France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 23 août 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Un futur champion du monde ? par Davout le  [Aller à la fin] | Actualités |
"Il s’appelle Tanitoluwa Adewumi. Il y a un an, il ne connaissait rien aux échecs. Il vient d’en devenir le champion dans l’État de New York. Le petit prodige de 8 ans, qui vit dans un refuge pour sans-abri, épate tout le monde."

source :

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/47012/reader/reader.html#!preferred/1/package/47012/pub/68190/page/5


Davout, le
Son profil sur le US Chess Federation

http://www.uschess.org/msa/MbrDtlMain.php?16649696


Une belle histoire! Il y eu un cas similaire en France récemment non?

L'article de Ouest-France

Un petit reportage vidéo de NBC


clarxel, le
La source de Ouest-France : Un article de Nicholas Kristof, éditorialiste au NYT

J'avais hésité à le publier sur le forum.
Mais l'article est un peu décevant pour un amateur d'Echecs, on aimerait en savoir plus sur ses performances, or ce n'est pas ce qui intéresse N Kristof, mais plutôt le rêve américain revisité et l'immigration.

A noter que sur le site de l'US Chess Federation, ce jeune est classé 1473, et pas 1587 (c'est peut-être un classement virtuel).


S'il intègre un jour une sélection des États-Unis, j'espère qu'il sera considéré comme un joueur américain et non pas comme un mercenaire débauché par l'argent de Rex Sinquefield, sottise que l'on a pu lire sur FE à propos de Caruana...

Article réjouissant. Puisse-t-il faire mentir toutes les salades bourdieusiennes.


Les exceptions ne font pas les règles...


clarxel, le
@Ducouloir
Penses-tu que tu pourrais tenter d'exprimer un point de vue sur ce forum sans chercher à entretenir ta vendetta interminable et lassante avec PE ?


Je vois ce que tu veux dire Ducou, mais en l'occurrence c'est plutôt les salades behavioristes qui sont plus que fanées - il reste quand même chez Bourdieu quelques analyses qui restent pertinentes aujourd'hui.


Une belle histoire, de quoi faire un joli feel-good movie.

Mais n'est-ce pas un peu tôt de crier au génie pour un garçon de 8 ans classé à 1500 ?

Cela dit à cet âge tout peut aller très vite, et les points peuvent se gagner par centaines.

Dimanche dernier en NIII, j'ai vu Marco MATERIA, 10 ans, classé 2145(!) elo battre proprement un maître fide avec les noirs.

Très calme, très sûr de lui à l'analyse et qui ne s'est pas levé une fois (très rare à cet âge je trouve).

Quitte à parier, je mise sur lui !


Davout, le
Je rejoins les propos de clarxel et le NYT est très politiquement correct...

Cela me rappelle un peu et dans un autre registre le 1er titre de champion du monde de Lewis Hamilton en F1 ou le 1er pilote de "couleur" à avoir le titre. Les médias s'en sont donnés à coeur joie. Puis il a enchainé les titres, les médias l'ont signalé mais sans plus. Car il a été "Élevé dans une famille catholique fervente, Hamilton avait affirmé en début de carrière : « Ma foi est très importante pour moi. Je crois réellement que mon talent est un don de Dieu et je suis convaincu d’être béni. Mais j’ai aussi beaucoup travaillé pour arriver où je suis. » Le pilote ne quitte jamais le crucifix qu’il porte autour du cou et a également plusieurs tatouages (Jésus, Vierge Marie, croix) qui font référence au catholicisme.récite son chapelet". : quelle horreur pour les médias...

Pour en revenir à notre joueur d'échecs voici une partie commenté sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=i3QMrf-Rfeo




clarxel, le
J'ai assisté à la victoire de Marco Materia en tournoi contre un maître Fide en février (il n'était à l'époque « que » 2025), c'était également assez impressionnant

@Davout : le NYT est à dominante « libéral", mais avec un éventail de points de vue assez large qui en font pour moi la référence en terme de journalisme. Je ne le qualifierais pas de « politiquement correct », c'est un terme "Trumpien" ;-)


Ah j"ai été trompé car le titre accrocheur !
c'est comme les une de "Voici" ou "Détective" sur les présentoirs de Kiosque dans la rue !
Ceci dit , il est absolument impossible de savoir
à 8 ans quelle sera la force du gamin une fois adulte , .. on a déjà vu des enfants dominer leur catégorie en poussin , minimes, cadets , et ensuite devenir des joueurs adultes , certes bons , mais sans être Karpov, Kasparov ou Carlsen pour autant.



Aujourd’hui ça a un peu changé : avant les Russes n'envoyaient pas des stars comme Kasparov dans les championnats très jeune. Ils les protégeaient le plus longtemps possible. Aujourd’hui et depuis quelques années, les meilleurs d'une génération de jeune vont au chts: Par exemple, concernant la génération de Mvl (3e en moins de 10 ans) Karjakin était le plus précoce (GM a 12 ans), Nepomiachty et Carlsen étaient déjà au top jeunes(1 et 2 au cht du monde -12 en 2002).
Il y a aussi des raisons économiques : les champions peuvent attirer des sponsors ou des mécènes.


Davout, le
@ thierrycatalan
Les médias utilisent tous les exemples possibles pour promouvoir et valoriser l'immigration. Ils en font un conte de fée.

Même s'ils ont parlé que sa famille a fuit le Nigéria, le reportage TV de France 2 ce midi a "oublié" de dire qui ils fuyaient. Comme Tani va à la messe et que Boko Haram sévit au nord du Nigéria nous savons qui cette famille fuyaient : des islamistes. Mais ce n'est pas grave que ces terroristes sévissent dans ce pays l'essentiel, pour les médias, c'est la nouveau départ de migrants dans un nouveau pays.

Pour en revenir au joueur, d'ici 2 ans il devrait être à plus de 2000 Elo s'il veut avoir des chances d'être champion du monde.


Chemtov, le
'' avant les Russes n'envoyaient pas des stars comme Kasparov dans les championnats très jeune ''

Il n'y avait pas vraiment non plus de tournois pour les petites catégories. Mais dès qu'il a eu un niveau ''présentable '' ( 12/13 ans ), Kasparov a été envoyé au charbon, en moins de 17 ans ( catégorie de l'époque ).


@Chemtov: "envoyé au charbon" ? Tu ne connais pas trop l'histoire de Kasparov apparemment. Il a participé à un tournoi (-17 je crois). Pour sa deuxième sortie, à seize ans il a gagné un tournoi International ....adulte, à Banja Luka, devant Petrosian,Anderson...Et puis il a gagné le championnat junior pour sa troisième sortie, à 17 ans. Assez cool le charbon russe...
Enfin en ce qui concerne son niveau, il a toujours été phénoménal selon les GM qui l'ont connu. Là où tu as raison, c'est qu'à l'époque il n'y avait pas de catégories très jeunes, mais les Russes savaient depuis longtemps qu'ils avaient un monstre, et ils l'ont bien gardé au chaud.


marcq, le
En France, Paul Boulos gagne le championnat IDF avec 8,5/9.
Son élo est de 1484 et il a moins de 8 ans.


clarxel, le
"Les Médias"
ça ne veut rien dire...
Comme s'il y avait une pieuvre omnipotente qui manipulait tous les Médias pour qu'ils disent tous la même chose.
C'est un fantasme.

@Marc : oui, en effet, il est déjà "pénible" à jouer, et il a l'air très motivé, s'il continue sur la même trajectoire, il sera très fort.


Chemtov, le
Deniz Ramazanov ( Bischwiller, mais qui vient s'entraîner chez nous, au club, est aussi déjà très fort ) ( > 1400 aussi. Et au club il bat facilement des 1500 plus âgés ).

@DocteurPipo : ''Tu ne connais pas trop l'histoire de Kasparov apparemment''.

Ah bon ?... OK... Alors j'ai dû jouer contre son hologramme en 1976 ( ronde 4 et nous n'avions que 50% ). C'est marrant parce que lui, il s'en rappelait très bien ( nous en avons parlé en 2012 à Strasbourg. Et il m'a raconté en détail la situation à l'époque ). L'année d'après, nouvelle tentative à 14 ans ( en France aussi ), un peu mieux, mais que 3ème ( avec notamment une nulle avec Santo-Roman ).




sgoerli, le
1400 ou 1500 à 8 ans ne veut (hélas) pas dire grand chose. Tout dépend de ce qui se passe ensuite, de la motivation, des autres "passions", de l'entourage, des entraineurs, de l'arbitrage avec les études, etc. Ce pourrait devenir un joueur adulte à 2700 ou 2400 ou 2100 ou arrêter de jouer.

J'ai joué C.Haussernot quand elle avait 8-9 ans, et environ 1800 elo (j'avais facilement gagné)...

J'ai joué (le we dernier) le frère de Paul Boulos (qui, à 8ans, a 1484elo) : lui dépassera sous peu 2200 elo à 14-15ans (et que 4-5 ans d'échecs derrière lui), et il m'a massacré et impressionné (pendant la partie, comme à l'analyse) autant que l'avaient fait Lembit Oll ou Jules Moussard quand ils avaient un age voisin.



splash, le
ce gamin n'a même pas un Elo fide, laissons quelques années avant de se faire une opinion

ça reste tout de meme impressionnant (petite nuance a l'article on parle de championnat scolaire)

c'est un peu comme Osipov qui avait fait une partie correcte contre Karpov a l'age de 3 ans 1/2
et on en avait fait un prodige également.
il a 6 ans maintenant et est classé 1100 Elo


Davout, le
"Les médias" un fantasme ?

Un autre exemple orienté c'est le cas de Fahim Muhammad, même schéma dans son histoire : il fuit les persécutions de son pays, arrive dans un pays "civilisé", découvre un jeu ou un sport - ici le jeu d'échecs - mais cela pourrait être n'importe quel sport - il a un certain talent, et hop les médias en parle : et vive l'ouverture des frontières, l'immigration et l'intégration.

Les Médias, concept qui n'existe pas, selon certains, n'en ont rien à faire du jeu d'échecs, de Fahim ou de Tani et des souffrances qu'ils ont pu subir à cause de leur déracinement. Non ils préfèrent n'y voir qu'un conte de fée pour bobos tiers-mondistes et tiers-mondains se faisaient les chantres du "vivre-ensemble" et de la réussite de certaines personnes et tant mieux pour elles, mais combien d'échecs pour beaucoup d'autres ? Et quid des raisons de la fuite des pays d'origines. Ce n'est pas parce que le thermomètre indique la température que la fièvre va baisser.




clarxel, le
En fait, nous ne sommes pas loin d’etre Presque d’accord.
Il faut juste Remplacer « les médias » par « certains médias »
Les médias ne disent pas tous la même chose, il suffit de comparer Le Figaro et Mediapart, ou Fox News et le nyt, parfois j’ai l’impression que les journalistes de ces différents médias ne vivent pas sur la même planète, tant les points de vue et les informations mises en avant sont à l’opposé les uns des autres.



mop, le
Il y a un article sur ce petit bonhomme dans le journal gratuit CNEWS d’aujourd’hui.

https://kiosque.cnews.fr/player/?q=NEP&d=2019-03-26&c=CNEWS






clarxel, le
et une suite dans le NYT




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité