France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 15 décembre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Publication de Les idées dans le début d'une partie d'échecs d'Alekseï Souétine par pascal.echecs le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Cher ami du jeu d’échecs,

Entraîneur d’échecs, je cherchais un manuscrit qui pouvait expliquer quelques concepts fondamentaux de l’ouverture d’une partie à des joueurs amateurs (~ 1500 points Elo). C’est alors qu’un membre éminent du club d’échecs de Payerne me montra une traduction de 1970 d’un manuscrit dactylographié de feu le grand maître Alekseï Souétine qui n’avait quasiment jamais été diffusée (on n’en trouve nulle mention dans les bases de recensement les plus exhaustives).

C’est ce manuscrit que la collection "Histoire du jeu d’échecs" publie aujourd’hui, sous le titre de "Les idées dans le début d’une partie d’échecs". Il s’agit d’un petit ouvrage tout à fait intéressant pour expliquer quelques idées de base dans les ouvertures à des joueurs amateurs d’un niveau inférieur à 1700 points Elo.

Concernant l’auteur, Alekseï Souétine, sans appartenir à la super élite mondiale, était néanmoins un excellent joueur, avec un talent de pédagogue reconnu en URSS puisqu’il fut entraîneur des jeunes espoirs moscovites durant les années 1960 et 1970.

Afin de mieux mettre en valeur la qualité de l’ouvrage, j’ai révisé la traduction initiale et ajouté de nombreux diagrammes pour rendre les explications plus visuelles et plus claires.

Lien direct de présentation et d’achat de ce livre dans la librairie BOD : www.bod.fr/librairie/les-idees-dans-le-debut-dune-partie-dechecs-aleksei-souetine-9782322146673




Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs; Reuben Fine


Oui, le livre de Fine est un grand classique. Celui que je présente est destiné à un public plus néophyte.


Chemtov, le
De Suetin, il existe :
''Pour débutants à joueurs avancés, les méthodes de pensée modernes du Joueur d'Echecs ''. Mais en russe ou en allemand.

Il existe aussi de très nombreux ouvrages de Suetin sur la stratégie, les fautes typiques, les finales, les ouvertures, les méthodes d'entraînement, le livre du secondant, etc...

Mais c'est vrai que ce serait pas mal d'avoir quelque chose en français !


Oui, naturellement, il existe plusieurs titres dans d'autres langues, mais le but de la collection de livres que j'essaie de développer est d'augmenter le nombre d'ouvrages disponibles en langue française.

Le but de la collection est de s'adresser à un public plutôt senior, qui s'intéresse en "amateur" au jeu d'échecs et qui a envie de pouvoir lire des livres en français sur le sujet, des ouvrages à la fois pas trop "compliqués" et pas trop chers.


Avez-vous pensé à traduire les livres de l'historien Edward WINTER ?
Ce sont de véritables pépites pour tous les amateurs de l'histoire du jeu (mais en anglais).


Le très mystérieux Edward Winter, l’ermite de Genève...

Le but de la collection est beaucoup plus modeste que celui de M. Winter, qui est une sommité dans son domaine, et ne vise pas le même type de public. En particulier, l'objectif n'est pas seulement historique, mais également de faire "progresser" le lecteur "joueur d'échecs amateur" du point de vue de la pratique du jeu d'échecs lui-même.

À noter que par "joueur d'échecs amateur", j'entends des joueurs plutôt "faibles", peut-être autour de 1600 points Elo. Mon but est de proposer des ouvrages qui possèdent aussi une perspective de vulgarisation auprès d'un public plus large que les "spécialistes" et, pourquoi pas, d'attirer de nouvelles personnes à pratiquer le jeu d'échecs.




C'est dommage pour les Winter . Mais bravo pour votre démarche !


atms, le
Bravo pour cette initiative !
Je trouve la démarche très intelligente et constructive.

Question : qu'en est-il des droits d'auteur ? (Souétine étant décédé mais pas dans le domaine public)


Ce genre de questions se règle avec le ou les ayants droit.




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité