas forcément critiquable.

La PJE, même si c'est une société commerciale, œuvre après tout aussi pour le développement des échecs : sans elle pas d'EUROPE ECHECS et nous ne serions peut être même pas en train de discuter sur ce forum.

Non le problème vient du conflit d'intérêts : la FFE et la PJE peuvent être en concurrence potentielle sur pleins de contrats (la preuve...), tant le monde des échecs est petit en France.

Or ces deux personnes morales sont représentées par une seule et même personne.

Il y a donc forcément conflit d'intérêts.

M. Kouatly aurait du au minimum faire modifier les statuts de la PJE pour ne plus en être le gérant avant la signature de ces conventions.

Il a d'ailleurs l'honnêteté de le reconnaître ; saluons le.

Mais c'est trop tard et on sent désormais tout le danger du conflit d'intérêts : la suspicion permanente, qu'elle soit justifiée ou non.

D'où les questionnements des intervenants sur l'avis de marché public émis par les villes, le montant des contrats ou l'existence de contreparties (les villes concernées étant par ailleurs organisatrices d'évènements).


ins7708, le
Non mais reviens sur terre Chemtov. N'importe quel club arrive effectuer la prestation pour au grand minimum 5 fois moins. Et encore il y aurait eu création d'un emploi salarié. Là on a quoi à Agen (mais c'est sûrement la même ailleurs) ? Un jeune auto entrepreneur payé par une société privée. Spolier il a pas été payé 100k. Où est le reste de l'argent ? Comment peux tu justifier que Agen (et les autres) aient voté l'octroi d'une subvention à 6 chiffres pour la FFE et que cet argent se retrouve directement transféré sur un compte privé appartenant à Bachar ?
Et sur l'appel d'offre arrête ton délire qu'ils aient pris une précaution légale est le minimum. Mais pourquoi ni la FFE ni personne n'a relayé cet appel d'offres ? Tu doutes vraiment que le marché n'était pas destiné à Bachar ? Le but n'a jamais été d'avoir la meilleure prestation au meilleur prix.
En parlant de justice la prise illégale d'intérêts c'est jusqu'à 5 ans fermes et 75 000 € d'amende.

Comment peux tu cautionner voir soutenir ça ?
Beurk.


Il est clair que l'appel d'offre a été émis après des prises de contact entre B.K et les villes.

Ces dernières ont vraisemblablement souscrit des contrats avec la PJE les années précédentes (au moins pour Agen et Chartres, qui ont accueilli des championnats de France).

En pratique, il est probable que des adjoints voire les maires en personne aient pris contact avec BK pour que la PJE anime les ateliers.

Il y a eu ENSUITE un appel d'offre pour se conformer au code des marchés publics.

Et qui d'autre que la PJE aurait pu candidater ? la FFE bien sûr.

Problème : la FFE et la PJE sont représentées par une seule et même personne.

Il est donc clair que cette dernière pouvait faire en sorte que la FFE ne candidate pas pour que seule la PJE puisse bénéficier du contrat.

Je suis d'ailleurs persuadé que la FFE n'a pas répondu à l'offre de marché public.

Tout le problème du mélange des genres...


ins7708, le
D'ailleurs je me suis embrouillé de bon matin.
La question etait : " Question subsidiaire qui a validé cet appel d'offres à la fédé ???? "
Autrement dit une fois que la fédé a obtenu une subvention de 100k pourquoi l'a t-elle attribué à la société de Bachar. Là il n'y a eu évidemment aucun appel d'offres.


@petiteglise : la prise illégale d'intérêts concernerait l'élu et non le gérant de la société ayant répondu à l'offre de marché public.

Pour que le délit soit constitué, il faudrait prouver que ces contrats ont permis à l'élu de "prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque".

A l'heure actuelle ce n'est pas prouvé et après tout, il n'est pas illégal de faire de mauvaises affaires...


ins7708, le
Je suis pas juriste mais on a :
Une mairie vote l'octroi d'une subvention à 6 chiffres à destination d'une fédération.
L'argent se retrouve transféré non pas à la fédé mais sur un compte privé.
Ça s'appelle comment ça ?


ins7708, le
"après tout, il n'est pas illégal de faire de mauvaises affaires... "
On est sur du 700€ par heure quand même, t'es sur que s'agissant d'argent public la surfacturation n'est pas illégale ?


Je ne suis pas expert en finances locales mais je pense que le conseil municipal a changé d'avis et a "convertit" sa subvention en une offre de marché public, le PJE ne pouvant bénéficier d'une subvention.

Payer plus cher un service qu'on aurait pu payer moins n'est pas illégal en soit ; cela le serait s'il y avait eu un détournement de l'argent public, ou un enrichissement direct ou indirect du/des élus.

Ce qui n'est pas prouvé.

Pour la défense de BK, on pourrait d'ailleurs rappeler que le montant du contrat est égal à celui de la subvention, ce qui pourrait écarter tout soupçon de surfacturation.

Et cela suffit a priori a éviter de reprocher au conseil municipal sa mauvaise gestion de l'argent public


Wisemas, le
Article ce jour (hasard ?) sur le site de la ville de Chartres qui indique que le partenariat a bien été conclu avec la société Europe Echecs. Rien d'anormal si la fédération n'a pas interféré dans les négociations.




clarxel, le
La FFE a parfaitement le droit de "sous-traiter" la réalisation des prestations à la société de son choix. Donc il n'est pas anormal que l'argent se retrouve in fine sur un compte privé.
Le hic (et je me garderai bien d'affirmer quoi que ce soit sur un dossier sur lequel nous n'avons que des informations partielles, est lié à à ce que
la FFE semble avoir confié la réalisation des prestations à une société dont il est le gérant , d'où le questionnement sur la confusion des genres et la prise illégale d'intérêts (qui peut être constituée même sans avantage financier retiré de l'opération)
La réalisation d'un appel d"offres est obligatoire

Sur l'importance du budget, si la mairie d'Agen a signé le contrat en pleine connaissance de cause, et si les prestations facturées sont conformes au contrat, je ne vois pas ce qu'il y a à redire, si ce n'est que BK a très bien négocié.
Si quelqu'un doit etre mis sen cause, c'est le signataire du contrat, qui pourrait (conditionnel ++) être mis en cause pour avoir réalisé un acte anormal de gestion.




ins7708, le
En tous cas ça produit des belles parties
1.b3 Cc6 2.Fb2
Commentaire du maire de Chartres sur Fb2 "les chevaux passent à l'action"
Ça vaut bien 120000€


ins7708, le
Et clarxel il n'y a pas eu de sous traitement. L'argent a été directement versé à la société privée de Bachar évidemment sans appel d'offre au niveau fédéral ni aucune consultation du bureau ou du CD ou de quiconque.


PE, qui connait l'affaire mieux que la justice, est formel : "il n'y a pas eu de sous".

On est rassuré.


Chemtov, le
@PE : Tu as trouvé la consultation de marché public ?



clarxel : "Quel mal y-a-t-il à porter les idées de (sic) France Insoumise ?"

@clarxel : Les idées ? Ou les fausses informations (cf. le mort de Tolbiac, etc.) ?

Côté journalistes du Monde, on peine parfois à se détacher de la ligne progressiste du journal. Le chauffeur du bus qui a tenté de brûler cinquante-et-un enfants italiens avant-hier est toujours décrit par le site du Monde comme : "un chauffeur scolaire sans histoire", un "chauffeur sans histoire" condamné pour conduite en état d'ivresse et pour agression sexuelle sur mineur (et ces faits étaient connus quand le site a publié sa brève, à minuit et demie)...

A noter que ce dernier fait occupe dans la version papier du journal six fois moins de place que l'article consacré à Bachar...


ins7708, le
Nope. T'as un lien ?


clarxel, le
Flagrant délit de mauvaise foi, Ducouloir

Le Monde écrit : «l'auteur des faits est un homme de 47 ans, Italien depuis 2004, d’origine sénégalaise, chauffeur scolaire sans histoire depuis 2002 selon son employeur. Divorcé de son épouse italienne, il a deux enfants adolescents. Le ministère de l’Intérieur a évoqué dans un communiqué des antécédents de conduite en état d’ivresse et d’agression sexuelle sur mineur»
Ce n'est pas l'opinion du Monde, mais celle de son employeur


ins7708, le
En revanche j'ai lu le délibéré du conseil municipal du 4 juin 2018 où il n'est mention que de la FFE et jamais d'une entreprise. C'est bien à la FFE que le conseil municipal d'Agen a voté l'attribution de 100 000€

"AUTORISER le Maire à effectuer toutes les démarches et négociations auprès de la
Fédération Française des Echecs et à signer avec ladite Fédération toute convention de
partenariat relative à la réalisation de cette action,"

"
un partenariat entre la Ville, l’Education Nationale et la Fédération Française
d’Echecs. Les ateliers d’échecs sont en effet à mettre en œuvre en concertation avec des
équipes enseignantes qui doivent adhérer au projet. La Fédération Française d’Echecs
(FFE), en collaboration avec l’association locale « Echiquier Agenais » assurera la
coordination de cette action au sein des différentes écoles concernées par le biais d’un chef
de projet. En contrepartie d’une subvention prise en charge par la collectivité, elle mettra à
disposition des intervenants échecs diplômés, garants de la réussite du projet ainsi que le
matériel et les ouvrages nécessaires au bon déroulement de ces ateliers."


kieran, le
@PE,

https://centraledesmarches.com/marches-publics/AGEN-COMMUNE-D-AGEN-Numero-de-la-consultation-8JAS01-ATELIERS-D-APPRENTISSAGE-DES-JEUX-D-ECHECS-DANS-LES-ECOLES-DE-LA-VILLE/3840181


Merci pour la précision petiteglise.

Ca corroborerait l'hypothèse d'un rétropédalage du conseil municipal, qui retire sa subvention et préfère émettre un avis de marché public, avec le bénéficiaire que l'on connaît.




L'article actuellement en ligne sur le site du monde.fr dans la rubrique "Europe" et la sous-rubrique "Italie" :

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/21/italie-massacre-evite-de-justesse-pour-51-collegiens-pris-en-otage_5438987_3210.html

L'article dit : "Ousseynou Sy, âgé de 47 ans et naturalisé Italien depuis 2004, a été décrit comme un chauffeur scolaire sans histoire. A aucun moment, l'article ne précise les deux condamnations sus-mentionnées dans ce fil alors que ces précisions étaient disponibles dans la presse italienne et internationale dès mercredi soir.

Dans la version papier, rien dans le numéro de demain paru cet après-midi. Et dans le numéro d'aujourd'hui paru hier, l'annonce du drame tiré d'une dépêche AFP en page 6 :

ITALIE

51 collégiens rescapés d’une prise d’otages

Les carabiniers italiens ont sauvé de justesse, mercredi 20 mars, 51 collégiens. Ces derniers avaient été pris en otages et menacés de mort
dans un bus près de Milan par leur chauffeur. Italien d’origine sénégalaise, il a invoqué le sort des migrants africains morts en Méditerranée pour expliquer son geste, avant d’incendier le véhicule.
« C’est un miracle, cela aurait pu être un carnage », a déclaré à la presse le procureur de Milan, Francesco Greco, évoquant une scène digne d’un film d’action. Le chauffeur a été interpellé sous les chefs
de « prise d’otages, massacre et incendie » avec la circonstance
aggravante de « terrorisme ». – (AFP.)


Le groupe d'opposition à Agen a apparemment pris le relais :

https://www.petitbleu.fr/2019/03/22/echecs-nouvel-episode,8083989.php

A un an des municipales ça ne pouvait que sortir.


@cornetto : il n’y a pas eu de rétropédalage puisque comme l’indique le conseiller municipal dans son intervention, le Conseil Municipal d’Agen n’est jamais revenu sur la question : il y a le 4 juin la délibération qui attribuait 100k€ à la FFE et c’est tout. Ensuite, c’est le maire qui a signé le contrat avec la société de Bachar.


Si clarxel peut maintenant donner ses sources...

Sur le chauffeur de bus : https://www.liberation.fr/checknews/2019/03/21/que-sait-on-du-chauffeur-qui-a-mis-le-feu-a-un-bus-rempli-de-collegiens-en-italie_1716510


@EchecEtMatt : tu ne tiens pas compte dans ton analyse du lien partagé par Kieran ?

Parce que si l'on résumé les faits on a :

En juin 2018 : une délibération du CM qui accorde 100 000 euros de subventions à la FFE pour le développement d'ateliers dans 3 écoles

En juillet 2018 : un appel d'offre de la ville d'Agen concernant EXACTEMENT la même prestation.

En octobre 2018 : la commune signe avec la société qui a décroché le contrat dont BK était le gérant.

Il y a donc bien rétropédalage à mon sens.


Lettre ouverte diffusable par qui le souhaite.

Monsieur le Trésorier de la Fédération Française des Echecs,

Comme vous probablement, j’ai pu lire ce jeudi 21 mars 2019 un article paru sur le site du journal le monde peu glorieux pour les échecs Français.
Je m’inquiète en tant que licencié, président de club, président de comité départemental et ancien président par intérim de notre Fédération, de la véracité de ces accusations.
J’ai pu lire sur le site fédéral à plusieurs reprises, des actions de notre fédération, ou présentées comme telles dans différentes villes, vers les enfants des écoles.
Je fais alors le lien vers les villes citées dans l’article du monde : Chartres, Agen et Villejuif.
Je pense aussi à des actions présentées à Orsay et au Blanc Mesnil, ainsi qu’à l’action « la place aux échecs ». On ne parle pas de ces actions dans l’article.
J’ai toujours pensé que ces actions sont des actions fédérales avec ces différentes villes.
Or, si j’en crois l’article paru dans le monde, pour les trois premières villes citées, il semblerait qu’il s’agisse d’actions d’une entreprise privée, très liée (c’est un euphémisme) à notre président fédéral.
Ceci est confirmé par le Maire d’Agen en personne lors du conseil municipal du 18 mars dernier.
Aussi, je vous demanderais Monsieur le Trésorier, de bien vouloir me montrer au plus vite le grand livre de comptes de notre fédération montrant que ces actions sont bien des actions fédérales avec les recettes et dépenses afférentes. De simples extraits de ce grand livre sur le sujet mentionné me suffiront.
Je peux comprendre qu’il puisse être difficile de montrer de simples extraits d’un grand livre de comptes. Aussi, je me contenterais d’une attestation sur l’honneur de votre part que ces recettes et dépenses y figurent bien, avec le bilan financier de chaque contrat concerné.
Cette attestation balaiera ainsi toutes ces accusations et mériterais alors d’être rendue publique afin je l’espère, de mettre fin à cette crise aux conséquences futures imprévisibles.
J’attire votre attention que toute question concernant les finances fédérales est de votre responsabilité et que vous êtes, comme vos collègues élus, garant de la moralité sur ces sujets.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie, Monsieur le Trésorier, de croire en l’expression de mes meilleurs sentiments échiquéens.
Didier Fretel

Hyères sera chaud
Chartres aussi, certainement



Reyes, le
Merci de rester correct Petiteglise.


@cornetto : Je te reprenais sur le terme « rétropédalage du conseil municipal ». Parce que précisément, jamais le conseil municipal n’a été informé de ce changement. Mais tu peux qualifier ça comme un rétropédalage du maire si tu le souhaites.

Moi, quand j’écoute le maire d’Agen, j’entends et j’imagine 1/ « c’est la FFE qui nous a démarché » --> BK m’a parlé de ça pendant le championnat de France Jeunes avec sa casquette de président de la FFE 2/ « les grandes fédés ont des opérateurs marchands, pour la FFE c’est Europe Échecs » --> BK est revenu voir le maire une fois la délibération votée en CM en disant qu’il fallait passer par un opérateur, à savoir sa société


Oui la précision s'impose je parlais du maire et/ou de sa majorité, pas du conseil municipal dans son ensemble.

En tout cas il clair que l'ambiguïté a tourné à plein régime et que le conseil municipal a cru au moment de la délibération que la commune passerait par
La FFE et non la PJE.

C'est tout le problème de la double casquette du président.

Et c'est encore plus flagrant ici :le monde des échecs est un petit milieu où les risques de conflit d'intérêts sont encore plus importants


clarxel, le
@Ducouloir
Il y avait un autre article, que je ne retrouve pas.
Mais il est largement tiré d'une dépêche qu'on retrouve dans d'autres journaux

par exemple : https://www.nouvelobs.com/monde/20190320.OBS2149/massacre-evite-de-justesse-en-italie-pour-51-collegiens-pris-en-otage-dans-un-bus.html

L'article que tu cites est moins précis, mais le qualificatif "sans histoire" n'est pas celui du Monde, mais celui de son employeur
Je retire cependant le terme "mauvaise foi", qui n'est pas justifié.


A mes yeux, le problème central est plutôt le "glissement secret" de la FFE vers la PJE - la bi-direction par BK est plutôt la cerise sur le gâteau.

Si j'offre 50 euros de l'heure à PE pour entraîner mon gamin aux échecs, je m'attends à ce qu'il le fasse lui-même, mais pas que PE demande à son voisin de s'occuper de mon gosse pendant qu'il va au bistrot...


ins7708, le
Le nouveau tarif conventionné c'est 700€ de l'heure, je prends pas en dessous Nico désolé.


Effectivement, ce n'était pas justifié, clarxel. Mercredi soir, quand j'ai découvert l'information sur le site de France Info, j'ai parcouru le site de La Repubblica, m'étonnant de n'avoir rien trouvé sur le site du Monde. Le matin, j'ai cherché l'article relatant ce qui s'était passé en Italie pour tomber sur l'article concernant BK.
Pour ce "fait divers" italien, les lecteurs du journal papier n'ont eu que l'extrait de la brève posté plus haut ("51 collégiens rescapés d’une prise d’otages"), c'est-à-dire à peu près rien. Les lecteurs du site ont eu l'article dont le lien figure ci-dessus. Je n'ai vu aucun autre article signé de la rédaction du Monde ou repris de l'AFP.

En revanche, l'article publié sur BK et ses casquettes occupe une demi-page de la page sports du Monde publié hier après-midi et a une bonne place sur le site du même journal.

Et s'il est évident et légitime qu'ici, sur FE, on s'intéresse plus à l'affaire des deux casquettes, il est tout de même troublant que le "journal de référence" accorde plus d'importance à une plainte visant le président d'une fédération d'une discipline élitiste et confidentielle plutôt qu'à une tuerie de masse qui n'a échoué qu'en dernier lieu et qui était particulièrement ignoble. D'ailleurs, le journal n'a même pas l'excuse d'un désintérêt de ses lecteurs car jeudi, c'était l'article le plus lu et le plus partagé du site... Mais cette rubrique est réactualisée toutes les 24h, et l'article de l'incendie est devenu, le jour suivant, à peu près invisible.

Bref, il est assez facile d'imaginer la petite joie perverse du rédacteur de l'article qui épingle BK. Un peu moins ce qui passe dans la tête du rédac' chef, Jérôme Fenoglio.


Wisemas, le
Je viens de relire le site de notre fédération :

"Vendredi 25 janvier, la partie majoritaire des écoliers d'Agen contre leur maire Jean Dionis a été lancée dans la salle des Illustres de la mairie. Douze classes de trois écoles (Joseph Bara, Elisée Reclus et Semblel) participent à cette opération, dans le cadre du programme d'enseignement du jeu d'échecs dans les écoles de la ville, en partenariat avec la FFE."

Donc tout le monde s'accorde à dire que c'est bien en partenariat avec la fédération, aussi bien le maire d'Agen que la fédération.

Par contre, pour l'article concernant Chartres, il n'est nulle part fait mention d'un quelconque partenariat avec la fédération.

Pour Villejuif, c'est également indiqué qu'il y a un partenariat sur le magazine de la ville :

"Initié par la Ville de Villejuif, en partenariat avec la Fédération Française des Échecs et soutenu par l’Éducation nationale, l’apprentissage du jeu d’échecs a débuté à Villejuif dans 8 écoles élémentaires volontaires depuis la rentrée de janvier."

Il est cependant indiqué un peu plus tard qu'il s'agit "d'un intervenant Europe-Echecs"

Attendons de vrais explications pour comprendre tout cela, pour le moment cela reste flou.


@Wisemas : Oui, et c’était également présenté sur les réseaux sociaux de la fédération ainsi : https://www.facebook.com/ffechecs/photos/a.627344487313706/2002378979810243/


Franxis, le
Qui a déposé plainte pour prise illégale d'intérêts?


ins7708, le
A Chartres; pour 120000 par an pendant 4 ans soit la bagatelle d'un demi million, 250 enfants font échecs pendant 25 séances par an.
Pour le même prix on peut avoir 6 animateurs salariés à temps plein. Là, juste un auto entrepreneur passant donc par une autre entreprise. Avec de l'argent public...
Tu partages vraiment cette vision des échecs Chemtov ? Ca m'a l'air tout l'inverse de Strasbourg.


Chemtov, le
Je viens de lire d'un coup une qurantaine de messages de suite ( dont les tiens, hyper agressifs et déjantés, tu prends quoi ? ). Et je me marre autant. Le plus drôle, c'est cet échange :

Sdb64, le 21/03/2019 - 20:26:21
Championnat de France Universitaire 2019 (à Villejuif)
Championnat de France 2016 et 2017 (à Agen) ;
Championnat de France Jeunes 2018 (à Agen)
Championnat de France 2019 (à Chartres)

EchecEtMatt, le 21/03/2019 - 20:27:34
Coïncidence ?


!!! Ben non...Evidemment. Et je vous ''prédis'' même ( à la PE ) que les équipes qui vont monter en Top 12 seront Chartres et Villejuif !

Cela ne vous est jamais venu à l'esprit de lire les fais dans l'autre sens ? Les retombées de ces actions ? ( villes qui prennent en charge les championnats de France et soutiennent leurs clubs ? ). Et vous savez comment toutes ces action scolaires ( et je dis bien scolaires et pas périscolaires ) ont pu être mises en place ? Avec le soutien des inspecteurs d'académie. C'est pas des retombées et des progrès, ça ?

Après, on peut rester dans l'ère précédente, c'est sûr... Et pour revenir sur ta question ( le modèle opposé de Strasbourg ), ben, non, tu vois, si je pouvais bénéficier localement de tels développements, je signerais de suite. Notre modèle fonctionne encore, aux forceps, mais perso, j'arréte, et tout s'écroule. Pareil, dans beaucoup de villes où les clubs ne sont pas pros.


ins7708, le
Ah d'accord donc si la mairie de Strasbourg voulait tout à coup mettre 120 000 par an pour les échecs à l'école tu créererais une entreprise, mettrais l'argent dessus et payerais juste un auto-entrepreneur pour qu'il donne quelques cours pendant 25 semaines ?
Je pensais que t'aurais pu faire mieux. Désolé de t'avoir surestimé ça ne se reproduira plus.

Je note en outre que ça ne te dérange pas quand un conseil municipal vote une subvention de 6 chiffres pour une assoc 1901 et que l'argent finit à la place sur un compte de société privée dirigée par le président de la dite assoc. Mais ça je m'y attendais, là dessus je ne t'avais pas surestimé.


> Chemtov : « Cela ne vous est jamais venu à l'esprit de lire les fais dans l'autre sens »

Je lis les faits dans leur sens chronologique.
1/ il y a eu un championnat de France à Agen, puis un championnat de France Jeunes au cours duquel BK s’est rendu en tant que président de la FFE.
2/ le conseil municipal de la ville d’Agen attribue une subvention de 100k€ à la fédération
3/ finalement, le maire signe un contrat avec la société privée de BK. Comme Petiteglise, j’aimerais savoir combien de cet argent part dans la poche de l’animateur échecs.

Les faits sont accablants Chemtov.


Sdb64, le
Bachar présente à la mairie un projet qu'aucun club ou CDE ou Ligue ne pouvait accepter. Seul une seule entreprise en France pouvait répondre à l'appel d'offre : l'entreprise de Bachar ! Pourquoi cet appel d'offre n'a t il pas été diffusé sur le site fédéral ?????

Si le club d'Agen avait été plus efficace, il aurait pu créer 3 CDD temps plein à 1500€ par mois net pour s'occuper de milliers d'enfants de la maternelle au CM2. Peut-être devenir le plus gros club de France.

Je propose à tous les clubs ou CDE de faire parvenir des projets, pleins de projets, qui aurait coûté 100 000€ à la mairie d'Agen ! Histoire que le Maire d'Agen, qui veut travailler son image auprès des enfants et leurs parents, comprennent que a été baladé par BK !

Qui est l'autoentrepreneur qui a profité de ce truc ?? Un local ? Ou un mec qui a traversé la France pour se gaver?



Heraut, le
Tous ces gens capables de monter des projets à 100K acceptables par les collectivités et qui ne l'ont jamais fait, c'est tout à fait merveilleux.


Sdb64, le
Des projets à 100K qui valent 100K... c'est sûr c'est plus compliqué à produire - même BK n'arrive pas à la faire !


Renan, le
si l'auto entrepreneur (d’Agen ou du coin) est venu donner des cours ou faire découvrir le jeu d’échecs dans plusieurs écoles ce serait intéressant de savoir combien il a pris par la société ideal...
car un auto entrepreneur ne bosse pas rien...


Chemtov, le
@EchecEtMatt : Oui. Accablantes. Consternantes. Vos réactions et accusations. Venant d'un milieu qui n'a jamais réussi à produire quoique ce soit.

@Sdb64 : '' un mec qui a traversé la France pour se gaver ''. Quel délire ! Vous avez déjà vu des projets ( et autant de projets successifs ) sur l'Hexagone, depuis la création de la FFE ? Et avec autant de retombées ?

@Petiteglise : Et tu crois que la mairie de Strasbourg voudra soudain, comme ça, mettre sur la table 120000 euros ? Moi, en amont, je n'arriverai pas à la convaincre. D'autres y arrivent. Et si cela se passait, je saurais travailler avec mes partenaires ( ''qui auraient traversé la France pour se gaver'') en développant d'autres actions avec des retombées pour tout le secteur échiquéen local.


Sdb64, le
@Chemtov : la FFE organise 3 championnats de France au même endroit. Tout le monde attend des retombées, la ville comme la FFE. Le président de la FFE, en bénévole motivé et altruiste, fait (bien) son job puisqu'il décroche une subvention de 100 000 euros pour la Fédé. Juste retombée.
Pourquoi ne pas mettre une annonce sur le site fédéral dans la rubrique "Développement/Appel à projet" ?
http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=49

Et qu'apprend-on des mois plus tard ? La fédé reçoit des miettes (une vingtaine licences B à 3 euros) tandis que l'entreprise du président Bachar touche le pactole !
Le président Bachar a fait de la rétention d'information. Il a monté un projet fait sur-mesure pour son entreprise en usant de son titre de président de la FFE. La justice se prononcera sur cette éventuelle prise illégale d'intérêt.
Je comprends mieux pourquoi le profil de Bachar Kouatly plaisait tant à Arkadi Dvorkovitch.

Qu'allons découvrir dans les prochaines semaines, que Bachar aurait négocié à la baisse le ticket d'entrée des villes aux différents CDF en échange d'une subvention de +100 000e pour la FFE qui n'arrivera jamais ? Et donc que la FFE y est de sa poche en plus ?


Chemtov, le
Vous haïssez aussi Dvorkovitch ?


En parlant de la rubrique "développement" du site fédéral, j'y verrai bien en bonne place la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=btwY9e2-FnY

Que des bons plans ! Et surtout, des tournois et une ambiance sans quoi on fini par jouer sur internet sans prendre de licence !


Renan, le
c’est une vidéo récente?...ou qui a quelques années déjà?...


Chemtov, le
C'était à Belfort en avril 2017 ( Champ. de France des Jeunes ). J'y étais resté un peu ( mais il fallait retrouver les gamins qui avaient fini leurs parties ...). Oui, elle pourrait bien sûr être sur le site. Bachar Kouatly avait invité Léo Battesti. C'était classe !


Renan, le
hum oui elle est bien mais ce n’est que de la théorie...


elkine, le
J'aimerais avoir un bras droit fidèle comme Chemtov...


Chemtov, le
Mdr ! Mon bras droit est encore libre ! Mais je ne tiens pas à l'offrir, à qui que ce soit. Fidèle ? Non. C'est un terme que je n'aime pas trop, car il contient une part d'inconditionnalité ( ça se dit, ça ? ). En revanche, je respecte les gens, comme les dirigeants dont je reconnais le travail, même si je ne partage pas toutes leurs idées.

Bon...Faut que je vous laisse...Le week-end est chargé... Aujourd'hui, la club a organisé une simultanée publique par un MI, en même temps j'ai déplacé 48 jeunes du club dans un tournoi ( 50,5 % des participants ! ), demain j'organise la phase régionale de la Coupe Loubatière, matin et après-midi, et accessoirement je dois jouer en Coupe de France, l'après-midi. Dommage que je ne sache pas monter des projets à 100 000 euros...


DDTM, le
Hereusement que la CE Strasbourg a un licencie qui fait donc tout, WE apres WE !Honte aux autres licencies de Strasbourg qui ne sont que des profiteurs ! Vive Chemtov !
(Message a Chemtov, ceci n'est qu'un message de respect a un dirigeant dont je reconnais le travail meme si je ne partage pas toutes ses idees)


ins7708, le
Je regarde l'intérêt pour le jeu d'échecs. A Agen il a créé des ateliers hebdomadaires dans 3 écoles. Oui bon c'est pas mal mais des centaines de personnes en sont capables. Et de le faire dans le cadre associatif. Si avec ces 100k annuels il avait créé 5 emplois salariés d'animateurs / entraîneurs (au lieu de 0) là j'aurais été impressionné. Et le monde aurait cru qu'il oeuvre bel et bien pour le développement des échecs. Là personne ne peut croire une seule seconde que c'est sa motivation première. Le problème avec Bachar ce n'est pas ses qualités que tout le monde lui trouve nombreuses...


Chemtov, le
@DDTM : Bon... J'exagère un peu... Nous étions tout de même 2 , hier au Challenge Départemental ( avec nos 50 gamins ). Et ce matin ( Coupe JCL ) nous sommes 3 ( un record historique !). Ceci dit, je ne m'en plains pas ( j'adore ça ! ).

@Petiteglise : Bah... Tu ne le crois pas. Libre à toi. Il y a aussi les parties majoritaires avec le Maire, les retransmissions, la Fête des Echecs, les Championnats de France et peut-être d'autres projets, pour moi tout est lié. Je vois le boulot de dingue depuis des années ( personnellement je ne comprends même pas comment il tient le coup physiquement ) et oser dire qu'il n'œuvre pas pour le développement des échecs est pour moi juste aberrant, voire insultant.


Bachar Kouatly, (qui a à peu près mon age), est certainement la personnalité (en vie) pour laquelle j'ai le plus de reconnaissance et de respect pour les multiples actions qu'il a mené en faveur du jeu d’échecs en France.

"Les grenouilles peuvent mugir plus fort que les taureaux, mais elles ne peuvent tirer la charrue dans le champ , ni faire tourner la roue de la meule à blé, et avec leur peau, nous ne pouvons pas faire de chaussures." (khalil Gibran)

Je pensais au départ, que certains intervenants n'étaient habités que de jalousies envers Bachar Kouatly, mais il semble percevoir d'autres choses pires encore ...et à la lecture de certaines interventions de cette guirlande, je suis assez désolé pour leurs auteurs.

"Certains d'entre nous sont comme l'encre et d'autres comme le papier.
N'était la noirceur des uns, certains d'entre nous seraient muets; Et n'était la blancheur des autres, certains d'entre nous seraient aveugles." (khalil Gibran)

cordialement à tous sur le forum.




ins7708, le
"pour moi tout est lié" c'est la définition même du conflit d'intérêt.




Pitié Petiteglise, arrête de vouloir payer des animateurs (en plus entraîneur) au SMIC ;-)


ins7708, le
Ah non t'inquiète pas j'ai jamais voulu ça au contraire. 1200 par mois sur l'année ça devrait être pour une petite quinzaine d'heures par semaine scolaire plus ou moins selon le niveau et si c'est club ou école, Paris ou province.


thierrycatalan : Si je ne t’avais pas trouvé dans la base Papi, je te prendrais pour un troll tellement tes interventions sont incroyables…
Tu te contentes de réciter à quel point tu aimes BK, et tu n’analyses même pas les faits par toi-même.


ref Echecetmat.
mais c'est bien là le problème ! sur le forum personne ne peut analyser objectivement les faits en n'ayant que des informations parcellaires ou fractionnaires ou PARTISANES , découlant d' un article de presse. (combien d'autres articles sur les échecs de la part de ce journaliste ?).

ce que j'ai lu ci dessus, ne sont pas des faits établis, ce sont bien des interventions partisanes, médisantes, méprisantes, envers Bachar Kouatly, de la part de nombreux intervenants, et cela vous a semble-t-il moins interpellé que mes rares interventions pour exprimer un point de vue positif sur lui.

Je pense qu'il y a suffisamment de moyens et d'outils au niveau des ligues et de la FFE, pour aborder ces questions complexes et poser les bonnes questions au président de la FFE, entendre et comprendre ce qu'il répond. L'analyse des faits pourra alors être faite au sein de la FFE , mais surement pas sur le forum France Echecs par des personnes qui n'y connaissent rien au dossier !


SLM, le
Ah ouais mais s'il faut connaitre le sujet pour s'exprimer ici plus personne ne pourra poster ! (Et chemtov dépérira...)


@thierrycatalan: ce que j'ai lu ci dessus, ne sont pas des faits établis
Si, certains faits sont établis (ni le maire d'Agen, ni le président de la FFE ne les contestent) : les 100k euros ont été versés à une société privée (qui se trouve appartenir au fils du président de la FFE), et non pas à la FFE elle-même, alors que c'est la FFE qui a mené les négociations (dixit le maire d'Agen dans la vidéo).

Et ces faits amènent au minimum à se poser quelques questions :
- pourquoi la FFE n'a-t-elle pas choisi d'opérer elle-même la prestation, ou de faire appel aux clubs ou aux animateurs affiliés ? L'appel d'offres est judicieusement sorti le 18 juillet pour une réponse à fournir le 5 septembre, et bien que lectrice assidue du site web de la FFE, je ne me rappelle pas qu'il y ait eu beaucoup de publicité à ce sujet …
- est-ce que, comme le prétend le maire d'Agen, le président de la FFE présente réellement la société PJE comme l'opérateur de la FFE ? Si oui, y a-t-il eu une décision de la FFE dans ce sens ?

J'ai vraiment du mal à me figurer comment on peut ne pas voir le conflit d'intérêts dans cette affaire…

Pour le reste, il est évident que les élus d'Agen ont été bernés avec cette délibération, et qu'il y a aussi matière à s'interroger sur le montant de l'opération… Mais ça, c'est le problème des Agenais.


r2d2, le
La fin justifie t’elle tous les moyens ? Certes l’adage est connu et aurait tendance à justifier cela ; pour autant, la question que je me pose est : « A des fins de développement du jeu d’échecs, peut-on utiliser tous les moyens à disposition, y compris les moins éthiques et ceux qui flirtent dangereusement avec la légalité ? ».
Les défenseurs inconditionnels que sont Chemtov et thierrycatalan ont d’emblée (une fois de plus) accorder tous les crédits à leur vénéré président et qu’importe la manière d’arriver à ses fins, le but ultime étant le développement du jeu d’échecs.
Pour ma part, et à priori (heureusement) pour d’autres aussi, le développement du jeu d’échecs doit bien entendu être une priorité mais dans un cadre respectueux de l’éthique et de la légalité.
Et malgré les explications alambiquées de notre cher président, j’ai du mal à croire à cette histoire à dormir debout à 100K€ et plusieurs casquettes.
Rien ne m’étonne plus de la part de cette personne (BK) depuis les différents licenciements par le fait du prince dont il a pu gratifier la FFE. On a bien compris que sa vision est le libéralisme à outrance et que toutes ces maudites règles et lois qui régissent son cadre d’intervention ne font que l’embêter.
J’espère que les présidents de clubs vont demander des comptes et des explications et qu’ils ne vont pas se laisser berner par des artifices de communication.

@thierrycatalan, une dédicace : https://www.youtube.com/watch?v=YtrJw8Koylc

@Chemtov, une dédicace également : https://www.youtube.com/watch?v=ehxuE3zPBPs


Renan, le
de toutes façons sil y a eu un dépôt de plainte , un procureur (je crois?) décidera s'il faut poursuivre...suite au prochain épisode...


ref r2d2 :
Les deux videos m'ont fait rire de bon coeur et Je vous épargne donc une video en retour.

Je doute que tous ceux qui critiquent avec vous BK sur le forum, le fassent pour de bonnes raisons...
ni avec des intentions sincères, ni au nom de la justice ou de la morale ou de l'éthique.
Pour ma part, je ne me considère pas comme un défenseur "inconditionnel" de BK, ni non plus un opposant inconditionnel comme le sont certains sur le forum.
Cette histoire sera éclaircie dans les semaines qui viennent et chacun de nous pourra se faire alors une opinion en connaissance de cause, les jaloux, les envieux, les calomniateurs, les indécis, et les optimistes.





Pour le coup, je ne m'occupe pas de politique, et n'ai rien contre qui que ce soit, mais tout celà semble très louche.

En tous les cas, cet article du Monde n'est pas une bonne nouvelle. Pour le reste, la justice tranchera.


Chemtov, le
A mon avis, il n'y a aucun problème. Mais bon... effectivement, on verra.


jacques chaban delmas disait: calomniez, calomniez, il en restera toujours quelques chose


Orouet, le
ce bazar est chéro ...


"Les grenouilles peuvent mugir plus fort que les taureaux, mais elles ne peuvent tirer la charrue dans le champ"

Donc si j'interprète bien cet adage, tu es systématiquement du côté du puissant qui agit, et les petites gens n'ont qu'à s'écraser, c'est bien ça ta mentalité ?


Chemtov, le
J'ai eu quelques retours de l'AG annuelle de la Ligue des Echecs du Grand Est ( samedi après-midi ). BK était présent. Le sujet a été évoqué. RAS. Pas d'avis de tempête, mer calme. ''Les petites gens '' n'ont pas eu à s'écraser. Ils ont plutôt montré une certaine empathie pour ''les puissants ''.


clarxel, le
RAS ;-)


Chemtov, le
Ah, le Mal ! Mais c'est vrai que certains pensent avoir identifié d'où vient le Mal. Bon... c'est sans importance. A l'approche des AG FFE, rien de neuf sous le soleil...


Wisemas, le
Nous espérons tous qu'il y a "mer calme", c'est une possibilité forte.

Cependant, nous sommes en droit de nous interroger devant les faits résumés par monalisa un peu plus haut. Sachant qu'il y a comme élément supplémentaire que ces cours dans les écolés sont annoncés comme un partenariat entre la fédération et la ville de Agen sur le site de la fédération.
Le président a promis de s'expliquer, nous restons en attente. Cela dit, si une procédure judiciaire est en cours, nous risquons de ne pas avoir d'explications avant un moment et que ces justifications seront réservées à la justice et constituées après consultation d'un avocat.

Après, que certains refusent de s'interroger, c'est également leur droit.


Chemtov, le
C'est le club d'Agen qui fait les cours, non ? Et à mon avis, les explications vous les aurez forcément à Hyères à l'AG. Mais jusque là, il y a tant de choses plus intelligentes à traiter ! La fin de saison est énoooorme ! ( C'est sûr que les réponses ne risquent pas d'être trouvées sur FE. Il faut aller dans les AG et les réunions publiques, là où il y a les vrais clubs et joueurs d'échecs concernés ).

Quant à '' Nous espérons tous qu'il y a mer calme '', non, non, pour certains la vengeance est un plat qui se mange froid, mais ils ne voudraient tout de même pas mourir de faim !


Ah Ah Ah les fameuses explications en AG. Celles où Bachar va venir présenter Susan Polgar juste avant le vote de son rapport moral, comme il l’a fait avec Anatoly Karpov l’an dernier


Ref nicolasdupont :
quand vous me dites : "Je ne te comprends pas" , c'est un éloge dont je suis indigne, et une insulte que vous ne méritez pas.



Wisemas, le
Quasiment tout le monde si on préfère, ne jouons pas sur les mots.

Oui, nous attendrons le championnat de France jeunes puisque cela sera forcément évoqué là-bas même si je pense que le plus tôt est le mieux pour plus de transparence et balayer tout ça.


ben ... relire le message de Bachar KOUATLY envoyé aux présidents de club.

ChessLulu53, le 21/03/2019 - 18:02:25




100k€ cela représente les salaires cotisations comprises de 3 animateurs d'échecs à temps complet pour une année!



Sdb64, le
Avec cet argent, un président fédéral digne de ce nom aurait permis l'initiation aux échecs de tous les enfants du CP au CM2 dans toutes écoles d'Agen. Il en aurait même resté pour quelques parties majoritaires avec une société spécialisée. On serait tous à genoux (et pas seulement Chemtov ou thierrycatalan).
Quelqu'un connaît-il le chiffre d'affaire de PJE des trois dernières années, juste par curiosité ?


clarxel, le
1 068 700 € de Chiffre d’affaires en 2017, 1 179 000 en 2016
31 900 € de résultat net, 40 200 en 2016

Source : société.com (info publique et gratuite)
Effectif moyen : 1
La société a des dettes fournisseurs importantes, 706 k€
Ce qui semble indiquer qu’elle doit travailler avec des prestataires de service
La structure financière est solide
468 k€ de trésorerie à fin 2017
Il ne semble pas y avoir eu de distribution de dividendes en 2017, mais pour s’en assurer, Il faudrait acheter les comptes détaillés (14€)
Par contre, il semble y avoir des réserves importantes, 284 k€ à fin 2017, qui pourraient théoriquement être distribuées
Les comptes 2018 n’ont pas été encore déposés
Voilou


Sdb64, le
Après l'affaire Feller dans le Parisien,
Le dossier Kouatly dans Le Monde
Voilà aujourd'hui le prof d'échecs violeur en Corse dans La Provence
On n'est franchement pas gâtés en ce moment pour l'image des échecs.


Renan, le
Pour l'article dans la Provence, quel est l'intérêt du journaliste de dire que c'est un ancien professeur d'échecs ?


Sdb64, le
Les faits se sont déroulés pendant des cours d'échecs.


ancien employé de la ligue corse. Et comment s'appelle l'avocate de l'accusé ? Je vous le donne en mille ...


r2d2, le
ça commence par un "B", et ça se finit par un "i" ?
De la même famille?


En même temps en Corse, des Battesti il y en a beaucoup. Vu que les faits se sont déroulés en Corse et le procès en Corse, la coïncidence est plus que normale. Après des affaires comme ça, il y a du en avoir dans tous les sports.


elkine, le
Sinon il paraît que le président de la FFE a les mêmes initiales que le gérant de la PJE.
Mais « la coïncidence est plus que normale »


Par contre, garder des hommages pour le bonhomme sur internet comme celui là c'est pas top pour les familles des victimes
https://m.corse-echecs.com/Des-centaines-de-personnes-pour-l-inauguration-du-club-ajaccien--Record-pour-le-tournoi-Viastella_a1671.html


Wittou, le
J'ai eu le plaisir de recevoir par mail l'article complet du monde à partir d'une boîte mail pompeusement nommée tranparence@netcourrier.com
le mail n'est naturellement pas signé.
Personnellement je trouve que quand on critique, on assume et on se nomme. Là, c'est juste de la lâcheté (ce que je lui ai répondu).
Et je pense à tous ces bénévoles ou salariés passionnés qui oeuvrent dans l'ombre pour développer le jeu d'Echecs et qui comme moi assistent à ce déferlement d'incompétence et de haine (et je les mets tous dans le même sac, instances dirigeantes et adversaires). C'est juste écoeurant.
Par pitié, laissez nous au moins continuer notre mission et continuez votre gueguerre dans votre coin.


transparence n'est pas très transparent


DDTM, le
Transparence, c'est peut etre le prenom du Dr Wallace ;)


Chemtov, le
Aujourd'hui, nous avons le résultat final des championnats par équipe, notamment de la N1 avec les montées en Top pour 2019-2020.

Par ailleurs, j'ai cru comprendre, dans les polémiques et accusations ci-dessus, que les clubs de ces villes où s'organisent les Championnats de France et ces programmes d'événements avec les mairies ( et ces actions scolaires ), que ces clubs donc seraient hors-jeu, comme des laissés pour compte de tous ces développements. Un peu plus haut nous pouvons même lire des chiffres, une partie des sommes générées par ces actions dans les villes suivantes : Villejuif, Chartres, et Agen.

Cependant, aujourd'hui donc, nous connaissons aussi les résultats des trois montées de N1 en Top ( Groupes A, B et C ). Et il s'agit de.... : Villejuif, Chartres et Agen !!

( Agen est 2ème, mais si Grasse 1 ne descend pas du top, Grasse 2, premier de N1, ne peut pas monter et la place revient à Agen ).

Je trouve ça amusant et cela donne tout de même l'impression que quand il se passe quelque chose dans une ville, cela rejaillit sur tous les secteurs d'activités du club. Après...cela peut être un hasard... Mais bon... il n'y a que 3 clubs qui montent en Top et il n'y a que trois villes citées ( du moins dans les attaques sur ce forum ).

En tous les cas, un grand bravo à ces trois clubs, et en particulier à Villejuif qui, dans notre groupe, a réussi à devancer quatre ex-équipes du Top ( Châlons, qui alignait aujourd'hui trois 2600, Strasbourg, Rueil-Malmaison et Noyon ).



ins7708, le
La plupart des joueurs de ces équipes sont bénévoles, voire à leur frais, car les clubs cités n'ont pas d'argent. Par exemple la subvention annuelle de la mairie de Villejuif pour le club est de 4000€. Je peux te dire qu'ils n'ont pas du tout apprécié de voir la gabégie d'argent public vers PJE. (150 000 € pour Villejuif !!)
Il est très intéressant de voir les exploits réalisés par des associations 1901 avec peu d'argent et de les comparer avec la petitesse des actions réalisés par la société PJE avec des sommes astronomiques.


oui là l'argument n'est pas terrible Chemtov...

les villes étaient dynamiques, grâce à de jeunes joueurs qui se sont donné à fond, avant même l'intervention des mairies


Chemtov, le
Je ne sais pas. Je n'argumente rien, je félicite les clubs de ces trois villes. Leurs mairies les soutiendront peut être maintenant en Top. C'est le moment de savoir être diplomate avec sa municipalité. Et il faut saisir la chance quand c'est possible. Là ils ont un bon argument, si la ville donne ici, ce serait étonnant maintenant qu'elle ne donne pas là. ( Bon... chez nous, réaliser de nombreuses actions ne changent rien, nous n'avons qu'une subvention de fonctionnement calculée au nombre de membres. Et rien pour la N1 ou le Top. Mais les montants n'ont rien à voir. Déjà au regard de la taille des villes, on devrait avoir au moins 20 000 euros par rapport à 4000 ! Ce qui est très loin d'être le cas, même lorsque nous étions déjà en Top ).

Je faisais juste référence à l'accusation suivante ( enfin...je ne sais pas ce que c'était... ) :

Sdb64, le 21/03/2019 - 20:26:21
Championnat de France Universitaire 2019 (à Villejuif)
Championnat de France 2016 et 2017 (à Agen)
Championnat de France Jeunes 2018 (à Agen)
Championnat de France 2019 (à Chartres)

EchecEtMatt, le 21/03/2019 - 20:27:34
Coïncidence ?





Cahier de la fédé numéro 41 et je cherche encore car je crois me souvenir d'une interview de Douraressou disant vouloir faire de grandes choses pour le développement des Echecs dans sa ville de Villejuif.

"Wojtek Sochacki, le président du club, fait partie de la même promotion que James Eden au dernier congrès FIDE. Lui aussi obtient le titre de MI en ayant suivi le même parcours que son coéquipier. 22 ans. La moyenne d’âge de l’équipe de Villejuif qui a remporté ses deux premières rencontres de Nationale 1 en ce début de saison. Avec pour doyen Jonathan Dourerassou, qui était encore un des piliers de l’équipe de France des jeunes il y a moins de 10 ans.
Sur les huit échiquiers alignés lors de la première ronde, pas moins de cinq anciens champions de France jeunes. Des jeunes désormais partis à la chasse aux normes. Outre James Eden, Wojtek Sochacki, le président du club, vient lui aussi d’obtenir le titre de MI. Avec exactement le même parcours : deux normes en N1 au cours des deux dernières saisons, et une dernière dans un open en Espagne à la fin de l’été. Ce qui fait au final un président comblé. À la fois par ses résultats personnels, mais aussi par l’ambiance au sein de son club. « Nous avons une équipe 1 composée de jeunes très motivés. Du coup, nous avons l’ambition de monter en Top 12 d’ici quelques années. » Avant de tempérer. « Mais sans budget et sans aucun renfort étranger, il nous sera difficile de rivaliser avec les grosses équi pes. » Qu’à cela ne tienne. Il restera toujours à la joyeuse bande de copains la chasse aux normes"



Pour Chartres, il suffit de voir la très bonne prestation de Guliyev aux commentaires du top 12 2017 dans cette même ville où il montre clairement sa motivation de monter son équipe au plus haut niveau.

Pour Agen, je dois vérifier car on me dit qu'un élève (Jean-Baptiste Mullon) d'une école primaire qui jouait contre le maire a été repéré et recruté dans l'équipe de NI ;-)

Ca a plus de chance d'arriver en Corse avec leur double victoires aux championnats scolaires UNSS ou a Orsay (autre champion de France chez les scolaires) qui "ridiculise" le Blanc-Mesnil sur la bonne manière d'amener des jeunes à prendre une licence.


Sdb64, le

Message du Président de la FFE

05/04/2019

Cher(e)s Présidentes et Présidents de clubs,

Mesdames, Messieurs,

Dans un article, daté du Jeudi 21 mars 2019 pour sa version en ligne, puis du samedi 23 mars 2019 dans sa version papier, le journal Le Monde affirme qu'il existerait un conflit d'intérêts entre mon activité échiquéenne privée et mon mandat de Président de la Fédération.

Pour justifier cette préjudiciable attaque à l'encontre à la fois de certains élus locaux qui nous ont fait confiance et moi-même, l'auteur de l'article nous apprend qu'un licencié de notre fédération aurait ainsi porté plainte le 5 mars 2019.

Je tiens à admettre que dans un premier temps, comme je pense chacun d'entre vous aurait réagi, je fus stupéfait que personne dans notre famille échiquéenne ne m'ait parlé de cela.

Comment donc un journal d'une diffusion aussi grand public, peut-il avoir été sollicité sans qu'un échange entre nous n'ait existé ?

Ensuite mon attention fut tout entière focalisée sur la crédibilité et les risques d'une telle « plainte pénale » : comment, après tant d'années au service du jeu d'échecs en France puis-je ainsi apparaître aux yeux de ma famille échiquéenne et du grand public comme tel ?

Je dois bien admettre que, même après avoir envoyé mon email aux Présidents de clubs, ma stupéfaction ne décrut pas ; car je dois vous le dire et le redire : il n'y a eu aucun profit réalisé au détriment de la Fédération!

Les parties majoritaires « Maire contre élèves », les cours qu'Europe Echecs (à travers PJE) offrait aux communes sont un projet que j'ai bâti de toutes pièces depuis 2011, soit bien avant ma présidence. Du temps y a été consacré, beaucoup de moyens ont été investis, des développements informatiques importants ont été réalisés, des animateurs spécifiques ont été formés et j'en passe.

À aucun moment, l'idée même de spolier la revue Europe Echecs que j'ai sauvée et dirigée depuis bien plus longtemps que je ne préside la Fédération ne m'a traversé l'esprit.

Ce, d'autant plus qu'aucun de mes prédécesseurs n'a développé un concept similaire auparavant à la FFE.

Comment aurais-je donc pu contacter ceux qui l'animent et leur demander de céder cette activité essentielle au profit de la FFE ?

Peut-être que, malgré mon mandat bénévole, malgré les centaines de milliers d'euros dont profite désormais la FFE grâce à nos partenariats nouveaux et à la rentabilité de nos compétitions phares, malgré une réduction à leur minima historique des dépenses de fonction du Président et des membres du Comité Directeur, malgré une visibilité accrue et des partenariats de toutes sortes, il faudrait également que je dépouille Europe-Echecs de ses projets ?

Pour une fonction bénévole et temporaire ?

Europe-Echecs n'était plus une revue rentable depuis des années, beaucoup le savent. C'est encore par passion que j'ai pris le risque de la racheter, la faire évoluer et l'adapter au monde moderne, pour que ces quelques pages d'une revue à laquelle nous sommes attachés puissent survivre.

Quelques jours ont passé.

Désormais, ce n'est plus aux conséquences de cette « plainte » sur ma personne que je pense, mais à l'émoi que l'article a provoqué.

Face à cela que puis-je vous dire ?

Le cocktail savamment orchestré de « FFE », « Président » et « profit pour la société familiale » ne peut en effet que choquer.

De ce point de vue, croyez-moi qu'à aucun moment je n'ai vu le mal !

C'est par conséquent conscient de cet émoi, de ces doutes, de cette image immanquablement écornée que j'ai décidé d'impliquer notre instance dirigeante qu'est le Comité Directeur afin qu'il se prononce sincèrement sur la marche à suivre.

Un avocat a été saisi afin de nous aider à mettre la main sur cette plainte supposée et nous accompagner, et il m'a dit :

« Si cette plainte existe bel et bien et qu'un procureur a été saisi, vous demanderiez immédiatement à être entendu afin que cette affaire soit classée le plus vite possible et que cela se sache rapidement.

PJE (Europe-Echecs) a répondu, dans les règles, à des appels d'offres lancés par lesdites municipalités : il n'y a eu strictement aucune entrave aux réglementations sur les marchés publics.

En outre, à aucun moment la Fédération Française des Échecs n'a apporté un quelconque moyen ou avantage, direct ou indirect, à PJE : il n'y a donc aucune prise illégale d'intérêts, au sens juridique du terme, comme le laisserait sous-entendre l'auteur de cette plainte.

Par conséquent, une plainte en dénonciation calomnieuse DOIT être déposée, car il n'est pas permis de ternir de la sorte l'honneur et la réputation de la Fédération ou la vôtre. »

J'ai demandé une consultation du Ministère des Sports qui est en cours.

Il nous faut décider de quelle façon il convient de réagir, tant vis-à-vis du journal Le Monde que vis-à-vis de ceux qui, profitant une fois de plus de la situation, y voient l'opportunité de régler de vieux comptes sans se soucier de la stabilité de nos institutions ni de l'image de notre discipline.

Nous vous devons des explications claires, des éléments factuels et la démonstration que non seulement cette attaque est partisane, mais qu'elle a gratuitement nui à notre image vis-à-vis des partenaires privés et institutionnels.

Aussi, le Bureau Fédéral ayant opté pour la date du 20 avril prochain s'agissant de la réunion en urgence du Comité Directeur fédéral, ce dernier conviendra de la date butoir à laquelle l'Assemblée Générale annuelle se tiendra, en concertation je le répète avec le Ministère des Sports.

Il collectera pour cette Assemblée l'ensemble des éléments susceptibles de permettre aux représentants de clubs et à l'ensemble des licenciés de juger le préjudice en connaissance de cause.

Dans l'attente, je vous prie d'accepter, chers amis, mes plus profondes excuses pour l'émoi occasionné et les désagréments que nous subissons.

Soyez convaincus, sans colère ni aveuglement, que la vérité sera rétablie, que justice sera faite et que chacun constatera, faits et chiffres à l'appui, la contribution exceptionnelle de l'équipe fédérale depuis décembre 2016.

Fidèlement votre,

Bachar Kouatly

Président de la Fédération française des échecs


Mr Kouatly,
Merci beaucoup de toutes ces explications publiques sur notre Forum France Echecs; Vos propos sont très clairs, précis, et apportent beaucoup de réponses à mes interrogations et ils sont empreints d'évidente sincérité.

Certaines interventions sur le forum ne faisaient que traduire que de nombreux joueurs d'échecs montraient devant cet article de presse, de la surprise, de la déception, de l'inquiétude, de l'incertitude, en cela rien qui ne soit pas normal devant cet article du Monde.
d'autres interventions sur le forum, étaient par contre visiblement mal-intentionnées, calomniatrices, jalouses...heureusement minoritaires.

En conclusion, et mes propos pourront en exaspérer certains (sourires), je tiens à dire sur ce forum France Echecs, qui est à mon sens le seul vrai espace de discussions, francophone, autour des échecs, que vous avez toute ma confiance de vieux joueur d'échecs amateur, et de fidèle lecteur de la revue Europe Echecs, sans interruption depuis 1978... pour l'exercice de vos activités professionnelles autour des échecs et de vos lourdes responsabilités à la tête de la Fédération d'échecs au niveau national (FFE) et international (Fide).




@thierrycatalan : BK a écrit aux clubs, pas sur le forum. C’est juste quelqu’un qui relaye son message. Pour le reste de ton post, sans commentaires…

Tout ce que je comprends à la lecture de ce message, c’est que BK a décidé de reporter une Assemblée Générale annuelle et statutaire. A-t-on déjà vu ça dans l’histoire de la FFE ?



@Chemtov : tu sembles mal comprendre mes propos. Oui je maintiens mon message « Coïncidence » que tu peux voir comme une accusation. C’est très bien si les mairies qui sont prêtes à mettre 150k€ pour des animations Échecs dans les écoles soutiennent aussi leur club local et que ça permet à ces derniers de monter dans l’élite. Mais ce n’est pas le problème.
Le soucis est que le président fédéral a obtenu des contrats pour sa société privée avec trois villes qui, ô hasard, ont accueilli des évènements FFE.


Il aura donc fallu 146 commentaires, et cette lettre ouverte, pour qu'il soit enfin énoncé que ces partenariats existaient des années avant que Bachar Kouatly soit élu Président de la FFE (voir les dizaines d'articles à ce sujet sur le site d'EE).

Cette affaire accouchera d'à peu près que dalle, sinon des petites aigreurs, ici ou là.


Ducouloir continue sa propogande pro Kouatly derrière son petit anonymat.

Ce qui existait, c’était Orsay et Blanc-Mesnil. Et ce n’est ces deux là qui sont citées dans l’article. Le problème, il vient des contrats d’Agen, Villejuif et Chartres


ins7708, le
Aucune explication sur le fond : pourquoi la FFE a reçu 0 des 100000€ de subvention publique votée par la mairie d'Agen et pourquoi cet argent s'est retrouvé à la place sur le compte de la société privée de Bachar ?
Quelques nouvelles interrogations : Est-ce vraiment à la fédé de payer un avocat ? Et avec quel argent, les 100000 d'Agen ? L'avocat défend qui, la fédé qui n'a pas reçu la subvention ?
Le CD avait choisi la date du 20 avril pour l'AG qui doit avoir lieu moins de 4 mois après la clôture des comptes. Les convocations sont d'ailleurs parties jeudi. Que s'est-il passé entre jeudi et vendredi pour annuler précipitamment cette AG sans en avoir le pouvoir que seul détient le CD ?


Chemtov, le
@EchecEtmatt : Vous critiquez l'anonymat ? C'est de l'humour ? ( Je crois que l'anonymat, c'est assez normal sur un site comme celui-ci. Merci Bachar, au passage ). Mais vous pensiez peut-être à l'anonymat de vos potes ? Vous savez, la petite bande de charlots, celle de tranparence@netcourrier.com ( J'adore le nom... transparent, alors çà, il fallait le faire ! ). Ou comme ce bon vieux Doc baveux ?

Bachar a toujours été un joueur d'attaque. Un peu trop. C'est ce qui l'a peut-être limité aux échecs. Sur l'échiquier, il pouvait être mal à l'aise lorsqu'un adversaire le prenait de vitesse et l'attaquait en premier. Avec l'âge, il a pris de la bouteille. Et au delà de l'échiquier, il en a tiré des leçons. Surpris par l'attaque, bien calculée, bien orchestrée, il en a certes souffert. Maintenant, il a repris la main. Et il joue comme il faut, avec ses armes et dans son timing ( ministère, avocat, transparence, etc...). Sur la question transparence et anonymat, l'adversaire, en revanche, a des atouts que Bachar n'a pas.

@Petiteglise : Tu ne crois pas qu'il est plus serein et normal de bien traiter ce sujet, avec calme et, justement, sans précipitation. Je sais que certains spécialistes des AG aiment bousiller une fédé en trois heures d'hystérie et de magouilles. Mais bon... là on joue dans un autre registre, et avec d'autres joueurs.


Chemtov, le
Au passage, demande à Deepthroat d'envoyer des infos plus fiables ( '' Les convocations sont d'ailleurs parties jeudi. '' ). Bon week-end.


Wisemas, le
Chemtov, vous m'aviez dit que nous aurions les explications lors de l'AG à Hyères, notamment concernant l'imbroglio autour de la ville d'Agen pour le partenariat entre la fédération et la ville.

Je vous avais répondu que le plus tôt serait le mieux mais que nous allions attendre. Malheureusement, s'il s'avère que l'AG est reportée (à mon avis ce ne sera pas reporté, c'est tout simplement pas possible), il faudra encore attendre.



Chemtov, le
Vous ne les avez pas ( les explications ) dans le courrier de BK ? Vous pourrez toujours lui redemander à Hyères. Je n'en sais pas plus que vous. Mais moi, cela me suffit largement.

Bon... à plus tard ( peut-être ). Là je dois aider un peu à une simultanée publique, au grand air.


Wisemas, le
J'aimerais savoir en quoi consiste ce partenariat entre la ville d'Agen pour les cours dans les écoles + partie majoritaire contre le maire, et notre fédération.
C'est la seule chose qui m'intéresse depuis le départ, et aucun des deux courriers ne parle de cela.




ins7708, le
Chemtov :

"Bah... Il faut juste dire à votre pote journaliste ( vous l'avez trouvé où ? France Insoumise aussi ? ) d'aller lire les trois marchés publics ( qui étaient ouverts à tous les clubs locaux, CDJE, Ligues, etc... ). Et continuez de me faire rire.... Vous avez le temps, l'AG de la FFE n'est que dans un mois. "

...

"Ah, le Mal ! Mais c'est vrai que certains pensent avoir identifié d'où vient le Mal. Bon... c'est sans importance. A l'approche des AG FFE, rien de neuf sous le soleil... "

...

"Et à mon avis, les explications vous les aurez forcément à Hyères à l'AG. Mais jusque là, il y a tant de choses plus intelligentes à traiter ! La fin de saison est énoooorme ! ( C'est sûr que les réponses ne risquent pas d'être trouvées sur FE. Il faut aller dans les AG et les réunions publiques, là où il y a les vrais clubs et joueurs d'échecs concernés )."

L'AG doit statutairement avoir lieu dans les 4 premiers mois après la clôture des comptes de l'exercice précédent. Sa date ne peut être fixée que par le CD.
Au mépris des statuts Bachar annule l'AG prévue le 20 avril.

Chemtov applaudit.
Was zum Teufel ?


Chemtov, le
Petiteglise en exégète de mes interventions, quel bonheur ! ( Seul le commentaire final en allemand me déçoit un peu... pas fichu de glisser un peu d'alsacien ? Une blaque en yiddish à la rigueur... mais l'allemand ? Quelque nostalgie de ta part ? )

Et oui, tes vieux potes aigris, Deepthroat, Doc baveux, M.Transparent et autres ô combien sympathiques personnages masqués ont mal calculé leur timing.


ins7708, le
Un petit conseil vu que tu parles mieux allemand qu'anglais : écris Deep Throat, séparé et avec deux majuscules, ça évitera les malentendus. Je suis pas sûr que ça soit très flatteur pour Bachar que tu le compares à Nixon en faisant référence au Watergate. Mais tu t'enflammes un peu, ici il n'y a pas d'espion, tout au mieux un, une ou des lanceurs d'alerte. D'ailleurs, on attend que tu défendes ton idole en invoquant la loi sur le secret des affaires.


Franxis, le
Désolé , je n'ai pas bien compris ; L'argent est parti de la ville d'Agen et est arrivé sur le compte de la FFE ou sur le compte de PJE ?


ins7708, le
Sur le compte de PJE. Contrairement à ce qui a été voté par le conseil municipal d'Agen.
Mais sois rassuré, l'avocat de Bachar payé par la fédé (ce que laisse en tous cas supposer la deuxième lettre de Bachar) l'a dit : "la Fédération Française des Échecs n'a apporté un quelconque moyen ou avantage, direct ou indirect, à PJE : il n'y a donc aucune prise illégale d'intérêts, au sens juridique du terme".



Chemtov, le
Je n'ai rien à défendre ( Mon ''idole'' n'a apparemment pas besoin de moi ! ). Je fais juste quelques constats amusés devant cette débauche d'agressivité. C'est cet acharnement pathétique des perpétuels opposants qui me sourire. Et ton engagement citoyen m'amuse aussi... Une vocation subite pour la vie fédérale ? ( Et renseignement pris, pour l'autre corbeau, Deep Throat, en deux mots, cela lui ira très bien aussi ! )


Sdb64, le
La subvention de 100 000 euros, votée par le conseil municipal d'Agen et à destination de la FFE, s'est transformée en appel d'offre public. Appel d'offre que seul PJE était en capacité de réaliser. La FFE n'a pas participé à cet appel d'offre. PJE l'a emporté et a empoché les 100 000 euros.


ins7708, le
Bel emploi de la forme passive, Sdb. "s'est transformée". Comme par magie. Mais qui était le magicien ? Le président de la FFE ou alors le patron de PJE ? Ou alors était-ce le maire qui a signé pour accueillir les championnats de France ? A moins que ce n'était le maire qui a fait voter la subvention à la FFE ?




Sdb64, le
Qui paye les voyages de Bachar lorsqu'il participe aux lancements des parties majoritaires ? PJE ou la FFE ? Vite vite, couvrez cette dépense, que je ne saurais voir.


tes vieux potes aigris, Deepthroat, Doc baveux, M.Transparent et autres ô combien sympathiques personnages masqués ont mal calculé leur timing.

des noms. Surtout Doc baveux: c'est un super pseudo


J’invite les quelque non convaincus de ce forum à aller écouter le conseil municipal d’Agen d’hier soir. Le maire redit très clairement qu’il a négocié avec « la FFE et son équipe », puis que la « Fédération » leur a indiqué que leur « opérateur commercial était PJE ».

Il ne me reste plus qu’à reprendre la formule d’Alain Saint-Arroman : « après le mandat de la faillite comptable, voici celui de la faillite morale »


Il est clair que le conseil municipal d'Agen a cru signer avec la FFE, qu'ils ont appris que finalement non et ont du émettre "en catastrophe" l'offre de marché public publiée sur ce fil, obligatoire compte tenu des montants.

La double-casquette du président lui permettait dans les faits de choisir qui faire bénéficier du partenariat avec la commune d'Agen : la fédération ou la PJE.

C'est justement cela qui me choque. Et pas un mot de l'intéressé là dessus.

Je n'ai rien contre M. Kouatly et je suis persuadé qu'il essaie sincèrement de faire au mieux pour le développement des échecs en France.

Mais il aurait dû a minima changer les statuts de la PJE au moment de son élection pour ne plus en être le gérant, voire céder l'intégralité de ses parts.

Je crois sans difficulté à sa bonne foi mais là il a clairement manqué de lucidité.

Peut être a t-il sous-estimé la détermination de ses adversaires et des oppositions municipales, lesquels font (et c'est de bonne guerre) feu de tout bois.


Plus de 4h de conseil Matthieu. Tu peux préciser à quel moment de la vidéo ? Merci.


Trouvé. 23 minutes 30 secondes.



Lien vers la vidéo du conseil municipal du 08/04/2019.


Chemtov, le
Merci ! Super pub ! On peut copier par morceau une video ? ( Juste le 1/4 d'heure concerné ? )




ins7708, le
En attendant que tu le fasses, quelques extraits :

"Notre négociation à nous a toujours été avec la fédération et son président."
"La FFE nous a dit de finaliser avec son opérateur commercial."
"Que M Kouatly soit président de la FFE et dirigeant de PJE c'est son problème"

Remettons la définition de la prise illégale d'intérêts:
« Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ou par une personne investie d'un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l'acte, en tout ou partie, la charge d'assurer la surveillance, l'administration, la liquidation ou le paiement ».

On rappellera au passage qu'un président de fédération est chargé d'une mission de service public.

Maintenant continue à dire ce que tu veux Chemtov, mais que même à froid le maire continue à dire qu'il a négocié avec la FFE et son président pour finir par régler son "opérateur commercial" est non seulement accablant (envers Bachar) mais ressemble très fortement à la définition d'une prise illégale d'intérêts.

Enfin bon il y a une plainte, la justice va faire son travail. La seule question en attendant et: est-ce que le CD et les présidents de clubs vont faire le leur ?


Chemtov, le
Mdr ! On n'entend ( ou n'écoute ? ) vraiment pas la même chose ( coût et justification de la prestation, retombées, bénéficiaires, enseignants, élèves, écoles, réussites, développements souhaités, etc... ). J'espère que la vidéo sera projetée à Hyères !


ins7708, le
Le coût ? Si j'ai entendu 100k pour 200 enfants soit 500€ par enfant pour 25 séances en scolaire. L'autre chiffre donné étant 285€ en coût par heure de séance. Moins que ce qu'on m'avait dit mais ça reste astronomique.
Après que les enfants soient satisfaits c'est très bien.
Mais le problème n'est pas là : une plainte pour prise illégale d'intérêts a été déposée à l'encontre du président de la FFE. Les faits dont le rapport du maire semblent accablants. Et le président refuse le dialogue démocratique en annulant l'AG.


Chemtov, le
Ne t'inquiète pas pour lui. Mais qu'est-ce qui motive en fait une telle empathie ?


Je ne porterai pas de jugement, n'ayant pas les éléments pour le faire. Mais l'histoire du sport est truffée d'affaires. Deux exemples :

- il y a une vingtaine d'années, le président de la FF des Sports de Glace avait été condamné car l'entreprise haut-savoyarde qui fournissait à la fédé son matériel (maillots, tenues, patins, crosses ...) lui appartenait !

- pas plus tard qu'hier, la FF de Rugby à XV, présidée par le fils Laporte, a été condamnée par les prud'hommes, le licenciement de m'ex sélectionneur de l'EdF ayant été entaché de plusieurs fautes (non entretien préalable, etc ...).

Dans d'autres fédés, des dirigeants avaient embauchés épouses, enfants, cousins et neveux, et ont eux aussi été sanctionnés.

Tout cela pour dire que dans toute embauche, tout licenciement ou toute signature de contrat ou de convention, il faut bien veiller à être totalement neutre et à respecter la législation car il y aura toujours quelqu'un pour porter l'affaire en justice et mobiliser la presse. Cela est valable pour toutes les fédérations, mais aussi à tous les échelons de la pyramide, car même un petit club peut se trouver, certes à son échelle, en situation de conflit d'intérêts (on le voit dans de petites communes.


Le fils Laporte ? J'avoue ne pas connaître le père...


@Chemtov : comme toi j’ai hâte que la vidéo soit projetée à Hyères. Car le maire démontre très clairement comment Bachar a utilisé sa casquette de président pour la négociation puis ensuite a glissé le RIB de PJE au moment du paiement.

Personnellement, je n’ai JAMAIS remis en cause le principe : que des enfants soient initiés aux Échecs pendant le temps scolaire, que les professeurs soient contents de cette initiative, j’en suis ravi !!

Le problème, c’est le conflit d’intérêts. Point barre.


Chemtov, le
Et si le marché public avait été remporté par la La Maison des Jeux, le Centre culturel du Midi ou l'Amicale des intervenants de France Echecs ( ah non, pas eux ), vous auriez aussi sauté au plafond ? En fait, ce qui vous déplaît, c'est qu'Europe Echecs est un grand moteur des Echecs en France. Que l'argent tourne, soit réinjecté, fasse vivre les échecs, ça, ça vous dépasse... Très honnêtement, dîtes voir, vous croyez réellement ce que vous écrivez ? Que BK aurait empoché de l'argent pour lui ?


Le problème n'est pas que BK ait choisi de faire bénéficier la PJE plutôt que la fédération.
Le problème c'est qu'il était en position de le faire.

Et franchement vu la date de l'offre (qui tombe pile en plein été) et son montant, il me parait improbable que le club du coin ait ne serait-ce que l'idée d'aller consulter les offres de marché public du coin et produire une candidature crédible dans les délais.

Surtout que les clubs et les mairies passent bien plus fréquemment par des subventions, plus commodes à bien des égards.

Arrêtons d'être naïf : concrètement c'était la PJE ou la FFE, parce que leur patron était le même.

Et c'est ça qui gêne.



Chemtov, le
Mais la fédération en soi, n'est pas un opérateur ! C'est un promoteur, un ambassadeur, pour présenter les échecs.

Et vous croyez que le club d'Agen n'était pas au courant des projets de développement des échecs sur sa ville ?

'' Surtout que les clubs et les mairies passent bien plus fréquemment par des subventions ''. Ah bon... si vous le dîtes... Chez nous, nous avons répondu au moins à six marchés publics depuis que je suis président de mon club ( en 7 ans ). Les subventions, ça devient rare. Il faut bosser aujourd'hui pour avoir quelque chose. Et quelque soit le modèle ( mais surtout quand on gagne un marché public ), il faut avoir le personnel professionnel, compétent et disponible, et savoir le gérer, tout au long de l'année, sans faille, avec les responsabilités liées. Tous les dirigeants de clubs ne sont pas prêts à prendre ces risques.




JR_Koch, le
Histoire d'en rajouter une couche : "Le maire de Brest et deux ex-conseillers en garde à vue".
Brest, terre d'accueil du Top12 2018 et 2019...


Chemtov, le
Hélas, cela ne sonnera pas la fin de la formule actuelle du Top 12 !


Oui justement Chemtov ton club a la taille, la logistique, bref les moyens de répondre à une telle offre. Et c'est admirable.

Il y a de plus une demande forte dans ton secteur, ce qui justifie l'existence de marchés publics concernant les échecs.

Dans le lot et Garonne, c'est beaucoup moins clair.

Une bref coup d'oeil sur la taille des clubs du département permet aisément de voir qu'aucun ne peut sérieusement candidater à une telle offre (on parle quand même de 100.000 euros).

Et quand bien même il l'aurait fait, que pèse sa candidature comparée à celle d'une fédération ou de la PJE, qui effectue exactement ce genre de prestation depuis 8 ans ?

Je remets le lien partagé plus haut par Kieran :
https://centraledesmarches.com/marches-publics/AGEN-COMMUNE-D-AGEN-Numero-de-la-consultation-8JAS01-ATELIERS-D-APPRENTISSAGE-DES-JEUX-D-ECHECS-DANS-LES-ECOLES-DE-LA-VILLE/3840181

C'est l'offre de marché public. qui comporte noir sur blanc la mention "organisation de parties majoritaires", prestation que la PJE effectue depuis 8 ans, comme l'écrit précisément BK.

Un dossier de club n'aurait jamais été retenu face à un tel concurrent.









Mais cornetto, il faut surtout se dire que ce marché public a été lancé APRÈS la phase de négociations ! Donc, faut pas rêver, le marché public était conçu sur mesure pour PJE. De plus, comme le souligne le maire, il a négocié avec le président de la FFE, qui ensuite l’a redirigé vers sa société commerciale.

Et Chemtov, t’es complètement à l’ouest, j’ai jamais dit que j’avais un problème avec Europe Échecs. Moi j’ai un problème avec la double casquette de BK. Que tu le veuilles ou non, ça me pose (et ça semble en poser à beaucoup de présidents de clubs) un problème moral. Pour le problème légal, on verra ce que dira la justice.


Chemtov, le
@Cornetto: En effet. J'ai bien compris. Donc personne n'a été lésé. Le club local va voir arriver plein de petits gamins qui auront appris à jouer dans 13 classes ( 20, apparemment, bientôt ) grâce à l'engouement suscité chez le maire pour un projet professionnel. C'est du gagnant-gagnant à 200% ? Non ? Mairie, FFE, club, E.E.

@EchecEtMatt: Le problème moral, je le vois plutôt dans la stupide cabbale orchestrée par la clique des courageux anonymes.


Libre à toi de qualifier la plainte qui a été déposée de stupide cabale.
Ce n’est pas mon avis.


Chemtov, le
C'est un très beau projet, comme dit le maire. Quant à BK, cela ne lui rapporte pas d'argent à lui. Et tout cela ne me choque pas le moins du monde. C'est pas comme l'ex-président fédéral, dont le poulain avait été battu aux élections, qui, horriblement mauvais joueur, avait déclaré à peu près : ''puisque c'est comme çà, je garderais pour moi tous nos sponsors et partenaires ''. Celle-là on ne l'a pas oubliée !

Sur ce, je retourne travailler à... un dossier de subvention ! Je vous laisse à vos guéguerres...


Entre le gros manque à gagner de la FFE et le Conseil municipal (majorité comme opposition) qui a été pris pour un imbécile, difficile de croire que tout le monde soit gagnant/gagnant.

Je ne parle même pas de la déontologie la plus élémentaire.

Et quelque soit l'estime qu'on porte aux "cabalistes", ce qu'ils dénoncent reste toujours aussi grave.




Ça rapporte de l’argent à la société dont il détient 29 des 30 parts. Donc ça lui rapporte de l’argent par définition, qu’il touche ou non des dividendes. Car cela permet au patrimoine de la société de grossir.

Quant à Battesti, je m’en fiche de ce qu’il a déclaré quand j’étais au collège. Je vis pas dans le passé désolé.

Ps : t’es agaçant à nous dire toujours que « toi tu bosses », « toi tu accompagnes tel ou tel tournoi ». Je donne aussi beaucoup de temps pour mon club, je n’ai pas besoin de venir l’étaler sur le forum.


Chemtov, le
Ce n'était pas Battesti, mais un autre. Quant au passé, une bonne partie est hélas toujours bien présente, avec ses perpétuelles rancoeurs. C'est dommage, on avait cru tout ça balayé, depuis l'élection de BK.

Ps : Mais au contraire, il faut nous raconter ce que vous faîtes. Ce serait mieux que de donner l'impression de seulement jouer l'opposant politique sur FE.


Sdb64, le
"Quant à BK, cela ne lui rapporte pas d'argent à lui."
Certes Bachar ne se verse pas de salaire, mais sa société, au chiffre d'affaire annuel de plus d'1 million d'euros, prend certainement de la valeur chaque année.
@Chemtov : faut arrêter de prendre les gens pour des gens bons.


Sdb64, le
Et si la FFE avait participé à l'appel d'offre en proposant d'initier 5000 enfants avec ces 100 000 euros ? ça aurait plus de gueule que ce qui est fait aujourd'hui.

"13 classes (20, apparemment, bientôt)"
Soit 500 gamins.


Hanam, le
au moins Chemtov passe son temps pour les échecs, et pas à inonder les boites emails de spam commerciaux, publicitaires, message politique ou autre tentative de délation en utilisant sans autorisation les adresses emails...

C'est bien gentil d'aller systématiquement chercher des noises à BK ou d'autres avant lui mais l'anonymat n'aide pas à construire.

Et oui, même si il est important de ne pas passer tout sous silence, ça serait mieux de lire en effet ceux qui se passent dans la vie des clubs :) mais le partage et l'échange de pratique, c'est devenu illusoire.


Ca y est j'ai compris !!
EchecsEtMat aurait voulu que Bachar Kouatly cède sa société pour le franc symbolique à Leo battesti lorsqu'il est devenu le président de la fédération française des Echecs ...
Ainsi cette guirlande n'aurait jamais existé sur ce forum ....puisque aucun conflit d'intérêt fantasmé.
Et Leo aurait pu engager Bachar comme consultant pour lui demander conseil pour savoir comment négocier un contrat en utilisant la séduction plutôt que l'intimidation .


https://www.youtube.com/watch?v=btwY9e2-FnY

Dans cette vidéo, Damir Levacic explique qu'il demande 40 000 euros à une mairie pour un projet Echecs de qualité. Il explique lui aussi que l'animateur doit être compétent, donc c'est du foutage de gueule de croire que seul PJE sait faire. Le maire aurait accepté également un projet version Diego Salazar, autre professionnel compétent comme il en existe des centaines !

Si du jour au lendemain, toutes les mairies demandaient un partenariat, que ferait-on ? Ben annonce sur le site fédéral pour mobiliser un maximum de monde. En Corse, PJE est-il présent ? Non !


Reyes, le
Bon, ça suffit !


Reyes, le
J'en ai marre de toutes ces attaques sur PJE.


Reyes, le
Ça fait plus de quinze ans que je travaille pour PJE, sans compter mes heures ni mes jours, et je ne supporte plus ces agressions de la part de types qui ne connaissent rien à rien. Sans rien connaître de la prestation ils estiment que 100.000€ c'est beaucoup, mais réveillez-vous, PJE offre un magazine Europe-Echecs gratuitement à tous les clubs d'échecs de France depuis des années et à ce jour nous en sommes à plus de 300.000€. Ces mêmes types qui n'ont jamais répondu à un appel d'offre, à un marché public, jamais présenté un projet pédagogique, qui pensent qu'il suffit de faire "toc toc toc" à la porte de l'éducation nationale pour qu'elle s'ouvre. Qui n'ont pas la moindre idée des exigences. Il ne suffit pas d'envoyer un type qui sait jouer aux échecs dans une classe pour que ça s'appelle un projet pédagogique.

Et enfin, je ne supporte plus ces attaques sur Bachar Kouatly. Il a non seulement sauvé Europe-Echecs, mais PJE fait vivre pratiquement 30 personnes, certaines en totalité, d'autres partiellement. Ceux qui l'attaquent aujourd'hui ne le connaissent pas. Ne savent rien de tout ce qu'il a fait et continue de faire pour les échecs en France. Dans les centres de vacances CCAS, depuis des années, c'est 15.000 personnes par an qui apprennent à jouer aux échecs. C'est l'activité numéro un des centres de vacances, même en été au bord de la plage ! Les échecs sur le Tour de France, c'est aussi Bachar Kouatly ! Et la liste est longue...

Alors cet article est terminé et ce sujet ne sera plus accepté sur France-Echecs.




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité