France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 10 décembre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Nombre de joueurs en France par co***ma***s*7243 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Existe-t-il des statistiques sur le sujet?
On connaît le nombre de licenciés, mais cela ne donne qu'une indication partielle.
Depuis le nombre de joueurs qui connaissent simplement les règles (peut-être même pas jusqu'à la prise en passant) mais n'ont guère joué que quelques parties dans leur vie, jusqu'aux joueurs réguliers sur Internet ou tout autre lieu - je connais par exemple un bar qui abrite nombre de joueurs redoutables en blitz et qui n'ont jamais été licenciés.
A-t-on des chiffres?


Orouet, le
je dirais 1 personne sur 10 connait les règles ...
soit + de 6 millions de joueurs potentiels !
( pas plus que la belote ou les fléchettes mais bon ;-)


« Nul ne sait ne serait-ce qu’approximativement combien de personnes savent jouer aux échecs, et nul ne peut prétendre le savoir. » Edward Winter (grand historien des échecs).
Quelques chiffres, en tout cas (données brutes):
• 56 000 licenciés à la FFE (au 31 août 2018)
• 400 000 écoliers touchés par les échecs chaque année depuis 2014 (source ministérielle)
• 500 000 classés FIDE dans le monde
• 8 millions de licenciés dans les 189 fédérations membres de la FIDE (ceux qui en ont le courage peuvent recompter)
• 600 millions de joueurs dans le monde (sachant les règles) selon une étude YouGov datant de 2012. Une règle de 3 basique pourrait permettre de ramener ces chiffres à la population de la France pour avoir une idée approximative de la réponse à la question initiale (un peu moins de 10% de la population, ce qui correspond à l'estimation d'Orouet).
• 25 millions de membres sur Chess.com dont 1 million actifs régulièrement chaque jour (chiffres revendiqués par chess.com).
Bon, je n'ai pas vraiment répondu à la question initiale (cf Edward Winter), mais ce sont, comme on dit, some food for thought...



je pense qu'il y a une différence entre connaitre les règles du jeu d'échecs, et bouger les pièces correctement...
Par exemple , j'ai connu des personnes se déclarant savoir "bien jouer" ...et ne pas connaitre le roque, ou vouloir bouger deux pions d'une seule case en une fois dans l'ouverture ou bien ne pas savoir ce qu'est la promotion d'un pion en dame!!
pour ma part je considère que l'on sait vraiment jouer aux échecs, lorsque on a au moins un niveau de 1200 elo, c'est à dire que l'on connait tous les coups légaux, et que l'on sait mater un roi adverse nu avec une dame.
Je serais très surpris qu'il y ait en France plus d'un 1 million de personnes ayant un classement potentiel de 1200 elo...
même à l'époque des logiciels d'échecs gratuits sur les téléphones mobiles.



Chemtov, le
Oh la la... Attention ! Quand on parle d'Elo, on risque de tomber dans une polémique dangereuse ( voir le fil ''Groupe d'entraînement 2000+'' ). Et il y a des moins de 1200 qui jouent en équipe, en tournois, et connaissent très bien les règles.

Mais, effectivement, un très grand nombre de personnes prétendent jouer aux échecs alors qu'ils ''mangent le roi'' et ne connaissent pas la moitié des règles. Même des parents d'enfants du club ! Alors que les gamins jouent vraiment aux échecs à l'école ou au club, à la maison ils jouent avec les règles du papa ou de la mamie !

Donc combien de personnes jouent aux échecs ? Aucune idée. Mais probablement pas plus de 10% de ceux qui prétendent savoir jouer. Si on réalisait un sondage, il faudrait y inclure un petit test !


oui Chemtov, j'ai cité le chiffre de 1200 elo un peu de manière arbitraire...car à vrai dire, je ne sais pas quel niveau ou classement aura un débutant qui connait tous les coups légaux, et saura mater avec deux tours ou une dame un roi nu.
Je pense que des spécialistes de la formation des enfants sauront répondre sur ce point.

Je souhaiterais ajouter un autre élément, je connais des amateurs qui savent bien jouer aux échecs (disons 1300 1400) et qui n'ont jamais joué aux échecs avec une pendule de leur vie ! (ils ne sont jamais allé dans un club) .
Pour aller dans ce sens , je crois que des logiciels comme Chessmaster , qui ont été vendus pas seulement sur PC windows, mais aussi avec des consoles de jeu grand public comme Nitendo , ont touché largement un (ex) jeune public totalement inconnu des clubs d'échecs et invisible des statistiques de la FFE.
cordialement


Franxis, le
à thierrycatalan :Je connais des joueurs qui font des tournois et qui ont un Elo à 1023 . Avoir un Elo FIDE prouve que l'on sait jouer aux échecs et que l'on connait les règles.


elkine, le
Attends de rencontrer l'équipe de JL74. Des 900 parfois surclassés mais redoutables


Je pense que ça augmente en tous cas, par exemple les jeunes gens, au delà d'un certain niveau d'étude, disons bac +3, savent souvent jouer aux échecs.


Oui, les classes sociales moyennes et supérieures semblent en effet plus initiées, un peu à la manière du bridge - d'ailleurs, connaitrait-on le nombre de joueurs de bridge en France par comparaison, et pas seulement ceux qui sont licenciés?
Il existe pourtant des disparités selon les endroits, comme en Corse par exemple, où depuis des années l'ensemble d'une classe d'âge, toutes catégories sociales confondues, apprend au moins à jouer.


Chemtov, le
'' les classes sociales moyennes et supérieures semblent en effet plus initiées ''. Oui, mais aujourd'hui on constate chez nous une forte arrivée d'enfants arméniens, azéris, tchétchènes, géorgiens, turcs, etc... qui savent déjà jouer Lors des animations, simultanées, etc... dans les parcs et places de la ville et aussi, bien sûr, au club, surtout à l'école d'échecs pour les enfants. Peu d'adultes s'inscrivent mais on voit qu'ils savent jouer aussi ( parfois c'est le grand-père qui accompagne les gamins, parfois la maman, parfois le tonton ). Ils commentent et jouent entre eux ( souvent pas mal ! ). Là, il s'agit de populations pauvres, voire très pauvres ( nous essayons de soutenir pas mal de dossiers pour l'aide à l'enfance pour des situations extrêmes ).

Autrement, la question des enfants initiés à l'école est intéressante. 400 000 par an dans les chiffres de Vincent. Il est vrai qu'ici, on en voit aussi près d'un millier par an qui théoriquement connaissent la marche complète des pièces après leur passage dans les ateliers d'échecs. Cependant, il s'agit parfois des mêmes l'an suivant et encore l'an suivant ( en plus petit nombre ). Donc chiffres à relativiser. Et puis on constate que très peu franchissent le pas vers les clubs et les vraies compétitions.


Franxis, le
Les joueurs de bridge se plaignent de n'avoir aucun jeune dans leur club . moyenne d'age élevée.




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité