France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 23 mai 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Quelle est l'ouverture cousine de la Caro-Kann sur e4? La scandinave avec Dd6 ou avec Da5? par jeantommy le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Quelle est l'ouverture qui coïncide le plus avec la caro-Kann sur e4? S'agit-il de la scandinave avec Dd6 ou avec Dd5?
Il s'agit de disposer d'une deuxième ouverture sur e4 cohérente avec les schémas de la Caro-Kann.


Le but stratégique de la défense Caro-Kann avec les Noirs est de placer un pion en d5 soutenu par une autre pion (le pion c6 en l’occurrence).

Une autre ouverture qui poursuit le même but stratégique est la défense française : 1...e6.


Chemtov, le
@jeantommy : Je vois que vous resserrez le champ des possibilités. Mais la Caro-Kann, c'est la variante de poussée ( 3.e5 ), la variante d'échange sans c4 ( comme une variante d'échange du GD inversée ), la variante d'échange avec c4 ( la célèbre Panov, sœur jumelle inversée de la Tarrasch du GD ), ce sont les variantes 2.Cc3 puis 3.Cf3 sans d4, ou alors 2.f3, 2.d3 ou 2.c4.

Bref autant de structures variées, totalement différentes de la scandinave. Et même dans la ligne 1.e4 c6 2.d4 d5 3.Cc3 dxe 4.Cxe, il n'y a pas que Ff5. La variante Bronstein, que j'ai longtemps jouée, avec 4...Cf6 ( 5.CxC gxC ou exC ) a vraiment peu de choses en commun avec une Scandinave.

Bref, pour rapprocher un peu les deux ouvertures il faudrait déjà ne parler que de ligne de la Caro-Kann avec 1.e4 c6 2.d4 d5 3.Cc3 dxe 4.Cxe.

Mais la Scandinave a un but bien particulier : attirer le cavalier b1 en c3, afin de disjoindre le pion d4 du reste de la chaîne naturelle des pions c,b,a. C'est pourquoi, pour moi, Caro-Kann ( avec Cc3 dxe Cxe ) et Scandinave ( exd Dxd Cc3 ) n'ont qu'une vague ressemblance visuelle. A moins, bien sûr de vouloir (et/ou pouvoir) rejouer Cc3-e4 et chez les noirs c7-c6 puis Da5 ( ou d6 ) en c7.

Mais si vous voulez associer toutes les structures sans les pions e4 et d5, là vous avez un choix énorme avec tous les débuts de pion-dame dans lesquels les blancs rejouent le pion e ( e2-e3 puis e3-e4) ( Colle, Gambit-Dame, Slave, etc...). Et bien sûr, sans e4 et d5, il y a aussi la Française Rubinstein (dxe) et certaines prises différées dans d'autres Françaises.

Bref, en gros, ou bien vous vous intéressez à la théorie précise de la Scandinave avec Dxd5, dans laquelle les placements de la dame noire sont bien calculés, afin de créer des problème immédiats aux blancs. Ou bien vous vous intéressez juste à la structure de pions, dans laquelle les pions e4 et d5 disparaissent. L'approche de ces ouvertures sera alors très différente.

Dans un cas, ce sera une lecture plus tactique, avec des questionnements immédiats ( Et que faire avec cette dame ? ). Autrement, il faudra réfléchir de manière plus stratégique, à des plans plus lointains ( même aux structures en finale ).

Et puis, n'oubliez pas d'étudier 3...Dd8. En commençant par Fischer-Robatsch ( dans My 60 Best Games ). C'est super intéressant.


ArKheiN, le
Pascal.echecs, j'imagine que jeantommy parle parle par Caro-Kann de la structure après 1.e4 c6 2.d4 d5 3.Cc3 dxe4, qui était clairement la variante principale jusqu'à que 3.e5 prenne le dessus au niveau top GM d'un point de vue mode voire force.

Dans ce cas, la Scandinave avec Da5, Dd6 ou Dd8 sera la manière la plus "sûre" (dans le sens probabilité) d'avoir cette structure c6 e6 et fou hors de la chaîne contre d4 voire d3 sans pion e. Sur ces 3 Scandinaves je ne sais pas trop ce qui ressemble le plus à la Caro Cc3 avec Ff5, mais si on cherche une Scandinave ultra solide, Dd6 a fait ses preuves entre les mains de Tiviakov entre autres.

On retrouve aussi cette structure avec la défense Alekhine avec un rapide dxe5, ou encore dans la Française Fort Knox (toujours avec idée du fou de cases blanches dehors), mais souvent au prix de la paire de fou. Ca reste solide mais petit avantage stable pour les Blancs.

Enfin, cette structure peut être adoptée contre le gambit Blackmar Diemer même par quelqu'un qui ne joue pas la Caro, c'est une des meilleures défenses contre la ligne acceptée: 1.d4 d5 2.e4 dxe4 3.Cc3 Cf6 4.f3 exf3 5.Cxf3 c6

Accessoirement, des Slaves voire des Londres (avec les blancs jouant les noirs mais pas si fréquent) avec un e3 suivi de e4 donnera cette "structure Caro-Kann".


Chemtov, le
''Sur ces 3 Scandinaves je ne sais pas trop ce qui ressemble le plus à la Caro Cc3 ''.

Aucune. On ne peut pas parler de Caro-Kann ou de Scandinave dès lors qu'on voit une position sans les pions e2 et d5 !


Révolution dans les ouvertures : la Caro-Kann, la Scandinave et la Sicilienne Alapin sont en fait la même ouverture ! Ressemblance totale !

1) Sicilienne Alapin
1.e4 c5 2.c3 d5 3.exd5 Dxd5 4.d4 cxd4 5.cxd4
2) Caro-Kann
1.e4 c6 2.c4 d5 3.exd5 cxd5 4.cxd5 Dxd5 5.d4
3) Scandinave
1.e4 d5 2.exd5 Dxd5 3.d4 c5 4.c3 cxd4 5.cxd4

Blague à part, j'ai souvent utilisé la 1) et la 2) avec les blancs et ainsi suis retombé dans les mêmes variantes. Mais j'avais besoin de la "collaboration" de l'adversaire.

Bonne journée à tous ...


Chemtov, le
"collaboration" de l'adversaire.

En effet ! Là, vous avez bénéficié à chaque fois d'échanges superflus, assez sympas de la part des noirs.

On peut produire ainsi un paquet de variantes et de mauvaises positions de pion isolé dame ( structure ab/ efgh ) à partir de Nimzo-indiennes, de Gambit Dame, de Partie du pion dame , etc...


Oimsi, le
Je transpose souvent dans des Panov quand le mec joue des Scandinave 2....Cf6 3.c4 c6 4.d4 cd5




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité